Bonjour thierry,
Je viens de lire votre réponse avec attention, et il y a quelques points sur le lequel je voudrais revenir, si vous me le permettez...
Je comprends tout à fait votre réaction, mais je ne pas pense avoir conseillé aux gens de gaver les singes...Vous savez très bien, si vous y etes deja allé que de toute facon les singes ne se genent pas pour se servir eux mêmes!!...Par contre je n'ai jamais croisé de gros babouin sur la cote!!!...en safari certainement, mais pas dans les hotels!!
Au sujet des enfants, je trouve un peu hypocrite de considérer qu'il ne faut pas leur donner de bonbon car ils n'ont pas de dentiste..Il n'ont pas de médecin, ni de gastro-antérologue, donc j'en déduit qu'il ne fait pas non plus leur donner à manger et à boire!!
Je ne suis pas actionnaire chez Haribo et je n'ai pas la prétention d'amener une valise entière de sucrerie mais seulement 1 ou2 sacs de bonbons...Pour trois semaines je ne trouve pas cela énorme...Un bonbon par enfant, je ne pense pas que cela soit une grande source de risque, ou tout au moins pas aussi importante que le faite de les priver d'un plaisir inconnu et immense que je vois à chaque fois dans leur yeux...La dernière fois je leur ai aussi ramener des cahiers et des crayons que je leur ai remis en mains propres dans une école...ils ont passé la matinée à m'ecrire et m'apprendre la chanson "Djambo Mbwana" que vous devez connaitre...C'est un moment que je n'oublierais jamais!!!
Pour les sorties à Monbasa, je suis très étonnée car nous avons ete face au scénario inverse : descente déconseillée à Monbasa, et sans souci au marché de Nairobi...biensur en faisant attention à pic-pocket comme vous dites... C'est bizarre comme quoi en allant dans le même pays on ne peut pas toujours avoir le même son de cloche..
Pour ce qui concerne les parcs, j'en ai fait quelques un, et je vous confirme qu'au Masai Mara, le responsble et notre guide African Quest, nous a expliqué que les véhicules ne restaient pas sur les sentiers, d'ailleur pendant deux jours de safaris au masai mara nous n'avons suivi les sentiers que très rarement..Et le chauffeur le faisait spontanément sans demande de notre part..Ce qui nous a vallu quelques souvenirs!!
Pour les excursions, je n'ai pas rencontré de problemes et pourtant, nous en avons fait (avec les beach boys): tour de ville, barrière de corail, peche aux gros(très cheres), change de dollars, langouste grillées sur la plage, et vraiment nous n'avons eu aucun probleme, mais j'avoue que nous avons eu des facilités car nous étions un groupe de 8...c'était plus facile pour marchander...
Comme vous le dites, il ne faut pas faire une généralité des mauvais exemples que l'on peut lire...Mais ne sont'ils pas ceux que l'on garde en mémoire alors que l'on lit des milliers de bon souvenirs????
Des gens sont aussi lésés par les prestations des hotels sans pour autant avoir de recours possible!!
Je crois qu'il faut surtout arreter de trop vider notre sac d'idées negatives...Tout ce que j'ai dis dans mes messages est vrai (enfin cela concernait mon voyage!!), je l'ai vécu sans aucun problème, et j'y retourne dans deux mois..
J'espère ne pas vous avoir froissé avec mes réponses et vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
hakuna matata, Carpe diem
Manue