Voyage de l'Inde à la Mongolie (avec Tibet, Chine et Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjours, je pense partir faire un (long) voyage l'année prochaine. Pour l'instant je pense commencer par un tour le plus complet possible de l'Inde, ensuite le Tibet (plus spécialement la région de l'Amdo), la Chine (du Sud au Nord) et la Mongolie. Puis re-passer par la Chine (cette fois-ci du Nord au Sud), passer par les régions du Jammu-et-Cachemire, de l'Himachal Pradesh et de l'Uttaranchal en Inde puis finir par le Népal (d'Ouest en Est).

Je compte utiliser le train (surtout pour l'Inde) mais dans l'idéal (pour le Tibet, la Chine, la Mongolie et le Népal) j'aimerais me procurer un cheval et/ou faire le chemin à pied.

J'ai plein, plein (😊) de questions en tête mais principalement:

1) Je compte rentrer (et sortir) sans autorisation chinoise au Tibet (mais je me munirai quand même d'un visa chinois). Est-ce quelque chose de réalisable sans avoir trop trop de problèmes? (possibilité de contourner les autorités chinoises, ... ou quelque chose comme ça? Sachant que j'aimerais rentrer au Tibet par la zone frontalière entre le Sikkim en Inde et le Kham au Tibet)

2) Mon but en allant au Tibet est de découvrir la vie des nomades. Pensez- vous qu'il est possible de se faire accueillir chez eux, de partager leur vie quotidienne, d'aider (tant que possible) a leurs tâches de tout les jours?

3) Est-il facile d'acheter un cheval auprès de locaux (Si possible en Inde ou au Tibet)?

4)Combien de temps dois-je compter pour traversé la Chine à pied et/ou en cheval (en passant à l'allée par les provinces du Quinghai, du Gansu et de la Mongolie Intérieure et au retours par le Xinjiang)?

5) En Inde, en Chine et au Népal est-il possible de loger chez l'habitant (par exemple dans les village que je vais traverser) ou est-ce un peu..."utopique"?

6) Je rêve de traverser le désert de Gobi seule à pied avec ma tente et mon sac a dos... Avez-vous des conseils en ce qui concerne la sécurité et l'équipement (quelle tente? quelle sac de couchage? un téléphone satellite ou pas? ect...), Comment se nourrir pendant la traversée? Comment savoir ou trouver de l'eau? Si quelqu'un l'a également fais son témoignage me serais précieux...

7)Même question que pour le Tibet, mais pour la Mongolie.

8) Sachant que je serais une femme de 18 ans seule (pour info j'en ai actuellement 17), puis-je avoir des problèmes particuliers liés à ça? Dois-je prendre des précautions particulières?

9) Mon budget sera d'à peu près 9000€ (pour les frais avant et pendant le voyage)... Pensez-vous que ce soit suffisant? Etant donné que je ne vais pas privilégier le confort mais la découverte, que je ne compte pas aller a l'hôtel, au restaurant ni voyager de manière coûteuse (en principe pas d'avion, pas d'achats de souvenirs, ...), et que je compte sortir des circuits touristiques habituels.

Si j'a mal placé cette discussion je m'excuse... 😇 Désolé pour ce très, très longs post que j'allonge encore en écrivant ça... 🤪
CI Citipati Veteran ·
Bonsoir Morgane,

Tres beau voyage que tu prepares, mais attention a ne pas substituer les reves a la realite.

Deja, parles-tu une des langues des pays visites ? (mandarin, hindi, mongol principalement) Sinon, clairement, il te sera difficile de communiquer, meme dans un anglais parfait dans les regions chinoises/tibetaines et mongoles.

D'autre part, si tu entreprends ce voyage, je te conseille de commencer par le Nord, donc avec une entree en Chine. Ce sera plus simple a bien des niveaux. (n'espere meme pas flouer les autorites chinoises pour une entree clandestine au Tibet, a moins que tu souhaites que ton voyage se termine dans les geoles chinoises pour 15 ans).

De memoire, la zone Sikkim/Tibet n'est pas ouverte et ne le sera jamais (tension entre l'Inde et la Chine), le seul passage a proximite est "la route de l'amitie" (Arniko Highway) au Nepal, et la encore, tu ne pourras penetrer au Tibet qu'en faisant partie d'un groupe touristique bien encadre. Le Kham est moins surveille car il est inclus en grosse partie dans la region du Sichuan, tu pourras donc t'y rendre sans trop de soucis.

Pour repondre succintement a tes questions (pour ce que je peux repondre) :

1/ Irrealisable. Tu ne pourras aller au Kham/Sichuan qu'en passant par la voie chinoise classique.

2/ J'en doute, a moins que tu ne parles le tibetain.

3/Pas impossible, mais difficile.

4/ Je ne sais pas, mais quelques mois a vue de nez.

5/ C'est "utopique" en effet.

6/Le desert de Gobi, comme son nom l'indique, est un desert.. A moins d'etre rompue a ce genre d'aventure, c'est te precipiter vers la mort que de t'y rendre sans une solide preparation.

7/ Idem.

8/ Rien qu'en etant une femme/fille tu risques d'avoir des problemes. Principalement en Inde.

9/ 9000 euros est un chiffre, mais tant que tu n'auras pas etabli ton parcours "realiste", et ton mode de transport, il est difficile de chiffrer tout ca.

Bref, bon courage. 😉
HE Herekore ·
Bonjours merci d'avoir fait une réponse si complète. 🙂 en effet je trouve aussi plus judicieux de faire le trajet du Nord au Sud mais j'aurais préférer commencer par l'inde ( étrangement ça me rassure plus que le Mongolie et le désert de Gobi 😛)

Non je ne parle aucunes langues des pays que je souhaite traverser mais je pensais m'aider d'un dictionnaire ou d'un "phrasebook"... De toute façon si on réfléchit comme ça on ne visite plus que les pays francophone et anglophone ou les lieux touristiques (ça réduit quand même énormément les destinations possibles) De plus j'ai un vrais intérêt à apprendre quelque mots de tibétain puisqu'il est possible que je décide de faire des étude en langue tibétaine (à l'inalco) à la suite de ce voyage. Bref la barrière linguistique n'est pas ce qui m'inquiète le plus (même si en effet il faut se poser la question).

En tout cas pour ce qui est sur c'est que je demanderais pas l'autorisation chinoise pour le Tibet. Je trouve réellement cette histoire de groupe touristique, d'agences de voyages et tout et tout contraignante et ça ne correspond vraiment pas au genre de voyage que je souhaite faire. Je ne souhaite pas voir que ce que les Chinois veulent bien me montrer. Après je ne risquerais quand même pas 15 ans de prison pour visiter un pays donc si quelqu'un a des infos plus précises sur les peines encourut pour être rentrée au Tibet sans autorisation, je prend. 😉

Dans le cas où je n'arriverais pas a me loger chez l'habitant, puis-je espérer croiser régulièrement des auberges de jeunesse (ou logements de ce type) dans les provinces de Chine que je vais traverser, ou, le cas échéant, le camping sauvage peut-il être une alternative?

Quel genre de "solide préparation" dois-je faire pour traversé le désert de Gobi?

En tout cas encore merci d'avoir répondu 😊
CI Citipati Veteran ·
Après je ne risquerais quand même pas 15 ans de prison pour visiter un pays donc si quelqu'un a des infos plus précises sur les peines encourut pour être rentrée au Tibet sans autorisation, je prend

Globalement, les 15 ans dont je te parle, c'est dans le meilleur des cas. Concernant le Tibet (qui est une question super-sensible pour le gouvernement chinois), les "opposants" sont enfermes avec au choix :

- sans jugement, sans meme limite de peine dans une prison moisie. - pareil sauf que c'est dans une prison inconnue, sans possibilite de visite (tu vas me dire, quelle possibilite de visite si on ne sait pas dans quelle prison on est retenu ?)

Au pire, tu te fais fusille pour espionnage ou on te fait disparaitre discretement (en taule ou pire).

Je ne plaisante pas, j'ai fait parti, dans ma folle jeunesse du mouvement "etudiants pour un tibet libre", et les nouvelles sont parfois terribles. (j'ai egalement etudie le tibetain a l'INALCO, je te le conseille, c'est super-sympa)

Il y a surement des logements possibles dans la region du Kham, encore faut-il situer ou tu souhaites aller (la region est grande entre Chengdu et Qamdo/Chamdo), c'est un peu vide et les seuls logements possibles seront dans les petites villes qui sont bien espacees les unes des autres.

Quel genre de "solide préparation" dois-je faire pour traversé le désert de Gobi?

Autonomie materielle, psychologique, alimentaire, etc... L'experience des deserts et pouvoir gerer n'importe quelle situation sans aide exterieure est primordial.
HE Herekore ·
Ah oui d'accord en effet dans ces conditions tout de suite ça change la donne... 😕 Mais si je passe par une agence de voyage (comme obligatoire) pourrais-je visité la région de l'Amdo (qui est celle qui m'attire le plus- bien que j'imagine que toute les régions sont intéressantes)? Quel est la fourchette de prix des agences (autant chinoises que népalaises) si je fais les démarches sur place? Est-il possible de simplement prendre un guide et de choisir soi même son parcours? Y'a t'il des zones totalement interdites d'accès? Si oui, lesquelles? Y'a t'il une restriction temporelle aux autorisations chinoises? Est-il possible de rester plusieurs mois au Tibet (avec un visa chinois valide bien sur)? Sur le routard (http://www.routard.com/guide/tibet/1429/avant_le_depart.htm) ils disent qu'il est possible de constituer un groupe tout seul (c'est écrit dans la partie "document obligatoire"). Dans la réalité, est-ce vraiment possible?

Et (même si c'est pas du tout le sujet) pour ce qui est de l'Inalco, que peut-on faire après avoir étudié le tibétain? (Je pensais doubler ce cursus avec une licence puis un master en ethnologie) A la fin des 5 ans, quel niveau de Tibétain peut-on espérer? (possibilité de soutenir une vrais conversation avec des Tibétains ou pas?) Finit-on avec un bon bagage culturel? 😊

Encore beaucoup de question... je suis désolé 😕
CI Citipati Veteran ·
Les provinces de l'Amdo/Kham (Tibet historique) sont calquees globalement sur les provinces chinoises du Sichuan/Qinghai/Gansu. Outre contre-indications des autorites locales, tu peux te balader librement.

Tu peux donc en effet opter pour un guide et preparer toi-meme le parcours qui t'interesse. Pour les prix, je n'ai aucune idee, mais 30-40 euros/jours pour le guide est une bonne moyenne. (essayer d'avoir un guide tibetain ou tibetophone)

Il est possible de reste plusieurs mois dans les provinces chinoises dont je t'ai parle en premier lieu. Je te donne d'ailleurs un tres bon moyen de rester 6 mois la-bas : t'inscrire a l'universite de Xining en cours de chinois (~1000 euros de memoire). Ca te permettra de visiter tout ce que tu veux aux alentours et d'avoir un visa plutot facilement.

La constitution d'un groupe obligatoire est uniquement pour la province administrative du Tibet (Xizang), c'est d'ailleurs la seule zone ultra-controlee et tres (trop) sensible, notamment l'extreme-ouest (vallees perdues tibetaines et frontiere avec le Cachemire, idem au Sud avec la frontiere indienne du Sikkim), bref pas d'inquietude si tu demeures sur la partie Est du Tibet.

Pour revenir a l'INALCO :

Le Tibetain seul et une formation en ethnologie ne suffira pas. En effet, meme si l'idee du double-cursus est obligatoire, surtout pour une langue comme le tibetain, il te faudra forcement apprendre le chinois. C'est obligatoire et non-negociable si tu veux vraiment bosser avec le tibetain. Pourquoi tu vas me demander ? Tout simplement parce que :

1. Ca facilite grandement les choses si tu veux etudier sur place (cours en chinois) 2. Nombre de documents d'etude sur le tibetain et le Tibet sont ecrits en chinois et non-traduits vers l'anglais.

Le tibetain etudie a l'INALCO est dit "standard", soit celui developpe et parle par le gouvernement tibetain en exil de Dharamsala en Inde. Sur place, les dialectes sont sensiblement differents et il y en a de toutes sortes, les prononciations entre le Kham et Lhasa sont plutot importantes. On survole ca en cours, mais voila.
HE Herekore ·
Merci pour le conseil concernant l'université de Xining, je vais me renseigner mais je ne pense pas (a-priori) que ce soit quelque chose qui me conviennent. J'ai lu quelque part (je sais, c'est très vague donc potentiellement faux) que la majorité des nomades vivait dans l'Amdo, c'est finalement cela qui m'a donné envie de visiter cette région plutôt qu'une autre. Si je peux m'y déplacer librement, peut être aurais-je une chance de rentrer en contact avec la population nomade, non?

Ensuite si je fais le trajet du Nord au Sud (comme tu me l'a conseillé), il me faudra forcément passer par provinces administratives du Tibet (que ce soit pour rejoindre le Jammu et Cachemire en Inde ou le Népal). Donc je devrais forcément passer par l'administration chinoise de toute façon.

Je ne sais malheureusement pas si je pourrais me permettre un guide. 9000€ n'est quand même pas un gros budget compte tenu de ce que je veux faire et de l'équipement qu'il me faudra acheter (notamment si je décide de faire le désert de Gobi)

Merci pour ces indications sur l'Inalco. Je savais déjà qu'il allait falloir me mettre au chinois et je comptait poursuivre par une licence anthropologie, ethnologie à l'université Paul Valéry a Montpellier (Il propose le chinois en "langue vivante majeure") 😉
CI Citipati Veteran ·
A ta place, je visiterais l'Amdo et Kham tant que faire se peut, et ensuite prendre un vol direct Chengdu - Kathmandu (s'il existe toujours), tu visiteras le Nepal puis tu descendras vers l'Inde et donc le Cachemire indien (Ladakh et Zanskar).

C'est le plus simple et te permet d'eviter les problemes administratifs pour la region autonome du Tibet. Lhassa n'a plus rien de fantastique depuis qu'elle est fortement sinisee...Enfin, c'et mon avis perso.

Similar discussions

You might also like