Voyage Inuvik (Canada) - Québec à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, je projette de faire un voyage à vélo Inuvik-Québec et j'ai besoin de quelques informations. Je souhaite partir avec mon chien. Quelles sont les restrictions du pays concernant les animaux ? Mon projet serait d'emprunter le Trans Cananda Trail. Où puis-je trouver une carte précise de ce trajet ? Quelle période de l'année est la plus propice d'après vous ? Merci d'avance pour vos réponses.

Benoit
JA Jackdps Globetrotter ·
Il n'y a qu'une seule route se pour se rendre à Inuvik: Le Dempster Highway (route No 8). C'est une route non pavée (gravier-roche), et vous en avez pour environ 800Km, et en +, environ 600km pour arriver à Edmonton. La meilleure période pour s'y rendre est fin juin-début juillet. L'été y est court, très court, et il peut neiger ou geler, même durant cette période.
La vie est trop belle pour être petite.
ET Etrefal Globetrotter ·
Les animaux doivent être en laisse dans les villes, c'est la seule restriction😉
Etrefal
Le sentier trans canadien est la route ordinaire sur une très longue distance alors oubliez le paysage bucolique. Côté distance: 6200km. Au printemps la route Dempster (entre Inuvik et Klondike River Lodge) est soit glacée ou boueuse jusqu'à la mi-mai mais rien n'est garanti.
Etrefal
BE Benleviking ·
mais il me semble que le trans canada trail est une piste cyclable ?

peut etre que je me trompe mais elle part d'inuvik pour passer par vancouver et finir a quebec.

ducout je me pose encore la question, à savoir partir d'inuvik ou de vancouver (plus simple)
Dans l'ouest, le sentier n'est qu'une ligne sur une carte. Parfois un sentier existant prend le nom du sentier TC, souvent c'est une route, la Dempster et la trans-canadienne entre autre. Rien à voir avec les sentiers de grande randonnée en France. Beaucoup plus simple de partir de Vancouver. 😉
Etrefal
ME Memphre Globetrotter ·
Les animaux doivent être en laisse dans les villes, c'est la seule restriction😉

Pas certain.....imagine le chien derriere le vélo du Viking pendant 100km.....

Apres superman, superdog......😛
On met longtemps à devenir jeune...
BE Benleviking ·
Non t'inquiète pas le chien aura sa petite remorque sur mesure !
ME Memphre Globetrotter ·
Oufffff! Bien content pour lui.....😎
On met longtemps à devenir jeune...
DE DeCléricy Veteran ·
Un type de Joliette (ou Saint-Jérome, m’en souvient plus) au Québec a déjà fait un tour du monde à vélo, tractant également une remorque pour son chien.

Il a traversé la Sibérie et s’est retrouvé en Alaska, via le détroit de Behring, puis est rentré chez lui.

Il a publié un récit racontant ses coups de pédales.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour

je te signale que la compagnie d'aviation Air Transat a confisqué mon réchaud à essence à l'aéroport de Montréal, donc sois prudent sur le choix de ta compagnie ou de tes bagages. Le débat est là : http://voyageforum.com/forum/montreal_air_transat_confisquee_rechaud_D5621641/

bon voyage Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
BE Benleviking ·
Re bonjour !!

Tout d'abord je tien vraiment à vous remercier pour tout vos messages ! Après réflection je pense plutôt partir de Vancouver pour rejoindre Québec ( voir aller jusqu'en Gaspésie )( moins cher le billet d'avion ) Pourriez vous m'aider à tracer mon itinéraire car je voudrai rien louper des paysages superbes du Canada ! ( parc etc...) Et 2-3 conseil pour la remorque d'erkos qui fait quand même 40kilos ! D'avance merci merci et à bientôt

Benoît
MC McComber Veteran ·
Salut Benoît,

Super projet de voyage. Cependant, pour « ne rien louper » des paysages canadiens, c'est 20 ans qu'il te faudrait. Il faut comprendre que ce pays fait presque la taille de l'Europe entière. Alors non, on ne peut pas te proposer un itinéraire pour « ne rien louper », surtout à vélo. Mais disons que si tu suis la route Trans-canadienne de Vancouver à Montréal pour ensuite poursuivre jusqu'à la Baie des Chaleurs, tu auras emmagasiné des tonnes et des tonnes de paysages, d'images et de sensations.

Tout voir n'est pas possible, mais disons que les principaux trucs géniaux que tu ne verras pas seront le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, la Baie d'Hudson, la Baie James, la Ruppert, le Saguenay, et les territoires Innus. Pour ajouter ces petits détails à ton voyage, additionne simplement chaque fois la distance Paris-Moscou et ça y est. Enfin, j'arrondis.

Bonne route !

xx É.

Ps, il y a un sacré rouleur Québécois qui a réalisé presque le même voyage il y a deux étés. Voici son site, il s'appelle Gaétan Blais et tu pourrais passer le voir en visitant la Gaspésie.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
Tu as raison de partir de Vancouver car la route entre Inuvik et la civilisation est longue et le ravitaillement difficile.😉
Etrefal

Similar discussions

You might also like