Voyage itinérant à vélo en France en été 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZK
Bonjour tout le monde! Je suis nouvelle sur le forum mais j'ai déja lu pas mal de choses et moi aussi j'ai des questions à poser!😛

Je compte partir cet été faire une voyage "itinérant" à vélo. J'ai déja expérimenté ce type de voyage il y a deux ans en Hollande et j'ai vraiment adoré. Plusieurs problèmes se posent à moi: tout d'abord un problème de budget! et oui a presque 20 ans... je suis pas riche.

J'avais pensé a faire bordeaux-bilbao puis bibao-barcelone (en train) puis barcelone-bordeaux mais ca va prendre du temps de l'argent et il risque d'y avoir du monde partout. Puis j'ai pensé a faire le tour de la corse mais bon les problèmes sont a peu près les mm:chaleur, monde, budget.

Je me suis donc rabattue sur un petit "tour" en france sachant que j'ai de la famille dans le limousin je me suis dit autant aller en voiture la bas (parceque le train avec son vélo habitant a lille c'est cher et pas pratique) et de la prendre le train pr Rodez par exemple et remonter jusqu'au point de départ par chaudes aigues, mauriac pour rallonger un peu. Ce qui arangerait mes problèmes de budget, je pense qu'il fera pas trop trop chaud (en tout cas pas autant qu'en espagne ou en corse!!)

Donc voila (enfin) mes questions:Est ce que je me suis fait trop de fausses idées sur les deux premiers parcours vis à vis de mes contraintes?Pensez vous qu'il y aura du monde dans ce coin début juillet (a moins qu'il soit préférable de partir en aout?)?Pensez vous que le parcours (le dernier 😛) soit interressant?Si oui quel intinéraire me conseillait vous (sachant que celui que j'ai cité au dessus est fait "au pif" 🤪)?

Merci d'avance pour vos réponses.

Chloé 🙂
MA Madsnail Regular ·
Je peux pas vraiment répondre sur le parcours, mais il y a une chose qui me surprend un peu : tu es agoraphobe ? Tu hais les touristes ? A noter que toi, sur ton vélo, en dehors de ta région, tu tombes dans la catégorie touriste, hein ;) Nan mais plus sérieusement, l'été en France ou en Espagne c'est clair qu'il y a un peu de monde mais c'est tout à fait normal. Je vois pas trop où est le problème à moins que tu aies dans l'idée de faire du vélo à Royan ou sur l'Ile de Ré. En tout cas selon moi c'est le dernier élément que je prendrais en compte pour décider de partir ou pas... A vélo tu te tapes pas les bouchons de l'autoroute A-machintruc.
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
TI Timshel Veteran ·
ton premier parcours me paraissait bien Bordeaux -Bilbao etc

mais peut etre Bilbao est ce trop loin ? Bordeaux : départ et fais le tour des montagnes en vélo jusqu'a Barcelone et retour . Pourquoi prendre le Train ?

Bordeaux -pamplune -huesca -Barcelone -Perpignan et retour : disons que c'est un parcours qui me plairait plus 😉 mais toi je sais pas .Pour le budget tout depend comment tu voyages (camping, camping sauvage, hotel ) .(je fais prochainement Charente -pays Biarritz pour l'entrainer et me faire plasair en camping sauvage le plus souvent, le budget est ridicule )-le monde: dans cette région d'espagne ça doit pas etre la cote d'azur non plus surtout en Aragon .-chaleur ...ben tu parts en été ...hum donc fera chaud .(encore que l'année passée il y a eu beaucoup de nuage ) .

bonnes recherches .

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
ZK ZKlOoz ·
Merci pour vos infos.

C'est vrai que l'itinéraire en espagne était pas mal mais je n'aurais pas le temps de faire autant de route en une quinzaine de jour (en remontant à la fin sur bordeaux) je pense que l'on avoisinerait les 1500 km...

C'est vrai aussi que je préfére aller dans un coin ou tout le monde ne se "jette" pas en juillet-aout, j'ai l'habitude des vacances en creuse dans une aire naturelle de camping (y a pas plus tranquille, et pas cher que ca!!!).

Donc pour ce petit voyage en vélo le monde est un critère, c'est pour ca que je n'ai pas choisi l'ardèche ou la cote d'azur! J'ai essayé de trouver quelque chose plutot calme. Mais de mon point de départ (Royère de Vassivière) je suis ouverte a toutes les propositions peut étre y a t il mieux à faire pas loin? (sachant qu'il me faut revenir au point de départ, évidemment je n'ai rien contre le TER!).

J'ai aussi une question pratique concernant le vélo. Nous (nous sommes 2) allons partir avec des vtt et le problème c'est que sur un vélo nous ne pouvons pas mettre de porte bagage (sur le 2eme je ne suis pas sur non plus d'ailleurs). On doit quand même emmener une tente 2 personnes assez volumineuse (environ 5 kg) et on se demande où on va la mettre. On a pensé à essayer de recycler un porte bébé (parcequ'il se fixe sur le cadre et du coup il peut recevoir plus de poid), à fixer la tente sous le cadre (mais bon si ca lache au secours!🤪). J'ai vu qu'il y avait aussi (pour le reste des affaires) des porte bagages à fixer sur la tige de selle d'autres pr le guidon. Pensez vous que cela va suffire?

Merci pour vos réponses!

Chloé 🙂
SE Serge1951 Regular ·
Bonjour

c'est quoi ces VTT ??? Tout suspendu ??? bizarre, vous avez dit bizarre... Pour moi le voyage à vélo, il faut au moins un porte bagages et des sacoches... ensuite l'aventure commence au coin de la rue....Du chemin.... La dépense journalière, moyenne sur un tour du monde à vélo est de 6 euros...Luciano et Vérena LEPRE, info, dimanche dernier au festival de voyage à vélo. ( Saint DENIS 93 )

Je me demande si vous ne faites pas de l'humour....

Je vous conseille un site ... www.cci.asso.fr ou plus simplement cyclo camping international 25 rue Ramus 75020 Paris..

Bonne route les cyclottes
Courir ou partir à temps ?
MI Mickael88 ·
salut

Je viens à ton secours, mais excuses moi de te dire, tu te lance dans un truc impossible concernant le choix de ton vélo et surtout projetant y transporter une tente sans support fiable. a lire tes idées. A toi de voir si tu veux rentrer à pied je ne veux pas te casser le moral. mais ;;;;;; Je te suggererai de voir, si tu veux vraiment faire un tel périple, qui serai super a condition que tu sois dans une toute sécurité, dans ta présentation ce n est pas le cas.Et le camping sauvage demande aussi une attention particuliere Toute une organisation.Tout est possible mais dans le raisonnable L évasion comme tu la souhaite c est super, mais revois ton coup.Le vélo c est important ta forme physique le matériel et n oublies pas que la météo fera beaucoup, alors pries le soleil 😉 budget tu peux faire avec un minimum si tu es bien organisée.N oublies pas les cartes, trés important si tu ne veux pas trop faire de rallonge.personnellement je me lance dans un tour de france sur 35 jours maxi, mais crois moi cela demande une logistique trés importante.Camping aussi souvent pour moi.Voila si tu veux ample renseignements en toute sagesse pour sécurité et plaisir, une réussite tu peux me contacter, je te dirai tout ce qui pourra etre dans mon possible.Bonne chance. Michel
Michel, A
ZK ZKlOoz ·
Bonjour,

Voila c'est décidé nous allons faire Rouen (car on peut y accéder en TER depuis Lille) jusque dans la Creuse. (Au départ nous avions pensé faire Charleville Mézière - creuse mais il s'avère que les dénivelés sont plus important et la route plus longue). Nous pensons passer par les chateaux de la Loire et faire 50-60km par jour. Si vous avez des suggestions pour le parcours ... n'hésitez pas a en faire part... 🙂

Pour le vtt nous avons testé le système du "recyclage de porte bébé" sur un WE (150km) et ça marche nickel!! si il y a des gens que ça interesse...

Merci à vous pour votre contribution!

Chloé 🙂
YV Yvanquoi ·
si vous voulez venir avec nous, pas de soucis!

voici l'annonce laisse sur le forum:

Au mois d'août 2008, nous allons rouler tranquillou sur les routes du sud de la France.

Nous partons de Toulouse, rejoignons Avignon, visitons ses alentours puis repartons sur Toulouse par une autre route que l'aller.

1ère semaine (du 9 au 15 août): Toulouse, canal du midi jusqu'à Beziers, Sête, Aigue-morte, Arles, Avignon. Environ 350 kms, 50 kms par jour. 2 participants (moi et Mickael)

2ème semaine (du 16 au 23 août): Avignon et ses environs (les Alpilles et la Camargue). Etapes de 20 à 50 kms par jour. 6 participants (se rajoutent à nous deux: Géraldine, Florence, Sophie et Estelle) + 2autres éventuels (Cédric et Stefan). Pour les trois quarts du groupe, premier voyage en vélo.

3ème semaine (du 23 août au 30 août): Avignon, Nimes, Notre dame de Londres; St guilhem le desert, La tour sur orb, Lacaune, Carcassonne puis retour canal du mdi. Environ 350 kms, étapes de 50 kms par jour. Pour l'instant je suis tout seul.

Nuits sous tente, rythme tranquillou.

S'il y a des interessés pour une, deux voire trois semaines, m'écrire!

Similar discussions

You might also like