Voyage au Japon avec Japan Airlines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous.

Voilà, je suis nouvelle et je pars au Japon mardi sur un vol Japan Airlines.

Par contre, étant donné que c'est mon tout premier voyage et ma toute première fois que je prends l'avion, je suis plutôt stressée 😊 et j'ai quelques questions :

1/ Je fais un vol de nuit et je dois prendre ma pilule contraceptive à 21h. Puis-je prendre dans un bagage à main avec une ordonnance qui date du mois de mai ma pilule ou dois-je faire une croix dessus et la laisser dans ma valise ?

2/ J'ai lu que nous sommes limité à 1 bagage à main par personne dans l'avion. Un petit sac à dos (qui me sert de sac à main) et un bagage à main compte-t-il pour 2 ou le sac à main ne compte pas comme un bagage à main ?

3/ Je n'ai pas trouvé sur le site de Japan Airlines (en partie en anglais...), mais quel est le poids maxi autorisé pour les bagages à main et les autres bagages (je n'ai pas non plus mes billets, je les récupère au comptoir le jour du départ) ?

4/ J'ai le mal des transports et j'ai donc acheté des gelules bio de gingembre pour cela. Est-ce considéré comme un médicament à justifier par ordonnance ou puis-je le prendre dans mon bagage à main sans problème ?

5/ Est-il possible de prendre son téléphone portable (éteint) et son appareil photo à bord ?

6/ Pour le retour, je fais Osaka-Tokyo, Tokyo-Paris. Dois-je récupérer mes bagages à Tokyo pour les ré-enregistrer ou je n'ai rien à faire et les récupère à Paris ?

7/ Pour le retour, l'avion arrive à Paris à 15h45, combien de temps en moyenne pensez-vous qu'il faut pour faire ce qu'il y a à faire entre l'atterrissage et aller jusqu'à la gare TGV de l'aéroport (j'ai un train à 16h38, je voulais savoir si c'est faisable en moins d'1 heure) ?

8/ J'ai lu qu'il fallait mettre certains objets dans un sac en plastique transparent refermable dans un bagage à main. Sachant que je ne prends rien de liquide de moins de 100 ml, que doit-on y mettre ?

9/ Je me suis fait enlever les dens de sagesse mardi et j'ai assez mal aux dents. J'ai entendu que l'altitude réveillait les maux de dents, faut-il que je prévois en plus des doliprane à bord ou plutôt pour les jours suivants ?

10/ J'ai lu qu'à l'arrivée à Tokyo, nous serions soumis aux douanes à une prise d'empreintes digitales et photo + à un questionnaire par un officier. Que demande-t-il et surtout, en quelle langue ?

Merci pour tout 🙂
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

1/ Je fais un vol de nuit et je dois prendre ma pilule contraceptive à 21h. Puis-je prendre dans un bagage à main avec une ordonnance qui date du mois de mai ma pilule ou dois-je faire une croix dessus et la laisser dans ma valise ?

Qu'est-ce qui t'interdirait de la prendre avec toi ?

2/ J'ai lu que nous sommes limité à 1 bagage à main par personne dans l'avion. Un petit sac à dos (qui me sert de sac à main) et un bagage à main compte-t-il pour 2 ou le sac à main ne compte pas comme un bagage à main ?

Dépend de la politique compagnie, voir le site web catégorie bagages à main.

3/ Je n'ai pas trouvé sur le site de Japan Airlines (en partie en anglais...), mais quel est le poids maxi autorisé pour les bagages à main et les autres bagages

20kg en soute (en autant de bagages que souhaité), 10 kg en cabine. Apparemment, 1 en cabine, c'est pas 2 (cf. ta question du dessus)

(je n'ai pas non plus mes billets, je les récupère au comptoir le jour du départ) ?

Il n'y a plus de billets physiques.

4/ J'ai le mal des transports et j'ai donc acheté des gelules bio de gingembre pour cela. Est-ce considéré comme un médicament à justifier par ordonnance ou puis-je le prendre dans mon bagage à main sans problème ?

C'est une gelule, c'est solide, où serait le problème ?

5/ Est-il possible de prendre son téléphone portable (éteint) et son appareil photo à bord ?

C'est pas liquide, c'est pas explosif, c'est pas coupant... Oui.

6/ Pour le retour, je fais Osaka-Tokyo, Tokyo-Paris. Dois-je récupérer mes bagages à Tokyo pour les ré-enregistrer ou je n'ai rien à faire et les récupère à Paris ?

En correspondance, ça suit tout seul.

7/ Pour le retour, l'avion arrive à Paris à 15h45, combien de temps en moyenne pensez-vous qu'il faut pour faire ce qu'il y a à faire entre l'atterrissage et aller jusqu'à la gare TGV de l'aéroport (j'ai un train à 16h38, je voulais savoir si c'est faisable en moins d'1 heure) ?

À ta place, je prendrais le suivant.

8/ J'ai lu qu'il fallait mettre certains objets dans un sac en plastique transparent refermable dans un bagage à main. Sachant que je ne prends rien de liquide de moins de 100 ml, que doit-on y mettre ?

Rien.

9/ Je me suis fait enlever les dens de sagesse mardi et j'ai assez mal aux dents. J'ai entendu que l'altitude réveillait les maux de dents, faut-il que je prévois en plus des doliprane à bord ou plutôt pour les jours suivants ?

Ça coûte rien d'en avoir sur soi toujours.

10/ J'ai lu qu'à l'arrivée à Tokyo, nous serions soumis aux douanes à une prise d'empreintes digitales et photo + à un questionnaire par un officier. Que demande-t-il et surtout, en quelle langue ?

Je dirais au moins en anglais... Pour le reste, je sais po (mais sûrement "qui / que / quoi / quand / où")
Contributions CC BY-SA
RO Roseraie22 Regular ·
Bonjour,

Avant d'avoir pris l'avion pour la première fois vous savez déjà que vous avez le mal des transports !!!
CA Carochan ·
Bonjour,

Avant d'avoir pris l'avion pour la première fois vous savez déjà que vous avez le mal des transports !!!

Eh oui, incroyable...

J'ai le mal des transports : en voiture, en bus, en bateau, en train. Donc, en avion, je me dis que je serais certainement malade.
FO Fokker70 Veteran ·
Bonjour,

" Pour le retour, l'avion arrive à Paris à 15h45, combien de temps en moyenne pensez-vous qu'il faut pour faire ce qu'il y a à faire entre l'atterrissage et aller jusqu'à la gare TGV de l'aéroport (j'ai un train à 16h38, je voulais savoir si c'est faisable en moins d'1 heure) ? "

Vous savez certainement des bagages. Rien que pour cela il faut compter 20 minutes au minimum CDG est un aéroport immense, les JAL je crois arrive au T2F, enfin c'était comme ça cet été ( de ce que j'ai pu voir). Vous ne sortirai pas de la porte des arrivée à 15h45, cette heure je crois plus qu'elle signifie l'arrivée au point de stationnement, à partir de là en fonction de votre vitesse, il faut faire sortir l'ensemble des passagers remonter la passerelle marcher... jusqu'au récupération bagage ( au tapis roulant), si les bagages ne sont pas là il faut les attendre, généralement il est indiqué l'heure de livraison sur les écrans et si votre bagage est le dernier a arriver😕.

Après il faut sortir des arrivées etc... breff trop court à mon avis.
SL Slasherfun Globetrotter ·
L'avion, c'est beaucoup plus stable que le train et autres, donc il est fort possible que tu ne sentes rien du tout 😉

Mes réponses te conviennent sinon ? 🙂
Contributions CC BY-SA
LE Leonleonb Regular ·
J'ai lu qu'à l'arrivée à Tokyo, nous serions soumis aux douanes à une prise d'empreintes digitales et photo + à un questionnaire par un officier. Que demande-t-il et surtout, en quelle langue ?

J'y suis allé cet été et le passage au contrôle est particulièrement rapide. Vous remplirez un questionnaire dans l'avion, le contrôleur d'immigration, à l'aéroport, en gardera une partie, et agrafera l'autre dans votre passeport. Ce sera retiré quand vous repartirez. Aucune prise d'empreinte ni de photo, contrairement à beaucoup de pays aujourd'hui. L'anglais pour répondre, si nécessaire. Si vous avez pris un "rail pass" je vous conseille d'échanger votre voucher à l'aéroport, au sous-sol, en arrivant, en précisant bien le jour de votre premier trajet. Le japon est un pays extraordinaire pour se rendre compte ce que le "service" devrait être partout ailleurs, sur la planète. Bon voyage!
Mon carnet de vols
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Puis-je prendre dans un bagage à main avec une ordonnance qui date du mois de mai ma pilule ou dois-je faire une croix dessus et la laisser dans ma valise ?

Vous pouvez prendre en cabine tous les médicaments non liquides que vous voulez, sans avoir d'ordonnance.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Aucune prise d'empreinte ni de photo

Je crois que si, mais c'est très discret.

contrairement à beaucoup de pays aujourd'hui.

5 ou 6, non ?

Michel
LE Leonleonb Regular ·
Aucune prise d'empreinte ni de photo Je crois que si, mais c'est très discret.

Pas quand je suis passé, je suppose que vous faîtes référence à un de vos voyages, pouvez-vous être plus concret?

contrairement à beaucoup de pays aujourd'hui. 5 ou 6, non ?

Pouvez-vous préciser?
Mon carnet de vols
TA Tatra Globetrotter ·
Pas quand je suis passé, je suppose que vous faîtes référence à un de vos voyages, pouvez-vous être plus concret?

L'hiver dernier à NRT, je crois me souvenir qu'il y avait ce genre de chose.

Pouvez-vous préciser?

Etats-Unis, Japon, Jordanie, Iran... Vous en connaissez d'autres. Thaïlande je crois aussi.

Michel
LE Leonleonb Regular ·
Pour le Japon, ce n'est pas ce que j'ai vécu. On peut rajouter l'Afrique du Sud, avec photo de l'oeil à distance "enlevez vos lunettes et restez derrière la ligne jaune", Israël, la liste est ouverte aux voyageurs!...
Mon carnet de vols
PA Paly ·
L'an dernier (fin d'été), ils prenaient toujours l'empreinte des 2 index + photo. Ma valise a été entièrement vidée au passage des douanes avec quelques questions d'usage en anglais. Ils étaient bien sur très polis et l'agent a refait ma valise exactement comme elle était avant qu'il ne la défasse
CA Carochan ·
Merci à tous pour vos réponses (et surtout à slasherfun qui a répondu à toutes 😉), je vais pouvoir partir moins stressée !!

Par contre, vous savez si ces conditions s'appliquent avec la compagnie ANA ? Je vais faire un vol à l'intérieur du pays (Osaka Itami-Miyazaki), et pour un vol intérieur, combien d'heures à l'avance doit-on se présenter à l'aéroport (pour savoir si je peux prendre le 1er bus à 6h30 ou plutôt un taxi avant) ?

Merci. 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour un vol intérieur, sur ANA ou autre, un japonais ne se présenterait jamais plus d'une heure à l'avance ; et souvent c'est carrément 20 minutes.

Michel
CA Carochan ·
Merci 🙂
SE Senseiryoko Regular ·
Tu as eu déjà des reponses à tes questions, juste deux précisions - il y a bien prise d empreinte et photo à l'arrivèe:voici un lien explicatif en français de l'ambassade du japon:http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/francais.pdf C'était toujours en vigueur début de cette annèe, je n'y retourne que dans 15 jours donc je ne peux te dire si çà a été supprimé mais je ne pense pas

_deuxième conseil plutot dentaire:demande en préventif à ton chirurgien dentiste un antalgique/anti inflammatoire à prendre juste au début du vol pour éviter toute douleur et gonflement du à l'altitude (aérodontalgie) meme si celle ci est régulée en cabine autour de 2000m, car l'expension des gaz peux réveiller une douleur surtout après une intervention récente qui ne sera pas complètement cicatrisèe (de l'aspirine peut également convenir si tu le supportes et çà servira de prévention également pour d'éventuelles phlébites......) Bon voyage YOKOSO NO NIHON
RYOkO GA SUKI DESU
TA Tatra Globetrotter ·
de l'aspirine peut également convenir si tu le supportes et çà servira de prévention également pour d'éventuelles phlébites......

Non.

Michel
SE Senseiryoko Regular ·
bien sur que si pourquoi non?
RYOkO GA SUKI DESU
TA Tatra Globetrotter ·
bien sur que si pourquoi non?

Cette idée est démentie par beaucoup de médecins.

Michel
SE Senseiryoko Regular ·
Le JAMA (journal of american medical association) recommande 1g d'aspirine pour les long courriers supérieur à 10H (si il n'y a pas d'autres patholohies associèes bien sur), et là le conseil primitif que j'ai donné était en première intention pour l'avulsion récente des dents de sagesses 🙂
RYOkO GA SUKI DESU
TA Tatra Globetrotter ·
Je me souvenais juste de cette discussion.

Michel
SE Senseiryoko Regular ·
J'ai regardé cette discussion avec plaisir car je ne la connaissais pas et je confirme que la meilleure des prévention est bien le port de bas de contentions et je ne m'érige surtout pas en en absolu défenseur de l'aspirine😉 Et comme pour tout traitement .....avantages/inconvéniants et avis différents de chaque professionnel de santé😉 Je voulais juste préciser que la çà ferait d'une pierre deux coup 🙂
RYOkO GA SUKI DESU
SH Sheepie Globetrotter ·
Tu n'as vraiment pas de souci à te faire, les japonais font toujours le maximum pour que le client soit satisfait et sont d'une extreme politesse. Je rajoute quand même au niveau des contrôles à l'aéroport que notre température corporelle est mesurée automatiquement dans le couloir d'accès vers la sortie, (par des caméras infra-rouges ou un truc du genre je suppose) mais cela me parait une raison supplémentaire de prendre du paracétomol si jamais tes dents t'occasionnaient un peu de fièvre!!. Ne sois pas surprise si tu vois de nombreux japonais porter les fameux masques anti-grippe, ce n'est pas forcément à cause de cela mais ils en mettent un chaque fois qu'ils ont un rhume, on en voit donc beaucoup, ça ne surprend personne (sauf l'occidental que nous sommes la première fois qu'on y va!)
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g

Similar discussions

You might also like