Voyage Kenya - Éthiopie - Yémen sur 3 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour a tous! Je souhaite, dans la mesure du possible, faire un voyage au Kenya, puis en Ethiopie (et pourquoi pas aller au Yémen aussi)tout cela sur trois mois...je souhaite voyager pour découvrir les cultures, la nature etc ... je voudrais pour cela être logée chez l'habitant le plus possible... j'aimerais aider en association ou faire du genre de wwoofing pendant un temps...en fait j'ai plein d'envie! Je souhaiterais avoir des conseils de personnes parties voyager sans trop d'argent, logeant chez l'habitant... Les conseils d'autres voyageurs sont aussi les bienvenus! Merci d'avance
TU Turbi Veteran ·
Pour l'option Yemen, renseigne toi. Je n aime pas jouer les alarmistes, mais ces temps ci, avec le conflit des houthis qui deborde au Sud, c est tres complique et vraiment pas secure pour le tourisme... De plus, pratiquement pas autorise sans agence ni sauf-conduit hors Sanaa. Une bonne idee, mais pas au bon moment.
PPP
DI Dianolo ·
Bonjour et merci pour ton conseil!c 'est vrai, je me suis bien renseigné et je pense laisser le Yémen, autant eviter pour l instant!
DO Doumechris Veteran ·
diane, Tout est possible, mais le logement chez l'habitant en Ethiopie !!!! tout le monde n'est pas de Maximy !! Le problème est en premier la barrière de la (des) langue(s). Ensuite, se déplacer n'est pas évident même si des transports existent. il faut également préparer son circuit afin que l'on puisse te donner plus d'info. Les conditions de vie sont très précaires dans les campagnes.
LO Lofoten Veteran ·
bonsoir les jeunes américains sont très présent dans les fermes ou champ en ethiopie pour des durées de 2 ans de volontariat.

même si vous réussisez à dormir chez l'habitant c'est payant tout service est payant en Ethiopie. le blanc est perçu comme très riche ....
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
DO Doumechris Veteran ·
Au XXI ème siècle, le monde se ferme de plus en plus pour le commun des mortels. Il était plus facile de voyager au XX ème siècle (et moins dangereux!!). Quant à voyager en backpacker en Ethiopie, la perception de ce type de voyage par le local est la suite logique de l'apparition d'internet dans ces pays. il était plus facile de voyager de cette manière au XX ème siècle et d'être accepté par la population de ces pays !!!!
LO Lofoten Veteran ·
d accord avec vous

les locaux ethiopiens n'aiment pas les bacpakers ils veulent du voyageur avec plein d argent toute négociation des prix est mal vue dans ce pays

ce pays était à la mode pour les backpapers dans les années 90 2000.

je n'ai rencontre aucun backpacker en 3 semaines.

le prix des églises a explosé

les voyages en bus local sont trop "difficile" pour la nouvelle génération

internet ne facilite plus le contact avec les locaux et dans les auberges du monde entier tt le monde utilise internet pour avoir des infos donc plus aucune communication.....
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
DO Doumechris Veteran ·
vous n'avez pas vraiment compris le sens de mon texte: Internet fait apparaître nos pays comme des pays où ne vivent que des "riches". Voir des images sans comprendre ce qu'elles montrent (tous les ethiopiens ne comprennent pas l'anglais ou le français même si les enfants sont mieux éduqués à ce point de vue là que chez nous) est la principale raison de cette "animosité" vis_à-vis des backpackers. Ceux-ci en sont un peu aussi responsables: il suffit de lire VF pour voir que beaucoup partent à l'aventure sans savoir vraiment ce qu'ils vont y faire, ni voir!!!! C'est vrai qu'il vaut mieux qu'ils partent en Ethiopie qu'en Syrie !!!!! Il n'y a jamais eu de tourisme en Ethiopie avant 2000 en cause le régime de Mengitsu et du Derg après la chute d'Hailé Sélassié en 74, puis la guerre avec l'Erythrée. Je n'ai jamais compris ce qu'apprenait de voyager en bus local !!!!!! Quel est le contact que l'on peut avoir alors que beaucoup ne veulent pas prendre le métro à paris en raison de la foule et de la promiscuité...... Pour les européens, l'Ethiopie est le pays de la famine (encore aujourd'hui, lorsque l'on dit que l'on part là bas)alors que c'est un des pays les plus verts d'Afrique. Quant à Internet, c'est un repli sur soi-même. Qu'appelle-t-on le contact avec les locaux? Sait-on comment vit son voisin de palier en France? nous ne sommes pas tous des Lévy-Strauss.
CH Chris06 Veteran ·
Bonjour a tous! Je souhaite, dans la mesure du possible, faire un voyage au Kenya, puis en Ethiopie (et pourquoi pas aller au Yémen aussi)tout cela sur trois mois...je souhaite voyager pour découvrir les cultures, la nature etc ... je voudrais pour cela être logée chez l'habitant le plus possible... j'aimerais aider en association ou faire du genre de wwoofing pendant un temps...en fait j'ai plein d'envie! Je souhaiterais avoir des conseils de personnes parties voyager sans trop d'argent, logeant chez l'habitant... Les conseils d'autres voyageurs sont aussi les bienvenus! Merci d'avance

Trop tard il fallait y penser avant 😛
chris06
DO Doumechris Veteran ·
Diane, Avant de faire du wwwwwofffinnngg, il y a les restau du coeur en france qui demandent des bénévoles! !!!!
LO Lofoten Veteran ·
Jai fait de tres belles rencontres dans les bus locaux mais pas en ethiopie Pour vous dire meme en erytree les locaux parlant anglais etaient super content de parler avec un europeen

En ethiopie ils se demandent qu est ce quon fait la

La place d internet est un long debat mais cest vrai cela a modifie negativement la vision dans ces pays sur les occidentaux

DU Dupont11 Veteran ·
Doumechris et Lofoten , même si leurs avis diffèrent parfois , sont de bon conseil . Juste un point qu'ils n'ont pas osé aborder : si j'ai bien compris , tu es une fille ? Même à supposer que tu aies la peau noire , dis-toi bien que dans TOUTE l'Afrique , sauf peut-être dans certains coins d'Afrique du Sud , l'occidentale voyageant SEULE est assimilée à une ...PUTE ! EST-CE BIEN COMPRIS ? Pour coucher , tu en auras des propositions mais le mot "coucher" aura un sens ...direct ! De la part de quelqu'un qui a quitté l'Europe depuis 35 ans donc qui sait ce dont il parle PS Je suis affolé quand je lis tous ces récits " 6 mois en Asie " " 4 mois en Afrique " et même fin 2014 , des demandes de renseignements pour faire un voyage touristique en ... Lybie !! Dites-vous bien que sur 100 azimutés partis pour " faire le tour du monde " , 99 n'y arriveront pas , certains revenant en simple chemise . LE UN chanceux qui aura réussi, il va publier son aventure mais les 99 autres s'en garderont bien ! Voila pourquoi vous ne trouvez pratiquement que des récits positifs . Ceux qui se sont fait arnaquer ou ont eu un accident sérieux , ils la bouclent honteusement ! Amitiés
DJ Djalma Globetrotter ·
Dites-vous bien que sur 100 azimutés partis pour " faire le tour du monde " , 99 n'y arriveront pas , certains revenant en simple chemise . LE UN chanceux qui aura réussi, il va publier son aventure mais les 99 autres s'en garderont bien ! Voila pourquoi vous ne trouvez pratiquement que des récits positifs . Ceux qui se sont fait arnaquer ou ont eu un accident sérieux , ils la bouclent honteusement !

Très pessimiste ta vision du voyage un tant soit peu aventureux...Ce que je peux dire c'est que je ne fais pas partie de ceux qui sont revenus en chemise ou qui ont eu un accident sérieux ou encore se sont faits arnaquer non rien de tout cela; que des rencontres inoubliables et ce sur plusieurs années de voyage. Et je ne crois pas faire partie des 1% de particulièrement chanceux!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DO Doumechris Veteran ·
Jean Michel, Ce que disait Luc concerné les tourdumondistes et non les voyageurs comme nous qui partons qq semaines au plus. je serais un peu de son avis: combien préparent bien leur voyage? le plus souvent, ils ne savent pas ce qu'ils vont voir et rencontrer (voir certains posts dans VF): le nombre de farfelus parti à la conquête du monde m'étonnera toujours. de plus, leur temps étant compté dans un pays, ils passent souvent à côté de bien des choses. Ne parlons pas des cyclistes !!!!! même ceux qui réalisent des films proposent souvent des sujets-bateau avec des plans de route à n'en plus finir. Je suis rabat-joie et peut-être politiquement incorrect , et ce n'est qu'un point de vue particulier.
DJ Djalma Globetrotter ·
combien préparent bien leur voyage? le plus souvent, ils ne savent pas ce qu'ils vont voir et rencontrer (voir certains posts dans VF):

C'est sûr qu'on ne sera jamais d'accord sur ce point de vue car le plus important pour moi a toujours été et restera toujours l'imprévu!

de plus, leur temps étant compté dans un pays, ils passent souvent à côté de bien des choses.

ça me fait sourire!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Tu dis ( dans ton profil) être un homme... et t'appeler Diane et ta phrase ci dessous laisse présager que tu es une femme.

je voudrais pour cela être logée chez l'habitant

Pour loger chez l'habitant au Yemen ou au Kenya ça peut poser problème...quand on est une femme !
PH Phil64 Globetrotter ·
Pour le Yémen, oui c'est plus sage d'y renoncer, de toutes façon tu n'aurais pas de VISA... Je ne sais pas quand nous porrons à nouveau découvrir ce pays extraordinaire... En voyageant en backpacker solo en Ethiopie pendant 7 semaines en 2011, j'ai fait plutôt de belles rencontres dans les bus ou mini bus. Dans le Nord et Harar, je précise, le Sud c'est une autre histoire visiblement. Tu peux essayer couchsurfing, j'ai fait de belles rencontres en Ethiopie. J'ai fait 2 très belles rencontres qui m'on fait quitter mon hotel à Lalibela et Harar, totalement désinteressée, juste basée sur l'échange humain.
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
DU Dupont11 Veteran ·
Tant mieux pour vous et j'en suis content MAIS : 1) Vous n'avez pas eu d'accident , très bien . J'ai visité une centaine de pays , souvent SEUL à la débrouille : rien , même pas la "turista" . Voyage organisé classique au Maroc , archi tranquille : double fracture tibia-péroné ! C'est tout 2) J'ai bien dit ceux/celles qui partent faire "le tour du monde" , ce qui , pour moi , n'a qu'UN SENS : a) de la France jusqu'à la Chine par voie terrestre et en stop ou transport ROUTIER . Si c'est pour prendre le Transsibérien...! b) avion , d'accord pour le continent américain c) si c'est ensuite pour prendre des bus Greyhound pour aller d'ouest en est aux USA et en suite avion pour la France , même remarque que pour le transsibérien ! d) c'est avion pour le Canada et descendre jusqu'en Argentine/Chili en stop/bus ( je sais , il y a le hiatus du Darien ) e) retour en France 3) "plusieurs années de voyage" , voyage sans "s" donc un seul voyage qui a duré plusieurs années :bravo ! a)pouvez-vous me dire par où vous êtes passée ? b)comment avez-vous fait financièrement car c'est un aspect CAPITAL d'un tour du monde : si on sait par avance qu'on va aider une ONG donc qu'on est logé/nourri ou qu'on va enseigner ou qu'on aura une aide logistique d'amis lointains où est l'exploit/la gageure ? Quand je suis parti aux Antilles , je savais par avance que j'avais un travail qui m'était réservé : aucun exploit . Oui , votre voyage qui a duré plusieurs années m'intéresse beaucoup . Amitiés
DJ Djalma Globetrotter ·
En bref : plusieurs années de voyage au total mais pas d'une seule traite Mon premier en 1972:sur 7 mois et demi : Paris Kathmandu par la route( Italie Yougoslavie Grèce Turquie Iran Afghanistan Pakistan Inde Népal) en bus et en stop avec 2 mois et demi de smic ( autour de 3000/3500 francs 1972) j'étais encore étudiant.

Ensuite( 1973) j'ai eu la chance d'entrer dans l'aviation civile ( Aiguilleur du ciel puis ingénieur en fin de carrière) ...3 mois de congés/an et possibilité de billets d'avion à 10% ou même parfois gratuits mais sans résa et souvent achetés à la dernière minute ce qui veut dire absolument aucune préparation..Je négociais un billet avec diverses compagnies et prenait ce qu'on m'offrait..ma motivation principale: aller dans les endroits les plus reculés de la planète pour rencontrer des tribus primitives isolées et ce sans le concours de personne : ni agence ni guide: en totale autonomie (en vrac: Akkhas Lisus Yaos Musus Kapsikis Pygmées Kogis Aruhacos Kalingas Ifugaos etc..) j'ai ainsi voyagé dans une cinquantaine de pays mais souvent dans une seule région de ces pays en passant à côté de tout ce qui était soit disant "à voir" Je prenais un bus jusqu'à une destination en cul de sac ( plus de route ni électricité ) et continuais mon voyage à pied de village en village logeant chez l'habitant principalement ( pas par souci d'économie! ! comme certains peuvent l'imaginer mais parce que c'était la seule solution: eh oui on ne trouvait pas de possibilité de dormir à l'hotel et pas de guesthouse ni de couchsurfing chez les kapsikis ou les Aruhacos! ) C'était en quelque sorte un "voyage en terre inconnue" avant l'heure! et surtout sans assistance ni assurance! Plus tard ( années 79/80/81) plusieurs traversées du Sahara en voiture ( Peugeots!) Je recrutais des jeunes pour le convoyage et je revendais les voitures au Bénin Togo Haute Volta etc..) retour d'Abidjan en avion... J'ai eu la chance? de ne jamais tomber malade ou presque ( diarrhée aigüe mais sans gravité au Niger / benin) et de n'être victime d'aucune agression excepté à Abidjan ( Trechville) où je m'en suis tiré sans blessure ni vol) Plus tard j'ai voyagé de manière moins aventureuse avec mon épouse ( mais toujours sans préparation ni réservation d'aucune sorte!) puis en famille ( enfants) tout en me gardant un voyage en solitaire par an..Depuis quelques années j'ai renoué avec mon premier pays coup de coeur le Népal pour y faire des trekkings en autonomie et parfois avec le concours d'une agence quand c'est obligatoire ( permis spéciaux restrected areas)
DJ Djalma Globetrotter ·
Avant de faire du wwwwwofffinnngg, il y a les restau du coeur en france qui demandent des bénévoles! !!!!

Je n'avais pas lu ça... La dessus je suis entièrement d'accord! Notre société fabrique de plus en plus d'exclus et il y a tant à faire dans notre pays parfois tout près de chez soi!!
DU Dupont11 Veteran ·
Je comprends mieux maintenant ! et bravo ! Car je n'ai jamais osé voyager seul à la débrouille en Afrique sauf au Soudan ( la partie nord seulement , aller tout seul vers Djubba aurait tenu du suicide ) et au Togo . Et surtout bravo pour le périple de 7 mois : j'ai visité tous les pays sur cet axe jusqu'à la Corée du Nord mais par tranches , en plusieurs fois . Si j'avais voulu faire comme vous , j'aurais perdu mon année de sursis et au retour , 18 mois logé-nourri...en caserne ! Sur cet axe , je n'ai parcouru comme vous à la débrouille et seul que la Turquie+Iran+Afghanistan ( cf mon logo)+Pakistan +Inde-Népal . Souvenirs de la Transsaharienne d'Alger à Abidjan l'été ( !! ), en camion costaud , ex GMC militaire : les véhicules des touristes mal préparés , un revêtement souvent tellement mauvais que tout le monde roulait à côté du goudron et un passage dégueulasse entre l'extrême sud du Burkina et l'extrême nord de la Côte d'Ivoire : nostalgie... 1 : pour frimer (et oui ! ) à Timimoun 2 : Tademaït : les 38 tonnes hors de la route 3 : Tademaït : quelle cagna ! 4 : cette jolie plaque a disparue vers 1980 5 : au bas de l'Assekrem 6-7 : les fabuleuses peintures rupestres du Tassili7 : les imprudents 8-9-10 : l'extrême nord du Pakistan ; je suis sûr que c'est la seule route où on a élevé un monument à la gloire d'une perceuse !
DJ Djalma Globetrotter ·
Souvenirs de la Transsaharienne d'Alger à Abidjan l'été ( !! ), en camion costaud , ex GMC militaire : les véhicules des touristes mal préparés , un revêtement souvent tellement mauvais que tout le monde roulait à côté du goudron et un passage dégueulasse entre l'extrême sud du Burkina et l'extrême nord de la Côte d'Ivoire : nostalgie...

Il y avait alors 2 axes principaux nord sud en Algérie pour traverser le Sahara: Ghardaïa- In Salah -Tamanrasset -In Guezzam vers Agades au Niger cet axe était en partie goudronné ( plein d'énormes trous!) et bien plus pénalisant pour les véhicule que le second: Bechar- Adrar- Regan vers Gao au Mali Celui-ci n'était que de la piste à partir d'Adrar avec de nombreuses possibilités de s'ensabler et 1500km sans essence et 800km sans eau!..on s'ensablait souvent mais point de casse alors que par Tamanrasset bon nombre de véhicules n'arrivaient pas au bout! La piste la plus difficile que j'ai faite ( en 404 Peugeot) est la piste Gao -Mopti vers Bamako!

Similar discussions

You might also like