Voyage Maroc-Mauritanie avec un appareil photo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour a toutes et a tous

je me demande si il est risqué d'emmener avec soi son appareil photo (sachant que c'est un reflex). Mon souci c'est que je me dit que c'est l'occasion ou jamais mais je ne voudrais pas non plus attirer les convoitises, ou me sentir toujours observé car je possède un appareil un peu plus évolué qu'un simple numérique.

Enfin est il mal vu de prendre des photos au Maroc ou en Mauritanie?

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires
LE Letibarna ·
Bonjour, J'ai voyagé par la route dans ces deux pays l'été dernier avec un reflex numérique (Nikon) sans aucun problème. Il faut juste penser aux filtres dans le désert! Pour ce qui est de photographier les gens, c'est un peu au feeling. Je me dis toujours que si des étrangers arrivaient chez moi (à l'époque où j'habitais en Europe) et se mettaient à me photographier sans me demander mon avis, ça me rendrait furax. Visiter un pays, ce n'est pas se balader dans un zoo... Mais bien souvent, après un échange de conversation, aussi bien les marocains que les mauritaniens sont partants pour être mis en boîte. Ils apprécient (surtout les enfants) qu'on leur montre tout de suite la photo prise sur le petit écran du reflex, voire qu'on leur envoie une impression papier quand c'est possible. Bon voyage!
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Mon épouse ni moi même n'avons jamais rencontré de Pb avec un appareil photo (ou autre produit de "prix"). Comme partout, pas d'exibition ostentatoire. Juste et simplement: Etre "lisse", donc, une chemise ou une veste bien ample, le tout en dessous et No Pb. Quant aux photos, c'est au feeling. Aimerais-tu que quelqu'un que tu ne connais pas vienne te tirer le portrait? bon voyage Razul
AQ Aquiceara Regular ·
Salut,

je ne connais pas le Maroc, mais en Mauritanie je n'ai jamais eu de problème, y compris pour photographier les gens (jette un coup d'oeil sur www.adrar.net). Le vrai problème est plutôt celui de la poussière. Lors de mon premier séjour là-bas en 1996, un de mes objectifs était grippé quand je suis revenu. J'ai dû le faire nettoyer en rentrant.
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, pour garder son appareil, il faut suivre des règles de bon sens et limiter le caractère ostensible que peut représenter un appareil volumineux et donc attirant les convoitises. le mettre dans un sac ventral et ne le sortir qu'au moment de la prise de vue. surtout ne pas le porter autour du cou dans la foule.

pour ce qui est des prises de vue, je ne connais pas la Mauritanie, mais au Maroc, comme probablement partout ailleurs dans le monde, la photo gros plan des personnes peut être mal perçue si prise à la sauvette. sur les marchés, la photo sans visée permet d'obtenir des scènes de vie authentiques.

pour prendre les gens de face, il faut considérer cela comme la récompense d'une discussion, où l'on va s'intéresser avec une curiosité contenue à l'apparence ou l'activité des gens. une fois le contact établi, ils sont souvent ravis d'être immortalisés et le proposent généralement d'eux même. attention à ne pas tomber dans le piège de la photo payante, c'est totalement déplacé et biaise la relation que l'on peut établir, voire même la réputation des visiteurs étrangers en général.

pour les régions sableuses et surtout en cas de grand vent, l'emballage de l'appareil dans un film alimentaire transparent, en ne laissant libre que l'objectif protègera les mécanismes. le sable pulvérisé risque de s'insérer dans tous les rouages et condamner l'appareil à une révision chez un professionnel. j'en ai fait les frais dans le Sud algérien, l'appareil trop vieux ne s'en est jamais remis.

bonne chasse aux belles images
le Pays Dogon par Massina
GE Gerard07 Veteran ·
Mince... J'arrive trop tard, tout a été dit... Sauf pour saluer Aquieceara et toubibcoco... (pas encore parti ?...😉)

Résumons :

Poussières ô poussières... des petits sacs de congélation c'est pas mal, Poussières sur capteur... Inévitables sur un réflex. Un bon logiciel aspirateur : photoshop.... Retour de voyage... Et hop ! Chez le nettoyeur. Je pars 3 mois, fais des pistes et pose l'appareil sur le siège passager, normal ! Coco à raison... Pas de bandoulière, un vieux sac à dos pourri et l'appareil dedans prêt à tirer... c'est une image !

Quant à une prise de vue ou pas là ou ailleurs. Très simple, l'image sera belle si elle est désirée et tu y retrouveras le bonheur du voyageur.

G.
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour Gérard07,

Poussières ô poussières... des petits sacs de congélation c'est pas mal

Pour ceux dont les sacs de congel sont tous dans le frigo, il y a la possibilité d'acheter un "sac congel" spécial reflex pour pas cher 😏.

Cordialement Magellan18
GE Gerard07 Veteran ·
Ohhhh... super ! Je ne savais pas que ça existait. Très bonne réaction je reconnais bien les gens du centre... 😉

Et puis pour la pluie ça doit fonctionner très bien je pense, surtout d'ailleurs pour ça en fait. Je note en plus de mes sacs "congel" basiques à trois sous qui restent intéressants pour les équipements complémentaires car les très très fines poussières d'Afrique se logent partout même dans le sac photos bien fermé.

Merci au Berry...

NB toujours aussi belle la cathédrale ? Le Palais Jacques Coeur ? la rue Moyenne ? et... Les bonnes les forestines ? 😛😛😛
MA Magellan18 Veteran ·
NB toujours aussi belle la cathédrale ? Le Palais Jacques Coeur ? la rue Moyenne ? et... Les bonnes les forestines ?

ah, ah, je vois que tu ne voyages pas qu'à l'étranger et qu'en France tu as aussi tes repères ... 😏. heu ? oui les forestines sont toujours aussi bonnes et en poussant à une cinquantaine de km à l'est il y a toujours autant de vignobles du coté de Sancerre 😉.

En fait, c'est un peu par hasard en feuilletant récemment une revue de photo que je suis tombé sur un petit banc d'essai de ce sac et la conclusion de cet article tenait en quelques mots "compte tenu du prix ça ne vaut pas la peine de s'en passer" . La poussière, la pluie mais aussi l'eau de mer, ayant quelques fois mis les pieds aux Caraïbes sur des catamarans j'ai souvent hésité à sortir mes appareils à cause de l'écume et des embruns et même si, dans ce genre de situation cet "ustensile" à ses limites c'est mieux que rien ... si la pluie ou la poussière c'est pas top pour le matos alors que dire de la mer 😉.

Cordialement Magellan18
HE Her ·
Bonjour,

Bon tous est dit sauf que prendre des photos en Mauritanie peu parfois posé problèmes avec certains policiers !! Je suis a Nouakchott et plusieurs petites histoires vécues circulent mais comme tjs qui finissent bien, Mon amie en train croquer le marché 5 em dans son carnet de voyage a fini au poste de police de quartier car elle n'avais pas d'autorisation !!! Mais en général cela ne pose pas de problème !!! Nouakchott est très paisible et agréable !!!

Liens carnet de voyage : http://nouakchott.uniterre.com/ ( Nouakchott et ses marchés )

http://isabelfiadeiro.uniterre.com/ ( Pêcheurs du banc d'Arguin )

http://sahara.uniterre.com/ ( femmes saharaouis en exil )

Hermann Nouakchott.

Similar discussions

You might also like