Voyage d'un mois en Afrique du Sud et Botswana en 4x4 (retour)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

Grâce à vous tous sur ce forum j'ai pu construire et préparer un magnifique voyage d'un mois en totale autonomie en Afrique du Sud et Botswana. Je voulais vous en remercier. Nous étions donc 5, deux adultes, deux garçons de 16 et 14 ans, et une fille de 11 ans. Nous souhaitions louer un 4x4 avec deux tentes sur le toit, et une tente supplémentaire pour loger la cinquième personne (moi !) et les affaires, le soir au bivouac. C'est ce que nous avons fait. Le périple total faisait environ 5700kms. Grâce à tous vos conseils, nous avons pu réaliser le parcours exact que nous avions imaginé. Certes, certaines étapes ont été plus difficiles que d'autres, mais d'autres plus faciles qu'anticipé. J'avais décidé de démarrer ce voyage par Le Kruger car cela nous permettait de démarrer dans un décors sauvage mais néanmoins très abordable sur le plan de la logistique, le temps de se rôder un peu. Ce fut une excellente chose, et une vraie découverte pour moi. Je redoutais un peu une dérive industrielle du parc, mais il nous était finalement très facile de nous extraire des zones plus denses, et cela était d'autant plus vrai que nous montions plus au Nord. Puis Mapungubwe et le regret de n'y faire qu'unn halte, Kubu island, Chobe, Savuti, Mabebe, Moremi, Makgadikgadi, la Boteti river, et ces 5 jours de vie sauvage dans le Central Kalahari (CKGR) que d'aucuns me déconseillaient quand même à cause des réserves de nourriture, d'eau et de bois qu'il nous fallait caser pour 5 dans notre Hilux. Tout s'est magnifiquement bien passé. Le 4x4 loué auprès de www.safari4x4hire.com a enquillé les 5700kms sans sourciller, et pourtant je peux garantir que nous avons baroudé sur des pistes difficiles, quoique toujours sèches. A noter que Christo, le loueur de Safari4x4Hire, est un gars sympa et dynamique qui répondait à nos questions très rapidement dans la phase de prépa. Cela aide, et comme la qualité était au bout de l'aventure, je conseille...

A tous ceux qui préparent aujourd'hui leur prochain voyage, je suis bien entendu disposé à répondre à leurs questions dans la limite de mon expérience.

La carte de notre périple : www.google.com/...514687500053&z=7

et quelques photos à regarder sur un bel écran pour en sentir toute l'atmosphère : photos.app.goo.gl/82h66yvN1nBIDFdv1

Derrière chaque photo, de nombreuses anecdotes, aventures et souvenirs qui font le piment de ce type de voyage.

Cordialement,
Voyager c'est une contrainte. Un coup de pied au cul, un coup de tatane dans toutes ces portes fermées, une vision "no comment" du monde, un ressenti du vrai, une empathie pour l'autre et hélas, une compréhension de l'universalité des travers humains. Enfin, une seule religion : la nature.
MA Mamsissi Regular ·
super programme et jolies photos
MA Max68 Globetrotter ·
Très joli itinéraire qui a donné de bien belles photos. J'ai particulièrement apprécié les éléphants de dos sur lesquels il y a une bien belle lumière et les zèbres à Makgadkgadi. 😛

Merci pour le partage 🙂

Je me suis permis d'aller voir votre profil, on a des goûts très proches 🙂 sauf que vous avez de l'avance sur non niveau 4x4 en autonomie. Dans Amérique du Sud vous avez aussi fait le Sud Lipez ? qui est une destination qui devrait bien vous correspondre.

Sinon Tanzanie ou Afrique Australe ? 😛 Nous connaissons assez bien l'Afrique Australe et je me demande régulièrement si j'aurais intérêt à aller faire "un tour" en Tanzanie. L'été prochain nous ferons l'Ouganda.
https://apprentisvoyageurs.com
FA Family4x4 ·
Oui, j'ai eu l'occasion de faire le Sud Lipez en 1999. C'est vraiment fantastique. Parmi les paysages et lumières les plus extra-ordinaires vues en Amérique du Sud. Quand je prendrais ma retraite je compte bien parcourir ces contrées avec encore plus de temps. D'une manière générale, la Bolivie est fantastique. (pampa, Amazonie, salars, volcans, culture, histoire, musique...).

Pour revenir sur l'Afrique j'ai un très très bon souvenir de la Tanzanie (mais ancien maintenant puisque c'était en 1992). Nous étions six amis et avions baroudé en solo dans des conditions parfois difficiles mais extraordinaires. Je garde un souvenir pur et sauvage de Selous, un souvenir grandiose du Serengeti, un souvenir plus nuancé du Ngorongoro car si le décors est étonnant (surtout si comme moi on a la chance de descendre dans le cratère au volant de son propre 4x4) les animaux y sont moins sauvages, presque trop facile à approcher. Mais cela vaut le coup quand même. Nous avions terminé par une semaine à zanzibar. C'est vraiment à voir. Si je devais repartir en autonomie en Tanzanie (de manière un peu moins folle car avec une famille) il faudrait que je me renseigne vraiment car à l'époque c'était vraiment rustique.

Merci pour le message. Les zèbres à Makgadikgadi c'était sur les bords de la Boteti river. Un superbe endroit où flâner tranquillement.

Olivier.
Voyager c'est une contrainte. Un coup de pied au cul, un coup de tatane dans toutes ces portes fermées, une vision "no comment" du monde, un ressenti du vrai, une empathie pour l'autre et hélas, une compréhension de l'universalité des travers humains. Enfin, une seule religion : la nature.
MA Max68 Globetrotter ·
Merci pour la réponse ...de Normand 😉

Si j'ai bien compris les deux sont bien.

Oui les paysages de Bolivie sont vraiment extraordinaires, mais plus "dure" qu'en Afrique où la lumière y est si douce et la présence des animaux sont un vrai plus pour vraiment être "ailleurs"

les bords de la Boteti river

j'ai la chance de connaitre 😊 ... et vous avez ausi dormi dans une de mes campsites préférés: Passargue Valley 2 😎.

Sinon un tour vers Mana Pools devrait aussi te plaire, on y était en 2016
https://apprentisvoyageurs.com
PE Peruginko Regular ·
Bonjour,

Nous aimerions faire cette année un safari, nous étions parti sur l'Afrique du Sud mais beaucoup de personnes parlent également du Botswana, la Namibie et la Tanzanie. Qu'est ce qui vous semble le mieux pour un premier voyage en Afrique? Niveau sécurité, il n'y a rien à craindre si nous organisons notre voyage nous-même? Merci d'avance pour vos conseils.
FA Family4x4 ·
Bonjour,

pour mieux répondre à votre question, il faudrait savoir quelle serait la durée de votre voyage, si vous voyagez avec des enfants, quelle mode de logement vous privilégiez (tentes sur le toit du 4x4 par exemple, ou uniquement des logements en dur), si vous aimez la solitude des espaces sauvages, votre aisance en 4x4 (sans parler de faire le Dakar), la saison à laquelle vous partez, votre envie ou le temps de mettre une ou deux longues étapes sur votre parcours, si vous privilégiez vraiment et surtout les animaux, votre expérience en termes d'autonomie dans ces voyages très dépaysants, ...etc.

J'ai eu le bonheur de faire ces 4 destinations en organisant moi-même ces voyages, mais ces destinations n'ont pas le même niveau de difficulté.

Mais ces quatre options sont toutes fantastiques, alors réjouissez-vous par avance de cette belle et future escapade !
PE Peruginko Regular ·
Bonjour,

nous pensions partir 3 semaines en couple (27 ans). En fonction du budget, on pensait alterner entre logement en tente et hôtels, cabanes, .. La route ne nous fait pas spécialement peur, on a déja fait un road trip aux USA avec pas mal de km mais les routes étaient praticables. On ne s'est pas encore décidé sur la période à laquelle on comptait partir, on attendait justement d'avoir des avis sur le meilleur moment pour y aller. Mais idéalement pour nous cela serait de mai à septembre. On part la bas essentiellement pour voir les animaux et jusqu'à présent nous avons toujours organisé nos voyages nous-même avec juste quelques excursions avec des guides locaux. Le budget est-il plus ou moins le même pour ces 4 destinations? J'ai hate d'avoir vos conseils et points de vue si vous avez eu la chance d'aller dans ces 4 pays.
FA Family4x4 ·
je peux vous donner quelques paramètres complémentaires pour faire votre choix, et les autres membres de ce forum pourront aussi vous aider :

La Namibie : très beau pays avec des spots très variés, mais pas nécessairement uniquement axés sur les animaux. J'ai beaucoup aimé la skeleton coast, les dunes du namib, Etosha, la région reculée du peuple himbas à la frontière de l'Angola (4x4 difficile), ..etc. Il flottait sur ce voyage comme un souffle mélancolique. Le ciel de Namibie est aussi magnifique. La sécurité était à l'époque parfaite. Inconvénient pour les français : les billets d'avions pour Windoek sont beaucoup plus chers que pour Johannesburg par exemple (en couple l'impact est toutefois moindre qu'en famille). Pas de difficulté pour alterner logement en dur et tentes. Quelques longues étapes. Une belle destination assez romantique, silencieuse et mystérieuse.

Tanzanie : je laisserai les membres du forum raconter leurs expériences les plus récentes car la mienne date de 1992. Les choses évoluent. Voyager en dehors des structures touristiques standards était assez compliqué à l'époque (mais j'avais vos 27 ans à cette date). Avec mes amis nous avions campé pendant 18 jours environ dans les zones animalières du pays en amenant une malle entière de nourriture depuis la Franc. Nous avions navigué dans le Serengeti, Ngorongoro, Selous (très sauvage à l'époque), les lacs...etc. Avantage : on peut terminer quelques jours à Zanzibar, ville très intéressante sur un île magique. La Tanzanie est vraiment un pays unique pour les animaux. Je le conseille donc mais pour les logements en dur et à prix raisonnables, pour l'approvisionnement en nourriture, sollicitez les voyageurs récents. (j'ai adoré Selous mais si vous n'êtes que tous les deux, se renseigner aussi pour savoir si c'est toujours aussi sauvage, car pour nous certaines situations étaient un peu aventureuses..). Je qualifie volontiers de pays de terre d'aventure, mais peut-être est-ce aujourd'hui plus aisé.

Botswana : je viens donc d'y passer le mois d'août. Après une semaine au Kruger en AFS. Je l'ai fait en famille (3 enfants) et en autonomie. Seule contrainte au Botswana : si vous partez au mois d'août par exemple il faut réserver très longtemps à l'avance certaines zones : CHOBE, KTP, CKGR, ... Ne tardez pas non plus trop pour la location du 4x4 si vous choisissez cette option. Pour le reste c'est fantastique. Beaucoup de pistes, souvent sablonneuses, mais rien qui vous mettra en principe en danger en saison sèche. Un bon Toyota Hilux ou équivalent avale tout cela facilement. Les grandes réserves du pays sont désservies par un réseau de routes bitumées qui permettent d'avaler sans trop de fatigue les étapes de liaison. Vous pouvez aussi alterner assez facilement logement en dur et sous tente. Vous trouverez des logements sympas et pas trop chers à Kasane, Maun, ...etc. J'ignore vos contraintes budgétaires mais le delta de l'okavango peut vous saler rapidement l'addition si vous vous enfoncez un peu dans Moremi. Les prix y sont parfois exhorbitants. Unique certainement, mais pas obligatoire, tellement le reste vous marque aussi (ne serait-ce que se perdre un peu à fleur de rivière dans Mababe, aux abords de Moremi). Sinon, pour un parfum de solitude sauvage africaine je conseille fortement le CKGR. J'y ai passé 4 jours et demi inoubliables. Pour un premier voyage africain, et si vous avez la patience de faire toutes les réservations requises assez longtemps à l'avance, je conseille à fond.

Afrique du Sud : je n'ai pas trop parcouru le pays proprement dit, mais uniquement le Kruger (7 jours du Nord au Sud avant de passer au botswana) et deux jours dans une game reserve privée au retour. Je redoutais un peu le Kruger, mais j'ai été très favorablement impressionné. Certes, on peut penser que cet axe bitumé qui remonte tout le parc va nuire à l'ambiance, mais on peut s'en écarter très vite et on est très souvent tranquille dans ce parc, avec énormément de choses à voir. Je suis sorti émerveillé de ce parc. Mes deux jours dans une réserve privée au retour (plus pour le logement très agréable que pour la réserve) m'ont convaincu que ce pays mérite une plus longue visite. Ma compagne a été enthousiasmée et ce sera très certainement une prochaine destination de vacances. Pour un premier voyage africain c'est certainement une destination géniale, vous pouvez pendant l'hiver austral trouver des logements sublimes pour pas grand chose, mais peut-être l'Afrique Du Sud mérite aussi de sortir su seul domaine animalier.

Voilà, ce ne sont que quelques remarques très générales, mais je sais que c'est dans les lectures croisées des uns et des autres que l'on se forge une opinion !

Bonne prépa !

Olivier.
AT Atila Globetrotter ·
Le budget est-il plus ou moins le même pour ces 4 destinations?

Du moins au plus cher :

Afrique du Sud ( et de loin car pas besoin de 4x4 pour la plupart des circuits et hébergements à tous les prix même en dur) Namibie (4x4 pas toujours nécessaire mais le besoin peut s en faire rapidement sentir-logements en dur pas souvent bon marché- campings plus onéreux) Botswana (4x4 obligatoire pour être autonome sinon excursions onéreuses; logements en dur rarement bon marché à extrêmement onéreux, camping à prix normaux à très cher genre 50 dollars par gazier) Tanzanie (4x4 obligatoire et plutôt cher; prix des entrées des parcs exorbitant)

Le moins animalier est la Namibie.

Similar discussions

You might also like