Les informations récentes sur ce pays sont rares. Je lance donc ce post en plus du carnet de voyage pour essayer d'y remédier.
- Quelle compagnie depuis l'Europe ?
Turkish Airlines me semble une excellente solution.
Le prix est très correct ( un peu plus de 500 euros), la correspondance pas trop longue, le confort en vol pas mal (grand choix de films), les avions sont récents.
En plus, le prix inclut d'office 30 kilos de bagages ce qui est parfait pour qui souhaite camper.
Le bémol : les prix délirants à l'aéroport d'Istanbul.
- L'aéroport de Bishkek
L'aéroport est en pleine reconstruction. C'est le bazar.
Il y a des vendeurs de carte sim à l'arrivée mais pas de change ni distributeur dans le hall de retrait des bagages.
Il y en a du côté des départsce qui implique de sortir puis re-rentrer dans l'état actuel des choses.
Personnellement, j'avais précommandé un VTC à mon hôtel pour le transfert en ville . ( Prix divers selon le standing de l'hôtel - 1200 soms pour le mien )
Il y a des taxis et un bus.
- Formalités d'entrée
Pas de visa pour les français pour un séjour de 30 jours maximum.
- La monnaie
C'est le som et la conversion est facile, il suffit de diviser par 100...
On peut s'en procurer en changeant des euros ( dollars inutiles )ou en retirant au distributeur.
Certains DAB prennent des frais. Ceux de la Mbank et de Optimabank sont sans frais.
Le maximum par retrait est généralement de 20000 soms.
Billets de 5000, 1000, 500, 200, 100, 50 et 20 soms.
Pièces : 10, 5, 3 et 1
-Payer
Le paiement par carte est possible dans les supermarchés type Globus, dans certains restaurants, dans les stations services des grandes chaînes ( Bishkek petroleum, Partner Neft, Red Petroleum) , dans certains hôtels, à l'entrée des parcs nationaux, aux péages, etc
Mais ça ne fonctionne pas toujours.
Donc avoir toujours de l'argent liquide avec soi !
Si la carte marche tant mieux, sinon retour à l'ancien temps des liasses de billets.
- Coût de la vie
Vraiment pas cher ( essence , restaurant bon marché même de standing, hôtel, souvenirs, fruits, légumes, eau, pain...)
Un lagman par exemple ne coûte que 3,20 euros, la réparation d'une crevaison 3,5 euros, un lavage complet d'une heure d'un 4x4 crasseux 6 euros, un lavage d'un gros sac de linge 3 euros , un litre d'essence à 95 octane 0,86 euros...
Plutôt cher : les guesthouses et les repas dans les guesthouses. C'est le rapport qualité-prix qui est mauvais . J'ai eu payé 40 euros pour une chambre pas terrible avec salle d'eau à partager très basique alors qu'une double avec clim salle de bain frigo dans un hôtel d'un endroit pas touristique coûtait 20 euros...
Les repas en guesthouse sont les moins bons mangés et souvent les plus chers payés . En plus, c'est très léger, il ne faut pas avoir marché toute la journée avant !
La location de voiture est aussi assez coûteuse.( 70 dollars par jour le RAV4 pour ma part)
Bref, à 2 , hors logement et location de voiture, nous avons dépensé en moyenne 45 euros par jour ( courses, restaurants, dîners en guesthouse, souvenirs, activités payantes, essence)
Le voyage nous est revenu à 2200 euros par personne tout compris pour 3 semaines sur place. En gros 1/4 l'avion, 1/4 la voiture, 1/4 l'hébergement, 1/4 le reste.
- Se déplacer
J'ai croisé des cyclistes, des motards, des personnes en voiture de location, des personnes venues d'Europe avec leur propre véhicule et des personnes utilisant les transports en commun et les taxis.
Personnellement, j'ai choisi la location de voiture.
Si vous ne comptez pas effectuer des randonnées au long cours ou des treks à cheval sur plusieurs jours, c'est une bonne option pour découvrir le pays.
Chaque loueur de voiture possède sa liste de pistes interdites . À vérifier que le parcours prévu est autorisé !
Ne pas penser outrepasser ce point, les véhicules sont équipés de traceurs GPS...
Pour conduire, le permis international est requis.
La police et les radars sont très présents, il vaut mieux bien respecter la signalisation ( feux de jour, ceinture de sécurité, 40 à 60 en zone habitée, 90 sur routes, tolérance zéro sur l'alcool).
Les locaux ont une manière particulière de conduire et cette manière s'avère dangereuse sur les grands axes ( ils doublent n'importe comment...).
Comme en Grèce, en Afrique du Sud, à Malte..., une deux voies est une trois voies.
On se pousse sur le côté pour être doublé ou pour que celui d'en face puisse doubler.
Sans voiture ( au moins pseudo-4x4), vous ne pourrez pas aller partout. Ce pays est une destination nature or la nature n'est pas toujours desservie par les transports en commun.
Si un spot se trouve non loin d'une route parfait, le bus ira quasi à sa porte.
Sinon, il vous faudra prendre les services d'une agence ou payer un taxi.
Ceux qui aiment le vélo devront affronter des étapes au dénivelé copieux et de la poussière.
Je leur conseille d'éviter au plus les grandes routes, la circulation ne joue pas en faveur de leur sécurité...
Ceux qui aiment la moto mangeront aussi pas mal de poussière et devront bien se renseigner sur les possibilités d'approvisionnement en essence sur leur parcours (Ce conseil est également valable pour les véhicules roulant au 95).
Il y a une pompe desservant du 95 à Kazarman et à Gulcha.
Les vélos et motos auront l'avantage sur les voitures même 4x4 de pouvoir emprunter certaines pistes très reculées inaccessibles aux autres types de locomotion ( piétons et chevaux pourront aussi évidemment les prendre !)
Attention, certains secteurs nécessitent un permis ( secteurs frontaliers) . Se renseigner bien en amont, les formalités ne prennent pas une heure ni même une journée !
Attention, Google Maps est complètement fausse ( Elle indique des routes qui n'existent pas, fait passer par des pistes difficiles au lieu de suivre le goudron, etc) !
Il est donc nécessaire de télécharger Maps me à l'avance. Cette application est beaucoup plus fiable pour ce pays, fonctionne sans les données mobiles et est plutôt pratiques pour se repérer en randonnée.
Je rappelle ici que le cheval, c'est comme le vélo...
Si on n'est pas habitué, si on n'est pas naturellement rembourré au bon endroit, en peu de temps, l'arrière train souffre !
Bref, bien y réfléchir avant de se lancer dans un périple de plusieurs jours !
Enfin, ce pays est le royaume des travaux...
Les chinois se sont emparés du marché pour que leurs camions puissent mieux circuler et bitument à tout va.
(Bonne nouvelle, le tronçon Kazarman - Och via le tunnel est enfin ouvert en été même si la route n'est pas tout à fait finie)
- Se nourrir
J'avais des préjugés sur la nourriture kirghize.
J'avais à la fois tort et raison.
Les supermarchés n'offrent pas grand chose d'attirant particulièrement pour confectionner des pique-niques. C'est du qui nourrit pas cher, plein de cochonneries et non du gastronomique. Si vous suivez Yuka, je pense que vous restez à la diète durant tout votre séjour.
Amener quelques pâtés, quelques saucissons est une bonne idée... Du lyophilisé pour certaines soirées aussi...
Les dîners en guesthouse se résument en l'éternelle salade concombres tomates, une soupe et un plat léger de nouilles ou de riz où on cherche la viande... Une viande généralement coriace et indéterminée. Du boeuf ?
Le pain est rassis et il n'y a pas de dessert ni de fruits.
Les petits déjeuners tournent toujours autour de l'oeuf voire du porridge... La confiture généralement maison est bonne.
Le thé est la boisson numéro un suivie du kompot ( une boisson préparée à base de fruits ), du coca et du fanta.
Si vous voulez du vrai café, emportez le votre, il y en a très très rarement.
En revanche, on mange bien au restaurant.
Du lagman ( nouilles maison, légumes, épices et viande généralement de boeuf), des aubergines croustillantes, du kuurdak ( une sorte de navarin d'agneau accompagné de pommes de terre), des brochettes, du plov (riz pilaf auxnoignons carottes et viande), de la truite saumonée...
Pour le dessert, là aussi nada !
Et l'alcool ?
Il y en a dans tous les magasins Globus : bière, vin, alcools forts et il est possible de consommer ses achats dans certaines guesthouses (Selon l'intolérance religieuse du propriétaire).
Il y en a dans certains restaurants ( Bishkek, Karakol, Osh...).
La spécialité qui tue ?
Les boulettes blanches de lait fermenté ou kurut.
Si vous trouvez qu'un camembert au lait cru, c'est fort, passez votre chemin !
Là on est plus sur le vieux crottin de chèvre bien sec et piquant.
- Se loger
Dans les lieux reculés, il vaut mieux regarder quelques jours à l'avance sur Booking les disponibilités que de se pointer au dernier moment la bouche en cœur.
Booking et Airbnb n'offre qu'une petite partie de ce qui existe.
Pas forcément en guesthouse mais surtout en logements destinés aux locaux ( tourisme, voyage d'affaires).
Ces logements seront généralement plus confortables.
Il existe même une offre un peu haut de gamme.
Il est donc nécessaire d'éplucher Google Maps ou Yandex Maps ou ...
Ces hébergements se trouvent généralement sur Instagram et WhatsApp est bien utile pour les réserver !
Pour les prix, c'est un peu la loterie.
Pour le confort aussi.
De 20 à 80 euros pour une double généralement avec salle de bain privative.
( En moyenne, vers 40).
Ces tarifs concernent la moyenne gamme.
Sinon, ce pays est le paradis du camping sauvage.
En camion aménagé, en tente de toit, en tente au sol...
Il y a de magnifiques spots un peu partout !
- Climat
Je pensais qu'il ferait assez frais/froid en altitude.
J'ai emporté trop de vêtements chauds...
Si vous n'effectuez pas de treks en altitude, si vous ne dormez pas sous la tente, inutile de vous encombrer avec une multitude de vêtements d'hiver.
Une bonne polaire, un vêtement de pluie coupe-vent, un sous vêtement technique seront suffisants.
Il n'a fait réellement froid que le soir au lac Song Kul et à Tash Rabat et les yourtes sont équipées de couettes épaisses comme d'un poêle.
Ailleurs, la température a varié de 15 à 30.
Bref, j'ai plus utilisé la climatisation que le chauffage !
( Difficile de rouler fenêtres ouvertes à moins de vouloir être couvert de poussière en un rien de temps...)
- Communiquer
J'ai acheté une esim préalablement au voyage avec un forfait de données pour le Kirghizistan (réseau Beeline).
Parfait pour pouvoir communiquer via WhatsApp dès l'arrivée à l'aéroport mais ce réseau est loin d'être le meilleur au Kirghizistan.
Nous avons ensuite pris une carte sim physique avec un abonnement illimité d'un mois ( moins de 4 euros carte sim comprise ) dans un magasin Mega du centre ville .
Ce réseau est de bien meilleure qualité et on capte dans toutes les villes et la plupart des villages. Dans les cols généralement aussi.
Pour se faire comprendre sur place, il est nécessaire de télécharger Google Trad avec les options français, khirgize, russe et anglais.
Très utile pour traduire les menus, les pancartes, échanger avec les kirghizes.
Les logeurs et autres acteurs du tourisme dégaineront d'ailleurs d'eux-mêmes leur smartphone pour échanger avec les non-russophones.
Les policiers aussi...
- Religion
Il existe une certaine différence entre le nord et le sud ouest du pays.
Au nord, c'est un peu comme l'Albanie. On est musulman par culture mais plus vraiment par religion.
Au sud ouest, l'islam radical progresse. Les mosquées sont plus nombreuses, plus imposantes. Les hommes sont plus barbus, les femmes plus voilées.
Pour le voyageur, la religion ne pose aucun problème à part l'absence quasi totale de porc.
Il y a bien du saucisson russe mais à lire la liste des ingrédients, ça se rapproche plus d'un ticket vers le cancer que d'une saucisse sèche auvergnate...

Vous trouverez ici le récit détaillé du voyage effectué.