Voyage d'un mois en Patagonie avec tente et sac à dos (Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous, Je pars du 24/11/2010 au 24/12/2010 avec ma tente et mon sac à dos. Je pense dans tous les cas aller dans le Parc du Paine (probablement faire le classique W) et puis aller vers le Fitz Roy et le Cerro Torre (conseils de randos?), ainsi bien sur qu'en terre de feu et perito moreno. Y a-t-il des ravitaillements possibles au cours des treks ou faut il porter toute sa nourriture (je pense que l'eau ne doit pas être un problème). Quelle marque de gaz est en vente là bas pour les réchauds (Coleman? Camping Gaz?) Intérêt et temps à passer dans la péninsule de Valdez? Y-a-t-il des conseils pour faire 1 ou 2 jours de navigation sur le canal de Beagle en dehors des masses touristiques? ou plutot vers le glacier Upsala? Intérêt du parc Lanin et de Bariloche? Je suis consciente qu'en 1 mois il faut faire des choix et je privilégierai de toute façon l'extrême sud. Merci de vos conseils avisés.
FR Fred049 Regular ·
A cette saison il y a des refuges avec nourriture , boisson etc sur le W et le circuit du Torres del Paine, c'est de la rando sans beaucoup de liberté, avec beaucoup de monde, mais avec des paysages superbes et des infrastructures importantes. Les cartouches courantes sont du type à vis ( donc pas camping gaz)

Pour un peu de liberté peut être l'Isla Navarino. Ushuaia c'est comme Chamonix, boutiques à touristes et ambiance station de sport d'hiver.
WI Willemspie Globetrotter ·
Non, les cartouches CG 190 gr a percer sont les plkus courantes et les moiuns cheres (surtout au Chili)> L'eau, ... cela n'en manque pas. Pour la bouffe, oui, tout emporter depuis les grans supermarches a Calafate, Pto Natales, ... Le region de lacs (PN Lanin, PN Nahuel Huapi, El Bolson, ...) est evidemment aussi excellente pour la rando.
AC Aciquem ·
Bonjour doccarine

Si tu veux passer une journée de rêve à Ushuaia, j'ai rencontré un chauffeur de taxi qui fait aussi office de guide. C'est un fana de faune, flore et histoire. Il m'a expliqué la désolation des grabuges faits par les castors (qu'il m'a emmené voir, chose très difficile). Des paysages et vues que tu ne peux pas connaitre si tu utilises le chemin normal des agences de voyage....Si tu veux quelques infos je me tiens à ta disposition. PS: peninsula Valdès: très bien pour voir les pingoins, lions de mer etc....mais très long en bus pour rejoindre Ushuaia...
DO Doccarine ·
Merci, c'est sympa. Toutes les infos sont bonnes à prendre, je veux bien l'adresse de ton guide. Je descend direct à Ushuaia en avion et je vais remonter progressivement en bus en passant par las parcs nationaux, je sais que ça va être long, je verrai sur place si sur le retour je prend un avion Calafate trelew (si ça existe!)
AC Aciquem ·
je pense que cela reste possible ce vol doit exister.
JP JPaul92 Regular ·
Bonjour, Je viens de lire ton message , je pars en Argentine dans quelques jours. L'adresse du taxi guide à Ushuaia m'interresse . Faire des trucs à coté du circuit classique c'est toujours bien. peux-tu me la donner s'il te plait . Merci. Paul
WE Webesa ·
Les torres effectivement, c'est à ne pas manquer!!!!

Je n'ai pas vu grand monde lorsque j'y était, en décembre, peut être parceque c'était noël. Moi qui aime les grands espaces, et qui a horreur du tourisme de masse, j'ai beaucoup aimé le W. J'y ai campé, et les camps n'étaient pas si mal, malgré le fait que j'aurai préféré faire du bivouac sauvage.

Pour le gaz pas de souci (cartouche à vis, type classique coleman, optimus), j'en ai trouvé très facilement à Puerto Natales, qui est le point de départ classique pour Torres del paine.

Il est possible de se ravitailler à certains points du W, mais il n'y a pas grand chose, et c'est excessivement cher! Pour ma part, je suis parti avec des lyophilisés depuis la france, et j'ai acheté le complément (gateaux, salé) avant de me rendre à Torres. Attention, aux douanes chiliennes (aéroport ou frontière routière) qui ne plaisantent pas avec la nourriture : vous ne pourrez pas faire rentrer grand chose, et surtout pas un bon camembert! ;) Le lyophilisé en tout cas pas de souci.
JP JPaul92 Regular ·
Bonjour Tu dis qu en décembre il n y avait pas bq de monde d autres disent l inverse compliqué tout ça... on s’arrête 6 jours à Torres Del Paine du 7 au 12 décembre prochain on fait le w sur 5 jours en commençant par le glacier Grey voici le parcours http://www.voyages-patagonie.com/circuits/trek-w-torres-paine-6j.php Nous on a pensé dormir dans les refuges .. As tu vu bq de monde dans les refuges .. ? Le refuge Grey, le refuge lago Pehoe , l’auberge los Cuernos, le camp chileno...Sais tu si il faut réserver à l’avance ? ou trouve t’on facilement de la place sur place ? 2eme question : Pour les ravitaillements en cours de ce trek il y en à chaque refuge ou bien ils se trouvent ou durant le parcours ? Dans ces ravitaillements on peu acheter de l’eau et de la nourriture ..des sandwichs par exemple ? Merci de ta réponse. Paul
WE Webesa ·
J'y étais à Noël, c'est sans doute pour ça que j'ai été tranquille... :) J'y ai rencontré des gens très sympathiques en tout cas!

Pour organiser ton parcours suivant les points de ravito, voila la carte (les maisons A): http://4.bp.blogspot.com/_bNlrg2siv38/R8ylksg_lSI/AAAAAAAABcY/L8xsTSrHsoA/s1600-h/Torres+Del+Paine+National+Park+Map.gif Je n'y ai rien acheté à part des bières à l'arrivée le soir ;) Je ne suis pas sur qu'il y ait des sandwichs tout prêts, par contre j'y ai vu du pain, et il y a sans doute le reste pour faire un sandwich. Ce sera certainement des prix très exagérés : je te conseille vivement de faire le plein avant ton départ, ce sera moins cher, et certainement meilleur! Pour l'eau aucun souci, tu en trouveras dans les camps. Sinon l'eau des torrents est bonne également.

Je n'ai pas dormi en refuge, mais je me souviens être rentré dans le refuge du campo chileno lorsqu'il pleuvait, et il était vraiment blindé! Attention, certains refuges ressemblent plus à des hotels :le Pehoe, Las Torres... pas vraiment authentique. Le refuge de Los Cuernos avait l'air très sympa : ce sont des petites maisons privatives, assez mignonnes. Je penses que les refuges sont assez prisés, je te conseille de réserver à l'avance. Mais bon je te conseillerai encore plus la tente! :)
AL Alineanaisxa ·
Temptant! peux tu me donner ses coordonnées? tout autre tuyau sur ce qu'il y a moyen de faire à pied, cheval, en bus train est le bienvenu: j'ai 3 semaines en avril...

Merci d'avance

xadur
xadur, tout simplement

Similar discussions

You might also like