Voyage de noces à Bali en août et volcan Agung: partir ou changer de destination?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Avec mon mari nous avons prévu de partir en voyage de noces à Bali en août 2018. Nous avons déjà acheté les billets d'avion en octobre et maintenant j'attends de voir comment évolue le volcan Agung... J'hésite entre y aller malgré le volcan ou changer de destination... Je ne voudrais pas me retrouver à devoir annuler ou changer de destination en dernière minute sur ma lune de miel, alors je dois me décider avant fin Janvier pour pouvoir avancer dans l'organisation du voyage... A priori au 26/12 l'alerte est toujours maximale... Et il paraît que ça peut durer des mois... Que faire? Pouvons-nous envisager d'y aller en restant aux environs de Ubud et dans le Sud? Ou bien ça peut aussi être dangereux si ça empire ? Merci d'avance pour vos conseils ! Julie
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Julie,

Je trouve qu'on a souvent tendance à sous-estimer les volcans. La célèbre éruption du Krakatoa avait plongé une partie de l'Indonésie dans la nuit noire pendant 3 jours, et tu dois déjà le savoir mais en 1963, celui dont tu parles, l'Agung, cracha ses nuées ardentes sur les villages en contrebas, tuant 2000 habitants.

Sans surprise, la réponse à ta question de savoir si ça peut être dangereux d'aller là-bas en ce moment est : oui bien sûr, même dans le sud. D'autant plus que l'Agung est un volcan explosif et non pas effusif, donc beaucoup plus dangereux.

Certes, les éruptions de grande envergure sont rares mais en ce moment, ils ont l'air de prendre la prochaine de l'Agung un peu plus au sérieux que d'habitude.

Et si elle ne s'avère pas trop grave, n'oublie pas qu'elle peut aussi paralyser le trafic aérien pendant plusieurs semaines. Comme l'éruption du Raung, pourtant situé à Java, il y a deux ans, qui bloqua plusieurs dizaines de milliers de voyageurs du monde entier à destination et au départ des îles voisines : Bali, Flores etc pendant 15 jours. Si j'en parle c'est parce que j'y étais, donc je peux te le confirmer : ça n'arrive pas qu'aux autres ! Cette année-là, des voyages de noces qui sont tombés à l'eau, pardon d'être clair mais il y en a eu quelques-uns.

Je tempère toutefois en ajoutant que lorsqu'on va en Indonésie, ce problème est récurrent : il y a toujours quelque part un ou deux volcans en cours d'énervement.

Conclusion : il y a sans doute peu de chances pour que l'Agung décide d'attendre ton voyage de noces pour se déchaîner et ruiner tes souvenirs. La probabilité pour que tout se passe bien est donc élevée, mais si tu as la possibilité de te faire rembourser tes billets, a fortiori si tu n'es pas trop joueuse, n'hésite pas : change de destination.

Je vous souhaite en tout cas le plus beau voyage de noces possible, à Bali ou ailleurs...
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
JU Juliatravel ·
Bonjour Lhorizon,

Tout d'abord, un grand merci pour tes bons conseils 😊 Effectivement, il s'agit bien de la réponse que ma conscience me soufflait... J'avoue que je ne suis pas joueuse, et pour ce type de voyage encore moins! Mais comme beaucoup de personnes autour de moi semblent penser que je m'inquiète pour rien... je voulais également des avis plus réalistes et factuels. Et même s'il est probable que d'ici là tout soit rentré dans l'ordre, je n'ai pas envie de passer les prochains mois à stresser, ni de devoir tout réorganiser en dernière minute... 😕 Je vais donc me renseigner pour les billets d'avion... car pour le retour nous avions utilisé tous nos miles... 😔 peut-être accepteront-ils de modifier la destination...? Dommage car Bali a vraiment l'air extraordinaire... ce sera pour une prochaine fois ! 😊 Merci encore pour tes conseils 😊
ON OneChai Veteran ·
Le risque n'est pas nul bien sûr, mais tout de même très faible. Et j'aurais tendance à dire que même si Agung n'avait pas commencé à s'exciter (et que donc personne n'y penserait), le risque serait sans doute à peu près le même, c'est juste qu'on y pense plus aujourd'hui. L'Indonésie compte 150 volcans actifs, donc c'est un risque faible, mais permanent dès lors qu'on programme longtemps à l'avance un voyage dans ce beau pays. Donc quelque part, annuler aujourd'hui veut plus ou moins dire ne jamais y aller, car le risque sera toujours présent. Maintenant, je comprends bien qu'on soit moins flexible quant aux aléas pour un voyage de noces.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
PO Pouma Regular ·
Bonjour Julie, je comprends bien votre soucis, mais vous avez que Indonésie est un archipel alors il y a encore les très beau îles, dehors de Bali. Chaque île de notre pays à son propre charme.

Sylvia
JU Juliatravel ·
Merci Laurent pour ton message. Je sais qu'il y aura toujours un risque, mais celui-ci reste tout de même plus élevé avec une alerte 4... Je dois encore réfléchir et c'est vrai que cette destination me tenait à coeur depuis longtemps... mais je ne veux pas me sentir stressée par ce voyage alors qu'il est censé être un moment mémorable.
JU Juliatravel ·
Bonjour Sylvia, Merci pour ton message. C'est vrai et ce serait un bon compromis d'ailleurs ! Quelles autres îles me conseillerais-tu? Merci d'avance pour tes conseils ! Julie
SA Salguod13 ·
Bonjour Julie

Si vous voulez, partie l'east d'Indonesié est pas mal non plus. Moluque et Papouasie, surtout Raja ampat sont a votre choix.

Pam, Raja Ampat
ON OneChai Veteran ·
Ah oui les Moluques :-) J'y étais en novembre dernier et j'en parle justement ici : Les Moluques, un voyage dans ces îles perdues là-bas en Indonésie

Une merveille !!
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr

Similar discussions

You might also like