Voyage photographique au Rwanda en 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

Je suis étudiant en photographie, bientôt en 3e année d'études supérieures, et pour mon projet personnel j'aimerais partir pendant deux mois au Rwanda. Mon frère est adopté, il a échappé de peu au génocide, et j'aimerais suivre ses traces en refaisant le trajet qu'il a fait à pied, à l'âge de 3 ans, pour échapper aux massacres qui commençaient déjà dans le nord. Il a traversé le Rwanda du Nord (Kiyombe) vers le sud ouest. Il est arrivé en Belgique un petit mois avant le début "officiel" du génocide.

J'aimerais avoir des conseils de Rwandais ou de personnes connaissant bien le pays. Mon but n'est pas de venir en occidental ne connaissant rien au pays. J'ai déjà commandé des tonnes de livres à la bibliothèque, je connais des prêtres qui vont régulièrement au Rwanda, etc. J'ai envie d'apprendre les bases du Kinyarwanda pour ne pas être complètement à l'ouest quand je vais arriver.

Est-il possible de loger chez l'habitant, ou en tout cas, dans d'autres structures que dans les hôtels ? Peut-on voyager à pied avec un sac à dos ? Qu'en est-il de la sécurité (je vais quand même avoir un sacré paquet de matériel photographique assez onéreux) ? Je suppose que beaucoup d'occidentaux viennent travailler sur le génocide, quelle est généralement la réaction des rwandais par rapport à ça, surtout si je veux photographier (je précise encore que c'est un travail de mémoire dédié à mon frère, qui n'est jamais retourné dans son pays) ? 

La question principale finalement est : peut-on voyager en étant pas "touriste", mais en essayant de se mêler et de vivre avec les rwandais ? Mon travail n'aurait pas de sens si je voyageais comme un touriste.

Merci d'avance pour vos réponses

Samuel Dumont
EA EACitizen Veteran ·
c'est un projet universitaire ou personnel? car ton approche sera différente
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
GO Gorin ·
C'est un projet personnel, il n'y a pas de demande "d'objectivité" ou quoi que ce soit. Comme beaucoup de reportages photos quoi :)
EA EACitizen Veteran ·
cela parait farfelu comme initiative mais bon qui tente rien n'a rien😛 c'est quand même mieux de connaitre du monde sur place pour ce genre d'aventures, sinon tu aura du mal a attraper le "Naturel"

Quand souhaites-tu partir?
GO Gorin ·
En fait, je voudrais partir entre février et avril 2010. J'ai déjà des contacts sur place, mais je demandais ici pour diversifier et avoir plus d'informations. (je connais des prêtres missionnaires, j'ai une amie rwandaise qui y a vécu un bout de temps) Je ne trouve pas ça tellement farfelu, ça va être bien préparé et je ne compte pas partir à l'aventure. Mais comme tout voyage, il y a un début où les infos manquent un peu :)
FL Flotxu ·
Salut!

On doit avoir à peu près le même âge. Je compte partir au même moment que toi au Rwanda. Cela fait deux ans que je m'y m'intéresse, j'ai suivi une association de rescapés du génocide Tutsi pour mon projet de fin d'études. Cela m'a permis de rencontrer plein de rwandais, j'ai beaucoup appris. J'ai pas mal lu aussi...Là, je fini tout juste mes études. Je projette de partir là-bas un petit temps, d'y retrouver des gens que j'ai rencontrés ici, leur famille. Mais en soi, je ferais le voyage toute seule. Je ne compte pas suivre les circuits touristiques, ni voyager très cher. Si t'es tout seul également, on pourrait en parler. Me coller à un projet m'intéresserais beaucoup. Je vois qu'on vient tous les deux de Bruxelles, donc si ça t'intéresse, écris moi! (je te préviens: je m'y connais pas trop en photo)

A bientôt peut-être
SU Suzysooz Regular ·
bonjour,

je ne vois pas en quoi ce projet est farfelu.

je trouve que c'est une belle marque d'interet vis à vis de son frère. pour ma part, je trouve cette démarche très interessante, et qui risque d'être riche en émotions et en rencontrres.

j'ai fait moi aussi des études de photo, mais à Liege.

à quelle école es tu à Bruxelles?

beaux arts? a bientot
http://www.elodiemoscardi.com
NO Noufo ·
Juste un petit mess pour te feliciter pour ton projet, que je ne trouve pas farfelu du tout ! Au contraire, vu tes ambitions et tes implications personnelles, ça promet d'etre un voyage émouvant, riche et super passionnant.... Alors profites-en bien surtout ! Bon voyage ! 😉
TU Tungae ·
Bonjour, En (deuxième) réponse à ton projet de voyage d'étude au Rwanda : - les Rwandais sont très accueillants, la sécurité existe dans tout le pays. Attention à ne pas passer en RDC dans les alentours de Goma, car c'est une zone de non-droit. - le travail sur le génocide est plus qu'important. Il a fallut 40 ans en France pour qu'on commence à évoquer les camps de la mort, à écouter les témoignages des rescapés. Au Rwanda, il y a à la fois la volonté de tourner la page et de construire un pays neuf et performant économiquement, et le besoin d'une justice par tout ceux qui ont souffert. Les gens sont pudiques sur ce qui s'est passé, peut-être parce que c'est très récent. Le malheur se lit encore sur les visages, les êtres perdus ont encore une présence évidente. Il est très dur d'entendre les récits et de ne pas fondre en larmes. Mais ne pas en parler, tout occulter est la pire des choses. Alors à toi d'avoir le tact, la sensibilité nécessaire à un pont de confiance qui permet l'échange. - connaître quelques mots de kinya sera un véritable plus. Il existe un dictionnaire dont il faut que je retrouve les réf. - tu seras déconnecté du Rwanda dans les grands hôtels. Ce n'est que luxe néocolonisateur à l'occidentale. Aucun intérêt. Préfères les petits hôtels dont tu trouveras l'adresse dans le Petit Futé Rwanda qui est très bien fait. Si tu veux vraiment être immergé, il y a une chambre d'hôte à Kabuga, à côté de Kigali. Des amis y sont allés et étaient enchantés. Un des fils de la maison leur avait servi de guide. La maman qui s'en occupe s'appelle mama toni. Tu dois pouvoir trouver l'adresse de leur site sur google. - pour te déplacer, l'idéal pour un petit budget est le minibus ou la moto taxis dans les villes. Très économique, et immersion totale ! Si tu peux dégager un peu d'argent, loue pendant une semaine une voiture 4x4 pour monter dans les montagnes où l'histoire du génocide est beaucoup présente que dans les villes. Tu seras toujours un muzungu (blanc) pour les Rwandais, mais l'ouverture d'esprit de la grande majorité de ceux-ci fait que tu seras accepté sans problème, et ton travail sera apprécié. Bonne chance à toi !
EA EACitizen Veteran ·
Bonjour,

L'initiative de Gorin, doit être encourager, car il pourra raconter à son frère "l'enfer" de l'époque, la réflexion que tu mènes vis-a-vis de l'intégration de ce membre dans ce pays est parfaitement exhaustive et rejoins en tous point l'idée de farfelue exprimée auparavant, de plus son reportage va exiger l'utilisation du dernier appareil photo/video NIKNON Sigma XYZ3000 tout scintillant, alors que les locaux gagnent en moyenne 100€ par mois, va renvoyer au vieux cliché d'occidental...

n'y aura t-il pas un décalage "gênant" entre les intentions et les personnes fréquentés?

Il existe un dictionnaire dont il faut que je retrouve les réf

Fais-tu allusion à celui ci?

Initaition au Kinyarwanda, de Overdule, Ed. Broché 🙂

de mon humble avis, il est difficile de faire plus complique dans ce livre!!! si le choix s'opère alors je lui recommande tous les autres ouvrages
VI Videcot ·
est-ce QUE TON VOYAGE s'est bien passé au Rwanda ? je donne cours du Kinyarwanda et je vois ton message un peu trop tard peut-être sinon, me contacter
je donne cours du Swahili, Kinyarwanda pour vos voyage dans les Grands Lacs

Similar discussions

You might also like