Voyage au Québec pour peut-être y vivre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous. Nous sommes un jeune couple de français et réalisons notre rêve fin mars en venant visiter le quebec. Nous ne pouvons venir qu'une semaine et on aimerait voir et visiter le plus de choses tout en profitant de la chaleureuse des québécois et des paysages. Il faut savoir qu'il ne s'agit pas que de vacances mais nous souhaitons aussi voir le mode de vie et en savoir un peu plus sur vivre là-bas. Nous souhaitons quitter la France, tout vendre sûrement et repartir à zéro avec nos 2 petits garçons. Merci pour vos conseils de visites. (Nous réservons chez l'habitant pour le logement) INFO : nous arrivons et repartons de Montréal
ST Steffifi Veteran ·
Vous savez que vous ne pouvez pas chercher du travail en vacances. VOus devrez revenir en France et faire une demande de résidence. SI vous êtes éligibles (critères professionnels, formations, compétences, etc...), à vous le Grand Nord :D
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour. Une semaine ? Cela me semble un peu court pour tout ce programme.(découvrir le Québec avec le projet de s'y installet) Contentez-vous d'apprécier un premier contact touristique (Montréal ?) et de récupérer les documents nécessaires pour un prochain voyage plus long en conformité avec une installation, car il ne faut pas mélanger les genres (tourisme ou immigration). Personnellement quand j'avais eu l'envie de m'installer au Québec (il y a plus de 35 ans) j'avais d'abord engagé les démarches en France, suite a une initiative du consulat. Mon métier n'étant pas alors revendiqué (dépanneur de matériels scientifiques, médecine et industrie) j'avais renoncé au projet assez vite par manque de possibilité potentielle.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

On n'est pas sur un forum d'immigration, mais en résumé:

-Demandez dès que possible la résidence permanente. La procédure est plutôt longue (2 ans) et coûteuse. Si vous visez le Quebec, il faut au préalable avoir un certificat de sélection. Tous les candidats à l'immigration économique doivent être sélectionnés pour immigrer. Visitez cic.gc.ca

-essayez de faire plusieurs séjours aux Québec, dans différentes régions si possible. Et si vous en avez la possibilité, installez vous quelques semaines dans un logement AirBnB et vivez comme si vous étiez des locaux. Idéalement en janvier ou février. Ça vous permettra de voir la vie ici dans une perspective autre que des vacances.

-vérifiez si vos domaines professionnels sont en demande au Québec. Mais surtout, vérifiez que vous pourrez pratiquer votre métier. Si ce n'est pas le cas, considérez un réorientation.

-apprenez l'anglais. Ça peut paraître ironique vu qu'il s'agit d'une province francophone, mais sur le marché de l'emploi c'est souvent une exigence .

-Montreal est très populaire chez les Français, mais un Français à Montréal, c'est très peu original mettons. Si vous osez une autre région (Saguenay, Trois-Rivières, Sherbrooke, Drummondville et j'en passe), vous trouverez un coût de la vie beaucoup moins élevé. Vivre dans la région de Montréal a des avantages, mais nous avons besoin d'immigrants ailleurs qu'à Montréal...

-enfants: ici, il y a un réseau de garderies publiques, c'est difficile de décrocher une place mais si c'est le cas vous payerai peu cher la garderie.

-ne pas sous estimer les hivers. C'est agréable et romantique les premières années, ensuite...ça dépend 😉

-réseau de santé et d'écoles est différent de la France. Pas forcément pour le mieux.

Essayez de créer un réseau de contacts d'ici votre immigration. Ça facilitera les choses.

Bonne chance dans votre projet!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
EL Elodieewwy ·
Bonjour. Merci à vous 3 de m'avoir répondu mais ma question principale n'est absolument pas comment immigrer au Québec surtout que ceci n'est qu'une idée et non un projet certain. Si je suis sur ce forum c'est pour avoir des idées de choses à faire, de circuit en une semaine. Sachant qu'on y est la dernière semaine de mars, quelles sont les choses intéressantes à voir et faire à cette période. Merci
GG GGaillard Veteran ·
... pour avoir des idées de choses à faire, de circuit en une semaine. Sachant qu'on y est la dernière semaine de mars, quelles sont les choses intéressantes à voir et faire à cette période. Merci

Surtout visiter Montréal et ses quartiers et faire une ou plusieurs petites excursions plus Nature :

Le parc des Rapides de Lachine, et, pas trop loin suivant la météo, en une journée, Les Cantons de l'Est, Le Mont- tremblant...
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

Similar discussions

You might also like