Voyage d'une quinzaine de jours en Estonie: itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour. Je compte bientôt partir une quinzaine de jours en Estonie avec ma copine.

Voilà notre itinéraire : Arrivée à TALLINN puis départ immédiat pour les Iles VORMSI, HIIUMAA et MUHU sur lesquelles je voudrais passer au moins 7jours. Départ des îles pour une escale à KIHNU avant de rejoindre PARNU. De PARNU je souhaite louer une voiture pour traverser le SOOMAA RABVUSPARK, y passer une nuit; puis aller au lac VORTSJARV (et y passer une nuit) (3jours) Puis aller sur les bords du lac PEIPSI pendant 3 jours avant de prendre un bus de TARTU pour TALLINN.

Je pense principalement dormir chez l'habitant ou camper et me déplacer à pieds (peut être en vélo sur les îles).

Que pensez vous de cet itinéraire? Y'a t'il des étapes de mon voyage qu'il vaudrais mieux remplacer par des lieux plus intéressants (paysages plus beaux, accueil plus conviviale, ...)

Merci de vos réponses. Lucas
BR Bridgtouille Veteran ·
Non, rien a redire. Vormsi ne merite pas plus d une journee et muhu permet surtout de passer sur l ile de saaremaa. Tu trouveras par toi meme le timing ideal sur chaque ile en fonction de tes gouts et de tes attentes.

Personnellement, j ai apprecie la liberte que donne la voiture sur les iles pour se deplacer, prendre les petits chemins de traverses qui s offrent et permettent de s enfoncer dans la foret a la recherche de la plage ou du coin de mer isole. Seule kihnu est vraimemt adaptee au velo. Vormsi a la rigueur et encore. Par contre pour le reste de ton itineraire, la voiture est loin d etre indispensable. Tu peux tres bien tout faire en bus, sans aucun probleme.
Brigitte
ME Merguez18 ·
Merci Bridgtouille, je savais que tu serais la première à répondre à ma question, on dirais que l'Estonie n'as plus de secret pour toi.

Peut tu me dire si il est facile de rejoindre Kihnu depuis saaremaa ou Muhu (en bateau) ou faut t'il obligatoirement passer à Parnu?

De plus, quel son les meilleurs endroits pour voir des animaux sauvages (car je ne compte passer que par le parc naturel de Soomaa, du moins pour l'instant.) et de beaux paysages (hormis les côtes) ?

Merci. Lucas

ps: est t'il facile d'emprunter un bout de terrain pour planter la tente dans le jardin de l'habitant? l'accueil est chaleureux?
bonjour lucas,

excuse la syntaxe, j ai un clavier estonien qui ne connait pas certaine subtilite 🙂.

Peut tu me dire si il est facile de rejoindre Kihnu depuis saaremaa ou Muhu (en bateau) ou faut t'il obligatoirement passer à Parnu?

Pas de liaison entre Kihnu et Saaremaa ou Muhu. Il te faudra partir de Munalaid ou directement de Pärnu. Il y a des bus qui partent de Pärnu pour Munalaid, coordonnes avec les horaires du ferry.

Des animaux en liberte , il y en a partout. Il faut juste etre chanceux. Dans les parcs tu verras beaucoup d oiseaux, des renards, peut etre des cerfs, des biches, des elans. Il y a en ce moment, des cigognes partout le long des routres, dans les champs.

Le parc du Lahemaa est pas mal, car il est tres grand, ce n est pas un marais et il est aussi tres bien amenage pour le camping et les excursions. A Hiiumaa, de memoire j avais fait de belles rencontres animalieres.

Tu peux peut etre recentrer ton voyage comme cela Tallinn Haapsalu de Haapsalu tu peux aller facilememt a Vormsi puis revenir et du meme endroit prendre un ferry pour Hiiumaa. De Hiiumaa, tu as une liaison pour Saaremaa puis tu prends la route qui relie Saaremaa a Muhu. De la, tu peux rejoindre Virtsu qui est a une heure et demie de route de Pärnu maxi.

De Pärnu tu peux aller dans les marais par bus ou en louant une voiture. Tu peux egalement aller a kihnu.

je laisserai tomber le võrtsjärv, surtout si tu vas au Peipsi. Cela te couteras moins cher de rendre la voiture de loc a Pärnu si tu en as loue une ici et de faire Pärnu Tartu en bus, puis eventuellement derelouer une voiture a Tartu pour explorer les rives du lac Peipsi. Avec la chaleur caniculaire et les incendies de Russie, beaucoup de poissons sont morts et rejetes par centaines sur les bord du Peipsi. Il y a une belle plage de sable a Kauksi. Mustvee et Kallaste sont a voir. Tu peux egalement t aventurer en pays Seetumaa et descendre jusqu'a la frontiere russe vers Värska. Puis retour a Tartu, bus pour Tallinn ou tu pourras t'orienter facilement pour le Lahemaa.

est t'il facile d'emprunter un bout de terrain pour planter la tente dans le jardin de l'habitant? l'accueil est chaleureux?

Oui, tres facile, surtout sur les iles. Sinon, tu trouves un coin tranquille et tu poses ta tente et basta.
Brigitte
ME Merguez18 ·
Avant toute chose, merci pour la réponse!

Nous on a un p'tit changement de programme! On arrive plus à Tallinn mais au Riga (ça évite un aller-retour à Tallinn en fin de séjour et ça coute moins cher!). Donc arrivée à Riga et départ en bus pour Tartu; ensuite on fait exactment le même itinéraire mais dans l'autre sens pour finir directement par Tallinn! Comme ça si il nous reste assez de temps et d'argent on pourrat improviser et aller au parc de Lahemaa ou mieux visiter Tallinn!

Pour le Lac Peipsi je vais partir de Tartu en voiture de loc, jusqu'au parc naturel qui se trouve entre Tartu et le lac, puis je vais monter jusqu'a Mustvee, je pense que c'est suffisant pour profiter du lac!

Y'a t'il des endrois ou il est interdit de camper à cause de la présence d'ours ou de loups?

Enfin, toi qui viens de Tartu, y connais tu un bon logement? Chez l'habitant ou hotel/auberge?

Merci

ps: j'arrive le 24 Aout ... je suppose qu'il fait encore chaud avec la canicule en Russie? Ou dois je encore prévoir d'amener mille pulls et k-way? =D
Y'a t'il des endrois ou il est interdit de camper à cause de la présence d'ours ou de loups?

Il y a des endroits ou il ya des interdictions de camper mais pas a cause des ours 😄. Bon ceci dit avec la canicule, fait attention, il ya des serpents partout, qui sortent voir jusqu'aux rivières, aux lacs ou dans la mer pour trouver de la fraicheur.

j'arrive le 24 Aout ... je suppose qu'il fait encore chaud avec la canicule en Russie?

Il fait entre 28 et 37 degres selon l'endroit ou le moment de la journee. Les prévisions ne sont pas a la baisse mais le 24 aout c'est loin.

Ou dois je encore prévoir d'amener mille pulls et k-way?

En estonie, bien malin celui qui peut predire le temps. Meme avec 37 degres, il pleut. Les derniers orages ont ete tres vite violent avec coupure d electricite pendant une semaine pour plus de 6500 foyers la semaine derniere. Un pull et un coupe vent anti pluie prennent toujours l'air la-bas😎

Enfin, toi qui viens de Tartu, y connais tu un bon logement? Chez l'habitant ou hotel/auberge?

Je conseille toujours les residences etudiantes qui font egalement hotellerie. L'avantage c'est que les chambres ont des kitchinettes avec frigo. Tu peux te faire aussi a manger si tu veux zapper le resto ou prendre ton petit dej tranquille chez toi. Voici le lien http://www.tartuhostel.eu/...mp;id=3&Itemid=4

Perso, je trouve que pepleri a une meilleure localisation que Narva. Le petit bar a coté de Pepleri est vaiment pas cher et propose des plats typiques estoniens.
Brigitte
ME Merguez18 ·
OK! Merci pour tout et en espérant que la chaleur va encore rester jusqu'à mi-septembre! =D
HA Haggisfrog ·
bonjour.

On a fait un circuit à vélo il y a qqes années de Talinn à Talinn en passant par la côte jusqu'aux iles deHiiumaa et Saaremaa puis Parnu et Tartu donc pas mal de points en commun. Les iles de Hiiumaa et Saaremaa sont tres plats et se font très bien à vélo. C'est d'ailleurs de même avec toute la côte depuis Talinn. Les 2 iles sont très tranquilles ou il fait bon de se détendre. En ce qui concerne l'hébergement, on y est allé Lonely Planet à la main et nous avons fait du camping partout. Les campings sont très bien aménagés et beaucoup à notre surprise sont équipés avec WiFi gratuit. Parnu, pas de souci pour l'hébergement. Si camping, le camping est à environ 1km du centre au bord d'une rivière. On a été visité la nuit et on a perdu un peu de matos. Je pense qu'il s'agit d'un incident isolé. La route entre Parnu et Tartu que nous avons pris était une piste comme pas mal de routes mineurs à l'intérieur mais ça traverse un parc naturel qui est bien preservé.

tout ça manque un peu de précision, désolé, mais ça fait 4 ans et j'ai une mémoire execrable. Ce que j'ai retenu est que c'est une déstination très plaisante, loin des foules et très proche de la nature. Le camping sauvage ne pose pas vraiment de soucis à condition, bien sur, de faire intelligeamment. Les personnes qu'on a pu rencontrer nous ont été sympathiques et on a pu se débrouiller à peu près partout en anglais. Malheureusement, l'estonien nous a été incompréhensible mais ça fait parti du fun!

amusez-vous bien!
Merci pour tout et en espérant que la chaleur va encore rester jusqu'à mi-septembre!

Bin c'est pas gagne. Le mercure est redescendu depuis 2 jours. Il pleut aussi beaucoup. Ce matin il faisait +5C. Ne fait pas l'impasse sur la laine et le caoutchouc 😛.

Bon sejour en Estonie 😎
Brigitte
ME Merguez18 ·
Voila, cela fait maintenant une semaine que nous sommes rentrés en France !!! Quelques jours en plus là bas ne m'aurais pas dérangé. La chance était avec nous puisque nous n'avons eu que 3-4 jours de pluie et un grand soleil pour notre arrivée sur les bords du lac Peipsi et des îles! Pas trop de problèmes dans les transports malgré quelques galères en stop lorsqu'on s'éloigne des grandes routes. Je pense que c'est un pays qu'il vaut mieux visiter en vélo, ou en voiture, car les endroits à voirs ne sont espacer que de quelques dizaines kilomètres et à pieds ... ça peut être très très long ! =D Les paysages sont beaux mais ce sont les maisons qui ont retenues mon attention, très grandes et très colorées, c'est magnifique !!! Toutefois je suis très déçu par l'ile de Kihnu, c'est joli mais les gens n'ont rien d'accueillant ! (et rien de traditionnel comme annoncé dans les guides; ça doit être que pendant les périodes de fêtes!) De plus en fin de saison beaucoup de musées et de restaurants sont fermés!

En règle générales, ce fut un très bon voyage, et encore merci pour tout vos conseils !!!

Lucas
Bonjour Lucas,

Merci pour ce petit compte rendu, c'est toujours sympa d'avoir un retour 🙂.

un grand soleil pour notre arrivée sur les bords du lac Peipsi et des îles!

Y avait-il toujours des milliers de poissons morts au bord du lac Peipsi comme j'en ai vu mi août en raison de la canicule ?

Toutefois je suis très déçu par l'ile de Kihnu, c'est joli mais les gens n'ont rien d'accueillant ! (et rien de traditionnel comme annoncé dans les guides; ça doit être que pendant les périodes de fêtes!)

Il est vrai, que les costumes traditionnels sont souvent remisés durant la vie de tous les jours. Quelques personnes âgées toutefois, continuent de les porter quotidiennement.

De plus en fin de saison beaucoup de musées et de restaurants sont fermés!

Sur l'ïle de Kihnu ou en général ? Inversement, je connais par exemple, d'excellents restaurants à Tartu qui sont fermés en période estivale et qui ré-ouvrent dès septembre 😛
Brigitte
ME Merguez18 ·
Oui oui, il y avais toujours plein de poissons morts, sur le sable et dans l'eau.

Pour les musées et les restaux c'était sur l'ensemble du pays. C'est parfois frustrant, surtout quand c'est indiqué nul part (ni au point touriste, ni sur les guides, ...)

Voilà voilà!

Similar discussions

You might also like