Nous partons avec mon ami 2 mois en Argentine sac à dos du 6 octobre (arrivée à BA à 7:35) au 6 décembre 2011 (départ de BA 14:40).
Nous avons donc à disposition un peu plus de 60 jours.
Voici l'idée de notre itinéraire en gros :
- Buenos Aires (3 jours-2 nuit, idéalement, départ dans la soirée pour Iguaçu en bus)
- Iguaçu (Il me semble que vous conseillez 2 jours. 1/2 jour côté Brésil le jour d'arrivée et 1 jour côté argentine le lendemain. Départ fin de journée direction Salta. Y a-t-il un trajet de bus direct de Iguacu à Salta ou devons nous repasser par Buenos Aires?? Ce qui voudrait dire se retaper 20h de bus pour BA et autant voir plus pour Salta??😕)
- Salta (de là, louer une voiture (adresse de location?) et faire une boucle (Idée de trajet? Combien de jours? Faisable de monter jusqu'au Salar d'Uyuni en Bolivie?))
- Mendoza
- Bariloche (Louer une voiture? Combien de jours?)
- El Calafate - Perito Moreno
- El Chaltén (trek)
- Torres del Paine au Chili (trek)
- Ushuaia
- Péninsule de Valdés
- (Mar del Plata si 2-3 jours en trop)
- Buenos Aires (1-2 jours pour faire du shopping)
Nous n'aimerions pas fixer d'itinéraire précis car nous aimerions être libre de nos coup de coeur et ne pas courir d'un endroit à l'autre mais s'imprégner de la vie locale, cependant nous ne savons pas si cela est faisable pour se vaste pays..??
Ou faut-il avoir un itinéraire minuté pour ne pas perdre trop de temps..?
En sachant que nous ferons les trajet en bus.
Combien de temps par région nous conseillez-vous?
Devons-nous prendre un sac de couchage? Sachant que nous ne ferons à priori pas de camping mais plutôt auberge de jeunesse ou petit hôtel (Adresses sympa à nous communiquer?)
Il y a-t-il des endroit prévu aux départs des treks pour laisser notre gros sac à dos et partir avec un plus petit sac, ou devons nous faire des journées entières à marcher avec tout notre paquetage?
Voilà, merci d'avance pour vos avis et conseils!
Nous nous réjouissons de ce voyage!!
Des infos fraîchement mises à jour sur Iguazú et la Péninsule Valdés (suivre les liens).
Pour faire Iguazú –› Salta, pas besoin de repasser par Buenos Aires (encore heureux !) ; je ne trouve pas sur internet de Iguazu –› Salta direct (c'est curieux quand même que ça n'existe pas... faut persévérer mais j'ai pas le temps), mais il existe au moins la possibilité de faire un Iguazú (21h) –› (16h) Santiago del Estero (17h) –› Salta (minuit) Un moindre mal... Tu peux consulter le site http://www.plataforma10.com ou celui des compagnies Andesmar (http://www.andesmar.com/...temid=24&lang=es) ou Flechabus (http://www.flechabus.com.ar/mapa_rutas.htm) –ces derniers semblent faire un Iguazú –› Posadas –› Corrientes/Resistencia –› Salta (à vérifier !!).
A Salta, tout dépend du temps dont tu disposes ; une boucle classique c'est Salta Capital–› Quebrada de las Conchas –› Valles Calchaquíes –› Abra del Acay –› Salinas Grandes –› Purmamarca –› Quebrada de Humahuaca –› Salta Capital (ça donne une semaine) ; on peut pousser jusqu'à Iruya (photo) avant e rentrer sur Salta Capital (rajouter 3 jours). Tu peux aussi greffer un aller-retour jusqu'à Tolar Grande (photo) depuis l'Abra del Acay (rajouter 3 jours).
Mar del Plata au printemps, tu vas te les peler, et en plus yaura personne. De toute façon, c'est inintéressant même au plus fort de l'été.
Bons préparatifs 🙂
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
Pour faire Iguazú –› Salta, pas besoin de repasser par Buenos Aires (encore heureux !) ; je ne trouve pas sur internet de Iguazu –› Salta direct (c'est curieux quand même que ça n'existe pas...)
C'est ce que je disais sur un autre post, de nombreuses liaisons même basiques comme Iguazú -> Salta n'apparaissent pas sur les sites des compagnies de bus. Pourtant cette liaison est assurée quotidiennement, et il suffit d'acheter un billet à la gare routière. Mais c'est long, trèèès long (quelque chose comme 24h, je crois). Pour ma part, j'ai préféré fragmenter le trajet, ce qui m'a permis de m'arrêter à San Ignacio, Posadas, de traverser le sud du Paraguay d'Encarnación jusqu'à Asunción, de revenir en Argentine par Resistencia (et de faire la visite de la charmante ville de Corrientes), puis de gagner directement Salta par l'interminable et rectiligne ruta 16.
Tu peux aussi greffer un aller-retour jusqu'à Tolar Grande (photo) depuis l'Abra del Acay (rajouter 3 jours).
Ça je l'ai fait avec un guide. La route (en fait une horrible piste en "tôle ondulée" défoncée par les camions des mineros) est extrêmement isolée, et elle peut être coupée par les intempéries. Il vaut mieux être accompagné par quelqu'un qui maîtrise la région pour ce genre de trajet. Paysages grandioses assurés : "décor" surréaliste du Valle de los Sueños, salares à profusion (Olaroz, Cauchari, Pocitos, Diablo, Arizaro...), volcans (dont le fameux Llullaillaco !), cono de Arita, ojos del mar, bref que du bonheur ! 😉
C'est ce que je disais sur un autre post, de nombreuses liaisons même basiques comme Iguazú -> Salta n'apparaissent pas sur les sites des compagnies de bus.
Oui, c'est vraiment problématique 😠
faire la visite de la charmante ville de Corrientes, puis gagner directement Salta par l'interminable et rectiligne ruta 16.
Oui, Corrientes vaut une étape !! Quant à la RN16, elle a le mérite de desservir le très méconnu Parc National Copo, une immense réserve de l’écosystème chaqueño... (que je n'ai jamais réussi à voir 🙁)
La route (en fait une horrible piste en "tôle ondulée" défoncée par les camions des mineros) est extrêmement isolée, et elle peut être coupée par les intempéries.
Là je suis surpris –tu as pris quelle route ?? Généralement, depuis Salta, la Quebrada del Toro est un accès relativement aisé (qui peut être effectivement coupé lors des orages estivaux –mais brièvement), puis le reste de la route est une bonne piste de terre... Pas de quoi déclencher le plan Orsec... 🤪
Qu'appelles-tu Valle de los Sueños? Le Desierto del Diablo ? 😐
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
Là je suis surpris –tu as pris quelle route ?? Généralement, depuis Salta, la Quebrada del Toro est un accès relativement aisé (qui peut être effectivement coupé lors des orages estivaux –mais brièvement), puis le reste de la route est une bonne piste de terre... Pas de quoi déclencher le plan Orsec... 🤪
C'est vrai que nous n'avons pas emprunté que les routes les plus académiques... En fait, nous avons rejoint Tolar Grande à partir de Susques en longeant le Salar de Cauchari (ruta provincial 70), puis après un bout de N51 (en direction de San Antonio), la ruta provincial 27. Ces diverses routes sont jalonnées de mines (lithium, borax etc.), et défoncées (serruchos, arenales et autres joyeusetés) par les camions des mineros. De Tolar, la route qui mène au Cono de Arita et en fait le tour n'est pas non plus des plus fameuses... (la mine d'Arita est toute proche, nous y sommes d'ailleurs allés). Au retour de Tolar, nous avons évidemment repris la ruta provincial 27, qui était particulièrement difficile avant d'arriver à la jonction de la N51. Peut-être es-tu passé alors que la route venait d'être ratissée, nous pas...
Quelques jours avant notre passage (c'était au mois de mai), de gros orages avaient éclaté dans la région de Tolar, et il y avait encore des passages difficiles, notamment du côté du Salar del Diablo et dans la montée vers la Cumbre del Macón. Les gens de Tolar étaient d'ailleurs tout étonnés par ces pluies à une époque aussi inhabituelle...
Ah oui, je précise que nous n'étions pas en 4x4, mais en simple Chevrolet Corsa à garde haute.
Ceci étant, nous avons fait preuve d'abnégation, et n'avons pas jugé utile de déclencher le plan Orsec. 😉
Qu'appelles-tu Valle de los Sueños? Le Desierto del Diablo ? 😐
El Valle de los Sueños est l'amas de formations géologiques lunaires (et rouges) qui précède le lieu-dit las Siete Curvas, d'où tu as pris la traditionnelle photo de ta voiture. C'est me semble-t-il une appellation officielle. 😉
Mar del Plata au printemps, tu vas te les peler, et en plus yaura personne. De toute façon, c'est inintéressant même au plus fort de l'été.
Che!
Moi même m'estimant fin connaisseur de l'Argentine, chapeau bas pour tes interventions, toujours impressionantes de connaissances.
Toutefois, j'ai sursauté sur ton appréciation de Mar del Plata; je trouve au contraire Mar del Plata trés interessante en été sur le plan connaissance de "l'Argentinité" dans toute sa spendeur...
Ceci dit, je suis bien d'accord, hors saison touristique, trés peu d'intérêt...
En fait, nous avons rejoint Tolar Grande à partir de Susques en longeant le Salar de Cauchari (ruta provincial 70), puis après un bout de N51 (en direction de San Antonio), la ruta provincial 27.
Ah oui je vois – ça doit être effectivement de ces routes de merde comme plus haut du côté de Mina Pirquitas 🤪 Et faut faire gaffe aux camions à chaque tournant... Dis: tu as des photos de ces deux salars ? Cauchari et Olaroz ? ça m'intéresse 🙂
Quelques jours avant notre passage (c'était au mois de mai), de gros orages avaient éclaté dans la région de Tolar, et il y avait encore des passages difficiles, notamment du côté du Salar del Diablo et dans la montée vers la Cumbre del Macón. Les gens de Tolar étaient d'ailleurs tout étonnés par ces pluies à une époque aussi inhabituelle...
Oui, c'est assez surprenant 😮 Si tu as pris des photos, j'aimerais bien voir à quoi ça peut ressembler après un orage !!! Tu as traversé les Cumbres del Macón ??
El Valle de los Sueños est l'amas de formations géologiques lunaires (et rouges) qui précède le lieu-dit las Siete Curvas, d'où tu as pris la traditionnelle photo de ta voiture. C'est me semble-t-il une appellation officielle. 😉
Ah, okay. Euh... "officielle"... disons "touristique" ; les agences de voyage savent faire rêver 😄 Remarque, c'est déjà pas mal, elles se sont abstenu de baptiser l'endroit Valle de la Luna –après Ischigualasto, Atacama et Cusi Cusi, un quatrième Valle de la Luna ça commençait à faire beaucoup 😄 Pour ce qui est de la toponymie officielle, je ne sais pas trop... "Desierto del Diablo", "Siete Curvas" puis "Salar del Diablo" sont des noms qu'on trouve sur les cartes –de là à dire que les géologues les utilisent... 😐 Ah, el Diablo, c'est le chouchou des lieu-dits aussi, les Gargantas, les Déserts, etc. A croire que l'Argentine est un enfer ??? 😇
Que tengas un buen día ! 🙂
(moi je pars en vacances 15 jours ce soir –donc : hasta luego)
Moi même m'estimant fin connaisseur de l'Argentine, chapeau bas pour tes interventions, toujours impressionantes de connaissances.
😊
Toutefois, j'ai sursauté sur ton appréciation de Mar del Plata; je trouve au contraire Mar del Plata trés interessante en été sur le plan connaissance de "l'Argentinité" dans toute sa spendeur...
😏😏 Alors là, tout à fait – la densité de boludos y demás pelotudos y est remarquable en été 😄😄😄 Mais dans ce cas, je préfère quand même la tranquillité d'une Plaza San Martín, un soir d'été, dans un village reculé de Santiago del Estero 😕 (ça va me faire pleurer... 😉)
Ah oui je vois – ça doit être effectivement de ces routes de merde comme plus haut du côté de Mina Pirquitas 🤪 Et faut faire gaffe aux camions à chaque tournant...
Exactement ! Entre La Quiaca et Susques, nous sommes passés par Mina Pirquitas et Coranzuli, et ça occupe !
Dis: tu as des photos de ces deux salars ? Cauchari et Olaroz ? ça m'intéresse 🙂
Là, tu appuies sur un point extrêmement sensible... 😕 Je me suis fait voler mon appareil photo dans le sac à dos, dans le métro de Buenos Aires, le dernier soir de mon séjour en Argentine. Et comme mon netbook m'avait lâché dans les Andes, je n'avais pas pu sauvegarder ce qu'il avait sur les cartes mémoire. Les trois quarts de mes photos ont ainsi été perdues... 🤪 Je suis inconsolable.
j'aimerais bien voir à quoi ça peut ressembler après un orage !!!
Ca ressemble à des routes ravinées (nous étions parfois obligés de passer par les bas-côtés) et à des passages d'eau à franchir.
Tu as traversé les Cumbres del Macón ??
Non, nous avons seulement tenté de nous en approcher, de façon à bénéficier d'une vue panoramique sur le Salar d'Arizaro et la cordillère.
Pour les appellations, tu as raison, elles sont sans doute "touristiquement officielles". La municipalité de Tolar, en liaison avec les instances touristiques de Salta, a fait apposer des panneaux indicateurs pour chaque formation géologique un peu particulière, avec des interprétations parfois assez audacieuses...
Eh bé, mon pauvre vieux 😕 plus d'ordi, plus d'appareil, plus de photos... 🙁 Mais restent les souvenirs 😉
AH, je n'ai pas connu les panonceaux de la municipalité de Tolar... quelque chose me dit que ce coin-là va devenir un peu trop touristique dans les prochaines années... On ferait mieux de ne plus en parler sur le forum 😛
Bon week-end ! Vivent les vacances 😎
AH, je n'ai pas connu les panonceaux de la municipalité de Tolar... quelque chose me dit que ce coin-là va devenir un peu trop touristique dans les prochaines années... On ferait mieux de ne plus en parler sur le forum 😛
Peut-être bien... Au refuge de Tolar, il y avait d'ailleurs une jeune femme d'une agence de Salta qui était en train de concocter un plan de développement touristique en collaboration avec la municipalité.
Vivent les vacances et les week-ends prolongés ! 😎
Je suis rassurée de savoir qu'il n'y pas besoin de retourner par Buenos Aires depuis Iguazu pour aller à Salta.
Je n'avais pas trouvé sur les sites un trajet direct d'où ma question. Mais nous verrons en arrivant sur place à Iguazu ce que les compagnie de bus proposent. Mais Iguazú (21h) –› (16h) Santiago del Estero (17h) –› Salta (minuit) me parait bien.
Pour la visite en voiture, nous pensions bien prendre 7 à 10 jours. A voir quand notre "itinéraire" sera un peu plus clair, pour définir. Mais je vous tiens au courant..😉
Vaut-il la peine de monter au Salar de Uyuni en Bolivie?
Même histoire que pour Iguazu-Salta, je ne trouve pas de liaison Salta-Uyuni en Bolivie sur les sites de Bus.
Tu as déjà beaucoup d'infos mais j'en rajoute un peu de mon expérience... Cette boucle a l'air sympa en tout cas !
Je ne te conseille pas de chronométrer ton parcours. Tu trouveras toujours de la place dans les auberges de jeunesses et les bus, même à la dernière minute (sauf lors des fins de semana larga = week-end prolongés). Et tu pourras suivre les conseils des autres voyageurs que tu croiseras sur ce qui est à voir ou pas...
Pas besoin de sac de couchage, les auberges ont toujours des draps (souvent propres) et les sacs sont d'ailleurs interdits. Cela dit, une petite couverture ou un bon pull sont de rigueur dans les bus ultra-climatisés si vous ne prenez pas la 1re classe qui inclut couverture, oreiller...
Quant aux treks, si tu passes par des agences (c'est souvent nécessaire en Argentine, pas de bonnes cartes de rando, accès à certains parcs naturels que si accompagnés d'un guide agréé, etc), tu peux laisser tes affaires à l'agence sans aucun problème, y compris pour les treks de plusieurs jours. Sinon, les auberges gardent aussi les affaires.
Et sinon... mon avis se tournera toujours vers Mendoza, province que je connais le plus. Je ne te donnerai des conseils que pour celle-ci, laissant le soin aux autres pour le reste du pays. Il y a de très belles réserves naturelles à voir comme l'Aconcagua bien entendu (en été uniquement, à partir de novembre donc ; permis assez cher à acheter à l'office du tourisme pour un trek de plusieurs jours cependant inoubliable ; tu peux contacter l'agence www.aconcaguatrek.com qui fournit d'excellents services et www.pierobonmountain.com.ar pour louer du matériel) ou encore la Laguna del Diamante (difficile d'accès, des agences proposent des excursions), le Manzano Historico et les vignobles Tupungato, à faire en vélo (l'unique loueur de vélo de Tupungato, Francisco Belarde, peut vous déposer au point le plus haut, ce qui permet de traverser le Manzano, les vignobles de Tupungato, de visiter les magnifiques bodegas tel Salentein : plus de 50 km de descente, à faire le matin pour la belle lumière), ou La Payunia et tout ce qui est accessible depuis Malargüe...
Si tu veux plus de détails sur Mendoza, n'hésite pas !
Córdoba est une très belle ville, la 2e de l'Argentine. Elle possède notamment un très riche patrimoine colonial. Mais si tu ne la vois pas au cours de ce voyage, ce ne sera pas un "manque". L'Argentine est immense et très variée, on ne peut tout voir en un seul voyage. Une vie entière n'y suffirait pas, alors il faut savoir faire des choix.
Un autre remarque. Sur un voyage de deux mois, deux jours à Iguazú me semblent un peu justes... Le temps est toujours incertain dans le Nord-Est, et ce serait dommage de voir les chutes sous la pluie. Un peu plus de marge me semblerait raisonnable.
Comme dit dumultien, on ne peut pas tout voir en Argentine. Il faut absolument faire des choix. Cordoba est une jolie ville.
En ayant vécu plusieurs mois à Mendoza, je n'ai pas tout vu de la province ! L'immensité de chaque province, du pays, des paysages est terrible là-bas... et c'est pour ça qu'on y va. Le temps ne s'écoule pas comme en Europe, 5h de bus, c'est "pas loin" ;-)
Sur un voyage de deux mois, deux jours à Iguazú me semblent un peu justes... Le temps est toujours incertain dans le Nord-Est, et ce serait dommage de voir les chutes sous la pluie. Un peu plus de marge me semblerait raisonnable.
Merci pour la remarque! Je n'y avais pas pensé.. Bon de toute façon, tout est aléatoire vu que nous n'avons rien réservé.. Mais j'en tiendrai compte quand nous arriverons, avant de me précipiter pour prendre le billet de bus pour la suite du voyage..😉
Ce n'est pas grave si tu ne trouves pas tout sur internet, tu trouveras sur place;
En avril 2011, nous avons effectivement fait Iguazu-Salta en bus.
De Salata nous sommes ensuite allés à Tupiza en Bolivie pour faire le parcours par agence de 4 jours dans le sud lipez-salar d'Uyuni. Puis nous sommes redescendu à Salta en bus pour retrouver une copine et louer une voiture 5 jours.
Ca fait beaucoup de bus en un mois mais à refaire, je le referai !
Oui je trouve que l'excursion dans le sud lipez vaut vraiment le coup ! Nous avions de la "chance" ce n'était pas encore la haute saison touristique donc le nombre de 4x4 était pas encore trop trop énorme ; mais il y a quand même du passage !
Pour les bus : nous avons acheté tous nos billets sur place dans les terminaux de bus. On n'a pas fait de trjaet direct pour aller de Salta à Tupiza, on s'est arrêté visiter les villages entre deux : Salta-Tilcara - Tilcara-Humahuaca - Humahuaca-Abra Pampa - Abra Pampa-frontière puis frontière-Tupiza...
Bons préparatifs !
Je fais juste une petite mise à jour à propos de Tolar Grande (puisqu'entre-temps je suis revenu de vacances 😎) – j'ai enfin publié mon album sur ce coin de Puna, disponible ici : TOLAR GRANDE. Avec quelques indications pratiques...
Il y aura très bientôt la suite, à savoir les mines de souffres de La Casualidad et La Julia...
Merci de votre attention 😉
J'étais justement en train de visionner les photos de Tolar Grande, puisque je venais d'en recevoir la notification ! Un grand merci pour ce très beau reportage, qui supplée les photos qui m'ont été volées... Tout y est, la magnificence des lieux, les vigognes, les choiques, les ruines helléniques de Tolar et même ... les feuilles de coca. Et bravo pour les commentaires !
Un question : n'es-tu pas allé voir le cono de Arita ?
🙂 Merci beaucoup et j'attends avec impatience la casualidad et la mina julia que j'espère visiter en mai 2012.
Tu dois probablement connaître http://www.viajeros4x4.com/ site fantastique qui me sert de bible de chevet.
Un question : n'es-tu pas allé voir le cono de Arita ?
aaaaaaaaaaaahhhhhahhhhhhhhhhrgggggg 😠 🏴☠️ je vais te tuer !!!! lol
en fait, il s'est passé la chose suivante : c'est qu'au retour de Mina La Julia, mon copain (qui est en fait ledit "Nicolas" – moi je suis "Etienne", mais on partage le même compte ! 🤪) – Nicolas, donc, s'est joliment apuné, et pas qu'un peu : toux, genre de bronchite, ça dégénérait salement et le médecin du dispensaire de Tolar nous a ordonné de redescendre direct à Salta – donc nous avons dû raccourcir notre expédition Puna, oublier le Cono de Arita et – surtout– la splendide route d'Antofalla, dévaler en une (longue) après-midi toute la route de Tolar à Salta (moi au volant, Nicolas agonisant à côté), et terminer notre séjour par trois jours de repos dans le Valle de Lerma (pas l'endroit le plus désagréable, ceci étant 😉).
Voilà tout...
Grosse déception, que nous espérons combler un jour... prochain. Peut-être qu'un Saigon–Antofalla va bientôt ouvrir chez Vietnam Airlines 😏
En tout cas merci pour l'enthousiasme, c'est gentil 🙂
De même j'ai pas pu voir le cono de Arita lors de mon séjour à Tolar. On est tombé en panne avec le 4x4 de Lorenzo en plein désert d'Arizaro. On est resté 7h il me semble à attendre que le dentiste de Tolar Grande viennent nous dépanner !
Désolé, je ne pouvais pas savoir... 🤪 Je sais qu'il y a des cas d'apunamiento sévères, mais là c'est carabiné ! Pour ma part, j'ai consciencieusement mâchonné mes feuilles de coca, sans oublier le bica, et je n'ai eu que de rares nausées. Si bien que je n'ai jamais su si elles étaient dues à l'altitude ou au goût dégueulasse (il n'y a pas d'autre mot) de la coca. Ceci dit, on finit par s'y habituer.
qui est en fait ledit "Nicolas" – moi je suis "Etienne", mais on partage le même compte !
Ah, voilà l'explication du pseudo "cambiacaras" ! 😉
bah? c'est pas dégueu la coca ! 😮 c'est à peine plus amer que le maté 😛
ben oui, comme quoi, la Puna, faut vraiment s'en méfier... apparemment, fut en cause non seulement l'altitude mais aussi et surtout l'aridité excessive de Tolar Grande – le cocktail a dégénéré... Le must, pour le mal "simple" de la Puna, c'est à mon avis les gélules homéopathiques de coca (dispo en pharmacie, en France) – mon copain s'en est gavé pour monter à Mina La Mejicana et faire le trek, et ça a bien marché (pourtant le dénivelé était rude, en une matinée).
Cambiacaras... a plus d'un tour dans son sac 😛
donc nous avons dû raccourcir notre expédition Puna, oublier le Cono de Arita et – surtout– la splendide route d'Antofalla
😛 Et moi qui penser humblement que tu connaissais la Puna d'Atacama et de Catamarca par coeur !
Mai 2011 : Tolar Grande/Cono de Arita/Antofalla/Antofagasta de la sierra ! Fantastique !
Note bien pour ta prochaine expé par Vietnan airlines : Tu as deux routes entre le cono de Arita et Antofalla, une route directe et une route ou tu arrives à Antofallita au nord du salar d'Antofalla. Tu resdescends vers le village d'Antofalla en longeant le salar du même nom.
Une piste existe également entre la mina la casualidad et le cono de Arita !
D'Antofalla, on peut rejoindre Antofagasta de la Sierra soit en traversant le salar directement, soit en descendant vers le sud et en traversant le salar au niveau de la vega las Quinoas !
Mon rêve : Du salar d'Antofalla jusqu'au Paso San Francisco par la laguna del Peinado ! ou du campo de piedra pomez jusqu'à Fiambala !
Enfin, y'a encore de la matière pour les 10 ans à venir, je ne suis qu'un débutant sur la Puna de Catamarca.
Et moi qui penser humblement que tu connaissais la Puna d'Atacama et de Catamarca par coeur !
ahah non hélas non... je sais trop bien combien la Puna est immense... une source inépuisable de découvertes !! je ne suis qu'un néophyte 😊
merci pour les infos sur la route d'Antofalla –je les utiliserai sûrement en 2045... 😕
En tout cas, la route Antofalla –› Paso de San Francisco doit être extraordinaire, à en juger par les multiples reportages que Viajeros4x4 a publiés à propos de la Pampa de los Bayos... 😮
Quant à la piste El Peñón –› Fiambalá, le plus dur c'est les dunes – avec notre petit 4x4 nous ne nous y serions jamais aventurés... Mais si on revient par-là, je demanderai à Vietnam Airlines de nous déposer directement dans la Cordillera de Buenaventura 😄
Bonne journée !
La voili, la voilà –comme promis, je publie notre équipée à Mina La Julia : lisez notre carnet de voyage.
Au menu : Mina La Julia, La Casualidad, Salar de Arizaro, le zorro colorado, un fragment du Ramal C-14, quelques vigognes et bien sûr l’inénarrable Pachamama 😕
Déconseillé à ceux qui souffrent du mal de l'altitude... 😉
Comme je ne souffre pas du mal de l'altitude, moi 😛, je suis allé faire un tour du côté de "Cime et châtiment", et y ai vu de superbes photos ! Et je suis heureux d'y avoir revu l'altière silhouette du Llullaillaco, pas si sinistre que ça, en dépit des sacrifices d'enfants qui y ont été perpétrés.
C'est moi qui te remercie ! 😉 A la vue de ces photos, des tas de souvenirs ressurgissent, de Coronel Moldes à Cachi (et pendant que j'y étais, je suis allé voir Molinos et Cafayate, dans un autre diaporama).
Belle collection d'autels dédiés au Gauchito Gil (et un à la Difunta Correa). Dans une boutique de bondieuseries de Córdoba, j'ai même pu faire l'acquisition d'un opuscule chantant les louanges du Gauchito...
Juste une remarque en passant, les deux beaux brins de bonnes-sœurs de Cachi ne sont pas des brindilles, hein ! 🤪😏
Ah mais moi, sur mon bureau à Saigon, j'ai une statuette du Gauchito et un porte-clef en boleadoras !! 😎 ahaha, c'est mon idole ! 😛
(plus sexy que les bonnes-soeurs, en tout cas 😄)
Merci JF !
"Oh ! Gauchito Gil !
"Te pido humildemente se cumpla por intermedio ante Dios, el milagro que te pido. Y te prometo que cumpliré mi promesa y ante Dios, te haré ver y te brindaré mi fiel agradecimiento y demostración de fé en Dios y en vos Gauchito Gil.
Sinon, plus performant que Saint Antoine de Padoue, tu peux demander à San La Muerte de retrouver tes objets perdus...
"
¡Oh Esqueleto Milagroso!
Más fuerte que Sansón,
Majestad suplicable
en los momentos peligrosos
con justicia y con fe en Dios.
Todopoderoso hazme encontrar
lo que busco [ ... se menciona el objeto de la búsqueda ... ]
donde esté oculto.
"
😇
Pour ceux qui se demandent de quelles bizarreries nous parlons, je ne résiste pas à la tentation de les renvoyer vers mes fiches Gauchito Gil et San La Muerte – publicité 😛 Eh oui, l'Argentine n'est pas seulement ce pays très catholique avec le plus important nombre de psychologues par habitant –c'est aussi un sacré pandémonium, et les oraciones sont plus souvent à la portée du porte-monnaie qu'une consultation chez le psy !...
avec le plus important nombre de psychologues par habitant
Rectification : psychanalystes, et non psychologues.
D'ailleurs je ne serais pas surpris de croiser un San Sigimundo lors d'un prochain voyage en Argentine. Peut-être du côté de Villa Freud, à Palermo... 😉
@ feufollet 61 : On s’apprête à faire la même boucle d'Uyuni en Fev 2012 et je voudrais quelques précisions: Combien ça coute par personne ces 4 jours de visite? et combien coute à peu près le trajet Salta - Tupiza ? On m'a recommander aussi de prévoir des vêtements bien chaud car il y fait très froid la nuit même en plein été!! Et nous voyageons avec une enfants de 5 ans. Qu'en penses tu?
Dans le Nord ouest Argentin (entre Tucuman et Salta) est il facile de faire du camping sauvage?? Quel sont les tarifs des campings? et des auberges bon marché (j'ai peu d'espoir de trouver des places dans les auberges de jeunesses à cette pèriode là de l'année)? On prévoit aussi de faire la boucle des vallées calchaquies (Salta-Calchi-Cafayate) ou au moins un passage à Calchi si on a pas le temps de déscendre jusqu'à Cafayate... Combien de temps faut il compter pour faire cette boucle en bus? Ne vaut il pas mieux louer une voiture à Salta??
Et pour faire bonne mesure : Difunta Correa, Ceferino Namuncurá, Gilda, Rodrigo, San Cayetano, et tout un tas de Vierges en vrac... Sans oublier Evita. Ils sont tous là : Dévotions populaires en Argentine 😉
Ben oui... 😊 Une prière jaculatoire se traduit par un jaillissement ardent de ferveur vers Dieu. Mais à quoi d'autre pensais-tu ? 😇
Et pour faire bonne mesure : Difunta Correa, Ceferino Namuncurá, Gilda, Rodrigo, San Cayetano, et tout un tas de Vierges en vrac... Sans oublier Evita. Ils sont tous là : Dévotions populaires en Argentine 😉
Ah oui, en effet. Mais le Pandemonium est encore partiellement en construction. 😉
Alors j'ai regardé mes notes dans mon carnet de voyage :
Prix payés en avril 2011 - change à 1 € = 5,69 ARS
Le trajet Salta-Tupiza, nous l'avons fait par étapes afin de profiter des paysages, des villages, et de s'habituer à l'altitude :
Prix par personne en bus :
Salta-Tilcara env. 4 h = 60 ARS (semi-cama)
Tilcara-Humahuaca env. 2 h = 8 ARS (type bus "de ville" poussiéreux)
Humahuaca-Abra Pampa env. 1h15 (à faire de jour car paysage trop beau) = 16,50 ARS
Abra Pampa-La Quiaca env. 1 h = 12 ARS
Là tu suis tout le monde pour trouver la frontière et comprendre le fonctionnement, arriver à Villazon et choisir un bus (utiliser les tarifs affichés dans la gare routière pour éviter un tarif un peu plus élevé)
Bolivie 1 € = 8,50 BOL à la frontière (bof) puis 9 BOL
Villazon-Tupiza env. 1 H 20 = 15 BOL
Le retour plus rapide et plein de sel :
Uyuni-Villazon env. 10 h = 50 BOL (le pire bus de notre voyage, froid, mal de dos, sale, etc)
La Quiaca-Salta env. 7 h 20 = 105 ARS (semi-cama)
Les 4 jours de viste dans le Sud Lipez dans une jeep avec chauffeur et cuisinière, à 4 touristes (on était avec un autre couple), via l'Agence Alexandro Travel (à Tupiza) nous a coûté 1200 BOL par personne, et franchement on a beaucoup apprécié la prestation, on conseille cet agence et le chauffeur Freddy !
Pour le froid, pour nous çà a été car c'était en avril donc c'est un peu l'automne là-bas. A 4500 m nous avions de 8 à 12°C env le matin dans la chambre et -3°C à 3°C dehors. Bien couvert pas de problème. Et il faisait grand beau : ciel bleu sans nuage et soleil ! En journée çà montait à 14°C en moyenne voir 17°C maxi.
Nous n'avons pas fait de camping et je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de gens camper là-bas. Il y a des hostel ou hostal, ou il peut y avoir des dortoirs pour pas cher si on accepte de partager une salle de bain commune. Une nuit pour 2 nous a couté souvent 100 ARS. On peut trouver moins cher encore (propreté variable).
Nous avons loué une voiture pour faire les vallées calchaquies donc je ne saurai te dire le prix des bus. La voiture, une clio, nous a couté 160 ARS par jour de location. On l'a louée 5 jours à Salta chez Argentina Rent a Car. Il nous a fait un prix promo et le gars était sympa et pas exigeant.
Bonne fin de préparatif de voyage. Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Amérique du Sud › Pérou / Bolivie / Argentine · 3 replies
Je vais partir avec une amie pour un voyage sac à dos en amérique du sud, plus précisément au Pérou, Bolivie, Argentine et terminer en Uruguay de début Janvier…
J'envisage de partir en Argentine seule pour 1 mois en Janvier 2017. J'ai beaucoup voyagé mais toujours en tant que bénévole ou volontaires ; ça sera donc ma…
Je pars 2 semaines dans le NOA courant septembre et je me posais la questio suivante: valise ou sac à dos? En sachant que je serais principalement en voiture…
J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE ET DE VOTRE EXPERIENCE DE TERRAIN!! Je pars avec mon sac a dos en août en Argentine et je n'ai encore pas eu le temps de me fixer sur…
My partner and I are planning our 3-week trip to Ecuador for the summer of 2027. Yes, we’re getting a head start—we’re planning to visit the Galapagos Islands and want to make the most of our budget.
While researching online, I keep coming across ToutEquateur. Has anyone here used them before?
I’ve seen some interesting prices, especially for Amazon stays and Galapagos cruises, but I’m wondering if it’s worth booking through them or if I could get better deals by contacting lodges or boats directly (though I don’t speak much Spanish).
If you have any firsthand experiences to share, I’d love to hear them.
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.