Voyage "self drive" 4x4 Tanzanie et Kenya
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à tous,

Nous envisageons un voyage d'un mois en Tanzanie et au Kenya en décembre - janvier 2018. Nous aimerions le faire en 4X4 "self-drive" avec location de chauffeur. Nous aimerions alterner lodge et camping (tente sur le toit).

Voici ce qui nous a, dans un premier temps, serait notre itinéraire. Arrivée à Nairobi. Visite de la Masai Mara National Reserve, Kenya Visite du Serengeti Nat ParK Visite du cratère de N’Gorongo en Tanzanie Visite de Greystoke Mahale, Nomad Tanzania Visite de Kitulo Nat park Retour à déterminer

Nos questions sont: Est-ce que ces objectifs sont réalistes ou devrait-on nous interner immédiatement ? Combien de temps consacrer à chaque parc ? Sur le plan sécurité, est-ce un itinéraire « safe » ? Les distances, particulièrement pour les deux derniers parc, sont grandes. Y-a-t-il des alternatives à ces parcs ou sont-ils vraiment des incontournables à visiter ? Est-ce qu’il y a des incontournables qui ne font pas partie de la liste ? Serait-il plus simple d’oublier la partie kényane du voyage et de débuter le voyage à Dar Es salem ? Dar Es Salem, est-ce une ville à visiter ? Est-ce que Nairobi est une ville qui mérite d’y consacrer quelques jours ? Si oui, pourquoi ? Est-ce que la traversée des frontières est permise avec une voiture de location ? Existe-il une agence locale sérieuse avec laquelle nous pourrions faire affaire ? Est-ce que vous avez-déjà fait affaire avec l’agence Evaneos ? Est-ce une agence de confiance ? Notre budget est d’environ 20,000 $ canadien, est-ce ok ?

Merci de votre collaboration.

Jacques et christine
Jaccri
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Juste pour précision, vous envisagez de partie décembre et janvier soit 2 mois ou sur décembre/janvier pour x semaines ? Si deuxième option, combien de temps comptez vous partir précisément. Cela aidera pour répondre. Merci bien
JA Jaccri ·
Bonjour Rotsaka,

Départ le 26 décembre 2018 de Québec et retour autour du 21 janvier 2019. Donc 4 semaines pleines.

Merci
Jaccri
CO Connu Regular ·
Bonsoir. 2019. C'est bien, la prévoyance. Ici, ça touche quasiment au domaine de la prédiction voire de la prophétie, non ? Entre-temps le Kenya aura peut-être connu deux guerres civiles, la Tanzanie une explosion du Ngorongoro et des prix... Mais le Québec, ce "pays" intelligent et de bon sens, se sera sûrement adapté à une nouvelle dérive des continents qui s'annonce (non... elle est toujours en marche, les continents font du self drive).
JA Jaccri ·
Cher M. Connu,

Merci de votre réponse.

Il vous a surement échappé que certains lodges ou sites de camping africains parmi les plus populaires sont loués plus d'un an d'avance. En prenant compte de ce fait, débuter la planification de son voyage 15 mois avant le départ ouvre la porte à l'ensemble des opportunités que peut offrir un pays comme la Tanzanie.

Rassurez-moi, vous qui semblez si bien vous y connaître : Les explosions que vous prévoyez du N'gorongoro et des prix seront-ils l'œuvre de terroristes ? Existe-t-il vraiment un mouvement tanzanien revendiquant l'explosion du N'gorongoro ?

Par contre, acceptez nos remerciements les plus sincères. Effectivement, nous tiendrons compte de la dérive des continents pour l'achat de nos billets. Si la chance nous sourit, nous espérons une réduction significative des coûts liés au transport. Plus encore, si nous remettons notre périple à 2020, peut-être pourrions-nous même prendre notre propre automobile pour nous rendre directement en Tanzanie à partir de Québec. Qu'aurions-nous fait sans votre judicieux post ? merci, merci et merci.

Enfin, nous saluons l'humilité dont vous faite preuve en admettant "l'intelligence" du Québec et du Canada dans son ensemble. J'aurais apprécié que votre réponse soit à la hauteur de l'image que vous vous faites du Québec. Mais probablement aveuglé par la luminance de votre esprit, vous avez confondu les particules de et du. Nous habitons la ville DE Québec, située dans la province intelligente DU Québec, elle-même partie prenante d'un pays connu sous le nom de Canada. Je vous rassure, il n'existe aucun mouvement indépendantiste revendiquant le détachement de la ville de Québec du reste du Québec.

Ma conjointe et moi-même vous remercions du fond du cœur de contribuer avec tant d'empathie au succès de notre prochain voyage. Si vous avez d'autres conseils avisés, n'hésitez pas à les partager avec les milliers de lecteurs du site.
Jaccri
CO Connu Regular ·
Bonjour.

Quelle belle et magistrale leçon de dignité, ça ne rigole pas tous les jours dans certains "pays" (www.larousse.fr/...s/58825?q=pays#58466)

Comme aurait dit Bouvard: "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". Sorry d'avoir mis en péril la crédibilité de votre sérieux et de vos si éminentes com pétences. 😏.

La quête du savoir Aux tortueux chemins M’aura fait percevoir La splendeur d’un matin.

Mais les heures si brèves Qui m’auront vu frémir N’enfantant que du rêve N’ont pas su m’avertir.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Bcp de questions et difficile de répondre précisément et complètement car bcp de paramètres à prendre en compte et de variables à faire jouer. Plutôt qq éléments de réflexion à prendre ou à laisser.

Sur 4 semaines, 20 000 USD (par pers ou pour 2 ?) me semblent suffisants mais cela dépend ensuite du nb ed jours en lodge et du type de lodge que vous choisissez, du nb de jours en parc (qui représente vraiment le cout majeur du séjour)... Bref cela peut l'être comme cela peut ne pas l'être en fonction du niveau de prestations que vous visez et du tarif qu'il en coute ensuite 😉 Ainsi le temps dans les parcs dépendra du nb que vous ferez tout en tenant compte de votre budget. Chaque jour en parc revient très cher et les plus connus et plus beaux sont aussi les plus chers.

Pour ma part, vu ce que vous souhaitez faire, je resterai plutot sur la Tanzanie et zapperai Nairobi et la partie kenyane. D'autant qu'avec une voiture immatriculée au Kenya, les tarifs seront différents (entendre : supérieurs) en Tanzanie où vous faites la majorité des parcs.

Perso, je n'aime pas Nairobi et je ne vois pas grand intérêt à y passer plusieurs jours. Idem pour Dar.

Je choisirai plutot un vol pour Kilimandjaro puis louerai qq chose depuis Arusha pour aller sur les parcs du Nord. J'ajouterai soit Tarangire soit Manyara aux 2 précédents (soit les 2). Ensuite sur les parcs du Sud, de ce que je sais, Katavi est extra et pour le coup, quasi pas de voyageurs sur place. Il est vrai que cela fait une grande distance mais vous avez du temps.

Vous pourriez ensuite de retour à Arusha laisser votre véhicule pour ensuite qq jours ou 1 semaine sur Zanzibar en rejoignant l'ile avec une compagnie locale comme Precision Air puis retour au bercail avec un départ depuis Dar.

Je ne connais pas les agences indiquées. Itinéraire safe en Tanzanie mais aussi si vous conservez la partie que vous dites au Kenya.

Bonne préparation
JA Jaccri ·
Merci Rotsake pour ces précisions.
Jaccri
BL Blesl Veteran ·
Bonjour à tous,

Nous envisageons un voyage d'un mois en Tanzanie et au Kenya en décembre - janvier 2018. Nous aimerions le faire en 4X4 "self-drive" avec location de chauffeur. Nous aimerions alterner lodge et camping (tente sur le toit).

Bonjour Jacques,

un self-drive avec location de chauffeur, c'est un oxymore, s'pas ? Des self-drives, certains ici en ont faits, mais bien moins souvent que des safaris avec chauffeur.

Voici ce qui nous a, dans un premier temps, serait notre itinéraire. Arrivée à Nairobi. Visite de la Masai Mara National Reserve, Kenya Visite du Serengeti Nat ParK Visite du cratère de N’Gorongo en Tanzanie

Ton parcours m'interpelle, et pas qu'un peu... Sans aller jusqu'à envisager l'internement, rassure-toi. Pour augmenter la safitude, arriver en Tanzanie à KIA (Kilimajari International Airport), l'aéroport d'Arusha, serait un grand plus.

Mais dans ce cas, m'objecteras-tu, "je shunte la réserve de Masai Mara " ?

Oui, et sans regret !

En décembre-janvier, Mara, cet appendice kenyan du Serengeti tanzanien n'offre aucun intérêt (à quelques rhinos près) par rapport à la maison mère, plus vaste, pas contaminée, elle, par les envahissants troupeaux des Masai riverains, et qui offre dans le Sud à la limite avec la Ngorongoro Conservation Area (Ndutu) le fantastique spectacle de la grande migration des gnous avec les mise-bas et tout ce qui les entoure (razzias sur les placentas - et sur plus si affinités - des hyènes et chacals).

De plus, le passage de Masai Mara au Serengeti n'est pas aussi évident qu'il devrait l'être et impose un long détour, sauf changement récent que j'ignorerais. Alors, comme Din, je te conseille de laisser tomber la partie kenyane de ton safari.

La visite du cratère du Ngorongoro impose une 4x4 et (théoriquement du moins) un guide.

Visite de Greystoke Mahale, Nomad Tanzania Visite de Kitulo Nat park

C'est une longue trotte du NCA au parc national des montagnes de Mahale ! Le parc national des torrents de Gombe est plus proche s'il faut absolument voir des chimpanzés. Et Greystoke, le camp de Nomad Tanzania, est superbe mais pas donné. Ah, aussi, il faudra abandonner le 4x4 pour prendre un bateau afin d'accéder au camp.

Nos questions sont: Est-ce que ces objectifs sont réalistes ou devrait-on nous interner immédiatement ?

Réalistes ? Assez peu... Du ressort d'un psychiatre ? Non, quand même pas ! Même pas un peu ? Même pas.

Combien de temps consacrer à chaque parc ?

Serengeti-NCA : une bonne semaine Mahale deux ou trois nuits sur place Kitulo : une journée

Sur le plan sécurité, est-ce un itinéraire « safe » ? Les distances, particulièrement pour les deux derniers parc, sont grandes. Y-a-t-il des alternatives à ces parcs ou sont-ils vraiment des incontournables à visiter ?

Mahale est incontournable pour le Tanganyika et les chimpanzés. Le parc national de Kitulo, le "Serengeti des fleurs", est incontournable pour la flore, mais au printemps, pas en décembre-janvier.

Est-ce qu’il y a des incontournables qui ne font pas partie de la liste ?

Oui. Notamment parcs nationaux de Tarangire ou de Ruaha, réserve de Selous. Et en intérêt faunistique, tous les autres parcs sont supérieurs à Kitulo.

Serait-il plus simple d’oublier la partie kényane du voyage et de débuter le voyage à Dar Es salem ? Dar Es Salem, est-ce une ville à visiter ?

Oui (et c'est Dar Es Salam) Non. Oublie le Kenya, j'en ai déjà causé, supra. Dar Es Salam est sans intérêt dans le cadre d'un safari. Et par ailleurs moins safe qu'Arusha.

Est-ce que Nairobi est une ville qui mérite d’y consacrer quelques jours ? Si oui, pourquoi ?

Non. Pas safe du tout.

Est-ce que la traversée des frontières est permise avec une voiture de location ?

Je pense que oui mais pas avec une voiture d'agence, sauf changement assez récent.

Existe-il une agence locale sérieuse avec laquelle nous pourrions faire affaire ?

Oui. Sans doute. Laquelle ? Joker !

Est-ce que vous avez-déjà fait affaire avec l’agence Evaneos ? Est-ce une agence de confiance ?

Non. Et ce n'est pas un TO mais un metteur en relation commissionné par le réceptif avec lequel il t'a mis en relation...

Notre budget est d’environ 20,000 $ canadien, est-ce ok ?

Oui. Mais je crains qu"il ne te faille oublier le très onéreux camp de Greystoke à Mahale. Les billets d'avion sont au plus cher en période des fêtes de fin d'année et les lodges itou.

Merci de votre collaboration.

Karibu! Wellcome! Avec plaisir !

Jacques et christine

BL

PS : vraiment pas possible de faire ça en juillet, août, septembre ou octobre ? Les conditions de route et d'observation de la faune y seraient bien meilleures, et Masai Mara retrouverait un intérêt optimal avec moult grands chats et crossings sur la Mara.

PS' : et j'allais oublier Safari njema! Bon voyage !
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
CO Connu Regular ·
Je vais encore m'en prendre une...

BL, ne serait-il pas préférable d'écrire ici, dans le cas présent, "en intérêt faunique" plutôt que "faunistique" puisqu'il ne s'agit pas d'un avis que tu donnes à l'intention de scientifiqueS mais de "simples" touristes ?

Remarque opportuniste de ma part car je n'ai pour tout bagage dans cette matière que la définition du Larousse online, ne suis pas sûr de l'interpréter correctement et, faut-il le souligner/répéter (non, inutile), ne possède strictement aucune compétence sur le sujet.
BL Blesl Veteran ·
Bonjour ami aux multiples avatars,

Tu as raison, j'aurais pu employer le plus simple faunique au lieu du inutilement compliqué faunistique, et ce même si les deux sont d'après ma bible lexicale, le TLF, des synonymes :

REM. 1. Faunistique, adj. Relatif à la faune. Synon. faunique. L'étude des fossiles (...) reconstitue les associations faunistiques et floristiques de la paléoécologie (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 504). L'élaboration de vastes études faunistiques couvrant des aires géographiques variables (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964 p. 669).

Une remarque qui va en ta faveur, en plus de la simplicité du mot, qui rime souvent avec élégance, "faunique" dispose de sa propre entrée dans le TLF alors que "faunistique" se trouve sous l'entrée "faune".

Amicalement

BL

PS : et merci de ton intervention, de tes interventions même, que, perso myself pour ma part à titre personnel, je n'ai jamais trouvé intempestives ou inopportunes mais toujours pleines d'à propos, notamment pour dégonfler quelques égos, ou/et empreintes de fantaisie, voire de poésie, si, si, ne rougis pas...
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
SR SRP Regular ·
Hello.

Permettez-moi d'essayer de revenir à la question de base du self drive 4x4 Kenya et Tanzanie.

Kenya = possible : https://voyageforum.com/v.f?post=8239727#8239727

Tanzanie, surtout pour le Serengeti = quasi impossible en self drive mais de bonne options de 4x4 avec chauffeur.

Depuis le début de ce post, je suppose que vous vous êtes organisé. Si vous avez qq questions, nous étions dans ces pays en janvier et février 2017.

Bonne route
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Serge,

Le self-drive en Tanzanie semble être une expérience possible, même si plus difficile que dans d'autres contrées, et pour preuve des membres du forum l'ont faite et l'ont relatée dans des super carnets comme ceux de Jean-Claude ak "Garet" et de l'incontournable Franck ak Francky4.

Je n'en ai personnellement aucune pratique mais je recommanderais quand même de privilégier la saison sèche de juillet à septembre pour disposer de pistes plus praticables.

Bonne soirée

BL

Similar discussions

You might also like