Voyage à travers la Carélie et la péninsule de Kola (vidéo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

ES Esantirulo Veteran ·
Félicitations! c'est bien ficelé et j'aime bien. Me fout un peu de nostalgie aussi, cela doit faire maintenant cinq ans que je ne suis pas retourné sur ces routes. Une des plus belles régions de Russie européenne.
ME Meg2 Globetrotter ·
sympa, et dépaysant, merci. Juste un petit détail, pour info : vous dites que Kirovsk est la station de ski la plus proche de Moscou. Mais le Nord Caucase est un petit peu moins loin de Moscou, il me semble (environ 1600 km)
OL Oldcruiser Regular ·
Merci pour les compliments.

Au sujet du ski à Kirovsk, les distances sont quasi identiques avec Sotchi. Mais j'avais retenu d'une conversation avec un russe lors d'un voyage précédent que c'était sinon la plus proche, peut-être la favorite ? Pour son enneigement plus favorable, sa facilité d'accès ?

PS : Je profite de l'occasion pour te féliciter pour tes carnets de voyages et des interventions sur la Russie et le vélo.
ME Meg2 Globetrotter ·
Au sujet du ski à Kirovsk, les distances sont quasi identiques avec Sotchi.

oui, les distances sont assez similaires, sauf si je n'ai pas choisi le bon Kirovsk sur la carte : il y en a un dans l'oblast de Murmansk, à environ 1800 km de Moscou ; et un dans l'oblast de Leningrad à 710 km. Moscou - Sotchi, c'est entre 1600 et 1700 km selon les variantes d'itinéraire Google Maps ou Yandex Karty.

Ceci dit, mon mode de déplacement favori rend ces destinations en Russie sub-arctique difficiles, vu les distances et l'état des pistes, et surtout la rareté des ponts... Alors que le Nord Caucase, c'est relativement facile malgré de nombreuses vallées en cul de sac, et on ne s'y ennuie pas !
OL Oldcruiser Regular ·
En juillet 2015, j'ai fait un parcours analogue en solitaire et j'ai croisé quelques cyclos russes sur la péninsule de Ribachy. (photo ci-dessous)

J'ai passé quelques jours dans les monts Khibiny avec des russes en quad et un cyclo polonais. C'était lui le plus léger et le plus rapide ! Les gués sont rarement profonds et ne sont pas des obstacles infranchissables.

Ci-dessous, la vidéo de la famille Tschirkov. Avec leurs autres vidéos, Ils ont filmé la quasi totalité des pistes raisonnablement praticables de la péninsule.

https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
ME Meg2 Globetrotter ·
Ci-dessous, la vidéo de la famille Tschirkov. Avec leurs autres vidéos, Ils ont filmé la quasi totalité des pistes raisonnablement praticables de la péninsule.

ah oui... La notion de "praticable" est un peu subjective. J'avais croisé dans le Nord Caucase des cyclistes russes qui m'avaient déconseillé d'emprunter le chemin dont ils arrivaient : ils avaient plus porté leur vélo que le vélo ne les avait portés 😉
OL Oldcruiser Regular ·
Dans les régions perdues que j'affectionne, j'ai toujours admiré la "résilience", et la fraternité, du randonneur russe, quel que soit son mode de déplacement...
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai toujours admiré la "résilience", et la fraternité, du randonneur russe, quel que soit son mode de déplacement...

même constat sur les chemins du Caucase en été, sur la glace du Baïkal en hiver, ou lors de treks en haute montagne dans le Pamir ou les Tian Shan. J'y ai pris goût, et j'avais prévu de retourner en Russie cet été, dans l'Altaï : je pense que ce sera reporté à des jours meilleurs...

Similar discussions

You might also like