Voyage de trois semaines en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour,

Cela fait un moment que l'idée de découvrir l'Iran me travaille malgré tout ce que l'on raconte dans les médias et je suis sur le point de me lancer en ce mois de mai. J'ai passé du temps sur Internet et discuter avec un ami qui y a été il y a 4 ans, pour me faire une idée. Mis à part le site du ministère des affaires étrangères qui est assez alarmant, je n'ai lu que des avis positifs et encourageants. En fait, je vais voyager seul et pendant 3 semaines. J'ai déjà fait des voyages seul mais plutôt en Asie. Ne connaissant pas du tout le Moyen-Orient, je voulais savoir s'il est surtout facile de se déplacer en Iran ? (je ne souhaite pas passer les 3 semaines dans une seule ville) Quels sont les régions que vous me conseilleriez de voir ? Est-il facile de rentrer en contact avec les gens ?

Merci d'avance aux voyageurs :)
TH Thevert7 Regular ·
Salut,

De ce que j ai pu lire dans le lp Iran, il est assez facile de circuler et ce n'est pas très cher.

Bon voyage ;)
JE Jeanmarcpa Regular ·
Bonjour Yassine ,

j'etais en Iran seul au mois d'octobre , et je te garanti que c'est un voyage que tu n'oubliera pas de sitot .

L'iran est un pays très facile a visiter , les transports sont nombreux , bon marché et efficaces , bus avion ou taxi

les iraniens sont aimables et super accueillant , aucun problème aucune embrouille , que du bonheur , les hôtels sont nombreux et très agréable

pour un premier voyage et en 3 semaines , , je te conseillerais , Tabriz , kashan ispahan yazd shiraz avec une expérience dans le desert (dasht -e lut ou dasht e kavir ) mais il y a tellement de choses a voir

d'ailleurs j y retourne en septembre ,

bon voyage a toi

jean marc
TU Tuscker ·
Merci Jean-Marc pour les conseils. Effectivement ça donne vraiment envie. Je te souhaite également un bon voyage :)
TH Thevert7 Regular ·
je t en prie 🙁
TU Tuscker ·
Ah désolé, j'étais impoli ! Merci beaucoup 🙂
PH Phil64 Globetrotter ·
Quelle bonne idée d'aller en Iran ! Comme on te l'a dit dans cette discussion, tu n'oublieras pas ton voyage. Si on peut rencontrer les gens ? Il y a pas beaucoup de pays qui peuvent rivaliser avec l’accueil et l'hospitalité persane. Tu peux lire si tu veux le récit de mon voyage que je mettais sur le forum en direct : 5 semaines seul en été 2008 Et mon carnet de route a été publié, on en parle ici sur le forum de tous mes voyages c'est un des plus riches au niveau du contact avec la population. Les iraniens sont des gens tres cultivés tres raffinés, qui souffrent beaucoup de la mauvaise image que l'on a de leur pays. Du coup au retour, je me sens un peu investi d'une mission pour faire connaitre le pays et caser tous ces clichés. Sache que c'est le pays où j'ai eu le plus de contact avec les femmes, contrairement à tout ce qu'on imagine. J'ai eu un gros problème et le seul c'est de n'avoir pas réussi à dépenser mon argent, tellement les invitations fusaient de toutes parts, même le chauffeur de bus municipal a refusé mon billet et a fait un détour pour me déposer... bref je pourrais en parler pendant des heures... c'est d'ailleurs ce que j'ai fait aujourd'hui et résultat c'est surtout l'iran qui plait sur mon stand 🤪 Un conseil : ne regarde pas "j'irais dormir chez vous en iran" ca ne fait que renforcer les clichés que l'on a sur le pays... va y et découvre par toi même ma richesse du peuple persan. Sur 3 semaines, je me limiterais à Teheran-Kashan-Isfahan_Yazd_Shiraz, peut etre kerman...

mais regarde ici déjà sur le forum en faisant une recherche, beaucoup parlent de l'iran et je n'ai pas encore lu un avis négatif !

Phil Voyages du bout de mon pinceau...
FA FabGreg Globetrotter ·
Les iraniens sont des gens tres cultivés tres raffinés, qui souffrent beaucoup de la mauvaise image que l'on a de leur pays. Du coup au retour, je me sens un peu investi d'une mission pour faire connaitre le pays et caser tous ces clichés.

Comme dans tout pays, il y a des gens plus ou moins cultivés. Mais effectivement, ceux ayant accès à l'information occidentale (même sans Internet, dès que l'on a un tant soit peu les moyens, on a son antenne satellite).

De quoi motiver à rendre compte de mes expériences, tout comme Phil64 🙂

Une difficulté rencontrée pendant mes 2 voyages en Iran : préserver mon temps personnel, largement sollicité par les si nombreuses rencontres. L'équilibre n'a pas toujours été facile à trouver. Mais je ne regrette aucunement tous les instants partagés avec les iraniens. Prévoir juste suffisamment de temps libre dans le programme de visites...

Ainsi, l'axe central jusqu'à Kerman peut suffire à emplir 3 semaines. Même si je dois avouer que j'avais ajouté Machhad au début d'un tel circuit. Ainsi, je n'avais pu voir certains sites (par ex. Bishapur, Firouzabad, désert autour de Yazd...), une bonne raison pour revenir une seconde fois en Iran 😉. Et c'est ce que j'ai fait !

Mais il m'en reste pour un 3ème voyage... Inch Allah !

Khoda Hafez (= Dieu te garde)

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TU Tuscker ·
Très jolie aquarelle !!! J'avais essayé d'en faire dans mes précédents voyages mais en vain ! J'étais paresseux à cause de mon appareil photo. D'ailleurs, est-il vrai qu'il faut faire attention en Iran concernant la photo ? Que certains sites sont classés "sensibles" sans que ça soit indiqué !!!??? Et deux dernières questions : - est-ce mieux de faire son visa en France ? ou à l'arrivée à Téhéran ? - quelle guide de voyage (je lis l'anglais) me conseillez-vous ?

Merci encore pour tous ces conseils et encouragements !!!
TU Tuscker ·
Merci Fabrice. Effectivement, les discussions que je trouve sur le site et vos commentaires ne sont que rassurants. Je prends note des différentes régions que vous me conseiller de voir durant ces 3 semaines. Je pensais en fait visiter la Turquie, mais c'est peut-être juste non ?
Si vous visitez d'abord la Turquie, dans ce cas, il est naturel d'arriver par l’Azerbaïdjan iranien, et donc de visiter Tabriz et les monastères arméniens. Et pourquoi par Ardabil et autres sites en chemin vers Téhéran comme Sultaniyeh.

Pour ma part, je préfère visiter aussi complètement que possible une région plutôt que de papillonner tout un pays.

Mais si seulement 3 semaines en Iran, il faudra alors "sacrifier" d'autres sites. Comme il est difficile d'écarter la perle qu'est Ispahan, sans doute faudra t-il réserver Kerman, Yazd, et même Shiraz pour un second voyage...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
est-il vrai qu'il faut faire attention en Iran concernant la photo ? Que certains sites sont classés "sensibles" sans que ça soit indiqué !!!???

Je confirme.

Il faut savoir que tout bâtiment public est interdit à la photographie. Cela concerne vraiment tout bâtiment public, même ceux qui nous semblent anodins comme une gare ferroviaire.

Ainsi, mes photos de l'ambassade de France ont été censurés ("delete, delete"). J'ai aussi eu un souci en essayant de photographier l'intérieur de la gare ferroviaire de Maraqeh. Ayant demandé l'autorisation à 2 soldats qui ne me comprenaient pas, un petit homme rondouillard s'est précipité sur moi, contrôle d'identité, affolement autour de moi, "he is FBI like...", passeport confisqué, appel de Téhéran, puis retour de mon passeport avec moult excuses. L'architecture de la gare ne méritait vraiment pas ces péripéties.

Donc, résister à photographier des sites publics, y compris des tours de faisceaux hertziens, des postes de police. Et évidement des casernes ou des centres de bassidjis (très tentant à Sanandaj, mais je ne regrette pas d'avoir résisté à l'envie).

A moins de souhaiter goûter à l'hospitalité iranienne jusque dans ses cellules ;-)

Khoda Hafez

Fabrice

P.S. : il y a suffisamment de beaux sites en Iran pour ne pas tenter le diable comme je l'ai fait.
TH Thevert7 Regular ·
pour le guide le lonely planet ( uniquement en anglais mais ça tombe bien, tu lis cette langue )

pas de guide français à ma connaissance
TU Tuscker ·
Merci Thevert7. Je vais essayer de trouver ça sur le net. J'ai été d'ailleurs manger iranien dans le 15e. Le serveur très sympa m'a conseillé de visiter son pays !!!
TU Tuscker ·
Merci Fabrice pour votre réponse :)
TH Thevert7 Regular ·
je t en prie ;)

pour le LP , prends le sur amazon, il est moins cher qu à la Fnac et cie

il existe aussi un guide olizanne ( en français) mais plus comme les guides hachettes ou guides bleus ( très instructif sur les monuments, histoire etc etc)

Quelle chance d aller en Iran, je vais essayer d y aller cette année mais c est pas sûr :(

bon voyage 😉
CA Carsa Regular ·
Bonjour à tous,

je confirme, le OLIZANE est très bien pour une première approche culturelle, très bonne vulgarisation

Après pour les détails pratiques pour qui ne veut pas de guide en anglais et qui n'aime pas les LP ( comme moi) il y a le PETIT FUTE

Bonne lecture ( quelle histoire de Mèdes à le république islamique un vrai roman)

Ann
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
Possibilité de se faire une idée du guide Olizanne via Google Livres, voir :

http://books.google.fr/books?id=9cAyinx1eW4C&printsec=frontcover&dq=Iran+Olizane&hl=fr&sa=X&ei=Zmo2UZvxEIjntQa_hYCIDw&ved=0CC8Q6AEwAA

Idem pour Petit Futé, voir :

http://books.google.fr/books?id=dpMvbDNLCAoC&printsec=frontcover&dq=Iran+Petit+Fut%C3%A9&hl=fr&sa=X&ei=DWs2UdW7B4edO_HkgMAP&ved=0CC8Q6AEwAA#v=onepage&q=Iran%20Petit%20Fut%C3%A9&f=false

Bons contenus culturels, mais aucun de ces guides n'égale les plans de ville du LP (même si celui de Téhéran avait de grosses erreurs du fait d'un décalage systématique des références à partir d'un certain rang). Bien pratique pour le voyageur qui ne souhaite pas dépendre des chauffeurs de taxi (pas pires qu'ailleurs dans le Monde, mais... autant !).

Fabrice
ZU Zut57 Regular ·
c'est bientot le nouvel-an iranien sur Paris. Avec des activités au Troca et canal Saint Martin.

Moi, j'ai acheté mon billet chez Iran-air, fin février, à 409 euros. 2 semaines en avril, après Norouz. Je prendrais mon visa à l'aéroport. Je me pose la question de l'attestation "assurance-voyage" demandée par les autorités.

J'avais appelé via la dame d'iran-air l'ambassade à Paris, et le gars, plutot sympa, avait commencé à me parler d'un numéro d'autorisation.... Alors je lui ai dit que je prendrais le visa sur place. Et lui-même a avouer que les formalités changeait constamment à l'aéroport de Téhéran: foto, pas foto, réservation d'hotel ou pas, attestation assurance-voyage exigée ou pas. Ca dépend de la personne et des élèvements politiques.
ON OneChai Veteran ·
Trois semaines pour l'Iran ET la Turquie ou tu as 3 semaines pour l'Iran et envisage du temps en plus en Turquie ? Parce-que les 2 en 3 semaines ça ne me semble pas très réaliste. Je plussois tout ce qui a déjà été dis sur l'accueil. Une telle générosité, je n'ai vu ça nul part ailleurs je crois. Un petit exemple sur mon blog : Welcome into Iran

Des lieux incontournables ont déjà été cités. Ne pas oublier Kashan sur la route entre Téhéran et Ispahan. Ce n'est pas un site majeur mais j'en garde un très bon souvenir. Et pour moi, la perle de mon séjour aura été la vieille ville de Yazd.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
SH Shiva108 Veteran ·
Salut Tusker, je confirme tout ce qui a été dit ci-dessus. L'Iran est un pays incroyable, avec des gens absolument adorables. J'y suis allé l'année passée à la même période que toi: Téhéran, Yazd, Shiraz, Tabriz et Masuleh. Perso, je te conseille de rester dans le centre du pays si tu n'as que trois semaines, avec peut-être une petite virée à Masuleh en fin de séjour, histoire de retrouver un peu de fraîcheur.

Attention à la question des langues: très peu d'iraniens parlent anglais (mais dès que quelqu'un parle trois mots d'anglais, il vient vers toi) et il te faudra un guide de conversation (phrasebook), c'est indispensable. Les transports en Iran sont très faciles, dès lors que tu as réussi à acheter un billet de bus.

Sinon, j'ai tenu un blog tout au long de mon séjour, si tu veux avoir une idée.

Bonne route !!! :)
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
Attention à la question des langues: très peu d'iraniens parlent anglais (mais dès que quelqu'un parle trois mots d'anglais, il vient vers toi) et il te faudra un guide de conversation (phrasebook), c'est indispensable.

Oui et non. Clairement, dans les générations âgées, l'anglais est rare. Mais assez fréquent, presque systématique, parmi les diplômés de la jeune génération. Cela fait beaucoup de monde en Iran !

Sur ontheroadagain, Shiva écrit "Le farsi, proche de l’arabe, est très complexe pour nous autres européens".

Si effectivement le persan utilise l'alphabet arabe, c'est pourtant une langue indo-européenne, même si influencée par l'arabe (occupation + Islam). L'origine indo-européenne se retrouve par exemple dans les chiffres, la famille (pedar/père, madar/mère, baradar/frère, dokhtar/fille...).

Aussi grandement influencée par le français à la fin du XIXe siècle, époque où l'Iran avait pris la France comme modèle tant culturel que technique. Ainsi mersi, bolvard, cravate, zhendarmerie, musee...

Considérer un iranien comme un arabe, est un très bon moyen pour se fâcher avec son interlocuteur.

Khoda Hafez (Dieu te protège), formule de congé consacrée en Iran pour dire "Au revoir".

Fabrice
SH Shiva108 Veteran ·
Considérer un iranien comme un arabe, est un très bon moyen pour se fâcher avec son interlocuteur.

En effet, je confirme ! ;)

Lorsque je dis que le farsi est proche de l'arabe, je parle (typo-)graphiquement et non linguistiquement... désolé si je n'ai pas été clair. Je va' rectifier...

Je nuancerais pour ce qui est de l'anglais. Les jeunes générations diplômées en effet parlent encore assez facilement quelques mots d'anglais, mais on les trouve surtout dans les centres urbains et pas toujours où et quand on en aurait besoin... Perso, j'ai pas mal ramé durant mon séjour...
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
Effectivement, dans les campagnes ou petites villes, l'anglais se fait rare, hormis certains jeunes "touristes" iraniens venus des grands centres urbains. Ou même des irano-américains (si, si, il y en a).

Même les professeurs d'anglais ne sont pas très "fluently", surtout quand ce sont des hommes.

J'avoue ne pas avoir eu vraiment de problèmes linguistiques en Iran, mais j'avais vite appris un peu de persan, car apprendre : - les formules de courtoisie (bonjour, au revoir, merci, je vous en prie, s'il vous plait...), - les directions (droite, gauche, tout droit, nord, sud, est, ouest...), - à compter, - à se présenter (nom, pays, profession...), est un moyen sûr de susciter l'enthousiasme chez ses interlocuteurs, et ce quel que soit le pays visité.

A noter aussi qu'une partie du vocabulaire est commun avec l'hindi, langue aussi indo-européenne et influencée par le persan qui fut LA langue officielle à la Cour Moghole. L'investissement à apprendre le persan peut se capitaliser avec l'hindi et vice versa. Cela marche aussi pour le pashtu et l'urdu, mais Afghanistan et Pakistan sont des destinations moins populaires que l'Inde du Nord... ;-)

Fabrice
JE Jeanmarcpa Regular ·
Bonjour a tous ,

Plutot d'accord avec toi , je n'ai eu aucun souci pour trouver des interlocuteurs parlant anglais dans les grandes villes , c'est vrai que dans les villages et campagnes , l'anglais est assez rare .

Pour le Farsi , c'est un vrai plus , je l'ai appris tout seul avec la methode assimil ( pas si compliqué que cela ) et je peus témoigner qu'avec quelques phrases et quelques formule de politesse , les contacts sont extraordinaires , j'ai eu plus de mal avec le phrasebook de LP pour le phonétique . le Farsi est une belle langue et pour ceux qui aiment l'iran et qui comptent y séjourner quelques semaines c'est un investissement rentable .

farsi asan nist , khoda negahdar ( le farsi n'est pas difficile , a bientot ( Dieu te garde) )
j'ai eu plus de mal avec le phrasebook de LP pour le phonétique.

Les lexiques du Lonely Planet (Iran et autres) sont plutôt de bonne qualité, sous réserve de comprendre que les translittérations adoptées correspondent à la prononciation par un anglo-saxon. Ainsi le "u" correspond à un "ou" français.

Encore une illustration de la qualité moyenne des traductions françaises des Lonely Planet. Le texte est traduit de manière exacte mais non fidèle, car sans se soucier de la transposition en culture francophone.

Les principaux marchés ciblés par le Lonely Planet correspondent à la clientèle anglo-saxonne. Cela s'en ressent aussi sur les recommandations de restaurant, qu'un francophone continental aura généralement intérêt à éviter. Sauf à être en manque de pizza ou de coca ;-)

Une fois compris cette polarité anglo-saxonne, les Lonely Planet sont très bien faits et utiles au voyageur indépendant.

Fabrice kam parsi baladam (= je parle un peu persan, ce qui n'est pas vrai, car c'est vraiment très très peu, kheily kam)
je n'ai eu aucun souci pour trouver des interlocuteurs parlant anglais dans les grandes villes.

Les cafés Internet et leurs abords immédiats sont souvent fréquentés par des jeunes anglophones.

Ce qui ne surprendra personne...

Fabrice
ON OneChai Veteran ·
J'avais été surpris du nombre de personnes croisées qui parlaient un peu anglais. J'avais appris le farsi pendant 3 mois avec je ne sais plus trop quelle méthode (qui était assez mauvaise du reste) et très souvent, alors que j'essayais de me dépatouiller en farsi, on me répondait en anglais.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
AN Annouche ·
Bonjour,

J'envisage de voyager cet été en Iran, depuis l'Arménie; (voyage de 5 semaines) avec mon compagnon.

Notre type de voyage, c'est à pied et en transport en commun. Sac au dos, réchaud et tente pour quelques bivouac en pleine nature, quelques nuits chez l'habitant pour découvrir la culture.

En tant que femme, quelle tenue vais-je devoir porter ?

Pourra t-on planter notre tente dans la nature ?

Tous tes conseils en matière de visite et règle de vie sont les bienvenus.

Merci.
Annouche
SH Shiva108 Veteran ·
En tant que femme, quelle tenue vais-je devoir porter ?

Quelques infos ici...

Similar discussions

You might also like