Voyage à vélo à 3 en Bretagne été 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, Après quelques mois en Amérique de Sud à 2 en vélo en 2013, nous envisageons pour cet été un voyage de 2 ou 3 semaines avec notre fils qui aura 1 an et demi. Nous sommes preneurs sur : - le choix de la tente pour 3 - le choix de la remorque pour notre fils - le choix de l'itinéraire et de toute autre remarque concernant la Bretagne! Merci d'avance! Stéphanie, Johannès et Paul.
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour l'itinéraire : la côte, bien sûr, au plus près par les petites routes : c'est une splendeur, mais qui se mérite (ça monte et ça descend !!!) - Fait il y a qqs temps (côte Nord), j'ai gardé un super souvenir ... en revanche, l'intérieur, qu'il s'agisse du canal de Nantes à Brest ou de la voie verte Carhaix St Meen ne m'a guère enthousiasmé, n'était la possibilité de rejoindre rapidement notre point de départ ... D'autres vous diront le contraire, mais, n'oubliez pas la côte (en prévoyant des étapes courtes !!!) notre itinéraire : sur mon blog : http://www.lethieu39.fr/cyclo-une-vir%C3%A9e-en-bretagne/ bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
RO Rogerd Veteran ·
Effectivement la côte bretonne est attrayante. J'ai prévu de la parcourir en septembre prochain avec un groupe d'amis. Je vous joins le lien vers lequel vous pourrez accéder au "Carnet de route" détaillé que nous avons rédigé, si cela peut vous servir http://mesrandosvelo.e-monsite.com/agenda/finist...

Je me suis inspiré du guide ''Tour de Bretagne par la Côte" (Rando éditions) que j'ai trouvé intéressant http://boutique.francevelotourisme.com/...ct.php...

Concernant la tente ce n'est pas le choix qui manque, tout dépend du budget et de vos impératifs, de poids etc. Pour info Ferrino vend une 3 places légère, facile à monter/démonter, suffisamment spacieuse pour un couple et un enfant, deux ouvertures latérales, très pratique. Un bon rapport qualité/prix. J'ai l'équivalent en deux places et en suis très satisfait. http://www.snowleader.com/lightent-3-vmfr-rouge.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping&gclid=CImyht2TqMMCFSvJtAodljIAfg

Roger
CI Cipolin Regular ·
Salut ! Pour la tente, j'ai un copain qui vient d'acheter celle-ci : http://www.coleman.eu/p-26290-caucasus-3.aspx

Sur le papier elle a l'air très bien et me ferait presque regretter ma jamet newberry 4000 ! Bon trip
NI Nistefa Regular ·
Merci à tous pour vos rapides messages! je viens d'acheter sur amazon la bretagne à vélo volume 2! pour les tentes que vous proposez, elles sont trop petites en longueur, on voudrait que la tente intérieur fasse 2m20 (voir 2m30 si ça existe!) on continue à chercher! merci Stéphanie
ER Erikavélo Veteran ·
en revanche, l'intérieur, qu'il s'agisse du canal de Nantes à Brest ou de la voie verte Carhaix St Meen ne m'a guère enthousiasmé,

Le canal de la Rance de Rennes à Saint Malo en passant par Dinan ( à visiter ) est sympa. Sinon à quelques exceptions près, la Bretagne intérieure est assez moche. Au mieux, c'est pas la peine d'aller si loin pour voir des exploitations agricoles entrecoupées de bocage, hélas de plus en plus rare lui aussi.
You own a car, not the road !
RO Rogerd Veteran ·
Ci-joint la carte interactive des itinéraires cyclables en Bretagne http://velo.tourismebretagne.com/
ZO Zorg23 ·
Bonjour, les côtes bretonnes en suivant au plus près la côte par les petites routes c'est super ! même si parfois il y a des montées "courtes" mais raides !!🙂 pour faire le tour des "abers"... Nous avons fait trois étés de suite, différents tronçons avec nos petits loups (de 4 ans et 7 mois à l'époque) en gros de Saint Malo à Brest/Nantes + plus bas la Vendée mais moins intéressant... la partie que l'on a le plus aimé, a été le tour du Finistère ( de Roscoff à Quimper). Guides utilisés : les topos "Tour de Bretagne" de Jean Yves Grégoire. Au niveau matériel : vélos avec saccoches Vaude (étanches), remorque "Chariot" pour les enfants. Comme nous sommes 4, nous avons acheté une tente 4 places de marque Husky (elle fait 4 kilos et elle est très grande !!!). Cela fait maintenant 5 ans que nous l'avons et nous l'utilisons toujours pour nos périples en vélo. Sinon, Vaude fait des tentes 3 places, légères et solides. Bonne préparation .
cel
NI Nistefa Regular ·
merci beaucoup pour les infos, ça m'aiguille pas mal!! Stéphanie
CY Cyclosfamily Regular ·
Bonjour,

La Bretagne à vélo, c'est top. Nous l'avons effectuée en 2012 pendant un peu plus de 3 semaines avec nos 2 enfants Pour la remorque, je te conseille une chariot corsaire (Thule maintenant), c'est le must et celle qui nous accompagne depuis le début de nos voyages à vélo avec nos enfants et actuellement sur les routes du monde. Pour la tente, on a testé d'innombrables tentes, et avons opté pour une tente tipi bien spacieuse et super agréable, facile à monter, très bien avec des enfants. Nous avons acheté une tente tipi 4 places qui existe en 3 places et vraiment légère (la tente tipi de chez Nigor, vraiment bien : http://www.cyclo-randonnee.fr/tente-nylon-15-ou-20-deniers-106/tente-nigor-wickiup-1716.html

Pour l'itinéraire, le canal de Nantes à Brest est vraiment en ennuyant à la longue, on n'a pas trop aimé. On a fait la côte de Saint Nazaire à Lorient, sympa avec quelques plages et de beaux lieux dans les terres. Mais le mieux est le circuit qui longe la Manche, nous on a fait de Lanion au Mont Saint Michel, puis on est redescendu jusqu'à Angers par Rennes. La côte est sauvage, permet la baignade, la visite dans les terres... quelques côtes, de beaux paysages. Vraiment sympa ! Une belle balade de 1200 kms entrecoupé de train, entre Brest et Lannion. Vraiment un bel été (sans aucune goutte de pluie... fait rarissime...) ...

On reste disponible si besoin. Guillaume Quelques infos sur notre site : www.par4cheminsavelo.fr
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
NI Nistefa Regular ·
merci pour les infos! la tente a l'air bien, mais chère!!! et la remorque chariot corsaire, tout le monde nous la conseille, mais c'est pas donné non plus!!
ME Melhor Regular ·
Ce qu'il faut pas entendre des fois...2 noms de villages de la Bretagne "intérieur" qui valent le détour: la Gacilly, Rochefort en Terre par exemple...mais il y en a plein d'autres
ER Erikavélo Veteran ·
Ce qu'il faut pas entendre des fois...2 noms de villages de la Bretagne "intérieur" qui valent le détour: la Gacilly, Rochefort en Terre par exemple...mais il y en a plein d'autres

Oui et ? Vous connaissez beaucoup de monde près à pédaler des jours durant, juste pour voir 2 ou 3 villages pittoresques ?

Je réitère que la Bretagne intérieure, c'est au mieux très monotone. A l’exception peut-être des monts d'Arrée, c'est des exploitations agricoles à perte de vue et à l'occasion les odeurs qui vont avec, sachant que plus de 50% du porc français vient de Bretagne. Après si c'est votre truc ... venez chez moi en Normandie, vous aurez exactement la même chose en moins cher et plus proche de Paris.
ME Melhor Regular ·
C'est sûr que si vous voulez découvrir la richesse de l'Ar Goat à vélo, il va vous falloir de nombreuses années, un bon VTT, et de bons mollets, car réduire ce territoire si vaste à des élevages de porc puants et de champs, c'est bien la méconnaître; en forêt d'Huelgoat, point de cochons, de même qu'en Brocéliande, de même dans les vieux centres des moyennes et grandes villes: Rennes, Fougères, Vitré, Dinan (ah si, ça sent le cochon dans les galettes saucisses), j'oublie de parler du patrimoine bati et religieux du Kreiz Breizh...allez hop, sur vos vélos!!! Bonne découverte
RO Rogerd Veteran ·

Je suis d'accord. L'an dernier nous avons traversé la Bretagne de Châteaulin à Nantes en suivant le canal. C'est tout simplement magnifique, avec des écluses fleuries, des villes et villages plus beaux les uns que les autres, des gîtes et campings accueillants et "pas cher", même chez l'habitant. Cette région est à la pointe pour le développement d'un certain mode de tourisme vert des plus attractifs!! On va y revenir cette année pour parcourir le littoral.🙂
ER Erikavélo Veteran ·
C'est sûr que si vous voulez découvrir la richesse de l'Ar Goat à vélo

C'est justement le sujet. En voiture ou autre, je dis pas ...

car réduire ce territoire si vaste à des élevages de porc puants et de champs, c'est bien la méconnaître; en forêt d'Huelgoat, point de cochons, de même qu'en Brocéliande,

La forêt bretonne ou du moins ce qu'il en reste, représente moins de 15% de son territoire, soit moins que la plupart des régions françaises :

http://debroussaillage.pagesperso-orange.fr/fore...

Aussi de mon point de vue, c'est plutôt vous qui spéculez sur une Bretagne sauvage, qui existe peut-être pour un parisien mais certainement pas pour un normand.

De même, si je ne nie pas qu'il existe un certain patrimoine ( et heureusement ), j'irai plutôt satisfaire une envie de villages pittoresques en Aveyron par exemple ... ou le coup de pédale sera nettement plus rentable.
ME Melhor Regular ·
Ah....nous y voilà, le mot est lâché: RENTABILITE...c'est sur que pour le touriste pressé parisien et calculant ces vacances en fonction du rapport prix billet/chapelle, avec l'Aveyron, il a tout bon...heureusement, nous, bretons, prenons le temps d'admirer nos landes, nos vallons cachés, nos petits villages et son bâti de granite ou de schistes et nous nous racontons des histoires et des légendes...et j'aurais presque envie de dire: c'est tant mieux si les parisiens, ou autres ne prennent pas le temps de savourer la vie, dans une espèce de contemplation où le temps n'a plus de prise....car quand on veut sortir le dimanche en ballade, on n'est pas pris par les bouchons et on peut avoir les paysages pour nous tous seuls.

Donc je vous laisse la liberté de penser que l'argoat n'est pas rentable, mais pas d'affirmer que c'est moche (je me souviens qu'on m'apprenait à dire, petit: je n'aime pas les pulls rouges et non les pulls rouges c'est moche.)
ER Erikavélo Veteran ·
Ah....nous y voilà, le mot est lâché: RENTABILITE...c'est sur que pour le touriste pressé parisien et calculant ces vacances en fonction du rapport prix billet/chapelle, avec l'Aveyron, il a tout bon...

Vous n'y êtes pas du tout,

Je vous invite une nouvelle fois à remonter à l'origine du topic, qui est le voyage à vélo. Aussi quand je parle rentabilité, c'est sous entendu de trouver et conserver la motivation suffisante pour faire 100Km par jour voir plus sur un vélo chargé et ce sur plusieurs jours.

Du reste, je trouve un peu culotté de quelqu'un qui passe ses vacances en Polynésie et en Thaïlande, de me reprocher à moi Normand, d'avoir des envies d'exotisme qui dépassent la Bretagne !
ME Melhor Regular ·
Mais justement, je suis bien au topic de départ et jamais l'auteur n'a parlé de rentabilité (ce qui est à mon sens, bien que je connaisse peu la philosophie des cyclotouristes, je le concède, un contresens avec ce type de transport doux.) Et je vous invite, vous aussi à revenir à mes messages de départ, où je ne vous reproche aucunement vos envies d'exotisme, mais bien de votre jugement de valeur indiquant que la Bretagne intérieure est moche, c'est tout. Quant à mes vacances en Thaïlande et en Polynésie (je trouve que là encore vous êtes dans le jugement sans connaître), et de mes découvertes du Burkina Faso, de Madagascar, et plus près, de mes vacances sur les iles des côtes françaises (je trouve que là encore vous êtes dans le jugement sans connaître), elles n'ont fait que me conforter dans l'idée que j'ai du voyage, et de la vie en général, c'est qu'il faut du temps pour savourer sa vie et chaque instant et que pour se forger des souvenirs sincères et profonds, il vaut mieux faire une découverte marquante par jour que de picorer sans s'arrêter.

Sur ce je m'arrêterai, car cette discussion n'apporte rien au propos de départ, et ennuie probablement les autres forumistes; libre à vous de réagir en MP.

Cordialement
ER Erikavélo Veteran ·
votre jugement de valeur indiquant que la Bretagne intérieure est moche, c'est tout.

Pourquoi c'est interdit par une loi d'avoir un avis personnel ?

Non alors je le redis : la Bretagne intérieure c'est mooôoche ! Les Bretons ont prostitué leur région à l'agriculture et à l'élevage intensif et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat n'est ni très joli à voir ni très éthique. La Bretagne, j'y vais que pour le littoral et encore, seulement quand j'ai ni les tunes ni le temps d'aller en Irlande parce que c'est sans compter sur l'autre fléau de la Bretagne qu'est le tourisme de masse !

Mais si ça peut vous rassurer, y'a plein de coins en Normandie que je trouve tout aussi moches.
CH Choucarde Globetrotter ·
""Non alors je le redis : la Bretagne intérieure c'est mooôoche ! Les Bretons ont prostitué leur région à l'agriculture et à l'élevage intensif et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat n'est ni très joli à voir ni très éthique. ""

No one is innocent !

Pour mieux comprendre comment et pourquoi: https://www.youtube.com/watch?v=0_6poBEJlOA

http://philolycee.free.fr/opinion.htm
Choucarde
RO Rombisson Regular ·
Bonjour Stéphanie, Toute la Bretagne est belle, à tel point que normand du Cotentin, très beau également, je suis venu ici pour ma retraite. Je pense que la côte, côte de granit rose des Côtes d'Armor, Finistère , baie de Morlaix, pays bigouden , golfe du Morbihan sont à ne pas manquer. Si vous passez par La Forêt Fouesnant, contactez moi par message perso je serai très heureux de vous recevoir chez moi.
NI Nistefa Regular ·
ok merci bcp pour l'invitation! j'en prends note! à bientôt peut-être! Stéphanie
RC Rcolbayard05 Regular ·
Vive la Bretagne ! ses côtes , ses îles , ses terres , ses galettes et le plaisir de découvrir tout cela à vélo tranquille vraiment une région que j' apprécie ..chaque région à ses avantages et inconvénients ..profitons de ces découvertes qui valent le détour !! La France est belle .

très bonne semaine , vive l'aventure à vélo
régis
RO Rogerd Veteran ·
+ 1 🙂
CH Chanjulia Regular ·
Bonjour, pour avoir fait la Bretagne l'été passé, je peux vous dire que c'est beau, magifique, avec un super soleil, mais qu'est-ce que c'est dur, des côtes, des côtes et encore des côtes !! Nous sommes partis de Carhaix, direction morlaix, st pol de Léon, Roscoff, et redescente vers Morlaix pour rejoindre Lannion et nous avons réussi à aller jusqu'à St Brieuc et là on n'en pouvait plus. Nous faisions des petites étapes car trop dur les côtes; nous avons privilégié les campings municipaux, et nous n'avons pas été déçu. Nous restons une nuit par étape, si vous voulez d'autres renseignements sur les campings n'hésitez pas
chan
SA Samu22 Regular ·
Bonjour Chan, pouvez vous svp nous décrire les étapes & campings que vous avez fait ? Bonne journée
RO Rogerd Veteran ·
Le site "Vélo Bretagne" pourra vous aider http://velo.tourismebretagne.com/ Pour les campings municipaux c'est ici http://www.camping-municipal.org/
SA Samu22 Regular ·
Au delà des sites il est sympa de trouver aussi des avis de personnes pour conseiller tel ou tel camping par exemple...
BI Bikonaute ·
Bon j'ai craqué ! je suis finistérienne et habite à quelques kms de la côte, alors oui, elle est magnifique... mais la Bretagne intérieure est belle même si effectivement, il y a des élevages intensifs. Mais il y a aussi des beautés architecturales ; églises, calvaires, lavoirs, petits manoirs et vieilles maisons rurales...les paysages sauvages des landes des Monts d'Arrée, des forêts...Quant au canal de Nantes à Brest s'il est un peu monotone entre la Chapelle sur Erdre et Redon, il traverse des petites villes qui valent qu'on s'y arrête : Malestroit, Josselin etc. Les maisons d'écluse sont ravissantes... Et que dire du lac de Guerlédan ? Bon je vais pas énumérer tout ce qui mérite le voyage en Bretagne.... Mais si vous voyagez en juillet-août vous serez plus tranquille dans l'intérieur que sur la côte qui est très fréquentée !
RO Rogerd Veteran ·
+ 1 🙂
ER Erikavélo Veteran ·
Moi en Bretagne, j'aime bien Roscoff surtout. Parce que la cote de granite rose honnêtement c'est assez joli même si c'est pas franchement sauvage et puis surtout quand on en a marre, on peut prendre le ferry pour rejoindre la Galice ou l'Irlande, qui ont su préserver leur héritage celte bien mieux que la Bretagne.

A l'inverse, je crois que Saint-Brieuc et sa zone périurbaine interminable ( passage obligatoire à vélo ) est une des villes les plus sinistre que j'ai vu en France.
RC Rcolbayard05 Regular ·
Bon j'ai craqué ! je suis finistérienne et habite à quelques kms de la côte, alors oui, elle est magnifique... mais la Bretagne intérieure est belle même si effectivement, il y a des élevages intensifs. Mais il y a aussi des beautés architecturales ; églises, calvaires, lavoirs, petits manoirs et vieilles maisons rurales...les paysages sauvages des landes des Monts d'Arrée, des forêts...Quant au canal de Nantes à Brest s'il est un peu monotone entre la Chapelle sur Erdre et Redon, il traverse des petites villes qui valent qu'on s'y arrête : Malestroit, Josselin etc. Les maisons d'écluse sont ravissantes... Et que dire du lac de Guerlédan ? Bon je vais pas énumérer tout ce qui mérite le voyage en Bretagne.... Mais si vous voyagez en juillet-août vous serez plus tranquille dans l'intérieur que sur la côte qui est très fréquentée !

Bonjour , Voilà des sentiments que je partage sur votre région , nous avons réalisés en famille ces beaux parcours de la Bretagne par les voies vertes et autres :Nantes à Brest , Pontivy - Lorient via Belle-Ile; Erquy , St Malo et bien d'autres à chaque fois du plaisir (originaire d'Angers la Bretagne est tout près ) ...avantage-inconvénient toute région en a ...
régis
DA Daniel56 Regular ·
demat Erik

Breton sachocard j'ai toujours essayé de comprendre les "poètes grincheux/jamais content " :référence à tes mille et plus interventions sur VF de ta mauvaise humeur en tous genres contre tout et le contraire de tout - pourquoi pas ? p't'être bin que non/p't'être bin que oui ?). Normand obtus d'outre Couesnon, rien ne t'oblige il est vrai, frère de pédales, à regarder la Bretagne autrement qu'en reniflant ses cochons chieurs générateurs d'algues vertes et d'extraits de fragrances généreuses. Sache tout de même, que juste derrière les poulaillers à dindes et canards (tu les as oubliés ceux la) les soues et autres délicates fosses à lisier, il y a toujours un patrimoine intéressant à découvrir: liste non exhaustive - les Enclos paroissiaux, les Cités de caractère: St Ronan, Rochefort en Terre, Josselin, Lizio, ......les Stations Vertes (voir circuit 1000 kms) - le Lac de Guerlédan (dernière vidange historique cette année -spectacle dantesque à découvrir jusqu'en octobre 2015- ses Musées, ses Festivals (Vieilles Charrues - l'Interceltique de Lorient- de Cornouailles à Quimper, des Filets Bleus à Concarneau, Pont du Rock, du Bout du Monde à Crozon....) ainsi que le "monotone (?) mais historique" Canal de Nantes à Brest.....réservé sans doute aux "petits aventuriers non diplômés (!)" par l'Université de l'Intensité de la Suffisance à laquelle tu sembles appartenir .

Les îles bretonnes, elles sont légion (Bréhat, Ouessant, Batz--Belle-Ile-Houat-Hoedic) valent bien l'unique Tatihou normande Pour avoir pratiqué en pédalus et pédibus maintes fois la Normandie "nucléarisée sans retour possible- EPR foireux coûteux de Flammanville - et à quelques miles son magnifique "Parc Naturel de déchets de la Hague" dominant le somptueux environnement maritime, hélas sacrifié, d'Ecalgrain et de Port Racine, je sais que derrière les laides créations des hommes, il y a toujours une jolie fleur patrimoniale qui résiste prête à rappeler que le beau a précédé la bêtise et la cupidité de l'homme. Les Celtes ( Galicien, Irlandais.....et Bretons) le savent d'une façon innée eux.......puissent les puissants roussins Normands leur ressembler, c'est tout le mal que je te souhaite . Pour t'offrir la joie d'apprécier cette "péninsule beurzouke" , qui sait ?, un lien vers le site des Stations Vertes intérieures de Bretagne, c'est aussi plaisant que de sillonner les Alpes Mancelles........ http://www.stationverte.com/fichiers/1369908866_carte_circuit_velo_Stations_Vertes_Bretagne_mai2013.pdf

http://danydarminichi.over-blog.com

Bonne saison cyclopèdique à toi, l'ami pédaleur, mais que tu dois être, hélas, compliqué à supporter, L'indifférence serait-elle la meilleure "potion" devant autant de mauvaise foi. Certainement. Dont acte.

kenavo ave chall
Daniel d'Ar Minic'hi
LE Lethieu Globetrotter ·
A l'inverse, je crois que Saint-Brieuc et sa zone périurbaine interminable ( passage obligatoire à vélo ) est une des villes les plus sinistre que j'ai vu en France.

Saint Brieuc ... pas vu (ou pas beaucoup) ... mais il faut quand même chercher un peu les petites routes et essayer de suivre les côtes ... http://www.openrunner.com/index.php?id=1928626 un peu pentu, peut- être, mais c'est sur les toutes petites routes que l'on peut retrouver "l'héritage celte" ... et pas sur certaines voies vertes ou sur les grandes routes ... J'ai bien aimé la Bretagne ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
RO Rogerd Veteran ·
Bien dit Daniel. Je ne suis pas breton mais je l'avais été j'aurai pu répondre de cette façon, pour remettre à leur la place ceux qui ne sont jamais contents de rien, trouvent que tout est moche etc. etc., des éternels insatisfaits et des rabat-joie quoi...
ER Erikavélo Veteran ·
'ai toujours essayé de comprendre les "poètes grincheux/jamais content "

Faut arrêter d'être hypocrite, la Bretagne intérieure n'attire pas les foules, la preuve :

http://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/

Alors stop aux attaques perso et autre psy à 2 balles, merci.

Si mon seul problème, est de réclamer un petit espace de nature intacte comme terrain de jeu, alors je dois pas être si malade que ça de toute façon ? Surtout que c'est pas ma génération qui l'a laissée saccager sans rien dire, hein ...

puissent les puissants roussins Normands leur ressembler, c'est tout le mal que je te souhaite .

Je ne me sent déjà pas Français alors vos querelles de terroir entre Normands et Bretons, j'en ai vraiment rien à fiche si vous saviez.
Oui il faut arrêter d'être hypocrite en collant sur la Bretagne une image qui de plus convient à certains, ou alors il faut se renseigner ou se battre avant de "réclamer" (d'ailleurs tu as déjà eu des infos plus haut) . Ce n'est pas parce que l'on ne parle pas au niveau national de ce qui se passe localement que rien ne se passe. Pour ce qui est des combats "écolos" je crois que la Bretagne n'a pas vraiment de leçons à recevoir de l'extérieur, pas plus que les clichés (parfois orientés) qu'on lui colle. La plupart des agriculteurs aujourd'hui, hormis une poignée d'intéressés, sont contre les "ragoûts de mort" que le gouvernement prépare ou souhaiterait à savoir un Grand Ouest , une métropolisation lésant les territoires ruraux lesquels seraient voués à s'industrialiser toujours plus en essayant de faire passer le supo sous couvert d'être des mesures écologiques (fermes aux milles vaches couplés d'usines à méthanes= disparition de nombreuses exploitations, toujours plus de maïs et donc toujours plus de besoin d'eau et sans doute de produits , désertification des campagnes accrues et quid des fossés et ruisseaux et des arbres) où sont les écolos bien pensants des villes là? Si on n'a pas su écouter les anciens paysans à une époque il n'est pas trop tard de les écouter aujourd'hui avant de faire pire. Et pour ce qui est des algues vertes il faut savoir aussi que les villes sont aussi polluantes voire même plus actuellement. Que le processus des algues vertes est un fait naturel et que son accroissement ne pourra pas être enrayé du jour au lendemain. Par contre le ramassage en mer donne de bons résultats, mais c'est à poursuivre pour voir de plus grands effets. Que je sache les eaux et sols en Bretagne ne sont pas plus pollués actuellement que dans d'autres régions ou départements, au contraire car bien des efforts ont été faits même au niveau des agriculteurs (lois et réglementations) , et le Finistère arrive d'ailleurs tout récemment en 3e position au palmarès des efforts écologiques: http://cdurable.info/...ements-Francais.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2014/06/27/bretagne-la-bonne-qualite-de-ses-eaux-de-baignade-507583.html

Egalement un livre sur les combats menés depuis les années 70 à aujourd'hui: http://www.bioaddict.fr/...cologie-a4746p1.html

En tous cas il est heureux que l'intérieur de la Bretagne n'attire pas les zozos qui fassent flamber les prix par dessus! Ni "le tourisme de masses" ("les foules"). Et si les autres savent trouver les bons chemins et endroits c'est très bien.
Choucarde
ER Erikavélo Veteran ·
En tous cas il est heureux que l'intérieur de la Bretagne n'attire pas les zozos qui fassent flamber les prix par dessus! Ni "le tourisme de masses" ("les foules"). Et si les autres savent trouver les bons chemins et endroits c'est très bien.

Moi je me réjouirais pas si vite à votre place,

1 - Parce que cette carte, vous pouvez la superposer à celle de l'exode rural, c'est pratiquement la même. Pour rappel, c'est ce qui arrive quand les jeunes s’ennuient et se tirent sans même un dernier regard sur leur patrimoine. Pour ceux qui restent, l'alcoolisme et autre font des ravages, vous pouvez demander aux centres médico-sociaux de la région, qui confirmeront probablement.

https://destinationsante.com/...imousin-en-tete....

2 - Parce que les prix bas des terres arables incitent à leur rachat et favorisent la mise en coupe réglée du modèle agricole avec la création de nouveaux " déserts verts ". C'est pas pour rien qu'on a installé une école d'agro bizness à Rennes, elle sera certainement et malheureusement très vite rentabilisée.

Enfin, dommage que certains ici ne comprennent pas que si je critique ainsi la Bretagne, c'est peut être aussi parce que je l'aime ...
Je vais finir par croire que vous êtes brittophobe là et que vous fréquentez le comptoir du commerce lors du Tour de France ! Quand à la dépression, le mal être, peut être que la régionalisation, de l'agriculture, de la santé, de l'enseignement(langue , Histoire) etc aiderait bien et pas seulement les Bretons....enfin moi je dis ça ...Car la Normandie n'est pas non plus épargnée par l’alcoolisme ni par les dépressions à ce que je vois. Les gens qui aiment la Bretagne ne ressortent pas les clichés habituels, certains vieux comme la guerre 14-18 (date de l'arrivée du vin dans les troupes et les campagnes et de l'alcoolisme répandu) .
Choucarde
RO Rombisson Regular ·
Bonjour les clichés d'Erikavelo, Les agriculteurs qui s'endettent à vie au moment de leur installation seront heureux d'apprendre que le prix des terres arables est bas Quant à l'école d'agro bizness elle a été créée en 1896 après bientôt 120 ans espérons qu'elle sera enfin rentabilisée ( précision: en 2008 elle a fusionné avec l'école nationale d'horticulture d'Angers sous le nom d'agro campus ouest)
ER Erikavélo Veteran ·
Je vais finir par croire que vous êtes brittophobe là et que vous fréquentez le comptoir du commerce lors du Tour de France !

Moi je fais finir par penser comme beaucoup hélas, que les bretons sont des cons à mépriser ceux qui ne se prosternent pas devant leur régionalisme boursoufflé et leurs petites phrases en Breton de crêperie à Eurodisney ! Y'a que les Corses qui les surpassent mais eux au moins, peuvent encore se le permettre !
Merci pour ces précisions.

Précision pour moi aussi quand je parlais des "zozos", je pense à ces gens qui rêvent de campagne, qui viennent en vacances ou possèdent une maison secondaire et qui font tout un "reuz" si le coq du voisin les dérange le matin. Des écolos ratés!
Choucarde
ER Erikavélo Veteran ·
Bonjour les clichés d'Erikavelo,

Mais c'est la vérité. Un jeune qui traine du coté de Pontivy, c'est soit un touriste égaré qui cherche la direction de la mer, soit un alcoolique. Allez un peu demander aux jeunes de la région parisienne, si ça leur dit de venir passer une semaine à Pontivy, à Quimper ou à Morlaix, vous allez voir leurs tronches ...

De même, je confirme que les prix des terres agricoles en Bretagne sont parmi les plus bas du territoire :

http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/les-prix-des-terres-agricoles-selon-les-regions-francaises-202-102313.html
Et pof !! lol

Le mot régionalisme il n'est boursouflé que dans votre bouche! Vous qui dites aller ailleurs chez les anglos, les "celtes" comme vous dite, vous n'avez pas dû voir tous les médias qu'en France on qualifierait péjorativement de régionalistes. Toutes façons à part pédaler ....
Choucarde
""Mais c'est la vérité. Un jeune qui traine du coté de Pontivy, c'est soit un touriste égaré qui cherche la direction de la mer, soit un alcoolique. Allez un peu demander aux jeunes de la région parisienne, si ça leur dit de venir passer une semaine à Pontivy, à Quimper ou à Morlaix, vous allez voir leurs tronches ...""

Bin tiens "la vérité" selon, Erikavélo, heureusement encore tu n'y a pas mis un V majuscule parce que j'ai cru le voir. Et quand bien même et alors ??? Ils trouveront à leur plaire ailleurs nul doute. Mais je ne savais pas que les jeunes parisiens étaient tous faits dans le même moule?!
Choucarde
ER Erikavélo Veteran ·
Les Anglais sont pas aussi cons d'avoir rasé leur bocage ... Sinon je ne connais personne de moins de 50ans qui regarde France3 région.

Mais je ne savais pas que les jeunes parisiens étaient tous faits dans le même moule?!

Non mais j'ai des enfants, je sais à peu près à quoi rêve un ado, souvent à mon grand désespoir d'ailleurs. Moi je vous dis qu'un mois à Morlaix Vs un week-end à New-York ou même une semaine au ski, y'a même pas match ...
"""Les Anglais sont pas aussi cons d'avoir rasé leur bocage ... Sinon je ne connais personne de moins de 50ans qui regarde France3 région."""

Tout à fait, car c'est évident que les bocages anglais ne sont pas en France. Sinon FR3 Bretagne, (et même ou surtout Iroise chez moi) est très regardé même par les moins de 50 ans. Tebeo a même plutôt un public jeune.
Choucarde
ER Erikavélo Veteran ·
Tebeo a même plutôt un public jeune.

Bah j’espère au moins qu'ils ont de l'humour ...

Je vais finir par croire que vous êtes brittophobe là

Tout à fait. D'ailleurs c'est pour ça que j'ai choisis un pseudo qui vous rappelle l'Erika 😛
Loin de moi dire du mal de la Normandie, chaque région a ses charmes et ses spécificités.

Pas de problème pour l'humour, chez nous le dessinateur le plus populaire doit être Nono. Comme au sujet de la pluie bretonne , il y a beaucoup à rire là dessus, à Sein ils en parlent encore! C'est vrai quoi les cotten et le parapluie n'ont pas été inventé pour rien (demandez à Kersauzon ce qu'il en pense). 😏
Choucarde

Similar discussions

You might also like