Voyage à vélo après accouchement: combien de temps?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Voilà, en imaginant que tout se passe bien, combien de temps après accouchement peut-on envisager de faire une rando à vélo de plusieurs jours ( mode familiale, vélotourisme). J'ai souvent vu 4 mois mais ça me parait beaucoup, j'envisageais un premier séjour au 3 mois après la naissance.

Avez vous des retours d'expérience? des avis de vos médecins?

Merci d'avance pour vos réponses.
Le conseiller des sorties et voyages en famille : http://blog.poussinvoyageur.com Famille avec 2 loupiots se préparant à une partie de l'Eurovélo 6.
MA Marie31 Globetrotter ·
je pense que cela depend des cas

pour toi tout depend de ta forme (es tu arrivé à recuperer ou es tu encore hyperfatiguée) et de la maniere dont s'est passé l'accouchement (episio ?)

si tu comptes le faire avec BB à 4 mois il sera plus calé cote horaire et les fameuses coliques qui parfois empoisonnent les 3 premiers mois seront finis et il y a aussi la question de la meteo (il faut mieux qu'il ne fasse pas trop froid ni trop chaud d'ailleurs )
OA OanisO ·
Bonjour,

Je dirais... Attendre d'avoir fait une bonne rééducation du périnée. Ma sage-femme ne m'a pas contre-indiqué le vélo après l'accouchemnt pour les petits trajets quotidiens. Avant toute reprise d'activité sportive, il est conseillé de faire la rééducation du périnée, même en cas de césarienne. La grossesse et l'accouchement sont de grandes épreuves pour ton corps. Attends d'être bien en forme pour partir, surtout si tu allaites, tu as besoin d'énergie. Sinon, je pense quand même qu'à ce moment, tout est chamboulé, la perspective d'un voyage ne rendra pas la vie très facile. L'arrivée du bébé est très fatiguante bien que formidable!

C'est mon avis : ma petite vient d'avoir cinq mois et nous commençons à souffler un peu !

A bientôt !
TI TitRoulotte ·
Bonjour, je trouve super que tu envisages de faire du cyclotourisme avec un BB ! Es-tu une habituée des voyages à vélo ? Pour le premier déplacement, essaie déjà sur une journée, pour voir la distance que tu peux parcourir sans te mettre dans le rouge, et pour voir comment ton BB réagit, ça permettra de tester le rythme, l'installation, le matériel, etc, avant de t'engager pour plusieurs jours. Ensuite, sur deux jours (une nuit). Je dirais qu'il vaut mieux prévoir peu et tenir, voire faire plus, que trop, et devoir renoncer, ce qui est toujours frustrant. Bon courage ! Au fait, je n'ai pas compris si ton BB était déjà né ou pas ?
MA Mayabelle ·
Rebonjour,

Alors mon bébé naitra en avril, j'ai déjà un fils de 6 ans et sommes habitués au vélo-rando sur plusieurs jours avec couchage tente et tout le barda.

je vous remercie pour vos conseils, effectivement je pense que le repére sera la réeducation du périnée. Pour les randos on va commencer petit à petit et de toute façon on fera plus de l'habitat dur ( chambre d'hôtes, hôtels, amis etc...) que du camping pour cette première année. Je vous tiendrais au courant avec petite photos en prime !
Le conseiller des sorties et voyages en famille : http://blog.poussinvoyageur.com Famille avec 2 loupiots se préparant à une partie de l'Eurovélo 6.
TI TitRoulotte ·
Bonjour, je me sens un peu ridicule avec mes conseils ! C'est toi qui pourras m'en donner, car nous sommes 6 (2 parents, 2 ados et 2 petites de 3 ans 1/2 et 18 mois cet été), et nous envisageons du cyclo-camping pour la première fois. Qu'est-ce qui est indispensable avec des petits de cet âge ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Comment faire pour les repas (menus, matériel, etc ?) ? Nous pensons dormir sous une grande tente, les ados sous l'abside, les petites avec nous dans la chambre. je me demande quel matériel de couchage emporter pour mon mari, les 2 pépettes et moi, car la petite dort dans notre lit à la maison, et la moyenne ne supporte pas les turbulettes. Matelas type therm-a-rest + couette, ou tapis de gym+couette ou couverture ? Autre possibilité ? Surpyjama ou survêtement et pulls pour elles, pour qu'elles n'aient pas froid la nuit ?

Merci de tes conseils
si vous n'avez pas encore de sac de couchage prenez pour vous les adultes des duvets jumelables (ouverture à droite et à gauche ) la derniere pourra dormir avec vous

pour les matelas perso je ne jure que par les thermarest (on n'a plus 20 ans ) il faut juste prevoir une laniere pour qu'il ne s'ecarte pas

pour la moyenne surpyjama ou duvet mes filles ont eu leur propre duvet vers 2 ans avant c'etait surpyjama et gilet en duvet d'adulte sans manche faisant office de turbulette

attention aux ados sur l'abside en cas de pluie il ne faudrait pas mouiller les duvets prevoir un tapis de sol

attention aussi a ne pas vous charger (une couette me semble bien trop lourd et encombrant)

avant de vous lancer essayer deja sur un week end (ascension pentecote) un parcours tres simple tres facile juste pour verifier le matos
TI TitRoulotte ·
merci pour ces infos. On pensait justement tester tout ça pendant le weekend de la pentecote et de l'ascension, et d'autres si on peut.
apres question nourriture si tu choisis bien ton parcours tu pourras ravitailler tous les jours perso j'ai qd meme toujours un repas de rab au cas ou rechaud + casserole + couvercle egoutoir + poele http://s5.decofinder.com/0/0/tgp/vig3/1010/1010195/Couvercle_Egouttoir_Sefama_Multi_Diametres.jpg

prendre des "trucs "qui cuisent vite semoule (on rajoute des doses de ketchup et un oeuf au plat) pates sous toutes leur forme + sauces + fromage rapé ou thon naturel + creme perso bcp de pates chinoises instantanées achetés chez les chinois + blanc de poulet coupés en morceaux purée mousseline + jambon + rapé riz + poulet avec rab de riz pour faire une salade de riz le lendemain taboulé on peut meme faire une grosse salade (cf photo en suede)

un indispensable pour la vaisselle ou pour laver les enfants ( dans un bac à lessive si besoin ) le BOUCHE EVIER EN CAOUTCHOUC

perso un autre indispensable en cas de meteo incertaine le tarp (chez DKT) permet de faire la cuisine et de manger à l'abri
TI TitRoulotte ·
Euh... comment tu conserves le repas que tu as d'avance ? En ce moment, pas de pb, mais en été ?
quand je dis que j'ai un repas d'avance c'est un paquet de nouilles une bote de thon et de la creme fraiche longue durée par exemple

une fois en suede on est arrive dans un camping ou il etait sensé y avoir une epicerie et un resto en fait on ne pouvait acheter que des pizzas congelés et des hamburgeurs congelés 🤪🤪 du coup j'ai sorti mon sachet de semoule et mon magret seché maison que je trimbalait en cas d'urgence
TI TitRoulotte ·
ah ok, merci pour ces infos !
OA OanisO ·
TI TitRoulotte ·
C'est aussi la question que je me pose, bien que nous ne fassions que le canal Nantes-Brest ; il me semble que l'eau du robinet n'est pas des meilleures en Bretagne, même si la qualité s'améliore depuis quelques années, et avec 2 enfants en bas âge, je n'ai pas envie de prendre de risque. J'hésite entre de l'eau en bouteille, type mont-roucous, rosée de la reine, valvert, et des bouteilles filtrantes. Concernant ces dernières, je ne sais pas si elles sont vraiment efficaces.
quand les filles etaient toutes petites nous avions un filtre ceramique (utile aussi en montagne et à l'etranger) http://cascadedesigns.com/msr/water-treatment-and-hydration/expedition-water-treatment-and-hydration/miniworks-ex-microfilter/product

en france l'eau du robinet est potable (au pire elle a mauvais gout)

pour les bebe tu peux effectivement prendre de l'eau en bouteille (perso les miennes ont toujours bu l'eau du robinet) pour les plus grands si tu as un doute micropur (mais cela ne ferra rien sur les nitrates )

maintenant pour le contenant c'est plutot des gourdes souple type platypus (voir un jerrican souple cf photos ) en plus des bidons http://www.outdoor-ranger.com/platypus-m-243.html?language=fr

le jerrican c'est plus facile en camping (surtout sauvage) on a une bonne quantite d'eau dispo on fait le plein en fin de journee pour ne pas avoir à trop porter

PS il y a souvent de l'eau dans les cimetiaires 😉
TI TitRoulotte ·
C'est comment le bivouac avec des enfants jeunes ?
pour nous c'est sans probleme car on a commencé par la randonnée en montagne d'abord sans enfant puis avec 1,2 et 3 ou c'est assez facile de trouver un bivouac

tu reperes un coin tu t'installes perso on ne monte la tente qu'en fin d'apres midi

sinon le long de la loire par exemple tu as plein de camping municipaux tres abordable avec douches chaudes
MA Mayabelle ·
Pour faire suite à la discusssion de départ. Réducation terminée. J'ia repris la marche nordique + séance de remise en forme. Cet été on prévoit une partie de l'Eurovélo 6 ( seulement une partie pour cause de durée congés), là on commence à planifier tout ça : itinéraire, couchage, matériel, remorque etc.. on fera surement un petit suivi sur le blog.

En tout cas Marie 31, super conseils, je n'aurais pas dis mieux!

PS/ ma puce est née le 29 avril, une petite Clarisse, qui marche presque déjà maintenant à 9 mois.
AL Aliceavelo Regular ·
Bonjour Mayabelle, On voyage au long cours depuis pas mal d'année, du coup, c'est vrai je suis pas mal rodée d'autant que j'ai passé mes 2 grossesses en selles en voyage. Unai est né en voyage, en Bolivie, et on a repris la route à 10 semaines, mais... soft... moi à 10 semaines j'étais totalement remise, naissance normale... et Unai faisait moitié, moitié, dans son petit hamac et sur mon dos. on a commencé par une petite 40aine de km par jours et progressivement il a passé de plus en plus de temps dans la carriole, mais ce n'est qu'a 10 mois je pense qu'il n'a plus eu besoin du porte-bébé. L'avantage avec les touts-petits c'est qu'ils ont encore beaucoup besoin de sommeil, et rien de tels que le balancement du voyage à vélo pour ce faire. Unai était allaité exclusivement, donc là aussi, aucun soucis. Il faut juste et bien s'adapter à un rythme au départ encore un peu chaotique et faire de nombreuses pauses. Donc... à vous de voir, moi je ne vois pas de contre-indication, tant que tout le monde s'y retrouve.
www.mundubicyclette.be 7 ans en famille de par le monde
AL Aliceavelo Regular ·
Du coup... pour moi l'indispensable, c'est le porte-bébé... cela aide pas mal au bovuac justement quand tu as un petit bonhomme grinchon qui veut juste être dans les bras, ou de la boue partout, ou que sais-je encore, ... bref nous on l'utilise tout le temps.
www.mundubicyclette.be 7 ans en famille de par le monde
TI TitRoulotte ·
Du coup... pour moi l'indispensable, c'est le porte-bébé... cela aide pas mal au bovuac justement quand tu as un petit bonhomme grinchon qui veut juste être dans les bras, ou de la boue partout, ou que sais-je encore, ... bref nous on l'utilise tout le temps.

Bonjour, même sans bivouaquer, le porte-bébé est très utile ! On a 2 porte-BB physiologiques (manduca et boba), légers (<1kg), peu encombrants (repliés, ils occupent à eux deux le volume d'un sac de couchage), lavables et super confortables. On s'en sert encore (puces de 4 ans et 2 ans). Ils font partie de la check-list de base !
ER Erikavélo Veteran ·
Voyage à vélo après accouchement: combien de temps?

A partir de 3 ans on peut commencer mais avec des roulettes je pense 😎

Ok, ... je sors -->
You own a car, not the road !

Similar discussions

You might also like