Voyage à vélo Canada - Québec - États-Unis (presque débutants)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour à tous,

Nous sommes une famille nantaise de 4 personnes (enfants 10 & 7 ans) et avons prévu de partir cet été au Quebec à vélo.

Comme c'est l'année des 10 ans de notre fils, nous avons prévu de l'amener où il souhaitait dans le monde et son choix s'est porté sur New York. Nous avons l'habitude de faire nos vacances à vélo depuis quelques années (Eurovélo 1, Tour de Bretagne, Danube, Midi etc.) mais n'avons encore jamais du prendre l'avion pour nous y rendre !

Nous souhaitons donc passer 2 mois vers le Quebec et pourquoi pas rallier NYC à vélo ? (Broadway à vélo, ça a de la gueule :-)).

Nous avons un point de chute également chez un ami d'enfance à Cowansville près de Montreal.

Cela nous donne donc deux étapes, le reste est à définir !

Nous avons donc quelques questions de débutants en voyages avion / vélo :

- Quel est le budget à prévoir pour l'A/R des vélos et cela vaut il le coup ? (4 vélos + une remorque BoB) en particulier pour les vélos des enfants ?

- Y'a t'il des choses particulières à savoir / des pièges à éviter pour transporter les vélos ?

- Y'a t'il d'autres procédures que l'ESTA pour les USA en termes de paperasses ?

- Est ce que le trajet Montreal / NYC a un intéret à vélo ? Vaut il mieux se réserver un autre trajet et faire un A/R à New York ?

- Y'a t'il des choses à faire absolument que nous n'aurions pas prévu et que nous devrions intégrer dans nos plans ?

- Qu'est ce qu'on a oublié ? :)

Nous vous remercions sincèrement par avance pour toutes vos réponses à venir !

Véronique, Mickaël et les kids
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis, un tour a velo en famille qui commence ou termine a NY serait l'enfer. Trop de circulation et pas de piste cyclable (que je connais) qui vous amene a Manhattan. J'ai roule a velo a NYC, mais j'ai de l'habitude de pedaler en ville. Mais puisque vous avez de jeunes enfants, c'est deconseille.

J'ai fait un peu de cyclotourisme en Nouvelle-Angleterre. L'etat de Vermont est excellent. Aussi les iles Nantucket et Martha's Vineyard (Massachusetts). Une partie de Cape Cod a une bonne piste cyclable.

C'est possible d'aller de Pittsburgh a Washington DC a velo avec la superbe piste Great Allegheny Passage ("GAP Trail") entre Pittsburgh (Pennsylvanie) et Cumberland (Maryland), et puis la piste au bord du C&O Canal de Cumberland a Washington DC. La qualite de cette piste est parfois mauvaise, mais c'est agreable quand-meme.

Un cycliste m'a dit que la piste (non-goudronnee) au bord du Erie Canal (est-ouest dans l'etat de NY) est tres agreable a velo. J'ai fait un peu de cyclisme dans la region Finger Lakes et c'etait pas mal. Aussi un peu dans la vallee Hudson et Catskills au nord de NYC, mais je ne sais pas si une bonne route existe pour toute la vallee. Des trains Amtrak et aussi des trains de banlieue vont a NY. Pour les velos, les regles d'Amtrak sont un peu compliqees et chaque ligne a ses propres regles. Pour les train de banlieue ("Metro North", je crois), je n'en sais rien.

Le P'tit Train du Nord, une piste cyclable au nord de Montreal, est superbe. J'aimais bien les Iles de la Madeleine a velo, mais les vents tres forts y sont toujours presents. L'ile du Prince Edouard a une piste cyclable (non-goudronnee) qui traverse l'ile. C'etait assez agreable. J'aimais bien l'ile du Cap Breton en Nouvelle-Ecosse, mais il faut grimper pour faire la belle Cabot Trail.

Chacun dans ta famille aura besoin d'un ESTA si vous arrivez en avion aux USA. Mais si vous arrivez par voie terrestre, vous devez remplir la formule I-94 a la frontiere. Si vous arrivez en avion au Canada, il faut faire l'AVE. Par voie terreste des USA au Canada pour un francais, je ne sais pas. De toute facon, il faut faire l'ESTA ou AVE (et chacun uniquement sur le site officiel) avant d'acheter vos billets d'avion.

Pour transporter les velos aux vols transatlantiques, chaque compagnie a ses propres regles et frais, et les deux changent souvent. Dans le passe, les frais pour un velo chez British Airways etaient beaucoup moins chers que les frais de la plupart d'autres compagnies.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le tarif d'avion peut être de $200 par vélo aller seulement , de quoi décourager.

Air Transat est peut-être moins cher ?

Renseignez-vous avant car si ça achoppe là inutile d'aller plus loin dans la préparation du circuit.

Un exemple de trajet

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/etats-unis/201408/05/01-4789332-montreal-new-yorka-velo.php

http://www.veloquebecvoyages.com/destination-Montreal-New-York-version-mollo

http://www.ledevoir.com/plaisirs/voyage/287113/new-york-montreal-a-velo
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Concernant le vélo dans la partie québécoise voici un site qui devrait t'être utile : www.routeverte.com/ Sinon à tout hasard peut être que véloquébec (www.velo.qc.ca/fr/accueil) édite des guides pour la partie US J'suis pas un grand cycliste et mon expérience se limite aux iles de la Madeleine. Par contre il y a un ''expert'' de vélotourisme dans cette section du Forum, Rikimiki, dont voici le site internet : www.crazyguyonabike.com/...ctory/?user=rikimiki Il est actuellement (voir son site) en route vers Ushuaïa (en ce moment au Chili) donc pas sûr qu'il intervienne tout de suite 😉

Concernant le transport en avion, j'avais étudié de près la chose pour ma fille qui a fait un ''velo trip'' aux Pays Bas l'été dernier et la compagnie la moins chère était Air Transat (30$ soit 24 Euros pour transporter un vélo, tu trouveras pas moins cher!!). Il avait juste fallu emballer le vélo dans un carton (trouvé sans aucun problème dans un magasin de sport - qui vend des vélos tant qu'à faire 😉 - ils reçoivent les vélos dans des cartons qu'ils jettent de toutes façons )

Pour la remoque, si tu as une housse ça passera comme bagage additionnel (j'avais passé la mienne par Air Transat il y a plusieurs années et de mémoire cela ne m'avait pas coûté trop cher!)

Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TR Transhumance Regular ·
.. Chacun dans ta famille aura besoin d'un ESTA si vous arrivez en avion aux USA. Mais si vous arrivez par voie terrestre, vous devez remplir la formule I-94 a la frontiere. Si vous arrivez en avion au Canada, il faut faire l'AVE. Par voie terreste des USA au Canada pour un francais, je ne sais pas. De toute facon, il faut faire l'ESTA ou AVE (et chacun uniquement sur le site officiel) avant d'acheter vos billets d'avion...

Exact... mais je trouve que ta formulation n'est pas claire. J'espère que tu ne m'en voudras pas de reformuler: si vous arrivez en avion au Canada puis passez aux US, il faut faire l'AVE pour le Canada mais ne pas faire l'ESTA pour les US !
Ton titre ; ....presque débutant

Ce n'est pas du tout un trajet de vélo pour presque débutant
Air Transat c'est au moins $100, je l'ai utilisé l'an passé
RI Rikimiki Veteran ·
Air Transat c'est au moins $100, je l'ai utilisé l'an passé

Cher Louis, tu réponds maintenant à travers tes expériences personnelles, plutôt qu'en faisant des recherches Google-Trip Advisor-VF ?! Bravo!

Néanmoins, j'ai été fort surpris de ta réponse concernant les frais demandés par Air Transat pour le transport des vélos ... De tout temps, Air Transat demande $30 par section de vol, ce qui voudrait dire $60 par vélo un vol aller-retour depuis l'Europe. Même avec notre tandem, que nous avons trimballé un peu partout depuis le Québec (Irlande-Angleterre en 2015, Bordeaux en 2011, Rome en 2009), ce tarif était le même. Ces coûts sont comparables avec Air Canada (Calgary en 2016, Portland Oregon en 2014, fort Lauderdale en 2013 ...). Nous sommes donc bien loin du "au moins $100" que tu mentionnes, sauf pour les vols avec plusieurs segments de vols, ce qui ne semble pas être le cas ici. Et on parle de toutes les destinations désservies par Air Transat, que ce soit l'Europe, le Proche-Orient ou l'Amérique! $30 par segment de vol, $60 pour un vol aller-retour France-Québec! Air Transat mentionne aussi 24 euros ou $30USD ou $30 cnd

Tes interventions sont (parfois ...) sympathiques, mais manquent (singulièrement !) de précision!

www.airtransat.com/...ges/Poids-Dimensions
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
RI Rikimiki Veteran ·
... Nous sommes une famille nantaise de 4 personnes (enfants 10 & 7 ans) et avons prévu de partir cet été au Quebec à vélo.

Comme c'est l'année des 10 ans de notre fils, nous avons prévu de l'amener où il souhaitait dans le monde et son choix s'est porté sur New York. Nous avons l'habitude de faire nos vacances à vélo depuis quelques années (Eurovélo 1, Tour de Bretagne, Danube, Midi etc.) mais n'avons encore jamais du prendre l'avion pour nous y rendre !

Nous souhaitons donc passer 2 mois vers le Quebec et pourquoi pas rallier NYC à vélo ? (Broadway à vélo, ça a de la gueule :-)).

. Tout à fait! ... que je vais commenter en détail plus loin!

...Nous avons un point de chute également chez un ami d'enfance à Cowansville près de Montreal. Cela nous donne donc deux étapes, le reste est à définir ! Nous avons donc quelques questions de débutants en voyages avion / vélo :

- Quel est le budget à prévoir pour l'A/R des vélos et cela vaut il le coup ? (4 vélos + une remorque BoB) en particulier pour les vélos des enfants ?

. Si vous obtenez des vols directs Nantes-Montréal via Air Transat en vol direct, le transport des vélos coûtera au total (aller-retour) 240 euros (soit 24 euros par vélo, par segment de vol).

Ça vaut le coup si vos voyages à vélo se font avec des vélos de cyclotourisme de bonne qualité. Si les vélos des enfants valent peu, que vos distances quotidiennes sont courtes, avoir un bon vélo est (peut-être?) moins essentiel, et il vous reviendrait alors peut-être moins cher (et bien moins compliqué!) d'en acheter au Québec sur le marché usagé. Néanmoins, le plaisir du cyclotourisme est bien plus grand avec un équipement adéquat. Rien de pire pour "écoeurer" de jeunes enfants que de les faire rouler plusieurs jours sur des vélos trop pesants, pas assez roulants, mal ajustés, etc. Si vos distances quotidiennes sont conséquentes (disons, compte tenu de leur âge, 40 km et plus par jour), ET que leurs vélos sont de bonnes qualité, avec des pneus si possible assez lisses, alors n'hésitez pas et apportez tout avec vous!

..- Y'a t'il des choses particulières à savoir / des pièges à éviter pour transporter les vélos ?

. Mettre les vélos dans les boites avant de vous rendre à l'aéroport enlève du stress ... Quand nous voyageons à deux, nous nous rendons à l'aéroport, achetons le sac de plastique vendu par Air Transat pour l'emballage des vélos et emballons le tout sur place. C'est aussi ce que nous avions fait avec nos enfants en 2011 (traversée des Pyrénées) et en 2015 (Irlande-Angleterre), mais c'est plus stressant avec plusieurs vélos à emballer.

- ne pas apporter les petites bonbonnes d'air comprimé servant à regonfler les pneus (cause de gros soucis à l'aéroport!). Prévoir plutôt l'utilisation d'une pompe.

- Prévoir avoir les bons outils pour préparer le vélo à l'embarquement, si vous vous rendez à l'aéroport à vélo, ou si vous voulez débuter votre voyage à vélo depuis l'aéroport de Montréal. (outil pour oter les pédales, tourner les poignées ...; Dégonfler les pneus au 1/3 de la pression normale. -- - Découvrir le Québec et Montréal à vélo avec des enfants, en partant à vélo dès la sortie de l'aéroport Trudeau, est une expérience inusitée ... et inoubliable! Montréal est particulièrement bien pourvue en belles pistes cyclables, et vous y rendre depuis l'aéroport est relativement facile . Si cette avenue vous intéresse et que vous souhaiteriez être guidés à cette fin, nous pourrions être disponibles à cette fin, comme nous l'avons fait par le passé pour d'autres familles cyclistes françaises venues visiter le Québec à vélo. Nous sommes sur la route à travers l'Amérique du Sud depuis presque 2 ans, mais notre retour au Québec est prévu pour la fin juin 2018.

...- Est ce que le trajet Montreal / NYC a un intéret à vélo ? Vaut il mieux se réserver un autre trajet et faire un A/R à New York ?

. Montréal / NYC à vélo est une fantastique aventure, et traverser la ville par ses pistes cyclables (le long de la rivière Hudson, à travers Central Park, sur Brooklyn Bridge, et bien d'autres!) est aussi particulièrement exaltant!

Le problème, c'est que c'est un trajet particulièrement difficile, et encore plus avec de jeunes enfants. La route la plus directe est la 9N dans l'Etat de NY, où une bande de roulement correcte permet d'y rouler à vélo. Mais c'est une route achalandée, plutôt vallonnée, et bien d'autres circuits plus ou moins parallèles y sont notablement plus agréables.

Nous avons fait en 2013 un trajet plus bucolique avec nos enfants qui avaient alors 13 et 16 ans (ma fille en tandem avec moi). Notre route passait plutôt par le Vermont, le Massachusssett et les deux derniers jours seulement dans l'Etat de NY. Mes deux ados, qui étaient (et sont toujours!) de jeunes athlètes en forme, avaient mis 10 jours pour franchir les 840 km de ce trajet et... 8,300 mètres de dénivelés! Globalement, nous avions tenu une moyenne de 17 km/h, et 4 journées avaient dépassé 100 km. Avec des enfants plus jeunes, il faudrait prévoir un budget de temps plus conséquent, et les "coûts" (temps consacré à cette aventure, lassitude des enfants si le trajet est trop long et trop difficile, etc) me semblent à première vue excessif, nonobstant l'enjeu exceptionnel de voir Manhattan à vélo ... Notre blog familial de 2013: www.crazyguyonabike.com/doc/NY2013

Comme le mentionne Aguilegia avant moi, découvrir le Québec à vélo (et en particulier Montréal!), me semble une expérience plus accessible pour des enfants de l'âge des vôtres, presque aussi exaltante , où ils garderont des souvenirs indélébiles! Sans reprendre en détail toutes les excellentes suggestions de Aguilegia, j'ai un coup de coeur certain pour "Les Grandes Fourches" en Estrie, et pour la portion de la Route Verte qui relie Montréal, Chambly (jolie à découvrir; Fort militaire devant les rapides originant de la colonisation), St-Jean sur Richelieu (canal Chambly fort agréable pour les enfants), Farnham (possibilité de camping sauvage de l'autre coté de la rivière, en retrait de la piste cyclable), Granby (ne pas manquer le Maxi-putt géant!) et Waterloo (où vous seriez ensuite tout près de Cowansville et vos amis!). Et si comme nous le vélo est au centre de vos vies, vous voudrez peut-être étirer la sauce, par exemple avec la cyclo-route des bleuets, autour du Lac St-Jean (ou encore mieux, en partant de Chicoutimi!), un autre de nos coups de coeur familial, que nous avons fait à répétition au fil des ans, avec nos enfants qui étaient bébés la première fois ... et presque adultes la dernière fois!

...- Y'a t'il des choses à faire absolument que nous n'aurions pas prévu et que nous devrions intégrer dans nos plans ?

- Qu'est ce qu'on a oublié ? :)

A ces deux questions, j'ai répondu un peu n'importe où, mais je pourrai compléter au besoin et avec grand plaisir à vos autres questions.

Nous vous remercions sincèrement par avance pour toutes vos réponses à venir ! Véronique, Mickaël et les kids

Vous avez là un beau et grand projet! Partir deux mois dans un pays étranger mais amical, avec le vélo comme pivot central, est une expérience de vie grandiose pour une jeune famille et pour chacune de ses composantes. Et comme vous avez fait vos dents lors de vacances précédentes à travers des circuits cyclistes européens, la découverte de notre pays (le Québec!) sera pour tous une aventure fascinante, au moins autant que d'aller à NY! Bonne préparation et bienvenu au Québec!

PI Pierre2707 Regular ·
Bonjour les Nantais et bonne année .... en vélo. Je trouve que c'est une très bonne idée de partir faire du vélo au Québec. Il y a, à mon avis, une foultitude d'endroits ou aller rouler. Pour vous aider dans votre décision, je ne vais parler que de ma petite expérience. Avion Aller le 11/09/14 Nantes-Montréal / Retour le 06/10/14 Montréal/Nantes Compagnie Air Transat / 690 € AR vélo inclus dans un carton. J'avais précisé à la réservation la présence d'un bagage sportif encombrant ce qui m'a permis (pour 2 x 24 €) de partir avec 32 kgs en soute (au lieu des 23 de base) + 10 kgs en valise-cabine + ?? kgs sur moi. Aucun souci. Airtransat a été très pro. Projet Après avoir passé quelques jours à Ottawa, je pensais faire un circuit New-York / Ottawa à l'origine. Cela représentait 900 kms que j'avais prévu faire en 14 étapes avec 4000 mètres de dénivelé. Je suivais au début la route US9 jusqu'à Lake George puis le Lac Champlain. Transporter mon vélo de Ottawa à New-York s'est avéré une énorme galère. Voiture de location très chère si vous l'abandonnez à NY, Bus Greyhound à 90 $CAD mais pas sûr de prendre le vélo si beaucoup de passagers, Train Adirondack d'Amtrak à 70 $US mais incertitudes aussi pour le vélo. J'ai laissé tomber. Finalement Le circuit sera un Ottawa, Plattsburgh, les bords du lac Champlain jusqu'à Ticonderoga, le Lake George, Glen Falls, le lac Champlain jusqu'à Lacolle via Shelburne et Stowe, North Hero dans le Vermont, St Jean sur Richelieu, Montreal, Ottawa soit environ 1200 kms, 2 semaines, 16 km/h de moyenne pour 6500 m de dénivelé. Beau, plat, facile, varié .... Bilan Si vous partez de NY pour Montréal avec des kids qui semblent déjà expérimentés, ça doit le faire. Il y a beaucoup de voies vertes. De North Héro à Ottawa, j'ai eu le sentiment d'être en permanence sur des pistes. Traverser Montréal, Ottawa ne pose pas de problèmes. Allez-y ... Suivez les conseils des québécois, ils sont bons pour cela et ils viendront vous aider si besoin. Il y a de nombreux sites dédiés au vélo plein de circuits, de cartes. Il n'y a qu'à choisir selon vos goûts. Pierre
Pierre
salut, Concernant le transport du vélo dans l'avion (par Air Transat) je vais me permettre d'ajouter quelques précisions par rapport à ce que tu as écrit : L'enregistrement du vélo coûte effectivement 24 Euros par section, et il est autorisé un poids maximal de 32 kg (poids du ''bagage vélo'') A ce bagage tu ajoutes la franchise habituelle (comme si tu voyageais sans vélo) qui est de 23 kg en classe Eco. Cependant si on veut ''augmenter'' la franchise, je conseille de payer l'Option Plus qui offre une franchise de 2*23kg

Dans le carton de vélo, on peut toujours mettre un peu de stock (dans la limite du raisonnable). Genre petit matériel de camping, tant qu'on ne dépasse pas les 32 kg!
FU Fullofstars ·
Un très grand merci à tous pour les retours !

Les demandes d'AVE viennent d'être faites et les billets en passe d'être commandés, on partirait du 5 Juillet au 22 Aout, ce qui nous permettra de voir du pays !

Nous allons suivre vos recommandations et rester dans la Province de Quebec pour la partie vélo et comme promis à notre fils un A/R à NYC mais a priori plutôt en car (1 semaine à NYC c'est le cadeau de ses 10 ans).

On est à présent en train de réfléchir au programme que nous n'hésiterons pas à détailler ici pour avis et surtout si cela peut en intéresser d'autres ensuite. En tous cas l'offre de voies vertes est pléthorique !!

Je peux déjà vous confirmer que le vélo est à 24 euros par segment donc 48 € AR / vélo. Comme on a tous de bons vélos, on va faire comme cela !

@rikimiki : merci c'est très sympa cette proposition, nous vous tenons au courant rapidement

@stratele52 : oui en effet le terme débutants est subjectif, disons débutants dans le voyage en avion à vélo

@aquilegia @pierre @lescaribous : un grand merci pour vos retours précieux !
PI Pierre2707 Regular ·
Bonsoir et merci de vos mercis. Content pour vous et profitez-en. Partez-vous sur Air Transat ? Le 5 juillet je serai dans le Air Transat Montreal vers Nantes (je pars le 8 mai sans vélo) Si je peux vous être utile avant votre départ, je ferai ce que je peux. Pierre
Pierre
Salut, Je ne sais pas comment est fait l'aéroport de Nantes mais pas sûr que tu puisses les ''croiser''. Le vol de Montréal arrive à 11h25 et repart vers Montréal à 13h05. Et y'a de grandes chances pour qu'à l'heure où tu sortiras de l'avion les ''vacanciers'' soient en salle d'embarquement. Maintenant tu pourras toujours les aider via VF (comme les autres intervenants de cette discussion 😉)
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour Air transat sont très chi chi sur les bagages, toujours faisant dès difficultes, et prenant toute réflexion de mauvaise humeur. En plus impossible de transporter un réchaud à essence il te le prenne. Meme pour un briquet il font des ennuis. À part ca c'est pas cher et ca fonctionne.

J'ai aussi eu à chaque fois, 4 fois, un très mauvais accueil à la douane québécoise, aéroport de Montreal et frontière avec usa, très méfiants, très curieux, et hautains.

Aux usa l'opposé plaisantant et nous félicitant.

Bon voyage Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
RI Rikimiki Veteran ·
... Air transat sont très chi chi sur les bagages, toujours faisant dès difficultes, et prenant toute réflexion de mauvaise humeur.

Cela me semble une généralité un peu gratuite. Nous avons voyagé des dizaines de fois avec nos vélos sur Air Transat, jamais eu d'embûches personnelles. Tu sembles malchanceux ...

En plus impossible de transporter un réchaud à essence il te le prenne. Meme pour un briquet il font des ennuis.

En général ce n'est pas le réchaud à essence qui pose problème, ce sont les bouteilles d'essence, même vides, si la senteur d'essence est encore présente. Evidemment, les bonbonnes de propane sont aussi défendues!

Maintenant, sur les questions de sécurité, je serais bien surpris que les autres compagnies d'aviation te laisse monter avec un réchaud qui pue l'essence et qui vient juste d'avoir servi. Quand on prend l'avion avec un réchaud, il faut s'attendre à ce genre d'embûches. Nettoyer le réchaud à fond et tenter de se défaire des odeurs restantes; Vider et assécher la bouteille d'essence ...

J'ai aussi eu à chaque fois, 4 fois, un très mauvais accueil à la douane québécoise, aéroport de Montreal et frontière avec usa, très méfiants, très curieux, et hautains.

Bon, les douanes maintenant! 1.) Les douanes sont de juridiction fédérale; Il faut donc ici faire référence au Gouvernement du Canada, ou au Canada, ou aux Douanes canadiennes! Pour parler de douane québécoise, encore faudrait t-il que nous gagnons avant notre foutu référendum!

2.) Passer aux Douanes, c'est un exercice aléatoire en tout pays. Personnellement, j'ai dû entrer aux USA (principalement à vélo!) sans doute au moins 300 fois depuis 25 ans, et revenir au Québec autant de fois. Nous avons des problèmes (plus de questions, fouilles, etc), je dirais une fois sur 20. Les situations problèmes, c'est en entrant aux States pour 75% des cas problèmes que nous les avons vécu. Pourtant, ça reste un sondage bien peu scientifique, je me sentirais un peu prétentieux de généraliser mon point de vue avec seulement 300 passages aux douanes USA et Canada! Une goutte d'eau sur le traffic entre nos deux pays!

Aux usa l'opposé plaisantant et nous félicitant.

Les félicitations des douaniers, comme leurs suspicions sporadiques, ça reste des événements aléatoires! Ça m'est arrivé au retour du Vermont lors d'un voyage de 3 jours de vélo (mon fils de 5 ans pédalait à mes cotés, avec ses deux petites sacoches!). Ça m'est arrivé en entrant au Nicaragua, à Cartagène en Colombie, aux Etats-Unis aussi, comme toi.

-- En conclusion, il semble que tes passages au Québec n'ont pas tous été heureux! Il semble aussi que tu idéalises un peu les Américains, à la façon dont tu encenses les fonctionnaires américains ! Pour les opinions sur le Québec je ne te contredirai pas, je suis trop biaisé pour ça. Pour l'ouverture des Américains sur le reste du monde, ben disons que tu ne vis pas sur la même planète que moi!

Similar discussions

You might also like