Voyage à vélo de Colmar à Fribourg?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour, Je vais visiter à vélo les éco-quartiers allemands proche de l'Alsace: à Fribourg, Stuttgart et Tübingen. Connaissez vous un trajet cyclable de Colmar à Fribourg, qui est sympa? Et un fois à Stuttgart et Tübingen, est-ce qu'il y a des bonnes voies cyclables aménagées pour les vélos? Merci!
JA Jackstou ·
Bonjour il y a plusieurs voies cyclable depuis Colmar vers Freiburg, une passe par Neuf-Brisach, sur ce lien vous devriez trouver votre bonheur, c'est un trajet très sympa que je pense faire en Aout. Bonne réception http://cycling.waymarkedtrails.org/fr/?zoom=12&lat=48.03783&lon=7.54794&hill=0#routes
JP JPatterson ·
Merci Jackstou, c'est vraiment génial cette carte interactive des pistes cyclables. C'est exactement ce que je cherchais! Juliette
JA Jackstou ·
De rien, tu as trouvée pour Stuttgart ? Je pense qu'il a également de quoi faire. Tu pars de ou pour faire ça ?
JP JPatterson ·
Je pars de Freibourg pour aller à Stuttgart, mais vu que je n'ai que 3 jours, je ferais le trajet en train (il faut traverser la forêt noire). Une fois sur place, je pourrais prendre le vélo.
JA Jackstou ·
Une fois à Freiburg il faut aller au marché près de la cathédrale, c'est vraiment sympa, et pour boire une bière c'est le http://www.schlappen.com/ à gauche après le mac do dans la rue principale piétonne, c'est un endroit vraiment sympa pour s'immerger dans le pays.
LE Leon1 Regular ·
Bonjour,

Comme déjà noté, c'est tout à fait possible d'aller de Colmar à Fribourg/Freiburg en vélo. Il y a même un site internet en allemand et français sur ce trajet: http://www.gruene-strasse.de/ (choisir "Français" et "tour à bicyclette").

Le point de passage obligatoire est le pont du Rhin à Breisach. Sur le chemin, les petites villes de Neuf-Brisach et Breisach valent un arrêt pour leur valeur historique et architecturale. Neuf-Brisach est une ville-forteresse construit par Vauban bien conservée, et Breisach est une ancienne ville où quelques vieilles bâtiments existent toujours, dont une porte de la ville et la cathédrale). Entre Breisach et Fribourg, il y a le Tuniberg, une petite colline qui peut être traversée ou contournée.

Tübingen est une belle ville moyenne avec beaucoup d'étudiants, bien adapté au vélo. Stuttgart est une grande ville, avec plus de trafic des voitures.

Comme je suis urbaniste et un membre de ma famille habite dans un éco-quartier à Fribourg, n'hésite pas de demander si tu as encore des questions sur ce sujet. ;-)
JP JPatterson ·
Bonsoir Léon, Merci pour ces informations, et pour la carte de la route verte, qui est très utile. Je suis architecte et architecte-paysagiste, et je viens avec ma cousine, visiter l'écoquartier de Vauban, ainsi que l'autre dont le nom m'échappe présentement. Est-ce que tu as des suggestions quant à l'hébergement? Appararemment il y a un hôtel qui vient de s'ouvrir dans le quartier de Vauban.
JP JPatterson ·
Bonjour Léon et Jacksou, Est-ce que vous savez si cela serait possible de louer une bicyclette à Colmar, et la déposer à Freiburg, sans avoir à la ramener à Colmar? Merci Juliette
JA Jackstou ·
Bonjour Léon et Jacksou, Est-ce que vous savez si cela serait possible de louer une bicyclette à Colmar, et la déposer à Freiburg, sans avoir à la ramener à Colmar? Merci Juliette

- Bonjour Juliette je vais regarder, je viens d'acheter plusieurs livres sur le vélo, l'Alsace et cie.
JP JPatterson ·
Merci
CB Cbandiera Globetrotter ·
je connais un mec qui pourrait te répondre il est au codep 74 http://www.ffct-codep74.fr/

c'est le Guy H. sur la liste il connait le gps comme pas deux essaie de lui écrire cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE Leon1 Regular ·
Bonsoir,

J'imaginais bien que tu serais aussi architecte ou urbaniste, comme tu veux passer tes vacances à visiter des éco-quartiers. ;-) A Fribourg, à part du Quartier Vauban, vous pensez surement aussi à visiter le quartier du Rieselfeld, qui est un peu moins "éco" que Vauban, mais aussi assez connu, et à Tübingen au quartier Französisches Viertel dans la Südstadt. Par contre, la ville de Stuttgart n'est pas si connue pour des éco-quartiers, et moi personellement, je ne trouve pas très attractive. Pour le moment, il y a un très grand chantier à Stuttgart pour mettre la gare sous la terre et construire un nouveau quartier au-dessus (projet "Stuttgart 21") - un projet qui est beaucoup critiqué au moment. Pour le moment, c'est juste un chantier ferroviaire, on ne voit pas encore beaucoup du futur quartier. Mais il faut aussi dire que Stuttgart est plus ou moins sur la route vers Tübingen de toute façon, et c'est quand même la capitale régionale avec beaucoup de musées etc.

Comme j'habite à une heure de route de Fribourg et comme j'ai de la famille en ville, je ne connais pas vraiment l'intérieur des hotels à Fribourg. Il y a en fait le nouveau hotel dans le Quartier Vauban, Green City Hotel Vauban, http://www.hotel-vauban.de/. Il avait un peu de débat sur la construction de cet hotel, comme certains résidents du quartier auraient préféré que cette espace reste libre de constructions. Mais la ville, qui menaient l'opération urbanistique, ne voulaient pas que la rentabilité seraient mis en danger... Mais ça ne veut pas dire qu'on dormera pas bien dans l'hotel. ;-) C'est d'ailleurs une "entreprise d'intégration", ça veut dire qu'une partie du personel est constitué des personnes handicapés.

J'ai des fortes doutes qu'il y a un loueur qui propose de louer un vélo à Colmar et le déposer à Fribourg. Peut-être sur accord particulier avec paiement des frais de rapatriement du vélo. Par contre, c'est possible de faire l'aller et retour en vélo dans la journée, ou raccourcir avec le train surburbain entre Fribourg et Breisach, qui roule souvent et prend les vélos. Pas de train entre Breisach et Colmar, seulement le bus, sans transport de velos.

Leon
JA Jackstou ·
Bonjour à vois deux, j'ai vérifié pas de location possible de vélo à rendre Fribourg. Léon je vais tester l'hôtel début août, ça tombe bien je cherchais un hôtel, je connais plus les bars que les hôtels :-) . Fribourg c'est vraiment une ville à part, et tout à côté un petit tour à 1200 mètres d'altitude en télécabine pour admirer une superbe vue de la forêt noir.
JP JPatterson ·
Bonjour Léon et Jacksou,

Merci de ces excellentes suggestions. Je reviendrai alors en vélo à Colmar, ou on va emprunter des vélos. Près de Stuttgart, il y a deux éco-quartiers intéressants, par l'Atelier Dreiseitl: Scharnhauser Park, http://www.voirvert.ca/projets/projets-ecobatiment/ecoquartier-scharnhauser-park et le quartier de Arkaddien Wienenden http://www.dreiseitl.com/index.php?id=53&lang=en Mais en effet, un architect que je connais à Freibourg, Michael Gies, avait aussi peu d'intérêt pour Stuttgart.

Similar discussions

You might also like