Voyage à vélo dans les Alpes et peut-être les Dolomites
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

J'envisage, même si rien n'est encore sûr, de passer quelques jours à vélo dans les Dolomites cet été. Je disposerai de 3 ou 4 semaines à cheval (mais en vélo!) sur août et septembre. Mais je ne connais pas du tout cette région. L'an passé j'ai suivi à velo + sacoches la Route des Grandes Alpes. J'ai trouvé les paysages époustouflants. Et j'aimerai retrouver ce genre de paysages. Je cherche donc des idées d'itinéraires. Je ai pu monter les cols sur la Route des Grandes Alpes en y allant à mon rythme, même si bien sûr c'était dur, les paysages faisaient tout oublier. Mais est-ce que les pentes italiennes sont plus raides... Je ne voudrais pas que ce soit plus dur!!! 😛 Je pense aux Dolomites car les montagnes ont l'air magnifiques mais je ne sais pas si les routes sont aussi sympas et je ne sais pas quels cols choisir, je me demande si on trouve aussi facilement des campings qu'en France, je me demande si le bivouac est possible...

Si des personnes ont déjà voyagé dans ce coin, je suis preneuse de toutes les informations qu'elles jugeront utiles de partager. Pour m'y rendre j'ai pensé au train jusqu'à Chur...

J'ai repéré quelques cols qui semblent incontournables pour leurs paysages mais j'espère pouvoir bénéficier de vos expériences.

Merci d'avance pour vos retours. Bonne journée Bel été
FA Fanragnotti Regular ·
Bonjour Amélie

Andre029 y était il y a un mois il a fait un super reportage, il explique tout en détails

il y a aussi tout sur son blog

Serge
MI Mick013 Veteran ·
précision géographique : les Dolomites font partie des Alpes
AM AmB2 Regular ·
Merci, je pensais "dans les Alpes et peut-être plus précisément les Dolomites". je suis sûre de vouloir aller dans les Alpes mais après, dans quelle partie exactement, c'est ce que je cherche à confirmer... 😉
AM AmB2 Regular ·
Merci pour cet info, Je vais regarder ça de plus près. Bonne journée
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Amélie, les Dolomites mama mia ! Les Alpes depuis que je suis tout petit je les ai parcourues en rando à pied puis en ski de rando et vers les 18 ans j’ai commencé à les parcourir à la recherche des grades parois d’escalade et puis vers les 50 ans je suis passé au vélo et là aussi j’ai fait différentes traversées des Alpes qui se chiffrent en milliers de km. Donc cette expérience je la relate uniquement pour dire (même si comparer n’a pas vraiment de signification) les DOLOMITES sont les plus fantastiques montagnes que j’ai arpentées. Je dirais même du monde ayant aussi traversé d’autres massifs sur d’autres continents. Autour de Canazai, Cortina et les grandes montagnes qui vont avec il y a des points de vue sur les grandes parois absolument fabuleux, les Dolomites sont un foisonnement de grandes parois. Certes certains petits cols sont de ouf mais avec un 22 dents à l’avant à 4,5 km/h le nez dans les immenses parois tout se passe très bien. Certains coins sont très circulants d’autres moins. Le plus simple prendre les cartes d’Italie qui vont bien et se faire son itinéraire. Les cartes italiennes il y en a tout un tas bien précises si besoin je peux donner des références.

Extraits de l’un des CR sur une traversée des Alpes : Trop rapidement nous allons quitter ce beau pays, mais pour entrer dans l'un des plus fabuleux massifs montagneux de la planète, les Dolomites italiennes. Et c'est l'alpiniste qui parle. Durant 5 jours nous franchissons des cols parfois aux pentes terribles, supérieures à 15%. Les parois qui nous surplombent sont des références mondiales en matière d'escalade, Marmolada, Tre Cime di Lavaredo, Sass Pordoï, Tofana di Rozes et bien d'autres, sans oublier la plus prestigieuse, la Civetta, immense paroi grise qui se développe sur 1200 m de hauteur et culmine à plus de 3000. Nous traversons quelques villes très touristiques, comme Canazei ou Cortina d'Empezzo, surpeuplées en été. Nous ne nous attardons pas.

Les deux liens suivants peuvent donner de idées sur les Dolomites. https://voyageforum.com/v.f?post=7161306;#7161306 https://voyageforum.com/v.f?post=5435973;#5435973

Luc
AM AmB2 Regular ·
Merci Luc pour ce message plein de passion qui me conforte dans l'idée d'aller à la découverte de cette partie des Alpes. Pour le développement, depuis la Route des Grandes Alpes, je suis passée à 22 à l'avant et 32 à l'arrière donc si les pourcentages sont similaires ça ira. Mais si c'est beaucoup plus pentu... Pour les cartes, pour l'instant j'ai la Michelin "Trento et Alto Adige" au 1/200000. je suis preneuse de tout conseil à ce sujet s'il y a mieux car je n'ai pas de GPS (tout en restant raisonnable sur le nombre de cartes). Je vais lire les deux posts avec attention, d'autant que j'aimerais me rapprocher au maximum de la France à vélo pour le retour (en fonction du temps qu'il me restera).

Merci pour vos conseils et pour les liens. Bonne journée
Je vais rechercher dans mes cartes et te dirais .Les 2 liens concernent 2 de les traversées des Alpes avec passage par les Dolomites A bientôt Luc
Bonjour Amélie,

effectivement la série des cartes Michelin 356 Friuli-Venezia Giulia 355 Veneto 354 Trentino- Alto Adige

sont très bien pour les Dolomites surtout 1/200 000 très bonne échelle pour le vélo. Certes la disposition de ces trois cartes fait que ce n'est pas très pratique mais ça va quand même.

Et puis n'hésite pas éventuellement à prendre une carte de Suisse Michelin série orange 1/200 000 à priori la 553, ça permet si tu le veux de faire des petits saute-frontière. Pour te faire ton idée un petit coup d’œil sur une carte d'ensemble des Alpes comme : Euro-Carte 1/800 000 Alpes.

Les Dolomites ça vaut un voyage complet, n'hésite pas à partir par les petites routes jaunes ou blanches, les rouges souvent pas mal de circulation.

Pour le bivouac nous n'avons pas eu de problème en se posant le soir dans les zones d'altitude cachés en forêt, en plus toujours un torrent pour se laver. Autrement les campings il y en a relativement pas mal me semble-t-il.

Si tu pousses jusqu'au Sud Tyrol ne loupe pas le Stelvio col mythique juste derrière l'Iseran de quelques mètres en altitude, mais le plus fabuleux des Alpes à mon sens. J'ai tellement aimé que j'y suis passé 2 fois au cours de différentes traversées. En quittant les Dolomites vers Bolzano et Merano superbe piste cyclable qui monte tranquillement de 600 m en une quarantaine de km.

Choisis ta période de temps les prévisions à moyen terme sont statistiquement assez fiables, ne pas y aller s’il est prévu une grosse dépression d'ouest d'une semaine, à moins que tu aimes la grosse souffrance, ça a son charme aussi. Mais les grandes faces de 1000 m de haut tu ne les verras pas. Kasanzakis a écrit : un jour où je n'ai pas souffert est un jour où je n'ai pas vécu.

La Grande Traversée des Alpes c’est magnifique, dans les Dolomites tu seras toujours entourée d’immenses parois calcaires blanches alors que dans la GTA les roches alternent granit, gneiss, calcaire et autres.

Je te mets le lien vers le blog que j’avais tenu lors de ce dernier voyage à vélo par les Dolomites tu verras les étapes précisément. Certes les Dolomites ce n’était qu’une partie sur les 2300 km, mais quelle partie !!!! Mais rien de tel que te faire ton propre trajet à l’inspiration, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/archive/2015/07/20/une-boucle-a-velo-des-vosges-aux-vosges-par-5-pays-alpins-5660078.html

Bonne balade Luc
J'avais oublié tu peux aussi prendre ou jeter un coup d’œil sur une carte d'Autriche de très beaux passages entre les deux dans le coin (ou pas loin) des Dolomites. Luc
Bonjour Amélie une dernière petite chose, j'avais oublié il faut dire j'ai tellement de cartes et c'est le vrai bordel, une carte très utile pour faire ton trajet d'ensemble même si après tu mets une 1/200 000 pour rouler, c'est la 562 Régional Italie Michelin Italie Nord-Est au 1/400 000. Tout est très très beau dans ce coin un col outre le Stelvio au nord de Mérano le Timmelsjoch ou paso del Rombo entre Autriche et Italie absolument fabuleux.

Timmelsjoch ou paso del Rombo en descendant sur l'Italie

Stelvio
AM AmB2 Regular ·
Bonjour,

Merci pour les conseils à propos des cartes. J’ai lu avec attention les deux posts « voyage forum » et ton blog. Merci d’avoir partagé tout cela. Les parties à propos des camions ne font pas très envie mais le reste si ! Je pense en effet me promener dans le Sud Tyrol. J’ai identifié pour l’instant comme « qui me semblent incontournables » le Passo dello Stelvio, le Passo di Gavia, le Passo Valles, le Passo Giau, Passo Falzarego, Passo Gardena, Passo Sella, passo Pordoi, Passo Fedaia, Passo Costalunga. Il me reste à relier tout ça ! Si je passe à côté de quelque chose, n'hésitez pas à me le souligner! Et il me reste à trouver si il y a des voies vertes ou véloroutes sympas entre ces points. Et a trouver les points de départ et de retour idéal (je m’y rend en train). C’est pour cela que j’avais pensé à Chur (accessible en train + vélo non démonté), ça me permettrai d’ajouter les cols d’Albula et Bernina qui ont l’air chouette. Et au retour pourquoi pas passer par l'Autriche. Je vais regarder. Par contre je ne veux pas passer trop de temps en Suisse car c’est très cher ! Je dispose de temps (4 semaines) mais je fais de plus petites journées que vous! Quand je voyage seule, ce qui sera le cas, je m'inquiète souvent un peu plus tôt qu'à deux de où je vais camper...

Sinon, autre sujet et autre interrogation, car j’ai vu dans un des posts que tu as traversé les Pyrénées, j’ai dans l’idée que le paysage y est beaucoup plus vert, beaucoup moins « minéral » et beaucoup moins contrastés que dans les Alpes. J’ai traversé les Pyrénées il y a quelques années mais pas par les grands cols. Du coup mon idée est peut-être fausse. Ce que j'ai aimé dans les Alpes Françaises c'est ces contrastes entre les différentes roches, les alpages, les arbres...

Merci encore pour toutes ces infos partagées Bonne journée Bel été
Tu poses beaucoup de questions qui demanderaient des réponses infinies car les sujets sont passionnants. Les cols que tu envisages sont magnifiques. Sella et Pordoï le royaume des grades parois même si ce ne sont pas les plus hautes 300 m pour le premier et 500 pour le second, royaume de la belle escalade. Le paso Giau un des plus impressionnant pour moi, même s’il n’est pas très élevé vers les 2100 m , on démarre de la belle petite ville de Schiavenna 300 m d’altitude je crois me souvenir, beau dénivelé et au début dans des villages de pentes toutes droites redoutables, puis des ouvrages comme seuls les Italiens savent faire. Oui la Suisse hors de prix, on nous proposait un peu après Saint Moritz une chambre à 160 euros sans salle de bain ni wc et sans le petit déj et sans le sourire non plus. On est reparti pour 40 km en descente vers Schiavenna et une adorable chambre pour 50 euros dans la vieille ville. Les Pyrénées oui vertes du côté français et beaucoup plus sèches du côté espagnol. Les grands cols à vélo souvent raides, plus que les Alpes, Marie Blanque rampe d’enfer et certains cols au pays Basque presque infernaux mais que c’est beau et pas grand monde, ambiance unique. Côté espagnol c’est gigantesque les Pyrénées font une seule vague du côté français mais s’étalent en Espagne avec des coins sublimes et des grandes montagnes et des pistes qui montent très haut on pourrait se croire quelque part en Amérique du Sud, grande ambiance. Les Pyrénées je les ai aussi traversées à pied à vélo en voiture pour aller à la rencontre des grandes parois et ça n‘a rien à envier aux Alpes. D’aileurs après avoir traversé des massifs à travers le monde en particulier les Andes sur 5000 km les montagnes françaises, Alpes et Pyrénées qui s’étalent sur les pays frontaliers sot les plus variées, tout change en permanence avec des montagnes très esthétiques. Paso Giau

Luc
AM AmB2 Regular ·
Merci encore pour les précisions et cette photo impressionnante!

Similar discussions

You might also like