Voyage à vélo au Maroc, départ de Tanger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjours, je viens du québec au canada et je prévoit faire, avec un de mes amis une grande randonné de vélo au maroc. nous sommes dans le tout début de nos préparatifs donc je voulais savoir quelques infos sur ce merveilleux pays. alors voici mon plan. je vais rejoindre mon ami qui se trouvera déjà dans le sud de l'Espagne au moment de notre périple sois vers la fin juin. nous allons traverser par voie maritime de l'espagne au maroc (est-ce bien cher?) par la suite nous allons acheter notre vélo au maroc à tanger (bonne idée ? ou nous serions mieux de l'acheter en espagne). Par la suite, nous n'avons pas encore choisi notre itinéraire, trois choix s'offre à nous, 1. longer la côte atlantique jusqu'à essaouiria 2. partir de tanger et se rendre à marrakech, par la suite nous allons vendre ou donner nos vélo dans cette ville et allons nous rendre à essaouiria (est-ce faisable? quel moyen de transport? est-ce bien cher? tanger marrakech est-ce beau? difficile? comment est la circulation?) 3. se rendre à marrakech en bus/train/taxi brousse et de là acheter les vélo et partir dans l'atlas pour faire un trajet de 2 ou 3 semaines dans cette région

voilà nos critère de sélection. un maximum de petit village sympathique, un minimum de grande ville ultratouristique saufe pour le point de départ /arrivé, voir des paysages à couper le souffle et j'aimerais beaucoup aller sur le bord de l'atlantique et passer une semaine dans une ville côtière et ce à coup ultra modique. merci d'avance de me donner des conseils éclairé et de répondre à mes questions

PS: je voudrais savoir s'il y a possibilité au maroc de faire de l'aide humanitaire en échange d'un logit pour quelque temps. si vous connaissez des agences fiables, bien vouloir me les donner
AS Aspicwc Regular ·
Salut samlan

J'étais au maroc en juillet aout cet été. Je suis parti de tanger pour rejoindre essaouira ou je retrouvais des amis. C'était le bonheur, marocains super accueilants, paysges super sympas....Je pense que pour l'été, c'est important de rouler en longeant la côte. Meme la route cotière, lorsqu'elle rentre de 5km à l'intérieur des terres, c'est le four !!!(49°C sur le guidon juste avant d'arriver à essaouira en étant à 5km de l'océan) Il y a environ 700km entre tanger et essaouira. Tu traverse pas mal de grandes villes : Rabat, casablanca... mis je n'ai pas trouvé ca embêtant, ca permet de voir d'utres choses.

D'essaouira, je suis allé à marakech en bus (3h de bus pour 4€ environ) avec bc de bus par jour. De là, les portes de l'atlas te sont ouvertes.

Je te conseillerais donc de faire tanger essaouira en vélo (j'ai mis 6j avec qqes grandes étapes mais ca se fait bien) de rester un peu à essaouira car c'est TRES sympa et de partir à marakech pour visite et ensuite de partir à pied dans l'atlas pour découvrir les montagnes et ses habitants (bcp plus d'autenticité je pense)

Voili... Si t'as des questions, n'hésite pas

Francois
BO Bouhart Regular ·
Bonjour ! Tout d'abord l'achat d'un ou deux vélos est préférable côté Espagnol, pour deux raisons 1) le prix, on peut en trouver dans une grande surface genre " mamouth" ???... de plus vous vous munissez de matériel de réparations tel que démontes pneus, rustines, chambres de rechange(au moins deux par vélo) anti-vol costaud !!! de préférence à chiffres et sacoches avant et arrières, à vous de voir! vous ne pourrez pas emprunter les autoroutes mais seulement les routes secondaires, le choix du vélo serait genre routier ou VTT ! les circuits sont vastes il vous faut calculer les points d'étapes où vous pourrez au moins dormir! pour le reste il ne devrait pas y avoir de problèmes?...munissez vous d'une carte routière assez rare dans le pays mais vous pourriez vous concocter un rouleau d'itinéraire (un peu comme les rallyemanns) les itinéraires pourraient êtres intéréssants sur le littoral méditérannéen, pour aboutir à Saidia et le cap de l'eau! donc à préférer arrivée à Ceuta (plus cool) et direct sur Tétouan-chefchaouène-Al Hoceima- Nador-cap de l'eau et enfin Saidia!ce peut être un bon parcours plein de merveilleux sites, des criques, des plages encaissées, des paysages qui font penser à la Corse de par le terrain et la végétation! Vous êtes assurés de revenir avec des magnifiques souvenirs (surtout ne pas oublier un appareil photo!) allez bon vent ! à mon avis de l'autre côté et en vélo Zéro!!! Bye Bye !.........................Savoir aussi protéger votre matériel des tentations!!! méfiance!...
ML Mlbz ·
Bonjour, je prévois également de louer ou d'acheter deux vélos de rando à Tanger. Avez-vous quelques informations sur les lieux de location/achat ? Merci d'avance et bon voyage à vous !
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

acheter un vélo à Tanger ou au Maroc ????????

On y trouve que du chinois, bas de gamme et très mal équipé ! en gros ce que l'on trouve à 80 euros dans une galerie de super marché. C'est ce que j'ai déja fait (achat à Marrakech), mais attention j'en ai ausculté 3 avant d'en prendre un, soudures de fixation de porte bagage douteuses, rayonnage non tendu, jeu dans la direction, ..... On ne trouve pas d'outillage, pas de bagagerie .

Heureusement, j'avais amené, tout ça, y compris ma selle, et des pédales .
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

1. longer la côte atlantique jusqu'à essaouiria Si tu choisis cet itinéraire, il est entièrement décrit dans mon blog...

Mais pour: un maximum de petit village sympathique, un minimum de grande ville ultratouristique saufe pour le point de départ /arrivé, voir des paysages à couper le souffle

alors, il faut faire ton itinéraire N° 3... à savoir te rendre à Marrakech (mais pas en "taxi-brousse", il y a une autoroute entre Tanger et Marrakech 🙂... ) simplement en bus ou en train au départ de Tanger. Mieux en bus pour les vélos...

De Marrakech, tu files vers le Haut-Atlas et là tu trouveras ce que tu cherches, de plus, tu seras à l'abri des fortes chaleurs! Par exemple, Marrakech, Demnate, Skoura, (là tu auras chaud...), Gorges Dadès ou Todra, puis Imilchil, Beni Mélal où tu reprends un bus pour Marrakech... Prends une carte et tu verras toutes les variantes possibles...

Pour le vélo, je dirais comme plus haut: achète le en Espagne. Tu auras plus de choix et de meilleure qualité.

j'aimerais beaucoup aller sur le bord de l'atlantique et passer une semaine dans une ville côtière et ce à coup ultra modique. Ultra-modique... alors oublie Essaouira qui est devenue une station balnéaire "ultra touristique" avec des prix "ultra" aussi... surtout l'été!

Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
ML Mlbz ·
Est-ce qu'il y a une route qui longe la côté méditerranéenne ? ça grimpe pas trop ? Et les vélos, est-ce qu'on a une chance de les revendre ? Merci encore pour ces conseils !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Un vélo bas de gamme se vend rapidement. J'ai vendu le mien, après 850 kms, 350 dh, je l'avais acheté 700. 10 minutes après avoir fait savoir qu'il pouvait éventuellement etre à vendre.

Un vélo "cher" aura beaucoup d'amateurs, mais aucun ne paiera ! ça risque d'etre long !
ML Mlbz ·
Ok merci. Est-ce qu'il y a des magasins pour acheter le vélo à Tanger ? Est-ce qu'il vaut mieux aller à la ceuta ? et derniere question... c'est par internet que vous avez vendu votre vélo ?
AB Abdousam ·
salu samlan b h pour l achat du velo ici au maroc ?? tu trouvra pa ton bonheur 😕 il ya que du velo de chinoi ce sont des velo de (camlot) equiper de materiele tres fragile .....ect et aussi vous devait aporter avec vous vous matos de voyage 🤪 car ici c est dificile de trouver du matos comme les tent les sacuche de velo les tapi les saque de couchage ....ect et ci vous les trovrait sa cera tres chaire et pas dune bonne marque pour ce qui concerne les piece de rechage come pneux chambre a air....ect il ya par tout apropo de la route cotiere il et bien goudroner sauf quele que endroit ou ilya un peux de fusure de tanger a esaouira ilya plens de plage magifique des vilage les gens simpa jai deja parcouru la rout cotiere de rabat ma vile a tiznit au mois 09 avec un de mes ami on a passer 5 joure de route a peu parait de 676 km routour par la rout de agadir .marakech amskroud .tafraouet msouda...ect vous pouver prondre le bus de esaouira a agadir ou bien de agadir a marakech cet pas chaire pour le trien s arete a marakech ( pas de voia )😊 ci vous chercher de a faire de laide humanitaire vous trouver dans les vilage de la compagne sur la route des acosiacion qui sont vraimen bousoin de l aide et merci infiniment pour sa vous meriter le paradi et dieu vous benis en dit en arabe (lah ijazicom birir)et bon rout et bon voyage et bon annee et bon bon et a+ ( je suis en train de programer un voyage au sud du maroc ver erachidiya et zagoura oirzazet pour le mois 4 😎)a b t

Similar discussions

You might also like