Voyager l'Argentine en décembre ou en janvier-février?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

J'ai un projet de voyage en argentine l'hiver prochain sur une base d'environ 3 semaines, mais j'hésite entre 2 périodes décembre (entre le 1 et 21 decembre a peu pres) ou vers janvier février.

les saisons étant inversées en comparaison à l'europe, janvier février sera le plein été, les vacances scolaires... et donc plus de monde et les prix peut etre plus élevés d'ou mon intention d'aller en décembre de préférence

J'aurai voulu aller voir aussi les baleines... à la peninsule de Valdes, 2 ou 3 jours (vous conseillez quelle durée) et je sais que janvier-février, ce n'est pas la bonne période d'apres ce que j'ai lu ? est-ce que début décembre cela vaut le coup ou c'est déja fini la période intéréssante ?

Les grandes lignes de mon voyage de 3 semaines seraient :

arrivée buenos aires vol vers puerto madryn/valdes (2/3 jours) vol vers ushuaia (3 jours) bus vers punta arenas/puerto natales et visite du parc des tours du paine (3/4 jours) retour puerto natales puis vers el chalten et visite du parc los glacieres (5 jours) el calafate, perito morena (1/2 jours) vol vers buenos aires (un jour)

a chaque fois, il y a des journées de transfert que je n'ai pas détaillé mais au total environ 22 jours ceci est la grande base de voyage, je n'ai rien défini sur les étapes donc il y a peut etre une meilleur logique, mais cela vous donne déja une idée sur la zone que je veux visiter (bien sur, certains diront qu'on peut s'attarder une semaine sur une zone...)

si vous me dites que la peninsule de Valdes en décembre en janvier ne vaut vraiment pas le coup de décembre à fevrier, j'envisage de remplacer par un vol et une escale au nord et les chutes d'iguazu (2 ou 3 jours) à la fin du voyage avant de rentrer sur Buenos Aires. Qu'en pensez vous ? c'est mieux que Valdes (je sais que c'est different, des chutes d'eau contre des animaux ::))

Alors Valdes ou Iguazu ? Decembre ou Janv/fev ?

Pour les vols d'avions + vol interieur = il faut mieux réserver 4 ou 5 mois à l'avance, c'est a à dire bientot ou 2 mois avant par exemple suffit pour avoir un des meilleurs tarifs ?

si vous avez d'autres conseils tout est bienvenu et je vous en remercie d'avance
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

aurai voulu aller voir aussi les baleines... à la peninsule de Valdes

A cette époque de l'année, les baleines sont déjà partie😕

BAT

Enzo
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, en décembre c'est plus sympa car il y a beaucoup moins de monde partout, la population prépare Noel. Coté choix entre péninsule de Valdès ou Iguazu, disons qu'Iguazu est plus spectaculaire, mais les deux sont a voir. Pour les billets d'avion,2 mois avant le départ c'est suffisant pour avoir de bons tarifs.
TH Thebigblue Regular ·
merci beaucoup à vous 2 pour ces infos

par contre est ce qu'en decembre, il ne fait pas trop froid dans le sud à Ushuaia... car un argentin m'a déconseillé décembre sur cette zone car il fait trop froid... et m'a vraiment dit d'y aller en janvier/fev

a choisir je prefererai aussi décembre et donc l'option Iguazu plutot que Valdes si en décembre cela ne sert a rien à Valdes
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le temps est très changeant a Ushuaia, pluie, vent, soleil, froid tout cela dans la meme journée. Mais le problème c'est qu'Ushuaia il n'y a pas de souvenir impérissable de la ville, c'est plutot moche, c'est plutot histoire de dire j'y étais.
NI Nicobry Veteran ·
Si tu as un telephone fixe, je peux t'appeler si tu le souhaites. C'est plus facile et précis pour discuter. Tu peux me le donner sur mon mail perso: nicole.brondy@wanadoo.fr Cela dit, le choix serait plus judicieux en décembre. Beaucoup moins de monde en principe et les températures sont à peu près pareilles. Quelques degrés de plus ne changeront pas grand chose. Malheureusement, même en décembre, les baleines risquent de ne pas t'avoir attendu. Il y a pourtant des années où elles s'attardent ( il me semble qu'en 2009, c'est ce qu'elles ont fait ) Donc il est toujours difficile de donner une info absolument certaine. Voir Iguazu est également une pure merveille. Par contre, les pluies n'ayant pas encore recommencé, il n'y aura peut être un peu moins d'eau mais en principe , le spectacle est impressionnant Une petite remarque: si tu peux caser un jour de plus sur El Calafate , ce serait bien: un jour pour le Perito Moreno, l'autre pour la visite sur le lago argentino des autres glaciers et des icebergs. Ca vaut le coup
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
EN Enmodetortue ·
Salut Thebigblue, Nous étions à la même période (decembre 2009) en Argentine, c'était super (cf. notre blog : www.enmodetortue.wordpress.com). Pour les baleines, prévilégie début décembre. Attention par contre, même si c'est l'été là-bas, tu pourras avoir assez froid quand même (c'est très au sud !). Nous on a préféré la Péninsule Valdes (le calme, les animaux, la beauté des paysages) à Iguazu. C'est très beau aussi mais hyper touristique et surtout ... il fait très très très chaud et très très humide. L'enfer ! Si tu as le temps, les régions de Salta, San Juan et Mendoza sont vraiment sympas. Voilà ! Profites en bien, manges plein de viande, bois du super vin Argentin ! Tu vas kiffer, l'Argentine est une destination fantastique et les Argentins sont les gens les plus accueillants du Monde. Très bon voyage.
Notre blog autour du Monde : www.enmodetortue.wordpress.com
TH Thebigblue Regular ·
merci encore pour ces details

si je resume un peu ce que je crois comprendre de l'argentine sur ces regions et les temperature de l'argentine en decembre

attention je ne vais pas tout faire cela mais je devrai choisir et je mets des durées sur une zone, je ne précise pas le temps dans les transferts qui peuvent etre long 😕

buenos aires = 1 jour a l'aller et 1 au retour, je ne souhaite pas m'y attarder car le dépaysement est ailleurs

Ushuaia = 2 jours plein (pour canal de beagle et rando glacier martial) côté anecdotique car le plus au sud du monde, parc de la terre de feu... beaucoup de vent, froid...

passage par punta arenas, puerto natales

Parc des tours du Paine = trek sur 3 ou 4 jours

passage par puerto natales

El Chalten = trek sur 4 ou 5 jours, los glacieres, lac torre, fit roy... El Calafate = 2 jours, perito moreno, lago argentino

option :

péninsule de valdes (trelew, gaiman) = environ 3 jours mais de grands risques pour qu'il n'y ait pas grand chose a voir en décembre par rapport aux autres saisons intérêt ) = baleine, faune et flore maritime...

chutes d'iguazu = 2 à 3 jours, plutot coté brésilien mais en decembre, saison seche, moins d'eau mais toujours spectaculaire a voir

salta - NOA = 8 jours environ (mais ne vaudrait t'il pas mieux le garder pour un séjour Chili / Bolivie une autre fois ?)

donc je m'orienterai plutôt vers le programme ci-dessus avec option Valdes ou Iguazu mais tendance iguazu car les avis divergent sur la présence des baleines a valdes en décembre 😏 j'adorerai Salta je pense mais une prochaine fois à moins que je zappe un "trek", valdes, iguazu... je sais que l'argentine est immense et que chaque endroit mérite de s'y attarder parfois une semaine donc j'aimerai un compromis, voir plusieurs endroits mais ne pas courir partout avec un timing très serré, donc il faudra oublier quelques lieux cette fois ci

Similar discussions

You might also like