Voyager au Botswana, Namibie, Zimbabwe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour a tous,

Dans un mois (en aout), nous partons (un ami et moi) en road trip avec un 4x4 tout équipé depuis Johannesbourg pour parcourir le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie.

J'aurai donc quelques question a vous demander a ce sujet...

Tout d'abord, nous n'avons pas encore réservé de lieux de camping... Et j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de monde. Cependant, nous ne cherchons pas à camper dans une réserve! Un simple camping a côté d'une ville suffirai.

1)Y en a t'il? et si oui faut'il quand même réserver? Le camping sauvage est'il autorisé en dehors des réserves? Est'il dangereux?

2) Peut ont acheter des tickets pour entrer dans les réserve directement aux entrées de celles-ci?

3) Comment connaitre les heures d'ouverture des accueils des camping?

4) Si vous avez n'importe quel conseil, je suis preneur :)

Sinon pour ceux que ça intéresserai, je peux renseigner sur l'afrique du sud, la tanzanie, la réunion et mayotte ;)

Merci a vous
HI Himba Veteran ·
bj,

il faut vous procurer le "coast to coast " et le "where to stay" qui sont des guides gratuits d'hébergements.

Si vous avez du "vécu" sur l'AFS et la Tanzanie, en conditions identiques, vos questionnements sont peut etre superflus ? 😉

on trouve toujours et partout un arrangement 🙂 T.I.A ...

A part cela le Zimbabwe est en élection présidentielle en Juillet 2013.
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
FL Florent29 ·
Tout d'abord, merci pour cette réponse si rapide :)

En effet j'ai voyagé en Afrique du Sud et en Tanzanie mais je suis toujours passé par des tours operators qui avaient tout planifiés pour moi du coup pas de problème à ce niveau là. Et cette foi je voulait vraiment pouvoir changer d'endroit suivant mes envies du moment.

Je vais me procurer ces 2 guides (merci pour l'info).

Oui j'ai cru comprendre qu'il fallait se tenir au courant vis a vis des élections, si vraiment le situation se dégrade on remontera par le Botswana et on essayera d'aller seulement aux chutes Victoria.

Encore merci
SI Sitaelle Regular ·
Salut Anne et Phi !

A part cela le Zimbabwe est en élection présidentielle en Juillet 2013.

Ou le 14 aout ....... C'est encore pas super clair 🙁 http://www.rfi.fr/afrique/20130620-zimbabwe-mugabe-report-elections-14-aout-sadc-tsvangirai

Si dérapages il y a, il est fort probable qu'il faille surtout éviter Harare. VicFalls et les réserves devraient être épargnés mais attention quand même à rester informer !

Sinon, pour tes questions Florent, c'est pas toujours facile d'improviser au Botswana et au Zimbabwe (je ne connais pas la Namibie). Premier conseil pour moi si tu n'as pas planifié ton parcours : Regarder avant de partir où trouver de l'essence, de l'argent et de quoi se ravitailler en eau et nourriture. Les distances sont parfois très importantes, ces informations sont donc elles-mêmes importantes ... La règle de base veut qu'on remplisse le réservoir dès que possible ... et qu'on surveille bien ses réserves d'eau.

Ensuite, pour les réservations, en aout, ce sera effectivement compliqué de trouver des places de camping dans les réserves. En dehors, tu peux tenter dans les lodges et les hôtels qui proposent souvent des emplacements. Des guides vraiment utiles aussi pour les selfdrivers en plus du "coast to coast", ce sont les Bradt qui te donnent pas mal d'info sur les routes, les campings, les horaires des établissements, et selon les pays, pas mal de coordonnées GPS et des cartes détaillées. Sinon, il y a encore Tracks4Africa, plus couteux mais très complet.

Je ne sais pas si le camping sauvage est autorisé ou même "apprécié". Mais en demandant aux habitants si vous pouvez vous installer ici ou là pour passer la nuit, ça devrait être possible ? (si quelqu'un ici en a fait l'expérience, je veux bien savoir aussi 😉)

Pour entrer dans les réserves, il faut généralement un permis qu'il convient plutôt d'obtenir avant d'arriver à l'entrée, dans les wildlife office des villes principales. La question de la réservation / non réservation a souvent été discutée (voire débattue) sur le forum, tu devrais retrouver facilement les conversations. Tous les pays ne fonctionnent pas pareils, et tous les parcs d'un même pays non plus. Ce que je peux au moins te dire, c'est que tu pourras passer la journée dans le parc du Chobe, dans la zone du River Front, au Botswana depuis Kasane (parce que la situation de la ville par rapport à la réserve le permet) mais qu'on te demandera tes réservations de campings pour Moremi ou le CKGR par exemple. Il y a eu beaucoup d'abus de la part de selfdrivers qui entraient et venaient squatter les camps sans réservation. Du coup, il y a moins de souplesse ..... Il faudrait que tu regardes ça de plus près en fonction de ton itinéraire et de ce que tu as envie de faire ...

En espérant avoir pu t'aider un peu ... (le sujet est vaste mine de rien ..)

Bon préparatifs !
SI Sitaelle Regular ·
Salut Florent !

Bolo (qui est toujours une mine d'info, coucou Bolo 😉) vient de répondre à des questions assez similaires aux tiennes avec d'autres possibilités intéressantes concernant le Botswana.

C'est pas là : http://voyageforum.com/...u_botswana_D6053871/

Bonne chance !
VO Voyajou Globetrotter ·
Je ne sais pas si le camping sauvage est autorisé ou même "apprécié". Mais en demandant aux habitants si vous pouvez vous installer ici ou là pour passer la nuit, ça devrait être possible ? (si quelqu'un ici en a fait l'expérience, je veux bien savoir aussi 😉)

Nous ne le faisons guère au Botswana et en Namibie, là où il ne manque pas de structures d'accueil. Par contre au Zimbabwe où, hors les parcs, Vic'Falls et une poignée d'autres lieux, il n'y a pas d'infrastructures, nous demandons à camper près des villages ou bien nous nous posons dans un lieu qui semble éloigné de toute habitation.🙂
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Jean,

nous nous posons dans un lieu qui semble éloigné de toute habitation.

Peut-on trouver en Afrique - en Afrique noire surtout- un lieu vraiment isolé où l'on ne risque de rencontrer si pas d'habitation, âme qui vive ? ? ? J'ai quelques doutes, .Jean ! 😊 😉
Michelle
VO Voyajou Globetrotter ·
Ah Michelle, si tu savais comme je suis fatigué! Je reviens d'un truc, c'est pire que l'Afrique!😄 Tu as bien noté que j'écrivais "qui semble", n'est-ce pas? L'écrivant, je me suis dit, tu devrais développer; mais j'avais la flemme.🏴‍☠️ Lorsque nous nous sommes posés dans ces conditions au Zimbabwe, dont la densité, bien que plus élevée que celle de la Namibie ou du Botswana, reste raisonnable pour l'Afrique Noire, en particulier au regard de l'Afrique de l'Ouest qui est pour nous deux une référence, nous avons toujours eu de la visite. Et elle était bienveillante et bienvenue, protectrice.

un lieu vraiment isolé où l'on ne risque de rencontrer si pas d'habitation, âme qui vive ? ? ?

Et les rencontres ne sont pas un risque, n'est-ce pas?🙂

Similar discussions

You might also like