Voyager dans le nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, Je pars du 11 juillet au 11 août au Vietnam, avec l'objectif de découvrir la partie nord de pays. Je pense rester 3 à 4 jours à Hanoï, puis me rendre en train de nuit dans la région de Sapa, pour aller à la rencontre des minorités, pendant une semaine 1/2. Je poursuivrais mon trip sur la côte, avec la baie d'along, circuit classique, pour descendre progressivement vers ninh binh. Ou bien vers la frontière chinoise, j'hésite ?? Avis aux baroudeurs, qu'en pensez-vous ? Et quels sont les bons plans sur la côte pour éviter la masse touristique, les endroits incontournables, quelles îles à visiter ? les plages de rêve pour terminer mon périple d'un mois, face à moi même ! J'ai entendu parler d'un "open tour" en bus, connaissez-vous ? Céline
AB Abalone Globetrotter ·
dans la région de Sapa

Quelques images pour vous faire rêver

Reflet du ciel sur les rizières

Les pyramides du ViêtNam les bons plans sur la côte pour éviter la masse touristique

Prenez ce bateau pour vous échapper

les plages de rêve pour terminer mon périple d'un mois,

Une plage de rêve avec du sable blanc et de l'eau limpide, d'une propreté garantie décennale🙂

face à moi même !

Avec les sirènes du pays

Remarque: vous avez choisi la période estivale, et je vous ai proposé que le Nord du pays, parce que vous avez émis le critère "pour éviter la masse touristique", mais vous aurez pu aussi profiter des plages du Centre en visitant Huê et Hoi An (très touristique)
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MI Mikeul ·
Bonjour Céline,

Je me suis rendu au Vietname décembre dernier. Et profitant que les souvenirs soient encores frais, ci dessous quelques info qaue j'espères utiles.

A Hanoi, je m'étais inscrit dans une agence de voyage pour me rendre à SAPA. Et je me suis félicité de mon choix par la suite, et ce pour plusieurs raisons :

Départ de nuit :Il existe 2 gares principale dans les environs d'Hanoi, et il faut livrer une petite bataille pour s'y rendre. Une fois arrivé sur place (tôt le matin, il faut environ 1h de route pour se rendre sur les lieux de départs des excursions. (Je ne sais même pas s'il y a des transports en commun pour y aller).

Perso, j'étais accueilli par un bus de l'hotel et même avec ça, c'étais le bordel !!! Circuits de randonnées dans les montagne de SAPA avec une guide locale pendant 3 jours, rien d'extraodinaire, si ce n'est qu'on n'a cesser de croiser les autres touristes vue que les circuits étaient peu nombreux. PRévois qd même des vêtement chaud pour SAPA^, Tôt le matin et le soir la température peut chuter de manières assez conséquentes.

Halong Baie : Déçu, déçu, déçu !!! 2 Heures de bus en partant d'Hanoi, à l'arrivé, c'était une immence foule de touriste qui attendent sur le quai d'embarquement. D'ailleurs dans le port, on voit des centaine de bâteux prsque identique qui sont ammarés. Parfois, pour aller sur son bateau, il faut avoir enjambé une bonne douzaines avant.

Concenrant les bus open tours, je ne peux te donner que des info rapporté par des voyageurs rencontrés. 3 Touristes malasiennes rencontré à Baie d'Ahlong m'ont raconté leur mésaventure de open tours. Elles venaient de Saigon par bus en open tours. A Hoi Han, le bus était censé d'arrêter en centre ville. mais le chauffeur a choisit de terminer le voyage dans un dépot de bus à 15 km de la ville. Du coup les trois touriste se sont trouvé complètement perdues. Le chauffeur leur aait proposé d'appeller un taxi "qu'il conanissait..." Fort heureusement, les les trois dame avait un numéro de le l'hotel qu'elles avaient réservé, et qui sont venu els chercher.

Ce genre d'histoire tu vas en entendre plein. En effet, il y a ce qu'on appelle la mafia des hotels (dont lonely palnète en parle). Si on ne fait pas attention, on peut se retrouver à payer 10 dollards pour un trajet de 3 minutes...

Endroits sympatique : Hoi Han excellant pour faire des achats : les article artisanales sont réputé pour leurs qualité. Plage de rêve : Mui Ne

Si besoins de détail n'hésite pas

A+ Mikeul
"Etre homme est facile, être un homme est difficile."
dans la région de Sapa

Il y a les forêts de Bambous.

Vue de dessus, ça dessine des troupeaux d'animaux

Vue de près, ça donne le tourbillon

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
PH Philgbo Globetrotter ·
Je pars du 11 juillet au 11 août au Vietnam, avec l'objectif de découvrir la partie nord de pays. Je pense rester 3 à 4 jours à Hanoï, puis me rendre en train de nuit dans la région de Sapa, pour aller à la rencontre des minorités, pendant une semaine 1/2. Je poursuivrais mon trip sur la côte, avec la baie d'along, circuit classique, pour descendre progressivement vers ninh binh. Ou bien vers la frontière chinoise, j'hésite ??

10 jours à Sapa (J'ai le contact d'un bon guide serieux anglophone avec sa moto pour rayonner autour de Sapa) me parait un peu long, il vaudrait mieux aussi faire le marché de Cat Ba (à 2 heures de route environ de Lao Cai, terme du train) et y rester 2 juors dont la journée du dimanche.

Vers Nin Binh et Tam Coc, SANS OUBLIER la Cathédrale de Phat Diem (voir les posts ici meme sur le sujet).

4 ou 5 jours a Hanoi est bien cool : j'adore cette ville...

Pour la baie d'Halong, je reste plus mitigé devant l'afflux touristique MAL CONTROLE qui denature le site.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
il vaudrait mieux aussi faire le marché de Cat Ba (à 2 heures de route environ de Lao Cai, terme du train) et y rester 2 juors dont la journée du dimanche.

Il s'agit du marché de Bac Ha et non Cat Ba (une ile de la Baie d'Ha Long).

Si l'on dispose de deux jours, il faut aller au marché de Cân Câu, le samedi matin, à 20 km au nord de Bac Ha, puis le soir dormir à Bac Ha pour se lever tôt vers 5 H pour assister à la mise en place du marché de Bac Ha.

W've got home;
JE Jean14claude ·
Bonjour,

Tu as de superbe images du Vietnam, probablement tu connais parfaitement bien ce pays. J'ai une question à te poser ? Je suis à la recherche de photos, de documents, pour faire avancer mon écrit sur ce pays, pourrais tu m'en faire parvenir, merci du geste sympa, à plus. Jean-Claude, et cordialement.
JeanC le normand
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour Si tu veux de tres nombreuses photos sur le Vietnam, ouvre www.terragalleria.com. C'est une gallerie et bibliotheque aux US. Il y en beaucoup de magnifiques
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
DO DocBedel Regular ·
NORD VIETNAM : Rizières verdoyantes hors saison des pluies

Qui peut me dire quel mois de l'année, je pourrai trouver au nord-ouest vietnam des rizieres verdoyantes, sans avoir trop de pluies. En effet lors d'un précédent voyage au nord Laos, fin janvier, toutes les rizieres étaient fauchées, et pas encore repiquées. Cela manquait de verdure.

Merci de me faire part de vos expériences.
Doc.Bedel
Je suis à la recherche de photos, de documents, pour faire avancer mon écrit sur ce pays, pourrais tu m'en faire parvenir, merci du geste sympa, à plus

Difficile de te montrer toutes les photos qui puissent t'intéresser. Il me faut un thème et je peux montrer les photos qui vont avec.

Tu peux jeter aussi un coup d'oeil sur les nombreuses "planches de contact" que j'ai publiées sur Hoi An et Huê et qui sont classées dans la section Photographies en voyage.

Je ne connais pas ta démarche. Est-ce à partir de photos que tu vas écrire ton roman ou est-ce que tu as déjà écrit ton histoire et tu veux des photos pour l'illustrer?

W've got home;
Qui peut me dire quel mois de l'année, je pourrai trouver au nord-ouest vietnam des rizieres verdoyantes

Dans les plaines du Nord, les plantes de riz sont muries et doivent en train d'être fauchées.

En montagne, les rizières doivent être vertes car la plupart sont déjà repiquées et certaines venaient d'être labourées.

W've got home;
JE Jean14claude ·
Bonjour,

Tout d'abord merci de ta réponse. Je t'explique ma façon de démarche, comme dis ultérieurement j'écris un livre, sorte de roman, mes personnages principaux sont là-bas, principalement à Saïgon, je vais les retrouver et connaître mes personnages, qui sont différents à ce que je m'imaginer " vu que jamais je n'ai été dans ce pays ", une différence énorme que je vais découvrir, ex: les gens par eux-même, les décors, les bruits, les odeurs, les coutumes, les visages, leur récits à les entendre parler, etc... Avec les images je peux les interpreter, donner des valeurs, et mettre des mots. Comme je suis artiste peintre, je pourrai illustrer mes " récits ". N'ayant jamais mis les pieds dans ce pays, il me faut des " carnets de voyage de gens comme toi ". Voila mes recherches, j'espère que tu comprendra mieux qui je suis, et ce que je veux être, merci, et bien à toi. Jean-Claude D
JeanC le normand
JE Jean14claude ·
Bonjour, Merci de la réponse donnée, j'irai voir le site cité, bien à toi, cordialement. JC D
JeanC le normand
AM Amvdd Regular ·
😉 Bonjour,

http://amvdd.fr si ça peut vous aider... Je manque de visiteur en ce moment 🤪 (je n'ai pas de pub sur mon site, c'est juste pour flatter mon égo)
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
VE Venissian Globetrotter ·
ouah bravo pour ton site

je suis LE connaisseur du VN autentique (je vis à 75% dans les vilages de minorités de Tay Nguyen)

je t'avoue que ton site est hyper interressant

bonne continuation
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
CM Cmic Regular ·
Merci pour le lien http://www.amvdd.f, vos récits sont très intéressants et remplis de bons tuyaux, notamment sur les heures de visite des endroits touristiques comme la citadelle de Hué à éviter en pleine chaleur! J'ai bien aimé vos récits du Lac Ba Be, ça me rappelle de bons souvenirs ;-)
"Share what you know, learn what you don't"
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour

Ca fait plaisir de "rencontrer" quelqu'un qui ecrit au lieu de regarder la tele ou de "surfer l'Internet", pour employer l'horrible franglais qui est de mise de nos jours. J'ecris aussi beaucoup (dont 3 scripts de films, de nombreux articles sur le cinema quand j'etais aux USA, et 6 livres pour mes etudiants en Thailande, dont un sur l'Histoire de Civilisations Orientales dont je suis assez fier (notamment le chapitre sur l'Islam; si ca t'interesse....)

Entre "collegues", je me tiens donc a ta disposition pour tout ce dont tu aurais besoin -y compris des idees pour ton roman- En fait, etant un lecteur avide (au moins 1 livre par semaine depuis 40 ans) qui a une bibliotheque personnelle d'au moins 1000 bouquins (et pas la Biographie d'Elvis Presley ou les Amours de Margaret!) je pourrais surement t'etre utile, car, quand je suis dans une situation extra-ordinaire, ce qui m'est arrive souvent, (le summum etant une traversee en solo du Sahara au milieu de laquelle le moteur de ma Land Rover a explose - 3 jours a attendre au beau milieu du Sahara en esperant qu'un camion va passer, je peux te dire que ca te change toutes tes idees sur le monde et la vie!), il m'arrive tres souvent d'ecrire un livre dans ma tete a ce sujet. Tu peux toujours lire mes sites sur la boucle Hanoi-Langson-Cao Bang-Hagiang-Dong Van-Meo Vac- Hanoi, sur Babe, et sur Tam Coc, tu verras que je peux "avoir une bonne plume" sans grand effort quand je m'y mets (helas, "Business First!"), et ca te donnera une bonne idee des sensations que l'on peut eprouver dans un pays qui est vraiment magnifique (paysages ET populations)

A ton service

Amicalement

Larsay
le moteur de ma Land Rover a explose - 3 jours a attendre au beau milieu du Sahara

ah il faudrait qu'un jour tu arrives à connaitre la même situation au ViêtNam et tu verras comment cela se passe en général. D'ailleurs, sur les routes, tu vois souvent le chauffeur en train de se coucher sous le moteur pour réparer.

J'ai connu la même situation lors de ma dernière montée sur Bac Ha.

La Land Rover se mettait à fumer comme sur le circuit de formule 1, une fumée noire et bleue du moteur et il a refusé à redémarrer.

Le chauffeur ouvrait le capot et il a trafiqué pendant 2 Heures et on a pu repartir pour arriver dans la nuit sur Bac Ha.

Je pense qu'il faut vivre ces moments là au Viêtnam pour écrire des épisodes épiques dans un roman.

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Avis aux amateurs de belles photos sur le Vietnam (en plus de celles d'Abalone" of course!). Ouvrir le site www.terragalleria.com et cliquer sur Vietnam. Somptueux!

RE Tomber en panne au Vietnam. Ben oui, sauf que la difference, il y a bien toujours un Hmong ou autre qui traine par ci-par la, tandis qu'au milieu du Sahara, les pelerins ne se bousculent pas!!!! En fait, on finit par penser qu'on est sur la lune, et tu finis par de demander si tu vas pas crever de soif.
VO Voyageurasi Veteran ·
bonjour Larsay, etant trés demandeur sur la culture Orientale, pourrais tu m'indiqué si ils se trouvent dans le commerce ou par internet ?

d'avance merci

J'ecris aussi beaucoup 6 livres pour mes etudiants en Thailande, dont un sur l'Histoire de Civilisations Orientales
LA Larsay Globetrotter ·
Mon cher voyageurasia, . apres avoir crache les inepties que tu as proferees a mon egard dans le site sur "acheter une maison en Thailande", je trouve que tu es sacrement gonfle de m'envoyer maintenant du "Bonjour Larsay, aurais-tu la gentillesse de....?". De la gentillesse, j'en ai enormement, mais pas pour des gens comme toi!
il y a bien toujours un Hmong ou autre qui traine par ci-par la

Si la voiture ne démarrait pas, on serait surement hébergé par un hmong quelquepart, et ce sera un authentique logement chez l'habitant et non les pseudos logements touristiques bien aménagés chez l'habitant à Ta Vân ou Ta Phim.

Le lit de l'habitant

La cuisine

La salle à manger

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Ben oui, c'est pour ca que je suis tombe si amoureux du Vietnam (pas des villages touristiques, hein, des GENS!!!!!)

PS, Un de ces jours, va falloir que je me decide a trouver comment mettre toutes mes photos du Nord Est sur le Forum (l'electronique m'emm...), j'en ai des pas mal non plus a montrer! En tout cas, c'est tres bien de ta part de publier toutes ces photos, tant il est vrai que "A picture is worth a thousand words"
VO Voyageurasi Veteran ·
Merci d'avoir pris sur votre temps pour me répondre, Avec libre interprétation de mes propos…. Malheureusement cela ne répond pas a ma question initiale

Mon cher voyageurasia, . apres avoir crache les inepties que tu as proferees a mon egard dans le site sur "acheter une maison en Thailande", je trouve que tu es sacrement gonfle de m'envoyer maintenant du "Bonjour Larsay, aurais-tu la gentillesse de....?". De la gentillesse, j'en ai enormement, mais pas pour des gens comme toi!

Similar discussions

You might also like