Où voyager en famille à vélo en décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

Nous projetons de voyager en vélo avec deux enfants (8 et 10 ans) en decembre et janvier 2010. Nous recherchons le dépaysement, des itinéraires pas trop raides et le maximum d'autonomie

Pour motiver les enfants et instruire les parents, nous recherchons un thème au voyage (genre les temples mayas...)

Sur le plat les enfants font facilement 40 km par jour. Avec les barres des tractions on peut pousser jusqu'à 50 km sans souci Plus, ça fait beaucoup de temps sur le vélo et donc ennui.

Si vous avez des pistes, je serai ravi de les explorer. Sinon, il me reste un an pour trouver une idée et organiser le tout.

Merci par avance pour vos contributions et bonne route à tous
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque
RA Rackham05 ·
Up !!!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque
AI Airborne Veteran ·
Je vous recommande le Cambodge:Dépaysement, culture et contacts humains (avec une population très jeune) garantis !Pas (ou très peu) de dénivelées: le pays est tout plat. Les routes principales sont en très bon état, et le trafic reste faible;Possibilité de faire de petites étapes car les villages sont assez rapprochés (comme en France) et la logistique (hébergement, nourriture) est aisée, pour peu que l'on adopte les pratiques locales;L'itinérance n'est d'ailleurs même pas obligatoire: il est possible de se poser à Siem Reap et de rayonner à partir de cette ville pour visiter les temples de la région d'Angkor (et il y a de quoi faire!). Cela permet, avec les enfants, d'alterner des journées de roulage/aventure et des journées de détente (si par exemple la guest house a une piscine -- je peux vous en recommender une en mp);Coût de la vie dérisoire sur place (à quatre on vit très bien avec 10$ par jour et par personne, sauf dans les grandes villes comme Siem Reap ou Phnom Penh) qui compense le coût du voyage (mais évidemment cela n'a de sens que si l'on part au minimum pour 2 à 3 semaines).Seule difficulté: la chaleur en milieu de journée qui impose le roulage en début de matinée et/ou en fin d'après-midi, et une activité calme à l'ombre (ou sieste) en milieu de journée. Le mois de décembre correspond à la saison sèche.

Voir ici pour un topic que j'avais lancé sur la question.

En Asie du sud-est le Laos est aussi très prisé des cyclistes, mais sans doute un peu plus "aventureux" (et surtout plus vallonné). Le Vietnam commence à pâtir de la circulation automobile.
CA Campa42 Regular ·
Si vous voulez rester en France, il y a plein d'itinéraires faciles à emprunter et qui ne montent pas. Ce sont les voies vertes et les véloroutes. Il y en a un peu partout en France et on découvre le paysage d'une autre façon que de voyager en voiture.

Si vous voulez un itinéraire proche de chez vous, il y la voie verte d'Annecy (74) à Albertville (73) d'une quarantaine de kilomètres.

Plus touristique, vous avez la voie verte de Saint Rémy (71) à Charnay lès Macon (71) d'une longueur de 70, 4km.

Je vous indique un site intéressant regroupant toutes les voies vertes et vlorouts de France : http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html
http://www.youtube.com/watch?v=4jf8eiQKwVQ Diaporama sur mon voyage à vélo de l'été 2009
CO Coissou66 Regular ·
Comme Campa42 : si vous restez en France, en hiver, la côte atlantique est le climat le plus doux : de Biarritz au Finistère, via les Landes et le Canal de Nantes à Brest : que des voies vertes (anciens chemins de fer, chemins de halage le long de canaux).

Faut compter une petite quinzaine de jours (un peu plus si intempéries et étapes plus courtes). Tu peux voir quelques résumés et photos sur notre site.

Bonne préparation 😉
http://coissou66.velo.over-blog.com/
RA Rackham05 ·
Merci Airbone pour cette info,

Le Cambodge me semble une bonne piste à explorer. Je me documente sur la question et il n'est pas impossible que je te recontacte pour avoir plus de renseignements.

Pour les itinéraires en France, décembre n'est pas toujours clément... !!! voir cette année... !!! Et puis, il est vrai que l'on vise un peu le dépaysement. Le but étant aussi de découvrir avec les enfants d'autres cultures... Mais faire une semaine de "préparation" sur la côte Atlantique pour les vacances de la Toussaint peut-être un bon moyen pour caler les derniers petits détails. J'en prends bonne note et je risque également de te recontacter Coissou66.

Merci pour vos conseils et bonne route à tous

Similar discussions

You might also like