Voyager en Inde et impression de se sentir "lavé"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à tous,

Je serai curieux de savoir si vous etes un peu comme moi a ce niveau [:P]

Est ce que certains d'entre vous, ressente comme un besoin de se rendre en Inde pour se "purifier" ou se "remettre en question"?

Autrement, avez vous l'impression d'etre comme "lavé" à un retour d'Inde ou de "mieux profiter de votre vie la bas"?

Merci d'avance pour vos réactions,

Amitié,

David.
TR Trabuc Veteran ·
Bonjour

Alors moi, je n'ai rien d'un mystique, j'aime me rendre en Inde pour des tas de raisons; sur place, je ressens surtout le besoin de me laver... beaucoup et souvent !!! Voila... [;)]
Bons voyages Bernard
TC Tcvoyageur Veteran ·
Tout comme trabuc, "lavé" n'est certainement pas l'expression que j'utiliserais pour qualifier l'état dans lequel je me sens en revenant d'Inde. Ou alors plutôt "à laver" [;)][:P]

Plus sérieusement, sans aucun sentiment mystique je suis revenu "changé" (sans aucun jeu de mots cette fois, même si j'ai rapporté quelques vêtements achetés sur place [:P]). C'est à dire que j'ai tendance à relativiser les petits soucis de la vie qui me paraissaient probablement plus importants avant.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
KO Koneko Veteran ·
En général, je reviens d'Inde assez soulagé et, à propos d'être "lavé", je comprends dans quel sens tu emploies le terme ici, mais lorsque je rentre de ce pays, j'ai surtout envie de me laver tant je me sens sale.

Je trouve ce pays assez redoutable et, mis à part le "charme" (tout relatif d'ailleurs) de Mumbai, je n'y trouve aucune sérénité mais plutôt une source de stresse... J'aurais en outre bien du mal à me "purifier" dans un milieu aussi sale, pollué, extrêmement pauvre et bruyant ! Je me sens beaucoup plus "zen" à Paris ou à Tokyo qu'à Delhi !
KO Kola Globetrotter ·
... "l'impression d'etre comme "lavé" à un retour d'Inde ou de "mieux profiter de votre vie la bas"?...

Mais faut-il revenir d'Inde pour ressentir cela ?...

N'importe quel "ailleurs" qui met de la distance entre soi et son quotidien ne facilite t'il pas ce processus de relativisation... Et si l'éloignement permet de poser un regard lucide sur sa vie... l'idéal ne serait-il pas d'être en permanence dans ce détachement ?
TO Tom88 ·
Duppyconquer,

Je pense que chaque voyage permet une remise en question sur son existence... Par ailleurs, je pars en Inde demain jusqu'a début Octobre, et je me sens depuis quelques années déja étrangement attiré par ce pays...Je comprend tout a fait le sens de ta préoccupation car elle m'a traversé l'esprit plus d'une fois...

Une fois de retour je pourrai te renseigner sur mon état de propreté spirituelle!

Amicalement,

Tom.
« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit » Oscar Wilde
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

je ne connais pas l'Inde, mais je ne pense pas non plus que cette problématique lui soit propre.

Je crois de toutes façons que si se "purifier" (arrrgh, quelle horreur ce mot !) ou "se remettre en question" constitue un but, il y a peu de chances que la démarche aboutisse, parce que cette recherche, voulue et consciente, est aveuglante.

"Autrement, avez vous l'impression d'etre comme "lavé""

J'ai connu une sensation de vide qui s'accentuait au fil des jours lors d'une randonnée dans le désert. C'est... surprenant, agréable d'une certaine manière, mais surtout très effrayant. Pas l'impression d'être comme "lavée", plutôt "délavée"...

J'aime autant garder un peu de crasse, cette crasse se modifiant continuellement, et particulièrement en voyage. C'est elle qui fait que j'existe ou ai l'illusion d'exister. Et puis, un monde où nous serions tous tout propres, "lavés" de je ne sais quoi mais avant tout de nous-mêmes, doit être d'un ennui mortel.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
l'Inde ne m'a pas fait me remettre en question, je ne me suis pas sentie plus pure....simplement chanceuse de vivre dans un pays où je peux me soigner correctement et être une femme "libre".... La spiritualité de l'Inde m'intrigue plus qu'elle ne m'impacte vraiment.
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à "J'aime autant garder un peu de crasse, cette crasse se modifiant continuellement, et particulièrement en voyage. C'est elle qui fait que j'existe ou ai l'illusion d'exister. "

... ah parce qu'en plus tu ne te laves pas! c'est du propre!
"... ah parce qu'en plus tu ne te laves pas! c'est du propre!"

Y'a vraiment que toi pour persévérer dans la goujaterie.
Bonsoir,

je vais tenter de faire abstraction des délicatesses de williama, qui ne sais plus vraiment comment me dire combien je suis chère à son coeur...

À ta question, finalement, j'ai envie de répondre par des interrogations, peut-être ingénues, mais ce n'est pas bien grave, allez, j'ose (j'ai mon parapluie prêt au cas où certains seraient tentés de me lancés des tomates)

En fait, plus le temps passe, plus je suis fascinée par cette fascination ou prétendue fascination que semble exercer l'Inde sur les esprits et coeurs humains. Fascinée, parce que je ne la comprends pas et qu'il est fort probable que je ne puisse jamais la comprendre. Je n'ai jamais été en Inde, et longtemps j'ai voulu m'y rendre. Mais jamais pour des questions de spiritualité, à laquelle j'oppose un hermétisme plus ou moins conscient, plus ou moins voulu, plus ou moins militant et revendicatif.

Et ça m'intrigue, cette association entre un Etat, un pays, un lieu, et une attitude intellectuelle, cette introspection, cette recherche de pureté et de détachement par rapport aux choses matérielles mais aussi, à vous lire, humaines. Je suis, là maintenant tout de suite, devant mon ordinateur, à mon bureau, dans ma chambre dans un Etat qu'on appelle la France. J'y pense, j'y réfléchis, je me pose mille et une questions, je me remets en cause, je soumets à mon jugement critique ma vie, la manière dont je la mène, tout ce qui m'entoure, de près ou de loin. Aller en Inde m'apporterait-il quelque chose de plus ?

À lire ce qui s'écrit sur l'Inde, j'ai souvent l'impression d'un mythe que l'on fait vivre, survivre. Un mythe auquel il fait adhérer ou du moins faire montre d'une adhésion, soit-elle que de façade. À lire ce qui s'écrit sur l'Inde, j'ai souvent l'impression que de n'y avoir rien ressenti de particulier ne se dit pas, que c'est une tare qu'il faut cacher aux yeux du monde, parce que le monde fait vivre et survivre ce mythe et qu'il ne comprendrait pas que ce n'est qu'un mythe. Que si quelqu'un ose, il est immédiatement la cible de foudres et de quolibets, de "tu n'as rien compris à l'Inde"...

Et, tout ça, en toute franchise, ça m'effraye. Non pas une peur, mais de l'effroi. Ces propos de l'Inde qui transforme, qui régénère, qui purifie... Une sorte de "nouvel homme", détaché des hommes... Il y a quelque chose de sectaire, presque de totalitaire : l'Inde emplirait, transformerait et dicterait de nouvelles manières d'être et de penser, qui seraient les mêmes pour tous ceux qui auraient réussi cette rencontre. Et exclurait les autres, ceux qui ne veulent ou ne peuvent comprendre.

En fait, ce mythe de l'Inde m'empêche d'y aller, il est pour moi un obstacle majeur. Je n'ai pas envie de refroidir et me liquéfier dans un mélange de bien-être spirituel, d'indifférence et de détachement. Après, dans cet état, que sommes-nous encore ? Sommes-nous encore quelque chose ? Franchement, la béatitude (que j'entends comme le stade ultime du détachement, dans une optique spirituelle) est pour moi une négation de l'humanité, de tout ce qui fait de nous des hommes.

Un jour, j'irai peut-être en Inde, pour vérifier et voir par moi même. Mais cela reste très hypothétique : d'ici que j'atteigne l'une de ses frontières, de l'eau aura coulé sous les ponts, et il y aura peut-être d'autres frontières que j'aurai envie de franchir, et l'envie de passer plus au nord pour continuer vers l'est.

Mais j'aimerais tout de même en savoir plus, depuis mon bureau dans ma chambre dans un Etat que l'on nomme France. Il y a bien 3 mètres de lecture qui attendent que mon regard s'y attarde, mais s'il y a des lectures susceptibles de lever un peu le voile sur ce qui reste pour moi un mystère... (SVP : pas Les Fous de l'Inde ; j'en ai entendu tellement parler que je n'ai pas trop envie d'y fatiguer mes yeux. C'est sûrement très bête, mais bon.)

- --

Et je reste très dubitative face à cette notion de quète, de recherche, de voyage dont on fixe un but très précis. Lorsque je pars, finalement, je cherche si peu de choses que je suis disponible et que ces choses viennent à moi, que je les accueille et m'en emplis, parce que je n'ai créé aucune barrière mentale qui filtrerait mes rencontres. Cela peut être bienfaisant ou douloureux, selon. Je peux "trouver" subrepticement, comme je peux me perdre. Mais je prends tout. Comme ça vient. Je suis persuadée que chercher de toutes ses forces et le meilleur moyen de ne jamais rien trouver.
BO Boumbastic Globetrotter ·
J'aime autant garder un peu de crasse, cette crasse se modifiant continuellement, et particulièrement en voyage. C'est elle qui fait que j'existe ou ai l'illusion d'exister. Et puis, un monde où nous serions tous tout propres, "lavés" de je ne sais quoi mais avant tout de nous-mêmes, doit être d'un ennui mortel.

Je sent bien ou tu veux en venir [;)] ok ok -->[:P]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"Je sent bien ou tu veux en venir [;)] ok ok -->[:P]"

J'espère que tu as l'odorat suffisamment développé. En tous cas, t'as pas intérêt à me proposer le burin et à me dire que je suis un cas deséspéré. Parce que je suis pas trop spiritualité orientale, moi. ok ok aussi -->[:P]
GI Gilloug Veteran ·
Bonsoir, À ta question, finalement, j'ai envie de répondre par des interrogations, peut-être ingénues, mais ce n'est pas bien grave, allez, j'ose (j'ai mon parapluie prêt au cas où certains seraient tentés de me lancés des tomates)

Je ne suis pas là pour jeter des tomates...

En fait, plus le temps passe, plus je suis fascinée par cette fascination ou prétendue fascination que semble exercer l'Inde sur les esprits et coeurs humains. Fascinée, parce que je ne la comprends pas et qu'il est fort probable que je ne puisse jamais la comprendre. Je n'ai jamais été en Inde, et longtemps j'ai voulu m'y rendre. Mais jamais pour des questions de spiritualité, à laquelle j'oppose un hermétisme plus ou moins conscient, plus ou moins voulu, plus ou moins militant et revendicatif.

Et ça m'intrigue, cette association entre un Etat, un pays, un lieu, et une attitude intellectuelle, cette introspection, cette recherche de pureté et de détachement par rapport aux choses matérielles mais aussi, à vous lire, humaines. Je suis, là maintenant tout de suite, devant mon ordinateur, à mon bureau, dans ma chambre dans un Etat qu'on appelle la France. J'y pense, j'y réfléchis, je me pose mille et une questions, je me remets en cause, je soumets à mon jugement critique ma vie, la manière dont je la mène, tout ce qui m'entoure, de près ou de loin. Aller en Inde m'apporterait-il quelque chose de plus ?

C'est très simple, quelque chose de « plus » : qui sait ?? Quelque chose (tout court ) : forcément !

À lire ce qui s'écrit sur l'Inde, j'ai souvent l'impression d'un mythe que l'on fait vivre, survivre. Un mythe auquel il fait adhérer ou du moins faire montre d'une adhésion, soit-elle que de façade. À lire ce qui s'écrit sur l'Inde, j'ai souvent l'impression que de n'y avoir rien ressenti de particulier ne se dit pas, que c'est une tare qu'il faut cacher aux yeux du monde, parce que le monde fait vivre et survivre ce mythe et qu'il ne comprendrait pas que ce n'est qu'un mythe. Que si quelqu'un ose, il est immédiatement la cible de foudres et de quolibets, de "tu n'as rien compris à l'Inde"...

Et, tout ça, en toute franchise, ça m'effraye. Non pas une peur, mais de l'effroi. Ces propos de l'Inde qui transforme, qui régénère, qui purifie... Une sorte de "nouvel homme", détaché des hommes... Il y a quelque chose de sectaire, presque de totalitaire : l'Inde emplirait, transformerait et dicterait de nouvelles manières d'être et de penser, qui seraient les mêmes pour tous ceux qui auraient réussi cette rencontre. Et exclurait les autres, ceux qui ne veulent ou ne peuvent comprendre.

Je suis de ceux qui "aiment" l'Inde profondément. J'y ai beaucoup voyagé, je me suis beaucoup "enrichi" personnellement car j'y ai vécu de belles expériences lorsque j'avais 20 ans. Je dis cela tout en précisant qu'il est parfaitement normal qu'un tel voyage enrichisse n'importe quel jeune homme de 20 ans qui se trouvait dans ma situation de l'époque, à savoir n'avoir jamais voyagé autre part qu'en Europe...

Afin de te rassurer je voudrais te faire part de ma dernière expérience en date (toute fraiche)... Je reviens de trois semaines en inde. Et cette fois j'y suis allé avec ma petite amie qui - comme elle le dit elle-même - est une "vraie occidentale". Elle a accepté de faire ce voyage uniquement pour me faire plaisir et n'y serait jamais allée si elle ne m’avait pas rencontré.

Avant ce voyage je lui avais souvent dit (comme je l'avais entendu et, pour être franc, le pensais...) qu'il n'y avait pas d'"entre-deux" en Inde. Soit on tombe amoureux, soit un sentiment de rejet prend place etc... Du pur manichéisme...

Et bien j'ai revu cet adage! Ma copine a aimé certains aspects et en a détester beaucoup d'autres. Tel que j'ai pu le constater, elle n'a pas émis de jugement tranché et - étant loin de toute préoccupation spirituelle - elle n'a été ni choquée ni intéressée par les spiritualités indiennes.

Bref ce voyage ne l'a absolument pas changé. Et elle n'entretiendra jamais aucun mythe à ce sujet.

Tout cela pour dire qu'on ne peut pas faire abstraction du fait que la plupart des français qui vont en Inde, y vont pour des raisons qui influencent forcément leur opinion futures.

Le fait que tu sois confrontée à moult témoignages entretenant le « mythe indien » s’explique simplement parce que seuls ceux qui ont vécu ce type d’expériences (parce qu’ils les recherchaient ab initio) en parlent à qui peut bien les entendre.

Ceux qui, comme ma petite amie, n’en retiennent pas un souvenir impérissable ou du moins aucunement extraordinaire ne se fatiguent pas à en parler.

Seuls ceux qui vivent de « fortes expériences » en témoignent : ceux qui aiment l’Inde la louent, et ceux qui la détestent pour x ou y raisons le disent également.

Mais nombre de voyageurs l’apprécient comme n’importe quel autre pays sans en faire des tonnes…

Là-dessus je ne suis pas du tout d’accord. Je n’ai jamais observé un consensus identique et absolu à propos de l’Inde parmi tous ceux qui y ont voyagé. L’Inde n’a rien de sectaire. Chacun peut y faire toutes une sorte d’expérience comme dans n’importe quel autre pays.

Il ne faut pas confondre cela avec un autre phénomène qui s’en rapproche plus. Je pense en disant cela à des gens qui seraient orientés et conditionnés (endoctrinés même) par un courant de pensé (pseudo spirituel souvent) précis et le partagerait ensuite de manière sectaire. Cependant, cela est un phénomène très minoritaire.

Je mettais l’accent plus haut sur les français, car nous n’avons pas d’histoire (ou si peu) avec l’Inde. Du coup, certains français qui entreprennent ce voyage (sauf erreur de ma part, les français représentent 5 % des Deux millions de touristes qui vont en Inde chaque année !) le font plus que d’autres pour des raisons spirituelles, désirant visiter des ashrams et devenir dévots de tel ou tel guru. Leurs témoignages sont étrangement prépondérants. Cependant ils ne représentent pas du tout l’essentiel des expériences de voyage en Inde.

Les jeunes français sont ceux qui voyagent quasiment le moins en comparaison des autres jeunes européens (question culturelle…). Et je peux assurer que la plupart des jeunes touristes que l’on croise n’y vont pas pour autre chose que de la détente simple et la consommation d’expériences souvent stupéfiantes… Leurs témoignages à eux n’ont rien de sectaire par exemple…

En fait, ce mythe de l'Inde m'empêche d'y aller, il est pour moi un obstacle majeur.

Pour les raisons qui précèdent, il est fort dommageable que ce mythe puisse retenir quiconque d’y aller. Ce mythe n’est qu’un mythe. Porté à la marge qui plus est.

Ensuite, comme tout autre pays, il ne faut aller en Inde que si on l’a vraiment désiré (rien de lus banal).

Lorsque tu écris

Lorsque je pars, finalement, je cherche si peu de choses que je suis disponible et que ces choses viennent à moi, que je les accueille et m'en emplis, parce que je n'ai créé aucune barrière mentale qui filtrerait mes rencontres. Cela peut être bienfaisant ou douloureux, selon. Je peux "trouver" subrepticement, comme je peux me perdre. Mais je prends tout. Comme ça vient. Je suis persuadée que chercher de toutes ses forces et le meilleur moyen de ne jamais rien trouver.

Je trouve que cette façon de voyager est la meilleure qui soit et puis t'assurer de par ma propre expérience, qu'elle est applicable à l'Inde.

Ensuite lorsque tu nous fais part de ton avis tranché sur les questions spirituelles de détachement

Franchement, la béatitude (que j'entends comme le stade ultime du détachement, dans une optique spirituelle) est pour moi une négation de l'humanité, de tout ce qui fait de nous des hommes.

Cela t'appartient. Il n'y aucune vérité selon moi, juste des concepts qu'il faut expérimenter...
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
Bonjour gilloug,

merci pour cette réponse et ce témoignage exposés de façon très posée.[:)]

Il est certain que je suis moi-même emprisonnée dans des préjugés, dus sans doute à des expériences pénibles sur la question, vécues plus ou moins directement.

Je crois également, à l'instar de ce que tu écris, que ceux qui "trouvent" trouvent parce que cela était inévitable, à la manière du sketch de Devos sur l'horoscope. Mais... convaincue que le voyage en Inde ne leur est pas indispensable, puisque, à mon avis, ils n'y trouvent que leur propre représentation de l'Inde, tant ils se sont mis d'oeillères et restent prisonniers de cette représentation.

"Là-dessus je ne suis pas du tout d’accord. Je n’ai jamais observé un consensus identique et absolu à propos de l’Inde parmi tous ceux qui y ont voyagé. L’Inde n’a rien de sectaire. Chacun peut y faire toutes une sorte d’expérience comme dans n’importe quel autre pays.

Il ne faut pas confondre cela avec un autre phénomène qui s’en rapproche plus. Je pense en disant cela à des gens qui seraient orientés et conditionnés (endoctrinés même) par un courant de pensé (pseudo spirituel souvent) précis et le partagerait ensuite de manière sectaire. Cependant, cela est un phénomène très minoritaire.

Désaccord ? Oui et non. Je n'ai pas écrit que l'Inde était sectaire, et je ne doute pas un instant que les expériences puissent être fort différentes les unes des autres. Ce que je trouve sectaire, c'est le comportement de ceux qui approchent l'Inde à travers le prisme de cette expérience spirituelle "lavante", "purifiante", et qui reviennent convaincus d'avoir trouvé une vérité qu'ils voudraient imposer comme universelle. Ce que tu considères comme un "phénomène très minoritaire". Tu as peut-être raison, et je n'ai peut-être pas eu de chance. C'était un peu la raison de mon message : en savoir un peu plus que ce que je ne connais que de mon petit balcon.

"il est fort dommageable que ce mythe puisse retenir quiconque d’y aller"

J'ai écrit un peu plus loin que j'y irai peut-être un jour. Mais il me reste encore à peu près 2700 km en linéaire pour atteindre l'une de ses frontières. Et comme je n'aime pas les lignes droites et que j'aime beaucoup traîner en route, cela reste très hypothétique.

"Ensuite lorsque tu nous fais part de ton avis tranché sur les questions spirituelles de détachement"

C'est vrai, j'ai présenté cela de manière plutôt sèche. Je pense effectivement que l'homme ne se nourrit pas de vide (j'entends par ce vide un détachement des choses terrestres et humaines porté à son paroxysme, comme semblent l'entendre les tenants de cette découverte spirituelle - simple excès de néophytes ?).

Mais c'est bien sûr ma vérité et je ne crois pas l'imposer à quiconque. Enfin... j'espère.
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]Pour un peu d'humour, je t'envoie la photo de la laundry de Mumbaï.

Là, si tu y vas, tu seras lavé, battu et sèché.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
GI Gilloug Veteran ·
Bonsoir Kelessuf,

Désolé de te citer encore... mais lorsque tu écris

Ce que je trouve sectaire, c'est le comportement de ceux qui approchent l'Inde à travers le prisme de cette expérience spirituelle "lavante", "purifiante", et qui reviennent convaincus d'avoir trouvé une vérité qu'ils voudraient imposer comme universelle.

est exactement ce que j'ai voulu décrire et c'est un phénomène transposable presqu'à l'infini (politique, écologie, sujets de société, football [:P])...!

Pour ce qui est des concepts spirituels des uns et/ou des autres... cela fait longtemps que j'ai renoncé à les discuter tant cela confine au vide la plupart du temps ![;)]

Pour finir, je ne te souhaite pas d'aller en Inde pour aller en Inde, mais d'y faire un trés beau voyage si jamais un jour tu y vas.
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonsoir

j'ai suivi avec plaisir vos échanges éclairés (ou éclairants, va savoir [:)]).

Je ne pense pas qu'on puisse généraliser les raisons qui poussent les français à aller en Inde - certains y vont effectivement pour des raisons spirituelles, mystiques ou simplement parce qu'ils se sentent mal dans leur peau et pensent que tout va s'arranger là-bas, - d'autres y vont pour des raisons culturelles (l'Inde est un pays qui a une histoire passionnante et dont on peut retrouver un grand nombre de vestiges - parfois assez bien conservés), - d'autres sont attirés par des paysages particuliers (les montagnes du nord), les activités sportives qu'on peut y effectuer (trek, ski, alpinisme, ...), - certains veulent simplement ajouter un visa de plus à leur passeport, un pays à la liste de ceux qu'ils ont "faits", - ....

Mais ce pays est surtout l'un des premiers (dans les destinations "touristiques") dans lesquels la vie, la culture, les habitudes sont (encore pour l'instant) aux antipodes de ce que nous connaissons en France. Comme il est différent, quel que soit le motif de la venue de chacun dans ce pays, personne ne peut en repartir indifférent.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
HI Hialle Veteran ·
Je rêvais d'y aller sans savoir pourquoi, et j'y suis allée.

Oui, ce voyage m'a fait réfléchir. Changer, je ne sais pas, mais il m'a fait relativiser tant de choses, modifier mes priorités. Tout comme chaque voyage m'a fait bouger dans mes certitudes. Tout comme l'Indonésie ou le Cambodge ou d'autres encore. Ce n'est sans doute pas l'Inde qui a ce don d'ébranler le voyageur, c'est l'Asie toute entière, l'Afrique, l'Amérique Latine.... où certaines valeurs oubliées dans nos pays "développés" sont si présentes. Je ressens exactement ce que tu dis :

la vie, la culture, les habitudes sont (encore pour l'instant) aux antipodes de ce que nous connaissons en France

Ouvrir les yeux sur ces univers tellement lointains des notres ne peut pas nous laisser sans réactions.
Pascale.
TO Toulon83 Regular ·
bonjour

oui lavè par la mousson ca oui

sinon pas du tout// peut etre que devant la misere de ce pays certains s en laveront les mains lol
VC Vct44 Regular ·
Nos pays développés oublient certaines valeurs parce que les gens le veulent bien, parce qu'ils en oublient de réfléchir et de vivre leur vie. Personnellement, pas besoin d'aller en Asie (en plus c'est dernières années c'est plus un effet de mode qu'autre chose...) pour me rendre compte de la valeur de la vie, de la valeur de l'humain, (qui d'ailleurs en grande partie, chez nous pays riche, l'humain ne méritent pas grand chose si ce n'est le dédain, selon moi). Cette impression de se sentir lavé est bien sur uniquement dans le tête, mais s'il faut ca a des personnes pour découvrir l'essentiel alors pourquoi pas... c'est juste dommage de ne pas s'en rendre compte par soi-même je trouve...
LA Laetichan ·
Le fameux topic sur l'Inde...

Moi aussi, avant d'y aller, je méprisais un peu cette éspèce de sanctification de l'Inde, de ceux qui se la ramenaient avec leur stéréotype du pays qui "change la vie", et de tous les autres stéréotypes et syndromes qu'on avait bien pu m'en raconter (et aussi le dicton "l'Inde : on aime ou on déteste"!). Au fond de moi, j'étais convaincue que je ne pouvais pas faire partie du clan de "ceux qui aiment l'Inde", que je voyais forcément hippies, baroudeurs, et je ne sais quoi (je sais c'est pas très frais comme stéréotype lol)...

Mais effectivement, en y allant, ma vie a basculé...

Mais non, roohhh. En vérité je suis allée en Inde un peu "par hasard" parce qu'à la base, ce n'était pas un pays qui m'attirait ou me fascinait particulièrement. Sans prétendre avoir été "lavée", "purifiée" à Mir laine et autres détergents(!), ce que j'ai ressenti est peu être une sorte de "libération"... qui je pense n'a que peu à voir avec le mysticisme des habitants et qui sans doute peut-être ressentie dans d'autres pays, d'autant plus si leur culture et environnement est différent de celui que nous connaissons.

En réalité, après un mois de voyage en Inde, je ne pouvais toujours pas décider si j'adorais ou détestais ce pays. Il était certes dépaysant, provocateur, parfois pénible, parfois repoussant... C'est à partir du deuxième (et dernier) mois que j'ai commencé à m'attacher (plutôt que d'adorer réellement) à ce pays. Je pense que le fait d'endurer des choses que nous n'endurons pas chez nous, de faire face à la saleté, de devoir changer certaines habitudes de base (manger avec la main droite et s'essuyer le derrière avec la... ?!) en tout cas si l'on veut bien faire l'effort, de voir les conditions de vies très sommaires de certains (et très sophistiquées d'autres), remet bien sûr en question et aussi, dans le fond, permet de remettre certaines priorités en place ("dans le fond, ce n'est pas si grave, tant qu'on a la santé..."). C'est peut-être un peu caricaturé comme analyse mais je pense qu'il y a de ça. Pour ma part, je n'ai pas vu la différence de classe, l'insalubrité, la foule comme quelque chose de "répulsif" ou à regarder de haut mais simplement comme : "ici, ça se passe comme ça." Que pouvons nous apprendre de cette culture...

Il est vrai que tout pays peut remettre en question, de toutes façon. En tout cas, je retournerais volontier en Inde, même si pas spécialement pour me "laver"... [;)]
LL Llllll Veteran ·
Tu te prends trop la tête CHERIE.

Au lieu de tout ce temps passé et toutes ces proses écrites sur VF tu aurais pu aller en Inde 2 semaines, te faire une idée CONCRETE, sans fantasmer ou fabuler.

Ce n'est qu'un voyage (ou des vacances, peu importe), à moins que tu voyages de façon exceptionnelle (pas souvent?) et donc le choix de tes destinations mérite une réflexion d'1 an avec des centres d'intérêts ... exceptionnels. A ce moment là, je comprend.

A moins que la raison principale, c'est de se différencier des autres, quoi qu'il en soit.

Mais le "beau" est partout, non?
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour,

Je pense tout simplement que ton ressentie est different du sien. Tu ne voyage pas forcement de la meme façon et n'a pas la meme perception.

Tu peus nous en dire un peu plus sur ton experience perso.? Tu as été combien de fois en Inde?

Cordialement,

David.
LL Llllll Veteran ·
Je n'ai jamais été en Inde. Et comme tout le monde, j'en ai entendu et lu bcp sur ce Pays. On est fasciné ou on déteste, d'après bcp de monde.

Mais j'irais et je ne me fierais qu'à mes yeux lorsque j'irais las bas. Sans me poser aucune question existentielle.

Concernant la même façon de voyager, effectivement c'est possible, je le précise d'ailleurs dans mon message.

Ca n'engage que moi, les "à priori", les "on dit", les "rumeurs"... c'est jamais bon..
DU Duppyconquer Veteran ·
Re[;)],

La prochaine fois, si tu ne connais pas, ne dis rien...lol

L'Inde ne s'imagine pas, elle se vit.

Bonne soirée,

David.
HI Hialle Veteran ·
chez nous pays riche, l'humain ne méritent pas grand chose si ce n'est le dédain, selon moi

Curieux de dédaigner ainsi l'humain tout en disant que tu n'as pas besoin de voyager en Asie pour te rendre compte de la valeur de le vie et de l'humain. C'est pas un peu contradictoire ? Cela voudrait dire que dans les pays riches l'humain n'a pas la même "valeur" que dans les pays moins développés ? le terrain est glissant je trouve. Tu penses avoir découvert l'essentiel... mais quel est-il à tes yeux ? Le fait de voyager ne fait qu'exacerber les choses et aide à une certaine prise en compte de bien des choses. Quant à l'Asie... simple mode ? depuis le temps, si c'était une mode, cela ferait bien longtemps qu'on n'irait plus !
Pascale.
LL Llllll Veteran ·
La prochaine fois, si tu ne connais pas, ne dis rien...lol

L'Inde ne s'imagine pas, elle se vit.

Mmmmhhh... Tu m'écris ça à moi ?

Si je ne connais pas je ne dis rien ? Je crois que tu as réagis à ma première remarque parce que je répondais à quelqu'un qui ne connaissait pas et a qui je "conseillais" d'aller voir d'elle même.

...lol

Lol ? Ha bon?

La prochaine fois, ne lis pas en diagonale les messages des autres, tu réponds à l'envers. Lol (?)
VC Vct44 Regular ·
Curieux de dédaigner ainsi l'humain tout en disant que tu n'as pas besoin de voyager en Asie pour te rendre compte de la valeur de le vie et de l'humain. C'est pas un peu contradictoire ?

Je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire c'est pourtant explicite.Effectivement, et je parle de chez nous pays occidentaux et ce n'est pas contradictoire, dans le sens ou on se rend compte de la valeur de l'humain dans les "pays pauvres" bien souvent, ou même chez nous parmis les plus défavoriser (pas besoin d'aller en Asie), j'ai constaté que les plus gentils, les plus généreux, les plus amicaux sont bien souvent ceux qui ne roulent pas en voitures neuves. Les "pays pauvres" tout comme les pauvres de chez nous, ("Non il n'y a pas de pauvre en France" dixit le maire de Levalloi) sont beaucoup plus attachés a tout un tas de valeurs, peu importe la forme. Chez nous, les gens sont souvent plus attachés à l'argent qu'à l'amitié ou la nature... (Apres ce n'est que mon avis et mes expèriences et ca n'engage que moi) L'essentiel pour moi, c'est la nature, la simplicité, les rencontres et c'est en tout cas pas l'argent, le matèrialisme et les voitures neuves... L'asie, oui c'est une mode, merci de me dire que ca fait longtemps que les gens y partent, mais je parle de ces dernieres années... Un pure effet de mode. Le infrastructures touristiques, et le tourisme de manière générale parlent d'elles mêmes...
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

En lisant tous ces témoignages, j'ai un peu du mal à me situer.... Je suis d'accord pour dire que l'Inde est un voyage très fort, qui ne peut laisser indifférent, que l'on est obligé d'appréhender de plein fouet. L'Inde fascine, c'est indéniable, et ce n'est pas pour faire ou pour dire comme les autres, on ne peut échapper à se sentiment. Mais c'est aussi le pays des extrêmes, et tout comme on peut adorer l'Inde, on peut en même temps la détester à certains moments, non pas dans sa globalité, mais détester certains aspects du voyage. Il n'y a pas ou peu de voyages aussi éprouvants physiquement et moralement. Et pourtant, on EST fascinés à longueur de temps, l'Inde étonne, subjugue parfois, fatigue, exaspère, tous les sentiments se succèdent et sont multipliés. C'est un voyage que l'on vit à 200%, peut-être est-ce pour ça que c'est un voyage aussi fascinant, car ça nous prend aux tripes, ça nous secoue, ça bouscule nos habitudes. Tous nos sens sont exacerbés. On ne peut pas survoler ce pays, sans être à fond dedans. A part peut-être certains circuits organisés, rapides, avec trajets en avion et hôtels de luxe. Mais ce n'est pas de ce genre de voyages dont on parle ici...

Par contre, j'ai un peu du mal avec ceux qui "se la jouent" style baba cool, qui veulent ressembler à des indiens, qui "s'y croient" un peu trop, qui ne voient que le côté mystique, etc...(J'ai rencontré des voyageurs qui buvaient l'eau du Gange pour se purifier, et qui s'en vantaient en niant l'idée que c'était risqué.) C'est peut-être ce genre de "snobisme" dont parlait Kellessuf ???? C'est vrai que l'Inde est spirituelle, mystique, mais je n'aime pas trop ce côté touriste "illuminé". (Accentué par la fumette...) L'Inde est dangereuse pour certains individus qui s'y perdent à trop vouloir se trouver....

Donc pour répondre à la question, NON, je ne comprends pas vraiment ce besoin d'aller spécialement en Inde pour se purifier...(D'ailleurs l'Inde est pure et impure...) Enfin je peux quand même reconnaître que c'est ce que recherchent certains, mais je n'adhère pas à ce sentiment. Je vais en Inde pour visiter l'Inde, parce que ce voyage m'attire pour diverses raisons. La spiritualité en fait partie mais n'est pas le seul but. Se remettre en question ? On peut le faire à mon avis dans plein d'autres endroits, même si c'est vrai qu'on ne revient pas tout à fait le même après un tel voyage. Etre lavé ? Un peu changé sur le moment, peut-être. Lavé, de quoi ? De ses péchés ? Certainement pas...

Bref, j'aime l'Inde, mais peut-être ne suis-je pas une vraie amoureuse de ce pays, bien que ma fascination reste intacte, je crois que je garde les pieds sur terre tout simplement....

En tout cas, moi je dirais qu'après un voyage en Inde, on se sent plutôt lessivé... C'est à dire vidé, épuisé de fatigue, saoulé par le bruit, la foule, etc.
HI Hialle Veteran ·
Coucou Ming,

et moi, en lisant ton témoignage, je sais maintenant complétement où je me situe. Tu l'exprimes parfaitement bien. Tout comme toi, il y a des choses que j'ai franchement aimé en Inde, et d'autres que je n'ai vraiment pas appréciées. Et je ne suis pas revenue "lavée" mais effectivement rincée ! En allant dans deux régions comme celles du Ladakh et du Radjasthan l'une après l'autre, les contrastes de l'Inde comme on se l'imagine sont encore plus forts, on s'en prend plein la figure.

Pour répondre à Vct44

L'essentiel pour moi, c'est la nature, la simplicité, les rencontres et c'est en tout cas pas l'argent, le matèrialisme et les voitures neuves...

Sur ce point, je suis totalement d'accord. Mais de penser que la générosité est inversement proportionnelle au portefeuille, là, je pense qu'il ya erreur. La générosité est aussi bien répartie dans les différentes catégories de population que la connerie. Tu les retrouves partout.
Pascale.
VC Vct44 Regular ·
Peut être, comme je l'ai dis c'est d'après mon vécu. Un exemple pour les fois ou j'ai fais du stop ca a jamais été des gens aisés qui m'ont pris... au contraire. Donc c'est mon avis et pour le moment je n'ai pas la preuve du contraire. Peut etre un jour... ou pas.
MO Montagne666 Veteran ·
Un exemple pour les fois ou j'ai fais du stop ca a jamais été des gens aisés qui m'ont pris... au contraire

Pour ma part, j'ai été prise en stop par des gens d'horizons socio-économiques très divers.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
en réponse à " l'humain ne méritent pas grand chose si ce n'est le dédain, selon moi)." "j'ai constaté que les plus gentils, les plus généreux, les plus amicaux sont bien souvent ceux qui ne roulent pas en voitures neuves. Les "pays pauvres" tout comme les pauvres de chez nous, ("Non il n'y a pas de pauvre en France" dixit le maire de Levalloi) sont beaucoup plus attachés a tout un tas de valeurs, peu importe la forme."

Salut, Curieuse cette façon de vouloir dicerner chez les autres des principes et des comportements que tu n'arrives pas à appliquer à toi même!" Tu reproches "le dédain des plus riches" et tu pratiques la même chose pour "l'humain" en général. Sur les pauvres qui seraient parés de toutes les vertus, j'ai moi tendance aujourd'hui à constater le contraire. Si on en croit les témoignages des SDF, ça n'a pas l'air d'être la joie et la grande solidarité entre eux : racket, agressions, peur sont le lot quotidien! ... Dans les "banlieues" ce n'est pas non plus le rêve incarné entre ceux qui travaillent et ceux qui glandent dans les escaliers! et lorsqu'on voit un match de foot depuis les tribunes en virage éminemment populaires, elles transpirent le plus souvent la haine et l'insulte! Ce n'est pas la pauvreté (ni la richesse) qui donne du sens et des valeurs à la vie, c'est d'abord la transmission puis le vécu de chacun quelle que soit la taille de son portefeuille. Je crois d'autre part, qu'il faut prendre garde en voyage de ne pas idéaliser l'autochtone sous prétexte d'excès de matérialisme chez nous.
VC Vct44 Regular ·
Salut, Non tu as mal lu et pas compris. Je reproche pas le dedain des plus riches mais je le pratique sur cet humain en général plutot. Puis après, il est vrai je te l'accorde que l'humain de facon général et exempt de tout reproche, s'il n'était pas là la terre, la nature serait certainement moins belle... Les actes de l'homme suivent de toujours ses paroles... Et tu sors de beaux exemples, quand on parle de pauvre tu vas au plus extreme les SDF, qui ont selon moi certain mérite que d'autre n'ont pas, et la loi de la rue est pareille a chaque coin de rue du monde me semble-t-il ?! Dans les "banlieues" comme tu dis, les familles, les gens sont plus sinceres, solidaires et généreux entre eux malgré des différents, mais l'on retrouve ca partout , chez les riches et leur quetes vers l'argent ou là souvent seul l'egoisme et le dédain justement des classes priment (et je ne parle pas sans objectivité)... Bref je vais pas prendre tes exemples un par un bien que je le pourrais. On peut juste constater de quel coté tu te tournes quand tu vois un lingo. Mais ce n'est pas l'homme des bas fond lui même quelqu'il soit qui engendre la peur des autres, c'est pas forcement "les racailles" comme tu souhaiterais le dire ou autre. La police, le gouvernement les médias, celui qui roule en mercedes et que si tu n'as pas payé ton loyer font peur aussi, ils engendrent moins l'amour, mais pire, la mefiance, la haine, le degout... Bref je trouve tes exemples mal choisis et de plus le sujet n'est pas là du tout... Mais pour conclure je pense que les valeurs de la vie et de l'autre sont souvent données par la taille du porte feuille, puis par les experiences et le vecu. Et encore une fois, c'est mon vécu, et cela n'engage que moi... Pour le moment je n'ai eu preuve du contraire et pas forcement qu'en voyage comme tu as l'air de penser. "I love not man the less, but Nature more." L.Byron
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonsoir

je ne sais pas si mon cerveau a été lavé en Inde, mais je n'ai rien compris à ce que tu as écrit (j'ai essayé de te relire plusieurs fois et à chaque lecture, je comprenais quelque chose de différent).

il est vrai je te l'accorde que l'humain de facon général et exempt de tout reproche, s'il n'était pas là la terre, la nature serait certainement moins belle

Il manque des mots dans ta phrase ou tu penses réellement ce que tu as écrit ??[:)]

...Dans les "banlieues" comme tu dis, les familles, les gens sont plus sinceres, solidaires et généreux entre eux malgré des différents, mais l'on retrouve ca partout...

Alors ce n'est pas uniquement dans les banlieues si c'est partout ?

La police, le gouvernement les médias, celui qui roule en mercedes et que si tu n'as pas payé ton loyer font peur aussi, ils engendrent moins l'amour, mais pire, la mefiance, la haine, le degout

Euhhhhh !!

Bref je trouve tes exemples mal choisis et de plus le sujet n'est pas là du tout

Ah !!! C'est quoi déjà le sujet ????? [:)]

Mais pour conclure je pense que les valeurs de la vie et de l'autre sont souvent données par la taille du porte feuille

????? !!!!!!

Et encore une fois, c'est mon vécu, et cela n'engage que moi

Ouf ! J'ai eu peur !! [:P]

Je crois que tu as écrit précédemment que tu ne buvais pas. Ah ? Alors, qu'y avait-il dans ton verre lorsque tu as écrit ton message ? [:P]
Thierry

VC Vct44 Regular ·
Je sais, l'ironie est partout est nulle par a la fois... Tu ne comprends rien ou ne veut pas. Puisque tu as tes idées et moi les miennes, et que, comme tout le monde tu réagis de manière "hautaine" parce que la pensée unique a toujours vrai... Sinon effectivement j'avais bu, mes actes ne suivent jamais mes paroles, après tout comme le reste...

Mais revenons au sujet ...

Inde lavé ou pas lavé ?
SH Shantio ·
Bonjour duppyconquer,

Moi aussi, j'ai "besoin" de retourner en Inde et je ne me prive pas : 16 alllers-retours en 9 ans... du Nord au Sud, j'ai exploré le continent à la recherche de moi-même, l'Inde est la terre de mon coeur, j'y vis pleinement, plus qu'ici, là-bas, j'ai toujours de la chance, je trouve ce que je veux quand je veux comme par magie, le mental est plus fort, les échanges intenses et chaque fois que je rentre, je me sens plus forte, j'ai envie d'aider tout le monde, je "rends" ce que j'ai reçu là-bas.

shantio
Celui qui sauve une âme sauve le monde.
EH Ehchecketmat ·
Voyager, découvrir le monde est un luxe, qui nous rend plus riche. L'Inde est un pays magique. Elle nous aide à relativiser, à prendre le temps pour chaque instants et à sourire... Merci à toi "Mother India" !

Je m'appelle Mathieu, je suis photographe, Je t'invite à découvrir mon livre "Lumière indienne" sur mon site : www.mathieu-fouchet.com

Bon voyage !

Mathieu.
A bientôt !
PR Pr5n2bjjh Regular ·
bonjour à vous tous !

je suis d'accord avec ce que tu dis. Je rajoute un petit commentaire personnel ; je ne me sens pas du tout "lavée" mais plutot le contraire ça me "pèse" voir cette pauvreté. exemples pris dans des voyages en train : les femmes qui se harcèlent pour un avoir le wagon où elles essaient de vendre un peu de nourriture dans leur panier (ce qui est normal car elle protege leur territoire, ce serait certes mieux si elles avaient le temps de s'allier ...), l'homme qui s'allonge sur toute la banquette du train alors que femmes et enfants s'entassent que une partie de banquette et pendant tout le trajet soit 7h ou XX heures. Les déchets jetés par la fenetre du train pour être recueillis et triés par d'autres encore + pauvres sur les rails. (business is bussiness (?)) Les regards d'enfants sur les quais assis avec leur maman et mangeant un peu de sauce avec quelques chapatis, pas l'abondance ...

des exemples il y en a encore et encore et comment pouvons nous en revenir "lavés" je ne sais pas ??? je me sens lourde et "sale" car je suis impuissante et je ne crois pas qu'il faut l'admettre en disant d'un ton bien "propre" "c'est une culture différente ...." argument facile et déculpabilisant ou décapant pour être "lavé" ??

maintenant l'Inde est un grand territoire, mon témoignage vient de mon voyage en 2008 dans la vallée du Gange New delhi, Varanasi aller retour par la campagne.

Je tiens à préciser, pour ceux qui ne lisent jamais jusqu'au bout et qui démarrent au quart de tour "l'Inde Magique...tu n'as rien compris...tu compares à la vie occidentale ..." : je ne suis pas de ceux ou celles qui veument que tous les continents ou pays ressemblent à l'Occident, je suis pour les cultures variées, aucune ambiguité, mais une chose est primordiale un être humain doit rester humain de ses masculin ou féminin de tous les ages. Un chien ou un oiseau meurt sur le bas coté de la route ne m'émeut pas plus que ça, un enfant ou une femme ou un viel homme se meurt sur un bout de quai je trouve cela révoltant, pitoyable, je ne connnais pas de mots pour exprimer cette abbération et en plus je suis totalement impuissante et ça ne s'efface pas de ma mémoire quand je reviens chez moi et je me sens "sale"

je participe à ce forum dans l'espoir que ça puisse servir à quelque chose mais je ne sais pas quoi, ce n'est pas pour me "vider" j'ai les pieds sur terre et suis bien dans ma peau. Je précise tout cela car la dernière fois que je suis intervenue sur ce sujet vous êtes plusieurs a m'être tombés dessus hargneusement sans que ce soit constructif, ils ont saccagé la discussion, une minorité a essayé d'en discuter pour "avancer" mais les parasites étaient tellement virulents que nous avons arrêté au bout de quelques jours.

on verra bien ...
BA BaiYun51 ·
Tes quelques exemples parlent d'eux-mêmes; comment peut-on se sentir "lavé " (de quoi, je me le demande) en Inde, où la corruption règne absolument du haut en bas de la société? Si l'on en croit les chiffres des rapatriements (non, je ne travaille pas au Consulat), il est évident que comme quelqu'un l' a souligné, la "fumette" est un attrait important du pays aux yeux d'une certaine catégorie de touristes. Les gourous, qui occupent 24h/24 plusieurs chaînes de télévision l'ont bien compris: que ce soit avec les Indiens ou les étrangers, le business est bon à prendre! En résumé, on lit et entend énormément de commentaires sur le mysticisme en Inde. Mais que recouvre ce prétendu mysticisme; est-ce l'excuse pour ne rien faire et remettre au lendemain (ou plus tard) ce qui aurait dû être fait avant-hier? J'aimerais sincèrement que l'on m'explique, merci d'avance. Il me semble que le seul qui pourrait estimer être "lavé " de quelque chose, c'est Bill Gates, dont la discrète fondation a donné en peu de temps 1 milliard de dollars à l'Inde pour les campagnes de vaccinations anti-polyo.
JE Jeddhai Regular ·
Salut, Je ne suis pour l'instant pas allé en Inde, Cela dit, je comprend un peu cette "impression" de se "purifier" dans un tel pays, et à mon sens cela tiens à differentes choses; D'abord on emporte ailleurs, ce qu'on a dans son esprit, donc la vision du pays sera differente pour chacun, mais il y a des choses qui sont semblables pour tous; Ensuite c'est un pays à tradition mystique ou "religieuse" très forte (même si le pays évolue comme beaucoup malheureusement vers un matérialisme froid, primaire et insensé << sans aucun sens ni idéal spirituel) Et puis il y a encore beaucoup de pauvreté, c'est un pays des "extrêmes", celui des renonçants et autres ascètes, sadhus, sannyasins... et dont l'emblème du siècle dernier, Gandhi, a laissé son empreinte chez les êtres aussi : une philosophie de vie du dénuement, de l'essentiel, voire du fatalisme, où les "héros admirés" ne sont pas les stars de la tv ou les gros richouzes comme en occident, mais des yogis errants ou des ermites qui ne possèdent presque rien, qui mendient et cherchent à atteindre le détachement ultime... et surtout une vision de la Vie (et de la mort) presque inverse, contraire à celle des "européens" et occidentaux; Pour les occidentaux (en général bien sur) surtout depuis le déclin de leur propres traditions spirituelles, la vie, c'est fait pour "en profiter un max" ! plaisirs, consommations, sexe, gadgets, voyages, etc, etc, et la mort est vue comme quelquechose de triste, de dramatique etc... Pour l'indien (ou hindou) traditionnel, la vie, c'est dukkha , la souffrance ! de la naissance à la mort, et pire selon eux, la renaissance existe, et c'est le malheur des êtres qui tournent sans fin de naissances en morts, dans le roue du samsara (l'hindouisme est en cela assez proche du dharma du bouddha) : naitre, souffrir, vieillesse, maladie et mort; voilà la réalité à laquelle tout bon hindou cherche à échapper, se libérer, et dont le but ultime est l'évasion de ce monde, ce qu'ils nomment Moksha, la libération spirituelle, et donc la fin de la souffrance.
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
Et puis il y a encore beaucoup de pauvreté, c'est un pays des "extrêmes", celui des renonçants et autres ascètes, sadhus, sannyasins... Pour l'indien (ou hindou) traditionnel, la vie, c'est dukkha , la souffrance ! de la naissance à la mort, et pire selon eux, la renaissance existe, et c'est le malheur des êtres qui tournent sans fin de naissances en morts, dans le roue du samsara (l'hindouisme est en cela assez proche du dharma du bouddha) : naitre, souffrir, vieillesse, maladie et mort; voilà la réalité à laquelle tout bon hindou cherche à échapper, se libérer, et dont le but ultime est l'évasion de ce monde, ce qu'ils nomment Moksha, la libération spirituelle, et donc la fin de la souffrance.

De temps en temps il faut que tu arrêtes de planer toi! Ta vision de ce pays est tout au plus celle d'un bon touriste.

L'Inde est aussi devenue la 12è puissance économique mondiale. Elle envoie des satellites géostationnaires dans l'espace et elle est première dans la fabrication des médicaments génériques. L'Inde ne cherche pas à "s'évader de ce monde" elle y est de plein pied un peu plus chaque jour.
JE Jeddhai Regular ·
Pour williama, Bien sur que "l'Inde" comme d'autres pays, (Chine etc) sont rentrés dans "l'engrenage" du soit disant modernisme, pour le meilleur et pour le pire aussi. Je ne suis pas totalement déconnecté de la réalité [;)] Ceci dit, mon point de vue n'aborde que l'aspect spirituel et de vision de la vie traditionnelle si je peux dire. Après chacun est different, et je sais que les jeunes indiens, chinois et autres ne rêvent (presque) que de consommation, plus de fric, sexe, drug and connerie humaine. Rien de nouveau sous le soleil. Ce que cela va produire ? une planète (déjà) surpeuplée, toujours plus polluée, des jeunes et moins jeunes désabusés et qui ne "croient" plus en grand chose, à part au dernier match de foot à la tv, ou au dernier groupe à la noix qu'on diffuse en boucle partout sur une terre saturée "d'informations". Bref heureusement qu'il reste encore des humains qui prefèreront toujours la forêt tranquille, l'océan et le respect de nos frères animaux
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
Après chacun est different, et je sais que les jeunes indiens, chinois et autres ne rêvent (presque) que de consommation, plus de fric, sexe, drug and connerie humaine. Rien de nouveau sous le soleil. Ce que cela va produire ? une planète (déjà) surpeuplée, toujours plus polluée, des jeunes et moins jeunes désabusés et qui ne "croient" plus en grand chose, à part au dernier match de foot à la tv, ou au dernier groupe à la noix qu'on diffuse en boucle partout sur une terre saturée "d'informations". Bref heureusement qu'il reste encore des humains qui prefèreront toujours la forêt tranquille, l'océan et le respect de nos frères animaux

Un monde peuplé de dieux n'est confortable que dans l'esprit de personnes comme toi qui vivent peinardement installées devant leur clavier avec la photo de Vishnu en fond d'écran
JE Jeddhai Regular ·
Tu ne connais pas ma vie, ni même moi je crois, alors merci de ne pas "juger les autres" trop hativement et sans vraiment de respect je trouve [;)] Quant aux "dieux", je prefère laisser ça aux idolâtres, je prefère souvent "l'esprit" que tous les êtres "possèdent" et qui permet de voyager autant dans le monde physique que "hors du monde"
Bonsoir,

Bien sur que "l'Inde" comme d'autres pays, (Chine etc) sont rentrés dans "l'engrenage" du soit disant modernisme, pour le meilleur et pour le pire aussi.

Ce n'est pas contre vous personnellement (je vous assure de cela, hein , c'est vraiment vrai !), mais je tombe là dessus ce soir, et j'avoue en avoir un peu plus que marre de la confusion plus que courante entre modernisme et modernité. Ce n'est vraiment, vraiment, pas la même chose, les deux termes ne sont absolument pas interchangeables.

(je n'ai pas lu le reste, soyez rassuré, je m'arrête là )
JE Jeddhai Regular ·
Hello, Tu as peut-être raison, modernisme, modernité... ces mots me laissent un peu froid de toute façon, car je n'aime pas la "mode", je prefère la vérité, naturelle, durable si possible Mais vive l'homme, et la femme bien sur ! et les voyages surtout !

http://www.youtube.com/watch?v=1HT8gs_n3vk&feature=PlayList&p=907C3138B4721698&playnext_from=PL&playnext=1
JE Jeddhai Regular ·
Mais soyons positifs aussi ! donc vive les Vrais Pirates ! (pas ceux du net) sans qui je ne serais pas là [;)]

http://www.lepoint.fr/...ommence/920/0/463171
BA BaiYun51 ·
Que de phrases toutes faites, plus ou moins soixante-huitardes dégorgées sur cette discussion. L'Inde est actuellement un pays qui envoie (tente de) un satellite géostationnaire, mais dont environ la moitié de la population ne mange pas à sa faim. Et cette réalité, vous semblez pour certains, ne pas vouloir la prendre en considération. Quant au statut de la femme en Inde... Nombreux sont les Indiens dits "éduqués " qui jugent sévèrement leur pays. Oui, si l'on encroit la presse et ses yeux, pour de nombreux Indiens, la vie n'est que souffrance: manque d'eau, de nourriture, pas d'accès aux soins... mais je doute que ce soit par choix spirituel!

You might also like