Voyager en train en Asie Centrale en 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SZ
Bonjour. Amateur de voyages en trains, j'aimerai savoir sur quels sites je peux obtenir des horaires de trains pour les pays d'Asie Centrale. Certaines lignes semblent avoir disparu et tout me semble "flou"... Merci d'avance Eric
MA MarcVD Regular ·
Ressources limitées. Il y avait www.poezda.net mais la version anglaise ne marche plus. Le site web des chemins de fer russes www.rzd.ru n'est plus très a jour dans sa version anglophone non plus. L'agence Réal Russia a un moteur de recherche pour les trains mais pas complet, seulement les lignes importantes. Et puis bien sûr www.seat61.com.

Que voulez vous faire ? Je suis allé en train de Belgique en Ouzbékistan l'année passée, plus quelques déplacements en train dans le pays. J'ai appris le russe (Un peu) et j'ai toujours des contacts la bas. Si je peux aider...
SZ Szut1 ·
Merci Marc. J'ai trouvé http://eng.rzd.ru/ -> passengers (=> http://pass.rzd.ru/main-pass/public/en ) et ai trouvé comment aller d'Almaty à Bishkek, et de bishkek au lac Issyk kul... Il n'y en a pas tous les jours ! Par contre, je suis intéressé au trajet Tashkent -> Osh via la partie Nord du Tadjikistan, Kokand et je ne trouve rien à ce sujet (ou alors des infos très anciennes). Ce tronçon existe-t-il toujours ou a t-il été abandonné? Merci d'avance pour toute informations. Eric
ES Esantirulo Veteran ·
J'ai trouvé eng.rzd.ru/ -> passengers (=> pass.rzd.ru/main-pass/public/en ) et ai trouvé comment aller d'Almaty à Bishkek, et de bishkek au lac Issyk kul... Il n'y en a pas tous les jours ! Par contre, je suis intéressé au trajet Tashkent -> Osh via la partie Nord du Tadjikistan, Kokand et je ne trouve rien à ce sujet (ou alors des infos très anciennes). Ce tronçon existe-t-il toujours ou a t-il été abandonné?

salut! il y a aussi tutu.ru ou sa version anglaise tutu.travel qui en général est à jour. Le train Tachkent->Kokand->Andijon ne traverse pas la poche nord tadjike mais roule entièrement en Ouzbékistan. Par contre tutu ne donne rien entre Andijon et la Kirgizie (Och ou Jalal-Abad).
SZ Szut1 ·
Merci. Ca confirme ce que j'ai pu lire sur la situation ces derniers temps... mais est contraire à la carte de géographie vue il y a 1 semaine en gare de Bishkek du réseau ferroviaire ex-URSS: La ligne Tashkent - Andijan n'y est pas indiquée, contrairement à la ligne Tashkent - Osh passant par le Tadjikistan (qui ne serait plus utilisée). Et merci de m'avoir fait connaître le site tutu: il va m'être utile.
ES Esantirulo Veteran ·
pas de quoi. Bonne route (ou voie ferrée)! 🙂
MA MarcVD Regular ·
J'ai fait ce trajet entre la vallée de Ferghana et Tashkent.

La ligne d'origine, au départ de Samarkand, traverse en effet le nord du Tadjikistan. Vu les difficultés entre ces deux pays (bataille pour l'eau, en gros), elle n'était plus utilisée que pour les marchandises. Pour les étrangers, c'était encore plus difficile puisqu'il fallait un visa tadjik et un visa ouzbek à deux entrées.

Depuis une bonne année, une autre ligne est en service, qui est en fait le prolongement d'une ligne existante via un nouveau tunnel : le tunnel de Kamchik (https://en.wikipedia.org/wiki/Angren%E2%80%93Pap_railway_line). Depuis que cette ligne existe, il y a plusieurs trains entre Tachkent et la vallée de Ferghana par jour, assurés par des trains tous neufs et d'un confort extraordinaire. Il faut absolument essayer !

Détail cocasse : quand le l'ai fait l'année passée, les hotesses du train on fermé les persiennes de toutes les fenêtres du train pendant la traversée du tunnel. Défense de regarder dehors, secret militaire !!! Message diffusé en 3 langues (anglais, russe, ouzbek) : interdit d'utiliser des appareils électroniques pendant la traversée...

Depuis que la ligne décrite ci-dessus est ouverte, je crois que l'ancienne ligne est fermée sur son trajet tadjik, en tout cas pour le transit. A noter que cette nouvelle ligne est la quatrième que l'Ouzbekistan construit pour restaurer la continuité de son réseau ferroviaire : lors de l'indépendance du pays, il fallait passer par l'étranger (Kazakhstan, Turkménistan, Tadjikistan) pour aller à peu près n'importe où dans le pays.
MA MarcVD Regular ·
J'avais effectivement oublié www.tutu.travel. C'est pourtant ce qu'il y a de mieux aujourd'hui. Les lignes de chemin de fer depuis la vallée de Ferghana vers le Kirghistan ne transportent plus de voyageurs depuis bien longtemps, je crois depuis la fin de l'URSS. Je ne suis même pas certain qu'elles sont encore en service pour le fret. Comme l'endroit n'est pas très recommandable, je ne suis pas allé voir...
MA MarcVD Regular ·
Dans les gares d'Asie centrale, l'information affichée n'est pas toujours le point fort. J'ai vu en gare de Termez un affichage pour des trains qui n'existent plus depuis des années...
SZ Szut1 ·
Merci pour cette info complète. Effectivement, ce sera plus simple de rester dans le pays: ces lignes sautant les frontières prennent beaucoup de temps... Par contre, je me vois mal photographier le mur du tunnel depuis la fenêtre de mon train :-)

Similar discussions

You might also like