Voyager en train en Autriche: liaisons ferroviaires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour, J'envisage de visiter l'Autriche en mai et je souhaite savoir s'il existe des liaisons ferroviaires entre les grandes villes suivantes : Brastislava - Vienne - Salzburg - Graz - Innsbruck ? Dans l'affirmative, combien de temps de transport faut-il compter et combien coûte approximativement chaque trajet ? Ces gares sont-elles situées en centre ville ou faut-il prévoir un taxi ? Merci à tous pour vos réponses !! Une apprentie aventurière...
OZ Ozymandias Regular ·
Salut,

Les liaisons entre les grandes villes ne posent aucun problème. Il n'y a pas de TGV comme chez nous donc c'est parfois un peu longuet mais ça se fait sans problème.

Bratislava - Vienne ça se fait en train régional en à peu près une heure je crois et ça coute vraiment pas cher.

Pour le reste le plein tarif est un peu plus cher qu'en France mais il y a plein de moyens pour avoir des réductions, notamment en achetant tes billets à l'avance par internet sur le site www.oebb.at (tu rentres ton origine destination en haut et une fois que tu as trouvé l'horaire qui te plaît tu cliques sur Tickets und Preise. Si ta relation est éligible au billet internet tu verras les prix, ceux qui sont assortis d'un trèfle à quatre feuilles étant l'équivalent de nos billets Prem's. Mais comme les Prem's ça part vite...

En dépanage tu as le Einfach-Raus-Ticket, à condition que tu voyages avec une autre personne (il faut mettre deux noms sur le ticket je crois). Il te donne libre circulation dans tout le pays pendant une journée (à partir de 9h du mat en semaine, sans restriction le week-end) à condition que tu n'empruntes que des trains régionaux. Ca coute 28 euros.

Pour calculer les horaires facilement va sur www.bahn.fr (version française).

N'hésite pas à demander si tu as d'autres questions!

Adrien
PE Petounou ·
Merci pour toutes ces infos Adrien !! Je viens de découvrir ce site http://www.austria.info/fr qui confirme tes informations. Maintenant que cette question règlée, et puisque tu sembles bien connaitre le pays, aurais-tu des adresses d'hébergement à me conseiller stp ? J'ai lu que les pensions étaient une solution intermédiaire sympathique (bon marché et typique) ? Qu'en penses-tu ? Céline
OZ Ozymandias Regular ·
En fait une Pension c'est un genre d'auberge, le petit-déj est souvent dans le prix et le look est souvent délicieusement vieillot, ça a beaucoup de charme. C'est plus cher qu'une auberge de jeunesse mais c'est autrement plus intimiste aussi. Et tu ne te retrouveras pas avec des collégiens en pleine crise d'adolescence qui passent leur journée à picoler...

En plus si tu voyages à deux tu peux partager le prix de la chambre au lieu de payer deux fois l'AJ plein pot. De cette manière on a même pu se payer un 4 étoiles une fois...

Si tu dois séjourner à la campagne tu as les Privatzimmern (chambres d'hôtes) qui sont pas chères non plus (a Breitenbach am Inn on avait payé 15 euros par personne...) Mais si tu ne parles pas allemand ça peut parfois devenir compliqué.

Par rapport aux grandes villes dont tu parles:Bratislava je te conseille de visiter en A/R à la journée depuis Vienne, le centre est très mignon mais en une journée c'est plié et en train c'est pas loin.A Vienne et Innsbruck moi j'avais été à l'auberge de jeunesse et c'était vraiment pas terrible. Du coup j'ai pas vraiment d'adresse à donner... Je te conseille d'aller à la FNAC et de recopier en douce des adresses dans le routard... Graz je connais pas du tout par contre.Après même si les grandes villes sont très belles je te conseille de ne pas zapper pour autant les petites villes qui renferment parfois des trésors (Melk, Stams et beaucoup d'autres), d'autant plus que les transports en commun en Autriche (et dans les pays germaniques en général) sont de bonne qualité. Je peux te donner quelques idées si ça t'intéresse.
PE Petounou ·
OK merci pour vos réponses ! J'ai bien noté qu'une journée à Brastislava est amplement suffisant. Du coup, j'hésite à aller faire un petit tour à Budapest aussi... Grâce à vos précisions, je vais pouvoir affiner mon circuit. Petite précision : je pars seule comme une grande !! Donc même si j'ai envie de me faire plaisir, mon budget est serré. Je vais tenter de trouver de bonnes adresses de pensions dans chacune de ces villes...
OZ Ozymandias Regular ·
C'est un chouette pays aux multiples visages. Petit conseil pour Budapest: à l'époque où on y était eurolines proposait une offre spéciale si on faisait l'aller-retour Vienne-Budapest-Vienne dans la même journée, si je me souviens bien c'était 28 euros. On était partis de Vienne un peu avant 7h, arrivée à Budapest vers les dix heures je crois, et le car du retour partait vers 20h).
PE Petounou ·
Salut ! Mon périple se précise, ma feuille de route est quasiment bouclée. Je n'ai pas réussi à comprendre grand chose aux horaires des trains sur le site que tu m'as indiqué Adrien... J'ai vraiment besoin de savoir s'il a régulièrement des trains pour Budapest depuis Bratislava et combien de temps de trajet il faut prévoir. Idem pour Budapest - Vienne, et pour Innsbruck - Bratislava. Merci pour votre aide !!
MA Martin19 Veteran ·
Pour Vienne - Budapest, les départs sont fréquents.

Si je me soubiens bien, il en avait un à tous les 2 heures environ. Environ 8 trains par jour

Durée du voyage: 3H30

Pour Bratislava - Budapest je ne sais pas s'il y a des trains direct, mais de Bratislava, tu n, est qu'à une heure de train de Vienne, donc ce n'est pas un problème pour rejoindre Budapest après

J'ai trouvé les trains confortables en Europe central, et le réseau est efficace.

Bon voyage!
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
SE Sebiii ·
Salut!

ah bah c est sympa que tu vienne voir le pays:-)

Vienne je te conseille d y passer plusieurs jours effectivement! Budapest aussi. Bratislava c est clair qu en une journée t as fais le tour. Le train en Autriche je le prend presque tous les week-ends donc je connais pas mal et comme on te la proposé plus haut il y a aussi d autres petits coins bien sympathiques a voir. au final ton parcours se précise mais tu peux nous en dire plus sur tes choix...?

si tu as des questions n hésites pas;-)
le bonheur arrive a ceux qui y croient!
PE Petounou ·
Bonjour Sébastien, Merci pour ton message plein d'enthousiasme ! Je feuillette le Guide du Routard et les choses devraient être fixées ce week-end. Puisque tu es sur place, pourrais tu m'indiquer s'il y a des quartiers à éviter à Vienne ? Est-ce que tu peux me dire s'il existe des trains réguliers Bratislava - Budapest ? Budapest - Vienne ? Dès que je serais certaine que ces liaisons ferroviaires existent, je vous communiquerai ma feuille de route ! Merci pour vos réponses !!
SE Sebiii ·
Allez on vat aider un peu:

par ex pour demain t as des trains toutes les deux heures avec 3 heures de voyage. donc c ets que du bonheur.. tu peux verifier sur www.oebb.at

en tapant von budapest nach wien

pour bratis-buda c est la meme. train tous les jours toutes les deux heures au max avec voyage de deux heures.

ex:

Budapest-Keleti pu Wien Südbahnhof (Ostbahn)

26.03.10 ab 10:10 an 13:27 3:17

26.03.10 ab 10:11 an 13:27 3:16 2

26.03.10 ab 11:10 an13:54 2:44 0

voili voulou

pour les coins à eviter a vienne franchement je vois pas trop ... c est la ville la plus sure que je connaisse ! je connais vienne tres bien vu que j y habiteet peux te confirmer que les francais sont tres apprecié des viennois;-) tu peux visiter faire la fete et tout et tout tranquilou!!!

PE Petounou ·
OK super ! Merci beaucoup Sébastien ! Pourrais tu m'indiquer s'il existe une liaison ferroviaire Innsbruck - Vienne stp ? Et si je peux abuser le temps de trajet ? Les choses se précisent... j'ai acheté mes billets d'avion et réservé quelques hotels ! Je trépigne d'impatience d'y être ! Encore merci pour ton aide et tes renseignements !
PE Petounou ·
Bonjour! Feuille de route bouclée!! 😎 Arrivée à Bratislava (1 nuit) Visite de Budapest (1 nuit sur un boat hotel petit déjeuner sur le Danube! 🙂) Visite de Vienne (3 nuits) Visite de Salzbourg (2 nuits) Visite d'Innsbourg (2 nuits) Je prévois de parcourir ces pays en train. Pour les prochains aventuriers, voici les sites qui m'ont aidé à préparer mon circuit: http://www.austria.info/fr (site super bien conçu, envoi de revues sur simple demande, renseignements divers, etc.) http://www.trivago.fr/ et http://www.booking.com/ (pour les hotels) En principe, je voyagerai en train puisque le réseau ferroviaire semble développé et sécurisé (je voyage seule). Mais si je ne peux pas me rendre là où j'ai vraiment envie d'aller, je louerai une voiture (attention vignette nécessaire). Bien sur, le Guide du Routard informe des bonnes adresses. Et ce site est vraiment génial, je remercie encore tous ceux qui m'ont aidé et conseillée. Je ne manquerai pas de vous envoyer quelques photos (ma passion) et de donner quelques infos pour ceux qui voudraient visiter ces régions. Mon trip est prévu pour début mai. Céline
TV Tviaticatus Regular ·
Tu peux consulter le site officiel:ÖBB. Bon voyage!Si tu as besoin d'un compagnon, je suis libre.
Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement, de même est-il plus beau de transmettre aux autres que de contempler seulement.

St Thomas d'Aquin.
CI Cili ·
Je viens de découvrir ce forum, et tous les posts que vous avez mis m'intéressent fortement. En effet, j'aimerai me rendre en Autriche cet été et les tours opérateurs 😕... Je me pose donc la question de m'y rendre... seule. Toutes les démarches que tu mets Petounou m'aident à mieux entrevoir ce séjour. D'ailleurs, si tu peux m'aider dans l'organisation de ce séjour, je prendrais tes conseils avec plaisir. Et dis nous après ton retour comment ça s'est passé. Merci pour les renseignements que tu peux encore me donner. A+.
PE Petounou ·
Départ dans une semaine... j'en trépigne d'impatience !! Promis, je ferai un résumé de mon périple et j'essaierai de vous communiquer un max d'infos ! Et encore merci à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé !
MA Marseil Veteran ·
Le seul défaut de Vienne est la densité de fumeurs dans les bars et les restaus......

Marseil 🤪
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
SE Sebiii ·
Le seul défaut de Vienne est la densité de fumeurs dans les bars et les restaus......

Marseil 🤪

tout depend si tu fumes:-)

en meme temps meme si je fumes plus une loi va passer a partir du 1er juillet et l autriche sera bientot comme la france!
PE Petounou ·
Bonjour Claire et tous ceux à qui les renseignements suivants serviront,

Je suis rentrée cette nuit de mon voyage, j'en suis encore émue, j'aurais voulu ne pas rentrer... Ce périple a été fantastique et ce fut une expérience humaine extraordinaire. J'ai des cloques aux pieds, des courbatures, le nez bouché mais pendant 10 jours, j'en ai pris plein les yeux et j'ai rencontré des gens supers.

J'ai atterrie à Bratislava en Slovaquie, pour rejoindre le cœur historique de la ville en prenant le bus n°61 direction Havlana Stanica (environ 20 min de trajet) puis le tramway n°13. Une journée est amplement suffisante pour visiter cette capitale car il n'y a pas grand chose à voir mis à part le château et les ruelles parsemées de statues (précision : plan de la ville et du réseau de transports payant).

Je me suis ensuite dirigée vers la Hongrie, à Budapest (station Keleti), "le petit Paris" (coût du trajet en train Bratislava - Budapest : 14,20 euros). J'ai échangé quelques euros en forints (1 ticket de métro : 320 forints et les contrôleurs ne rigolent pas !!). Paysage et architecture des monuments agréables, compter une bonne journée pour profiter de la capitale. Parmi ses curiosités : le Parlement, le Bastion des Pêcheurs, le Château, la Citadelle, le Square des héros, l'église Mathias et le marché couvert. Après avoir parcouru la ville, j'ai profité des bienfaits des bains Géllert. Le lendemain, j'ai arpenté la rue Andrassy (les "Champs Elysées" hongrois) pour atteindre le Bois de la ville. J'ai traversé la Vaci utca et le Kotzo en empruntant le Pont des Chaînes, le Pont Elisabeth et le Pont de la Libération. Plan de la ville et des principaux sites touristiques disponible à l'hôtel et en gare. Réseau de transports relativement bien développé, propre et simple.

Puis j'ai rejoint Vienne par le train (cout du trajet : 8370 forints * arrêt gare Wien Meidling Philadelphiabrücke). Le premier jour a été destiné aux visites des impressionnants et nombreux monuments du "ring" : le Dôme Saint Stephane (symbole de la ville dont le flèche culmine à 137 mètres !), l'immeuble Haas (on admire le reflet de la cathédrale dans sa façade vitrée), l'avenue du Graben et la colonne de la Trinité, l'église Saint-Pierre, l'Opéra, les Musées des beaux arts et d'histoire naturelle, le Parlement, l'Hôtel de ville, l'Université, l'église votive, le Théâtre, la Hofburg et l'aile Saint Michel, l'église Saint Charles... En fin d'après-midi, un Mozart déguisé a réussi à me vendre une place pour l'opéra. La soirée fut grandiose ! J'ai découvert la salle dorée du Musikversen et je me suis délectée des sons des instruments et des chanteurs, délivrés sous la direction d'un chef d'orchestre amusant (42 euros la place la moins chère). Le lendemain, j'ai découvert l'univers de Sissi en visitant le Belvedere, le Château de Schönbrunn, sa Gloriette et ses labyrinthes : une architecture séduisante dans les tons baroque et rococo, agrémentée de jardins somptueux. J'ai profité des transports et de réductions pour la visite de monuments grâce à la Wien-Karte (environ 18,50 euros). Plan du métro et de la ville disponible en gare et à l'hôtel (attention il n'existe pas de plan pour le réseau de tramway). Je recommande le Café Mozart face à la Place Albertina, prix relativement élevés mais cadre digne d'un véritable café viennois et patisseries excellentes (particulièrement le cornet à la fraise... j'en salive encore !!). Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des guichets en gare, le personnel est agréable et serviable (précision étant faite qu'il y a un guichet pour la vente de billets de train, et un guichet pour les renseignements sur les horaires). Le réseau de transports est très confortable, propre et sécurisant. Les trams, bus et métros circulent à toute heure et très régulièrement en journée (avec des panneaux indicatifs sur les temps d'attente).

Le lendemain, je me suis rendue à Salzbourg (coût du trajet en train : 47,50 euros * durée du trajet Vienne - Salzbourg : 3h avec 1 train toutes les heures). Grâce à la carte spéciale, j'ai profité des transports, visité la forteresse, le Dôme Saint Rupert, la Maison de Mozart, les catacombes, le Résidenz, le Château de Hellbrunn (jeux d'eau). Puis je suis montée en téléphérique à l'Untersberg (altitude 1853 mètres). Plan gratuit de la ville et du réseau de bus au "Tourist information" à la sortie de la gare et à l'hôtel. La Salzburg Card (25 euros) permet également de faire une "croisière" sur le fleuve, ce qui peut être agréable par beau temps.

Puis j'ai repris la route et je me suis dirigée vers Innsbruck (coût du trajet en train : 37,80 euros * durée du trajet Salzbourg - Innsbruck : 2h avec 1 train toutes les 2h). Cette petite ville est située entre deux vallées et son centre ville médiéval est plaisant (Petit toit doré, la Tour de la ville, les façades gothiques, Cathédrale St James, Fontaine Léopold, Colonne Sainte Anne sur Maria Theresien Strasse). Grâce à la carte spéciale (29 euros à l'office du tourisme), je me suis offert de splendides panoramas depuis le Stade Bergisel qui accueilli les Jeux Olympiques d'hiver en 1976, en empruntant le tramway jusqu'à Igls et le téléphérique de Nordkette : arrêts aux stations de Hungerburg (860 mètres), Seegrube (1905 mètres) et Hafelekar (située à une altitude de 2256 mètres, il neigeait !). Pour les amateurs de sensations sortes, possibilité de faire du bobsleigh et "de voler au dessus de la ville" attaché à un câble en acier (tous les dimanches de juillet et d'août) moyennant finance et selon horaires d'ouverture.

J'ai du traverser le pays une nouvelle fois en train pour rejoindre l'aéroport de Bratislava (coût du trajet Innsbruck - Wien Westbahnhof : 58,30 euros pour une durée de 4h30 puis métro U3 jusqu'au terminus Simmering * coût du trajet Wien Simmering - Bratislava : environ 15 euros pour une durée de moins d'une heure), mais si vous en avez la possibilité, continuez plutôt vers Munich, il s'agit d'un aéroport relativement bien desservi.

Dans tous les cas, sachez que le réseau ferroviaire est très plaisant en Autriche. Le pays est bien desservi. Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller, mais il semblerait que Linz, Graz et le parc naturel de Zell am Zee soient à faire. Préférez la 2ème quinzaine de mai pour visiter l'Autriche car vous bénéficiez encore des tarifs de basse saison, vous aurez plus de chance d'avoir beau temps et les cimes seront surement encore enneigées ! Sachez également que les autrichiens ont un excellent niveau d'anglais. Si vous ne parlez pas un mot d'allemand (comme moi), ne soyez donc pas inquiets ! En revanche, vous aurez du mal à trouver des francophones. Les hôtels sont globalement très propres et confortables (j'ai quelques adresses à vous recommander si besoin). Un dernier petit détail : prenez garde aux vélos ! Les cyclistes bénéficient de couloirs qui leur sont réservés et ils y tiennent !!

J'espère que ces infos seront utiles à plusieurs d'entre vous ! J'ai conservé de la documentation, n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin.

Remerciements à : Mozart, Sissi, Sébastien-de-Blois et Rowan-from-South-Africa 😉

Céline, apprentie aventurière
OZ Ozymandias Regular ·
C'est en effet un très beau pays, tu as l'air d'avoir passé un très bon séjour.

Deux suggestions si tu y retournes un jour ou pour les autres internautes: Les abbayes de Melk (à 1h30 à l'ouest de Vienne) et de Stams (45 minutes à l'ouest d'Innsbruck). Et bien sur le ski l'hiver, surtout la musique qu'ils appellent "après-ski", ça surprend beaucoup la première fois ;-)

Prochain pays en vue?
PE Petounou ·
Salut,

Effectivement, ce mode de voyage m'a tellement plu que je réfléchis à partir visiter la Hollande, la Suède et la Norvège l'an prochain.

Ca me laisse encore du temps pour préparer mon projet, et surtout pour mettre de l'argent de côté !

A+
OZ Ozymandias Regular ·
Sympa comme projet! Si tu vas en Norvège pousse jusqu'au Svalbard. J'y suis allé pendant la nuit polaire (début janvier) c'était magique. Je publierai un récit bientôt sur le site Ideoz.
CI Cili ·
Merci Petounou pour toutes ces informations très précieuses.

Après avoir fait un break dans mes recherches de vacances (qui avancent à grand pas 😉) travail oblige, je poursuis donc mes investigations. C'est pourquoi j'aimerais savoir si tu as des plans "hébergement" (Vienne, Salsbourg et Innsbruck qui seront mes destinations essentielles), car j'ai regardé le prix des hôtels et ... 😠. Pour le reste, j'ai l'essentiel. Je te remercie d'avance pour les infos que tu pourrais me donner.
PE Petounou ·
Coucou Cili, J'ai choisi mes nuits d'hotels sur BOOKING. A Budapest, j'ai dormi au Mercure (terminus M2 station Délu Pu. et proche Bastion des Pêcheurs, super confort, personnel compétent et agréable), je te le recommande vivement, au moins, pas de surprise après un long voyage. A Vienne, j'ai dormi à l'hotel Carina (chambre petite mais suffisante pour un voyageur seul, frigo, propre, accueil chaleureux, proche station de tram. 43), je te le recommande vivement car les prix sont raisonnables. A Salzbourg, je ne me souviens plus du nom de l'hotel mais il y avait "Tulip" dans sa dénomination (chambre spacieuse, propre, petit déjeuner copieux, kitchenette avec frigo, proche centre ville piétonnier). A Innsbruck, j'ai dormi au Schwarzer Bär (proche centre ville médiéval et toutes commodités). J'ai laissé mes commentaires sur chacun de ses hotels sur le site. N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos. J'attends ton retour avec impatience pour connaitre tes impressions. D'ailleurs, quel sera ton parcours et combien de temps comptes-tu y rester ?
CI Cili ·
Vraiment merci pour tous ces renseignements. Je finis de peaufiner ce voyage et dès que c'est fait, je te tiens au courant. Je ne pars qu'au milieu du mois d'août pour une semaine à 10 jours car j'aimerais peut être pousser jusqu'en Allemagne. A très bientôt donc.
CI Cili ·
Bonjour Petounou,

Donc, je pars dans une semaine pour 8 jours. J'avoue m'être inspirée de ton périple, car ce sont les villes que je voulais faire. Je reste 3 nuits à Vienne pour bien visiter, puis je pars à Innsbruck où je reste également 3 nuits. Alors pourquoi 3 nuits ? Tout simplement car je compte louer une voiture là-bas pour une journée afin d'aller visiter les châteaux de Bavière qui ne se trouvent qu'à 120 kms de là (Neuschwanstein entre autre). Il paraît en effet que c'est magnifique. Après moults recherches, la location de voiture s'impose face à un petit périple à faire en transport en commun. Puis, je pars pour Salzbourg où je reste 2 nuits pour revenir à Vienne pour le retour.

En fonction du temps libre que cet emploi du temps me laissera, je me suis prévue d'autres excursions (Graz, Linz ?...). A voir donc...

Dès mon retour, je vous fais part de mes impressions. Promis !
PO Poupougne41 ·
Salut Cili,

Bonne idée pour Graz, c'est uen très jolie ville! On y voit une architecture mélange d'empire austro-hongrois et d'inspiration Italienne, bref, c'est magnifique et très agréable à vivre comme ville!🙂 Linz c'est très mignon aussi, mais je pense qu'en une journée c'est fait! Une ville que je ne te conseille pas: Eisenstadt: rien à faire, toute petite, pas extraordinaire. le seul intérêt est la proximité avec la Hongrie.

Viel Spass in Österreich!

ps: C'est dommage que tu aies aussi peu de temps, Vienne vaut bien une semaine! Après 3 ans je me régale d' y découvrir encore et encore des coins extras!
Poupougne41
CL Claud91210 ·
salut,

nous partons le 21 novembre pour vienne arrivée 22h15, et nous devrons rejoindre brno le lendemain matin, j'ai l'impression qu'il faut rejoindre la gare simmering pour le train mais est ce au meme endroit que la station metro simmering? quels changement pour y arriver? et as tu connaissance de logement ou pension tres simple et pas chere dans le coin de la gare? ensuite nous chercherons à visiter un peu mais à cette époque y a t il deja du ski dans la région? connais tu des thermes sympas...? merci beaucoup pour toute aide !!

claud
RO Rogas Veteran ·
Les trains qui traversent Vienne en provenance du Sud vers la République tchèque s'arrêtent à Meidling et à Simmering. La gare de Vienne-Simmering est également la station de métro Simmering. Il est également possible de partir de la gare du Sud, plus centrale et plus pratique pour se loger, pour rejoindre Simmering en train ou en métro régional (S-Bahn, toutes les 10' à peu près).
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?

Similar discussions

You might also like