Voyager pas cher quand on aime pas les transports en commun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
Salut, Je cherche des avis ou retour d'expériences de personnes sur la ou les meilleures façons de voyager longtemps et loin à petit budget, style routard, sans passer par la case transports en commun et de manière autonome ! Bien sûr, marcher, voyager à vélo, j'ai testé (dur quand même parfois non ?! ) En voiture personnelle ou utilitaire léger amenagé (donc moins dépendant des hébergements, restos etc), peut se réveler plus interessant financièrement ? En bateau à voile, plus écologique, très peu de gazoil ou aucun, j'ai testé quelques fois aussi, faisable à petit budget ?

Non pas que je n'aime pas mes con-génères, quoi que certains..... 🏴‍☠️, mais j'aime avant tout être libre, c'est à dire dépendre le moins possible des autres, y compris pour voyager ou financer ma façon de vivre

Des avis ?
VO Voyajou Globetrotter ·
Vaste question. D'abord, as-tu deux budgets, un d'investissement pour le van ou le voilier et un de fonctionnement, pour le voyage proprement dit. Si tu as le premier, le second sera plus faible. Avec un bon van, sauf à rouler beaucoup, les frais sont limités. Il y a aussi des pays, et je pense à l'Australie, où on peut dormir à moindre coût dans les backpackers et de là trouver à partager une voiture jusqu'au point suivant, c'est très répandu et s'appelle un lift (ce sera supportable?😉).
DE Denwall Regular ·
Pas facile de répondre à la question du "comment" voyager. On se la pose même à chaque voyage ! Il n'y a pas une meilleure façon que les autres, tout dépend de ce que tu vises.

Toutefois, tu cherches la liberté, alors voici quelques pistes...

Déjà, voyager avec ton propre véhicule est peut être sympa mais pas toujours facile à cause des formalités, sans parler des changements de continents (autre que Europe/Afrique, plutôt facile). Je l'ai testé en Europe et c'est top, dormir dans le van fait des économies bien sûr... A l'autre bout du monde, c'est moins facile, il faut être équipé pour les déserts, la neige ou se résoudre à suivre des routes... donc pas si libre que ça en réalité ;) (d'autres l'ont fait et pourront t'aider plus que moi pour cette partie !)

Pour le voyage en bateau... pas mal de restrictions aussi. Et ça coût cher de voyager en voilier mais tu dis l'avoir déjà fait donc tu le sais déjà... Attention tu dois rentrer dans les ports avec ton moteur... donc il y a quand même un peu de gazoil à dépenser ;)

A vélo et à pied c'est extra, mais ça t'oblige à porter un peu plus de poids et à être bien en forme. Perso j'adore et c'est génial pour rencontrer des gens. Mais pense à ne pas rester sur des grands axes tout le temps !

Maintenant, pour ce qui est des transports en commun, je pense que tu manques quelque chose tout de même en les bannissant de ton voyage... c'est quand même super pour rencontrer des gens dans un contexte quotidien. Et puis des aventures comme le transsibérien par exemple restent en mémoire toute la vie.

Pour finir, je te conseille un mix de tout, en fonction de ta destination. Et tente un peu le stop... ça t'empêche de faire des itinéraires à l'avance et tu découvres vraiment au hasard les pays que tu traverseras? Dans ce cas, prends un tapis de sol pour dormir n'importe où.

dans tous les cas, profite de ton trip et ne t'arrête pas sur une méthode unique... ça changera à chaque voyage en fonction de tes envies et destinations !

Den'
Ce qui compte, ce n'est pas la destination mais les chemins parcourus pour y parvenir.

http://leslovetrotters.free.fr
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Je ne connais pas ton âge donc je ne sais pas si ça pourrait t'intéresser... J'ai pratiqué cela il y a longtemps fin des années 70 début des années 80... j'achetais une voiture très bon marché ( limite épave!) je traversais le Sahara avec et parcourais l'Afrique de l'ouest (parfois jusqu'au Cameroun...) avec puis revendais le véhicule ( plusieurs fois son prix d'achat) à l'époque ça se vendait très bien et assez facilement( Niger, Togo Benin etc..) car la demande était forte.Avec une voiture en bon état ( entre 5 et 10 ans d'âge on pouvait la revendre 2 fois son prix d'achat)... je rentrais en avion.. Je ne sais pas si c'est toujours intéressant financièrement par contre ça doit être plus facile maintenant par le Maroc et Mauritanie vers Sénégal...car je crois que c'est goudronné.. Tu peux aussi rentrer en taxi brousse ( Afrique noire) expérience inoubliable!!! puis retraverser le sahara en Stop avec un camionneur Algérien .. Il y en a pas mal qui descendent des moutons et ramennent des céréales ou autres denrées...tous ceux que j'ai rencontrés étaient des mecs sympas ils m'ont même donné des coups de mains gratuitement en mécanique en cas de panne! ( moyennant une petite participation pour la traversée il ne devrait pas y avoir de problème) j'ai rencontré de jeunes flics français qui le faisaient! ( En stop)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour! mis à part le voyage à pied qui ne coute que des baskets il y a le stop qui ne coute rien, ce que j'ai utilisé comme moyen de locomotion peu onéreux sont l'ane avec lequel j'ai traversé l'atlas marocain. 5 litres d'eau, un peu de paille et 3 poignées d'orge lui suffisent pour qu'il soit en pleine forme et un peu d'herbe qu'il glane par-ci par-là. de plus il a tous les calins et la considération des enfants des villages traversés. il y a aussi le solex: le vélo de fainéant, tu ne pédales que quand la route monte (bon on pédale quand meme beaucoup) je suis allé ainsi de vendée au cap nord et revenu par les pays de l'est. 13420 km 22 frontieres en 4 mois, un de mes plus beaux souvenirs de voyage 1,7 litre au 100 1 pneu tous les 5000km. j'ai voyagé aussi en van (fourgon mercedes aménagé) mais le budget n'est pas le meme. le bateau est aussi tres intéressant au niveau budget mais ne permet pas d'aller partout. tu vois il y a le choix mais les transports en commun restent le moyen le moins cher et sans doute le plus efficace. il est parfois pénible et désagréable mais présente aussi des avantages, ne serait ce que pour faire des rencontres, ce qui est quand meme un but dans la démarche du voyage. sur le plan liberté, il impose ses contraintes. j'ai beaucoup apprécié mon solex qui me permettait d'aller ou je voulais quand je voulais à 30 km/h bon voyage
yoyo
DJ Djalma Globetrotter ·
salut, Oui je vois... t'avais piqué un fourgon jaune à la poste!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Super la photo de ton camping-solex avec ses amis sur le parking!
AN An5 Veteran ·
Il parait que l'on peut monter à bord de cargo. Une croisière originale au milieu de containers. Quand même ce sont des petites villes flottantes avec piscin, salle de cinéma et de sport...
Contrairement aux idées reçues embarquer sur un cargo coûte (très) cher, sauf à être embauché bien sûr mais c'est très difficile.
TC Tchaolin Regular ·
Merci pour les réponses et idées d'experiences sympas, Mon message sur l'évitement des transports en commun, c'est aussi parceque comme pour ton experience en solex (Yoyobzh65) ce que j'aime dans mes voyages c'est précisément d'aller où je veux, quand je veux, m'arreter où je veux, et surtout j'adore les bivouacs en pleine nature, c'est même une des principales raisons d'être de mes voyages et de mes envies de repartir, j'en ai fait de nombreuses fois, j'aime beaucoup moins le camping officiel, encore moins les hotels, et je crois qu'on peut faire de substantielles économies sur l'hebergement et les restos, comparé aux transports en commun, (faire sa propre cuisine etc) pour compenser la consommation de gazoil (si on part en motorisé); De plus, je souhaite emmener du matériel personnel en voyage itinérant, qui me sert à mon activité et travail pour commercer ou échanger en route et essayer de financer mon voyage, pas très volumineux, mais trop lourd pour que je l'emmène dans un simple sac de voyage 😉
AL Allesimple ·
exact! c'était un fourgon de la poste allemande mais je ne l'avais pas piqué!
ou que tu ailles! n'oublies jamais d'ou tu viens!
YO Yoyobzh56 Regular ·
exact! j'ai essayé plusieurs fois d'embarqué mais ils ne veulent pas prendre de passagers ou alors ils font payer (cher)ou il faut un fascicule pour se faire embaucher. le seul cargo ou j'ai pu embarqué a été en chine mais j'étais invité par le commandant.
yoyo
DJ Djalma Globetrotter ·
exact! c'était un fourgon de la poste allemande mais je ne l'avais pas piqué!

Bon alors tu l'as piqué à yoyobzh56! Sinon c'est lui qui a piqué ta photo?!
AL Allesimple ·
non! mais j'ai exactement le meme camion acheté à la poste allemande, idéal à aménager et pas cher!
ou que tu ailles! n'oublies jamais d'ou tu viens!

Similar discussions

You might also like