Authentique...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Je lis souvent sur ce forum ou ailleurs (ou oralement) des voyageurs qui veulent que de l'authentique.. mais j'aimerais mieux comprendre quel est cette quête absolue de l'authentique?

Moi quand je voyage, je trouve aussi sympa de rencontrer d'autre touriste, je trouve que l'échange peut-être autant enrichissant qu'avec des locaux (sur d'autres points on s'entend) mais si je rencontre des gens de divers pays j'aime bien aussi en apprendre sur le pays d'ou viennent ces gens, même si ça n'a rien à voir avec le pays que je visite, c'est des échanges humains qui peuvent être très agréable.

et je dois dire que oui effectivement quand il y a beaucoup de monde à quelque part ça peut être un peu casse-pied, mais je trouve que on peut pas en vouloir au gens de vouloir visiter Angkor, ou la tour Eiffel, et je me vois mal aller à Paris sans aller voir la tour Eiffel ou le sacré cœur, même si c'est bondé de touriste cela reste des endroits fantastique à visiter..

et je lis souvent, que c'est dommage que certains pays s'occidentalise (se modernise à mon avis) et qu'ils perdent de leurs authenticité, mais je trouve cela très égoïste de vouloir à tout prix que ces pays continue à vivre comme nous vivions en occident il y a 100 ans pour notre plaisir, et je trouve tout à fait normale que les jeunes générations de ces pays veulent vivre dans des pays modernes, et perso je trouve pas qu'il s'occidentalise tant que ça, il se modernisent simplement, mais ils continuent à apprécier leurs gastronomie et à aimer parler leurs langues, et écouter des musique venues de chez eux...

enfin pour finir je trouve qu'en fait ce qui me déplaît de plus en plus en voyage ou en parlant de voyage c'est cette quête du plus absolue que l'autre, du plus authentique et cet énorme mépris pour l'autre de la part de ces voyageurs en quête d'authentique, jusqu'à il y a pas longtemps je trouvais le touriste de masse qui allait dans son hôtel-club inintéressant, et finalement malgré qu'il ne soit pas très intéressant il n'est pas méprisant lui au moins.

Pourquoi vouloir fuir les autres touristes/voyageurs à tout prix selon vous?
KE Keussef Regular ·
C'est le plus grand paradoxe du voyageur en général. Les gens veulent de l'authentique, veulent du vrai, mais ils oublient que le tourisme qu'ils cautionnent détruit cette authenticité sur le long terme.
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque

http://lutopiste.com/
SH Shiraz75 Regular ·
Bonsoir

Je fais partie de ces gens qui veulent absolument etre dépaysée.

Si je voyage à des milliers de km c'est surtout pas pour me retrouver nez à nez avec mes voisins parisiens.

D'ailleurs il y a des destinations que je boycotte justement car ce sont des nids à touristes : Dubaï, Marrackech, Barcelone, Pataya, Pukhet, Nice....

En ce moment je suis intéressée par Istambul mais je vais scrupuleusement choisir une période creuse pour m'y rendre.

J'aime l'authenticité, le dépaysement....Voyager c'est se défaire de ses us et coutumes le temps d un séjour, pour en adopter des nouveaux.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages" Émile Zola
FD FDB Globetrotter ·
enfin pour finir je trouve qu'en fait ce qui me déplaît de plus en plus en voyage ou en parlant de voyage c'est cette quête du plus absolue que l'autre, du plus authentique et cet énorme mépris pour l'autre de la part de ces voyageurs en quête d'authentique, jusqu'à il y a pas longtemps je trouvais le touriste de masse qui allait dans son hôtel-club inintéressant, et finalement malgré qu'il ne soit pas très intéressant il n'est pas méprisant lui au moins.

Bonjour Vanessa,

je te rejoins totalement dans tes écrits et particulièrement pour ce dernier paragraphe ou le mépris de certains n'a d'égal que la très haute opinion qu'ils ont d'eux-mêmes.

Nous sommes tous différents, nous n'avons ni les mêmes envies ni les mêmes capacités à voyager de manière individuelle, en mode routard ou plutôt chic, à apprécier ou pas le côté relaxant et reposant du tout inclus, la thalasso ou toute autre forme de voyage.

Si on pouvait partager nos expériences dans le respect de l'autre, ça serait quand même bien plus sympa.
Faby
SH Shiraz75 Regular ·
Je lis souvent sur ce forum ou ailleurs (ou oralement) des voyageurs qui veulent que de l'authentique.. mais j'aimerais mieux comprendre quel est cette quête absolue de l'authentique?

Moi quand je voyage, je trouve aussi sympa de rencontrer d'autre touriste, je trouve que l'échange peut-être autant enrichissant qu'avec des locaux (sur d'autres points on s'entend) mais si je rencontre des gens de divers pays j'aime bien aussi en apprendre sur le pays d'ou viennent ces gens, même si ça n'a rien à voir avec le pays que je visite, c'est des échanges humains qui peuvent être très agréable.

et je dois dire que oui effectivement quand il y a beaucoup de monde à quelque part ça peut être un peu casse-pied, mais je trouve que on peut pas en vouloir au gens de vouloir visiter Angkor, ou la tour Eiffel, et je me vois mal aller à Paris sans aller voir la tour Eiffel ou le sacré cœur, même si c'est bondé de touriste cela reste des endroits fantastique à visiter..

et je lis souvent, que c'est dommage que certains pays s'occidentalise (se modernise à mon avis) et qu'ils perdent de leurs authenticité, mais je trouve cela très égoïste de vouloir à tout prix que ces pays continue à vivre comme nous vivions en occident il y a 100 ans pour notre plaisir, et je trouve tout à fait normale que les jeunes générations de ces pays veulent vivre dans des pays modernes, et perso je trouve pas qu'il s'occidentalise tant que ça, il se modernisent simplement, mais ils continuent à apprécier leurs gastronomie et à aimer parler leurs langues, et écouter des musique venues de chez eux...

Par contre je ne comprends pas ce que vient faire le mot mepris dans ton discours. On peut aimer l'authenticité sans pour autant mepriser qui que ce soit. Les adeptes des voyages club all inclusive chez Marmara se contentent de peu mais ma foi cela les regarde Et tant mieux, ils envahissent Marrakech, Djerba, Barcelone, Nice et en attendant les destinations comme l'Arménie, l'Iran, le Liban , la Jamaïque, le Nicaragua, l'Algérie etc...sont désertées.

Moi ca m'arrange qu il n y ait pas foule dans ces temples du dépaysement [;)]
FD FDB Globetrotter ·
Les adeptes des voyages club all inclusive chez Marmara se contentent de peu mais ma foi cela les regarde... [;)]

Bonjour,

pourquoi écrirent "se contentent de peu" ? Ceci est justement un jugement de ta part et en aucun cas l'énoncé d'un fait.

Pour la personne qui recherche des vacances reposantes en bord de la mer et sous le soleil, sans avoir à penser à rien, si ce n'est de passer de sa chaise longue à mettre les pieds sous la table, ce sont des vacances parfaites qui remplissent toutes les conditions requises.
Faby
SH Shiraz75 Regular ·
Les adeptes des voyages club all inclusive chez Marmara se contentent de peu mais ma foi cela les regarde... [;)]

Bonjour,

pourquoi écrirent "se contentent de peu" ? Ceci est justement un jugement de ta part et en aucun cas l'énoncé d'un fait.

Pour la personne qui recherche des vacances reposantes en bord de la mer et sous le soleil, sans avoir à penser à rien, si ce n'est de passer de sa chaise longue à mettre les pieds sous la table, ce sont des vacances parfaites qui remplissent toutes les conditions requises.

Bonjour d'abord...

Oui cest se contenter de peu de choisir Marmara All inclusive. Ce n'est pas un jugement mais un constat.. Je te rassure j'ai déjà pris des vacances uniquement pour faire bronzette mais surtout pas en club touristique. Les clubs infantilisent les gens je trouve. Ceci est mon opinion.
KE Keussef Regular ·
Il existe autant de manières de voyager que de voyageurs.

Estimez vous heureux que tout ses touristes qui choisissent la facilité ne viennent pas remplir vos havres de tranquillités et d'authenticités.
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque

http://lutopiste.com/
SH Shiraz75 Regular ·
Il existe autant de manières de voyager que de voyageurs.

Estimez vous heureux que tout ses touristes qui choisissent la facilité ne viennent pas remplir vos havres de tranquillités et d'authenticités.

Bonjour

C'est exactement ce que je disais. Je suis bien contente qu il existe des gens adeptes du all inclusive. Ca fait plus de place pour les havres de paix . Égoïste moi ? Nooon
FD FDB Globetrotter ·
C'est exactement ce que je disais. Je suis bien contente qu il existe des gens adeptes du all inclusive.

Re,

si ce n'est quand l'exprimant de la façon dont tu l'as exprimé la première fois "ils se contentent de peu", tu les as rabaissés. Donc c'est un jugement et non plus un constat [;)]
Faby
SH Shiraz75 Regular ·
C'est exactement ce que je disais. Je suis bien contente qu il existe des gens adeptes du all inclusive.

Re,

si ce n'est quand l'exprimant de la façon dont tu l'as exprimé la première fois "ils se contentent de peu", tu les as rabaissés. Donc c'est un jugement et non plus un constat [;)]

Non je te rassure je ne me permettrai pas de les rabaisser [:)]
VA Vani84 Regular ·
Si je voyage à des milliers de km c'est surtout pas pour me retrouver nez à nez avec mes voisins parisiens.

effectivement je peux comprendre, mais il n'y a pas que les français qui voyagent, quand je voyage je rencontre des autres voyageurs de plein de pays différents, dont certains pays que je ne connais pas et ou j'aimerais bien aller.
VA Vani84 Regular ·
Par contre je ne comprends pas ce que vient faire le mot mepris dans ton discours. On peut aimer l'authenticité sans pour autant mepriser qui que ce soit.

JE ne dis pas que tout les voyageurs méprise les autres, (desolé si mon message à été mal perçu), mais que certains commentaires dans les forums ou certaines remarques de la part de certains voyageurs en quête de total authenticité peuvent vraiment paraître méprisent en vers ceux qui sont moins baroudeurs ou à leurs yeux moins voyageurs .

moi aussi si j'ai l’occasion d'aller faire une rando et qu'il n'y a personne j’apprécie énormément, d’ailleurs en suisse j'essaye de faire des randos moins connu afin d'etre plus tranquille, mais ça ne m’empêche pas de quand même vouloir voir d'autre coin plus connu, et d'aller sur certaines montagnes à pied ou d'autre y vont en voiture, mais je ne les méprissent pas d'y être aller en auto, et c'est pas parce que j'y suis allé à pied que j'ai plus le droit d'y aller, si la montagne est belle, on peut que comprendre que d'autre veuillent aussi y aller.
VA Vani84 Regular ·
C'est le plus grand paradoxe du voyageur en général. Les gens veulent de l'authentique, veulent du vrai, mais ils oublient que le tourisme qu'ils cautionnent détruit cette authenticité sur le long terme.

effectivement, c'est un peu comme quand on aime la planète on aimerait la protéger, mais dans un autre sens on aimerait pouvoir la découvrir, et pour ma part pas forcément à pied depuis la maison, mais en avion ou bus, d'ailleurs je me culpabilise énormément pour cela.. :-(
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

La difficulté dans cette recherche d'authenticité peut être la délimitation de ce qui est authentique et la comparaison entre l'attendu et la réalité... Tout évolue partout en permanence, peut-être pas partout au même rythme... Donc où commence, où s'arrête l'authentique...

Certaines personnes viennent en Martinique et sont très étonnées de nous voir faire nos courses à Carrouf, acheter des baskets chez Décat, des appareils électroménagers chez Dart... et sont choquées de ne pas forcément trouver la Martinique Authentique qu'elles avaient imaginée... Une Martinique qui serait restée figée X années en arrière... Après, dans certains coins de l'île les choses bougent moins vite que dans d'autres et on pourra y retrouver le presque même petit bar qu'il y a 30 ans... Je ne suis pas en train de dire que ces mouvements sont forcément bons mais ils sont...

Au travers de mes voyages, je l'ai vu en plein d'endroits. Je me souviendrai toujours d'une dame âgée en costume traditionnel croisée dans un cybercafé d'une petite ville péruvienne, en 2001, m'expliquant qu'une fois par mois elle venait faire envoyer un courriel à son fils au Etats-Unis et faire lire ce qu'il lui avait écrit, voir les photos... Chez elle elle n'avait pas le téléphone... Elle me semblait être dans un mode de vie authentique mais plus tout à fait en fait...

Existe-t-il encore des coins de la planète non altérés et purs, si je choisis cette version de la définition du mot ? J'en doute ou peut-être de micro-endroits.

Définitions du mot "authentique" http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;
SH Shiraz75 Regular ·
Bonjour,

La difficulté dans cette recherche d'authenticité peut être la délimitation de ce qui est authentique et la comparaison entre l'attendu et la réalité... Tout évolue partout en permanence, peut-être pas partout au même rythme... Donc où commence, où s'arrête l'authentique...

Certaines personnes viennent en Martinique et sont très étonnées de nous voir faire nos courses à Carrouf, acheter des baskets chez Décat, des appareils électroménagers chez Dart... et sont choquées de ne pas forcément trouver la Martinique Authentique qu'elles avaient imaginée... Une Martinique qui serait restée figée X années en arrière... Après, dans certains coins de l'île les choses bougent moins vite que dans d'autres et on pourra y retrouver le presque même petit bar qu'il y a 30 ans... Je ne suis pas en train de dire que ces mouvements sont forcément bons mais ils sont...

Au travers de mes voyages, je l'ai vu en plein d'endroits. Je me souviendrai toujours d'une dame âgée en costume traditionnel croisée dans un cybercafé d'une petite ville péruvienne, en 2001, m'expliquant qu'une fois par mois elle venait faire envoyer un courriel à son fils au Etats-Unis et faire lire ce qu'il lui avait écrit, voir les photos... Chez elle elle n'avait pas le téléphone... Elle me semblait être dans un mode de vie authentique mais plus tout à fait en fait...

Existe-t-il encore des coins de la planète non altérés et purs, si je choisis cette version de la définition du mot ? J'en doute ou peut-être de micro-endroits.

Définitions du mot "authentique" http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=3743424225;

Bonsoir

Oui il existe encore des endroits où la mondialisation et le capitalisme n ont pas encore frappé. Au Brésil, en Amazonie.
Bonsoir,

Ce n'est pas l'impression que j'ai eu au Brésil et en Amazonie ou en d'autres zones de forêts tropicales sud-améericaines.

Mais je ne suis pas allée en forêt hyper profonde à X jours de marche de tout autre point, sans aucun autre moyen de contact (bateau, avion) [;)]
SH Shiraz75 Regular ·
Iil fallait vraiment aller en Amazonie pour les trouver ces gens coupés du monde. Ils existent bel et bien en tout cas. Une membre de ce forum les a rencontré. Ellle avait ouvert un post à ce propos.

C'est clair qu' à Rio de Janeiro le modernisme a frappé mais je n'ai pas trouvé cette ville bondée de touristes donc j'ai adoré. Les français préfèrent se rendre à Cancun et Punta Cana ....
Re,

Je n'ai apprécié ni Cancun, ni Punta Cana, j'ai été satisfaites de les voir mais n'y retournerai pas. Je suis française mais je ne me reconnais pas dans ton expression "Les français". J'en connais plein qui n'apprécient aucun de ces deux lieux...

Par contre, j'ai bcp apprécié d'autres secteurs au Mexique et une bonne partie de la Rép Dom... Il est des coins où je n'irai probablement jamais car ce qu'ils proposent ne m'attire pas mais je comprends que cela puisse plaire et correspondre à d'autres personnes. Heureusement, que nous avons des goûts différents sinon nous ferions tous la même chose, tout le temps

Je suis allée en forêts tropicales mais pas dans les zones supra éloignées où parfois des permis sont nécessaires pour tenter de préserver les modes de vie passé d'un maximum d'influences. Je sais qu'il existent mais couvrent une surface de plus en plus petite...
SH Shiraz75 Regular ·
Re,

Je n'ai apprécié ni Cancun, ni Punta Cana, j'ai été satisfaites de les voir mais n'y retournerai pas. Je suis française donc je ne me reconnais pas dans ton expression "les français". J'en connais plein qui n'apprécient aucun de ces deux lieux.

Par contre, j'ai bcp apprécié d'autres secteurs au Mexique et une bonne partie de la Rép Dom... Il est des coins où je n'irai probablement jamais car ce qu'ils proposent ne m'attire pas mais je comprends que cela puisse plaire et correspondre à d'autres personnes. Heureusement, que nous avons des goûts différents sinon nous ferions tous la même chose, tout le temps

Je suis allée en forêts tropicales mais pas dans les zones supra éloignées où parfois des permis sont nécessaires pour tenter de préserver les modes de vie passé d'un maximum d'influences. Je sais qu'il existent mais couvrent une surface de plus en plus petite...

Oui je comprends que tu n aies pas aimé Cancun et Punta Cana. C'est le genre de destination bondée de touristes...
OC Octopuce27 Veteran ·
Pour moi, ça ne me dérancge pas de voir d'autres touristes dans mes voyages. On peut discuter du voyage qu'ils sont entrain de faire, quels endroits ont'ils déjà fait, des bons plans resto ou autres... c'est enrichissant.

Après, d'autres discussions qui me gavent c'est "t'es passé par quelle agence?, T'as payé combien? ah ben moi j'ai trouvé moins cher chez tel et tel" etc... ce genre de discussions ne m'intéressent pas et tout dépend des destinations, tu as droit aux photos de mariage(c'est du vécu), etc... et là, moi je dis non...je vais pas dans un pays pour voir les photos de mariage de quelqu'un que je viens de rencontrer.

En revanche, parler à des locaux de leur façon de vivre, de leur culture, de tout en fait, je trouve nettement plus précieux que de parler avec ton voisin de palier qui fait tous les jours la même chose que toi.

Voilà ce que c'est pour moi l'authenticité et je comprends tout à fait les personnes qui vont en club de vacances allinclusive. si ils ont envie de faire des connaissances de personnes qu'ils pourront revoir après. pourquoi pas.

A chacun sa façon de voyager. Il en faut pour tout le monde et chacun décide lui-même des endroits qu'il veut faire.
AT Atila Globetrotter ·
Oui je comprends que tu n aies pas aimé Cancun et Punta Cana. C'est le genre de destination bondée de touristes...

Il y a autant de voyageurs à Angkor, Versailles ou Pompéi qu'il y en a à Punta Cana et Cancun...
FD FDB Globetrotter ·
Il y a autant de voyageurs à Angkor, Versailles ou Pompéi qu'il y en a à Punta Cana et Cancun...

Je rajoute à ta liste le Colisée et le Vatican.. [;)]
Faby
OC Octopuce27 Veteran ·

Je rajoute à ta liste le Colisée et le Vatican.. [;)]

mais depuis qu'ils ont refait le chemin sans voitures au Colisée, c'est vachement plus sympa d'aller s'y promener ;o) J'adore Rome!!!
FD FDB Globetrotter ·
mais depuis qu'ils ont refait le chemin sans voitures au Colisée, c'est vachement plus sympa d'aller s'y promener ;o)

Effectivement !

J'adore Rome!!!

+ 1
Faby
OC Octopuce27 Veteran ·
Par contre, ils ont bien augmenté la taxe de séjour. mais d'un côté, si ils l'utilisent pour encourager le tourisme et faire de beaux chemins tout neufs, moi j'dis pourquoi pas...
FD FDB Globetrotter ·
Je n'ai pas souvenir à combien elle se montait avant, maintenant c'est Eur 3.50/pers/nuit. Quant à savoir ce qu'ils font vraiment de cet argent... l'Italie reste l'Italie [:P]
Faby
OC Octopuce27 Veteran ·
oui 3.50 sur une hébergement genre B&B mais 7euros sur un hotel ça commence a couter cher quand même.

On sait jamais avec les Italiens. ils refont peut être de nouveaux uniformes pour les Carabinieri[;)]
FD FDB Globetrotter ·
Je pensais que la taxe était la même pour tous les établissements, hors je viens de découvrir que ce n'est pas le cas [;)]

D'après le lien ci-dessous, Eur 7 c'est le tarif pour un 5 * :

http://www.comune.roma.it/wps/portal/pcr?jppagecode=dip_tur_contributo_soggiorno.wp
Faby
VA Vani84 Regular ·
C est pas l usage du mot qui me déplaît mais sur énormément de post, c est un peu a qui est le plus authentique.

Et des réflexion comme " le triangle des pigeons" en parlant du triangle culturel au Sri Lanka peut-être quelque peu blessant.

Perso j aime aussi les endroits calme et encore préservé par le béton et la pollution massive. Mais certain endroits malgré qu'ils soit touristique ils sont beau.

Moi aussi je préfère avoir contact avec des gens du pays, mais je ne vais pas baisser la tête quand je croisent des autres touristes et tirer la tronche si je me retrouve dans un endroit ou il n'y a que des touristes, en me dissent saleté de touristes.
Bonjour,

Surtout qu'un voyage te faisant rencontrer des personnes de ton pays peut te faire déboucher sur un changement de vie positif et agréable...

Monsieur Madikéra et moi, nous nous sommes rencontrés sur une toute petite île des Maldives [;)]
FD FDB Globetrotter ·
Monsieur Madikéra et moi, nous nous sommes rencontrés sur une toute petite île des Maldives [;)]

Plus romantique on meurt ! [;)]
Faby
SH Shiraz75 Regular ·
Bonjour,

Surtout qu'un voyage te faisant rencontré des personnes de ton pays peut te faire débucher sur un changement de vie positif et agréable...

Bonsoir. Ah oui vu sous cet angle ca change la donne [;)]

Moi je ne suis pas ouverte aux rencontres sentimentales. C'est peut-être pour cela que les endroits désertés par les touristes me conviennent parfaitement
Re,

Dès le début, nous avons commencé par le voyage mais sans jamais passer par la case noces
Bonsoir,

Un voyage peut aussi t'offrir une chose à laquelle tu ne t'attends pas [;)]
FD FDB Globetrotter ·
Dès le début, nous avons commencé par le voyage mais sans jamais passer par la case noces

Autant investir ses sous dans un voyage, non ?! [;)]

@Shiraz : sans chercher des rencontres sentimentales, tu peux aussi faire de belles rencontres qui se transformeront peut-être ensuite en amitié. Cela m'est arrivé au Venezuela, après avoir partagé une excursion avec un couple chilien que j'ai déjà eu l'occasion de revoir 2x et que j'attends maintenant d'accueillir chez moi [:)] Dans le cas contraire, même si je ne les avais pas revus, cela n'aurait rien enlevé aux beaux souvenirs des 4 jours passés ensemble.
Faby
Re,

Nous nous rejoignons sur l'échelle de valeurs des dépenses de vie [;)]
CV Cvoyageur ·
Vaste débat que celel de l'authenticité en voyage.

Nombreux sont ceux qui voudrait voyager en musée la journée, afin de visiter et observer des peuples vivant de facon inchangé depuis deux siècle. En costume traditionnel, sans electricit, é téléphone, moteur à explosion. Et ceci sans aucun autre touriste, en ayant fait un heure de voiture, et le soir rentrer dans un hotel tout confort, avec electricité connexion haut débit...

Et souvant il y a dans ce discours deux aspects 1 - Celui de vouloir être seul, se sentir premier explorateur. Et sur ce coté là je les comprends tout à fait, on a tous envie d'etre un explorateur, mais pour cela il faut se donner un peu de mal, de temps, et aussi ne pas forcement attendre le saint graal. Au cambodge il y a d'autre site que Angkor Wat, mais si il est le plus touristique c'est par ce qu'il est justement le plus majestueux.

2 - Vouloir de que les "autres" vivent de facon inchangé On peux comprendre cétte envie, j'aime rencontrer et découvrir des ethnies vivant de facon traditionnel. Mais il est en effet égoiste je trouve de ne pas vouloir leur avancé vers la modernité. car la modernité c'est aussi l'accès à la santé, à l'éducation, ...
Découvrez mes carnets de voyage https://www.carnet-du-voyageur.com/
SH Shiraz75 Regular ·
Vaste débat que celel de l'authenticité en voyage.

Nombreux sont ceux qui voudrait voyager en musée la journée, afin de visiter et observer des peuples vivant de facon inchangé depuis deux siècle. En costume traditionnel, sans electricit, é téléphone, moteur à explosion. Et ceci sans aucun autre touriste, en ayant fait un heure de voiture, et le soir rentrer dans un hotel tout confort, avec electricité connexion haut débit...

Et souvant il y a dans ce discours deux aspects 1 - Celui de vouloir être seul, se sentir premier explorateur. Et sur ce coté là je les comprends tout à fait, on a tous envie d'etre un explorateur, mais pour cela il faut se donner un peu de mal, de temps, et aussi ne pas forcement attendre le saint graal. Au cambodge il y a d'autre site que Angkor Wat, mais si il est le plus touristique c'est par ce qu'il est justement le plus majestueux.

2 - Vouloir de que les "autres" vivent de facon inchangé On peux comprendre cétte envie, j'aime rencontrer et découvrir des ethnies vivant de facon traditionnel. Mais il est en effet égoiste je trouve de ne pas vouloir leur avancé vers la modernité. car la modernité c'est aussi l'accès à la santé, à l'éducation, ...

Bonjour

Je n'ai jamais dit que je ne souhaitais pas leur avancée moderne .

Ne t'inquiète pas pour eux , ceux qui vivent de manière traditionnelle sont en meilleure santé que nous.

Nous on se nourrit avec des aliments transformés x fois, on se tape des mauvaises ondes de partout, on a un climat pathétique...pas etonnant que les francais soient champions du monde en terme de consommation d'anti depresseurs.

Le modernisme n'a jamais été synonyme de bonne santé et de bonheur. La France en est le parfait exemple. Pays riche , prospère, moderne et qui pourtant consomme plus d'anti depresseurs que les pays en guerre. ...
VA Vani84 Regular ·
ok peut-etre poue les anti-dépresseur,

Mais la France est 212 position sur 222 par apport à la mortalité enfantile en 2012, donc c'est pas mal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_mortalit%C3%A9_infantile). J'ai moi même 2enfants et la pire chose qui puissent m'arriver c'est qu'elles tombent malade et qu'il n'y a pas suffisamment de soin pour les guérir, je suis d'ailleurs très reconnaissante de vivre dans un pays moderne ou la vie est simple, mon aînée à eux petites plusieurs bronchites qui ont pus etre soigné rapidement et facilement grâce à des médicaments adéquats, je me suis souvent demandé si j'avais vécu ailleurs ou à une autre époque si elle serait toujours là.

il y a quelques moi une copine a perdu sa nièce de 12ans qui habite au congo, en quelques semaines elle est décédé suite à une toux. et cela n'est malheureusement pas un cas isolé.

donc je trouve tout à fait normale que la nouvelle génération ne veuille plus vivre comme au siècle passé, et avoir un pays moderne avec des hôpitaux moderne, la télé, internet, pouvoir voyager... nous le voulons nous pourquoi eux n'aurait t'il pas le droit de le vouloir, pourquoi aurait'il envie de vivre comme au siècle passé, meme si les génération avant eux ont vécu comme cela. nous aussi les générations passé ont vécu autrement que nous *plus authentique peut-être*
SH Shiraz75 Regular ·
ok peut-etre poue les anti-dépresseur,

Mais la France est 212 position sur 222 par apport à la mortalité enfantile en 2012, donc c'est pas mal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_mortalit%C3%A9_infantile). J'ai moi même 2enfants et la pire chose qui puissent m'arriver c'est qu'elles tombent malade et qu'il n'y a pas suffisamment de soin pour les guérir, je suis d'ailleurs très reconnaissante de vivre dans un pays moderne ou la vie est simple, mon aînée à eux petites plusieurs bronchites qui ont pus etre soigné rapidement et facilement grâce à des médicaments adéquats, je me suis souvent demandé si j'avais vécu ailleurs ou à une autre époque si elle serait toujours là.

il y a quelques moi une copine a perdu sa nièce de 12ans qui habite au congo, en quelques semaines elle est décédé suite à une toux. et cela n'est malheureusement pas un cas isolé.

donc je trouve tout à fait normale que la nouvelle génération ne veuille plus vivre comme au siècle passé, et avoir un pays moderne avec des hôpitaux moderne, la télé, internet, pouvoir voyager... nous le voulons nous pourquoi eux n'aurait t'il pas le droit de le vouloir, pourquoi aurait'il envie de vivre comme au siècle passé, meme si les génération avant eux ont vécu comme cela. nous aussi les générations passé ont vécu autrement que nous *plus authentique peut-être*

Pourquoi est ce qu ils vivent avec un retard de modernité ? La reponse est politique. Il faut demander cela à ceux qui ont pillés l'Afrique ou aux gouvernements corrompus. Peut-être les deux....
WI Wiphala Veteran ·
@Vani84 et Cvoyageur :

Bonjour,

Je crois surtout qu'une fréquente et très profonde incompréhension existe, entre la plupart des "touristes-voyageurs" qui sont présents sur ce forum !

Car lequel d’entre nous, pourrait prétendre être réellement contre les énormes progrès apportés (notamment dans le domaine de l’éducation, mais aussi et surtout celui de la santé) par la modernité ?

Qui pourrait bien parmi nous ne pas être heureux, le jour où il apprendra que l’ensemble et non pas simplement une partie plus ou moins privilégiée de la population du tiers-monde vivant en Afrique (histoire de faire allusion à une autre discussion de ce forum) en Asie, en Amérique du Sud ou même ailleurs, peut enfin avoir accès à une eau réellement potable qui coule de son robinet, ou à des soins de santé de très grande qualité ?

Réponse : strictement aucun ! [;)]

Je pense en fait que dans l’esprit d’un assez grand nombre de touristes–voyageurs, le mot "authenticité" veut plutôt faire référence au désir d’une absence, ou à celui d’un réel ralentissement d’une certaine forme d’uniformisation, quant à ce qui est par exemple...

- De la nourriture (et des boissons) : Pourquoi de la part d'un grand nombre de restaurateurs mais également d'un assez grand nombre d'habitants de la planète, vouloir de plus en plus renoncer à servir ou à manger de succulents plats issus d’une traditionnelle cuisine ancestrale, pour se mettre à ne presque plus servir ou manger, que de la cuisine essayant tant bien que mal d’imiter la cuisine "Américano-Européenne" ?! [:/] Combien ne voit-on pas au fil des ans et un petit peu partout dans le monde, de plus en plus fleurir d’enseignes du style "McDonald's" (pour citer l'une des plus connues) servant allègrement du hamburger et du Coca-Cola à gogo !

- De l’habillement : Pourquoi délaisser son très beau costume traditionnel, au profit d’un habillement de plus en plus occidentalisé qui bien souvent d’ailleurs, n’est pas du tout ou très peu adapté au climat local de certains pays ?!

- De certains divertissements artistiques (je pense notamment à la musique, à la danse et aux chants) : Pourquoi injustement affubler à de parfois très mélodieuses musiques et de très belles chansons issues du répertoire traditionnel ou à de belles et très gracieuses danses locales, le très péjoratif terme de "ringard" ? Tout en ne pratiquant plus que musique, chants et danses uniformisés à outrance, en ne se limitant bien souvent en ce domaine, qu’aux standards de la mode anglo-saxonne !

Ce sont les 3 premiers exemples qui me sont immédiatement venus à l’esprit, mais bien d’autres existent !

Marco
VA Vani84 Regular ·
peut-être que ces jeunes ont les mêmes raisons que moi.

J'apprécie de manger du butter Chiken, chicken tikka masala, naan, fajitas, bami-gorend, pizza... et pas que des rostis (d'ailleurs j'en mange rarement) un papet vaudois de temps à autre pourquoi pas, mais souvent bof.

et je préfère nettement me balader en jeans-t-shirt plutôt que comme cela.

Car sa pique, ça donne chaud, ça serre...

et pis ben la musique aussi je préfére la pop plutot que le Yodel. chaqu'un ces goûts.
WI Wiphala Veteran ·
Comme tu l'as dit : chacun ses goûts, en effet !

En voyage, je préfère largement manger de la cuisine locale, plutôt que celle à laquelle je suis habitué durant toute l'année chez moi ! [;)] Je peux toutefois tout à fait comprendre, qu'il puisse en être autrement pour un expat résidant à l'année dans un pays étranger, car au bout d'un certain temps... la cuisine de son pays d'origine doit certainement lui manquer, mais j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre la chose, pour un simple touriste se déplaçant en terres étrangères pour moins de 3 à 4 semaines.

En ce qui concerne le port du "jeans-t-shirt", nous en reparlerons quand tu auras été dans un pays à la très étouffante chaleur saturée d'humidité (avec des taux avoisinant parfois les 90-100%) ou dans l'un des déserts existants sur notre planète ! [;)]

Quant à ce qui est de la musique... mes préférences au cours d'un voyage, iraient plutôt à de la musique Andine jouée dans d'agréables et typiques peñas Sud-Américaines, plutôt que celle s'apparentant à de la certainement pas (pour moi) mélodieuse techno !

Eh oui, je suis entièrement d'accord avec toi : chacun ses goûts ! [:)]
SU Suedois Globetrotter ·
L'authentique c'est la façon dont les gens vivent à l'abri de toute influence extérieure. Comme téléphone mobile, tablette, appareil photos .... A partir du moment ou le touriste se pointe, ce n'est plus authentique.

Manger local, dormir local, penser local, cela peut être considéré comme authentique c'est vrai ....Traverser le désert sur un chameau, se baigner dans un fleuve Africain, bouffer des nouilles au fin fond du Laos...Certes, certes...

Et faire caca dans une cabanne en bois dans les Cevennes ou sur le Larzac ? C'est pas authentique ça ??
VA Vani84 Regular ·
je parlais pas de moi en voyage, mais moi dans ma vie de tout les jours, à mon boulot, en ville (ou plutot je me projetais dans une moi qui n'aurait pas le budget pour voyager car mon pays serait trop pauvre, et que dans ma vie de tout les jours j'aurais envie d'autre chose que du tout suisse)

en comparaison à une autre jeune personne d'un autre pays, Vietnam, chili, Iran... qui n'a peut-être pas non plus envie du tout, tout le temps vietnamien, chilien, iranien...

c'est justement là que je trouve un peu égoïste parfois ce vouloir que ces pays restent que traditionnel, surtout en pensant au jeune génération.

d'ailleurs dans le fonds je ne parle pas de moi, j'essaye juste d'etre empathique et de comprendre leurs points de vue.

Moi aussi j'aimerais bien pouvoir visiter le paris de victor hugo avec des laverie et la fumée de l'eau chaude sortant des immeuble... mais la réalité est autre et je comprend que les français n'ai pas forcément eu envie de rester figé dans cette époque.

Sinon je suis navré, de mal m’exprimer en français, mais je viens d'une région majoritairement allemande et le français en devient moyen, c'est peut-être pour cela que mes écris son compris totalement faux par plusieurs d'entre vous, c'est très dur d’exprimer son ressentie par écris en fait. mea culpa

donc en résume, en vacances si je pourrais j'aimerais être seule à visiter certains endroit, mais je m’acclimate au milieu des autres touristes, car je comprend que si moi je trouve un endroit jolie d'autre personne surement aussi. lors de mes voyages, j'essaye d'apprendre un peu la langue leurs coutumes, j'écoute leurs musique et mange leurs nourritures, sinon je resterais en suisse, mais dans un autre sens les 47semaines restante ou je suis en suisse, j'ai pas envie du tout Suisse tout le temps. (peut-etre avec moins de bla-bla, j'arrive mieux à m'éxprimer)
MI MirandaMouse Globetrotter ·

Bonjour Vanessa,

je te rejoins totalement dans tes écrits et particulièrement pour ce dernier paragraphe ou le mépris de certains n'a d'égal que la très haute opinion qu'ils ont d'eux-mêmes.

Nous sommes tous différents, nous n'avons ni les mêmes envies ni les mêmes capacités à voyager de manière individuelle, en mode routard ou plutôt chic, à apprécier ou pas le côté relaxant et reposant du tout inclus, la thalasso ou toute autre forme de voyage.

Si on pouvait partager nos expériences dans le respect de l'autre, ça serait quand même bien plus sympa.

je suis d'accord.

J'avoue que la trop grande concentration de touristes me fatigue mais je ne vais pas me priver de ces endroits pour autant (s'ils sont touristiques c'est qu'il y a des choses à voir) donc j'essaie d'y aller dans les périodes creuses, hors vacances scolaires déjà... après il faut jongler avec la saison selon les lieux (si je peux aller en Andalousie l'hiver pour Prague par ex vu le climat c'est moins simple). C'est vrai que le tourisme de masse c'est chiant, après on va pas reprocher aux gens de vouloir voir de beaux trucs...

Ce qui est dommage c'est que souvent les gens vont tous aux mêmes endroits, alors qu'il y en a plein d'autres de méconnus... du coup j'aime bien alterner entre villes touristiques et celles qui le sont moins (je voyage qu'en Europe pour le moment) et aussi aller dans les quartiers moins touristiques. Déjà on loge souvent avec Airbnb dans des apparts et on évite de prendre en plein centre dans les villes à touristes.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI MirandaMouse Globetrotter ·

Par contre je ne comprends pas ce que vient faire le mot mepris dans ton discours. On peut aimer l'authenticité sans pour autant mepriser qui que ce soit. Les adeptes des voyages club all inclusive chez Marmara se contentent de peu mais ma foi cela les regarde Et tant mieux, ils envahissent Marrakech, Djerba, Barcelone, Nice et en attendant les destinations comme l'Arménie, l'Iran, le Liban , la Jamaïque, le Nicaragua, l'Algérie etc...sont désertées.

Moi ca m'arrange qu il n y ait pas foule dans ces temples du dépaysement [;)]

Mais tu sais tu peux aller à Nice et Barcelone ou Marrakech sans loger dans un nid à touristes, visiter la ville, sortir des sentiers battus, etc. J'ai vécu des années à Nice, il y a de belles choses à voir où les touristes ne vont pas forcément, donc l'authenticité tu la trouves partout si tu cherches bien...

Oui il y a d'autres destinations moins touristiques et tout aussi intéressantes mais destination touristique ne veut pas forcément dire qu'il n'y a que les hôtels club...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
HE Henridusud Globetrotter ·
J'ai des amis asiatiques qui veulent visiter la France authentique. Est ce que cela veut dire blanche et rurale, pratiquant les anses folkloriques et se nourrissant de cassoulet ou de potée aux choux ? Dois je leur conseiller Longwy, Montluçon et Tarbes plutôt que Paris, la Vallée de la Loire et celle de la Dordogne, fréquentées par les hordes de touristes ?

Je m'interroge....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
WI Wiphala Veteran ·
J'ai des amis asiatiques qui veulent visiter la France authentique...

Comme tout le monde je peux peut-être me tromper, mais cependant quelque chose me dit que... Même s'ils n'ont pas tout particulièrement envie de se rendre dans l'Aveyron ou dans la Creuse, visiter le 13ième arrondissement de Paris (à moins d'y vouloir rendre visite à des parents ou des amis) aura d'après moi très peu de chance, de faire partie des priorités de tes amis asiatiques ! [;)]

Je m'interroge....

Pose-leur directement la question, et reviens nous donner la réponse ! [:)]

You might also like