Voyager sans passeport en Chine pendant une semaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CW
Bonjour,

Je suis actuellement à Pekin et demain je vais aller donner mon passeport au consulat Kazakh pour l'obtention du visa. Celà devrait prendre une semaine. J'aimerais bien bouger pendant ce temps. Peut-on voyager sans passeport, avec des photocopies du passeport et du visa chinois (pour hôtel, pour train, pour contrôle par policier) ? Les consulats en général donnent-ils un récépissé servant de "remplacement" ?

Merci de vos réponses !
Vincent http://vincent-autour-du-monde.over-blog.com/
LU Ludovicsong ·
Normalement, ca va vous provoquer des problems.

Vous reservez tout les hotel avec votre passport,

un presentation du passport se demande par les entree de tout les site

Sinon, je crois qu'il y a un moyen d'avoir un récépissé pour se deplace pendant ce periode speciale.
MA Marathon Globetrotter ·
Le premier problème, c'est le transport, depuis que les billets de train sont nominatifs. C'est peut-être jouable avec une carte nationale d'identité. Pour l'avion, quand on renouvelle son visa de résident, l'administration délivre un récépissé qui est censé permettre de prendre l'avion intérieur, mais un collègue s'est fait catégoriquement refuser l'enregistrement, récépissé ou pas récépissé. L'hôtel, autre problème. Ce n'est pas à la réservation, mais à la réception de l'hôtel qu'il faut présenter son passeport. Ca m'est arrivé qu'on ne me le demande pas dans des zones un peu isolées, mais c'est rare. Présenter un photocopie, c'est peut-être jouable à condition de parler chinois et d'avoir de la persévérance. En revanche, devoir présenter son passeport pour visiter un site touristique ?? oui, je peux citer des exemples, mais c'est vraiment très rare.

Bref, quand je renouvelais mon visa de résident, je savais que j'étais scotché dans ma ville. Assez relou, autant le dire, d'autant qu'on ne pouvait pas anticiper le renouvellement.
FA Fastkoala Globetrotter ·
bonjour bizarre que l'ambassade du Kazakhestan prennent le passeport pour 1 semaine. donnez-leur les photocopies pour qu'ils fassent la demande de visa, et que vous avez besoin du passeport. d'ailleurs le passeport n'est utile que pour le coup de tampon
Bonjour,

Non, rien de bizarre. Le consulat chinois lui aussi garde le passeport une semaine (ceux des Français, rien que pour les embêter; sujet largement traité par ailleurs).
FA Fastkoala Globetrotter ·
le consulat de chine en france ok pas de problème car vous avez au moins la carte d'identité, mais sans passeport en chine c'est pas normale qu'une ambassade d'un autre pays le prend pour 1 semaine
Je parle du renouvellement en Chine du visa de résident. Pendant une semaine, vous êtes sans passeport, et c'est du vécu. Si les autorités chinoises prennent une semaine le passeport d'un résident, pourquoi les autorités d'un autre pays se gêneraient-elles ? L'ambassade en question n'a pas de comptes à rendre à la Chine.
AZ Aznhell ·
Alors en effet , maintenant pour voyager meme en train , il faut presenter une piece d'identite ... J'ai failli rater un voyage a cause de ca ... !

1) La CI francaise passera, Moi j'ai reussi a feinter une fois avec la carte consulaire (et ya 0 information dessus)

2) pour les hotels, on peut s'en sortir avec une photocopie du passeport + VISA chinois

3) Pour les avions c'est mort !
CW Cwain ·
Merci à tous pour ces informations ! Je vais tenter le train + hostel, on verra bien. Au pire, c'est pas l'hiver, je trouverai bien un pont ou un arbre ! 😉
Vincent http://vincent-autour-du-monde.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like