Voyager sans portable, ni ordinateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Salut ! J'ai voyage plusieurs fois à l'Asie, j'ai toujours un impression d'avoir vécu un voyage classique, pas vraiment un aventure comme je l'avais imagine Je me demandais si c'est la faute des trucs technologiques. Beaucoup des voyageurs regardaient, jouent avec le portable pendant le voyage j'ai vu ça, moi aussi j'étais sur le portable quand je m'ennuyais, c'est un mauvais habitude. Je me demandais si voyager sans ces trucs technologiques ça serait un aventure fantastique ?? J'aimerais avoir des réponses, il y a eu des voyageurs qui a voyagent sans ces trucs ?? Merci !!
CH Chalembert Regular ·
Quand j'ai commencer a voyager seul le telephone portable n'etait meme pas en idee, le truc inoui que l'on devait faire c'est demander aux gens toutes formes d'informations. C'est pour ma part plus interessant et j'ai garder l'habitude, seule concession un petit tour dans un webcafe quand il y en a, pour donner des nouvelles, le lonely planet restant ma principale source d'information. Et franchement la contrainte de trouver une prise pour recharger tout le matos c'est un bouffe temps, sans compter les risques de vol, casse, perte plus l'encombrement.
NA Natsiirt ·
Hi! D'accord, ça me fera bien de couper avec l'internet c'est sur ! Vivre sans internet, aucun souci pour moi. Sauf pour réserver des hôtels avec Booking, on fait comment ? Pour traducteur, j'ai acheté un dictionnaire anglais, il y a toujours des solutions sauf avec Booking je me pose toujours des questions ! Mais je pars dans 3 semaines sans ces trucs technologies quand même, je trouverai des solutions pour réservation des hotels :) Mais avoir des avis aux voyageurs qui ont voyagé sans ces trucs technologiques m'intéressent. Merci de lire ! :=)
MA Masterpo Globetrotter ·
Refuser tout progrès technologique et réserver ses chambres d'hôtel sur Booking, n'est-ce pas un peu contradictoire ?

Ça dépend où tu vas, mais les cybercafés, c'est plus trop à la mode... En revanche, on trouve souvent des ordinateurs connectés dans les hôtels.
CA Captainbang Veteran ·
Je me demandais si voyager sans ces trucs technologiques ça serait un aventure fantastique ?? J'aimerais avoir des réponses, il y a eu des voyageurs qui a voyagent sans ces trucs ?? Merci !!

Bonjour,

Je ne vois pas ce qu'il y aurait de tellement fantastique à voyager sans "trucs technologiques". Pour ma part, que ce soit en vacances en ou en temps normal, j'ai juste un "dumbphone", le vieux bidule qui te sert pour téléphoner et envoyer l'un ou l'autre SMS si nécessaire, rien de plus. Je n'ai jamais vu la nécessité d'avoir autre chose et je vis très bien comme cela. En fait, le seul objet technologique que je trimbale en vacances depuis des années est un appareil photo. Depuis peu, j'ai un GPS mais je ne l'ai même pas acheté; on me l'a offert ! En vacances, j'utilisais (et j'utilise encore) des cartes et éventuellement, l'un ou l'autre guide papier.
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour,

En ce qui me concerne, je ne pars pas sans mon smartphone, tout d'abord l'alarme de la maison est reliée à mon tel, sil elle se déclenche pour une raison ou une autre, je peux agir de suite et voir ce qu'il se passe d'anormal, donc intervenir en cas de besoin immédiat. Ensuite je me sers de l'appli gps, de maps me, du traducteur si besoin, je peux consulter ma messagerie, envoyer des sms ou des appels à la famille, où que je me trouve, et j'ai booking à ma disposition et tout un tas d'autres informations utiles via les applis. Non, je ne refuse pas le progrès, il nous apporte beaucoup quoi qu'en en dise. Maintenant, je ne suis pas toute la journée sur mon tel, loin s'en faut. Je n'en suis pas esclave. Rester joignable est très important pour moi, mais il ne s'agit en aucun cas de raisons professionnelles, ça s'est un autre problème. C'est à chacun de voir.
louxor71
CH Chalembert Regular ·
Pour les resas d'hotel c'est tres simple: je reserve pas, je demande si il y a une chambre libre si non je vais a l'hotel a cote.
CH Chalembert Regular ·
Oui c'est vrai que c'est plus trop des cybercafe meme si on trouve encore l'equivalent, mais oui dans certains hotels ou bien des bibliotheques ou autres lieux de ce style.
MA Massala56 ·
Salut Natsiirt,

Pour ma part, aucune technologie. C'est si bon le matin d'ouvrir une carte pour voir le trajet de la journée, d'observer les dénivelés, les rivières, les croix.... c'est fou le nombres de détails qui y figure. C'est sympa aussi dans les transports en commun de regarder les gens, le paysage, sans avoir le nez sur son portable. Bref les voyages (pour moi) c'est se déconnecter de notre routine, portable et ordinateur compris. C'est aussi cela le sens de l'aventure sortir du quotidien, prendre la peine de demander son chemin, se perdre.... Si tu veux de l'aventure, alors prend le risque de te déconnecter, cela me parait un bon début. Bien sur ceci n'est que mon avis.🙂
CA Cambrousse Globetrotter ·
Comme masterpro : se passer de connexion et faire des resa sur booking c est un peu faire le grand ecart.

J ai voyage sans rien : cartes papier et vogue la galere. Enfin roulent les bus et les taxis brousses. Pas de resa. Peu a peu le numerique est arrive. Peu a peu j ai utilise. Principalement pour communiquer avec familles et amis, par whatsap et reseaux sociaux (facebook). Suivre des copains sur la route eux aussi (comme en ce moment ou un pote est ds le meme pays que moi.. on reste en lien). Pour ecrire un blog. Pour rester informee.

Mais le reste n a rien ou peu change : je ne reserve pas. Je roule en transports locaux. Je cherche pas mal de plans aupres des gens. Quelques fois pour des grands axes Merci le net mais sinon les infos c est sur place qu on les peches.

Les voyageurs d autrefois ont toujours utiliser la technologie existante. On imagine pas Magellan sans boussole partant a la rame..

La part personnelle sera toujours au rendez vous. Ou alors c est qu on marche trop dans les rails de tout le monde. Internet ou pas internet.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DJ Djackx67 Veteran ·
Bonjour Pour ma part je dis toujours que le voyage, ce que l' on recherche dépend du voyageur. Le téléphone , ordi...c'est un confort que j’emmène systématiquement avec moi. Je me souviens avoir fait la séance cinéma sur un bateau en Amazonie car j’étais le seul a avoir un ordi. J'avais le film sur Pelé (ok gros cliché au Bresil) mais tout le monde a regarder le film. Et après c'est parti en grand débat sur le foot. De même que pour Booking, des fois y a quand même de superbes offres qui te font bien profiter du voyages. Ex a Manaus ou les promos de booking pour des hotels 4/5 étoiles étaient a 38 euros la nuit.... Je dirais qu'au contraire ceux qui peuvent se "gâcher" (et encore chacun sa façon d’apprécier) des moments ce sont ceux qui passent leur temps a faire des selfies pour le mettre sur Facebook. Ou ceux qui passent leur temps a faire des videos pour leur blog. D'ailleurs (je generalise un coup) qui prend le temps de contempler la baie de Rio ou le christ rédempteur? Presque pu personne, il faut faire LE selfie parfait.... Bref pour les nouvelles technologies...chacun son truc, mais je sais pas si t'en passer te feras vivre une aventure plus fantastique que si tu les as....question d’état d'esprit je pense...
Je pense comme toi que ca n a rien a voir. On utilise au mieux ce qui est a disposition comme technologie et le vrai bon voyage (chacun sa definition du bonheur en.voyage) ne depend pas de si on a ou pas internet. Ha les selfies....😉 parfois c est lourdingue. Mais des qu on sort des sentiers de grande tranhumance on est peinard.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Pareil.

Et non, je ne me vois pas sans portables (ordi et téléphone), c'est trop pratique 😛
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI Mick013 Veteran ·
c'est ce que je faisais avant que ces objets existent ( jusqu'à la fin des années 90 , il me semble ) et je m'en passais très bien ; le comble , c'est que maintenant je me demande comment je faisais pour m'en passer ; j'ai même connu l'époque où le téléphone était rare parce qu'impossible à avoir ( sauf à Paris , évidemment ) ; on vivait autrement : par exemple , mon père disait : tiens , ce soir on va manger chez mon oncle et ma tante ; et il y avait toujours à manger au cas ou quelqu'un arriverait à l'improviste , de même que mes parents avait toujours à manger au cas où quelqu'un s'inviterait ; et à cet époque , pas d'allo pizza ou d'allo couscous
On a tous fait.le.meme chemin... Comment j explique a mes petites filles qu a leur age on avait meme pas de telephone fixe a la maison ? 😉

Mais comment on vivait ? 😉

Bon... Maintenant je trouve ca top. Ca frise le magique.
On se débrouillait avant, et comme on ne connaissait pas ces objets ça ne manquait pas. Mais il faut reconnaitre que c'est pratique. Et comme on en est habitué, certaines choses ont changé. Maintenant sans Internet il devient compliqué de faire certaines démarches, même en voyage, comme par exemple s'enregistrer sur son vol retour, trouver facilement un hébergement, etc

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai un smartphone depuis 1 an. J'ai voyagé avec pour la 1e fois en janvier ; c'était au Maroc. Et je me suis dis : "pas la peine de prendre mon appareil-photo, maintenant ! Et j'ai pris aussi mon petit téléphone à clapet dans lequel se trouve ma vieille carte sim marocaine. Résultat :j'ai utilisé mon smartphone le soir avec la wifi locale, quand j'en avais, pour les contacts avec mes proches en France. Et j'ai regretté mon appareil photo et son zoom !. En voyage, mon smartphone remplace ma tablette, c'est tout. Quant à booking, je ne l'ai jamais utilisé. Je vois sur place, je demande, je vais voir, je choisis. ou alors j'ai noté préalablement le N° d'un hôtel et je l'appelle.

Comme il y a 10 ans.

Maintenant, si on ne peut pas se passer de booking pour voyager, c'est une autre affaire...

Murielle
... là-bas si j'y suis...
Cela dépend aussi de sa façon de voyager. Je n'aime pas perdre du temps sur place à choisir un logement, j'ai un budget limité et n'aime pas l'hôtel, je réserve donc avant sur Airbnb. D'ailleurs si je ne trouve pas de logement dans mes prix, je change de destination, c'est LE critère numéro un. Bon bien sûr au Maroc c'est plus simple de trouver 😉

J'aime bien que tout soit calibré, réservé. Ça n'empêche pas quelques blagues.

Je n'avais pas de smartphone non plus avant 2017. Je m'en passais mais des fois j'en aurais pu besoin pour vérifier un truc à l'extérieur par ex. Je trouve ça pratique.

Par contre pour moi rien ne remplacera jamais un bon appareil photo, son zoom, et son grand angle !! 😛

JO Jojoone1 Globetrotter ·
Franchement, ça dépend vraiment de la personne. Un voyage pendant les années 80, il y avait un goût d'aventure, de bout du monde et d'isolement. Quelle importance que les inconvénients puisque de toute façon on ne pouvait pas faire autrement. Habitués à ça, tout le barda supplémentaire de maintenant ajoute surtout des contraintes.

A l'autre extrémité, tu as ceux qui sont presque nés avec et ça fait partie de leur vie, il ne leur viendrait pas à l'idée de s'en passer. Eux n'en voient d'ailleurs que les côtés pratiques.

Entre les deux, ceux qui se sont adaptés avec plus ou moins de bonheur.

Comme pour tout, c'est l'abus qui n'est pas une bonne pratique. Un bon repas au resto, une soirée pyjama avec une copine ou un voyage avec le smartphone ou l'ordi en fil rouge c'est moins de décompression, moins de plaisir, moins de vécu dans la découverte.

On a commencé "anti " pour ne pas nous laisser parasiter et pour diverses raisons pratiques depuis quelques années on offre les vacances au téléphone, à la Gopro et à l'ordi. Usage minimal, hein, sinon on se sent comme à la maison !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Je suis d'accord c'est comme tout il ne faut pas en abuser !

Toujours triste au resto de voir les gens sur le tel plutôt que de se parler 😕 et cette obsession du selfie...

CA Captainbang Veteran ·
Je prends les transports en commun chaque jour et je vois à peu près 90 % des voyageurs littéralement vissés à leur smartphone (auquel certains ajoutent encore une tablette plus les indispensables gros écouteurs). Ils sont dans une bulle et ne voient ni n’entendent plus rien autour d’eux. Tu pourrais te déguiser en ours ou en extraterrestre et t’asseoir dans un train sans que la plupart des gens te remarquent (je crois d’ailleurs que des humoristes ont déjà fait ce genre de test) !

Je me demande ce que font ces gens en vacances. La même chose, sans doute….

Le plus rigolo, c’est quand on se trouve bloqué dans un endroit où il n’y pas de réseau : ils sont tout perdus et il y en a qui deviennent littéralement fous ! 🙂
Pour prendre le train de banlieue je regarde aussi mon smartphone car bon il n'y a pas grand chose d autre à faire...

GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je prends les transports en commun chaque jour et je vois à peu près 90 % des voyageurs littéralement vissés à leur smartphone (auquel certains ajoutent encore une tablette plus les indispensables gros écouteurs). Ils sont dans une bulle et ne voient ni n’entendent plus rien autour d’eux. Tu pourrais te déguiser en ours ou en extraterrestre et t’asseoir dans un train sans que la plupart des gens te remarquent (je crois d’ailleurs que des humoristes ont déjà fait ce genre de test) !

Je me demande ce que font ces gens en vacances. La même chose, sans doute….

Le plus rigolo, c’est quand on se trouve bloqué dans un endroit où il n’y pas de réseau : ils sont tout perdus et il y en a qui deviennent littéralement fous ! 🙂

Et oui c'est un vrai bonheur de pouvoir s'isoler dans les transports en commun....et profiter de son livre (sur sa tablette ou pas) écouter de la musique plutôt que profiter des conversations des uns et des autres....

Pour les vacances je prends toujours ma tablette (j'y stocke mes bouquins), elle me sert d'ordinateur, j'y réserve mes hôtels, (cela me permet de gagner du temps pour les visites) mes billets d'avion, de spectacles, j'y stocke même parfois des films (merci netflix)... et je prends mon téléphone pour quelques photos
DO Doppio Regular ·
tout simplement merveilleux, je le crie haut et fort (et je ne suis pas bourré).
EL Elhine Globetrotter ·
?? qu'est-ce qui est "merveilleux" dans mon message ?
DO Doppio Regular ·
La vision, la conception (ancienne ?) du voyage... même aujourd'hui.
EL Elhine Globetrotter ·
Bah ! rien de merveilleux. C'est juste un choix, une façon de voyager qui me va et que je n'ai ni envie ni besoin de changer. C'est simple. Je voyage en mode tranquille. Si booking et autres techniques 'de notre temps' génèrent autant de frustrations, je n'en vois pas l'intérêt d'adopter leur utilisation. surtout quand on peut faire autrement, plus simplement. et peut-être surtout : plus humainement.
Bonjour,

Les réductions Agoda me font gagner 10 et jusqu'à 50% du prix de la chambre. Les bons fidélité offrent une à deux nuits gratuites l'année suivante. Ca ne change rien au côté humain puisqu'on arrive à la réception de l'hôtel et on communique. En Asie du sud-est, avec ou sans Booking, ils se dépêchent de vous expédier et retournent vite jouer sur leur smartphone.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
DO Doppio Regular ·
C'est mon admiration pour cette philosophie du simple et suffisant dans un monde de contraintes subies ou choisies délibérement que je voulais exprimer.

Mais finalement simple, minimum, c'est mieux que compliqué ? Aucune idée. Faut savoir pourquoi on va voir là-bas ce qu'il y a à voir, non ? C'est pour vivre : découvir, capter, voir, sentir, comprendre, expérimenter, jouir, rapporter, donner, témoigner, raconter, enseigner ensuite... ça serait pas pour être heureux ?

Je crois que je ne comprends plus rien à rien
EL Elhine Globetrotter ·
perso, je réserve la notion de fidélité aux relations humaines, même si parfois c'est de la fidélité commerciale. Pas à un site où je ne rencontre personne. Je crois avoir fait des réservations d'hôtel que 2 fois par des sites internet (la 2e fois, ça s'est conclu par un fiasco). Sinon, je décroche mon téléphone, ou je vois sur place. il faut dire que je ne parcours pas le monde entier non plus. Il y a peut-être des régions du monde où un coup de fil, ni même l'impro sur place, ne permet pas d'avoir une chambre d'hôtel.
MA Mathews Globetrotter ·
Je me demandais si c'est la faute des trucs technologiques. Beaucoup des voyageurs regardaient, jouent avec le portable pendant le voyage j'ai vu ça, moi aussi j'étais sur le portable quand je m'ennuyais, c'est un mauvais habitude.

ce sujet a été plus ou moins abordé notamment concernant les individus qui à table consultent leur téléphone portable. Evidemment c'est un truc que je déteste mais bon chacun fait comme il veut... sinon je suis parfaitement d'accord si c'est pour consulter son portable à tout bout de champs en voyage et ne rien voir , tout en claquant des milliers d'euros pour aller à l'autre bout de la planète je n'en vois pas l'intérêt 🙂
EL Elhine Globetrotter ·
C'est mon admiration pour cette philosophie du simple et suffisant dans un monde de contraintes subies ou choisies délibérement que je voulais exprimer.

Mais finalement simple, minimum, c'est mieux que compliqué ? Aucune idée. Faut savoir pourquoi on va voir là-bas ce qu'il y a à voir, non ? C'est pour vivre : découvir, capter, voir, sentir, comprendre, expérimenter, jouir, rapporter, donner, témoigner, raconter, enseigner ensuite... ça serait pas pour être heureux ?

Pour moi, ce qui est important, ce n'est pas de savoir pourquoi je vais ici ou là. Ce quie st important, c'est de vivre l'instant présent, une fois sur place. Sans courir. J'ai pas besoin de booking pour ça. j'ai pas envie de vivre dela même manière que le reste de l'année : speeder, anticiper sur tout, tout maîtriser, répondre à des attentes sociales toujours plus oppressantes... Et internet fait partie de cette oppression sociale (ou socio-numérique). Alors ça me va bien d'en limiter l'usage, sans frustrations.
Bah ! rien de merveilleux. C'est juste un choix, une façon de voyager qui me va et que je n'ai ni envie ni besoin de changer. C'est simple. Je voyage en mode tranquille. Si booking et autres techniques 'de notre temps' génèrent autant de frustrations, je n'en vois pas l'intérêt d'adopter leur utilisation. surtout quand on peut faire autrement, plus simplement. et peut-être surtout : plus humainement.

En quoi cela génère de la frustration ?

Pour ma part je suis bien contente qu Airbnb existe sinon je ne pourrais pas voyager autant

EL Elhine Globetrotter ·
Oui, je me suis mal expliquée. Ce n'est pas l'utilisation d'internet et de ses appli qui génèrent de la frustration. C'est de ne plus pouvoir y accéder. Certains messages de cette discussion l'illustre bien.

Pourquoi peux tu voyager "autant" grâce à l'existence d'airbnb ? du fait des prix proposés ?
Exactement ! Et je n'ai jamais aimé l'hôtel j'y dors mal il y a toujours du bruit avec les va et vien des autres clients le ménage le matin les murs souvent fins etc. Je n'ai pas les moyens pour du plus haut de gamme mais monsieur qui a déjà pu profiter de meilleurs hôtels n'a pas mieux dormi...

Et pour moi hors de question de partir sans hébergement

Après sur place internet est pratique pour vérifier certaines choses et réserver des restos sur Lafourchette quand le pays dispose de ce système. Mais je m en suis déjà passée.

CH Choupa76 ·
A tester je présume... Personnellement je ne pourrais pas parce que j'ai besoin de rester en lien avec ma famille et de leur donner des nouvelles mais surtout je me sers de mon téléphone pour prendre quasiment toutes mes photos... Si tu testes dis nous !
RH Rhaya Regular ·
Beaucoup des voyageurs regardaient, jouent avec le portable pendant le voyage j'ai vu ça, moi aussi j'étais sur le portable quand je m'ennuyais, c'est un mauvais habitude.

J'emporte au minimum mon pc et mon smartphone. Le premier qui reste à l'hôtel et me sert à décharger mes photos, le second pour appeler des secours le cas échéant ou prendre une photo rapide à diffuser sur les réseaux sociaux quand j'aurai accès au wifi (donc en rentrant à l'hôtel parce que je ne prends jamais de carte SIM locale). Ce dernier point rassure mes proches, surtout quand je pars seule à l'autre bout de la planète... J'ai souvent ma liseuse et mon iPod que j'utilise principalement durant le vol, pour lire le soir avant de m'endormir ou écouter de la musique en regardant le paysage dans les transports.

La technologie en elle même n'est pas mauvaise, c'est ce que vous en faites. Si vous trouvez que jouer sur votre téléphone est une mauvaise habitude, il ne tient qu'à vous de changer ça.
We'll never be as young as we are now (One Ok Rock - Decision)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
pour moi la possibilité de me simplifier l'existence en réservant ma chambre sur booking, mes vols sur les sites des cies locales etc de ne pas me trimbaler des tonnes de bouquins.... sont un moyen efficace de ne pas perdre de temps à errer dans la ville à chercher un hôtel mais aussi d'alléger mon sac .....J'ai des souvenirs cuisants d'errance en plein cagnard le sac sur le dos à trouver une chambre correcte (en Inde notamment)....Depuis j'utilise booking, toujours satisfaite et des rencontres extraordinaires avec des hôtes sympathiques....
Voilà pourquoi se refuser de se simplifier la vie ?

Je réserve tout avant j emmène l ordi qui reste à l appart et qui sert à décharger les photos et vérifier quelques infos.

Le tel c'est au cas où souvent il reste dans le sac. C'est utile pour prévenir les hôtes de notre arrivée aussi ou dans certains cas utiliser les applis de taxi ou une appli utile : maps

Ça peut servir à vérifier les commentaires d un resto car pas envie de mal manger.

C'est déjà suffisant

CA Captainbang Veteran ·

Je n’ai pas vraiment l’impression qu’emmener un PC, un smartphone, une liseuse et un Ipod (plus évidemment les chargeurs indispensables pour ces appareils !), ce soit se simplifier la vie ! En vacances (et dans la vie courante aussi du reste), je me suis toujours très bien passé de ces engins. Il est possible que je change d’avis un jour mais pour le moment, je n’en ressens nul besoin !

Certes, j'ai quand même un PC (fixe) - sinon, je ne serais pas sur ce forum ! - dont je me sers, entre autres, pour préparer mes voyages mais durant le voyage, je m'en passe sans difficulté.
Je parlais surtout de réserver ses logements AVANT.

Sur place je peux m'en passer, mais je ne partirais pas sans téléphone car c'est toujours utile (comme j'ai dit, pour appeler ses hôtes Airbnb) et ça permet de vérifier quelques infos sur place aussi. Je préfère "planifier" mes visites sur place finalement, c'est plus tangible, donc je vais sur le net vérifier les horaires, les prix, etc.

L'ordi portable c'est surtout pour sauvegarder les photos, faites avec un APN et non pas au smartphone, et il y en a beaucoup à chaque voyage ! Plus sauvegarde éventuelle sur DD externe.

Je n’ai pas vraiment l’impression qu’emmener un PC, un smartphone, une liseuse et un Ipod (plus évidemment les chargeurs indispensables pour ces appareils !), ce soit se simplifier la vie ! En vacances (et dans la vie courante aussi du reste), je me suis toujours très bien passé de ces engins. Il est possible que je change d’avis un jour mais pour le moment, je n’en ressens nul besoin !

Certes, j'ai quand même un PC (fixe) - sinon, je ne serais pas sur ce forum ! - dont je me sers, entre autres, pour préparer mes voyages mais durant le voyage, je m'en passe sans difficulté.

Mais oui, et en plus cet appareillage me permet de partager mes photos et des bouts de film dans mes carnets de voyage avec nos amis participants de VoyageForum...participants ? enfin, surtout certains !
EM Emilio47 ·
😠je pense que ta question est impossible à lire pour ceux qui voyagent dans ces outils si je peux donner conseil fait le toi même et ensuite donne ton ressenti. Bon voyage.

Salut ! J'ai voyage plusieurs fois à l'Asie, j'ai toujours un impression d'avoir vécu un voyage classique, pas vraiment un aventure comme je l'avais imagine Je me demandais si c'est la faute des trucs technologiques. Beaucoup des voyageurs regardaient, jouent avec le portable pendant le voyage j'ai vu ça, moi aussi j'étais sur le portable quand je m'ennuyais, c'est un mauvais habitude. Je me demandais si voyager sans ces trucs technologiques ça serait un aventure fantastique ?? J'aimerais avoir des réponses, il y a eu des voyageurs qui a voyagent sans ces trucs ?? Merci !!
EMILE
RA Ramatabangre ·
BONJOUR,

J'ai toujours voyagé sans ordinateur , ni de gros portable smarphone, ni tablette Je trouve que tous ces appareils détruisent les mentalitées, et rends les peuples complétement 🙁 la communication ne passe plus, les gens ne se regarde plus, ce sont des robots. C'est pourquoi, que maintenant je dis les gens car c'est le monde entier ne perçoive plus. et on un regard triste, .Par moment, quand vous intérrogez quelqu'un il vous regarde "hauri" excusez le terme , l'enseignement général que nous avons eu et maintenant c'est autre chose. !!!! Je vous donne un exemple : je vis au BURKINA lES étudiants que je rencontre me disent Madame LE FRANC CFA on en à marre , on veut une monnaie à nous. - BIEN SUR/ mais il faut savoir pourquoi le franc D'où VIENT LE FRANC et son parcourt?

ILS NE SAVENT RIEN isl accusent la FRANCE, LES FRANCAIS . que nous FRANCAIS avons passé nos études , travaillé, et mainteant en retraite. JE LEUR AI DIT: VA SUR GOOGLE et écrit OU VIENT LE FRANC . et tu auras ta réponse maiscela ne t'empêche pas d'en parler à ton banquier ???? VOUS VOYEZ LA JEUNESSE ONT DES APPAREILS , c'est lejeux . les sites. mais étudier et apprendre c'est autre chose. Je prépare un voyage sur la thailande, je prépare tout à la maison mais je pars sans ordi, ni smarphone, ni tablette. pEUTËTRE 0 L4HOTEL POUR DIRE 0 LA FAILLE Nous sommes bien arrivés. mais le reste c'est des photos des souvenirs en rentrant à dévoiler avec eux. LA COMMUNICATION c'est important. Merci de m'avoir lu excusez mes fautesje suis une MAMI.et encore je m'instruie. BIEN CORDIALEMENT RAMATA
BAILLY-BANGRE ANNICK
Je voyage pas mal et je n ai pas l impression que ca rende les peuples tristes. La question de l education n a rien a voir avec ca. Internet se sont des outils. Comme les autres. Ca n a pas pour unique vocation de s instruire. C est fait pour communiquer et ca ne m etonne en rien que cet instrument ait le succes qu il rencontre partout.

Quand je recois comme hier sur mon smartphone la photo du nouveau ne que j ai "vu" il y a 10 jours au chaud du ventre de sa maman, invitee a boire le the dans un oasis du desert mauritanien, je dis c est genial ces liens que ca permet de garder, de tisser.

Moi aussi je suis une grand mère , j emporte un smartphone en voyage, je reste en lien avec ma famille et je garde contact avec les belles rencontres du chemin.

Je trouve ca formidable.
AN Anny63 Regular ·
Bonjour Pierrick Moi je suis d accord avec vous se déconnecter c est bien avant il ne y avait pas tout cette technologie et on se débrouiller très bien on demander notre chemin aux gens cela faisait l occasion de dialoguer et de connaître des coins sympa bonne journée à vous cordialement 😊 anny 63
AN Anny63 Regular ·
Bonjour Miranda Tout a fait d accord avec vous c est triste tous ses gens sur leur Portable plus de dialogue et c est dommage et si il y avait un gros bug 😥 moi j aimerai bien comme ça ils apprendrait a vivre comme jadis 😄😄😄
8X 8xc Veteran ·
Attention ! Ce message n'est pas un tweet. Ce n'est pas non plus une provocation, c'est juste mon avis, très différent de celui d'autres intervenants.

Tout ce que notre corps et notre cerveau sont capables de faire mais que par facilité on délègue à une machine, à un robot, à un algorithme dont on n'est pas maître amoindrit nos capacités humaines. On croit en tirer bénéfice, mais à long terme ces solutions de facilité nous font perdre le plaisir qu'on a à faire les choses par soi-même, en réalité à être soi. On ne se connaît que lorsqu'on est obligé d'agir, de réagir, de décider en tant qu'humain, pas quand on suit les décisions d'un autre ou d'une machine ou qu'on leur délègue nos actions.

Celui qui prend la bagnole quand il a 5 km à faire, prend l'ascenseur pour faire 2 étages, grignote toute la journée perd vite sa condition physique, et aura du mal à se déplacer avant même d'arriver à la retraite, avec du diabète 2 et de l'arthrose, on le sait, mais c'est la même chose pour les capacités cognitives et les capacités de décision. Toute faculté non exercée décline.

Celui qui préfère laisser à des industries le soin de lui donner sa dose de communication plutôt que de faire l'effort d'aller à la rencontre de son prochain perd la faculté de réellement former une communauté et de ressentir son instinct grégaire.

Celui qui au lieu d'observer avec lenteur et plaisir un beau paysage ou un détail de la vie d'un lieu, d'en ressentir l'émotion et d'en enregistrer les détails dans son coeur et son cerveau préfère le mitrailler de photos en quelques secondes pour les stocker et aller ailleurs va perdre à la fois ses capacités d'observer, de ressentir et de mémoriser.

Celui qui au lieu d'apprendre à s'orienter, à avoir une carte mentale des lieux où il se trouve délègue à un appareil ses déplacements et son orientation perdra son sens de l'orientation.

Celui qui n'exerce jamais son "instinct" pour évaluer au feeling un lieu, un établissement grâce à des informations peu ou pas décelables (bruit, odeurs, ambiances, comportements des autres), mais qui choisit de confier à une appli le choix des lieux où il va manger ou dormir deviendra vite incapable de se créer ses propres opinions sans l'aide desdites appli.

Celui qui perd la nécessaire impression de s'ennuyer de temps à autres (et donc de penser ou rêvasser), en saturant ses sens et son cerveau de musiques, d'images, d'informations sera très vite sous l'emprise d'un objet qui n'est plus un outil mais un maître.

Celui qui ne fait jamais l'effort financier de vivre sans léser l'économie locale mais préfère rechercher ce qu'il y a de moins cher à l'aide d'un allié cybernétique perd rapidement une des relations essentielles du tourisme, profiter des beautés d'un lieu et le préserver en finançant l'économie locale et la population qui nous reçoit, quitte à ce que le voyage soit plus court, moins lointain.

Celui qui n'arrive pas à trouver son bonheur dans le fait de n'avoir qu'un livre ou deux à lire en voyage (ou à en acheter localement) donc de choisir, mais a besoin d'un outil qui le rassure en lui permettant de disposer de milliers d'ouvrages, perd la relation qu'on a avec un livre, ce plaisir assez indescriptible quand on en parle à quelqu'un qui lit peu.

Les exemples pourraient être cités à l'envi.

Il y a des façons de voyager où ce qui prime c'est la facilité et le "sans surprise", et d'autres qui demandent à vivre selon ses capacités et à les exercer. Opter pour les technologies numériques à outrance condamne à être dans le premier cas.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
MA Massala56 ·
Bonjour Annie,

Les artifices technologiques sont des choix pas des obligations, c'est pour cela que je n'ai toujours pas de portable, je ne sais même pas m'en servir.

Pourquoi ? Parce que je serai comme tous le monde, à courir à la moindre sonnerie ou message. Je revendique le droit d'être injoignable, de ne pas avoir de fil à la patte, ce qui me permet d'avoir un recule et un sens critique sur les "autres".

évidemment je ne prétends pas avoir raison contre tous le monde, je dis juste que prendre du recule avec ces superbes inventions (à plus forte raison pendant les vacances) permet de faire de belles rencontres et de voir enfin le monde avec nos yeux et pas via un écran.😎
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous listez ce que nous "perdrions". Je ne pense pas que le pire soit là : certaines aptitudes ne se développent tout simplement plus, et le problème concerne surtout les jeunes. Nous, map.me ne nous empêchera pas de savoir encore nous orienter et les calculettes ne nous ont pas désappris à compter. Les plus jeunes, par contre, ne développent plus ces aptitudes. Il paraît qu'ils en développent d'autres pour compenser. Cela ne me frappe pas vraiment, je dois dire.

Michel

Similar discussions

You might also like