Original post
Cet ancien militaire a fini par me demander : Mais que diable faites vous de vos apres midi ? On ne vous voit jamais a l'hotel !
Effectivement, ca ne me disait rien de rester enferne pour jouer aux cartes, participer a des animations culturelles, avec toutes ces personnes que l'on cotoie, pendant trois semaines, au cours d'une cure thermale. Alors je lui ai dit, a cet ancien d'Algerie, que je partais dans les collines, sur les sentiers de Grande Randonnee. C'est a ce moment precis qu'il m'a pose cette question qui m'a laisse pantois : Vous partez avec votre portable ? ????????
Devant ma mine ahurie, il tint a preciser : Ben oui, on ne sait jamais, s'il vous arrive quelque chose....
Comme je n'avais pas de patte de lapin, ni de trefle a quatre feuilles dans ma poche, je croisais les doigts sous la table du cafe. Qu'est ce que vous voulez qu'il m'arrive ?Oh vous pouvez vous cassez la cheville, par exemple, et vous trouvez dans un endroit ou personne ne passe.
Je croisais les doigts encore plus fort : Jusqu'a present, il ne m'est rien arrive, et je tiens a ce que ca continue. Moi, a votre place, je n'irai pas sans mon portable ! Ecoutez, dis-je quelque peu excede par ce preux de mauvais augure, s'il m'arrive quelque chose...eh bien, j'enverrai des pigeons voyageurs !
Bizarrement, il n'a plus aborde ce sujet avec moi, un sujet qui etait bien mysterieux pour moi a cette epoque !
Mais cet ancien pilote d'helicoptere etait de son temps.
Ainsi, des inconscients partirent effectuer une marche en haute montagne, dans les Alpes, malgre les avertissements des gens du pays qui entrevoyaient le changement de temps, la tempete de neige qui s'annoncait, mais eux, ces branquignols, ils ont du se dire in petto : " On s'en tape, on a un portable !" Ce qui devait arriver, arriva, ils furent pris dans la tourmente blanche, et ils se perdirent dans cet univers opaque. Ils eurent la presence d'esprit de se construire un igloo afin d'attendre la fin de la tempete, relativement a l'abri. Mais cela dura, alors ce portable qui trainait dans le sac de l'un d'entre eux, on s'en sert, allez : au secours !
Ils furent sauves !
Ils gagnerent de l'argent car, s'etant pris en photos, les petits malins, ils les revendirent a Paris Match qui les publia derechef ! ( je crois que les secours sont toujours gratuits, affaire d'ethique...mais passons)
C'est comme ca ! Nous ne pouvons plus vivre sans avoir un fil a la patte, nous ne pouvons plus vivre, tels des domestiques, sans etre joignable dans n'importe quel endroit, a n'importe quel moment : je le vois bien dans les transports en commun, a Paris, avec quelle frenesie les gens fouillent dans leurs poches, les dames dans leurs sacs si profonds, quand cet objet, qui nous est devenu consubstantiel, sonne imperativement, ou le plus souvent diffuse un "jingle" ou une musique crispante, voir un beuglement ou autre son qui se veut original par rapport aux autres portables, oui, je le vois bien que tous ces etres humains, zombies des matins sans soleil, ouvrent leurs appareils comme si leurs vies en dependaient!
Le portable nous est necessaire parce qu'il nous rassure, c'est un peu de notre foyer que nous amenons avec nous, meme en voyage ! C'est devenu si difficile pour nous, nous qui vivons dans une securite certaine, de rompre totalement les liens avec notre present si confortable, si moderne et si fragile, ne serait que pour un mois ! Alors, il y a, il y aura toujours une petite place pour le portable dans notre bagage.
L'autr jour, dans une guest house de Champassak, je discutais avec un couple de francais quand survinrent trois autres compatriotes, bien plus jeunes (eh oui !), deux gars et une fille, qui donnerent leur accord au dit couple pour partir a Don Det en bateau, le lendemain matin, de bonne heure. L'homme marie s'etonna qu'ils ne portaient pas de montres, et il esperait qu'ils ne fussent point en retard. Rassurez vous, dit la jeune femme, j'ai mon portable !
Decidement, il y a belle lurette que le portable a remplace le kleenex dans le bagage du voyageur !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley