La théorie du portable

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Cet ancien militaire a fini par me demander : Mais que diable faites vous de vos apres midi ? On ne vous voit jamais a l'hotel ! Effectivement, ca ne me disait rien de rester enferne pour jouer aux cartes, participer a des animations culturelles, avec toutes ces personnes que l'on cotoie, pendant trois semaines, au cours d'une cure thermale. Alors je lui ai dit, a cet ancien d'Algerie, que je partais dans les collines, sur les sentiers de Grande Randonnee. C'est a ce moment precis qu'il m'a pose cette question qui m'a laisse pantois : Vous partez avec votre portable ? ???????? Devant ma mine ahurie, il tint a preciser : Ben oui, on ne sait jamais, s'il vous arrive quelque chose.... Comme je n'avais pas de patte de lapin, ni de trefle a quatre feuilles dans ma poche, je croisais les doigts sous la table du cafe. Qu'est ce que vous voulez qu'il m'arrive ?Oh vous pouvez vous cassez la cheville, par exemple, et vous trouvez dans un endroit ou personne ne passe. Je croisais les doigts encore plus fort : Jusqu'a present, il ne m'est rien arrive, et je tiens a ce que ca continue. Moi, a votre place, je n'irai pas sans mon portable ! Ecoutez, dis-je quelque peu excede par ce preux de mauvais augure, s'il m'arrive quelque chose...eh bien, j'enverrai des pigeons voyageurs ! Bizarrement, il n'a plus aborde ce sujet avec moi, un sujet qui etait bien mysterieux pour moi a cette epoque ! Mais cet ancien pilote d'helicoptere etait de son temps. Ainsi, des inconscients partirent effectuer une marche en haute montagne, dans les Alpes, malgre les avertissements des gens du pays qui entrevoyaient le changement de temps, la tempete de neige qui s'annoncait, mais eux, ces branquignols, ils ont du se dire in petto : " On s'en tape, on a un portable !" Ce qui devait arriver, arriva, ils furent pris dans la tourmente blanche, et ils se perdirent dans cet univers opaque. Ils eurent la presence d'esprit de se construire un igloo afin d'attendre la fin de la tempete, relativement a l'abri. Mais cela dura, alors ce portable qui trainait dans le sac de l'un d'entre eux, on s'en sert, allez : au secours ! Ils furent sauves ! Ils gagnerent de l'argent car, s'etant pris en photos, les petits malins, ils les revendirent a Paris Match qui les publia derechef ! ( je crois que les secours sont toujours gratuits, affaire d'ethique...mais passons) C'est comme ca ! Nous ne pouvons plus vivre sans avoir un fil a la patte, nous ne pouvons plus vivre, tels des domestiques, sans etre joignable dans n'importe quel endroit, a n'importe quel moment : je le vois bien dans les transports en commun, a Paris, avec quelle frenesie les gens fouillent dans leurs poches, les dames dans leurs sacs si profonds, quand cet objet, qui nous est devenu consubstantiel, sonne imperativement, ou le plus souvent diffuse un "jingle" ou une musique crispante, voir un beuglement ou autre son qui se veut original par rapport aux autres portables, oui, je le vois bien que tous ces etres humains, zombies des matins sans soleil, ouvrent leurs appareils comme si leurs vies en dependaient! Le portable nous est necessaire parce qu'il nous rassure, c'est un peu de notre foyer que nous amenons avec nous, meme en voyage ! C'est devenu si difficile pour nous, nous qui vivons dans une securite certaine, de rompre totalement les liens avec notre present si confortable, si moderne et si fragile, ne serait que pour un mois ! Alors, il y a, il y aura toujours une petite place pour le portable dans notre bagage. L'autr jour, dans une guest house de Champassak, je discutais avec un couple de francais quand survinrent trois autres compatriotes, bien plus jeunes (eh oui !), deux gars et une fille, qui donnerent leur accord au dit couple pour partir a Don Det en bateau, le lendemain matin, de bonne heure. L'homme marie s'etonna qu'ils ne portaient pas de montres, et il esperait qu'ils ne fussent point en retard. Rassurez vous, dit la jeune femme, j'ai mon portable ! Decidement, il y a belle lurette que le portable a remplace le kleenex dans le bagage du voyageur !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
CY CyrilleG Globetrotter ·
Faut vivre avec son temps Geob ! Il faut dire que le portable réunit un nombre de fonctions impresionnant pour son faible encombrement : téléphone (mais ça c'est presque devenu accessoire), appareil photo, réveil, horloge, dictaphone, accès à internet... Pourquoi se priver de ce couteau suisse technologique ? Et puis, sans portable, comment faire en voyage pour appeler maman quand on a un problème, envoyer des messages aux copains "devine où je suis ?", envoyer des petites photos qui remplacent avantageusement les cartes postales et ce sans avoir à faire la queue à la poste... Qui peut résister à la tentation de se la pêter un peu en répondant "je peux pas te parler là, le train arrive en gare d'Hanoï" : trop la classe ! C'est à se demander comment certains peuvent encore voyager sans leur portable !

Avant de partir pour un long voyage de 6 mois, j'avais laissé le mien à la maison. Je me souviens des yeux horrifiés d'une jeune voyageuse rencontrée au Laos, qui m'avait demandé mon numéro pour qu'on se retrouve le lendemain :"t'as même pas pris ton portable !!! Mais comment tu vas faire si tu as un problème ?"... J'ai bien cherché, mais je n'ai pas encore trouvé la fonction "résolution universelle de problèmes" sur mon téléphone...
Cyrille
MO Montagne666 Veteran ·
Sans même parler de partir en voyage, on passe vraiment pour un-e marginal-e quand on a pas de portable. C'est mon cas. En fait, j'ai eu un portable pendant trois ans, les trois ans passés à Paris, parce que c'est utile quand on passe des heures dans les transports et qu'on est jamais chez soi, ça permet de voir des gens, au moins de temps en temps. Une fois partie de Paris, je n'ai plus eu de portable, entre autre parce que ça limite la liberté, du fait de devoir avoir un abonnement par exemple. Je n'avais pas non plus de téléphone fixe puisque "sdf", j'ai changé trois fois d'habitation en huit mois. Le regard horrifié de ma responsable au boulot, quand je lui ai annoncé que je n'avais pas de numéro de téléphone. Impossible de me joindre donc... Je me suis même fait traiter de "pauv' fille" par ladite responsable. C'est dire! A moi aussi on m'a dit: mais tu veux pas prendre un portable pour partir, au cas où il t'arrive quelque chose? J'ai même eu le cas d'un dragueur qui voulait m'en offrir un pour pouvoir me joindre... Pour moi le portable, c'est synonyme de liberticide en un sens. Et puis l'avantage de pas en avoir, c'est qu'on ne se dit pas "personne ne m'aime", quand personne ne vous appelle . Avantage non négligeable s'il en est

Ce serait intéressant de savoir qui sont les accros ou non du portable sur ce forum? Qui part avec, et pourquoi?
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

j'ai travaillé pendant 10 ans, avec un portable boulot "fil à la patte", totalement libre d'utilisation, et je n'ai jamais ressenti l'utilité dans ma vie privée. Ce portable, je l'ai rendu lors de mon départ en retraite, et ne l'ai pas remplacé par un abonnement perso, sans en ressentir la moindre frustration.

Par contre, depuis, je fais plusieurs longs voyages, seul, chaque année, au Maroc, des amis un peu partout, leurs disponibilités pas toujours très souples, ils travaillent parfois, et j'ai adopté un portable local, et je peux te dire qu'il "fume", rendez vous, radio guidage, changements de dernière minute, panne d'autobus, tuyaux en tout genre, résa d'hotels depuis la brousse, (sinon, c'est les cabines publiques, vraiment moins cher ) ! ! ma famille en possède le numéro, elle ne l'a jamais utilisé, mon rapport "cyber" bi hebdomadaire compense !

pendant 20 ans j'ai voyagé en Afrique, pour taf ou loisirs, sans portable, ni fixe, ni GPS, ni cybers, ni internet, j'ai survécu comme tout le monde !

Quand je vois les messages 'urgent et important ' de VFistes qui partent en circuit organisé qui s'inquiètent de la couverture des gsm, et qui s'apprètent à louer un tel sat, si il y a la moindre zone d'ombre, je suis effaré!

PS : Je serais très curieux de savoir quel est le nombre de divorces dus uniquement à l'existence du portable ?? j'en ai 3 dans mon entourage immédiat !
CH Choucarde Globetrotter ·
PS : Je serais très curieux de savoir quel est le nombre de divorces dus uniquement à l'existence du portable ?? j'en ai 3 dans mon entourage immédiat !

Carrément !! ???
Choucarde
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce serait intéressant de savoir qui sont les accros ou non du portable sur ce forum? Qui part avec, et pourquoi?

Puisque ça t'intéresse, je n'ai pas de tél mobile (portable est ambigü, car il désigne aussi un ordi portable, les belges disent GSM). Je n'en ai pas besoin dans mon travail qui est sédentaire et pas l'utilité dans ma vie privée. Les rares fois où j'ai vraiment eu besoin de téléphoner, j'ai toujours trouvé une personne assez aimable pour me prêter le sien quelques secondes.

A noter que je suis le seul de la famille à ne pas en avoir (je ne compte pas le dernier de 12 ans qui a compris que ce n'était pas la peine de réclamer avant le lycée).

Ajouté à l'utilisation des chèques de voyage, mon profil de baderne anachronique s'étoffe [;)]
SC Scourtoi Veteran ·
Salut !

Je n'ai pas de portable en France, et n'étais jamais parti en voyage avec ce truc. Ben là j'en ai un. Pourquoi ? Ma chérie est au bout du fil...

Et puis je me rends compte que mes amis burkinabés sont de plus en plus équipés, même parmi les plus fauchés. Un petit sms pour se situer, un contact à Ouaga, et puis un autre au village. Franchement c'est super pratique. Faut dire que là où je suis je connais déjà plein de gens, je ne suis pas parti dans l'inconnu total. Les amis aprécient que je sois joignable.

Je le rends dès mon retour. Un fixe me suffit.

C'est pas un peu dur quand même, sans fixe ni portable ?

A+ Sam [:)]
MO Montagne666 Veteran ·
Salut !

C'est pas un peu dur quand même, sans fixe ni portable ?

A+ Sam [:)]

Ben non, on va directement chez les gens quand on veut les voir, ou on les croise dans la rue, et puis il y a les cabines téléphoniques au pire. C'es ssûr, des fois on loupe des trucs, mais c'est qu'on a fait autre chose, donc c'est pas si grave dans le fond, onp eut pas tout faire en même temps, et c'est ce que l'utilisation du portable fait un peu oublier. On a l'impression d'être partout à la fois, et de ne pas rater une miette de tout ce qui se passe ou va se passer. Pour ma part je vis l'instant présent, et puis ben si j'ai raté autre chose, tant pis, ça n'est pas si grave.

Bon et puis j'avoue, je triche unpeu, j'ai une adresse courriel...
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
GI Gildadesiles Globetrotter ·
J'ai un portable à Paris pour de nombreuses raisons et l'oublie volontairement lorsque je pars en vacances (surtout depuis que ma mère s'est mise à Internet).

En vacances, j'utilise plus volontiers internet et si j'ai besoin de téléphoner les cabines publiques. Quoi que en Jordanie par exemple c'était la croix et la banière pour trouver un tel publique !
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

"Ce serait intéressant de savoir qui sont les accros ou non du portable sur ce forum? Qui part avec, et pourquoi? "

Accro pas vraiment (un démarcheur qui voulait me fourguer un portable m'a récemment regardée avec un certain ahurissement quand je lui ai dit que j'utilisais une carte de 5 € tous les deux mois), mais je pars avec, par paresse. J'ai une mère inquiète qui a besoin de recevoir de mes nouvelles régulièrement et l'avoir me permet d'éviter de chercher une carte de téléphone et une cabine téléphonique. Il me sert à envoyer un texto ("Tout va bien. Bises" auquel elle répond "Ici aussi tout va bien. Bises") une fois par semaine. A l'occasion il me sert de réveil...

Catherine
MO Montagne666 Veteran ·
C'est vrai que la fonction réveil-matin de mon portable me manque cruellement... J'ai parfois du me servir de mon réveil interne en lui disant avant de me coucher: "réveille toi pour 7h du matin", mais c'est un peu galère quand même, et pas rassurant A ce propos, on m'a donné une technique pour se réveiller sans réveil. Boire un litre d'eau avant de se coucher, on finit forcément par se réveiller vers les 5 heures du mat' pour aller aux toilettes... Je n'ai encore jamais testé, mais j'y crois assez volontiers
GE Geob Veteran ·
Pas besoin de reveil a Champassak ! La R.P.du Laos se charge de te reveiller par haut parleur !
MO Montagne666 Veteran ·
La R.P ? Rébuplique populaire? Réveil public? Raie au persil?...
GE Geob Veteran ·
Ouh la ! Je suis fatigue, moi ! Lire Republique Populaire de Laos... mais les gens ecoutent ca comme ils entendent les coqs chanter ! Tiens, je vois souvent des moines acheter une carte telephonique...pour recharger leur portable ?
GE Geob Veteran ·
Hum ! Je suis a peu pres de mon temps... avant de partir en Inde, l'annee derniere, j'ai arreter mon poste fixe pour ne pas payer l'abonnement pour rien. Au retour, j'ai pris un portable qui me sert de...poste fixe, quelquefois au grand dam de quelques membres de ma famille qui veulent me joindre. Alors, ils m'avertissent longtemps a l'avance que a un jour precis, faut sortir avec !!!!!
Alors, ils m'avertissent longtemps a l'avance que a un jour precis, faut sortir avec !!!!!

ils t'envoient un courrier pour te prévenir qu'ils vont t'appeler ?
Cyrille
GE Geob Veteran ·
Il m'arrive d'etre chez moi...a des heures precises, alors je decroche mon portable fixe, ainsi me voici averti qu'il faut ne pas l'oubier dehors, durant mes escapades parisiennes !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Bon et puis j'avoue, je triche un peu, j'ai une adresse courriel...

Tu ne triches pas, téléphone et courriel sont deux moyens de communication différents ne serait-ce que par la différence importante entre l'oral et l'écrit sans compter l'immédiateté de l'un comparé à la relecture possible de l'autre.

Pour le réveil, j'ai ma montre, la plupart d'entre elles ont maintenant une fonction réveil.
AN Anàssa Globetrotter ·
" A ce propos, on m'a donné une technique pour se réveiller sans réveil. Boire un litre d'eau avant de se coucher, on finit forcément par se réveiller vers les 5 heures du mat' pour aller aux toilettes..."

Bonjour l'agrément du réveil, surtout si tu n'as pas les sanitaires dans la chambre...

Catherine
SC Sch Globetrotter ·
Un portable en voyage ... quelle drole d'idee ¿?¿ en 1 an skype ne m'a pas coute 10€ pour des heures avec un fixe et des dizaines d'heures avec des PC. Z'etes plus a la page la ... [:/]

Franchement je suis heureuse de ne plus avoir de cellular (comme ils disent par ici) [:)] par contre mon ancien operateur a vraiment tout tente pour me garder comme cliente ... rate [:P] Pour le reveil il y a aussi le coq sous la fenetre de ta chambre ... une valeur sure les coqs ¡¡¡¡

Devinette : a quoi sait-on dans un colectivo que l'on arrive a destination ¿

Les cellulars poussent tous en coeur la chansonnette
RA Raoulx Globetrotter ·
Et comment tu le règles ton coq ??

J'ai l'article, mais pas la notice !
SC Sch Globetrotter ·
Il est programme depuis la coquille, tous les jours a 4h du mat, parfois il fait du zele et des 3h ... hop ¡¡¡ debout tout le monde [:/] qui plus est, des fois que tu n'ais pas compris son message, ses collegues prennent la releve ...
Et pour le faire taire le week end grasse mat, le jet de cailloux !!! [;)]
Choucarde
Et pour le faire taire le week end grasse mat, le jet de cailloux !!!

Non non, la casserolle ! Plus efficace et en outre nourrissant... L'inconvénient c'est qu'il faut renouveler le coq à chaque fois
Cyrille
CH Christiang Globetrotter ·
Au retour, j'ai pris un portable qui me sert de...poste fixe...

Tu as bien fait de ne pas faire l'inverse ou alors il fallait vraiment investir dans un fil très long ![;)]

Portable qui se transforme en réveil, en appareil-photo, en calculatrice, en bloc-notes, en lampe de poche ou en lecteur MP3... bientôt en carte de crédit, en télévision portative, en GPS... Finalement, tout cela reste extrêmement banal (et un moyen de communication somme toute très ennuyeux !) ... Moi, stupidement, j'utilise mon portable comme... portable ! En fait, j'attends toujours le portable machine à expresso, rasoir électrique, tondeuse à gazon et débouche-évier ...avis aux inventeurs !...[:)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
A ce propos, on m'a donné une technique pour se réveiller sans réveil. Boire un litre d'eau avant de se coucher, on finit forcément par se réveiller vers les 5 heures du mat' pour aller aux toilettes... Je n'ai encore jamais testé, mais j'y crois assez volontiers

C'est effectivement d'une efficacité diabolique... On dort très mal toute la nuit... On se réveille brutalement à 5 heures du mat'... on se recouche à 5h 05 et on dort enfin "soulagé" jusqu'à 11 heures... Parfait ![:)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
le laché de cailloux c'est plus économique et ça t'entraine à bien viser [;)] Sans rire, ça me fait penser qu'on avait en plus du coq un radio réveil chinois acheté chez le libanais du coin qui comme sonnerie faisait le cri du coq façon électronique .....[:|]

Il y a 10 ans qd le gsm et les 1ers protables faisaient leur 1eres apparitions au Gabon, des gens achetaient des faux, des jouets quoi mais bien imités, pour faire croire dans la rue....

Moi aussi j'en ai un mais pour raisons pratiques comme tout le monde qui en a un [;)]
Choucarde
WI Williama Globetrotter ·
Je n'ai jamais de portable en vacances...

une anecdote : Cet été en Indonésie dans une petite île de pêcheurs, très pauvre et dénuée de tout, je me balladais en vélo dans la nature luxuriante, lorsque j'aperçu 2 magnifiques femmes en sarong[:)] et portant dignement sur leurs têtes des corbeilles fleuries. Je me suis arreté instantanément pour les prendre en photo. C'est alors qu'une sonnerie retentie et voilatipas qu'une des 2 femmes sort d'on ne sait où un portable et se met à discuter à tue-tête au milieu de nulle part... ça m'a cassé... et j'ai redémarré aussi sec
YA Yangguizi Globetrotter ·
J'ai fait partie des derniers à me mettre au portable. Je n'en avais jamais eu quand je vivais en France, et il me semble que mon cas était à peu près unique parmi mes amis. C'est en Chine que j'ai dû m'y mettre, d'abord pour des raisons professionnelles, avant de réaliser que c'était finalement bien pratique aussi dans la vie privée.

Mon numéro chinois ne fonctionne pas à l'Etranger. Ce serait possible de prendre une extension internationale mais je ne le fais pas. Ce n'est pas si simple que ça. Mes employeurs m'y poussent pourtant, ça viendra peut-être un jour.

Depuis, j'ai aussi acheté un numéro français, mais il ne marche pas non plus hors de France. Je ne m'en sers que deux fois par an quand je rentre au pays.

En voyage donc (c'est-à-dire hors de France et de Chine) ça ne m'a presque jamais manqué. Pour donner rendez-vous aux gens qu'on rencontre, il suffit de dire "tel endroit à telle heure", et il est rare qu'on ne se retrouve pas. J'avoue que dans certains cas le portable aurait pu faciliter les choses.

Le cordon ombilical avec mes connaissances de la vie quotidienne ne me manque absolument pas en voyage, bien au contraire. Il est vrai que pour des raisons professionnelles, il me serait parfois utile de l'avoir, mais Internet peut résoudre la plupart des situations. Ah si, j'utilise beaucoup mon portable en voyage... en tant que réveil. Même sans réseau, cette fonction marche sans problème. [:)]
CU Cupda Veteran ·
Quand je vois le nombre de fois où ça me gonfle quand mon fixe sonne, ce n'est certainement pas pour avoir un portable. Chaque fois que je prends les transports en commun, je suis pris de pitié (à ma grande honte, croyez-moi) pour toutes ces étranges créatures pianotant sans cesse, leurs yeux hagards d'addiction fixés sur l'écran scintillant (alors, les mêmes en voyage, pffff...).

Et puis, avoir un four micro-ondes greffé sur le côté du crâne, non merci : ça doit pas être bon pour le bulbe...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Et puis, avoir un four micro-ondes greffé sur le côté du crâne, non merci : ça doit pas être bon pour le bulbe...

Vrai, d'autant que tu dois déjà te méfier de l'ESB.
TY Tyris Regular ·
en fait, j'éai remarqué une chose étrange.. J'ai eu moi aussi mon premier GSM assez tard (par rapport aux gens de mon entourage), et j'ai toujours été habituée au fixe, pour se joindre. Celà dit, depuis que j'ai un portable et internet, les gens de mon entourage utilisent soit l'un ou l'autre des moyens pour me joindre. Du coup, depuis quelques années, chaque sonnerie de mon fixe me fait limite peur : personne n'utilise mon fixe dans mon entourage. Du coup, c'est étrange, mais à chaque fois que mon fixe sonne, je passe un temps fou à me demander si je vais décrocher ou pas... Pour finir par laisser sonner une fois sur deux. Et en plus, je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais entendre la sonnerie du fixe me stresse... Etrange non ?

Par contre en voyage, je laisse mon portable en france. Et si jamais j'ai oublié mon portable chez qqun, je fais de mon mieux pour vivre sans ledit GSM pendant les jours suivants, en essayant de justement m'en détacher sans courrir comme une folle entre midi et deux pour aller le récupérer au lieu de manger.
Quand je vois le nombre de fois où ça me gonfle quand mon fixe sonne, ce n'est certainement pas pour avoir un portable.

Et bien moi je trouve que sur ce point, le portable est bien moins stressant que le fixe... 1 - tu sais généralement qui t'appelle puisque le numéro s'affiche, 2 - tu peux couper la sonnerie, ou tout simplement l'éteindre, ce qui n'est pas le cas du fixe.

J'ai eu un portable très tard, j'étais vraiment opposée pour toutes les raisons que tout le monde a déjà enumérées, et finalement à l'usage le portable ce n'est pas si mal si on respecte quelques règles : ne pas se sentir obligé de répondre dès qu'il sonne, ne pas se sentir obligé de rappeller dès qu'il y a un message, accepter de l'éteindre quand on ne veut pas être déranger. En somme, considérer que ça ne sert pas à être joignable tout le temps et partout, amis juste quand on veut et où on veut. Et là c'est tout de suite plus sympa !

mais pour rien au monde je n'emporterai mon GSM en voyage : être joignable à l'autre bout du monde ne sert absolument à rien, et ça fait une chose précieuse de plus sur laquelle il faut veiller ! trop de contraintes...
Cyrille
LE Lepiaf Globetrotter ·
Et bien moi je trouve que sur ce point, le portable est bien moins stressant que le fixe... 1 - tu sais généralement qui t'appelle puisque le numéro s'affiche, 2 - tu peux couper la sonnerie, ou tout simplement l'éteindre, ce qui n'est pas le cas du fixe

Ton téléphone doit être ancien, ces deux fonctions existent sur la plupart des téléphones fixes vendus aujourd'hui.
OUPS ça fait un petit moment que je n'ai plus de fixe, ça doit être pour ça... Un téléphone, ça suffit : j'ai choisi le portable. mais je ne suis pas accro (au grand dam des toxicos du GSM qui m'entourent et qui se plaignent que je ne décroche pas assez souvent) et mon GSM ne me sert qu'à téléphoner (j'ai déjà un appareil photo, un agenda, un PC... et un réveil !)
Cyrille
ON OnTheRoad Veteran ·
Pareil pour moi: pour les photos, j'ai un appareil photo, pour l'heure j'ai ma montre, et pour le café... ben je ne connais pas encore de portable qui le fasse . Hein? Ah pardon, on parlait de réveil... Ben là, je dois bien avouer qu'il gueule tous les matins. Mais au moins il ne m'emmerde pas avec un tic-tac intempestif et perpétuel.

J'ai dû prendre un gsm pour des raisons professionnelles. Finalement, tout le monde fini par avoir ce fichu fil à la patte. Je dois bien dire que ça m'énerve. Et puis, bizarrement, quand vous ne l'avez pas avec vous, ça stresse... les AUTRES! Moi je m'en fous: je l'ai pas, il ne sonne pas, il ne m'emmerde pas. Mais bon, quand même, je le prends en voyage pour dire que, au cas où, si ça se présente... mais en attendant, il est éteint dans le fond de mon sac photo.

Tiens, la seule fois que j'en ai eu besoin en voyage, c'est le boulot qui m'a appellé! Enfin, je devrais dire LES seuleS fois...

Snifff, personne ne m'aime... sauf mon boss qui râle parceque je suis en vacance et pas chez le client. Mais il avait qu'à regarder dans mon agenda, non? [:P]

Enfin soit. Est-ce que j'ai répondu à la question initiale?

Benji
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
SC Sch Globetrotter ·
Dans le genre des accros j'avoue qu'en AL certains pays m'ont bien fait rire ou pitie ... j'sais pas au juste.L'argentin par exemple l'a en permanence a la main, a me demander si la nuit aussi ¿?¿ devant lui a table, au volant de sa voiture ou autre. Et a quoi il lui sert ¿ a prendre des photos, envoyer des textos ou jouer ... il ne telephone pas avec car trop cher ... des rigolus comme dirait l'ami Herge ¡

Les Boliviennes ou Peruviennes en costumes traditionnels et avec le portable en plein defile ... c'est vrai que ca casse le charme aussi ... Au Perou ils jouent beaucoup avec et c'est vrai que les bip-bip incessants dans les transports ... grr ¡¡¡ le passerais bien par la ventana moi le portable ...

Au Paraguay il en faut 2 car 2 operateurs principaux et pas du tout les meme tarifs si l'on appelle un cellular du concurent, donc 2 oblige. Mais ca en France aussi il y a la gueguerre des operateurs, a moins que cela est change depuis le temps.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Et puis, bizarrement, quand vous ne l'avez pas avec vous, ça stresse... les AUTRES!

Exact, je l'ai remarqué aussi. Ton interlocuteur te demande ton numéro, tu réponds que tu n'as pas de tél mobile et ... un blanc d'une fraction de seconde, un regard étonné (est-ce du lard ou du cochon ?), il est déstabilisé et je me marre intérieurement.
MI Milou2008 Globetrotter ·
tu me l'as oté de la bouche !
PO Pouettaraise ·
Il y a aussi la boite vocale sur le portable très utile et parfois drôle comme lorsqu'on tombe sur un message enregistré du genre" Il n'y a pas d'abonné au numéro qui vous appelle, veuillez consulter...."
Le futur est derrière nous car on ne le voit pas venir. Proverbe Maori
SO Songhai73 Globetrotter ·
pratique le tel portable, mais je fais attention de le mettre sous silence dans les lieux publics (resto, ciné ...) je ne l'emmène pas en voyage, il y a suffisemment de téléboutique et pour le réveil pas de problème, le muezin me réveille a 5h, dans les pays musulmans ! et je n'ai pas de montre non plus ... bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
GE Geob Veteran ·
Mon message enregistre enerve beaucoup : " 'Suis sous la douche ! Peux pas repondre !"
LE Lepiaf Globetrotter ·
Dans le genre message énervant, ma fille en avait un bien, ça donnait à peu près cela :

Allo... (ici tout le monde répond allo, au moins les premières fois) Oui... (là encore) Bon alors, je ne suis pas là pour le moment alors laisse un message.

grrrrrrrrrrrrrr

Elle l'a gardé plusieurs mois avant de changer.
RR RRR Globetrotter ·
[;)]Salut Lepiaf,

ta fille est sympa de s'etre arrettée a 2 phrases, j'en connait qui allaient jusqu'a te demander si ça va MDR et quand ils te repondent oui moi aussi mais bon la tu parle a un telephone!!!la on se sent vraiment con

cela dit vous etes tous(ou presque) bien étonnants, si le portable vous gene a ce point, faite le voler[:P], résiliez vos forfaits et redevenez libre(si il vous a enlevé cette derniere)!!! libérez vous!!!!

Perso, j'ai mon portable tout le temps et partout, joignable ici et a l'autre bout du monde, en direct!!! bon parfois c'est énervant quand un pote oubli le décalage horaire(c'est de ma faute, suffisait de l'éteindre)!!! mais ça fait aussi plaisir de recevoir un sms ou un appel qui a fait 10 000 bornes!!! plutot que de le voir comme une privation de liberté, je le vois plutot comme la liberté de joindre qui je veux, quand je veux!!!(en cas de probleme ou tout simplement pour dire qu'on pense a quelqu'un a ce moment la)

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
LE Lepiaf Globetrotter ·
cela dit vous etes tous(ou presque) bien étonnants, si le portable vous gene a ce point, faite le voler[:P], résiliez vos forfaits et redevenez libre(si il vous a enlevé cette derniere)!!! libérez vous!!!!

T'es un marrant toi, je suis un des rares à avoir dit dans cette discussion que je n'avais pas de tél mobile. J'ai bien compris que tu t'adresses à tout le monde mais quand même ...
RR RRR Globetrotter ·
[;)]milles excuses Lepiaf, mais tu étais le dernier a répondre, et je suis pas sur que tous les intervenants est une fille qui fait des blagues avec son répondeur[:P]!!!

T'es un marrant toi, je suis un des rares à avoir dit dans cette discussion que je n'avais pas de tél mobile. J'ai bien compris que tu t'adresses à tout le monde mais quand même ...

je tavail pour une grande marque de telephonie!!!![:P]non je déconnes

A+ et bonne apres midi
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
NA Nath009 Regular ·
le portable bien utile pour retracer une soirée un peu trop arosee!!!!
TI Timouss Globetrotter ·
En islandais, téléphone portable se traduit par : voleur de paix (friðþjófur).

Timouss
PO Pondy Veteran ·
Le portable, ma grande affaire Une nécessité absolue qui a changé ma vie quand je sillonnais les routes de campagne pour trouver la bonne maison, la ferme perdue etc..En un coup de téléphone, j’étais guidée. Pour me résoudre à en acheter un, on m’a rempli la tête d’arguments. Tu feras des économies d’essence, les gens pourront t’appeler avant que tu ne sois de retour chez toi, tes enfants pourront savoir quand tu rentres, etc.. etc.. Je n’avais pas envie d’être joignable tout le temps et surtout comme devant chaque nouvelle technologie je freinais des quatre fers. J’avais déjà eu un mal de chien à m’habituer au minitel. Trop de nouveautés et trop vite. J’en suis restée longtemps au mobile sur ses fils de nylon qui tournoient au-dessus des lits d’enfants, alors un portable qui est un mobile sans fil !!

Finalement c’était bien pratique.

Et maintenant ? Je m’en sers peu, la batterie se vide, j’ai écrit le code pin dessous (parce que quand t’oublies le code c’est un vrai bazar) comme ça, si on me le pique et j’en doute tellement il est démodé, celui qui le fait pourra s’en servir tout de suite !!! Au tout début j’osais à peine dire ce mot « code Pin ». Un terme que j’apparentais à un truc vaguement sexuel comme une hot line ou une adresse hotmail d'ailleurs, c’est dire mon ignorance absolue. Je sais lire les textos mais je ne tente même plus d’en envoyer. Trois heures pour chercher le B puis le A etc.. C’est trop agaçant. Mes doigts deviennent des gros boudins devant ces touches minuscules. Je suis épatée de voir les jeunes écrire à une vitesse folle..Je n’utilise pas le carnet d’adresses à l’intérieur du téléphone, parce que ça me casse les pieds de comprendre comment rentrer des noms et je préfère feuilleter mon vrai carnet avec ses centaines de noms, d’adresses dont la moitié d’ailleurs ne servent plus à rien.

En vacances ? En France je le garde, je passe une frontière je l’éteins. Trop compliqué.

Alors le p’tit téléphone mobile oui, mais pas collé à l’oreille comme un cordon ombilical sur le monde parce que, tout bien réfléchi quand quelqu’un marche dans la rue en téléphonant, (y’en a même qui parle tout seul parce qu’on ne voit pas le téléphone), il est coupé du monde.

Dom.
GE Geob Veteran ·
Le portable bien utile pour retracer...

Bravo ! Tu approches la realite car, en fait, le portable est utile comme d'autres objets, comme la carte bleue par exemple, pour s'assurer de la tracabilite de l'etre humain, tel le veau que l'on suit de la naissance a l'abattoir ! Comme je l'ai ecrit autre part, nous sommes fatigues...d'avoir ete libres, de vivre en democratie, d'etre devant des choix a faire, prendre des decisions (Aidez moi a choisir ma plage en Thailande !), oui, je crois que nous sommes prets a tout abandonner, pourvu que l'on puisse consommer tranquillement. Le portable est objet de consommation comme un autre, nous y cherchons "sa valeur d'usage" qui nous donnera l'illusion d'etre different de notre voisin de palier ; il ne fait que, se surajoute a d'autres intruments de controle : on veut tout savoir de nous, et ils savent deja tout, et nous l'acceptons ! Il y a un homme politique qui bien compris ca, je veux parler de Michel Charasse qui refuse d'utiliser sa carte bleue (d'ailleurs, en a t-il une ?), et paye tout en liquide ! Mefiant comme il est, son portable ne doit servir qu'a des contacts professionnels...et encore ! Il refuse que l'on sache ce qu'il fait de ses journees ! Philippe Muray avait ecrit, il y a bien longtemps, combien notre aspiration a la transparence etait grand ! Bon, je vais prendre ma douche moi, pour effacer les marques de ma tracabilite !!!

You might also like