Voyager seul au Tibet mi-février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour ! Ma compagne et moi préparons un mini tour du Monde sur 9 mois en 2011, et nous aimerions passer par le Tibet mi-février. Nous comptons voyager seuls et en transport en commun. Je ne connais pas trop les conditions à remplir pour entrer au Tibet via le Népal, et surtout s'il est possible de se déplacer seuls dans le Tibet. Est il obligatoire d'être accompagné par un guide officiel chinois ? Est il également envisageable de voyager à cette période de l'année (mi-février) ?? Merci pour votre aide.
MA Marathon Globetrotter ·
s'il est possible de se déplacer seuls dans le Tibet.

Non, c'est impossible, dans les textes comme dans les faits.

Est il obligatoire d'être accompagné par un guide officiel chinois ?

C'est obligatoire pour visiter les sites touristiques majeurs, et pour les déplacements hors des villes, mais on peut se promener sans ange gardien en ville. En pratique, le permis Tibet n'est délivré que via une agence agréée qui fournit (et facture) nécessairement un guide pendant toute la durée du séjour au Tibet. Le permis Tibet liste les villes de votre itinéraire. En pratique, il semble très difficile (impossible ?) d'entrer au Tibet par le Népal ET continuer son voyage en Chine, car les visas délivrés au Népal pour visite du Tibet sont de courte durée, et un visa chinois obtenu antérieurement sera annulé.

PS : en faisant vos recherches, rappellez-vous que les conditions de visite et les contrôles des étrangers ont été considérablement durcis après les émeutes de mars 2008. Toute information postée antérieurement à cette date est périmée.
HE Hellcat ·
Merci à toi Marathon,

Nous sommes du coup très hésitants quant au fait d'aller au Tibet, car nous souhaitons plus que tout garder une liberté certaine de nos déplacements et ne pourrons pas faire autrement que d'arriver via le Népal. Nous nous laissons du coup l'opportunité d'aller au Myanmar plutôt que le Tibet, mais là encore ce n'est pas un pays facile d'accès. De plus j'avais personnellement des doutes par rapport à la période (février) car il doit faire encore sacrément froid au Tibet, et peut être que certains cols sont fermés.
MA Marathon Globetrotter ·
Nous sommes du coup très hésitants quant au fait d'aller au Tibet, car nous souhaitons plus que tout garder une liberté certaine de nos déplacements et ne pourrons pas faire autrement que d'arriver via le Népal.

Le permis Tibet liste les villes qui seront visitées, mais pas l'ordre ou la durée. Ceci a permis à notre guide de nous suggérer des modifications sensibles de notre plan initial, en fonction de la météo, des fermetures de route et de nos centres d'intérêt. Ce n'est évidemment pas la même chose que de partir à l'aventure, comme on peut le faire quasiment partout ailleurs en Chine. Par ailleurs, loin des oreilles indiscrètes, notre guide nous a appris bien plus sur la réalité tibétaine (en bien comme en mal) que nous ne l'aurions pu le faire seuls. Reste que la Chine, délibérément selon le témoignage d'un VFiste, ne facilite pas la visite au départ du Népal.

De plus j'avais personnellement des doutes par rapport à la période (février) car il doit faire encore sacrément froid au Tibet, et peut être que certains cols sont fermés.

Moi aussi, je faisais cette erreur avant d'aller au Tibet!🙂 Le Tibet, pays des neiges ? Pas du tout : comme ailleurs côté chinois, l'hiver est la saison sèche. Il y a en fait très peu de neiges éternelles au Tibet. J'ai dû renoncer à faire en août la route 318/317 vers le Yunnan, à cause des éboulements de terrain dûes aux pluies estivales, alors que mes amis chinois sont passés sans encombre en février : il faisait certes froid, mais sec.
HE Hellcat ·
Merci Marathon pour toutes ces infos, On aimerait vraiment visiter le Tibet, mais nous n'aurons pas d'autres possibilités que d'arriver au Tibet via le Népal, et comme tu le dis, à l'heure actuelle, c'est pas jouable. Je vais continuer de vérifier s'il y a des modifications mais on est partis pour modifier notre itinéraire.
MG Mgkiterani ·
Bjrs Hellcat, Je ne peux que vous encourager à visiter le Tibet et le Myanmar lors de votre mini tour. Ces destinations sont des destinations mythiques à faire au moins une fois dans sa vie. N'hésitez pas.... Bon courage et bonne journée...
BO Boubou911 ·
Je trouve cela très dommage que la visite du Tibet soit rendue si compliqué .... mais existe-t-il une façon de la rendre plus facile? vous parlé que d'arriver via le Népal complique les choses .... si nous arrivons par une autre voie (laquelle?) sera-t-il plus facile de visité se pays?
MG Mgkiterani ·
Bjr Boubou911,

D'accord avec toi que cela devient compliqué. Les routards subissent tous les jours les aléas de la politique internationale et la libre circulation dans le monde demande patience et zenitude.

Je suis nouveau sur ce site VF et je lis toutes les expériences qui sont toutes différentes et personnelles.

Pour ma part et pour le moment, je pense passer 4 ou 5 ans en Chine à la découverte de toutes les ethnies, et je n'ai jamais eu de problème pour mes visas, tout en sachant qu'ici je ne suis pas chez moi et que demain, ils peuvent me demander de partir. Je signale que je ne bosse pas en Chine, ne suis pas invité par une entreprise et suis venu ici avec un visa tourisme de 2 mois. Cela fait 1,5 ans que je suis là et tout roule... Chacun sa façon de faire et d'aborder les problèmes.

Pour ton cas, je pense que ma démarche serait de venir par la Chine et non pas par le Népal. Se promener au Tibet seul est interdit. Une fois en Chine, tu peux intègrer un groupe déjà formé sans problème si tu es sociable.

Ne pas prendre ton visa dans une ville proche du Tibet, mais dans une ville de la côte de la Chine par exemple. Fréquente les pubs où les jeunes vont, seuls endroits où tu pourras rencontrer des chinois qui parlent un peu l'anglais. Fais la fête avec eux, ils sont hyper gentils, conviviaux, et suis sûr que tu trouveras un ou une chinoise qui t'aidera à aller aux services des visas pour parlementer avec eux. Trouve aussi une bonne raison d'être en Chine. Ne pas aller en Chine juste pour avoir les tampons sur ton passeport et dire plus tard, j'ai fait la Chine.

Présente toi habillé propre aux services des visas par respect pour le pays, et n'expose jamais ta mauvaise humeur si tu as mauvais caractère. Patience, patience, patience. Si l'agent administratif te refuse et te jette, garde le sourire et reviens 1 jour, deux jours, trois jours plus tard et demande si quelqu'un de grade plus élevé pourrait prendre la décision etc, etc. Cela demande du temps, chose que les routards n'ont pas tous je le reconnais.

Autre chose, lorsque je suis arrivé en Chine, je me suis fait enregistré comme résident temporaire aux services de police, même si tu n'y es pour un mois, et présente le papier aux services des visas avec ton passeport. Je suis dans le sud pour le moment, mais je ne peux pas te le confirmer pour le nord.

Sourire, gentillesse, et propreté sont de rigueur lorsque l'on est pas chez nous. Dernière chose, formate ton cerveau d'européen fort de ses convictions et admets que la Chine est un autre peuple, avec d'autres us et coutumes.

Voilà mon expérience... 90000 miles au compteur sans vraiment de grosses galères.

Bon courage et so long,
KL Kleskool Regular ·
L'autre voie pour arriver au Tibet est d'arriver depuis la Chine, et là, aucun problème pour le visa. ATTENTION par contre lorsque vous demanderez votre visa chinois, on vous demande de remplir un formulaire et de noter les principales villes ou région que vous aller visiter. Ne parlez surtout pas du Tibet !!! Le visa chinois pourrait vous être refusé ou être plus compliqué à obtenir. De toute façon sur ce formulaire vous pouvez noter n'importe quoi ca n'a pas d'importance (c'est pareil que le 'voucher' pour le visa russe). C'est juste une formalité administrative inutile de plus.

- --

Notre séjour au Tibet vient de se terminer et nous sommes passé par le Mix Hostel de Chengdu. Je recommande fortement pour les prix et le sérieux de l'équipe, et notre guide était vraiment très sympa et intéressant.

Le séjour était court mais inoubliable, cette culture tibétaine est si incroyable... Le Tibet n'est définitivement PAS la Chine. Aucun doute la dessus. C'est 2 mondes bien différents.

En attendant que nous écrivions un article sur notre blog, à propos de notre passage au Tibet, voici un article sur "Pourquoi est-il impossible de voyager librement au Tibet" et "Comment voyager pas cher au Tibet" : (nous avons payé seulement 1072 RMB par personne pour un tour de 7 jours, un prix très intéressant). Tous les détails dans cet article :

http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=2817
En ce moment... quelque part sur la Terre : http://tourdumonde2010.free.fr

Similar discussions

You might also like