Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier
by Lucbertrand
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à toutes et tous Je viens de découvrir la revue 200 et je suis totalement emballé. Il s'agit du numéro 6, j'ai immédiatement commandé les numéros 2,3,4,5 encore disponibles et je les dévore. Depuis 2009 j'ai fait un certain nombre de voyages à vélo sur 3 continents en tout entre 30 et 40 000 km. Je roule avec un matériel vélo de voyage traditionnel d'abord alu avec roues de 700 puis actuellement j'ai un fahradfabrik acier 26 pouces. Je fais en moyenne une centaine de km par jour. Ma dernière balade, début novembre, des Vosges à Chamonix en aller-retour à travers le Jura en 8 jours, 825 km et 10500 m de dénivelé avec matériel de bivouac.
Mais quand je lis la revue trimestrielle 200 on rentre dans une autre dimension, du style Sancerre- Saint-Emilion 440 km en 26 h., ou une traversée de l'Europe de Bruxelles à Istanbul en 8 jours et 3800 km en autonomie avec matériel de bivouac, en passant par de hautes zones montagneuses.
Voilà sans atteindre ces extrêmes de 400 km par jour je suis tenté par cette nouvelle forme de voyage à vélo, peut-être de passer de ma moyenne journalière de 100-120 km par jours à 160-180 sur des voyages d'une durée d'une dizaine de jours. Sans doute me faudrait-il par commencer à m'entraîner spécifiquement, ce que je ne fais pas actuellement, et puis sans doute acheter du matériel plus spécifique, plus léger. J'ai bien conscience que je serais limité au voyage sur route, alors que j'aime beaucoup les pistes, par exemple la traversée de l'Atacama que j'ai effectuée il y a deux ans. Mais on doit pouvoir mener de front les deux modes de voyages à vélo.
Je me souviens d'un post polémique il y a quelques années sur ce site, un voyageur à vélo parlait de 300 km par jour, personne ne semblait le croire, après avoir commencé à dévorer les revues 200 je le crois.
Voilà j'aimerais avoir des retours d'expérience et des conseils de ceux qui ont basculé dans ce type de voyage à vélo à grande vitesse en autonomie.
Luc
Oui mais tête dans le guidon...sans photos ou autre plaisir alors.
Pas voyage rencontre de la population et plaisir des paysages rencontres.
200/300 kms par jour ....sur plusieurs jours, je ne vois pas trop l'intérêt sauf une "sortie" hyper sportive, et être un "jeune", je pense qu'à partir d'un certain âge il faut plus penser à la sortie découverte/plaisir/rencontre ...etc.....
Personnellement je fais entre 80/120 kms jours en fonction du profil du terrain, et je trouve que j'en fait trop.
Ce n'est que mon avis
Personnellement je fais entre 80/120 kms jours en fonction du profil du terrain, et je trouve que j'en fait trop.
Ce n'est que mon avis
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!!
https://facebook.com/claude.lagriffoul
J' ai croisé, en Grèce, l'un de ces sympathique voyageurs "rapides" ... ça ne l'a pas empéché devenir nous saluer et de prendre le temps de discuter un peu (en franco-italien, pas très facile pour moi) ... cela dit, il chevauchait un très beau vélo "tout carbone" de 7/8 kg, doté d'un P bagage AR sur tige de selle avec un petit sac prolongé de 2 micro-sacoches ... je pense que l'ensemble ne devait pas peser plus que mon vélo "tout nu", sans la trousse de réparation ... la chose peut donc s'envisager (pas pour moi et mon grand âge, mais bon ...)
De mon expérience passée : 1 - avec un vélo "course" et des pneumatiques corrects, dès lors que l'on reste sur route, on peut aller très loin ... l'idéal serait d'avoir une machine acceptant des pneus à peine plus larges (type cyclo-cross) ... cf, une lointaine expérience de vélo de montagne en vidéo : http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d25271303kP156624718o2l1/cretesbriancon
2 - pour assurer 200 km journaliers, il faut être capable de compter sur une moyenne d'environ 25 km/h tenue sur plusieurs heures ... ce n'est pas à la portée de tout le monde ... d'après mes souvenirs lointains, ça correspondait à peu près à être capable, à vide, sur parcours moyennement ou peu accidenté, de tenir une moyenne de 30/32 km/h pendant qqs heures (le niveau d'un triathlète "amateur" ou d'un licencié course "débutant" ...)
Donc, voilà, à mon sens, le cadre pour ce type de voyage ... à voir selon vos capacités ...
De mon expérience passée : 1 - avec un vélo "course" et des pneumatiques corrects, dès lors que l'on reste sur route, on peut aller très loin ... l'idéal serait d'avoir une machine acceptant des pneus à peine plus larges (type cyclo-cross) ... cf, une lointaine expérience de vélo de montagne en vidéo : http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d25271303kP156624718o2l1/cretesbriancon
2 - pour assurer 200 km journaliers, il faut être capable de compter sur une moyenne d'environ 25 km/h tenue sur plusieurs heures ... ce n'est pas à la portée de tout le monde ... d'après mes souvenirs lointains, ça correspondait à peu près à être capable, à vide, sur parcours moyennement ou peu accidenté, de tenir une moyenne de 30/32 km/h pendant qqs heures (le niveau d'un triathlète "amateur" ou d'un licencié course "débutant" ...)
Donc, voilà, à mon sens, le cadre pour ce type de voyage ... à voir selon vos capacités ...
michel mathieu
www.lethieu39.fr
a priori les capacités , il ai a 😉
50 ou 100 kms de plus par jour en modifiant le matos Why not !!
Mais après , peut on encore parlez de voyage ?????
Beau périple .... "Ma dernière balade, début novembre, des Vosges à Chamonix en aller-retour à travers le Jura en 8 jours, 825 km et 10500 m de dénivelé avec matériel de bivouac"" Camping ? sauvage ? et dire que j'ai pas oser pour faute de camping ouvert !! 😊 Sans douche le soir , c'est juste pas possible pour moi
Dans tous les cas Bonne chance 😛
Beau périple .... "Ma dernière balade, début novembre, des Vosges à Chamonix en aller-retour à travers le Jura en 8 jours, 825 km et 10500 m de dénivelé avec matériel de bivouac"" Camping ? sauvage ? et dire que j'ai pas oser pour faute de camping ouvert !! 😊 Sans douche le soir , c'est juste pas possible pour moi
Dans tous les cas Bonne chance 😛
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
Merci Francis et Claude pour vos réponses. Je ne vous sens pas très chauds pour ce genre de démarche. Mais vitesse ne veut pas obligatoirement dire ne rien regarder. Ceux qui font la route en voiture ont le temps de regarder le paysage, alors à vélo même si on va vite on va moins vite qu'une voiture, alors on a aussi le temps.
Question de prendre le temps des contacts: lorsqu'on roule dès le début du jour vers les 5 h du matin en une dizaine d'heures on abat des kilomètres, et il n'est que 3 heures de l'après-midi et on a quelques heures pour se balader à pied et visiter, c'est ma manière de voyager, ce qui n'exclut d'ailleurs pas quelques pauses. Questions photos, là aussi avec l'appareil autour du cou et une assez bonne maîtrise de l'engin, on ne perd pas beaucoup de temps à faire une dizaine de prises par étape, voire plus.
Et puis le voyage ça reste essentiellement une démarche personnelle et on n'y recherche pas tous les mêmes choses, heureusement ce serait ennuyeux. C'est vrai que pour reprendre la remarque de l'âge je ne suis plus non plus très jeune, 62 ans, mais parmi les fous dont j'ai lu les exploits incroyables à plus de 300 km par jour il y en a un qui a 66 ans. Ça me laisse quelques espoirs, même si ma femme trouve aussi cela complètement débile.😏
Je continue à attendre avec curiosité et impatience des récits d'expériences de gros kilométrages en autonome sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines
Cordialement Luc
Bonsoir Michel, super le diaporama, d'autant plus touchant qu'il a un petit air rétro, j'adore. Les Alpes ça reste l'un des plus beaux coins du monde pour faire du beau vélo. Cet été j'ai fait une balade de 2300 km à travers 5 pays alpins, hors la France, et ce fut fabuleux.
Votre remarque sur le bolide qui a pris le temps de s'arrêter pour dire bonjour démontre que vitesse ne rime pas forcément avec ne rien voir.
Le lien vers ma balade de cet été:
Encore une fois les Alpes à vélo depuis les Vosges, Allemagne, Autriche, Slovénie, Italie, Suisse (5 septembre 2015)
Merci Luc
Merci Luc
Bonsoir Pascal, il faut toujours oser, surtout en Europe. Sur mes huit nuits j'en ai passé 2 à l'hôtel, 1 chez une amie cycliste à Martigny, une dans un appart en Haute Saône, deux en refuge à Chamonix et deux en camping sauvage, la première dans un champ de maïs en Suisse et la seconde sur les crêtes du Jura au-dessus de Mouthe.
A cette époque s'il fait un peu froid le matin et le soir, le voyage à vélo est très différent ce que qu'on peut vivre en été, journées courtes, les parures d'automne magnifiques. Quelques photos:
mes deux bivouacs, les Drus de jour et à la tombée de la nuit, les Vignes à Vevey au-dessus du lac Léman, le col de la Forclaz, les brumes du matin sur le Jura au démarrage et les brumes sur la vallée suisse au sud du lac de Neuchâtel un peu avant la tombée de le nuit.
Luc
les diapos, c'était juste pour dire qu'avec un vélo "course" et des pneus fin (c'était des cyclos-cross 700 x 28 ) on peut quand même affronter des chemins ou des pistes ... alors sur route ...
Bravo pour le circuit alpin : ça fait envie (mais je n'ai plus la forme suffisante) alors pourquoi pas de grands, rapides et lointains projets : ça reste dans la grande tradition des "randonneurs" avides de pédalées au long cours ...
Quand à définir un "standard" pour le voyage à vélo, intégrant une manière de se déplacer, avec arrêts nombreux, kilométrage limité, moisson de photos, je n'en voit guère l'utilité : le voyage est individuel, intime, et chacun le vit à sa façon ....
Alors : bon vent et réussite !!!
michel mathieu
www.lethieu39.fr
chacun roule comme il veut mais 300-400 lm par jour ça na plus rien a voir avec le cyclotourisme et le voyage
souvent ces gens la sont sponsorisés et ou accompagnés de voitures..
ça na rien a voir
les diagonalistes, eux pratiquement 250 km al giorno ca reste dans les limites humaines c'est du cyclotourisme sportif on va dire
claudio pour sa part après avoir titillé les 250 km par jour .. ya 20 ans (age 40 ans) sur 5-6 jours l age et le poids arrivant roule plus raisonnable 125-130 km par jour ce qui je l'avoue est trop c est parfois du maso tourisme 100 lm serait bien (6 heures par jour en VTT) avec une randonneuse et une bonne carte bleue ou peut allez un poil plus vite (20pc) chaque année qui passe me rend plus raisonnable baisse hormonale aidant et je rencontre plus de
les souvenirs sont ici cbandiera.free.fr/recits/
les diagonalistes, eux pratiquement 250 km al giorno ca reste dans les limites humaines c'est du cyclotourisme sportif on va dire
claudio pour sa part après avoir titillé les 250 km par jour .. ya 20 ans (age 40 ans) sur 5-6 jours l age et le poids arrivant roule plus raisonnable 125-130 km par jour ce qui je l'avoue est trop c est parfois du maso tourisme 100 lm serait bien (6 heures par jour en VTT) avec une randonneuse et une bonne carte bleue ou peut allez un poil plus vite (20pc) chaque année qui passe me rend plus raisonnable baisse hormonale aidant et je rencontre plus de
les souvenirs sont ici cbandiera.free.fr/recits/
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Bonjour et merci, super le site, dommage que parfois il faille login et mot de passe snif!
Je vois que si le Claudio a mon âge et qu'il n'a plus la sveltesse d'un fondeur, il envoie toujours très sérieusement la purée. Cela me laisse bon espoir de m'améliorer.😏
Pour ma part je n'ai franchi les 160 km en un jour que trois fois dans ma vie, deux fois faciles avec le vent dans le dos: le long du Rhin cette année (163 km), en Lituanie il y a 5 ans (167 km) et une fois plus difficile dernière étape de la remontée de la Saône et retour chez moi dans les Vosges en 2014 (164 km et 1500 m de dénivelé avec sur une partie du trajet un bon vent dans le nez).
Luc
bravo
en effet cest une question de préparation
ensuite un bon matos bien boire et s alimenter en rte et on peut rouler N+1 heures , le tout est de garder du plaisir
faut pas que ca devienne de la torture
cb
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
Bonjour Luc
Il y a effectivement plusieurs façons de voyager à vélo, et aucune je crois n'est vraiment meilleure que l'autre.
Lorsque avec ma compagne nous voyageons en tandem (Italie en 2009, Pyrénées en 2011, traversée des USA en 2014), nous ciblons autour de 80 km par jour, avec des pointes occasionnelles à 120-130; Nous tentons en fait de ne pas dépasser 4 à 6 heures de vélo par jour, excluant les pauses, les visites, les randonnées pédestres etc qui s'ajoutent chaque jour selon les occasions.
De même, quand c'est ma fille qui roule avec moi sur le tandem, la moyenne quotidienne descend à 50 km/jour sur les routes montagneuses, et 80-100 si le trajet est plus facile. Notre cible de temps (ne pas dépasser 4 à 6 heures de pédalage étant la même).
Si je roule seul ou avec un copain sportif, nous tendons à rouler davantage (jusqu'à 8-10 heures par jour). Nos journées de 150 km ne sont pas inhabituelles et celles de 200 km circonstancielles. Mais comme en voyage nous roulons chargés (camping, repas préparés etc), les distances de type brevet nous sont inaccessibles, même si parfois on se laisse tenter par le défi sportif ...
Faire beaucoup de km n'est pas incompatible avec le tourisme et les rencontres, l'enjeu étant je crois surtout une question de temps investi (partir tôt , finir tard ...).
Cependant, il importe d'avoir des machines performantes et d'éviter les kg inutiles, tout en restant autonomes. Nous roulons tous sur des pneus 700X28 ou à la limite 700X32, même sur le tandem chargé. De même, nos guidons de route permettent des positions plus aérodynamiques que ceux papillons traditionnellement privilégiés par les cyclistes-voyageurs Européens. Je crois aussi que des développements plus performants contribuent à des journées plus courtes malgré les distances longues. Rouler 53-13 ou 50-11 en faux-plat descendant avec un bon vent de dos est certainement plus gratifiant que pédaler dans le vide avec un gros plateau limité à 42 ou 44. Pour la grimpe, une combinaison 30-34 ou 28-34 suffit partout où la route est pavée. Trop pédaler dans le vide a pour impact ... de bien peu avancer! 😎
Il y a effectivement plusieurs façons de voyager à vélo, et aucune je crois n'est vraiment meilleure que l'autre.
Lorsque avec ma compagne nous voyageons en tandem (Italie en 2009, Pyrénées en 2011, traversée des USA en 2014), nous ciblons autour de 80 km par jour, avec des pointes occasionnelles à 120-130; Nous tentons en fait de ne pas dépasser 4 à 6 heures de vélo par jour, excluant les pauses, les visites, les randonnées pédestres etc qui s'ajoutent chaque jour selon les occasions.
De même, quand c'est ma fille qui roule avec moi sur le tandem, la moyenne quotidienne descend à 50 km/jour sur les routes montagneuses, et 80-100 si le trajet est plus facile. Notre cible de temps (ne pas dépasser 4 à 6 heures de pédalage étant la même).
Si je roule seul ou avec un copain sportif, nous tendons à rouler davantage (jusqu'à 8-10 heures par jour). Nos journées de 150 km ne sont pas inhabituelles et celles de 200 km circonstancielles. Mais comme en voyage nous roulons chargés (camping, repas préparés etc), les distances de type brevet nous sont inaccessibles, même si parfois on se laisse tenter par le défi sportif ...
Faire beaucoup de km n'est pas incompatible avec le tourisme et les rencontres, l'enjeu étant je crois surtout une question de temps investi (partir tôt , finir tard ...).
Cependant, il importe d'avoir des machines performantes et d'éviter les kg inutiles, tout en restant autonomes. Nous roulons tous sur des pneus 700X28 ou à la limite 700X32, même sur le tandem chargé. De même, nos guidons de route permettent des positions plus aérodynamiques que ceux papillons traditionnellement privilégiés par les cyclistes-voyageurs Européens. Je crois aussi que des développements plus performants contribuent à des journées plus courtes malgré les distances longues. Rouler 53-13 ou 50-11 en faux-plat descendant avec un bon vent de dos est certainement plus gratifiant que pédaler dans le vide avec un gros plateau limité à 42 ou 44. Pour la grimpe, une combinaison 30-34 ou 28-34 suffit partout où la route est pavée. Trop pédaler dans le vide a pour impact ... de bien peu avancer! 😎
Là, je sens une distance (mais pas kilométrique !) : moi, je me pose la question de diminuer en passant de 80 à 70 km /jour !
On n'est pas dans la même partie de cartes !
Je crois, et je l'ai souvent dit dans ces forums, que tout doit revenir au plaisir. Il va de soi que vous avez du plaisir à forcer un peu le bonhomme, à le pousser un peu dans les limites. Votre allusion à votre âge est significative ; moi aussi j'ai 62 ans et c'est toujours grisant de se trouver en pleine forme et donc, peut-être, immortel.
Il y a eu pas mal de littérature sur le sujet.
Revenons en à la distance : si je fais du vélo, c'est donc pour le plaisir, et uniquement pour ça. Le plaisir des petits matins dans la fraicheur et avec un éclairage formidable ; le plaisir des sous bois, des pistes pas trop tape cul mais à l'écart des routes ; le plaisir de sentir son corps répondre favorablement à une demande d'effort, d'arriver en haut de ce putain de col qui nous en fait tant baver ; le plaisir de traverser des villages sympas avec une petite église et de belles maisons ; le plaisir de la douche à l'arrivée et de la bière ensuite ; le plaisir de bouffer le soir en toute tranquillité d'esprit parce que qu'on a bien brûlé les calories qu'on est en train de reprendre...
bref, on n'a pas tous les mêmes sources de plaisir et heureusement.
Moi, j'ai remarqué que, quand je pédale encore après 18h, j'ai l'impression de me retrouver au boulot ! alors, ça, non ! Bien sûr, je fais encore des étapes plus longues (100 km et plus), quand c'est exigé par le manque d'hébergement ou autre ; mais ce n'est pas là que je prends le plus de plaisir.
Parfois je m'emmerde sur le vélo, et je n'aime pas ça. Alors je cherche comment me faire plaisir. La réponse varie. non seulement nous sommes différents, mais en plus nous évoluons dans le temps et nos plaisirs changent aussi.
c'est la vie. pour conclure, je ne pense pas avoir contribué à enrichir la réflexion que vous avez démarrée ; mais c'est une autre question que je pose.
bref, on n'a pas tous les mêmes sources de plaisir et heureusement.
Moi, j'ai remarqué que, quand je pédale encore après 18h, j'ai l'impression de me retrouver au boulot ! alors, ça, non ! Bien sûr, je fais encore des étapes plus longues (100 km et plus), quand c'est exigé par le manque d'hébergement ou autre ; mais ce n'est pas là que je prends le plus de plaisir.
Parfois je m'emmerde sur le vélo, et je n'aime pas ça. Alors je cherche comment me faire plaisir. La réponse varie. non seulement nous sommes différents, mais en plus nous évoluons dans le temps et nos plaisirs changent aussi.
c'est la vie. pour conclure, je ne pense pas avoir contribué à enrichir la réflexion que vous avez démarrée ; mais c'est une autre question que je pose.
Je suis d'accord avec ton analyse.
SAUF :
a l'arrivée je commence par prendre une bière et seulement après la douche 😏
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!!
https://facebook.com/claude.lagriffoul
C'est marrant cette histoire d’ordonnancement des plaisir !
Parfois je commence par la douche, parfois par la bière.
Parfois surtout par enlever les fringues trempées de sueur et collantes.
ça me fait penser au plaisir d'enlever les chaussures de randonnée après une journée de montagne.
Je ne pense pas qu'il soit possible de philosopher des heures sur l'ordre des plaisirs à l'arrivée, mais quand même, c'est important parce que c'est à ça qu'on pense quand tout va mal : fatigue, route pourrie pleine de camions, itinéraire foireux qui nous paume dans les champs de maïs, chemin soi disant passant et fermé par une clôture électrique, pluie torrentielle, pique nique merdique dans un abribus ouvert à tous vents...
et le lendemain matin, on est quand même tout content de repartir...
Parfois surtout par enlever les fringues trempées de sueur et collantes.
ça me fait penser au plaisir d'enlever les chaussures de randonnée après une journée de montagne.
Je ne pense pas qu'il soit possible de philosopher des heures sur l'ordre des plaisirs à l'arrivée, mais quand même, c'est important parce que c'est à ça qu'on pense quand tout va mal : fatigue, route pourrie pleine de camions, itinéraire foireux qui nous paume dans les champs de maïs, chemin soi disant passant et fermé par une clôture électrique, pluie torrentielle, pique nique merdique dans un abribus ouvert à tous vents...
et le lendemain matin, on est quand même tout content de repartir...
Salut
Merci d'avoir lancé cette discussion.
Après quelques années à pratiquer le vélo de route carbone plus que le vélo de voyage, je ne trouve maintenant qu'un plaisir moyen lors de voyages à vélo à être obligé de me coltiner des moyennes de 14 à 16 km/h, en étape de montagne et à me limiter à 100 km par jour, sur mon vtt acier tout rigide de 1990 et ses pneus de 35 mm. Et encore, avant je partais sur un vtt suspendu et des pneus schwalbe de 2", le truc inutile sur route. Dieu merci, je n'ai qu'un jeu de sacoches et pas de guidon papillon.
J'envisage depuis 2 ans sans l'avoir encore tenté, de partir avec le vélo de route et une sacoche de selle de grande contenance, et de dormir en gîte, refuge ou hôtels, voire camping mais avec un matos ultra léger, pour avoir le plaisir de rouler bien plus loin et plus longtemps que d'habitude. Je pense que c'est ce que font les diagonalistes, Claudio précisera.
Je vais donc suivre cette discussion avec intérêt, même si pour mon niveau de cycliste très moyen, 150 km par jour me semble être une limite raisonnable en voyage à vélo, et que 200 à 300 km sont inaccessibles pour mes gambettes de plus très jeune cycliste (je vais avoir 50 ans) même sur un vélo léger et efficace.
Merci d'avoir lancé cette discussion.
Après quelques années à pratiquer le vélo de route carbone plus que le vélo de voyage, je ne trouve maintenant qu'un plaisir moyen lors de voyages à vélo à être obligé de me coltiner des moyennes de 14 à 16 km/h, en étape de montagne et à me limiter à 100 km par jour, sur mon vtt acier tout rigide de 1990 et ses pneus de 35 mm. Et encore, avant je partais sur un vtt suspendu et des pneus schwalbe de 2", le truc inutile sur route. Dieu merci, je n'ai qu'un jeu de sacoches et pas de guidon papillon.
J'envisage depuis 2 ans sans l'avoir encore tenté, de partir avec le vélo de route et une sacoche de selle de grande contenance, et de dormir en gîte, refuge ou hôtels, voire camping mais avec un matos ultra léger, pour avoir le plaisir de rouler bien plus loin et plus longtemps que d'habitude. Je pense que c'est ce que font les diagonalistes, Claudio précisera.
Je vais donc suivre cette discussion avec intérêt, même si pour mon niveau de cycliste très moyen, 150 km par jour me semble être une limite raisonnable en voyage à vélo, et que 200 à 300 km sont inaccessibles pour mes gambettes de plus très jeune cycliste (je vais avoir 50 ans) même sur un vélo léger et efficace.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
sisi a 50 ans on a encore les jambes et les zormones
voir les folies su claudo
a 60 ans on se calme les diagonalistes voir JFB et leur site en tapant diagonales de france sur GG
http://cbandiera.free.fr/recits/recit-22sept.php
en 2016 ce sera diagonale mais tranquille
cb
a 60 ans on se calme les diagonalistes voir JFB et leur site en tapant diagonales de france sur GG
http://cbandiera.free.fr/recits/recit-22sept.php
en 2016 ce sera diagonale mais tranquille
cb
Claudio de la Faverges.
claudio en 2006 (53 ans)
un TDF de 5300 km 160 km/j
http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo/
avec velo type randonnée 28 kg ttc tente légère
claudio
claudio
Claudio de la Faverges.
...
J'envisage depuis 2 ans sans l'avoir encore tenté, de partir avec le vélo de route et une sacoche de selle de grande contenance, et de dormir en gîte, refuge ou hôtels, voire camping mais avec un matos ultra léger, pour avoir le plaisir de rouler bien plus loin et plus longtemps que d'habitude. Je pense que c'est ce que font les diagonalistes, Claudio précisera.... sur un vélo léger et efficace.
C'est un avis assez intéressant. Puisque tu as l'expérience du vélo de route performant (tout carbone, cintre de course, etc), quelle serait selon toi la meilleure combinaison de roues et de pneus, pour maximiser la distance quotidienne, tout en transportant un minimum de bagages?
C'est un avis assez intéressant. Puisque tu as l'expérience du vélo de route performant (tout carbone, cintre de course, etc), quelle serait selon toi la meilleure combinaison de roues et de pneus, pour maximiser la distance quotidienne, tout en transportant un minimum de bagages?
pour répondre à la question "quel matériel pour les grandes distances", je me permets de rapporter quelques réflexions de mon expérience ancienne :
vélo "course" léger, bien sûr, mais :
- conserver le minimum de confort et de souplesse : un vélo trop rigide, ou qui répond trop franchement fatigue vite : on a tendance à toujours être "en relance" et on se fatigue pour rien ... les vibrations dans les bras pourissent la vie .... le choix va donc plutôt à un vélo relativement souple.. (si on trouve un cadre titane d'occas ...)
- Pareil pour les pneus : les roues actuelles sont hyper rigides - combinées avec des pneus de 20 mm gonflés à 9 kg, ça devient des bouts de bois - préférence pour une dimension de pneu plus importante (25 / 28 mm) et une pression mini (6/7 kg)
- coupe "carrée" - guidon pratiquement au niveau de la selle (écart 1-3 cm) - course (en fait, confortable) mais peu "profond"
On doit encore trouver des machines présentant un bon compromis, peut-être dans la gamme cyclo-cross (pour la largeur des pneus) ou, avec plus de moyens, en "artisanal sur mesures"
Pour le reste du matos, qu'il s'agisse d'un P bagages hyper léger en alu avec petit sac ou sacoche sur tige de selle maxi, style : http://www.xxcycle.fr/sacoche-vaude-off-road-bag-m, ,fr.php, ... on doit pouvoir descendre avec le minimum de bagages à descendre à 14/15 kg tout compris (même la trousse de réparation, le smartphone et l'appareil photos !!!) ... et là, tout (ou presque) devient possible ... avec guère plus de contrainte qu'avec un vélo de voyage "de marque" à 17 kg, un ensemble de sacoches "de marque" pesant 4 kg à vide, et une charge moyenne portant le tout (surpoids effectif) à environ 30 kg, soit le double !!!
Bons voyages à tous !!!
Pour le reste du matos, qu'il s'agisse d'un P bagages hyper léger en alu avec petit sac ou sacoche sur tige de selle maxi, style : http://www.xxcycle.fr/sacoche-vaude-off-road-bag-m, ,fr.php, ... on doit pouvoir descendre avec le minimum de bagages à descendre à 14/15 kg tout compris (même la trousse de réparation, le smartphone et l'appareil photos !!!) ... et là, tout (ou presque) devient possible ... avec guère plus de contrainte qu'avec un vélo de voyage "de marque" à 17 kg, un ensemble de sacoches "de marque" pesant 4 kg à vide, et une charge moyenne portant le tout (surpoids effectif) à environ 30 kg, soit le double !!!
Bons voyages à tous !!!
michel mathieu
www.lethieu39.fr
claudio a present est passé ds la catégorie cyclos charrues
mais de tps en tps ressort sa fanny
randonneuse de 9 kg de base en acier reynols
sac de guidon avant petits PB ar une petite sacoche pour 23 kg ttc
et avec ca si ya 10 ans il tapait les diagonales a présent puet rouler 140-150 bornes a 22 km/h dans se prendre le chou , sans trop programmer
mais il préfère a 60 ans sa charrue et rouler a 16km/h
surement question d'age
Claudio de la Faverges.
même évolution pour moi, mais j'ai de bons souvenirs de "grands raids" légers (et court vêtus ..) !!!
nb : j'aime bien la collection de biclous .... il n'y a pas bien longtemps, j'ai compté les miens : j'atteins la douzaine (dont 10 en état de marche) !!!
michel mathieu
www.lethieu39.fr
je connais un cyclo a grenoble qui a inventé un sac de 8 l que l on peut installer sous la selle
http://cbandiera.free.fr/recits/2015-loire/F/11.html
http://cbandiera.free.fr/recits/2015-loire/F/12.html
et ainsi voyager leger leger avec son velo mais il faudra sortir la blue card pour dormir ou alors se contenter d'un sac de couchage (800 g)
et ainsi voyager leger leger avec son velo mais il faudra sortir la blue card pour dormir ou alors se contenter d'un sac de couchage (800 g)
Claudio de la Faverges.
J'ai eu ma période "gros kilométrages" ( toutefois jamais plus de 250km) sur vélo léger sans tente ni popotte ni duvet; après je suis passé au chargement plus important type cyclo camping et la curieusement ma moyenne a chuté !!!
aujourd'hui je suis un peu entre les deux.
Je trouve qu'il y a des itinéraires qui se prêtent bien au voyage léger, par exemple dans les pays ou des régions ou on peu trouver une demi pension à un cout raisonnable, ou bien quand le relief impose l’allégement.
D'autres trajets serons plus sympas si l'on est autonome pour camper .
L'expérience me fait dire que pour voyager vite sur des distances importantes:choisir un vélo performant mais confortable sur routes bitumées des pneus de 25mm me semblent un bon compromisun cadre en carbone peu être extrêmement confortable s'il est réalisé dans cette optiquese charger le moins possiblepartir avec un entrainement conséquentetre trés vigilant sur la récupération, cad : boire abondamment a la fin de l'étapes'étirer chaque jourêtre très vigilant à l'équilibre alimentairebien dormirJ'ai donc un vélo de course carbone typé endurance et un autre en acier typé cyclo camping
L'expérience me fait dire que pour voyager vite sur des distances importantes:choisir un vélo performant mais confortable sur routes bitumées des pneus de 25mm me semblent un bon compromisun cadre en carbone peu être extrêmement confortable s'il est réalisé dans cette optiquese charger le moins possiblepartir avec un entrainement conséquentetre trés vigilant sur la récupération, cad : boire abondamment a la fin de l'étapes'étirer chaque jourêtre très vigilant à l'équilibre alimentairebien dormirJ'ai donc un vélo de course carbone typé endurance et un autre en acier typé cyclo camping
C'est vrai que pour reprendre la remarque de l'âge je ne suis plus non plus très jeune, 62 ans, mais parmi les fous dont j'ai lu les exploits incroyables à plus de 300 km par jour il y en a un qui a 66 ans. Ça me laisse quelques espoirs, même si ma femme trouve aussi cela complètement débile.😏
Je continue à attendre avec curiosité et impatience des récits d'expériences de gros kilométrages en autonome sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines
Cordialement Luc
Si tu lis le magazine 200 tu peux aussi y trouver une partie de la réponse à ta question.
Dans le N° 3 page 29 "200" présente Elise et Denis Bertet qui vont prendre le départ du SUN TRIP, 8000 km en autonomie complète pour aller de Milan à Astana. Et bien ils y sont allés et arrivés en 8 semaines un jour et 6 heures.
Fait comme eux et comme moi et utilise l'assistance électrique sur ton vélo. Tu augmentera ta moyenne et tu feras des étapes plus longues.
Si tu lis le magazine 200 tu peux aussi y trouver une partie de la réponse à ta question.
Dans le N° 3 page 29 "200" présente Elise et Denis Bertet qui vont prendre le départ du SUN TRIP, 8000 km en autonomie complète pour aller de Milan à Astana. Et bien ils y sont allés et arrivés en 8 semaines un jour et 6 heures.
Fait comme eux et comme moi et utilise l'assistance électrique sur ton vélo. Tu augmentera ta moyenne et tu feras des étapes plus longues.
J'ai eu ma période "gros kilométrages" ( toutefois jamais plus de 250km) sur vélo léger sans tente ni popotte ni duvet; après je suis passé au chargement plus important type cyclo camping et la curieusement ma moyenne a chuté !!!
aujourd'hui je suis un peu entre les deux...
L'expérience me fait dire que pour voyager vite sur des distances importantes:choisir un vélo performant mais confortable sur routes bitumées des pneus de 25mm me semblent un bon compromisun cadre en carbone peu être extrêmement confortable s'il est réalisé dans cette optique.... J'ai donc un vélo de course carbone typé endurance et un autre en acier typé cyclo camping
J'aime bien lire les cyclistes-voyageurs qui ont ainsi expérimenté et goûté à ces deux façons de voyager à vélo, d'une part très léger facilitant la distance quotidienne, ou d'autre part davantage chargé favorisant l'autonomie et la liberté. Un voyageur qui est à la fois un cycliste confirmé (cyclisme sur route) et un voyageur à vélo me semble plus compétent pour commenter la largeur des pneus, le type de cadre, le choix de développements, que ceux qui n'ont roulé qu'exclusivement sur un seul type de machine, soit-il ultra-performant ou inversement, construit comme un bulldozer.
En ce sens, voici quelques questions, où ton expérience pourra mieux nous guider dans nos choix:Quand tu as choisi ton 2e vélo, "typé cyclo-camping", as-tu privilégié, comment il semble être la norme chez vous, un vélo pesant, avec de gros pneus, et des développements pour faire de sentiers de brousse (genre 42-32-22)? Ou as-tu plutôt tenté d'avoir le meilleur compromis entre le confort, la stabilité et la capacité de charge d'une part, et l'efficacité, la légèreté et l'aérodynamique d'autre part? Quand tu pars en voyage sur ton vélo "typé cyclo-camping", tes choix prioritaires vont-ils vers les sentiers, les routes rocailleuses ou revêtues de gravier, ou à l'inverse tenteras-tu plutôt de maximiser l'usage des routes pavées, en autant que l'achalandage soit réduit et que les panoramas soient les meilleurs? Merci à l'avance pour ta réponse éventuelle. Comme plusieurs d'entre nous (😉), je vieillis aussi (j'aurai 60 ans à mon prochain anniversaire), et je tends avec le temps à rouler moins vite, à faire des pauses plus fréquentes, à raccourcir un peu mes journées. Néanmoins, j'ai personnellement plus de plaisir sur les belles routes au pavage impeccable (mais désertes!), comme vous en avez partout dans vos campagnes françaises, et conséquemment, nos vélos sont à la fois efficaces et capables de charge. C'est à dire que nous roulons sur du 700X28, nous avons des cintres de courses, nos développements vont de 53-13 à 30-32. Mais nos cadres, plus allongés qu'un vélo de course (notamment notre tandem 😉), permettent plus de confort et permettent un dégagement suffisant pour les talons à l'arrière.
L'expérience me fait dire que pour voyager vite sur des distances importantes:choisir un vélo performant mais confortable sur routes bitumées des pneus de 25mm me semblent un bon compromisun cadre en carbone peu être extrêmement confortable s'il est réalisé dans cette optique.... J'ai donc un vélo de course carbone typé endurance et un autre en acier typé cyclo camping
J'aime bien lire les cyclistes-voyageurs qui ont ainsi expérimenté et goûté à ces deux façons de voyager à vélo, d'une part très léger facilitant la distance quotidienne, ou d'autre part davantage chargé favorisant l'autonomie et la liberté. Un voyageur qui est à la fois un cycliste confirmé (cyclisme sur route) et un voyageur à vélo me semble plus compétent pour commenter la largeur des pneus, le type de cadre, le choix de développements, que ceux qui n'ont roulé qu'exclusivement sur un seul type de machine, soit-il ultra-performant ou inversement, construit comme un bulldozer.
En ce sens, voici quelques questions, où ton expérience pourra mieux nous guider dans nos choix:Quand tu as choisi ton 2e vélo, "typé cyclo-camping", as-tu privilégié, comment il semble être la norme chez vous, un vélo pesant, avec de gros pneus, et des développements pour faire de sentiers de brousse (genre 42-32-22)? Ou as-tu plutôt tenté d'avoir le meilleur compromis entre le confort, la stabilité et la capacité de charge d'une part, et l'efficacité, la légèreté et l'aérodynamique d'autre part? Quand tu pars en voyage sur ton vélo "typé cyclo-camping", tes choix prioritaires vont-ils vers les sentiers, les routes rocailleuses ou revêtues de gravier, ou à l'inverse tenteras-tu plutôt de maximiser l'usage des routes pavées, en autant que l'achalandage soit réduit et que les panoramas soient les meilleurs? Merci à l'avance pour ta réponse éventuelle. Comme plusieurs d'entre nous (😉), je vieillis aussi (j'aurai 60 ans à mon prochain anniversaire), et je tends avec le temps à rouler moins vite, à faire des pauses plus fréquentes, à raccourcir un peu mes journées. Néanmoins, j'ai personnellement plus de plaisir sur les belles routes au pavage impeccable (mais désertes!), comme vous en avez partout dans vos campagnes françaises, et conséquemment, nos vélos sont à la fois efficaces et capables de charge. C'est à dire que nous roulons sur du 700X28, nous avons des cintres de courses, nos développements vont de 53-13 à 30-32. Mais nos cadres, plus allongés qu'un vélo de course (notamment notre tandem 😉), permettent plus de confort et permettent un dégagement suffisant pour les talons à l'arrière.
Comme c'est étrange ! C'est en lisant la même revue que j'ai attrapé le même virus. Je me suis équipé des bagages qui vont bien, et j'ai fait quelques tentatives.
Mes conclusions (les miennes seulement, valables seulement pour moi) : ça fonctionne, mais seulement pour des "petits" voyages de quelques jours, on va dire max 1 semaine. L'inconfort est grand : on dort (peu) un peu n'importe où, il ne faut pas compter sur le réseau warmshowers, parce qu'on arrive (fort) tard et on repart (très) tôt, et l'intérêt de warmshowers c'est aussi la rencontre. Question toilette, c'est... hum hum... sommaire. Et le gros problème, c'est la pluie : on peut pédaler sous la pluie, mais à l'étape ? Et ce genre de bagages n'est pas étanche. Perso, j'aime bien.

Mes conclusions (les miennes seulement, valables seulement pour moi) : ça fonctionne, mais seulement pour des "petits" voyages de quelques jours, on va dire max 1 semaine. L'inconfort est grand : on dort (peu) un peu n'importe où, il ne faut pas compter sur le réseau warmshowers, parce qu'on arrive (fort) tard et on repart (très) tôt, et l'intérêt de warmshowers c'est aussi la rencontre. Question toilette, c'est... hum hum... sommaire. Et le gros problème, c'est la pluie : on peut pédaler sous la pluie, mais à l'étape ? Et ce genre de bagages n'est pas étanche. Perso, j'aime bien.

premiers (modestes) voyages : http://http://envelo04.blogspot.fr/
En ce sens, voici quelques questions, où ton expérience pourra mieux nous guider dans nos choix:Quand tu as choisi ton 2e vélo, "typé cyclo-camping", as-tu privilégié, comment il semble être la norme chez vous, un vélo pesant, avec de gros pneus, et des développements pour faire de sentiers de brousse (genre 42-32-22)? Ou as-tu plutôt tenté d'avoir le meilleur compromis entre le confort, la stabilité et la capacité de charge d'une part, et l'efficacité, la légèreté et l'aérodynamique d'autre part?J'ai opté pour un vélo cadre reynolds 725 et roues de 700X35 avec guidon course pour avoir un rendement meileur, il reste confortable avec sa selle cuir et son tube horizontal court ce qui fait que je ne suis pas trop couché.Quand tu pars en voyage sur ton vélo "typé cyclo-camping", tes choix prioritaires vont-ils vers les sentiers, les routes rocailleuses ou revêtues de gravier, ou à l'inverse tenteras-tu plutôt de maximiser l'usage des routes pavées, en autant que l'achalandage soit réduit et que les panoramas soient les meilleurs?Je prefere les petites routes goudronnées surtout avec des sacoches. sinon j'ai fait aussi quelques raids vraiment VTT mais c'est avec un chargement extremement reduit
....
Je prefere les petites routes goudronnées, surtout avec des sacoches. J'ai opté pour un vélo cadre reynolds 725 et roues de 700X35 avec guidon course pour avoir un rendement meileur, il reste confortable avec sa selle cuir et son tube horizontal court ce qui fait que je ne suis pas trop couché......
- Tes 700X35 sont des slick, ou avec crampons? - Puisque tu dis rouler essentiellement sur routes goudronnées, pourquoi des pneus si gros, par exemple plutôt que des 700X32 ou des 700X28? Quel est l'avantage? Merci!
- Tes 700X35 sont des slick, ou avec crampons? - Puisque tu dis rouler essentiellement sur routes goudronnées, pourquoi des pneus si gros, par exemple plutôt que des 700X32 ou des 700X28? Quel est l'avantage? Merci!
Bonjour Claude, super ton tour de France, même si cela remonte à l'époque où tu étais quinqua. C'est le genre d'expérience que j'aimerais tenter de temps en temps pas sur 5300 km mais disons 1800 en 10 jours. Bien évidemment, sans pour cela laisser tomber ma charrue pour aller traverser le Gobi, une autre fois l'Atacama ou tout autre coin plus ou moins perdu. En effet ces coins du bout du monde restent la grosse motivation de ma frénésie de deux roues, même si parfois ce n'est pas 180 km par jour que j'ai parcourus mais un zéro de moins cad 18.
Luc
Bonjour Michel, je viens de lire l'article du numéro 3 de 200, que tu m'as indiqué. Je ne discute ni sur le type de véhicule 3 ou 2 roues ou assistance électrique ou pas, chacun le sent comme il veut mais pour le moment j'aimerais rester encore quelques années, si Dieu le veut, à l’assistance exclusive des mollets. J'ai été aussi motard et là j'avais une bonne assistance, on faisait même la course avec le TGV à l'époque où il n'atteignait pas le 300😏. L'autre jour avec mon GPS sur la ligne Nancy Paris du TGV j'ai enregistré une pointe à 311!!!
Plus sérieusement ce genre de course Sun Trip cela s'organise comment et quel en est le coût?
Bonne journée Luc
Bonjour Eric, super je vois que nous avons eu le même coup de foudre, alors que ce type de pratique du vélo semble très éloignée de ma pratique lourdement chargé sur piste un peu partout sur la planète.
Entre ton vélo charrue (comme dit Claude) et ton vélo plus performant quelle différence de km journalier tu réalises? Et avec un vélo de ce type pour "performer" sur route, est-ce très pénalisant de monter des pneus qui permettent de passer aussi sur les chemins.
Par exemple ma dernière balade début novembre des Vosges à Chamonix en aller-retour avec ma charrue 'Fahrrad Manufaktur TX 400) j'ai monté le col de la Forclaz à partir de Martigny à travers vignes et forêt, par petites routes et chemins, ce qui m'a évité de suivre la route principale pleine de camions. Est-il envisageable d'aller vite tout en gardant cette capacité de s'échapper parfois par les chemins?
Luc
Le Sun Trip est une vitrine où les meilleurs vélos permettent de faire des étapes de presque 400 km avec interdiction d'utiliser le chargeur de batterie sous peine d'élimination.
Avec une assistance électrique du doit pédaler et en l'utilisant de façon optimum tu peux comme moi faire des étapes de 150 à 200 km en cyclo-camping.
Avec une assistance électrique du doit pédaler et en l'utilisant de façon optimum tu peux comme moi faire des étapes de 150 à 200 km en cyclo-camping.
à mon avis, c'est un compromis à trouver au niveau des pneus. Il faut qu'il soient suffisamment solides pour rouler sur des cailloux. Exit les 700x23.
Sur mon vélo (celui de la photo) je ne peux pas mettre plus gros que du 700x25. Or les marathon+ se font justement à partir de cette taille. Mais... ce sont des pneus lourds et ils ont la réputation d'être peu roulants. J'ai des Durano DD, mais je n'ai pas testé les pistes caillouteuses avec 😄.
Cela dit quand on regarde l'itinéraire de la TCR cette année, ils y avait un point de contrôle sur la "strada dell'assietta", une méchante route d'alpage. Beaucoup avaient des vélos "gravel", mais pas tous, il y avait pas mal de carbone aussi.
Quant à la différence de kilométrage que je réalise entre le vélo carbone, même chargé, et le vélo de voyage, ça dépend : même avec le vélo voyage, j'ai 2 façons de faire : - complète, avec tout le matériel (5 sacoches dont 2 sur la remorque extra-wheel). J'ai réussi une fois à faire 140 km, mais il y avais une grosse descente de col. Sinon c'est en moyenne 100 km... quand je suis seul. - light, où je ne prends que le strict minimum (pas de cuisine par exemple). Là j'arrive à faire plus de 160 km. Mais je veux préciser que c'est seulement quand je voyage seul. Sinon je préfère passer mes soirées à raconter des sottises avec mes potes !
Avec le vélo carbone, j'arrive à faire un peu plus de 200 km, sur des itinéraires avec pas mal de dénivelé. Plus ça devient du sport, ce n'est plus du voyage. Enfin pour moi.
Bonjour Eric, super je vois que nous avons eu le même coup de foudre, alors que ce type de pratique du vélo semble très éloignée de ma pratique lourdement chargé sur piste un peu partout sur la planète. Entre ton vélo charrue (comme dit Claude) et ton vélo plus performant quelle différence de km journalier tu réalises? Et avec un vélo de ce type pour "performer" sur route, est-ce très pénalisant de monter des pneus qui permettent de passer aussi sur les chemins. Par exemple ma dernière balade début novembre des Vosges à Chamonix en aller-retour avec ma charrue 'Fahrrad Manufaktur TX 400) j'ai monté le col de la Forclaz à partir de Martigny à travers vignes et forêt, par petites routes et chemins, ce qui m'a évité de suivre la route principale pleine de camions. Est-il envisageable d'aller vite tout en gardant cette capacité de s'échapper parfois par les chemins? Luc
Quant à la différence de kilométrage que je réalise entre le vélo carbone, même chargé, et le vélo de voyage, ça dépend : même avec le vélo voyage, j'ai 2 façons de faire : - complète, avec tout le matériel (5 sacoches dont 2 sur la remorque extra-wheel). J'ai réussi une fois à faire 140 km, mais il y avais une grosse descente de col. Sinon c'est en moyenne 100 km... quand je suis seul. - light, où je ne prends que le strict minimum (pas de cuisine par exemple). Là j'arrive à faire plus de 160 km. Mais je veux préciser que c'est seulement quand je voyage seul. Sinon je préfère passer mes soirées à raconter des sottises avec mes potes !
Avec le vélo carbone, j'arrive à faire un peu plus de 200 km, sur des itinéraires avec pas mal de dénivelé. Plus ça devient du sport, ce n'est plus du voyage. Enfin pour moi.
Bonjour Eric, super je vois que nous avons eu le même coup de foudre, alors que ce type de pratique du vélo semble très éloignée de ma pratique lourdement chargé sur piste un peu partout sur la planète. Entre ton vélo charrue (comme dit Claude) et ton vélo plus performant quelle différence de km journalier tu réalises? Et avec un vélo de ce type pour "performer" sur route, est-ce très pénalisant de monter des pneus qui permettent de passer aussi sur les chemins. Par exemple ma dernière balade début novembre des Vosges à Chamonix en aller-retour avec ma charrue 'Fahrrad Manufaktur TX 400) j'ai monté le col de la Forclaz à partir de Martigny à travers vignes et forêt, par petites routes et chemins, ce qui m'a évité de suivre la route principale pleine de camions. Est-il envisageable d'aller vite tout en gardant cette capacité de s'échapper parfois par les chemins? Luc
premiers (modestes) voyages : http://http://envelo04.blogspot.fr/
....
Je prefere les petites routes goudronnées, surtout avec des sacoches. J'ai opté pour un vélo cadre reynolds 725 et roues de 700X35 avec guidon course pour avoir un rendement meileur, il reste confortable avec sa selle cuir et son tube horizontal court ce qui fait que je ne suis pas trop couché......
Mes pneus sont des sliks en 35 juste parce qu'il n'y en avait plus en 32. ceci dit je trouve que 35 quand on est bien chargé c'est pas mal . le rendement reste correct et on est moins regardant sur l'état de la route.
Mes pneus sont des sliks en 35 juste parce qu'il n'y en avait plus en 32. ceci dit je trouve que 35 quand on est bien chargé c'est pas mal . le rendement reste correct et on est moins regardant sur l'état de la route.
merci
en effet c est l epoque ou je 'tournais' bien
belle bambée en effet ja vais passé pas mal de temps a trouver des petites routes et j y suis bien arrivé parti avec les cartes M , sans téléphone ni gps , a l'ancienne sans rien prévoir des étapes sur 32 soirs dormi qu'un soir en ch d’hôte sinon dehors et ou camping le fait d avoir une petite tente et duvet permet de se poser a peu prés n importe ou et a n importe quelle heure c'est pour cela que jai pu taper 162 km / j en roulant parfois assez tard mais il eu téter plus raisonnable de ne faire que 140 km soit 1 heure de moins par jour d ailleurs jai prévu l'autre partie .. mais cela restera un projet, ou alors dans une autre vie future http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo-2/index.php
mais cette fois ci se sera 100 km / j et... en hôtel ... zut
claudio
belle bambée en effet ja vais passé pas mal de temps a trouver des petites routes et j y suis bien arrivé parti avec les cartes M , sans téléphone ni gps , a l'ancienne sans rien prévoir des étapes sur 32 soirs dormi qu'un soir en ch d’hôte sinon dehors et ou camping le fait d avoir une petite tente et duvet permet de se poser a peu prés n importe ou et a n importe quelle heure c'est pour cela que jai pu taper 162 km / j en roulant parfois assez tard mais il eu téter plus raisonnable de ne faire que 140 km soit 1 heure de moins par jour d ailleurs jai prévu l'autre partie .. mais cela restera un projet, ou alors dans une autre vie future http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo-2/index.php
mais cette fois ci se sera 100 km / j et... en hôtel ... zut
claudio
Claudio de la Faverges.
Bonjour
J'ai loge un cycliste avec un velo de 8kg et pneus de 28 de large et 8kg de bagage qui faisait 150km par jour, un ancien professionnel. J'ai aussi lu un blog d'un Portugais en Afrique qui faisait de grandes distances quotidiennes. Pour les 2 apres une semaine a rouler ils avaient besoin de long repos et soins pour les genoux. Finalement sur 2 mois ils n'allaient pas plus vite que moi, 1700km par mois.
Reste qu'avec pastis eau olives on fait des miracles comme le tour de France.
Qui veut aller loin menage sa monture.
Au revoir Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
Oui, à 50 ans on est jeune Claudio. Mais je n'ai commencé le vélo de route qu'à 45 ans (juste du vtt en dilettante avant, + les trajets domicile boulot), donc "petit moteur" et mon ambition d'aller jusqu'à 150 km par jour est déjà pour moi un gros morceau.
Merci de parler de ton expérience, faire un tour de France, ce serait top pour moi, mais je commencerai sans doute par des trucs moins longs avant de penser à ça.
Déjà, arriver à se défaire du confort procuré par la solution "je m'arrête quand je veux" due à la tente et autre matériel pour passer à des étapes préparées avec un hôtel ou gîte à atteindre le soir, et donc s'imposer des objectifs de distance, sera pour moi une grosse marche à passer.
Je pense que pour un cycliste en bonne santé sans être un champion, il faut choisir entre lourd et lent d'un côté et léger et rapide de l'autre et que rouler 200 voire 300 km par jour tous les jours en trimballant 35 kg de vélo + chargement est réservé à des sportifs accomplis.
Avec le vélo de route, j'ai fait une sortie en endurance de plus de 160 km il y a 2 semaines, avec 2500 m de dénivelée cumulée, petit 21 km/h de moyenne. Avec un vélo chargé, je n'y serais sans doute pas arrivé.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres intervenants, mais il me semble raisonnable de préalablement réussir sans problème des 200 km sans chargement avant de se lancer sur un voyage sur un vélo chargé avec 150 km journaliers de moyenne. Et nous sommes sans doute la très grande majorité à considérer des étapes successives de 200 à 300 km par jour comme un Graal inaccessible.
Merci de parler de ton expérience, faire un tour de France, ce serait top pour moi, mais je commencerai sans doute par des trucs moins longs avant de penser à ça.
Déjà, arriver à se défaire du confort procuré par la solution "je m'arrête quand je veux" due à la tente et autre matériel pour passer à des étapes préparées avec un hôtel ou gîte à atteindre le soir, et donc s'imposer des objectifs de distance, sera pour moi une grosse marche à passer.
Je pense que pour un cycliste en bonne santé sans être un champion, il faut choisir entre lourd et lent d'un côté et léger et rapide de l'autre et que rouler 200 voire 300 km par jour tous les jours en trimballant 35 kg de vélo + chargement est réservé à des sportifs accomplis.
Avec le vélo de route, j'ai fait une sortie en endurance de plus de 160 km il y a 2 semaines, avec 2500 m de dénivelée cumulée, petit 21 km/h de moyenne. Avec un vélo chargé, je n'y serais sans doute pas arrivé.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres intervenants, mais il me semble raisonnable de préalablement réussir sans problème des 200 km sans chargement avant de se lancer sur un voyage sur un vélo chargé avec 150 km journaliers de moyenne. Et nous sommes sans doute la très grande majorité à considérer des étapes successives de 200 à 300 km par jour comme un Graal inaccessible.
dans la catégorie des trucs débiles du claudio, sous rubrique : anciens combattants (1997)
http://cbandiera.free.fr/recits/1997-saintes-maries-mer/ en 2004 c etait deja mieux http://cbandiera.free.fr/recits/2004-stes-maries/
javais même pris des photos
depuis il est moins K.. loike !
http://cbandiera.free.fr/recits/2015-sete-geneve-3/
400 ds la journée (grosse journée ) si c'est plat et route connue sans chercher sur la carte et vent de dos , N+1 cyclos st capables de le faire a condition d'avoir les jambes prêtes et une bonne dose de folie (sans dopage je précise) mais 200 km est a la portée de (presque) tous , cela représente 9 heures de selle a condition d’être entrainé et de bien s'alimenter , tous les cyclos vous le diront sur parcours plat ou a faible dénivelée ça se fait , mais sur gros dénivelée et descente tortueuse, moins mais je l'avoue contrairement à Pascal danel, que cela n'a pas grand chose a voir avec le cyclotourisme et le voyage, a moins d’être très pressé de rentrer ou d'etre en colère
http://cbandiera.free.fr/recits/1997-saintes-maries-mer/ en 2004 c etait deja mieux http://cbandiera.free.fr/recits/2004-stes-maries/
javais même pris des photos
depuis il est moins K.. loike !
http://cbandiera.free.fr/recits/2015-sete-geneve-3/
400 ds la journée (grosse journée ) si c'est plat et route connue sans chercher sur la carte et vent de dos , N+1 cyclos st capables de le faire a condition d'avoir les jambes prêtes et une bonne dose de folie (sans dopage je précise) mais 200 km est a la portée de (presque) tous , cela représente 9 heures de selle a condition d’être entrainé et de bien s'alimenter , tous les cyclos vous le diront sur parcours plat ou a faible dénivelée ça se fait , mais sur gros dénivelée et descente tortueuse, moins mais je l'avoue contrairement à Pascal danel, que cela n'a pas grand chose a voir avec le cyclotourisme et le voyage, a moins d’être très pressé de rentrer ou d'etre en colère
Claudio de la Faverges.
400 km dans la journée, on doit être nombreux à ne même pas y penser, surtout parce qu'en voyage il faut arriver à repartir le lendemain. Chapeau !
Des messages lus plus haut (très intéressants, j'adore cette discussion), je retiens que vous êtes plusieurs à avoir un super niveau en endurance, et qu'il y a plusieurs écoles, cadre acier ou carbone, pneus de 25 à 35 mm. Si je me mets à ce type de voyage, j'opterais pour du 25 mm, je roule sur du 23 mm toute l'année sans problème, et je prendrai mon cadre carbone certes rigide, mais qui ne me cause aucune douleur. Équipé en triple*10v, 30-40-50 devant, cassette 12-25 actuellement pour tout passer, mais pour avoir des bagages, une 13-29 serait nécessaire.
J'ai une question à tous ceux ici qui arrivent sans problème à rouler 150 à 200 km par jour avec des bagages, et à recommencer le lendemain : quand il y a des cols au programme, combien de km faites vous en sortie à la journée sans aucun bagage en comparaison de ce que vous faites avec bagages et étapes successives lors de voyages à vélo ? Je pense peut-être à tort que si j'arrive à me mettre aux 200 km sans bagage ce printemps, ce serait possible d'aligner une série de 150 km consécutifs en voyage à vélo avec bagages légers cet été, suis-je à côté de la plaque ou me faudra-t-il être capable d'encaisser plus de km ?
Des messages lus plus haut (très intéressants, j'adore cette discussion), je retiens que vous êtes plusieurs à avoir un super niveau en endurance, et qu'il y a plusieurs écoles, cadre acier ou carbone, pneus de 25 à 35 mm. Si je me mets à ce type de voyage, j'opterais pour du 25 mm, je roule sur du 23 mm toute l'année sans problème, et je prendrai mon cadre carbone certes rigide, mais qui ne me cause aucune douleur. Équipé en triple*10v, 30-40-50 devant, cassette 12-25 actuellement pour tout passer, mais pour avoir des bagages, une 13-29 serait nécessaire.
J'ai une question à tous ceux ici qui arrivent sans problème à rouler 150 à 200 km par jour avec des bagages, et à recommencer le lendemain : quand il y a des cols au programme, combien de km faites vous en sortie à la journée sans aucun bagage en comparaison de ce que vous faites avec bagages et étapes successives lors de voyages à vélo ? Je pense peut-être à tort que si j'arrive à me mettre aux 200 km sans bagage ce printemps, ce serait possible d'aligner une série de 150 km consécutifs en voyage à vélo avec bagages légers cet été, suis-je à côté de la plaque ou me faudra-t-il être capable d'encaisser plus de km ?
sur grandes distances, il faut plutôt raisonner en nombre d'heures de selle / durée et nombre des arrêts .... La distance parcourue en définitive est ensuite fonction du profil ... a une époque, je calculais mes prévisions horaires sur la base de ma moyenne horaire "sur parcours peu accidenté" (j'étais sur une base de 25 km/h - pas exceptionnel ..) augmenté d'une majoration en fonction du seul dénivelé positif (alors environ 1 h pour 1.000/1.200 m de dénivelé positif ) plus une majoration (encore) pour les pauses principales prévues (arrêts tout les 3/4 h + pause médiane) - Je poste les fichiers exemples (à adapter selon vos possibilités / habitudes - l'exemple était pour une rando de club : moyenne "ordinaire" à 23 km/h - correction dénivelé à 1heure pour 1.100 m de montée - pause méridienne de 45 minutes - donc à corriger ....)
Souvent vérifié, ça marche, ça fait une base correcte, après adaptation à son cas, bien sûr ...
Je place le fichier sur mon "site" - les liens suivants :
http://www.lethieu39.fr/le-blog/ http://www.lethieu39.fr/cyclotourisme-voyages-%C3%A0-v%C3%A9lo/nos-voyages-pr%C3%A9paration/?logout=1
http://www.lethieu39.fr/le-blog/ http://www.lethieu39.fr/cyclotourisme-voyages-%C3%A0-v%C3%A9lo/nos-voyages-pr%C3%A9paration/?logout=1
michel mathieu
www.lethieu39.fr
bien vu, bravo
on peut aussi sur des parcours montageux considerer la capacité d'ascension en m de delta H par heure
de 1500 m / h pour les camés du TDF a 300 m/h pour un vieux sacochard de claudio sur une charrue, toute la gemme existe
a vous de l'intégrer
tt dépend du poids de l'attelage , du type de charrue, de l'age du capitaine, de ses envies ..
à une époque et mone claudio avait même réalisé un logiciel mais je crois que maintenant certains zoutils sur le web comme Open... machin truc l'intégre a présent, passé dans le rand des sages, je ne me prends plus la tête, avec ca je roule regarde et médite sur tout disons que je table sur 120 km / j sur du plat et 90 km en terrain escarpé
pour en revenir a la question si a vide tu roule sur 200 km, sans problème avec une sacoche avant, et une bonne carte bleue ce sera 160 km avec une sacoche avant, arrière légère et une carte bleue pale 140 km et en sacochard loubard comme claudio 120 km en balade tranquille 80 km
claudio de la Faverges la Motte
à une époque et mone claudio avait même réalisé un logiciel mais je crois que maintenant certains zoutils sur le web comme Open... machin truc l'intégre a présent, passé dans le rand des sages, je ne me prends plus la tête, avec ca je roule regarde et médite sur tout disons que je table sur 120 km / j sur du plat et 90 km en terrain escarpé
pour en revenir a la question si a vide tu roule sur 200 km, sans problème avec une sacoche avant, et une bonne carte bleue ce sera 160 km avec une sacoche avant, arrière légère et une carte bleue pale 140 km et en sacochard loubard comme claudio 120 km en balade tranquille 80 km
claudio de la Faverges la Motte
Claudio de la Faverges.
Claudio de la Faverges.
Bonsoir Claude
merci pour le lien, on voit des cyclistes qui ont le moral par tous les temps. Mais qu'est-ce que ça semble procédurier, des cartes à poster au départ et à l'arrivée. Si je m'achète un nouveau vélo pour tenter ce genre de petits voyages je vais continuer à la faire comme avec ma charrue, peinard de mon côté.😎
Luc
en effet
cest assez procédurier et contraignant , c'est une autre époque ..
je vais en 2016 faire une diagonale, mais tranquille sans me prendre le choux, en 10 jours et non pas 5 ! pour 1500 km, ce qui reste une grosse bambée tout de même
pas envie de me faire peter la caisse et la tête
j'ai passé l'age
claudio
claudio
Claudio de la Faverges.
ce fut (de chêne) en 2008
avec vélo type randonneuse Ptc 23 kg
sac couchage , ch hôtes gites granges
la traversée des alpes , un truc de dingue
et P Plaine qui me double comme une fusée dans izoard
Pré étape Genève Thonon samedi : 53 km Etape une : Thonon Beaufort gîte plan de la Lai: Thonon, Les Gets, Taninges, Cluses, Colombière, La Clusaz, col des Aravis, Flumet, col des Saisies, Beaufort, Gite du plan de la Lai : Dimanche 170 kmÉtape deux : Beaufort, Cormet de Roselend, Bourg st Maurice, val d'isere, col de l'iseran, St Michel Galibier Lautaret gîte de servieres. 191 kmEtape trois mardi : Lautaret Briancon, col izoard guillestre Vars Jausiers 121 kmÉtape 4 Jausiers col de la Bonette St etienne de Tinée - Turini Sospel Menton mercredi 181 kmMenton Nice by train Retour vers la Favergie by Ter et une sacré épopée. Total de 661 Km pour une dénivelée de 16.000 m Vitesse ascensionnelle de 450 m par heure en moyenne (8 m /mn, ou 1.2 m/sec) pour 83 kilogrammes du phacochère + ses habits et 28 kilogrammes pour Fanny. puissance estimée de 150 watts (les pros du TDF sont à 400 watts et 1400 m/heure)
cest ici que je rencontra un certain Patrick plaine l extraterrestre cbandiera.free.fr/...rsee-alpes/index.php
Pré étape Genève Thonon samedi : 53 km Etape une : Thonon Beaufort gîte plan de la Lai: Thonon, Les Gets, Taninges, Cluses, Colombière, La Clusaz, col des Aravis, Flumet, col des Saisies, Beaufort, Gite du plan de la Lai : Dimanche 170 kmÉtape deux : Beaufort, Cormet de Roselend, Bourg st Maurice, val d'isere, col de l'iseran, St Michel Galibier Lautaret gîte de servieres. 191 kmEtape trois mardi : Lautaret Briancon, col izoard guillestre Vars Jausiers 121 kmÉtape 4 Jausiers col de la Bonette St etienne de Tinée - Turini Sospel Menton mercredi 181 kmMenton Nice by train Retour vers la Favergie by Ter et une sacré épopée. Total de 661 Km pour une dénivelée de 16.000 m Vitesse ascensionnelle de 450 m par heure en moyenne (8 m /mn, ou 1.2 m/sec) pour 83 kilogrammes du phacochère + ses habits et 28 kilogrammes pour Fanny. puissance estimée de 150 watts (les pros du TDF sont à 400 watts et 1400 m/heure)
cest ici que je rencontra un certain Patrick plaine l extraterrestre cbandiera.free.fr/...rsee-alpes/index.php
Claudio de la Faverges.
Lucbertrand, je comprends ton envie (ce genre de trucs me fait rêver aussi), et je trouve dommage qu'on puisse te répondre en substance, comme certains le font, "c'est débile, le voyage c'est la rencontre".
Le voyage ça peut être plein de choses différentes, et le plaisir de bouffer du kilomètre est aussi une composante possible du plaisir de voyager.
Pour moi, dans mon expérience (avec mes limites d'endurance, mes genoux et mes besoins en sommeil) la difficulté est dans la répétition jour après jour de ces gros kilométrages. J'ai fait quelques brevets de 300, 400 et 600 kils. Je peux normalement faire un 300 km (sans bagages) sans trop de difficultés. Mais j'ai beaucoup plus de peine à remettre ça le lendemain. J'ai fait une fois un week-end de 300 + 250 km, avec 2 petites sacoches pas très pleines, juste un pyjama pour dormir à l'hôtel. Le premier jour s'est passé très facilement mais s'est fini tard, le lendemain j'ai logiquement dû me lever très tôt et le retour a été très difficile.
Deux fois, j'ai commencé un voyage (avec bagages, une fois en hôtel, une fois sous tente) par une étape de 200 km. Pas spécialement dur sur le moment, dans l'euphorie du départ, mais impossible pour moi à rééditer le lendemain.
Avec des bagages, la vitesse moyenne chute considérablement, en particulier dès qu'il y a un peu de relief ou du vent. D'où des journées très longues et des nuits trop courtes.
Pour enchaîner 200 km tous les jours, il faut... être plus costaud que moi, et probablement aussi accepter d'être très spartiate dans la sélection des bagages. Par exemple, renoncer à une tenue "civile" en plus des habits de vélo. Les gars qui font la Transcontinentale ne roulent pas avec une paire de grosses sacoches accrochées au porte-bagage, mais plutôt avec ce qu'ils arrivent à faire tenir dans 2-3 petites sacoches de cadre.
Faire de grosses étapes signifie aussi éviter de perdre du temps avec une navigation hésitante. Autrefois, ça impliquait de coller aux grands axes. Aujourd'hui ce n'est plus vrai grâce au GPS, mais ça demande alors de très bien préparer son parcours à l'avance en s'aidant de tous les outils disponibles de cartographie en ligne.
En théorie, je rêve de pouvoir un jour faire une "diagonale" dans la tradition randonneuse, mais dans la pratique je suis plutôt en train, au fil des ans, de réduire la longueur de mes étapes (actuellement dans les 130 km/jour en moyenne).
Pour moi, dans mon expérience (avec mes limites d'endurance, mes genoux et mes besoins en sommeil) la difficulté est dans la répétition jour après jour de ces gros kilométrages. J'ai fait quelques brevets de 300, 400 et 600 kils. Je peux normalement faire un 300 km (sans bagages) sans trop de difficultés. Mais j'ai beaucoup plus de peine à remettre ça le lendemain. J'ai fait une fois un week-end de 300 + 250 km, avec 2 petites sacoches pas très pleines, juste un pyjama pour dormir à l'hôtel. Le premier jour s'est passé très facilement mais s'est fini tard, le lendemain j'ai logiquement dû me lever très tôt et le retour a été très difficile.
Deux fois, j'ai commencé un voyage (avec bagages, une fois en hôtel, une fois sous tente) par une étape de 200 km. Pas spécialement dur sur le moment, dans l'euphorie du départ, mais impossible pour moi à rééditer le lendemain.
Avec des bagages, la vitesse moyenne chute considérablement, en particulier dès qu'il y a un peu de relief ou du vent. D'où des journées très longues et des nuits trop courtes.
Pour enchaîner 200 km tous les jours, il faut... être plus costaud que moi, et probablement aussi accepter d'être très spartiate dans la sélection des bagages. Par exemple, renoncer à une tenue "civile" en plus des habits de vélo. Les gars qui font la Transcontinentale ne roulent pas avec une paire de grosses sacoches accrochées au porte-bagage, mais plutôt avec ce qu'ils arrivent à faire tenir dans 2-3 petites sacoches de cadre.
Faire de grosses étapes signifie aussi éviter de perdre du temps avec une navigation hésitante. Autrefois, ça impliquait de coller aux grands axes. Aujourd'hui ce n'est plus vrai grâce au GPS, mais ça demande alors de très bien préparer son parcours à l'avance en s'aidant de tous les outils disponibles de cartographie en ligne.
En théorie, je rêve de pouvoir un jour faire une "diagonale" dans la tradition randonneuse, mais dans la pratique je suis plutôt en train, au fil des ans, de réduire la longueur de mes étapes (actuellement dans les 130 km/jour en moyenne).
Bonjour Vélodumatin, merci pour ton superbe témoignage. Je vois que tu as déjà beaucoup goûté aux gros kilométrage journaliers, ça me fait rêver.
Dans ma dernière balade à vélo Les Vosges-Chamonix en aller-retour du 3 au 9 novembre, non du 3 au 11 novembre (je prends mes rêves pour des réalités), je suis passé pas loin de chez toi, après Morteau je suis passé par la Brévine, la petite Sibérie suisse j'ai vu le lac de Neuchâtel. Entre le trajet aller et le trajet retour j'ai quasiment fait le tour du Léman et j'ai descendu le vignoble suisse à Vevey absolument magnifique à cette époque.
Je mets qq photos de ce coin fabuleux, donc la preuve est faite que l'on peut essayer de regarder même quand on cherche à aller vite🙂. Et on peut même prendre le temps de traverser certaines villes jolies et d'essayer de parler avec les gens. C'est ce que j'ai fait en traversant la jolie ville de Aigle dans le Valais. M'étant un peu perdu dans les rues j'ai demandé mon chemin et mon interlocuteur n'avait pas un accent valaisan, mais un autre que je connais bien aussi. il était albanais et c'est une langue que je parle, on a bien rigolé, il est de Priseren, une vraie ville d'Ali Baba!!!😏
Merci et bonne journée Luc
La première photo: la plaine entre les lacs de Neuchâtel et Léman vue du col des Etroits Les seconde et troisième :descente dans le vignoble vers Vevey
La première photo: la plaine entre les lacs de Neuchâtel et Léman vue du col des Etroits Les seconde et troisième :descente dans le vignoble vers Vevey
Juste pour corriger le tir :
- je ne trouve pas du tout débile ce que vous faites.
- On ne partage pas la même passion. Heureusement d'ailleurs ! La diversité est une bonne chose.
- Il y a des gens qui aiment faire des tas de km en voiture ; parfois même en voiture de course. Pourquoi pas ?
- à vous lire, je ne vois pas trop ce que, moi, je recherche, c'est à dire le plaisir de rouler tranquille et de visiter les lieux qu'on traverse.
- Je peux me tromper, mais votre message comprend plus de références à des "difficultés" , à des trucs "durs", des nuits courtes...qu'à des plaisirs simples et faciles.
Mais de la même façon que des marathoniens prennent leur pied, je suppose qu'on se fait plaisir à se faire un peu mal.
tout simplement, nous ne pratiquons pas la même activité, même si nous avons tous des pédales et des roues. je ne me sens pas non plus très proche des VTTistes.... ce qui ne comprend bien évidemment aucun jugement de valeur. et je n’ai pas bien compris : la bière, vous la prenez après ou avant la douche. c'est très important...😛
Mais de la même façon que des marathoniens prennent leur pied, je suppose qu'on se fait plaisir à se faire un peu mal.
tout simplement, nous ne pratiquons pas la même activité, même si nous avons tous des pédales et des roues. je ne me sens pas non plus très proche des VTTistes.... ce qui ne comprend bien évidemment aucun jugement de valeur. et je n’ai pas bien compris : la bière, vous la prenez après ou avant la douche. c'est très important...😛
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Return to Swedish Lapland: Trek on the Kungsleden and Crossing the Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, stress-free
Draw Me Your Japan...
South Africa in safari mode: February/March 2026
Back in Tunisia (live account)
More discussions
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
Source code: https://github.com/patricklmarie/GPX-Route-Planner Online demo: https://patricklmarie.github.io/GPX-Route-Planner/
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
Source code: https://github.com/patricklmarie/GPX-Route-Planner Online demo: https://patricklmarie.github.io/GPX-Route-Planner/
Après l’avoir tester 3 ans sur plusieurs moyens de transport, je partage cette vidéo d’un emballage vélo. Il est en carton de recyclage et filmé, modulable en épaisseur et ajout de papier bulle selon la protection souhaitée.
La pose d’entretoises à la fourche et haubans rend l’emballage compact. Avec la quinzaine d’ €uros d’un filmage en aérogare, cet emballage voyage très bien.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Faible encombrement (1,10mx 0.70mx 0.25m pour un grand cadre) , il tient verticalement dans les compartiment à bagage des trains et la taille totale x+y+z ne dépasse pas 2,40m.
- 2 solutions de portage pour les déplacements en transports en commun et manutention aisée par les agents aéroportuaire (il n’y a plus d’ouvertures dans le carton qui se déchirent).
- Emballage discret quand il s’agit du bon vouloir des chauffeurs de bus et contrôleurs de train car il a l’aspect d’un colis ordinaire.
-Plus d’obligation de retour au point de départ pour retrouver le carton du voyage aller qu’il a bien fallut stocker quelque part ou d’une housse encombrante à ranger dans ses sacoches
- le contrôle de la pression des pneus à travers le film plastique sans trop abimer l’emballage reste possible
Inconvénients : Environ 3 h pour ce travail long et méticuleux, démontage des roues, pédalier, guidon et dérailleur sans déréglage puis fixation de tous les composants au cadre.
Si vous avez l’occasion de le tester, retournez-moi vos commentaires pour de futures améliorations.

peut t-on mettre un vélo électrique dans les trains en Autriche; Allemagne et Suisse
Hi there,
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires. I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time). I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral. I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough? And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Nath
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires. I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time). I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral. I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough? And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Nath
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
Hi everyone,
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam. My question is about getting back to Nantes. Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences. I saw that FlixBus doesn’t take bikes. By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains. We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance! Have a great evening
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam. My question is about getting back to Nantes. Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences. I saw that FlixBus doesn’t take bikes. By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains. We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance! Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
Hi there,
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August! Virginie
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August! Virginie
Coming soon:
https://www.Biclou.com/parcours/durance/
Starting from Faverges: 900 km over 9 days

Here’s the detailed Durance route starting from Briançon

Here’s the detailed Durance route starting from Briançon

Hi there,
I’m planning to build a new touring bike. I want to prioritize lightness. That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads. The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper. I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork. Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm. It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring. And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear. More generally, how reliable are these kinds of forks?
Thanks in advance
I’m planning to build a new touring bike. I want to prioritize lightness. That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads. The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper. I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork. Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm. It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring. And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear. More generally, how reliable are these kinds of forks?
Thanks in advance
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
Hi there!
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.

It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.

One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.

We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.

Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
S.
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.

It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.

One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.

We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.

Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
S.
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed story being posted online soon 1100 km in 11 days beautiful and varied regions
claudio

the trip was completed story being posted online soon 1100 km in 11 days beautiful and varied regions
claudio

Hi, I'm looking for a Pino tandem bike for sale in Quebec and I can't find any. Does anyone have any info, please? Thanks a bunch!
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Thanks for your help! Have a great day, Alexandre
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Thanks for your help! Have a great day, Alexandre
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena vohemar sambava: masondrono, tanambao
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
hey everyone,
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
Thanks in advance, Jérôme
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
Thanks in advance, Jérôme
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
A shout-out to a cycling colleague from Savoie
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes Here are his travels Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place Rural and quite peaceful A road cycling route created by Serge B...
N+1 reconnaissance trips on a loop of about 400 km This way, he avoids the SNCF and its troubles http://cbandiera.free.fr/vv/lacs-savoie/recos.php

The latest reconnaissance trip from April to May 2026 http://cbandiera.free.fr/recits/2026-grenoble-H/index.php

Claudio specializes in the route of the Savoie lakes Here are his travels Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place Rural and quite peaceful A road cycling route created by Serge B...
N+1 reconnaissance trips on a loop of about 400 km This way, he avoids the SNCF and its troubles http://cbandiera.free.fr/vv/lacs-savoie/recos.php

The latest reconnaissance trip from April to May 2026 http://cbandiera.free.fr/recits/2026-grenoble-H/index.php

First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
Hi everyone,
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025. It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border. We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
You’ve been warned.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025. It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border. We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
You’ve been warned.
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
Hi there,
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure! Thanks in advance.
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure! Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Hi there,
Coming from Laos (*), I’m planning to enter Thailand by bike via the Fourth Thai–Lao Friendship Bridge.
Before this bridge was built, I’d already cycled the road from Louang Namtha to Houei Sai and crossed the river by boat to reach Thailand.
At the time, the condition of that road was impeccable, and most importantly, traffic was light.
So I’m wondering if anyone who’s taken it recently can tell me whether traffic has increased since the bridge opened.
Thanks in advance!
(*) I’m currently cycling in China (Yunnan)
Coming from Laos (*), I’m planning to enter Thailand by bike via the Fourth Thai–Lao Friendship Bridge.
Before this bridge was built, I’d already cycled the road from Louang Namtha to Houei Sai and crossed the river by boat to reach Thailand.
At the time, the condition of that road was impeccable, and most importantly, traffic was light.
So I’m wondering if anyone who’s taken it recently can tell me whether traffic has increased since the bridge opened.
Thanks in advance!
(*) I’m currently cycling in China (Yunnan)