Voyage à vélo en autonomie, période courte mais fort kilométrage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, je vais tenter une nouvelle forme de voyage à vélo en autonomie , court dans le temps 4 ou 5 jours mais avec un kilométrage journalier autour des 200 km. Pour ce faire je me suis acheté un Lapierre Shaper 500 carbone, ça va pas mal. J'ai fait mes 32 premiers km et même sur chemin ça secoue pas trop à la montée un peu plus dans la caillasse à la descente, mais la vocation reste essentiellement goudron. Voilà ma question, je compte mettre une petite sacoche de selle, une autre pendue sous le cadre et une sacoche de guidon. Un paquetage tout compris vers les 8 kg avec autonomie en bivouac sauvage ou camping. Tente 1,2 kg, sac couchage 600 g.... Je me pose la question du volume de la sacoches de selle je crois savoir qu'il y a des 7 et 9 litres et que le carbone n'aime pas forcément les sangles d'une sacoche pendue au cadre. Éventuellement pour gagner un peu de poids sur la tenet, un tarp est-ce que ça vaut le coup pour gagner 500 g? Toute expérience ou conseil dans ce domaine m'intéresse. Merci par avance à ceux qui me répondront Luc
PL Pluton2070 Regular ·
Salut Luc, Je ne peux pas répondre à ta question, mais as-tu posé la question sur la page Facebook "Bikepacking France" ?, pas loin de 1500 membres. Bravo pour ton projet, j'espère que nous feras un retour sur tes impressions. Bonne soirée Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Gilles merci pour l'info je vais y aller de ce pas. N'oublie pas qu'il faut qu'on se fasse une petite virée sur les crêtes des Vosges ou en Haute-Saône, qui n'est pas vraiment plate. A plusieurs reprises je l'ai traversée au départ ou retour de voyage à vélo et à chaque fois c'est de l'ordre de 1500 m de dénivelé voire plus dans la journée. Bone soirée Luc
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo claudio didit mais ya 20 ans de ca à présent il se limite a 100 km al giorno a les poques il avait une randonneuse de type shimagnolo avec petit porte bagages arrière et sacoche avant comme ici de retour from italy en 2004

depuis tt a grossit

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Bonsoir Claude, quel fourbi !!! Mais ça n'enlève rien au grand respect que j'ai pour ton immense expérience de cylco. J'aimerais bien partir avec 10 kg max en gardant mon autonomie. C'est dans la gamme suivante que j'aimerais avoir des avis et des conseils. http://www.bikepackersgear.com/ Amitiés Luc
CB Cbandiera Globetrotter ·
a les poques javais 23 kg ttc velo + barda sac de couchage de 800 g (cher) et tente a 1.8 kg pas cher (on peut se passer de la tente éventuellement) tapis de sol léger devenant de +en + épais avec l age mes sacoches légères .et petit porte bagage alu le blême cest que ça tient 1000 km ensuite ça casse de partout depuis ya eu des innovations semble t il et claudio devenant plus vieux plus lourd s'est embourgeoisé et roule plus calmos

bonne route
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
WE Wegg Veteran ·
Bonjour, Ayant entamé depuis 2012 une démarche un peu similaire à la tienne, je vais te faire part de mes réflexions et de mes choix. J'ai opté pour l'allègement du matériel et une randonneuse légère non pas pour augmenter les kilométrages journaliers mais pour pouvoir rouler plus vite sur le plat et surtout gérer au mieux les étapes à fort dénivelé. Ma randonneuse étant en acier (Colombus Life) j'ai la possibilité d'y installer des portes-bagages et je l'ai équipée (pour l'instant) d'une sacoche de guidon, d'une sacoche de cadre (modèle custom) et de deux sacoches arrières Altura Ultralite. Mon matériel de camping comprend un tarp Gossamer Gear modèle Spinntwinn en Skytex qui pèse 254g, deux mâts en carbone (≈ 80g) un sursac Mountain Laurel Designs qui pèse 217g, un quilt modèle Spirit 48 (≈ 460g) de la même marque et un matelas Klymit Static V Ultra Light qui pèse 330g. J'ai également un pantalon, un hoody et des chaussons en Apex qui augmentent l'isolation du quilt s'il fait froid. En principe, je dors uniquement dans le sursac et je ne monte le tarp que s'il pleut ou si la pluie menace. La sacoche de cadre me sert principalement à ranger les mâts en carbone qui sont trop longs pour rentrer correctement dans les sacoches. J'ai également acheté un abri Tarptent Pro Trail qui offre plus de confort et d'intimité (pour les campings) que le tarp + le sursac mais en étant un peu plus lourd. J'utilise soit un réchaud à alcool Caldera Cone de Trail Designs avec une popotte MSR soit un réchaud à bois Bush Buddy avec une popotte Snow Peak 900. J'envisage d'acheter une grande sacoche de selle (Seat Pack) pour "gagner" le poids du porte-bagages arrière. ce type de sacoche pose le problème de la stabilité de la sacoche au pédalage et de mettre du poids statique en hauteur. Avec un cadre carbone et une tige de selle dans la même matière il me semble impératif de choisir un modèle sans fixation sur la tige de selle au moyen d'un collier métallique type Burra Burra (Specialized) ou Mr Fusion (Porcelain Rocket). Les vélos et les équipements des concurrents de la Transcontinentale Race seront pour toi je pense une bonne source d'inspiration.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Bonjour Wegg, merci de ta réponse, pour la sacoche avant la 16 litres d'Ortlieb devrait aller, par contre effectivement pour la sacoche de selle, je pensais aussi à Ortlieb qui ne semble pas avoir de collier de fixation métallique, mais il faut 16 cm de tige de selle, et là cela est trop haut sur mon vélo. J'aimerais trouver un modèle même si ce n'est pas le meilleur qui puisse se fixer avec une douzaine de cm sur la tige de selle. Bonne journée Luc

Similar discussions

You might also like