Je suis nouveau sur ce forum. J'ai fait quelques voyages en vélo, mais c'était il y a 40 ans... Puis la vie m'a bien occupé (marié, six enfants, un métier très prenant). Nous avons beaucoup voyagé pour des raisons professionnelles (mais pas en vélo). Maintenant que nous sommes retraités, ma femme et moi, nous souhaitons partir pour de longues randonnées à vélo (plusieurs semaines, plusieurs mois, voir plusieurs années). L'organisation nécessaire à ce type de vie commence à se mettre en place et nous avons quelques projets pour l'automne et la fin de l'année.
Mais une question me vient à l'esprit et j'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences vécues. Comment faites-vous le soir lorsque vous vous arrêtez? Nous souhaitons nous éloigner le plus possibles des systèmes organisés et notamment des campings. Nous préférerions nous arrêter et planter notre tente au gré de notre humeur ou des rencontres que nous ferons, en recherchant si possible l'espace, les endroits calmes et paisibles, les vraies rencontres humaines au passage d'un petit village.
Nous avons quelques idées, mais nous ne savons pas si elles sont viables: Demander à un paysan l'autorisation de planter notre tente dans son champ. S'arrêter le soir dans des monastères ou d'autre lieux de sérénité, bien que nous n'ayons pas d'attirance particulière pour les religions. Passer dans les mairies pour savoir où on peut faire du camping librement etc...
Il y a 40 ans l'arrêt d'un soir au bord d'une plage, même avec jeunes enfants, était tout à fait possible sans risque majeur. Aujourd'hui c'est probablement encore possible dans certains endroits, mais nous avons quelques doutes qu'en pensez-vous? Donnez-nous vos avis, vos expériences, vos idées, vos conseils. Dites-nous comment vous gérez vos escales, comment vous vous installez pour un soir ou plus.
Merci d'avance de la part d'un couple qui, après l'aventure de parents, souhaite repartir à l'aventure en voyageant à vélo.
Charles










