Salut
Par rapport à ce qui à été dit, j'ai quelques avis contraires, mais ça n'est que mon avis par rapport à quelques expériences passées. J'ai fait des voyages avec amortisseur puis sans pour finalement y revenir, car mon dernier voyage au Laos fut un peu rude sans suspensions. Le fait qu'elle se bloque est certainement un plus.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de prendre un suspension cher, le prix est surtout en rapport avec la légèreté (compétition), mais pas la solidité (sauf en ce qui concerne les fourches de descente), or le poids n'est pas un critère principal en voyage. De plus sur des suspensions cher, tu vas te retrouver avec des technologies irréparables dans certains pays. Je pense notamment aux suspensions à air.
Il y a dix ans, j'avais explosé la cartouche d'huile d'une rockshox à Madagascar, la rendant trop molle, mais le fait d'avoir pu remplacer le ressort interne par un vieux ressort plus dur trouver chez un marchand de rue ne m'a pas empêcher de continuer avec.
Donc pour moi, les critères sont qu'il y ait un ou deux ressorts, Pas de compartiment d'air, qu'elle soit démontable avec des outils standards et bloquable.
Bon voyage
Serge