Voyagez au Soudan!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Chers VFistes je souhaite changer le regard que beaucoup de français portent sur le Soudan. Je reviens d’un court voyage de 3 semaines (fin mars, dont une semaine de plongée à bord de l’Odyssée). Comme tous j’ai dû affronter les questions inquiètes de mes proches avant mon départ du genre .. tu es fou d’aller là bas, tu vas te faire enlever, Il n’y a pas la guerre la bas?

En effet le site France diplomatie sur les informations aux voyageurs classe le pays en zone rouge pour le Darfour, et le long des frontières et orange pour le centre soit déplacements déconseillés sauf raison impérative principalement pour le risque terroriste.

Alors voilà, le pays est sûr si vous évitez les zones rouges tracées par le ministère. J’irai même plus loin .. je ne me suis rarement senti aussi bien accueilli. J’ai pas mal déambulé dans Khartoum, seul, en journée et le soir avec mon appareil photo, et je n’ai jamais ressenti la moindre agressivité. Un touriste asiatique se promenant seul à Paris le soir se sentira certainement moins à l’aise qu’un européen dans Khartoum... pour ce qui est du terrorisme, il n’y en avait pas selon les personnes rencontrées. Sur la route il y a aussi des Check points réguliers de la police, ils sont bien organisés (et toujours faits avec le sourire) Pour le reste du pays, je suis passé par Raidan tour, l’une des deux agences qui organisent des tours dans le pays pour les étrangers (l’autre est ITA, mais plus chère). L’intérêt de passer par une agence est qu’ils s’occupent d’obtenir les permis sur place (travel et photo permit) vous pouvez même leurs laisser votre passeport et voyager avec une photocopie, ça leur permet de faire les démarches sans que vous ayez à attendre à Khartoum. L’aide d’un guide chauffeur cuisinier traducteur me semble aussi quasi indispensable (même si je sais que certains sur le forum l’ont fait seul), les sites sont difficiles à trouver, c’est un énorme gain de temps. Et puis c’est souvent bien utile quand votre interlocuteur ne parle pas l’anglais.

Pourquoi aller au Soudan ?

Parce que c’est beau, la campagne est magnifique et je pense que ça mérite déjà un voyage rien que pour ça. Aussi pour sa population qui est extrêmement accueillante et prévenante temam bien bon! Mia mia 100%. La cuisine est savoureuse : la base tamia ou ful avec du aesh (falafels ou haricots avec le pain) ou plus élaborée avec viandes de bœuf, chameau, poulet et poissons de nil souvent panés. Ainsi que l’incontournable chaïe (thé) ou le jebana (café avec gingembre) aux heures le plus chaudes (wahed jebana!). Enfin pour ses vestiges, mes préférés Soleb (sympathiques villages autour), Jebel Barkan et Naqa. Par contre ne vous attendez pas à des ruines aussi riches qu’en Égypte, elles sont bien moins abondantes, et plus abîmées (essentiellement car la roche utilisée est plus friable, aussi car les efforts de restaurations semblent avoir débuté plus tard et avec moins d’ampleur) Ah oui si vous êtes à Khartoum un mercredi il faut absolument aller au marché aux bestiaux, c’est l’un des plus grands que je n’ai jamais vu, c’est à ciel ouvert sur plusieurs hectares.. Voir ces troupeaux de chameaux, de vaches survoltées dans cette ambiance chaude et poussiéreuse était l’un des meilleurs moments de mon voyage.

Quelques précautions à prendre tout de même avant le voyage:

Faire une demande de visa a l’ambassade du Soudan vous prendra une dizaine de jour (tout se fait par courrier), il vous faudra préalablement faire une demande de lettre d’invitation à l’agence qui va vous accueillir. Vérifier que vous soyez bien assuré pour cette destination, une assurance rapatriement est toujours indispensable et le Soudan est souvent exclu des contrats classiques. Personnellement j’ai pris une assurance chez chapka, ils ont été très rapides (ça m’a pris 30 min au téléphone puis internet et coûté 55€). Pensez à prendre assez d’euros, au Soudan le système bancaire fonctionne en vase clos et nos cartes internationales ne fonctionnent pas. Mais bon pas besoin de changer beaucoup en arrivant à Khartoum, la vie n’est vraiment pas cher .. 10 à 20 pound (30 à 60cts) pour un repas basique, 50 pound (1€50) avec de la viande ou du poisson, une petite bouteille d’eau 3 pounds! Un taxi de Port Soudan à Suakin 200 pound, une nuit dans un hôtel milieu de gamme 500 pound. Le réel problème en ce moment ce sont les pénuries d’essence, et les queues qui s’allongent devant les stations particulièrement pour le diesel.. Heureusement il y a toujours le marché noir .. la vente en dehors des stations où l’on peut négocier quelques galons pour dépanner. Il faut aussi être préparé à la chaleur qui en mars avoisine les 40degres la journée, pour cela il vaut mieux partir un peu plus tôt dans la saison (de novembre à début mars).

Voilà, je vous salue Merci à Elhadi mon guide multifonction! Il fait également un excellent gps! Merci a Salma et Ahmed de l’agence Raidan Merci à Klumzy pour les messages échangés sur VF Merci à la dame du l’ambassade du Soudan à Paris qui m’avait encouragé à venir visiter le pays Hamdulilah ^^
CA Carassou Veteran ·
Merci Olivier de ces lignes qui me permettrait bien d'envisager ce pays comme principale destination...en novembre , décembre 2018 j'ai bien retenu qu'il fallait se diriger vers l'agence Raidan Travel à Khartoum

Quelques questions -peux tu préciser le prix journalier du 4X4 avec le chauffeur ?. Faut il prévoir en plus le budget hébergement et bouffe pour les voyageurs et le chauffeur? -le voyage en 4X4 n 'est il pas trop éprouvant sur les chemins de terre (je relève d'une opération d'une hanche en mars) -les hébergements : il me faut un lit même modeste car je ne peux pas me coucher sur une natte Des petites GH sont elles possibles ? -Avais tu le guide Bradt Soudan en anglais avant de partir? L'édition date un peu pour les prix mais les monuments restent en place

Je te remercie de tes réponses et je me mettrais bien à rêver du Soudan puisque ma convalescence s'étire trop longuement à mon gout et les fourmis me dévorent la plante des pieds pour partir

Cordialement Carassou
OL Olivier21 ·
Bonsoir Carassou,

Je ne peux que t'encourager à partir au soudan! Le principal poste de dépense sera le 4x4 effectivement (Le billet d'avion est très bon marché, on trouve des Paris Khartoum A/R à 350€ avec Egypt air). Mais difficile de te donner les tarifs précisément, tout dépend des km parcourus et du nombre de voyageurs à bord du 4x4. Si tu écris à une agence de voyage, tu auras rapidement un devis comprenant chauffeur, 4x4, essence, hébergements, nourriture, permis et entrées sur les sites. Tu n'auras guère que les pourboires à donner en plus. Un tour de dix jours pour une personne seule coute 1240€ donc c'est un peu moins si vous êtes deux ou trois. Les 4x4 ne sont pas tout jeunes mais tout de même confortable avec climatisation. Les routes principales sont très bien entretenues et les pistes .. ben ça bouge un peu mais si tu es bien remise ça devrait le faire, mon chauffeur avait une conduite très calme. On dort sur des lits dont le sommier est fait de fins cordages et le matelas est en mousse basique .. on dort plutôt bien (mais il ne faut pas être trop grand sinon les pieds dépassent!) Le Bradt est top et encore d'actualité.

A bientôt Olivier
CA Carassou Veteran ·
Merci Olivier,

J 'ai aussi envoyé un message à Raidan travel à Khartoum pour demander une sorte de devis actualisé...sans préciser l'itinéraire qui sera classique mais sans trop de vieilles pierres. Je reviendrais vers toi éventuellement pour te demander quelques précisions.

Tu me rassures sur la description des lits...cela ressemble aux lits indiens les charpoys où je dormais il y a 40 ans lors de mon premier voyage là bas ; J'envelopperais mes pieds qui dépasseront vue ma taille!!!

..et je vais dés maintenant commander le Bradt Soudan pour potasser l'itinéraire

Voilà un pays qui devrait me plaire si je suis en forme malgré opération + âge. Je suis à la recherche de pays non touristiques!!! Cordialement Françoise
ON OneChai Veteran ·
Merci pour ce retour. Ah oui, je confirme, un pays à l'accueil exceptionnel le Soudan. La carte, du conseils au voyageur du Foreign Office est à ce sujet beaucoup moins alarmantes (plein de vert) que la carte du MAE. Et y voyager est de plus relativement simple. J'y ai passé 3 semaines en novembre 2016 entre la frontière égyptienne et Khartoum.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
MA Max68 Globetrotter ·
Merci pour ce retour récent et intéressant [:)].

Perso c'est les vieilles pierres, le désert et la plongée qui m'attirent [:P]
https://apprentisvoyageurs.com
MA Martin1234 ·
Chers VFistes je souhaite changer le regard que beaucoup de français portent sur le Soudan. Merci pour ce retour quant meme en tant que femme: [:/] https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2018/05/sudan-death-sentence-for-raped-teenager-is-an-intolerable-cruelty/
"L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi." Honoré de Balzac, La recherche de l'absolu
DU Dudule65200 Regular ·
Merçi Olivier pour ces informations rassurantes pour la visite du Soudan qui faisait partie de mon futur projet de fin d' année Pourriez vous nous donner plus précisément votre itinéraire pour avoir une idée plus précise sur une carte.... En vous remerciant, Bien cordialement à vous,
Jeannine
OL Olivier21 ·
Chers VFistes je souhaite changer le regard que beaucoup de français portent sur le Soudan.. . Je pensais à l’aspect sécuritaire .. C’est un pays où tout n’est pas rose c’est sûr. La charia y est appliquée depuis les années 80 et amène à certaines injustices effroyables. Cet article d’Amnesty International me repli de peine. Voyager n’est pas cautionner, bien au contraire, ça vous donne l’occasion de parler aux gens sur place et d’essayer de faire changer un peu les choses ... à notre échelle. Olivier
OL Olivier21 ·
Bonsoir Jeannine,

Il me semble avoir fait à peu près ça :

11/03: Khartoum 12/03: Old Dongola 13/03: Soleb 14/03: Sadinga et Sai Island 15/03: Kerma 16/03: 3ème cataracte et alentours 17/03: Karima : Jebel Barkal 18/03: AlKurru / Nuri 19/03: Meroe 20/03: Naqa / Mussawarat 21/03: Camel market à Omdurman 22/03: trajet pour port Port Sudan 23/03 : Suakin avant la plongée !
DU Dudule65200 Regular ·
Merçi Olivier .... tu nous donnes des envies...d' ailleurs Je m' en vais consulter une carte avant de prendre contact avec l' agence Bien à toi
Jeannine
FR Fran38 Regular ·
Merci pour cette discussion. J'ai un ami britannique qui a visité le Soudan tout récemment et ce pays lui a vraiment plu. Et aujourd'hui sur CNN il y avait un reportage sur le site archéologique principal du Soudan présenté par les archéologues de diverses nationalités qui travaillent au Soudan actuellement. Très intéressant et cela donne envie de visiter ce pays!
CO Corinnevacho ·
Merci Olivier pour toutes ces infos Je suis photographe, portraitiste et intéressée par les peuples nomades! Je souhaite aller au Soudan mi Novembre 2018 à partir de l'Egypte. Tes infos me sont précieuses! Merci! Que penses tu de ce projet au Soudan? Merci A bientôt
OL Olivier21 ·
Bonjour Corinne, Il me semble que c'est une bonne idée! C'est une région très photogénique, la lumière est vraiment belle. La frontière n'avait pas l'air trop compliqué à passer par la route. Par contre pour ce qui est des peuples nomades.. de vrais nomades je n'en ai pas vu. Tu pourras rencontrer beaucoup de Beja dans la région de Port Soudan mais je crois qu'ils se sont sédentarisés maintenant. Il y a aussi la possibilité de suivre des convois de dromadaires qui remontent le long du Nil pour être vendus en Egypte, expérience qui doit être extraordinaire mais qui demande une certaine préparation.. et ne t'approche pas des frontières en dehors des postes frontières officiels! Ne va pas non plus trop à l'ouest (les zones rouges!) De même si tu t'écartes des grands axes, je pense qu'il est plus sage d'être accompagnée. Dans tous les cas tu seras bien accueillie, et tu auras probablement accès plus facilement que moi à la moitié de la population, les femmes soudanaises !! Bonne préparation Olivier
MA Mathews Globetrotter ·
salut Olivier merci pour les recommandations et superbes photos ça me fait rêver
DU Dudule65200 Regular ·
Bonsoir Mathews' Ou avez vous trouver les photos de Olivier ? Je envisage aussi d aller au Soudan
Jeannine
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir Dudule65200 ce sont les photos affichées du tout premier message en-dessous du texte [:)] Elles sont affichées en dessous du texte "images attachées" et il faut cliquer dessus C'est vrai qu'avec le bandeau de publicités on n'arrive pas à les distinguer au premier coup d'oeil
DE Desandre Regular ·
Merci pour toutes vos indications . Je compte m'y rendre début Décembre mais en démarrant d'Egypte . Savez-vous comment aller d'Abdou Simbel à Wadi Halfa au Soudan ? Bernard
émerveillez vous
ON OneChai Veteran ·
Il y a des bus tous les jours (sauf les vendredis si j'ai bonne mémoire) d'Assouan jusqu'à Wadi Halfa (ils continuent même le plus souvent jusqu'à Khartoum après une nuit à Halfa). Il est possible de prendre le bus à Abou Simbel, mais il faut arranger ça avant depuis Assouan et être certain de s'être bien fait comprendre.
DE Desandre Regular ·
Merci bien . L'of. du Tour. égyptien m'avait dit qu'il y avait un bus direct Assouan Wadi H. mais qu'il ne passait pas à Abou S. . Arranger depuis Assouan ? par une agence ? par un hôtel ? A ce propos avez-vous un hôtel à me conseiller à Assouan ? et à Abou S. ? J'aimerais aller d'As. à Abou S. en bateau , on m'a dit de passer par un hôtel ; l'aller simple est-il faisable ? Combien de temps faut-il prévoir al piu presto ? J'ai une envie terrible de faire ce voyage dont je rêve depuis des années ; vu l'âge et une canne anglaise je suis pressé . Dans ma tête je suis au point . Merci à tout ceux qui voudront bien me donner des tuyaux . Je dispose déjà d'un superbe carnet de voyage datant d'Avril .je me donne quinze jours de Paris à Paris . Bernard
émerveillez vous
ON OneChai Veteran ·
Le bus Assouan Wadi Halfa ne peut guère ne pas passer par Abou Simbel, car si tu regardes sur google maps, il n'y a pas d'autre route. Le bus traverse le lac Nasser à Abou Simbel. À Assouan, les billets se vendent directement à la gare routière au nord de la ville (environ 3 km au nord de la gare ferroviaire). Il y a un bateau qui va d'Assouan à Wadi Halfa. Départ le dimanche vers 12 h pour arriver le lundi vers midi. Mais je n'ai pas connaissance de bateau qui irait d'Assouan à Abou Simbel. Pour le passage de cette frontière et les différentes options, j'en parle dans cet article : Si je vous contais ma traversée de la frontière Égypte-Soudan
DE Desandre Regular ·
Merci beaucoup , je vais encore user de votre expérience : bien que retraité je ne dispose pas d'un temps infini ; la traversée du lac Nasser en bateau présente-t-elle un intérêt majeur ? Aller en bus à Abou S. doit être beaucoup plus rapide , sachant que je me suis donné quinze jours , vols compris , pour aller à , Assouan , y passer une journée , visiter Philae avec son et lum. , visiter Abou S. puis passer au Soudan et visiter la vallée du Nil et ses sites , finir sur une journée à Khartoum . J'ai déjà un peu voyagé mais j'ai quand même besoin d'être rassuré !!! Votre appréciation me sera très précieuse , merci d'avance Bernard
émerveillez vous
ON OneChai Veteran ·
Je l'ai traversé au plus court, d'Abou Simbel à l'autre rive en face, ce qui est rapide, une heure. Je n'ai pas effectué la traversée totale d'Assouan à Wadi Halfa. Là, c'est une question de goût. Je l'aurais fait si les jours de départ avaient été les bons pour moi, car j'adore voyager ainsi, lentement en bateau. Mais avec seulement 2 semaines, il vaut mieux prendre le bus en effet. J'avais suivi cet itinéraire Le Caire, Assouan, puis traversée du Soudan jusqu'à Khartoum en 4 semaines. Et pour le visa, vous l'aurez avant de partir ?
DE Desandre Regular ·
Merci à nouveau . Je viens de lire " traversèe de la front. Eg. Soudan "et j'ai embrayé sur ton itinéraire ; bon ! Pour moi cela a démarré quand mon père m'a envoyé apprendre l'anglais dans un coin perdu de G.B. en 1951 ! A cette époque une aventure , le goût pour les découvertes et les langues . La vie , les hauts et les bas , 50 ans passés dans les bois , quelques voyages quand j'avais 4 sous , la retraite à 75 ans et depuis 2000 14 anesthesies générales et toujours une formidable envie de vivre ; d'où ce voyage après 2,5 années de " repos " forcé et malgré ma fidèle canne anglaise . Pratique : j'ai pensé faire la demande d'invitation par l'hôtel Acropole à K. sur l'indication d'un nommé Patrick qui en revient et qui a fait un superbe carnet sur Myatlas Qu'en pensez vous? Faut-il prendre les billets d'avion avant de demander les visas ? Je pense éviter les locandas : je voyage avec ma femme et nos vieux os demandent un minimum de confort . Nous avons quand même l'habitude de voyages rustiques surtout dans le monde musulman à commencer par l'Afghanistan il y a quelque temps. Que veut dire " tamam " ; je connais quelques mots d'arabe et j'ai appris à le lire ... plutôt mal . Assez bavardé , au boulot Merci encore Bernard
émerveillez vous
ON OneChai Veteran ·
Tamam veut dire "ça va", aussi bien la question que la réponse du coup. Pour les invitations pour le visa, je ne sais pas trop. Personnellement, j'attendrais d'avoir mon visa pour acheter le billet d'avion, à moins que l'ambassade demande un billet d'avion pour le visa, le cercle vicieux assez classique. J'ai obtenu mon visa à Assouan (mais avec 4 jours d'attente), donc je ne saurais dire pour cet aspect.
DO Doumechris Veteran ·
Bernard, J'ai lu tout ton parcours de vie et ton post sur la traversée du Nord Soudan. Si tu n'as que 15 jours pour aller d'Assouan à Khartoum, cela me semble un peu juste surtout si tu fais cela en transport local. Car s'il reste possible de se rendre de Wadi Halfa à Khartoum par ce moyen de transport, il y a de nombreux sites où tu passeras à côté car éloignés des grands axes: De nombreux sites sont en bordure du Nil et même sur la rive occidentale ou sur des îles. Les bacs ont été remplacés par des ponts de fabrication chinoise excepté pour rejoindre l'ïle de Saï. Quant à l'hébergement, il ne peut se faire que dans des locandas / guest houses utilisés le plus souvent par des archéologues en mission: il y a très peu d'hôtels corrects excepté dans les villes importantes. Quant à "tamam', c'est "beau". Mon voyage là bas date un peu: en avril 2011, avec au départ un vol par Afriqyah airways (la compagnie à Khadafi ) qui a demandé 3 ans de discussions afin d'être remboursé. quant au visa, pas de problème, j'étais hébergé par un ami N°2 à l'ambassade de France à Khartoum.
DE Desandre Regular ·
Merci à Dominique j'ai prévu 4 jours vol CGD ASW compris pour aller à la frontière soudanaise ; reste 12 jours vol retour compris . Cela te semble-t-il faisable ? Peut-être pas obligé de voir tous les sites , peux-tu me dire les points essentiels ? Au besoin je prends un taxi pour accélérer le mouvement ( je devrais avoir honte d'utiliser de pareils termes mais il faut être pragmatique de temps en temps ) Je l'ai souvent pratiqué au hasard des rencontres ( en Iran , en ousbek. en Arménie où j'ai gardé le chauffeur 4 jours jusqu'à Tbilissi après avoir discuté dur au tel. avec sa patronne ! Si quelqu'un connait un chauffeur cela m'intéresse . Question guide , j'ai trouvé un superbe bouquin au musée égyptien de Turin , en italien bien sûr mais j'ai 20ans de commerce avec l'Italie . Je n'oublie pas ONECHAI : merci aussi Hôtel à Assouan, quelqu'un a-t-il une adresse ? Bernard
émerveillez vous
DO Doumechris Veteran ·
Bernard, A mon retour, j'e n'avais pas encore le flemme de rédiger des CR de mes circuits aussi y en a-t-il un de mon passage au Soudan: cela te permettra de te faire une idée des lieux à visiter: https://voyageforum.com/v.f?post=4366245;#4366245
DU Dudule65200 Regular ·
Bonjour Bernard, Alors racontez nous comment c' est passé votre voyage au Soudan ? Vos impressions ? J' ai l' intention d' y aller prochainement... Bien à vous
Jeannine
DE Desandre Regular ·
Je pars le 3 Décembre , je n'en étais qu'au projet ; je pars par Assouan , pour visiter Philae et Abou_Simbel puis je passe de là au Soudan pour suivre le Nil jusqu'à Khartoum . J'ai la lettre d'invitation et je commande les billets d'avion en fin de semaine ; j'embraye sur les visas la semaine prochaine sans doute par Action Visa par sécurité . Je n'ai jamais préparé un voyage autant à l'avance : coup de vieux ? En attendant je suis à Hyères , j'espère avoir le même temps au Soudan .
émerveillez vous
CA Carassou Veteran ·
Comment avez vous obtenu la lettre d'invitation? Carassou
DE Desandre Regular ·
Je me suis adressé à : Acropole Hôtel à Khartoum , " acropolekhartoum@gmail.com" cela m'a couté 200€ récupérable sur la facture du séjour à l'hôtel.
émerveillez vous
CA Carassou Veteran ·
Merci de m'avoir répondu Moi aussi je suis sur la piste de l'hôtel Acropole qui.me propose 3 nuits en chambre double pour 300 euros mais il ne m'a pas proposé de lettre d'invitation.Faut il expressement leur réclamer? Le prestataire action visa va donc de se contenter de cette invitation.Pourrais je avoir un retour quand tu auras ton visa? Je te souhaite de bons preparatifs Carassou
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour

Perso j'ai récupéré mon visa pour le Soudan mercredi matin à l'ambassade (délai d'obtention 10 jours). Il me semble Françoise avoir déjà conversé avec toi concernant ton projet de voyage au Soudan. J'ai obtenu ma lettre d'invitation par un contact local donné par un couple de Français dont je t'avais me semble-t-il donné les coordonnées.

En fait mon invitation vient de l'agence Tumbus située à Khartoum et ça ne m'a rien couté si ce n'est le visa 100€.

Pour le logement à Khartoum, je suis passé par Airbnb bien moins cher que les hôtels proposés sur les sites de réservations classiques et en plus le proprio vient nous chercher à l'aéroport à notre arrivée.

Je précise que nous voyagerons à 3 de Khartoum à Abou Simbel puis vol d'Abou Simbel au Caire pour y passer 2 jours le tout du 07 au 20 Janvier prochain.

Je me suis fait un programme que je peux diffuser via un mail perso si ça intéresse quelqu'un.
EV Eversmile Veteran ·
Bonjour Bernard

La chronologie de vos démarches pour le visa m’intéresse aussi ! Le problème épineux étant l'obtention de la lettre d'invitation!

Vous dîtes avoir obtenu une lettre d'invitation de l'Hôtel Acropole, les 200 € versés étant récupérables sur la facture... OK, mais cela comprend combien de nuits?

Si j'ai bien compris, puisque vous arriverez par Assouan, ces nuits seront donc à la fin du séjour? Mais que mentionne exactement la lettre d'invitation quant aux dates de séjour?

Éventuellement, vous serait-il possible de la prendre en photo et de la publier ici pour que l'on puisse voir à quoi elle ressemble?

Merci
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Alexandre, J'ai contacté tes contacts sans résultats car. E mail obsolete Et je viens de regarder l'agence Tumbus sur le web..pas plus de résultats Si tu as plus de détails pour cette agence je suis preneuse Je téléphone vainement à l'ambassade à Paris: il ne décroche pas Donc si je résume il faut une invitation depuis Khartoum couvrant toute la durée du séjour au Soudan. Faut il aussi une photocopie du billet d'avion pour le visa? Es tu allé directement à l'ambassade pour ce visa? Je bataille depuis plus de 3 semaines avec cette histoire de visa, mais ta proposition est moins onéreuse que la mienne Peux tu aussi me donner l'Airbnb et son prix même en MP Mon itineraire est établi pour 1 mois au départ de Khartoum

Merci encore de me répondre Françoise
DU Dudule65200 Regular ·
Bonsoir Alexandre,

Pourriez vous me donner le mail de l' agence Tumbus; je n' ai pas su la retrouver en faisant une recherche sur le net Je vous en remerçie d' avance Bien à vous,
Jeannine
NO Nomade14 Veteran ·
Bonsoir,

Pour répondre aux différents messages : J’ai reçu mon invitation de la part de mon contact à Khartoum. A réception de celle-ci j’ai constaté qu’elle avait été délivrée par l’agence Tumbus. Je regarderai lundi l’invitation pour voir s’il y a une adresse mail.

Je suis allé directement à l’ambassade à Paris. J’ai du leur montrer leur site internet via mon iPad pour leur prouver et leur faire accepter que les demandes de visa peuvent être déposées un mercredi.

J’ai fourni la copie de mon billet d’avion, mon programme sur un tableau Excel, le formulaire, les photos tels que demandé sur leur site internet

J’avais malheureusement émis l’hypothèse que mon contact à Khartoum n’ai pas répondu à l’une d’entres vous du fait que vous soyez une femme.[:/]

Personnellement j’ai encore échangé des messages avec lui cette semaine . Il voulait savoir où en étaient mes demandes de visa ( son cousin travaillle à l’ambassade à Paris)

Pour Airbnb, j’ai loué un appartement avec 2 chambres pour 31€ par nuit . J’ ai demandé à mon interlocuteur de venir nous chercher à l’aeroport. Il a accpete de s’en occuper ( nous aurons probablement quelque chose à payer .....) je lui ai également demandé s’il connaissait un chauffeur avec véhicule pour faire notre parcours. Dans l’heure j’avais deux propositions de sa part autour des 700-1000$ pour 10 jours de Khartoum à Wadi Halfa en Toyota hilux mais sans le carburant.

Bonne soirée
DE Desandre Regular ·
Bonjour, je n'ai pas mon dossier avec moi mais de tête je me souviens que tout a été d'une simplicité totale. J'ai dû répondre à une série de questions et le tour était joué.... Et évidemment payer par virement. En Grèce !!! Keep smiling
émerveillez vous
DE Desandre Regular ·
Bonjour Laurent , j'ai du différer mon départ vers le Soudan ; ce sera courant Janvier .Je commence à Assouan , voir la ville et Philae pui je file à Abou Simbel en autocar. Mon problème est de me rendre d'A.S. à Wadi Halfa pour rejoindre Dongola le plus vite possible . L'ambassade du Soudan est injoignable et l'office du tourisme égyptien n'a su que me dire que c'était faisable par bateau ou par car sans autre info que je trouverai les noms et adresses des cies sur internet : sans succès à présent . Je vous demande donc si vous le pouvez et le voulez bien, de me dire ce que vous me conseillez si on peut joindre les cies de cars et de bateaux depuis la France pour connaitre horaires , fréquences , tarifs enfin tout ce qui vous semble judicieux de savoir et de faire pour parvenir à mes fins . Merci , Bernard
émerveillez vous
ON OneChai Veteran ·
Joignable depuis la France, non, aucune chance à mon avis. Les bus, c'est tous les jours, plusieurs bus même. Le bateau une fois par semaine. J'ai glissé le lien avec tous les détails dans le post précédent.

You might also like