Week-end en Ukraine à Kiev: risqué?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonsoir à tous, j'ai besoin de conseils .

J'envisage de passer 3 jours à Kiev pour découvrir la culture de ce pays d'ex union sovietique . Auparavant je comptais aller à Moscou mais les diffcultès niveau Visa, Taille de Moscou et surtout la langue me rebute !! Je compte aller 3 nuits sur Kiev .

Est-ce risqué ? Je ne compte bien évidamment pas du tout aller sur l'est je reste uniquement à Kiev . Ce qui me fait un peu peur c'est que ce pays est interdit de survol par certaines en raison du crash de l'année derniere, est-ce risqué ?

Merci de vos reponses .
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Non, il ne se passe rien à Kiev même, c'est même sans doute moins risqué que Paris.

Nous comptons nous y rendre également, ainsi qu'à Lviv et Odessa. Cette dernière m'inquiète plus (quelques groupes néo-nazis qui peuvent foutre un peu le bordel, ambiance pas top même si en tant que touristes il n'y a pas trop de soucis).

Plus de détails sur le site de France Diplomatie, mais d'expérience ils sont quelque peu alarmistes http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ukraine/

Par contre si la langue te rebute ce sera pareil à Kiev, ils parlent ukrainien ou russe et l'anglais n'est pas forcément si bien parlé (le français encore moins) et tout est écrit en cyrillique. L'alphabet n'est pas compliqué ceci dit, on peut l'apprendre facilement (ce que j'ai fait) après si tu comprends pas la langue ça ne suffira pas. Je te conseille de prendre un guide de conversation russe (ce qu'on compte faire) et d'apprendre quelques mots de base notamment en ce qui concerne la nourriture, pour savoir si au moins tu manges de la viande ou du poisson... Dans ces pays les plats sont souvent montrés en photo sur les cartes, c'est déjà ça.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CL Clicsouris Veteran ·
Ce qui me fait un peu peur c'est que ce pays est interdit de survol par certaines en raison du crash de l'année derniere, est-ce risqué ?

De ce point de vue, aucun risque en te rendant à Kiev depuis l'Europe de l'ouest. Ce tir malencontreux s'est déroulé depuis les zones de combats, à l'extrémité orientale de l'Ukraine, mais qui ne sont plus survolées par aucune compagnie internationale...

Au cas où, le seul risque là-bas (mais également dans d'autres pays comme la Lettonie), ce sont les bars à hôtesses où on te fait payer (cher) à boire aux minettes qui viennent (faussement) te draguer. Et gare à toi si tu ne veux pas ouvrir le portefeuille à la sortie... évite ces endroits interlopes, ça vaut mieux. A part ça, pas de réel souci. Marseille craint plus que Kiev...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
DU Dupont11 Veteran ·
Pour compléter Mirandamouse , pas de problème dans la région de Kiev mais il vous faut un petit dictionnaire . De l'aéroport , il y a un bus spécial pas cher qui va en ville : encore faut-il le trouver , rien n'est indiqué , même en cyrillique ; questionnez à droite et à gauche . Kiev même mérite au moins 2 jours . Il y a un métro ressemblant au RER ; tout est écrit en cyrillique mais on s'y retrouve assez vite . Moi , j'étais seul et ne parlais pas le russe alors quand je doutais , je montrais les mots sur mon dictionnaire à des gens ; Que voir ? 1) La Laure : c'est très très grand . Métro puis marcher +- 10 mn puis guichet à gauche et entrée derrière le guichet . On est dans la partie "haute " , la plus belle ; ensuite , descente raide vers la laure "basse" , ok mais après il faut remonter ! Entre le départ de chez vous et le retour chez vous , au moins une bonne matinée sinon plus 2) Au dessus à l'ouest de la fameuse place de l'Indépendance , il y a les cathédrales de Ste Sophie , de St Michel et de St André dans un quartier avec belles façades , statues , etc 3) A gauche de Ste Sophie part la rue Volodymyrska aux belles façades : la suivre jusqu'au moment où il faut tourner à gauche le long d'un mini parc jusqu'à la statue de Lénine et rejoindre la célèbre rue Khreshtchaty qui est leurs Champs Elysées et la remonter vers la gauche pour revenir à la place de l'indépendance 4) Aller voir de près la gigantesque statue de femme que l'on aperçoit à droite depuis la Laure 5 ) Etc , etc donc avoir un bon plan du centre de Kiev avec les lignes de métro . 1 : la laure 2 : entrée 3 : entre le métro et la laure 4 : la gigantesque statue 5 : Ste Sophie 6 : St Michel 7 : St André 8 : rue Volodymyrska 9 : statue de Lénine 10 : rue Khreshtchaty vers le "bas" 11 : vers la place de l'indépendance 12 : place de l'indépendance au crépuscule : on devine au fond Ste Sophie à gauche et St Michel à droite . La rue Khreshtchaty part perpendiculairement à gauche .
HA Hasard85 Regular ·
Je suis à Kiev ce week end merci pour votre proposition de ballade.Perso je fais aussi une cure d'opéra!! 4 spectacles ce we.Quand au bus de l'aéroport je l'ai trouvé sans problème il s'appelle skybus et coûte 60 Uah jusqu'à son terminus de la gare
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Tout cela donne très très envie !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DU Dupont11 Veteran ·
Si vous aimez les jolies photos surtout à propos de 3 cathédrales au dessus de la grande place , j'ai fait ainsi : 15 mn après le lever du soleil , j'étais sur place et je suis revenu pour ce qui était à l'ombre +- 1h avant le coucher . Je dis cela en particulier pour St Michel : une fois passé l'entrée , la structure principale est presque aussi belle par l'arrière que le devant .
HA Hasard85 Regular ·
Merci pour le conseil...Je compte suivre votre itinéraire à la lettre demain samedi et dimanche matin j'irai aux Laure.en effet je prendrai le train lundi pour Lvov.Encore merci...je trouve que Kiev est une ville attachante, mais javoue avoir un faible particulier pour Odessa .ldes photos de mon voyage sont sur Facebook Francois Metzger 5
DU Dupont11 Veteran ·
Si vous ne connaissez pas Lvov : c'est l'exégèse de l'architecture austro-hongroise ; on s'en met jusque là ! Petit conseil : le Lonely recommande d'aller au sommet de l'ancienne forteresse en ruine pour le panorama : NUL ! On voit des bribes de la ville entre 2 arbres et c'est tout . Par contre , le cimetière...wahou ! Mérite une matinée . Photo à Lvov " les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics , bancs publics , bans publics..." . Lénine , Staline et autres Brejnev auraient rugi de fureur devant cette photo à cause....de la bouteille de Coca Cola !
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Vous y êtes allés comment à Odessa ?

Les 3 villes sembles très différentes les unes des autres et également intéressantes en tout cas.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
HA Hasard85 Regular ·
En fait je fais un Interrail que j ai interrompu à Sibiu en Roumanie et que je reprendrai à Francfort sur Oder....Donc pour répondre à votre question je suis rentre en Ukraine en bus en provenance de Chisinau en Moldavie...Je voulais prendre le train depuis Chisinau mais il ne roule plus qu'en fin de semaine.De Lvov je compte aller à Zamosc en Pologne et ce jeudi prochain....Deux heures pour passer la frontière à Palanca...Aujourdhui il pleut dru à Kiev !!!
HA Hasard85 Regular ·
Je viens de remarquer à Kiev que le lonely planet n'était pas bien conçu pour ce pays....comme pour de nombreux autres malheureusement ....Globalement et c'est triste il vaut mieux utiliser des guides anciens de type guide bleu ou Nagel pour l'est européen .En tout cas merci pour Lvov!
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour,

qu'entends-tu au juste par pas bien conçu pour ce pays ? 😮

Il n'y a malheureusement que très peu de guides, tout court, consacrés à l'Ukraine, c'est bien dommage...

Pour les autres pays de l'Est couverts, le guide bleu (ou vert) combinés avec le Routard (pour les adresses surtout) ne sont pas trop mal.
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Qu'avez-vous pensé de Sibiu ? Nous pensons y aller prochainement.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
HA Hasard85 Regular ·
Intéressant pour une demie journée......par contre les monastères de Bucovine sont à voir.....Une nuit dans le train depuis Sibiu.Non je n'ai pas adhéré à cette ville, mis à part une très belle toile de Breuguel au musée!....maintenant les goûts et les couleurs...Pour moi la réputation est surfaite! Année européenne de la culture....Le maire de Sibiu est un bon politicien....il est actuellement premier ministre de Roumanie.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Petit up car j'ai une question importante !

Nous aimerions voir un ballet à Kiev mais nous demandons comment acheter les places ! Nous arriverons la veille donc à mon avis ce sera trop tard ! Mais le site de l'opéra n'est qu'en ukrainien, donc un peu compliqué (pas infaisable mais est-ce que ça marchera en entrant nos données en alphabet latin ?)

Nous aurions aimé voir l'opéra de Lviv mais apparemment en juillet (quand nous comptons y être) pas de spectacle. L'opéra est-il visitable hors spectacle ?
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
HA Hasard85 Regular ·
Bonjour la plupart des ballets sont des reprises vu la situation...Jai trouve des places excellentes en dernière minute...À Lvov l opéra était visita le lorsque j y étais.Cordialement. À Kiev la caisse est à gauche de l'entrée Faites comme moi notez sur un papier ce que vous voulez et le prix 200 krivnas pour les meilleurs sièges..La dame est charmante mais ne parle Qu ukrainien

You might also like