Bonjour
après 2 séjours merveilleux en Namibie en 2011 et 2012, nous projetons un nouveau voyage en mars prochain. Nous aimerions aller dans la bande de Caprivi (Mahango) jusqu'à Kasane et revenir par un autre chemin.
nous ferons cela en 4X4 comme pour les deux premiers voyages, mais aimerions ne pas revenir par le même chemin. Est-il raisonnable d'imaginer un retour par Savuti et Maun à la mi-mars ? quelles sont vos expériences ?
Pour notre première expédition, bien conseillés par des amis qui séjournent très régulièrement en Namibie nous étions partis fin février, étions allés sur le Waterberg, dans le farmland, près de Grootfontein, plusieurs jours à Etosha, dans le Damaraland, puis à Swakopmund et dans le désert pour revenir sur Windhoek. 2 pers, 4x4 et nuits en lodge. Nous avons adoré l'ambiance magique de la fin de la saison des pluies dans le désert, un voile de verdure au pied des dunes, et a Etosha, nous avons apprécié de découvrir plein d'animaux avec leurs petits (zèbres, impalas, gnous, et mêmes lionceaux !!) sans forcément aller aux points d'eau. Nous n'avions cependant vu qu'un seul éléphant !
Pour le second voyage, de mi à fin avril nous étions 4 adultes avec 2 4x4, tentes sur le toit. Nous voulions aller dans la bande de Caprivi, jusqu'aux Vic's falls. Notre itinéraire nous a mené à Waterberg, dans le farmland, à Popa falls, sur le Kwando, à Kasane sur le parc Chobé, aux Vic's Falls, puis retour en passant par Etosha. La saison ( hauteur de l'eau) n'a généré que deux petites déceptions - et encore ! - : Popa falls et Vic's falls. Dans le dernier cas, c'est juste le spectacle visuel qui a été amoindri par la brume s'élévant sur place, mais grandiose néanmoins ! Faune très dense sur et aux abords de la rivière Chobé. Souvenirs merveilleux
Nous voudrions repartir à cette saison qui nous charme, et allons emmener nos jeunes qui ne connaissent pas l' Afrique, mais en essayant de ne pas passer par la bande de Caprivi à l'aller et au retour. Seulement passer à proximité du delta de l'Okavango à cette saison, est-ce faisable ? petite précision, il n'y aura qu'un seul véhicule, et j'ai lu que l'entrée de certains parcs du kalahari n'étaient autorisés que pour des convois de 2 véhicules minium, confirmez-vous ?
Bonjour Armelle,
Mars / avril ne posent pas de problème particulier dans Chobe et Moremi, sauf pluies tardives improbables. Le pic de crue de l'Okavango, c'est fin juillet / début août. Mais les pistes restent ce qu'elles sont : du sable, du sable, du sable...
Il n'y a aucune obligation légale d'être à 2 véhicules dans aucun parc, c'est juste une sécurité à cause de l'isolement.
Les parcs du Botswana sont beaucoup plus sauvages que ce que vous avez déjà fait et il faut être capable de se débrouiller tout seul quasiment quoiqu'il arrive. Un téléphone satellite avec les bons numéros dedans n'est pas un luxe.
Si la piste par Savuti vous inquiète, vous pouvez aussi passer par Nata et les pans.
oui pas de probleme particulier. Cependant il pourrait y avoir plus de pluies que l'année dernière, cela commence enfin. Curieusement c'est très localisé.
Grosses pluies a Omaruru, des lits de rivières trés humides dans le Damaraland, rien à Otjiwarongo.
Concernant la fréquentation, même si ce n'est pas l'A13 il y a toujours du monde dans Chobe, Moremi et autour du delta. Il finit toujours par passer quelqu'un donc pas d'inquiétude. Meme en cas de panne vous ne serrez pas seuls très longtemps.
Un jour d'eau en rab est une bonne précaution pour attendre.
Bonjour et merci Emmanuel pour vos conseils
je déduis des réponses reçues, que l'itinéraire envisagé est envisageable en mars, bien préparé et bien équipé évidemment!
bonjour
je commence a m'intéresser a ce pays , nous avons l'habitude de randonner avec Nos 4X4 en Afrique , mais c'est un peu trop loin et nous avons moins de temps que d'habitude seulement 3 semaines , donc nous pensons louer 2 4x4 avec tout le matériel de bivouac
avez vous des adresses a nous conseiller , des tarifs approximatifs , avez vous voyage avec un road book et des lodges réservés au fur et a mesure ou étiez vous a l'aventure avec seulement la location prévue ?
voyage prévu mi avril 2014
merci de tous les bons plans que vous pourrez nous faire partager .
N'y a-t-il pas erreur sur l'année ?
Ne serait-ce pas 2015 ? Mi-avril 2014 c'est dans 2 mois... 😮 😊.
Mais ne dit-on pas: "à coeur vaillant, rien d'impossible" ! 😉
non les dates sont exactes , en fait si nous prenons un 4x4 de location avec un itinéraire prévu il n'y a pas grand chose a organiser .
pouvez vous nous indiquer ce qui pour vous sont les incontournables a ne surtout pas manquer et quelques coins insolites ou des villages ou le contact est intéressant
merci
en fait si nous prenons un 4x4 de location avec un itinéraire prévu il n'y a pas grand chose a organiser .
Qu'entends-tu par "Avec un itinéraire prévu"?
Prévu par qui ? Le loueur (et un road book)? Les forumistes ? Toi ?
Un coup d'oeil sur qlq discussions du forum (dont les résumés de ces deux-ci ) et sur celles reprises au bas de cette page-ci te donnera plus qu'un aperçu des "incontournables" .
Cela combiné avec un guide/papier (et une carte/papier). Le Bradt est le plus complet( uniqut en anglais), le LonelyP (pour les grands titres car il est parsemé d'erreurs d'appréciation surtout), le Petit Futé ou plusieurs autres.
Maintenant, à toi ta part (bien agréable) de recherches ! 😇 😉
Bonjour HBraid
Nous avons voyagé les 2 fois précédentes en réservant les hébergements (que cela soit camping ou lodge) à l'avance. Partant soit en février soit en avril, nous avons constaté que la plupart des sites visités n'attiraient pas en cette saison du monde au point de réserver à l'avance, sauf à Sesriem par exemple.
La première fois nous avions peu de temps, 15 jours vol compris et avec l'aide nos amis qui connaissent bien la Namibie, nous avons fait l'itinéraire. A part à Etosha, nous avons changé de lieu d'hébergement chaque jour, les étapes étaient denses, mais cela nous convenait bien.
La seconde fois, nous nous sommes basés sur notre première expérience pour faire le parcours, les étapes étant un peu plus courtes dans les régions ou nous voulions rester un peu.
Il vaut mieux faire un iti et réserver vos hébergements à l'avance si vous prévoyez de rouler à peu près chaque jour, vous n'aurez ainsi aucune perte de temps et dans certaines régions les hébergements peuvent être éloignés les uns des autres.
Nous avons 3 fois eu recours à Namibia réservations .très satisfait.
je mettrai nos parcours en ligne ces jours-ci
Bonjour
nous sommes rentrés depuis le 16 mars de notre 3éme voyage (depuis Jo'burg et non Windhoek)
je mettrais prochainement un lien pour partager le récit du voyage et les innombrables photos
sur la partie de trajet que nous avions en commun avec ce que vous projetez, voilà ce que je peux vous dire :
- Découvrez Penduka au nord de Windhoek
- Etosha est toujours sympa à voir (nous aimons les paysages autour la Pan, avons vu cette année sans rester longtemps quantité de girafes zèbres, impalas, gnous, plusieurs rhino dans les prairies au bord de la pan près de Namutoni en direction d'Hallali)
- Arrêtez vous à Hadassa Guest House à Otjiwarango sur vous prévoyez de l'hébergement en dur, c'est une excellente adresse et les hôtes français connaissent bien la Namibie et conseillent bien...
- Nous vous conseillons le parc de Mahango près de Popa Falls c'est petit, comparé à Etosha mais le paysage est très joli, en bordure d'Okavango surtout. nous y avons vu des cobs de lechwé, des singes (cercopithèques), quantité d'oiseaux, des hippotragues (en 2012) et cette année sur le bord de la route en quitta mahango vers l'est.
- faire les rives du CHobé par la piste entre Ngoma (frontière Botswana) et Kasané c'est 5 à 6 piste le long de la Chobé avec un beau paysage et des animaux, notamment éléphants assurés ! qui plus est ils sont relativement habitués aux véhicules, faire une ballade en bateau sur la Chobé est une assurance de belles photos, notamment des éléphants et des hippo dans l'eau, surtout en fin d'après midi ou tout ce petit monde se retrouve au fleuve.
En 2012 nous nous étions arrêtés au parc ce Mudumu (hébergement à Camp Kwando) et avions des éléphants plus farouches que ceux du parc Chobé... sensations fortes, mais cela risque d'être humide, il y avait aussi des hippotragues, 1 antilope rouanne magnifique et 1 guib harnaché... Près de Camp Kwando il y a un village traditionnel qui se visite (Lizauli) nous ne nous y sommes pas arrêtés cette année.
je n'évoque pas les félins dans ces parcs, nous en avons déja vus, mais cette année nous avons été tellement gâtés de ce point de vue dans le sud (Kgalagadi Parc) que nous ne les cherchions pas ...
Bon voyage
A notre grande surprise cette année, Mahango était moins inondé qu'en avril 2012... mais peut être les eaux d'Angola sont elles seulement en train d'affluer vers ces zones...
Est il possible de faire le trajet Maun Windhoek sans étapes? Sinon quelle étape conseillez vous avec quel hébergements? nous serons en 4 x4 avec tentes. Merci…
Nous souhaitons louer un 4x4 pour le Botswana qu'elles agences? Est ce plus intéressant de le louer à Windhoek, Maun ou Kasane quel est le plus avantageux…
En vue d'un futur voyage, je cherche à avoir une idée de quelques temps de trajet autour du Botswana, en 4x4 (l'idée c'est d'avoir le temps de trajet grosso…
Le projet de voyage pour cet été est en phase de préparation. Un peu moins d' un mois entre Afrique du Sud, Botswana et Namibie. Le tout en Hilux de base non…
Je vois souvent que tout le monde parle de la route entre maun et kasane mais nous comptions partir depuis goborone... quelqu un sait si la route au nord de…