Mon Working Holiday Visa et mes conseils au futurs arrivants (Nouvelle-Zélande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Salut à tous!

Voila, j'ai passé 6 mois en Nouvelle Zélande cette année, alors si je peux apporter des conseils aux nouveaux arrivants par mon histoire de NZ.

Après un stage en Australie, j'ai décidé de me faire un WH visa in New Zealand !!! Un anglais correct, sans plus, mais qui me permet de me faire bien comprendre. Je veux donc l'améliorer grâce à ce séjour.

Billet d'avion: Beaucoup de personnes prennent un aller simple (environ 700 à 900€), et en prennent un pour le retour. Moi j'ai pris un aller retour sur Emirates (déja pris pour aller en Australie, super compagnie) au prix de 1200€, avec une option de modification de la date de retour pour 100€. Le vol est long, mais confortable et avec escale. Ne surtout pas acheter de l'alcool à Dubai si vous avez une escale à Singapour ou en Australie !! ça ne passera pas la douane.

IRD Number: Voici la première chose à faire. Trouver un Inland revenue office, et faire une demande d'IRD (vous en avez besoin pour bosser).

Bank Account: Je vous recommande d'ouvrir un bank account à la Kiwibank (la poste quoi). Yen a partout, site très bien fait pour consulter ses comptes sur intrenet, et 100% gratuit si vous ne retirez pas aux ATM d'autres banques.

L'hébergement: Backpackers pour les courts séjours ou pour les boulots instables. De 15 à 25$ la nuit. Ne pas hésiter, surtout en ville, à réserver sur booking.com et avoir parfois jusqu'a 5$ de réduction la nuit. J'ai beaucoup aimé le Nomad backpackers de Wellington, et surtout le Eco Lodge de Hastings. J'ai commencé au Te Kohanga Lodge de Hastings.. n'y allez jamais !!! Pas cher (100$/semaine) mais la patronne est une alcoolique notoire et lunatique.. un soir elle vous dit que vous êtes de bons gars que qu'elle va vous trouver du boulot, et le lendemain elle vous dit que non vous n'aurez pas de boulot. Une cinglée. La seule satisfaction que j'en tire c'est d'avoir réussit à l'enfumer pour une semaine de loyer, 100$ d'économisés! Le Eco Lodge est génial.. John (proprio) est super gentil, nous avions une maison pour nous (environ 12 personnes). Il n'est pas chiant sur la boisson et la fumette tant que ça reste discret et poli. 115$/semaine. Pour les séjours "longs", louez des maisons !!! vous pouvez en trouver pour 80$ la semaine si vous êtes au moins 6/7 à y entrer !

Les transports: Sur les longues distances, Le bus sans hésiter (nackedbus or intercity lines), ou l'avion si c'est un trajet Nord/Sud (jetstar, compagnie low cost, ou ANZ, compagnie nationale) Les transports en communs sont quasi inexistants !! Le pays repose sur le tout voiture !!! Incroyable, vraiment incroyable à quel point la voiture est le nerfs de la guerre! Pour ceux qui arrivent à 2/3, l'achat d'une voiture peut s'envisager. Evitez tout en dessous de 1000$, en éviter au dessus de 2500$. Si possible, achetez à un local, les backpackers saignent trop les voitures (ou alors à des asiats, qui font toujours tout réparer au garage car mauvais en mécanique)

La conduite: Attention, rien à voir! Déja à gauche, bon ça ça rentre vite, par contre certaines règles. En NZ, dépasser sur un Zebra n'est pas un problème, donc toujours surveiller en face ! Ensuite, les excès de vitesse sont déconseillés.. la marge laissée est en 10km/h maxi ! Egalement, si vous roulez à 80/90 pour 100 (la limitation), oubliez ce fameux truc de français qui est de ce dire "on s'en fou on est pas pressé, les autres attendront", car en NZ, si vous roulez sous la limitation et qu'une voiture vous rattrape, si il n'y a pas d'endroit pour dépasser, vous dever faire le "pull over", tout simplement se ranger sur le coté pour laisser passer les plus rapides. ça peut en changer certains.. Faites pas les cons non plus, les voitures que vous aurez auront 15/20 ans d'âge, donc le moindre choc vous emmènera loin.. j'ai perdu un ami argentin dans un accident avec un camion de nuit.

Le travail: Mon 1er boulot était le "weeding", autrement dit le déserbage de pieds de myrtilliers. Horrible.. passer sa journée à 4 pattes pour arracher des mauvaises herbes, dans la gadoue quand il pleuvait, sous le soleil agressif quand il faisait beau. J'ai pris mes 1er coups de soleil ici 😎. Mais au bout de 4 jours j'ai dit qu'on s'en allait, car nos doigts et genoux commençaient à saigner le soir après le boulot, et nous avions 30 minutes de vélo pour rentrer à l'auberge.

Le 2eme boulot (après noel) était dans la même ferme. Picker! Ramasser les fruits mures. Absolument pas fatiguant, mais nul pour la paie. Nous étions payés 2$/kg.. et donc dans les meilleurs jours, environ 60$ pour 10h de boulot, et dans les pires jours (pluie ou arbres médiocres) parfois 20$ en 8h de travail sans aucune pause !! La loi oblige à payer au salaire minimum si celui ci n'est pas atteint au rendement, mais non appliqué, car en payant moins cher les étrangers, les produits agricoles de NZ deviennent compétitifs dans le monde entier, donc les autorités ferment les yeux.. business business 😕. Au bout de 15 jours, au revoir !!

3eme boulot: Apple picking! On a demandé à des gars du Vanuatu de demander à leur boss pour nous. Hop, embauchés le lundi suivant. Payés 30$ la caisse de pommes. C'est physique, certains ont mal au dos, moi non, mais le panier irrite avec les sangles. 1ere semaine à 60$/jour environ, puis le lundi suivant j'arrive à faire 90$.. le patron me dit qu'il est content, et 2 jours plus tard il me dit "il faut maintenant faire 120$". Gentillement je descend de l'escabot, je lui dit que je fini ma caisse et que je me barre. J'ai bien été payé, pas de souci.

4eme boulot: Je viens donc de me barrer du taf, je rentre, et je vois une offre pour un autre apple picking. J'avais d'autres pistes de jobs, mais je me suis dit je vais me faire passer pour un débutant en apple picking, comme ça j'aurais la paix et je ferais mes caisses tranquillement. Je suis pris, je viens avec un pote le lendemain, pas de pb il peut venir bosser aussi. 70$ dans la journée, et à la fin, on lui dit non merci on ne vient pas demain.

5eme boulot: Un anglais de ma chambre vient et me dit, demain matin 7h tu viens avec moi on va travailler pour mon "contractor". Hop, le lendemain dans les vignes. j'ai travaillé avec 18 argentin(e)s (dont certaines créatures magnifiques!!), j'ai donc commencé à apprendre l'espagnol en plus de l'anglais, c'était cool. Salaire normaux, des journée à 100$ nets, une ambiance sympathique. Je suis resté un peu plus d'une semaine dans ce travail.

6eme boulot: J'ai laché le 5eme pour celui là. Ouvrier à la chaîne chez Heinz !! Tous mes potes étaient déja la bas. shift de 14h à 22h. Je bossais avec des français, allemandes, argentins, chiliens... Travail nul, ils sont à fond dans le taylorisme/fordisme, mais au moins un travail fixe. nous y sommes resté 4 semaines. Par contre aucune majoration que vous restiez en heures sup (12 heures par jour parfois) ou le dimanche. Avec le salaire c'était la folie. J'arrivais à mettre 40% de coté après le logement, la bouffe et la boisson !

J'ai donc fait mes 6 premiers boulots à Hastings!!

7eme boulot: Vendanges à Blenheim. Nul à chier, on a travaillé pour un chinois (je suis désolé, mais les patrons chinois de NZ ils cherchent à arnaquer sur les salaires), ils étaient pas sympa, toujours à dire "vite vite vite ou on vous vire" ou encore "pardon monsieur le patron, c'est mes employés qui sont nuls" et au patron du vignoble de répliquer "non ils sont super, je leur paye une bière à tous à la fin de la journée"... Blenheim n'est pas une ville sympa, sauf Rarangi au nord est qui est une super plage. L'auberge de jeunesse ou nous étions était nul, mais nous allions dans des chambres discrètement pour payer moins cher, on a du économiser 80$ en 2 semaines comme ça..

8eme boulot: Asbestos remover! Ne le faite juste JAMAIS ! Retirer des poussières d'amiante avec des vieux masques et parfois sans gants!! la vie vaut plus cher que ça. 3 jours et au revoir.

9eme boulot: Vendanges (au black) chez un grand domaine avec des vins de luxe. Super famille, très gentille, on a travaillé 35h en 3 jours, ils nous offraient le repas, du vin de fou (Riesling 1995 d'Alsace etc etc..). Nous dormions en tente au camping d'a coté pour 5$/nuit

10eme boulot: Docker. Déchargement de palettes.. au bout de 5 minutes tu deviens chef de quain, tu manipule les grues qui déchargent des navires venus d'Ukraine, tu fais des palettes avec des sacs de 30kg de poudre de poisson (ça pue 😄). Courte mission d'intérim.

11eme boulot: Ouvrier du BTP: environ 60h/semaine avec un patron super cool qui rigolait avec nous et nous offrait à manger! En contrepartie, nous travaillons vraiment dur et sans compter les heures.. des journées de 7h30 à 21h parfois..

12eme boulot: Employé de décharge! Les pieds dans la merde pour ramasser les déchets.. Mais pas mal payé, et avec des gens sympa

J'ai oublié quel fût mon 13eme boulot dans la liste.. 😮

Pour les boulots 7 8 10 11 et 12 je suis passé par l'agence d'intérim Allied Workforce.

La nourriture: En arrivant, on est vite fait choqué par les prix qu'on trouve élevé, et l'absence de bouffe à la française 😄. Rapidement, on s'y fait, et on profite d'un attout de la NZ, l'abondance de viande peu chere et très bonne!! En faisant les courses à plusieurs, et en prêtant attention au promotions de Countdown ou Pack&Save, nous mangions, sans luxe mais avec de très bon repas équilibrés, entre 25 et 35£ par personne et par semaine. Le fast food ne coute rien en NZ.. surtout le MC Do, mais également les fish & chips qui produisent avec du poisson frais ou des burgers à moins de 3$ ! Faire un sandwich seul coute plus cher!

L'alcool: Très très cher, mais une fois qu'on travaille, on s'habitue, on ne compare plus en €, on pense en $. En bar, comparable à la France je pense, sauf Queenstown qui offre une abondance pour des prix très bas.

La drogue: Très cher, mais abondant.. on vous en proposera dans les rayons des supermarchés, au milieux de la rue, quand vous ferez votre commande au fish&chips.. Chacun ses envie, chacun prendra ses responsabilités ensuite. Il est déconseiller de fumer si vous n'avez pas de boulot, certains d'entre eux demandent de passer des "drug test".

Les soirées: La NZ est très calme la semaine. Le vendredi et le samedi par contre, on se lâche, tout est toléré. Les filles en jupes plus que mini qui vous abordent très facilement (elles adorent les français..).. Les soirées en bar sont sympa, mais tout ferme tôt genre 2h, donc ne pas hésiter à ensuite aller des les soirées des sud américains ou des français dans les maisons louées.. ça ne ferme qu'a partir du 2eme passage de la police. des soirées avec 200 personnes dans la même baraque, et des filles magnifiques!

La Police: Très pro et sympa. Ils arriveront toujours vers vous avec le gilet par balle et la lampe torche. Mais ensuite, ils arrivent poliement, discutent avec vous, et vous laissent tranquille si vous n'êtes pas en train de foutre de bordel ou si vous avez l'air sympa. Ne pas jouer au plus fort/con avec eux, sinon par contre ce sont des transformers, et vous finissez direct au poste. Nombreux contrôles de vitesse (pas besoin de radar, juste à l'oeil il peuvent vous verbaliser) et d'alcoolémie. J'insiste sur ce dernier point. Moi même j'ai fait des soirée de folie, et ensuite fait du "drunk driving", et je suis passé entre les mailles du filet. Néanmoins, je ne le referais plus (d'ailleurs sur la fin, je ne le faisait plus du tout..).

Les gens en général: Super gentils. Ils convient donc d'être respecteux avec la pays qui vous accueil. Dans la rue, quand on croise qqun, on dit bonjour!! Pas moins d'idiots qu'en France, mais pas de "méchants". Aucune embrouille en 6 mois malgré des soirées arrosées, des coins louches et des multitudes d'endroits visités. Les gens se font un plaisir de vous aider à trouver un endroit ou dormir ou autres.. Au supermarché, la caissière demandera toujours "comment ça va".. répondez lui, c'est le minimum, surtout que pas mal d'entre elles sont des jeunes du coin, on ne sait jamais, dès fois qu'elles aiment elles aussi les français ;)

Enfin voila, vous allez découvrir quelque chose de vraiment différent. Ne pas venir pour calquer sa vie de France en NZ, mais plutôt venir ouvert d'esprit et s'adapter.

Si vous avez nimporte quelle autre question, n'hésitez pas!!
TA Taylor411 ·
Salut! Déja, merci de nous faire partager tes bons plans / galères ce qui pourra éviter biens des soucis a pas mal d'entre nous je pense...! Pour ma part, je pense décoller a l'horizon février 2013 pour une petite année (je pense rentrer vers fin 2013) avec ma copine, et essayer de vivre un peu comme tout le monde en vvt la bas, a savoir travailler, bouger, travailler, bouger, et ainsi de suite...! J'ai l'impression qu'il est relativement difficile de faire des projets de boulot 6mois a l'avance puisque, de ce que j'ai pu en lire, je vois que tout le monde trouve du boulot un peu au jour le jour! Du coup je me demandais si tu savais si les différents employeurs en fruitpicking embauchaient aussi des filles? (Loin de moi l'idée de tout machisme, mais quand il s'agit de taf un peu physique, il me semble que les mecs sont plus efficaces -en règle général!-)

Et toi qui y a vécu, et qui doit donc avoir une bonne idée des budgets et des couts sur place, tu crois qu'en partant de pas grand chose financièrement (le minimum requis pour le visa, soit 4200 NZD je crois) et en taffant pas mal, y'a moyen de bouger en avion dans des pays aux alentours pour les vacances, et de revenir quand les liquidités sont au plus bas?! En gros notre projet serait de se balader pas mal en NZ, mais si les finances le permettent, il y a tellement de pays a voir dans le coin qu'on se ferait des bien des petites excursions quoi!

Merci d'avance!
AN Anto14 Regular ·
Salut! Déja, merci de nous faire partager tes bons plans / galères ce qui pourra éviter biens des soucis a pas mal d'entre nous je pense...! Pour ma part, je pense décoller a l'horizon février 2013 pour une petite année (je pense rentrer vers fin 2013) avec ma copine, et essayer de vivre un peu comme tout le monde en vvt la bas, a savoir travailler, bouger, travailler, bouger, et ainsi de suite...! J'ai l'impression qu'il est relativement difficile de faire des projets de boulot 6mois a l'avance puisque, de ce que j'ai pu en lire, je vois que tout le monde trouve du boulot un peu au jour le jour! Du coup je me demandais si tu savais si les différents employeurs en fruitpicking embauchaient aussi des filles? (Loin de moi l'idée de tout machisme, mais quand il s'agit de taf un peu physique, il me semble que les mecs sont plus efficaces -en règle général!-)

Et toi qui y a vécu, et qui doit donc avoir une bonne idée des budgets et des couts sur place, tu crois qu'en partant de pas grand chose financièrement (le minimum requis pour le visa, soit 4200 NZD je crois) et en taffant pas mal, y'a moyen de bouger en avion dans des pays aux alentours pour les vacances, et de revenir quand les liquidités sont au plus bas?! En gros notre projet serait de se balader pas mal en NZ, mais si les finances le permettent, il y a tellement de pays a voir dans le coin qu'on se ferait des bien des petites excursions quoi!

Merci d'avance!

Salut. Tout dépend du type de fruit picking. Myrtilles (bon je te conseille de ne pas y aller, sauf si galère de tune ou alors pour "attendre" autre chose), raisin, framboises, fraises.. oui! Pommes et Pêches en général non, ils préfèrent les hommes (et sans machisme, quand tu le fait tu comprends pour quoi.. après c'est ta copine qui est contente quand tu lui ramêne le haut de corps que ça te fait 😇)

Moi je suis venu avec un peu moins que le minimum demandé (ya aucune vérif à l'entrée..). Oui il est largement possible de couper et de se faire des trips aux Samoa, Thailand, Viet Nam.. Il n'est quand même pas conseillé de rentrer sans argent.. toujours garder 2/3 semaine d'économies!! Je te conseillerais de te rendre à Hastings dès le départ de ton voyage! En effet, il y a la grande usine watties (Heinz) sur place, et comme elle est située en centre ville, pas besoin de voiture !!!!

Ils embauchent à la pelle entre début février et début Mars. C'est nul mais c'est stable, tu travailles entre 5 et 7 jours par semaine, 8 à 12h par jour. Les logements ne sont pas trop cher dans cette ville (Eco lodge backpacker, situé à 20 minutes de marche de l'usine, et tenu par Jon Jon (le gentil proprio) pour 115$/semaine, ou alors locatio à plusieurs d'une maison, 80$ la semaine.)

J'essaye de faire une liste de ce que je sais pour le taf:

Cerises: Alexandra, Roxburgh.. début fin décembre pour environ 1 mois complet. Pommes: Hastings, début en février, environ 1 mois également. Watties: Hastings, début en janvier pour 1 à 3 mois (ne pas être dans les pêches c'est le plus court!! Les tomates celui ou on peut bosser 7j/7, et les poires la sauce tomate le plus tranquille..) Kiwi: Papamoa (à coté de Tauranga) à partir de mi Mars (mais les contrats se signent avant, contacter les packhouses en février !!!!) pour 1 à 2 mois ! BTP: Christchurch. ça c'est le coté jocker. La ville est naze (triste en fait..), rien à y faire, pas de bon backpackers.. Mais du boulot chez Allied Workforce pour faire du BTP (c'est par contre impossible pour les filles..). Attention quand même, ils exploitent facilement les étrangers aux boulots dangereux (amiante etc etc..)

Enfin voila, de toute façon à chacun sa route et ses délires.. Ah oui et le ski aussi offre des emplois, si vous parlez très bien anglais c'est un bon endroit !

Et n'oubliez pas de prendre une semaine d'éclat à Queenstown :)

Puis après il y a des boulots un peu partout.. hotels, resto, tourisme, BTP
AL Alexandrenz ·
bonjour,

je suis actuellememt en Nz pour un an a ACKLAND et je suis a votre disposition pour toutes questions sur se loger, trouver du travail, acheter ou vendre un vehicule et tout ce qui va avec ( wof, changement de proprietaire, mechanical check, insurance etc...), achat de ferry tickets en faisant marcher mon reseau pour vous.

bon trip a tous and see u soon in Auckland.

alexandre
AN Anto14 Regular ·
Profite de ton année.

Moi j'y repense de temps en temps, à ces 6 mois merveilleux... et faut passer à autre chose, voir d'autres pays!
KI Kiwi ·
Salut alexandre ,

J'arrive a auckland fin Aout 2013 donc d'ici quelques mois .Je pars m'installer sur auckland pour rejoindre mes anciens colocs kiwis qui sont de Auckland.

J'aimerai avoir un peu de tes conseils , sur la vie sur Auckland

Je pars pour un WH d'un an et espere par la suite rester plus longtemps (on verra ..) je vais devoir travailler bien sur , et j'aimerai savoir en tant que française qu'est ce que je peux faire comme boulot la bas ?

je vis a londres depuis 5 ans , mon anglais est parfait et j'ai travaillé pour plusieurs entreprise british ici dans divers domaine (recruitement/communication / hospitality industry/traductrice ect ect ..)

je suis en train de passer le permis ici afin de pouvoir vivre sur auckland , vu que les moyens de transports sotn apparemment nuls .

je ne sais pas encore ou je vais vivre , peut etre sur waiheke island (et prendre le bateau chaque jour pour travailler a auckland , chose que fait mon coloc en ce moment ) ou bien sur Auckland meme .

quels sont les quartiers les plus sympas a vivre ?

Au niveau du prix des logements /salaires comment ça se passe ? la caution pour le logement ?

comment est ce que tu perçois /vis la culture a auckland ? est ce que tu pourrais faire partager cette experience ?

je crois que les français sont appréciés d'apres ce que me disent mes amis kiwis , mais j'aimerai avoir les vues d'un français local .

mon objectif est vraiment de m'installer la bas , car je voudrai m'installer avec mon petit ami kiwi a terme , donc je suis la pour l'aventure mais aussi et surtout pour vivre la bas avec lui nos amis et familles .Donc je ne cherche pas a woofing , ou changer de travail toutes les semaines !

merci beaucoup pour ton temps ;)

kiwi
AN Anto14 Regular ·
Salut alexandre ,

J'arrive a auckland fin Aout 2013 donc d'ici quelques mois .Je pars m'installer sur auckland pour rejoindre mes anciens colocs kiwis qui sont de Auckland.

J'aimerai avoir un peu de tes conseils , sur la vie sur Auckland

Je pars pour un WH d'un an et espere par la suite rester plus longtemps (on verra ..) je vais devoir travailler bien sur , et j'aimerai savoir en tant que française qu'est ce que je peux faire comme boulot la bas ? De tout, tant que ce n'est pas un "permanent contract"... A toi de trouver les offres d'emploi ou postuler, selon compétences et marché du travail local.

je vis a londres depuis 5 ans , mon anglais est parfait et j'ai travaillé pour plusieurs entreprise british ici dans divers domaine (recruitement/communication / hospitality industry/traductrice ect ect ..)

je suis en train de passer le permis ici afin de pouvoir vivre sur auckland , vu que les moyens de transports sotn apparemment nuls .

ça c'est sur! Mais attention, en centre ville le stationnement est payant partout.

je ne sais pas encore ou je vais vivre , peut etre sur waiheke island (et prendre le bateau chaque jour pour travailler a auckland , chose que fait mon coloc en ce moment ) ou bien sur Auckland meme .

quels sont les quartiers les plus sympas a vivre ?

Ce n'est que mon avis, mais je suis grand fan du nord, Takapuna

Au niveau du prix des logements /salaires comment ça se passe ? la caution pour le logement ?

Prends une coloc, c'est très simple, souvent aucun papier à fournir, uniquement le loyer de la semaine/douzaine à payer en avance.

comment est ce que tu perçois /vis la culture a auckland ? est ce que tu pourrais faire partager cette experience ?

Selon mon avis perso, Auckland manque de charme comparé à Wellington.. Même si j'y ai passé de très bon moments.

je crois que les français sont appréciés d'apres ce que me disent mes amis kiwis , mais j'aimerai avoir les vues d'un français local .

Je confirme que les français sont assez appréciés.. c'est en parti du au Rugby... Ils ont bien aimé les français venu pour la coupe du monde.. heureusement qu'on a pas gagné, sinon ça aurait été peut etre un peu plus délicat lol

mon objectif est vraiment de m'installer la bas , car je voudrai m'installer avec mon petit ami kiwi a terme , donc je suis la pour l'aventure mais aussi et surtout pour vivre la bas avec lui nos amis et familles .Donc je ne cherche pas a woofing , ou changer de travail toutes les semaines !

Si ton niveau d'anglais est super (comme il semble l'être) et tes expériences conséquentes 'ça semble être le cas aussi), tu aura beaucoup d'oportunités pour ton WH visa. Concernant l'arrivée définitive, je ne me pronnonce pas, je n'ai aucune connaissances si ce n'est les skill lists..

merci beaucoup pour ton temps ;)

kiwi

Bon voila, je suis pas Alex, mais je te donne mon point de vue 😊

Dire qu'il y a encore 10 mois j'étais la bas...
JU Juliencharel ·
Bonjour Alexandrenz, je m'appele julien j'ai 25 ans. Je suis français, je vis à troyes dans l'aube. J'arrive en nouvelle zélande le 25 décembre avec ma copine pour 2 mois. Nous arrivons à auckland et nous cherchons un logement et des conseils avant de partir visiter les îles.On se prend pas la tête, on est la pour profiter au maximun. Aurais-tu des plans logement? et tu conseilles de louer ou acheter un van pour 2 mois? merci d'avance de tes reponses. salut. A bientôt
AN Anto14 Regular ·
Hello!

Bon ben je te conseille de commencer par une petite visite sur ce site pour le logement et les vans:

http://auckland.gumtree.co.nz/

Tu peux changer la localisation en haut à droite. C'est en gros "Le Bon coin" sauce locale..

Même si tu ne t'en sert pas, ça peut servir comme base pour évaluer le prix moyen des véhicules ou logements etc..

Pour le Van, en 2 mois de loc tu risques au final de payer le prix d'un achat... Mais le danger de l'achat c'est la mécanique bien sur, mais également le délai à la revente qui peu en surprendre plus d'un !
JU Juliencharel ·
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. J'ai regardé pr louer un van avec hugo campervan est c'est bcp moins cher que escape. Tu connais la qualité de leur van?? Et pour toi, en janvier-février, le mieux pour voyager c'es louer un van ou une voiture et dormir dans une tente dans les campings? Et sais-tu si le 31 décembre les expatriés français se rejoignent pour faire la fête?? merci d'avance pour tes réponses.
AN Anto14 Regular ·
Pour moi (simple avis), rien de tel qu'un bon break qui se transforme en chambre la nuit :)

Et pour le nouvel an je ne sais pas... nous on se baladais et au final on a fiat la fête avec des indiens.
AN Anaist14 ·
Salut Alexandre! Tu n'es peut-être déjà plus en NZ mais tu peux surement répondre à ma question. Dans les messages précédents on dit qu'on a besoin d'un IRD pour travailler. Tu pourrais m'en dire plus? Je compte travailler à partir de mai dans la restauration et je préfère être prête sur le plan administratif donc si il y a d'autres trucs à savoir je suis prenante!! Merci beaucoup
AN Anto14 Regular ·
Salut Alexandre! Tu n'es peut-être déjà plus en NZ mais tu peux surement répondre à ma question. Dans les messages précédents on dit qu'on a besoin d'un IRD pour travailler. Tu pourrais m'en dire plus? Je compte travailler à partir de mai dans la restauration et je préfère être prête sur le plan administratif donc si il y a d'autres trucs à savoir je suis prenante!! Merci beaucoup

Bonjour Anais.

Il suffit de se rendre dans un Inland Revenue Office (un bureau des impôts), et de remplir des formulaires pour faire une demande d'IRD (ne pas oublier de ramener 2 pièces d'identité)

Il faut donner une adresse postale (un hotel ça marche), et attendre 4 à 10 jours environ avant de recevoir une carte IRD.

Il est possible de commencer à travailler sans IRD si la demande est en cours, il faut ensuite le transmettre à l'employeur dès réception si vous voulez être payé..

Similar discussions

You might also like