Yacht club sur le Fantasia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Pour la première fois je vais faire une mini croisière le mois prochain sur le fantasia en cabine Yacht Club. j'aimerais savoir qu'en est-il des pourboires : faut-il préparer une petite enveloppe pour la fin de la croisière, ou donner de temps en temps et à qui ? (majordome, cabinier, maître d’hôtel...) ou cela est compris dans le prix du forfait de séjour ? Merci aux personnes qui voudront bien me renseigner. Bonne journée à tous.
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour ,

Je n' évoque pas de généralités, ou de convenances admises, ..... seulement nos petites habitudes, puisque nous commençons a en avoir, celles ci correspondants a notre profil.

Tout le personnel est aux petits soins pour vous . De l' accueil au pied de la passerelle, a votre raccompagnement .... " bien plus tard " ... Ils sont nombreux et toujours avenants: au top sail, one pool, conciergerie, restaurant. L' encadrement n' est jamais très loin. Vous vivez dans cette ambiance .... contractuelle.

nous avons des attentions particulières vis a vis de notre majordome , du cabinier, ( voir de son aide, quand il y a ) du serveur principal au restaurant, et de son aide ... surtout les derniers , ou les plus fréquents, sachant que vous n' êtes pas toujours a la même table. Votre langue peut vous sélectionner certains plus que d' autres. Sur un modèle toujours proche, nous choisissons , ou provoquons, un moment très tôt dans le voyage pour .... " accommoder " les esprits, dans un sens qui nous ne sera que favorable, du majordome et de notre cabinier. Ponctuellement, sur un service particulier de grande bonne volonté, pendant la croisière, sans être une règle.

En fin de séjour, a notre appréciation sur le profil, service, la complicité, sympathie......Nous donnons ou complétons. Un des serveurs du top sail qui ce sera montré proche de nos habitudes , ( le petit déjeuné , le thé , ect ) dès qu' il nous aura vu pendant le voyage, par exemple, sera aussi recherché le dernier matin.

Je ne parlerai pas de sommes ici. Mais nous estimons qu' en choisissant l' endroit, nous en choisissons les codes et usages.... non écrits. Nous en avons, en retour. Le Personnel tient ses rôles et postures. Nous aussi, et nous en faisons un devoir, par convenance, et par respect

Bien sur, ceci n' est ni un cours, ni une référence en la matière. C' est tout simplement notre approche du contexte défini par la question. A noter , aussi que nous réservons sur des transats. Les effets, a la marge, seraient plus compacts sur une mini croisière.

Bonne découverte,
Christian
FA Fanfoune ·
Merci Christian de m'avoir éclairé sur l'usage des pourboires. Je comprends que c'est en fonction de la satisfaction (la gentillesse, la disponibilité etc...). Mais je ne sais pas comment m'y prendre sans être maladroite, de plus quatre jours de croisière, cela ne va pas loin et je me demande quel est le meilleur moment (le deuxième jour, le dernier jour ou le matin du départ ? ?) pour exprimer mes remerciements. J'aimerais me sentir à l'aise en faisant....ce qui convient le mieux, car cette petite croisière prélude à d'autres par la suite.... J'avoue que je me casse la tête pour savoir ce que je peux donner et à qui. Bon, j'ai encore un mois à y réfléchir avant de partir. Chistian, je vous souhaite à vous aussi de bon moments sur la mer, face aux vagues.
Bonjour,

Je comprends. Par correction et discrétion, je développe en message privé.

( Que personne n' en prenne ombrage. )
Christian
FA Fanfoune ·
Merci Cristianh pour votre message privé qui va m'aider énormément. En lisant sur le forum les avantages du Yacht Club, je me suis lancée pour l'essayer. Le Fantasia lèvera l'ancre à 17 h, nous arriverons en voiture au Port de Gènes, je me demande vers quelle heure il serait judicieux d'arriver pour profiter au maximum de bateau. Cordialement.
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour, Cette mini a lieu a quelle periode ? Vous aviez réservé longtemps à l'avance ?
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
FA Fanfoune ·
Nous partons fin mars pour quatre jours et j'ai fait la réservation au mois de mai 2014. A ce moment-là, l'agence a pu nous offrir une cabine large car nous serons trois personnes.
BA Barriaux Globetrotter ·
Merci

C'est une bonne idée d'essayer ce concept sur une mini 😉
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour En yacht club tu peux arriver plus tôt que les autres passagers . Tu peux compter deux trois heures apres l'arrivée du bateau au port , le temps que les passagers de la semaine précédente sortent . Tu as une entrée prioritaire , un enregistrement express et un majordome t'accompagne dans l'enceinte du yacht club . Si ta cabine n'est pas tout à fait prête , on te fera patienter au top sail lounge . Si ta croisière ne dure que quelques jours tu vas la trouver bien trop courte et tu auras une envie de resigner pour plus longtemps....... J'ai testé en juin sur 7 jours et je repars en mai prochain pour 12 jours . Bonne croisiere et probablement bienvenue au club des yacht clubeurs ! Cordialement Claudine
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour j ai une petite question

si l'on prend la navette de l’Aéroport de nice.. comment cela se passe? une priorité aussi pour la navette?
nathalie
AR Artaban1987 Veteran ·
HEU , en YATCH CLUB , ce n'est pas une petite enveloppe qu'ils attendent 😉😎😊 .... enfin , c'est ce que je pense qu'ils espèrent 😏😄😏😄... LOL ....
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour,

En règle générale à Gènes, on arrive à 8h30-9h, si l'emplacement du Yacht club est en place, ils te font monter au premier étage dans le salon du YC (ceux qui attendent déjà au rez voudront vous suivre mais le majordome ne les laisseront pas monté) et vers 9h30-10h tu es à bord... D'ailleurs tu vas croiser les passagers normaux qui débarquent...

Tu as raison de prendre le yc, tu ne seras pas déçu, enfin j'espère, tu vas vite espère la suivante croisière.

la première fois on essayé une croisière de 7 jours, on serait bien resté beaucoup plus, si on avait su, on aurait fait une croisière de 11 jours.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, mais connaissant Christian il a du déjà te donner plein de détails sur le YC.

Va visité nos albums: https://www.flickr.com/photos/marie-alex/sets/

Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
..........si l'on prend la navette de l’Aéroport de nice.. comment cela se passe? une priorité aussi pour la navette?

Bonjour ,

Non , tu prends la navette, a la descente tu vas au point d' accueil YC . Et la : " ça commence ..."

Bonne croisière, Cordialement,
Christian
......s, mais connaissant Christian il a du déjà te donner plein de détails sur le YC.......

😮😮😮 bah !!! - tu lis dans les cartes ??? ... ( MSC 🤪🤪)

Et oui ami, " on ne laisse pas un YC s' interroger " .... surtout quand tu as la réponse...😎

Cordialement,
Christian
HEU , en YATCH CLUB , ce n'est pas une petite enveloppe qu'ils attendent 😉😎😊 .....

😉 Exact Denis , ....... Ils attendent que tu sois satisfait du service qu' ils t ' offrent , .... pour être satisfaits eux mêmes ...😎😎 😇

Cordialement, 😊 😉
Christian
Oui je lis mais uniquement dans les cartes MSC YC...

Mes parents ont embarqué hier sur le Fantasia en YC3, c'est leur première MSC, après leur déception de Costa Fascinosa, il teste MSC YC.

A 9h30, ils étaient à bord et content de découvrir le concept...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
CL Clau05 Globetrotter ·
Re Bonjour Pour la navette au départ de Nice , je ne crois pas que l'on soit prioritaire à l'aller. Par contre au retour on doit pouvoir monter dans le premier bus en partance pour Nice , car on est prioritaire pour sortir du bateau . Pour notre croisière en yacht club nous sommes partis de Marseille et nous avions notre voiture au parking au pied du bateau.

Quand est ce qui tu fais cette croisière ? Sur quel itinéraire? Cordialement Claudine
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour clau05, pour le retour..pas de navette pour Nice puisque le retour est de Miami. c'est à l'aller que c'est au départ de Nice avec navette pour gènes.. en fait ma question n'avait rien à voir avec le fantasia et je m'en excuse car moi c'est sur le divina. mais l'histoire de la navette me turlupiner..j'ai donc profiter du post.. Pas grave on fera la queue à la navette:)
nathalie
PA Pannes Veteran ·
Bonsoir,

Il reste encore des cabines dans toutes les catégories, même en YC 1 :

https://www.msccroisieres.fr/fr_fr/MSC-Booking/Step2.aspx
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Tu pars à quelle date en mars et tu vas faire quel itinéraire ? Nous serons sur le Fantasia du 14 au 25 mars . Claudine
FA Fanfoune ·
Chère Claus05, je partirai lorsque vous reviendrez : le 25 mars, nous nous croiserons donc. Je vous souhaite une super croisière avec du beau temps et tout et tout...
FA Fanfoune ·
Quelle richesse vos albums photos, j'en suis "époustouflée" ! Merci de m'avoir donné le lien, mon imagination vogue, vogue.....
Un grand merci pour Minouche, ma femme sera contente.

A chaque rentrée de croisière, elle fait un album qui commence toujours par le trajet.
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour Tu seras peut être à bord avant qu'on ne soit descendus car cette fois nous ne serons pas en yacht club . J'ai réservé trop tard , une crise aiguë " de manque de croisière "........ Bonne croisière à toi aussi Claudine

Similar discussions

You might also like