Yellowstone (et environ) sur 3 semaines?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous [;)]

Tout d'abord je tiens toujours à remercier tous les (anciens et futurs) forumeurs qui me répondent car vous êtes d'une aide précieuse.

Suite à notre tout 1er road trip et aux USA en mars dernier, mon conjoint et moi avons comme beaucoup ici attrapé le virus et ne rêvons que d'y retourner. Mais entre soucis de santé, argent (destination à gros budget) et vacances scolaires (nous avons promis d'emmener notre fils de 8 ans cette fois), nous avons dû retarder ce moment. Finalement, on espère pouvoir partir l'été prochain, sûrement en août car notre fils souhaite partir en colonie en juillet . Mais qui dit été dit grosse chaleur dans les parcs connus près de Las Vegas et étant randonneurs, on ne souhaite pas souffrir surtout avec un enfant. Donc on s'est dit : pourquoi par partir tranquillement sur Yellowstone et justement prendre notre temps au lieu de courir comme beaucoup de gens ? Habituée à préparer nos vacances en amont en autonomie, je me suis renseignée sur ce forum et les sites que vous connaissez tous déjà et j'ai retenu à peu près cet itinéraire en 1er jet sachant que nous aimons prendre notre temps sur les sites (photos), que nous avons un enfant qui malgré tout peut marcher 8-10kms et que nous aimons visiter à fond tous les lieux "natures" où nous séjournons (nous adorons randonner!). Nous partons sur 3 semaines depuis Paris : _Arrivée sur Salt Lake City (j'espère trouver un vol direct depuis Paris mais pour l'instant rien !) _3 nuits à côté de Salt Lake City (Layton ou Clearfield) pour faire les courses, se reposer et visiter Antelope Island. _4-5 jours sur Grand Teton (Jenny Lake et ses randos autour, Snake River, Signal Mountain, Jackson Lake et les randos autour de Colter Bay...) _ ce qui laisse presque 2 semaines sur ou autour de Yellowstone pour tout voir. Les logements sur le parc ne nous correspondant pas (prix très cher, que hôtel ou camping) on préférerait louer une maison en pleine nature et être confortables quitte à faire plus de route tous les jours. _enfin, retour sur Salt Lake City 1 jour avant le départ pour visiter rapidement la ville et être proche de l'aéroport pour le retour le lendemain.

Je souhaitais avoir votre avis sur : _ la longueur de ces vacances sur le seul (ou presque) parc de Yellowstone car j'ai souvent lu que quelques jours suffisaient pour tout voir mais souvent au pas de course et on veut justement éviter cela. On veut pouvoir s'arrêter au bord de la route pour voir les animaux si on veut ou bien encore partir la journée randonner sur le même site au lieu de multiplier les sites pour "rentabiliser"...Enfin, on aimerait aussi avoir des journées "off" pour se reposer un peu quand même d'où la maison (qu'on espère trouver près d'un lac ou d'une rivière...) _la distance maximum entre la location et le parc : car j'ai bien compris que les 2 villes à privilégier sont West Yellowstone et Gardiner qui sont des "entrées" du parc mais rien que entre West Yellowstone et Grand Loop Road (début des randos) , il y a déjà environ 30min de route en août d'après google maps. _ question technique pour les randonneurs ou simples visiteurs qui partent la journée dans le parc : comment faites-vous pour manger le midi vu qu'on ne peut pas transporter de nourriture sur soi ou dans la voiture à cause des ours ?

Un grand merci d'avance pour toutes vos réponses. [;)]

Fleur
OL Olivierd Veteran ·
Bonjour Le mois d'aout est très " chargé" touristiquement et vous serez loin d'etre seul car il y a beaucoup de touristes américains aussi et les touristes cosmopolites... On ne choisit pas toujours à quel moment on peut partir... vous ètes vous renseigné pour les logements de vos rèves ? je vais régulièrement à YNP et j'ai cherché des " air b n b" et ce n'est vraiment pas donné, la solution la moins chère reste le camping dans le parc qui évite chaque jour la queue aux portes d'entrée du parc . Pour les randos , perso je n'ai jamais fait à la journée.
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
FL Flower91 Regular ·
Bonjour Le mois d'aout est très " chargé" touristiquement et vous serez loin d'etre seul car il y a beaucoup de touristes américains aussi et les touristes cosmopolites... On ne choisit pas toujours à quel moment on peut partir... vous ètes vous renseigné pour les logements de vos rèves ? je vais régulièrement à YNP et j'ai cherché des " air b n b" et ce n'est vraiment pas donné, la solution la moins chère reste le camping dans le parc qui évite chaque jour la queue aux portes d'entrée du parc . Pour les randos , perso je n'ai jamais fait à la journée.

Juillet serait donc plus judicieux à votre avis ?

Concernant les logements dont notamment airbnb, oui j'ai déjà fait une liste et en effet, c'est assez onéreux. C'est pour cela que j'ai essayé de m'éloigner des 2 entrées du parc (West Yellowstone et Gardiner) en calculant le temps théorique en août entre la location et l'entrée sans trop augmenter le temps de route. Mais quand j'ai vu qu'il y avait en plus 30min de route depuis West Yellowstone pour atteindre le début des sites à voir je me suis un peu inquiétée... L'hôtel reste une solution mais très chère au finale sur 2 semaines et le camping sous tente n'est pas adapté à notre situation (problèmes de santé)...
LO Louis92 Regular ·
Bonjour Flower91. Passer les nuits assez loin des limites du parc de Yellowstone NP (assez loin de Gardiner ou de West Yellowstone) ne me paraît pas une bonne idée.

Essayez de raisonner en termes de coût horaire. Je m'explique : si vous passez 3 ou 4 heures par jour à rallier les points d'intérêt et à y trouver une place de parking, il ne vous restera plus qu'un nombre d'heures utiles (= présence sur les points d'intérêt) réduites de 30% par jour en quantité et appauvries car la lumière du soleil n'est pas favorable et ces heures sont les plus fréquentées par les touristes. Sur ce forum, on lit qu'une faible affluence magnifie énormément le ressenti sur un site.

J'en viens au coût horaire : divisez le prix de l'hébergement (lointain et sur place) par le nombre d'heures utiles. Tenez compte de la fatigue à rouler et de la valeur supérieure des heures sans affluence ou du lever et du coucher de soleil sur les sites majeurs.

Par exemple, le Grand Canyon Lodge permet d'être à 1/2 h à pied de la North Rim du Grand Canyon du Yellowstone. Cela permet une journée longue du lever au coucher du soleil en profitant des meilleures heures sur le Canyon et en vous en éloignant un peu pour éviter l'affluence en milieu de journée. Nous en gardant un souvenir impérissable en août. Bonne réflexion. Louis.

PS : Pour loger dans le parc (et tout près), novembre 2018 est déjà un peu tard pour une réservation de l'été 2019.
Retours d'expérience et vidéos du dernier voyage aux USA du 14/8 au 5/9/17 : Grand-Teton, Yellowstone, Sud de l'Utah : https://voyageforum.com/discussion/retour-experience-salt-lake-city-las-vegas-d8281457/
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

si "l'hôtel/lodge" est trop cher, regarde la variante "cabin" sur le même site que l'hôtel... et la version "cabin" dans les RVpark/campgrounds privés (le Wagon wheel à West Yellow ou le Rocky mountain à Gardiner, le Ponderosa à Cody, par exemple....).

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jean (et Fleur, évidemment),

la version "cabin" dans les RVpark/campgrounds

Je suis surpris que tu n'ais pas mentionné le camping-car (RV).

En effet, Fleur indique :

le camping sous tente n'est pas adapté à notre situation (problèmes de santé)...

donc, a priori, le RV pourrait être une alternative.

Cordialement.
FL Flower91 Regular ·
Merci pour votre réponse. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que "moins de touristes (dont nous faisons partie bien sûr) = meilleures vacances". Le monde c'est notre hantise comme beaucoup. Mais je me suis fait une raison : Yellowstone en été = beaucoup de monde. De plus comme vous l'avez bien signalé, pour séjourner DANS le parc c'est trop tard, je le savais bien mais mes problèmes de santé et nos travails respectifs nous interdisent de prévoir trop longtemps à l'avance. Sachant que louer une maison typiquement américaine, à côté d'un lac ou d'une rivière (mon conjoint est pêcheur) est déjà en soin des vacances pour nous. Nous avions vu les choses comme cela : on est prêt à se lever très tôt (5h du mat) un jour pour atteindre un site et y rester jusqu'au coucher du soleil et rentrer de nuit. Puis journée "off" le lendemain près du lac ou devant un paysage magnifique. Ou partir plus tard mais rester jusqu'au coucher du soleil sur certains sites (c'est-à-dire en décalé du plus grand nombre de touristes)... Nous avons l'habitude de cela mais ça demande d'avoir de quoi manger sur la journée sur nous d'où mon problème avec les ours ! C'est pour toutes ces raisons que m'éloigner et faire un peu de route ne me semblait pas insurmontable : jongler entre journée plus chargée et journée tranquille au bord de l'eau ou immergé dans la nature à regarder la faune autour de nous.

Concernant la période, je n'ai pas précisé que si nous partions en août, ce serait les 3 dernières donc nous serions sur Yellowstone les 2 dernières. Et je crois avoir lu quelque part que les enfants américains reprenaient l'école plus tôt que nous et que donc fin août était une solution pour avoir moins de touristes américains. Par contre, comme le dit mon conjoint, les journées sont plus courtes qu'en juillet et donc moins de temps sur les sites si on fonctionne en décalé.

Concernant le budget, j'avoue pouvoir monter quand même assez haut même si j'ai mes limites quand même. Disons que si nous avons vraiment un coup de coeur, nous pouvons économiser pour cela...
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour Jean (et Fleur, évidemment),

la version "cabin" dans les RVpark/campgrounds

Je suis surpris que tu n'ais pas mentionné le camping-car (RV).

En effet, Fleur indique :

le camping sous tente n'est pas adapté à notre situation (problèmes de santé)...

donc, a priori, le RV pourrait être une alternative.

Cordialement.

Salut l'Ami Breton...

Oui, ce serait adapté mais il faut en avoir l'envie (l'envie d'avoir envie comme disait... qui tu sais, snif..).

Mais le budget pour 3 en haute saison c'est env. 8% de plus en GLOBAL que la version hôtel/voiture.

Surtout pour YS c'est sympa avec un C25 (7,60m) qui n'est pas trop gros (pour les US). Mais avec la même contrainte d'établir son circuit et SES lieux d'hébergements !

le lien vers mon blog 2012 (YS) c'est ici (3 onglets et divers fichiers):

https://blogs.crespel.me/usa2012/

à + Jean
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MO Monike1 Regular ·
Bonjour à tous [;)]

Tout d'abord je tiens toujours à remercier tous les (anciens et futurs) forumeurs qui me répondent car vous êtes d'une aide précieuse.

Suite à notre tout 1er road trip et aux USA en mars dernier, mon conjoint et moi avons comme beaucoup ici attrapé le virus et ne rêvons que d'y retourner. Mais entre soucis de santé, argent (destination à gros budget) et vacances scolaires (nous avons promis d'emmener notre fils de 8 ans cette fois), nous avons dû retarder ce moment. Finalement, on espère pouvoir partir l'été prochain, sûrement en août car notre fils souhaite partir en colonie en juillet . Mais qui dit été dit grosse chaleur dans les parcs connus près de Las Vegas et étant randonneurs, on ne souhaite pas souffrir surtout avec un enfant. Donc on s'est dit : pourquoi par partir tranquillement sur Yellowstone et justement prendre notre temps au lieu de courir comme beaucoup de gens ? Habituée à préparer nos vacances en amont en autonomie, je me suis renseignée sur ce forum et les sites que vous connaissez tous déjà et j'ai retenu à peu près cet itinéraire en 1er jet sachant que nous aimons prendre notre temps sur les sites (photos), que nous avons un enfant qui malgré tout peut marcher 8-10kms et que nous aimons visiter à fond tous les lieux "natures" où nous séjournons (nous adorons randonner!). Nous partons sur 3 semaines depuis Paris : _Arrivée sur Salt Lake City (j'espère trouver un vol direct depuis Paris mais pour l'instant rien !) _3 nuits à côté de Salt Lake City (Layton ou Clearfield) pour faire les courses, se reposer et visiter Antelope Island. _4-5 jours sur Grand Teton (Jenny Lake et ses randos autour, Snake River, Signal Mountain, Jackson Lake et les randos autour de Colter Bay...) _ ce qui laisse presque 2 semaines sur ou autour de Yellowstone pour tout voir. Les logements sur le parc ne nous correspondant pas (prix très cher, que hôtel ou camping) on préférerait louer une maison en pleine nature et être confortables quitte à faire plus de route tous les jours. _enfin, retour sur Salt Lake City 1 jour avant le départ pour visiter rapidement la ville et être proche de l'aéroport pour le retour le lendemain.

Je souhaitais avoir votre avis sur : _ la longueur de ces vacances sur le seul (ou presque) parc de Yellowstone car j'ai souvent lu que quelques jours suffisaient pour tout voir mais souvent au pas de course et on veut justement éviter cela. On veut pouvoir s'arrêter au bord de la route pour voir les animaux si on veut ou bien encore partir la journée randonner sur le même site au lieu de multiplier les sites pour "rentabiliser"...Enfin, on aimerait aussi avoir des journées "off" pour se reposer un peu quand même d'où la maison (qu'on espère trouver près d'un lac ou d'une rivière...) _la distance maximum entre la location et le parc : car j'ai bien compris que les 2 villes à privilégier sont West Yellowstone et Gardiner qui sont des "entrées" du parc mais rien que entre West Yellowstone et Grand Loop Road (début des randos) , il y a déjà environ 30min de route en août d'après google maps. _ question technique pour les randonneurs ou simples visiteurs qui partent la journée dans le parc : comment faites-vous pour manger le midi vu qu'on ne peut pas transporter de nourriture sur soi ou dans la voiture à cause des ours ?

Un grand merci d'avance pour toutes vos réponses. [;)]

Fleur

Bonjour Je comprends que vous ayez l'intention de profiter un maximum de Yellowstone mais tu ne penses pas que cela va être long ? Et se mettre avec un livre au bord d'un lac tu peux le faire sans être à 10000 kms de la France. Tu ne préférerais pas profiter de ton séjour sur le sol Américain pour visiter d'autres sites proches de Yellowstone? Je pense aux Badlands par exemple. Mais ce n'est qu'un avis et cela n'engage que moi. Bonne journée Monike1
FL Flower91 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses.

Je suis bien consciente que nous sommes des vacanciers un peu atypiques. Nous aimons rester longtemps à certains endroits que d'autres feraient en 2-3 jours ou 1 semaine. Par ex, nous avons visiter Londres et Lisbonne sur 1 semaine à chaque fois et nous ne nous sommes pas du tout ennuyés. Et nous avons fait Madère sur 15 jours en rayonnant depuis 1 seule location (nous aurions pu rester 1 semaine de plus sans nous ennuyer) alors que certains font cette île en 1 semaine en changeant d'hôtels tous les 2-3 jours.

Notre tout 1er road trip s'est déroulé en mars dernier et aux USA et seulement en couple. J'avais peur de ne pas aimer bouger tout le temps alors déjà j'avais "ralenti" le rythme par rapport aux road-trip classiques. Finalement, j'ai bien aimé (car bien préparés et organisés niveau bagages). Mais après concertation, il nous a manqué 1 jour ou 2 sur chaque site pour PROFITER du lieu exact où l'on stationnait pour dormir et vraiment se reposer. De plus nous étions en couple. L'été prochain, il y a aura notre fils et ce n'est pas toujours évidant avec lui (comme souvent avec les enfants) et ça rajoute de stress et nous fait ralentir d'autant plus le rythme. Et entre ça et mes problèmes de santé qui parfois me bloque ou me gâche la journée, j'aime parfois m'arrêter juste là où j'en ai envie sans me dire "vite je dois me dépêcher car j'ai encore ça, ça et ça à voir avant le coucher du soleil !".

Et je suis d'accord sur le fait qu'il y a plein d'endroits qui pourraient me satisfaire en France mais cela fait plusieurs années que nous restons en France l'été et pour plusieurs raisons diverses et variées, nous avons été déçus. Nous nous sommes rendus compte que pour l'instant nous avions besoin de partir loin pour profiter réellement de nos vacances. Et en ce moment ce sont les USA qui nous font rêver ! Et notre fils grandissant et aimant découvrir les pays et langues étrangères nous poussent également dans cette direction.

Mais j'ai bien pris en compte toutes vos observations : le camping-car en effet est une solution mais comme si bien dit avant : il faut avoir envie d'avoir envie ! Et nous, on n'y connait rien en camping-car et c'est assez encombrant pour nous. Sans parler des réservations à faire également longtemps à l'avance dans le parc (trop tard actuellement). Les hôtels dans le parc, idem ils sont déjà presque tous plein. Mais cela m'a permis d'être plus réaliste par rapport à la distance depuis le parc, à envisager plus près et/ou 2 logements différents (1 à l'Est puis 1 à l'ouest par ex). Et de comprendre que finalement pour tenir la journée dans le parc, il faudra toujours faire des "petites" randos et convenir d'un budget restauration/achat nourriture dans les resto/hôtels/boutiques du parc pour le midi +/- soir si on reste tard. Et quand je parle de 2 semaines sur Yellowstone, c'est environ puisque avant on envisage de faire SLC+antelope island+Grand Teton (dans le parc cette fois). Donc ce sera peut-être un peu moins... Pour un 1er "road-trip" avec le fiston tranquille, pour nous c'est déjà bien. J'ai bien vu d'autres sites intéressants mais c'est trop loin. Quand je vois déjà le temps qu'on va mettre pour visiter Yellowstone, si en plus je rajoute des sites qui nous demandent 8h de route . Je vous remercie tous pour votre contribution à ce que j'espère être de futures bonnes vacances. [;)]
SC Scofield35 Regular ·
Salut Fleur, Pour le pique nique, y a pas de soucis dans ton sac à dos dans le coffre.
2013 : 48 Jours dans l'ouest :https://voyageforum.com/discussion/voyage-48-jours-dans-ouest-americain-6-etats-12-000-kms-d6132478/
FL Flower91 Regular ·
Salut [:)]

Ah bon pas de problème avec le pique-nique ? J'ai lu un peu partout qu'il ne fallait jamais laisser de nourriture dans la voiture ou en avoir sur soi à cause des ours !!!! [:/]
SC Scofield35 Regular ·
Pas sur les banquettes à la vue de tout le monde et des animaux. Mais dans le coffre fermé aucun soucis. C'est ce qu'on a fait les 2 fois où nous y sommes allés.
2013 : 48 Jours dans l'ouest :https://voyageforum.com/discussion/voyage-48-jours-dans-ouest-americain-6-etats-12-000-kms-d6132478/
OL Olivierd Veteran ·
N’écoutez pas les speedes du voyage qui « font » un pays en 15 jours ( et vous en expliqueront le passé, le présent, le futur et pourquoi pas l’imparfait du subsjonctif??) Yellowstone mérite qu’on y passe du temps, qu’on y prenne son temps et qu’on y retourne J’y vais chaque année depuis 7 ans et redécouvre le parc à chaque fois ( non je n’ai pas de troubles de la mémoire) On m’a déjà demandé pourquoi j’y retourne vu que je l’ai déjà « fait »... C’est à chaque fois diffèrent, les animaux à observer sont un émerveillement Bon voyage
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
FL Flower91 Regular ·
Ah bah ça c'est une super nouvelle ! Car pour profiter des randos c'est quand même bien pratique [:p] Merci beaucoup pour l'info [;)]
FL Flower91 Regular ·
Merci[;)] Du coup je me sens un peu moins seule .
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour

Non plus, pas de pb avec le pique nique: nourriture fermée dans la glacière dans le coffre, à déballer uniquement dans les endroits prévus; voici la liste officielle du parc: https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/picnic.htm

Pour les p'tites faims des barres énergétiques non ouvertes [:)] - à remballer soigneusement.

Les ours ... beaucoup de visiteurs n'en verront pas - en règle générale, sauf provoc, ils fuient. Pour vous rassurer vous pouvez toujours acheter un bear spray - à utiliser judicieusement, à portée de main immédiate et, en considérant la direction du vent. Question subsidiaire: que fait on lorsque le spray est vide et que l'on rencontre un AUTRE ours?

En ce qui concerne les randos, l'immense majorité sont des half day hikes, même la grimpette au Mont Washburn.

Bon séjour - Yellowstone est unique

Alain
SC Scofield35 Regular ·
C'est vrai que les Ours, on en voit assez difficilement. La 1ere fois on en a vu qu'un seul mais on était très loin, et la 2è fois on a vu d'un peu plus près une mère et son petit. Et c'est tout en 8/9 jours...
OL Olivierd Veteran ·
Pour voir les ours , la meilleure période est le printemps en restant plusieurs jours et en connaissant les meilleurs coins pour les voir et en ayant aussi de la chance !!
olivier d

MO Monike1 Regular ·
OK je comprends votre point de vue. Quoiqu'il en soit vous ne serez pas déçus, c'est tout simplement "Waouh !!!". Bonne continuation dans la préparation. Monike1
FL Flower91 Regular ·
Merci pour cette confirmation. [;)] C'est exactement l'information que je cherchais et ça correspond parfaitement à notre fonctionnement en mode rando. [:)]
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Fleur,

le camping-car en effet est une solution ... Sans parler des réservations à faire également longtemps à l'avance dans le parc (trop tard actuellement).

Je pense que je vais te faire HURLER , mais pourquoi ne pas l'envisager pour, non pas 2019, mais 2020, ce qui te laisse largement le temps de réserver.

on n'y connait rien en camping-car

Demande à Jean (PapJ59), il te dira que çà a un volant devant et 4 roues. Blague à part, j'ai le mien depuis l'année dernière et, à part le fait d'avoir la remorque (avec le quad) derrière, ce qui fait une longueur totale de 11 mètres, rien de particulier à signaler. Il faut seulement faire attention aux fluides.

il ne fallait jamais laisser de nourriture dans la voiture ou en avoir sur soi à cause des ours

Je serais un peu moins catégoriques que les autres ; l'ours a un odorat beaucoup plus développé que le nôtre. Mais faut pas paniquer non plus [;)] ! Comme nous utilisons notre (gros) véhicule comme un RV, nous avons toujours de la nourriture à bord. Dans la journée, à mon humble avis, très peu de risques (mais...) ; par contre, pour la nuit, nous mettions la majeure partie de notre nourriture dans les "boites à ours" (grosse boites métalliques (tôle d'épaisseur 4 mm à la louche) sur les campings (7 nuits entre Yellowstone et Grand Teton). Jamais eu de problème pour dormir .

Bonne continuation.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Il n'y aucun problème à vouloir passer deux semaines à Yellowstone, a fortiori si on aime randonner. Vous pourrez aller chasser les geysers à loisir.

Contrairement à ce qui a été dit plus haut (et qui circule régulièrement sur le forum, je ne sais pas pourquoi), il y a de nombreuses longues randonnées à Yellowstone, et aussi de nombreuses moyennes et courtes, tout simplement parce que le parc est très grand. Je vous confie le plan secret de la balade d'Imperial Geyser. Plus d'infos si ça vous tente (c'est une des balades d'une journée les plus gratifiantes).

C'est le seul parc des États-Unis où, si vous aimez l'isolement, vous pouvez vous retrouver à pied à 50km de la route la plus proche. Quel genre de randonnées envisagez-vous?

En août, il y aura beaucoup de monde dans les endroits les plus fréquentés (Grand Prismatic, Grand Canyon, Mammoth, Old Faithful...), et vous risquez de ne pas trouver à stationner si vous arrivez en milieu de journée. Vous trouverez aussi des bouchons dans la Hayden Valley. Ce n'était pas le cas il y a quinze ans, c'est dommage mais il faut en tenir compte.. Mais ce n'est pas le cas partout dans le parc.

Les ours, il y en a. La rando du Mont Washburn était fermée cet été à cause des grizzlys. Vous en verrez si vous passez du temps dans le parc. Je recommande le bear spray par précaution. Celui-ci n'a pas été pris à Yellowstone mais à Glacier. C'est gros tout de même...

Je suis très sceptique sur le fait de se loger dans une maison à la périphérie du parc. Le mieux serait sans doute West Yellowstone, pour rester dans des prix raisonnables. Il est plsu que temps de vous en préoccuper.
OL Olivierd Veteran ·
Tout à fait d’accord à tous points de vue Quant au logement il est grand temps de d’en préoccuper sans rêver à des logements impossibles ou hors de prix
olivier d

IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Olivier,

le plan secret de la balade d'Imperial Geyser

Tu veux parler de la rando décrite ici ? [;)]
Oui, c'est une des variantes de la balade très populaire de Fairy Falls qu'on retrouve aussi sur le site du parc: www.nps.gov/...rail-fairy-falls.htm La version longue qui part de Fountain Flats est très sympa, il est plus facile d'y stationner, et même en pleine saison, on peut s'y retrouver parfaitement tout seul auprès des bisons. Le clin d'oeil, c'est qu'on a vraiment fait la balade avec ce bout de papier en guise de plan. C'est une relique. [;)] Ma référence, c'est la collection Falcon: falcon.com/book/9781493038718 Cette balade est dedans bien sûr (p 264) mais c'est lourd à trimballer.
MA Marati Globetrotter ·
Merci pour ton lien que je ne connaissais pas et qui ouvre pas mal de possibilité de nouvelles randos à la journée [:)], pour le jour où on y retournera.... même si beaucoup sont autour de 10 miles, ce qui est de trop par rapport au plafond de 8-10 km souhaité par l'initiatrice du topic.
FL Flower91 Regular ·
Bonjour

Encore merci pour toutes vos réponses [;)]

Isap29 : Oui je vais HURLER si je pense à retarder à 2020 !! Non honnêtement, ça ne changera pas le problème dans le sens où avec nos travails nous ne pouvons pas réserver longtemps à l'avance. Déjà quand je pose en décembre pour l'été d'après c'est compliqué (petite entreprise) alors 1an à l'avance c'est impossible. Sans parler de mes pb de santé qui fluctuent... Mais j'avoue que Monsieur m'en a parlé également...mais après concertation, non on reste sur 2019 !

Par contre, le camping-car c'est vraiment pas notre truc même si j'apprécie beaucoup vos conseils. Peut-être plus tard...[;)]

Après tous vos messages et conseils, et concertation avec Monsieur, nous avons donc décidé de prendre 2 logements en privilégiant d'un côté la proximité (West Yellowstone) et de l'autre, notre amour de la nature (forêt, ruisseau, animaux) en logeant à Cooke City au milieu de la forêt et proche de la Lamar Valley pour la faune. [:)]

Et un énorme marci pour le lien rando [:)]
FL Flower91 Regular ·
Bonjour Olivier50

Un énorme merci car c'est exactement le genre d'information que je recherche. J'ai pour l'instant juste répertorié les randos classiques qu'on trouve sur les sites déjà connus USA. Ce plan et ces informations sont une merveille pour moi. Merci beaucoup .

Et je tiendrai compte de vos conseils pour les heures de rando. Nous lever aux aurores ne nous fait pas peur si la rando ou le site en vaut la peine...même avec un enfant de 8ans ! [:)] Et j'espère voir des ours...mais pas trop près quand même !
C'est une rando à faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est long mais plat et donc pas trop physique, même si le retour est un peu longuet, tout en ligne droite. On peut se contenter de la boucle sud plus courte et plus fréquentée dite "Fairy Falls", mais il faut alors absolument faire le détour jusqu'à Imperial Geyser qui est plus intéressant à mon sens que les Fairy Falls. En ce moment, il érupte en continu depuis un bon moment mais il est resté éteint plusieurs années. Je ne peux pas promettre qu'il sera toujours actif l'année prochaine même si c'est probable (se renseigner). L'extension vers Fountain Flats vaut le coup car elle permet de se retrouver en pleine nature dans des zones moins fréquentées avec des formations volcaniques un peu partout, et quelques bisons ici ou là. C'est plus facile de stationner à Fountain Flats qu'à Fairy Falls qui est aussi le point de départ pour la vue surplombant le Grand Prismatic. Si on est courageux, on peut coupler le tout.
DE DeuxEvades Regular ·
Après avoir fait Yellowstone et Grand Teton en une dizaine de jours, je ne peux que te conseiller de rester 15 J voir plus suivant tes centres d’intérêt. Réellement Grand Teton c’est magnifique et il y a bien des choses à faire dans ce parc si impressionnant. Yellowstone est extraordinaire pour les animaux et leurs observations. Pour les 2 je conseille vraiment de loger à l’intérieur des parcs pour profiter au maximum ! Voici nos 2 carnets de voyage si cela peut te donner des idées [:)]

Yellowstone Grand Teton

Tu vas adorer en tout cas, cela me rappelle des super souvenirs ! Pierre
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
Grand Teton c’est magnifique et il y a bien des choses à faire dans ce parc

Oui. Si vous ne devez faire qu'une rando d'une journée, faites celles du Cascade Canyon (de préférence en prenant le bateau le matin à travers le Jenny Lake). Forte probabilité d'y voir des élans de près (faire attention, ils empruntent le même sentier que vous)... et des marmottes (chut... ne pas les réveiller).
FL Flower91 Regular ·
Merci pour ces précieux détails de randonnée. [:)]

Pour Grand Teton, on aimerait en effet rester plusieurs jours, dans le parc cette fois. [;)]

Pour Yellowstone, c'est déjà trop tard pour environ 2 semaines...[:/]
FL Flower91 Regular ·
Merci pour cette confirmation. Malheureusement, séjourner dans le parc de Yellowstone sera impossible pour nous mais on va essayer de faire au mieux en restant aux abords. Pour Grand Teton par contre, je vais essayer de trouver dans le parc sur plusieurs jours.

Merci beaucoup pour les liens, de précieuses infos pour moi [;)]
MA Marati Globetrotter ·
Bonjour Olivier, C'est une randonnée one-way en passant à l'aller au Nord de Jenny Lake et au retour par le sud ? Ou alors la rando dont tu parles est une boucle Cascade Canyon, Lake Solitude et Paintbrush canyon ? Merci. Guillaume
OL Olivierd Veteran ·
Bonsoir Je serai intéressé par le logement que vous avez trouvé à Cooke city ayant dans l’idee de m’ y rendre l’hiver Merci
olivier d

FL Flower91 Regular ·
Bonsoir

Je vous envoie les liens en mp. [;)]
Celle à la quelle je pense s'appelle "Forks of Cascade Canyon" sur cette brochure: www.nps.gov/...yhikes17b-access.pdf 14 km en prenant le bateau et par le chemin le plus direct (s'il est rouvert car il était en travaux cet été ), un tout petit peu plus par le chemin muletier sur la droite (avec un peu de chance, j'ai une trace GPS quelque part), beaucoup plus en faisant le tour du lac à pied.
MA Marati Globetrotter ·
Merci pour le lien qui permet de dégrossir le terrain avant d'affiner sur Basecamp [:)]
FL Flower91 Regular ·
Bonjour à tous

Finalement, le fiston ne partira pas en colonie fin juillet cette année. Donc on pourrait éventuellement partir en juillet ( à partir de mi-juillet) au lieu d'Août. Je ne sais pas si ça changerait vraiment quelque chose au niveau touristique, à part le fait bien sûr que les journées sont un peu plus longues.

Votre avis sur le sujet ? [;)]
OL Olivierd Veteran ·
Jamais essayé en juillet mais au niveau nombres de visiteurs ça doit être semblable Ne tardez pas pour réserver vos logements
olivier d

MA Marati Globetrotter ·
Ce sera blindé en juillet comme en août. On y est quasi seul de 7h à 9h30, puis relativement tranquilles à partir de 17h, càd quand les gens qui dorment à l'extérieur du parc ne sont pas encore arrivés ou partent déjà... D'où l'intérêt de dormir dans le parc et de profiter des meilleures heures au niveau lumière et affluence. A savoir que de nombreux bassins fument beaucoup tôt le matin, ce qui donne une atmosphère spéciale, mais n'est pas forcément top pour les photos. Et dans la journée, pour être loin de la foule, il suffit de marcher 1 km minimum à partir de la route la plus proche [:P]. Ce sont les dispos d'hôtel ou cabines qui vont certainement vous guider dans vos choix de dates. Pour l'avion, pas de bol cette année, car pas une compagnie n'a proposé de tarif intéressant, même 11 mois à l'avance. Avec des tarifs à 800 €/pers, même pour LAX, on s'est du coup décidés pour un autre continent...
FL Flower91 Regular ·
Merci. Je m'en doutais un peu . En effet, ce sont les dates des logements qui vont jouer maintenant. Et effectivement côté avion, c'est pas super non plus du côté de Salt Lake City

You might also like