Zanzibar sans les touristes: l’île de Pemba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Voyage fin octobre 2016. 12 nuits sur place. 4 sur l’île de Pemba, 7 sur l’île d’Unguja

Ce que tout le monde appelle Zanzibar, c’est en fait 3 îles. A ½ heure de vol de l’île principale, se trouve l’île de Pemba (200 dollars AR).

Nous avons choisit d’y passer 4 nuits. Mais en fait, nous aurions du en passer 3 de plus !

On ne va pas sur cette île pour les plages : peu de plages, elles ne sont pas particulièrement belles (comparées à Unguja) et beaucoup de mangroves. On y va pour la plongée (ce qui n’a pas été notre choix), où on y va pour aller voir la vie locale, traîner dans les villages. Il n’y a pas de tourisme sur cette île (sauf dans quelques 4/5 étoiles très isolées) puisque rien d’extraordinaire à voir. L'île est encore très "authentique" et on peut y faire de belles rencontres. Par le jeu des marées, lorsque la mer se retire, on peut accéder à des plages qui permettent de se balader au bord des mangroves. Cela donne des paysages intéressants.

LE LOGEMENT Peu de logement et, peu de choix à des prix abordables

Au sud de chake chake, la ville principale

A MKOANI · Océan Panorama hôtel 50 dollars pour 2 avec PD. Bon petit déjeuner mais salle de bain rudimentaire et propreté moyenne. Pas d’internet. Trop en dehors du village et de la plage avec la vie des pêcheurs. I 20 dollars pour 2. Petit dejeuner basic (pain, banana et thé/café) · Lala lodge 20 dollars pour 2 avec PD. Emplacement super au bout de la plage, au centre de la vie des pécheurs/ grande terrasse à l’étage. Excellent rapport qualité prix. On recommande. Seulement 2chambres. Chambre simple mais propre. Petit déjeuner très basic ! Quand on est fasse au port, prendre la route à droite qui longe un long mur/prendre la rue parallèle à la plage. Au bout, demandez car rien de marqué ! · Jondeni guesthouse n’existe plus. · Internet nulle part dans ces logements. Et de toute façon, pas d’autre choix dans la ville.

Au nord est Pas de logement à prix routard… Nous avons logé au Kervan saaray beach (appelé par la population Swahili). Vers la plage de Miperara, tout en haut à gauche. 45 dollars/personne en pension complète mais en dortoir. Sinon bungalow à 160 dollars Pas de plage de sable mais une belle terrasse donnant sur la mer. Tenue par une européenne. Wifi dans le hall d’accueil.

Sinon, on peut loger aussi à Chake chake, la ville principale, mais je ne vois pas l’intérêt d’y loger. Des logements aussi à Wete mais nous n’avons pas du tout aimé la ville. Sinon, tous les autres hôtels sur l'île sont isolés et chers

LA VISITE DE L’ILE

Sans location de voiture, la découverte n’aurait pas été la même. Il y a bien des dalas dalas mais cela limite le champ d’exploitation des villages et plages. Ceci dit, c’est possible en dala dala pour pas mal de coins. Il faut dans ce cas là beaucoup de temps.

Il y a une agence que l’on trouve dans le lonely Tanzanie qui loue des 4/4 à 50 dollars la journée. Nous avons choisi de louer la voiture à un local pour 35 dollars la journée (bon, pas de contrat, pas d’assurance). Il faut y rajouter le permis local à 2 dollars la journée. . Said est venu avec nous pour faire le permis local. Il est venu nous chercher à l’aéroport.

QUELQUES-UNS DE NOS ARRETS Près de chake chake Plage de Vitongoji. On ne peut pas dire que cela soit une superbe plage. En fait, si ce n’est marée basse, pas de plage. De toute façon, pas mal de rochers et peu de sable. Pas facile à trouver. Notre première plage sur l’île alors, pas de regrets. Personne. Paysage intéressant pour y aller : pleins de baobabs.

Vers le sud Wambaa et sa plage. Demander au village comment accéder à la plage. Belle (pour Pemba) et longue plage à « marée basse ». Personne MKOANI La ville, aucun intérêt. Mais la vie locale avec les retours des pêcheurs est intéressante. En fait, tout est fonction des marées, la plage s’anime à certains moments de la journée. On a bien aimé cette étape. Village de Lockuu : petite plage, moyen.

Vers le nord Wete, a évité pour ses logements, son ambiance. Endroit réservé à la pêche peu agréable. Autour de Weté, Plage intéressante, à marée basse au village de raha, pas loin de Wete. Femmes qui cherchent des coquillages. A marée haute, pas de plage car mangrove. Idem, plage de Gando au bout de la route. Les paysages sur cette route sont superbes.

Tout au nord, vers la Ngezi Forest. Route vers ras kigomasha. La pointe et le phare, bof. Sur la route, arrêt à la plage de Vumawimbi. Grande plage de sable. Quelques pêcheurs. Bien mais rien d’extraordinaire (bon, pas de pêcheurs). Village de Verani : les femmes font du tissage. Nous avons fait de belles rencontres avec les femmes. village de TUMBE. Beau village. Au bout du village, sur la plage, des tas de barques de pêcheurs et un marché aux pécheurs. Cela vaut le détour. Nous avons essayé de trouver la plage à la pointe de Ras kiuyu. Nous n’y sommes jamais arrivés. Personne ne parle anglais dans ce coin-là, donc le mot beach …… La piste pour à Kiuyu est en mauvais état. C’était la première fois sur Pemba que l’accueil était très froid et nous avons couvert très vite notre tête et le bas de nos jambes. Aucun retour à nos bonjours, à nos sourires. Puis nous avons rencontré l’instituteur et à partir de là, nous avions plus de 100 personnes autour de nous. Très peu de blanc dans ce village je pense !

En fait, nous nous arrêtions dans les villages, au gré des envies…. Pas de lieux précis à donner. En tout cas, je me souviens d’avoir lu avant le départ que la rencontre était difficile à Zanzibar. Bien sûr, il faut prendre son temps. Mais, même si au premier abord, on ne cherche pas le contact, partout, nous avons des bonjours. Nous avons été invités à un mariage, à une cérémonie d’enterrement, dans des maisons pour boire un thé…. Et cela, sur Pemba, mais aussi sur l’île principale. Et contrairement à ce que j’avais lu, bien sûr, si l’on sort son appareil photos vite, en passant, les femmes ne veulent pas être prises en photos. Mais si le contact est établit, si la rencontre est belle, pas de souci. (c'est aussi vrai sur l'île principale)

voilà, ce fut une belle expérience, une belle découverte !

Juste un petit mot sur l’île d’Unguja. Éloignez-vous des plages, promenez- vous dans les villages. Il y a encore de très belles choses à découvrir sur cette île.

Laurence
On est la somme de nos rencontres
SO Solene40 Globetrotter ·
Ah là là, c'est toujours râlant de voir ce qu'on a raté. Pemba nous "botté" bien mais c'est toujours pareil, il faut faire des choix !! Ravie de l'accueil que tu as reçu. J'avoue que je suis une grande fan des rencontres asiatiques du coup j'avais trouvé l'ambiance à Unguja assez tiède (même en prenant notre temps parfois). Mais c'est bien la le charme du voyage, on a beau aller dans les mêmes endroits, on ne vit heureusement pas les mêmes choses! Bon prochain voyage alors 😉 Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
YE Yemen Veteran ·
Oui, tu as raison, contacts moins faciles à Unguja que Pemba. Mais possible si l'on traîne dans les villages. Rien à voir avec l'Asie, où, spontanément, les sourires sont sur les lèvres et les regards se tournent vers toi. Mais, ce sont des peuples qui sont tellement différents. Partir à leur découverte, c'est moins facile mais néanmoins très riches. A++ laurence
BU BubuObe Regular ·
bonjour laurence,

enfin quelqu'un qui comprend que zanzibar n'est pas une île mais un archipel composé de pemba, unguja (celle qu'on appelle erronément zanzibar) et mafia, bien qu'on lise parfois que mafia n'en fasse pas partie. oui, pemba est une super petite île ; j'y suis allé et suis resté à wete dans un chouette petit hotel à partir duquel nous avons rayonné un peu dans l'île (lisible à partir de la page http://buxico.com/tanzanie09/090623.htm) unguja m'a moins plu.
bubu
BU BubuObe Regular ·
laurence,

à ras kiuyu, tu dis que personne ne parle anglais. mais quand on va dans un pays, on en apprend la langue, c'est beaucoup mieux : en tanzanie, il n'y a que 5% des gens qui parlent anglais (ceux en contact avec les touristes) mais 95% parlent swahili et sont plus accueillants et sympathiques quand on parle leur langue. essaie pour la prochaine fois, tu verras !
bubu
YE Yemen Veteran ·
Cela ne me gène pas de ne pas parler leur langue pour avoir des contacts 😄 Ma remarque sur l'Anglais est une simple constatation et pas un reproche 😉 Avec des gestes, de la persévérance, je connais le nom, le nombre d'enfants, l'âge........... Et bravo à toi si en 12 jours de voyage, tu arrives à apprendre la langue de façon à pourvoir avoir une communication riche en échange. j'essaie d'apprendre les basics : bonjour, vous allez bien, merci etc.... mais, cela ne pas plus loin 😠 a priori, je ne fais pas assez d'efforts selon toi 😛
YE Yemen Veteran ·
On est d'accord, les voyages se sont des impressions. il suffit de peu de choses pour se plaire à un endroit. j'essaie de donner des pistes, outils à tous. Donc c'est bien quand il y a plusieurs avis. A chacun de construire ensuite son voyage. Je prends du temps pour faire des retours de mes expériences quand ce sont des destinations où il y a peu d'infos. je me nourrie souvent du forum et je pense que je dois rendre pour tout ceux qui y participent (je ne parle pas des consommateurs qui prennent, questionnent, et que l'on ne retrouvent pas à leur retour). Donc Wete, nous n'avons pas eu une bonne sensation. Nous avons continué notre route. mais contente de voir que vous avez apprécié 😄
BU BubuObe Regular ·
Et bravo à toi si en 12 jours de voyage, tu arrives à apprendre la langue de façon à pourvoir avoir une communication riche en échange.

non, ce n'est pas en voyage que j'ai appris le swahili mais je m'y suis mis longtemps avant de partir et continue d'ailleurs de le travailler pour un éventuel retour par là.
bubu
AR Arina Regular ·
Je suis ravie de trouver un message aussi intéressant sur Pemba... Please quel a été ton trajet depuis la France? Merci d'avance amie baroudeuse... Maryvonne
Arina
YE Yemen Veteran ·
bonjour Maryvonne

depuis paris, je suis partie avec qatar airways, 796 euros. arrêt de 2 h au qatar puis arrivée à zanzibar town.

a refaire, je passe 6 à 8 jours à Pemba. c'est juste un voyage en terre inconnue si on prend son temps 😏

laurence
BU BubuObe Regular ·
le prix de ton avion me paraît important. en 2014, l'avion bruxelles - istambul puis istambul - dar-es-salaam, m'avait coûté 658 EUR (a/r) tout en me prenant assez tard et en voyant le montant augmenter de jour en jour. lorsque je m'étais décidé à partir, cela tournait autour de 570 EUR mais certaines questions ont pris du temps pour être résolues et ont fait que le montant a été plus élevé. actuellement je vois des bruxelles - mji mkongwe (zanzibar town) pour 652 EUR mais c'est peut-être plus cher à partir de paris.
bubu
AR Arina Regular ·
Quand j'avais fait des recherches sur Zanzibar, il y a de cela environ 10 ans, il me semble qu'il n'était pas possible d'atterrir à Zanzibar... J'avais donc cherché Dar Es Salaam pour le trajet. Je vais retourner sur les sites. J'adooore prendre mon temps. C'est ainsi qu'on absorbe par tous ses pores les endroits où l'on vit un moment. Je ne parle pas de visites mais de moments de vie car avec mon enfance 'coloniale' je ne peux absolument pas voyager autrement. Combien de temps passerais-tu dans les 2 autres îles? Merci d'avance. MY
Arina
YE Yemen Veteran ·
oui, mais je suis prof et je ne pars qu'aux dates des vacances scolaires. Et vraiment, c'est à chaque fois plus cher qu'une semaine avant ou après 😕 mais bon, je préfère payer un peu plus cher et partir 5 fois dans l'année 😏
AR Arina Regular ·
J'étais prof... Je trouve que tu te débrouilles très bien! Maintenant TOUT le temps du monde, mais la retraite est moins élevée que le salaire, et surtout avec l'âge les problèmes de santé s'accentuent... C'est ben dommage!!!! Merci pour toutes tes infos intelligentes, celles d'une vraie voyageuse.
Arina
YE Yemen Veteran ·
c'était il y a 10 ans. maintenant, plus de souci.

on a fait 4 nuits à Pemba et 9 sur l'ile principale. je pense que 6/7 jours à pemba n'aurait pas été un mauvais plan. et 6/7 sur l'ile principale.

bien à toi laurence
BU BubuObe Regular ·
pour ma part, si je trouve un jour quelqu'un pour y retourner avec moi, je resterais bien tout le temps à pemba et passer uniquement à unguja ("l'île principale") pour transiter par son aéroport.
bubu
AR Arina Regular ·
Donc je n'avais pas rêvé... Mais si les choses ont changé au niveau de l'accès cela a dû accroire la fréquentation 🤪. E cosi la vita...!
Arina
YE Yemen Veteran ·
Ben.... Pas d'accord. Unguja mérite un eu de temps. D'abord parce que les plages sont magnifiques et à voir . Car, les touristes sont très localisés, qu'ils ne vont pas dans les villages à l'intérieur de l'île et donc, c'est intéressant. Que même dans les villages ou ils résident dans l'urgence hôtel à la l'âge, ils y vont très peu et que l'on y decouvre, notamment le dimanche, une vie communautaire intéressante.

Et ses femmes qui font la culture des algues, pas facile d'entrer en contact, mais à voir 😍 etc... Donc, non, ne pas s'abstenir d'un arrêt à UNGUJA Laurence
BU BubuObe Regular ·
tu me donnes un peu l'envie d'y retourner. quand j'y suis passé, je me suis contenté de mji mkongwe (stone town) et là, les touristes américains et autres pulullaient, les rabatteurs de magasins étaient nombreux, les scooters dans les petites rues m'emm... sérieusement donc, je n'ai pas d'excellents souvenirs de la ville principale. et lorsque j'ai été dans le sud de l'île pour y rencontrer les dauphins, ces andouilles-là ne sont pas venus à mon rendez-vous !
bubu
AR Arina Regular ·
C'est vraiment pas gentil de parler ainsi des dauphins... Je suis sûre que tu ne les méritais pas et ils l'ont bien senti!!! Plus sérieusement Yemen donne en effet envie d'y aller...
Arina
YE Yemen Veteran ·
ben... normal, si ton voyage c'est stone town, si tu ne sors pas du quartier touristique, tu as la sensation que tu décris. faut allez dans les autres quartiers ! mais bon, ce n'est pas cela que je retiens de cette destination.

si ton excursion à été le sud de lille pour voir les daupins.... ben oui, ce n'est pas comme cela que tu vas découvrir la population de Zanzibar. je suis allée sur cette plage d'où partent tous les bateaux d'excursion. j'y ai passé, sans mentir, 5 mn. ce n'est pas à cette endroit que tu découvriras les richesses de zanzibar !

les impressions d'un voyage, c'est ce que l'on fait de son voyage !

alors, oui, une 2ième fois, autrement !

laurence
BU BubuObe Regular ·
salut laurence,

en fait, mon passage sur unguja ne devait durer que un ou deux jours et, vu certains ennuis, nous avons dû rester un jour de plus. c'est alors en urgence que nous avons concocté un petit tour à kizimkazi sans rien y voir mais au retour, nous avons fait un détour par une forêt pour y voir des singes du coin.(http://buxico.com/tanzanie09/090630.htm). c'est vrai que tu me donnes un peu envie d'y retourner pour voir autre chose que les coins touristiques.
bubu
AR Arina Regular ·
Bonjour Bubu, Je ne sais pas depuis combien de temps tu voyages et quelle idée tu te fais des voyages... Cela m'étonne un peu que tu te dises enfin 'Ma foi c'est vrai. Il faudrait que j'aille voir en dehors des lieux touristiques'!

Tu ne peux malheureusement plus éviter par moments certains lieux touristiques qui se situent autour d'un bâtiment majeur, même si tu peux en partie t'approprier ces lieux en jouant sur les horaires... En Italie à Paestum tu peux prendre une photo du temple sans touristes en y étant le matin à l'heure de l'ouverture. Idem pour la grande tour de Sienne et de nombreux autres lieux. Si tu vas de lieux touristiques en lieux touristiques parce que tu as la liste de ce qu'il FAUT voir, personnellement je ne dirai pas que tu voyages mais il n'y a malheureusement qu'un mot, notre vocabulaire n'étant pas assez riche. Disons en simplifié que tu 'fais' Zanzibar et qu'ensuite tu 'feras' par exemple Madagascar. Ou disons simplement que tu fais du tourisme. Je crois que j'ai enfin trouvé le mot. Mais tu ne VOYAGES pas.

Le sens profond du vrai voyage est proche d'une sorte de voyage intérieur, en quête du sens profond des lieux que tu visites. Et tu FUIS autant que faire se peut les lieux touristiques qui sont malheureusement le désespoir du vrai voyageur. J'ai eu la chance enfant (j'ai 72 ans...), avec un père chirurgien militaire, de passer par de nombreux lieux importants qui n'avaient pas encore subi la lèpre du tourisme de masse. Cela complique beaucoup mes voyages car j'ai du mal à accepter ce que le temps a fait de certains lieux.

Certes il y a le facteur 'temps'. Yémen est prof et dispose quand même d'un crédit temps plus important que dans d'autres métiers. Elle semble passionnée de voyages et gère très bien son capital temps.

Si tu as moins de temps réfléchis au fait que le voyage n'est pas une collection de lieux. Il vaux mieux en choisir moins et les approfondir pour capter ce qu'est vraiment le pays que tu visites. Et il y a différentes façons de préparer ton voyage. Ne te contente pas d'une collection de sites connus et réfléchis avec les bons guides à des lieux plus tranquilles où tu sens battre le pays et où tu peux avoir accès à des habitants dans leur vie 'réelle'.

Je me souviens avec grand plaisir de ces 3 heures passées à un carrefour quelque part dans le sud Laos à attendre un véhicule allant dans une autre direction. Pendant tout ce temps où je ne pouvais rien faire d'autre de peur de rater ma 'correspondance'... j'ai visionné une sorte de documentaire filmant les allées et venues des uns et des autres avec toute une variation de personnages, de véhicules etc et je me suis sentie habitante du lieu. Et j'ai retrouvé la qualité de mes séjours outremer quand j'étais enfant.

Comme l'implique Yémen le vrai voyage implique que l'on sache 'perdre son temps'.

J'espère que tu rejoindras bientôt le peuple des vrais voyageurs (ceci n'étant bien sûr pas dit comme étant une critique).
Arina
BU BubuObe Regular ·
bonjour arina,

je partage complètement ta vision des choses. il n'y a qu'à mji mkongwe (stone town) que j'ai fait le touriste et cela ne m'a pas vraiment plu mais je ne faisais qu'y passer en venant de pemba et pour aller vers arusha, moshi, marangu et je n'avais donc pas beaucoup de temps. en allant sur la page reprenant mes coordonnées, tu verras deux liens vers mes carnets de voyage et si tu les lis, tu verras que les lieux habituellement visités et les gens rencontrés sont fort en dehors des circuits touristiques et même des parcs. je n'ai pas fait de safari mais ai été à la rencontre de gens et ai même un grand ami qui habite à dar-es-salaam ; j'ai appris leur langue (le swahili) avant d'y aller et je continue à le travailler pour l'éventuel prochain voyage par là.

amicalement
bubu
AR Arina Regular ·
J'avais écrit un message qui s'est volatilisé... Reviendrai vers toi dans la journée.
Arina
YE Yemen Veteran ·
Tout à fait d'accord sur ton retour. Mais prendre son temps, cela s'apprend. il faut peut-être avoir eu l'occasion de faire beaucoup de voyage et d'avoir le temps. je n'ai jamais eu de mal à passer 5/6/7 semaines dans un pays. alors, il y a parfois des longueurs. mais c'est parfois l'objet de belles rencontres. ces heures a attendre un transport, à chercher, à se perdre, à galérer, que de belles découvertes, que de bons souvenirs. Bon, j'ai le privilège d'être prof. Mais mon temps, mon énergie, mon argent, tout est pour la découverte de l'autre. et même dans des destinations dites touristiques, j'essaie .....

je dois dire, qu'avec un peu plus de moyens, avec l'âge, avec aussi et surtout un monde qui évolue et dans lequel, l'inconnu, la non information, la non communication, ne fait plus partie de la difficulté des voyages.

bon, j'écris mais je me suis levée à 6 h 30 ce matin et ...... à une prochaine fois ! pas le courage de ma relire.

laurence

Similar discussions

You might also like