Bali hors des sentiers battus, c’est possible ?
Un “Bali autrement”, authentique : on en rêve..! Mais il ne faut pas se le cacher, l’île des dieux est convoitée. Étant adepte des grands espaces et du “hors sentiers battus”, Bali nous a fait hésiter. Et sur place, on a effectivement été confronté à une urbanisation galopante, aux foules de touristes, aux rabatteurs, aux enseignes tapageuses, aux boutiques de grandes marques et d’autres choses que l’on préfère fuir ! Alors sortir des sentiers battus quand on va à Bali est très difficile. Malgré cela, on te donne quelques idées, anecdotes et conseils pour vivre un Bali autrement, un Bali authentique, un Bali hors des sentiers battus. Et au final, cette île nous a offert une belle dose d’aventures et sincérité. On ne pouvait pas louper ça !
Ah, ça t’intéresse ? On a quelques secrets à te livrer. Mais chut…il ne faut pas trop l’ébruiter.
Tu veux lire l'article que nous avons écrit en entier ? Voici le guide complet :https://un-tour-dans-le-sac.fr/bali-autrement/
Hello!
So glad to see the forum back up and running!
We just got back from a trip to Sumba in early November—spent a little over a week exploring this lesser-known island from east to west.
It’s the perfect destination for anyone looking to escape overtourism.
Feel free to ask any questions—everything’s still fresh in my mind, so I’d be happy to help if I can.
My itinerary: - Arrival in Tambolaka - The lagoon, beaches, villages, and stunning waterfalls…
Happy to share more! Check out my photos on my Flickr
My itinerary: - Arrival in Tambolaka - The lagoon, beaches, villages, and stunning waterfalls…
Happy to share more! Check out my photos on my Flickr
Bonjour,
je projette un voyage aux îles Togian avec ma fille de 16 ans et après quelques jours au Poki Poki on vise l'île de Malenge.
en essayant de sélectionner notre hébergement je me perds complètement. et je me disais que des expériences récentes pourraient sans doute m'aider. entre Sera Beach, Sandy Bay, Malenge Indah, Lestari (j'ai lu que ce dernier venait de changer de propriétaire est-ce exact?)... sur ces endroits je lis un peu tout et son contraire alors pas évident de me faire une idée... par ailleurs je me demande quels pourraient être les avantages et inconvénients d'être plutôt au nord ou au sud...? proche ou loin du petit village... et d'ailleurs est-ce qu'on peut relier à pied Pulau Papan depuis Sandy, Sera etc?
merci beaucoup pour vos réponses qui m'aideront j'espère dans ma décision!
Annina
je projette un voyage aux îles Togian avec ma fille de 16 ans et après quelques jours au Poki Poki on vise l'île de Malenge.
en essayant de sélectionner notre hébergement je me perds complètement. et je me disais que des expériences récentes pourraient sans doute m'aider. entre Sera Beach, Sandy Bay, Malenge Indah, Lestari (j'ai lu que ce dernier venait de changer de propriétaire est-ce exact?)... sur ces endroits je lis un peu tout et son contraire alors pas évident de me faire une idée... par ailleurs je me demande quels pourraient être les avantages et inconvénients d'être plutôt au nord ou au sud...? proche ou loin du petit village... et d'ailleurs est-ce qu'on peut relier à pied Pulau Papan depuis Sandy, Sera etc?
merci beaucoup pour vos réponses qui m'aideront j'espère dans ma décision!
Annina
Hi everyone,
We’ll be two couples in Sulawesi at the end of May for five weeks, and we’re planning to rent a car for some legs of the trip.
Which route would you recommend for driving from Mamasa to Rantepao, and how many hours might the trip take?
Thanks for your tips! 😉
Hello everyone!
In early July, we’re heading to Indonesia for a solid three weeks as a family (my partner and I are in our fifties, and we have two daughters aged 17 and 20). We’ll be arriving and departing from Denpasar. Our itinerary is still entirely up in the air, and we’d like to explore islands other than Bali (we’ve already been there a few years ago).
I’d love to gather your tips and great recommendations to help us plan our route. For now, we’re thinking of visiting Lombok, Flores, and the Komodo archipelago. Here are some of our questions: - I visited Lombok myself back in 1999. I loved it, but I’ve been reading very mixed reviews in recent travel journals. Some are as enthusiastic as I was back then, while others are much more lukewarm (due to the overly strict and visible influence of the island’s governor on the population and because of massive hotel projects—I’m not sure if they’re on hold, underway, or completed). What’s the current situation? Is Lombok still a must-visit? And do you have any tips (hotels, places to visit, health, etc.)? - Still on Lombok, I did the Rinjani trek back then. I remember the hike wasn’t easy, but it wasn’t as tough as what I’ve read in quite a few recent travel journals... My partner and I are in decent shape, but that’s about it, and especially, my partner and our two daughters really don’t like the cold. What’s your experience with this trek? And do you have a trekking agency to recommend? (If we do it, I think we’d want to make sure we have good support, including quality gear, tents, jackets, etc.) - Flores and Komodo would be a completely new experience for all of us. Any tips and recommendations are welcome (sightseeing, accommodations, transport, etc.)! In particular, we’d like to explore the Komodo archipelago with a trusted agency that will take the time to show us the archipelago’s treasures in good conditions (safety and "decent" comfort). Do you know of any such agencies? - Are there other nearby islands you’d recommend? Any advice on places to visit and where to stay?
We’ll have three weeks on the ground... and we like to mix sightseeing with downtime where we just enjoy the moment. So we’re not looking for an overly packed itinerary, but still something rich (no point traveling so far just to lie on a sunbed all day ;-))
Thanks so much in advance for your advice!
Albin
In early July, we’re heading to Indonesia for a solid three weeks as a family (my partner and I are in our fifties, and we have two daughters aged 17 and 20). We’ll be arriving and departing from Denpasar. Our itinerary is still entirely up in the air, and we’d like to explore islands other than Bali (we’ve already been there a few years ago).
I’d love to gather your tips and great recommendations to help us plan our route. For now, we’re thinking of visiting Lombok, Flores, and the Komodo archipelago. Here are some of our questions: - I visited Lombok myself back in 1999. I loved it, but I’ve been reading very mixed reviews in recent travel journals. Some are as enthusiastic as I was back then, while others are much more lukewarm (due to the overly strict and visible influence of the island’s governor on the population and because of massive hotel projects—I’m not sure if they’re on hold, underway, or completed). What’s the current situation? Is Lombok still a must-visit? And do you have any tips (hotels, places to visit, health, etc.)? - Still on Lombok, I did the Rinjani trek back then. I remember the hike wasn’t easy, but it wasn’t as tough as what I’ve read in quite a few recent travel journals... My partner and I are in decent shape, but that’s about it, and especially, my partner and our two daughters really don’t like the cold. What’s your experience with this trek? And do you have a trekking agency to recommend? (If we do it, I think we’d want to make sure we have good support, including quality gear, tents, jackets, etc.) - Flores and Komodo would be a completely new experience for all of us. Any tips and recommendations are welcome (sightseeing, accommodations, transport, etc.)! In particular, we’d like to explore the Komodo archipelago with a trusted agency that will take the time to show us the archipelago’s treasures in good conditions (safety and "decent" comfort). Do you know of any such agencies? - Are there other nearby islands you’d recommend? Any advice on places to visit and where to stay?
We’ll have three weeks on the ground... and we like to mix sightseeing with downtime where we just enjoy the moment. So we’re not looking for an overly packed itinerary, but still something rich (no point traveling so far just to lie on a sunbed all day ;-))
Thanks so much in advance for your advice!
Albin
Quelqu'un est-il connaisseurs des îles aux sud de Biak ? J'y étais en 2012 mais je suis confus pour le nom de l'île parce qu'il semble y avoir deux "Wundi island", un au nord de l'île de Biak et l'autre où je suis allé au sud, mais quand je regarde sur google map y-a rien d'indiqué pour celui du sud, alors est-ce qu'ils ont changé de nom où quoi ? A la place c'est marqué "Mios Woendi" (???) Erreur où quoi ?
Merci de l'aide.
Bonjour,
Je suis qq jours à nouveau à Singapour et j'aimerais faire un mini séjour balnéaire sur une île ou la côte.
Mais je vois des prix trop élevés sur Sentosa, Bintan, ... Je ne souhaiterais pas dépasser 50€ par nuit, idéalement moins de 30€.
J'ai pensé à l'île de SIBU ou de TINGGI qui sont déjà assez loin et je ne souhaite pas faire trop de route pour 4 jours de séjour. Auriez vous des adresses d'hébergement sur ces deux îles, sinon pour d'autres endroits, sur la côte ou une île ?
Merci pour vos infos.
Je suis qq jours à nouveau à Singapour et j'aimerais faire un mini séjour balnéaire sur une île ou la côte.
Mais je vois des prix trop élevés sur Sentosa, Bintan, ... Je ne souhaiterais pas dépasser 50€ par nuit, idéalement moins de 30€.
J'ai pensé à l'île de SIBU ou de TINGGI qui sont déjà assez loin et je ne souhaite pas faire trop de route pour 4 jours de séjour. Auriez vous des adresses d'hébergement sur ces deux îles, sinon pour d'autres endroits, sur la côte ou une île ?
Merci pour vos infos.
🙂Bonjour
Ma destination est arrêtée
3 Semaines pleines sur Sulawesi de mi janvier à mi février 2019
Je n ai pas cherché de billet mais je cherche un billet d avion le moins cher possible afin d en profiter et de faire profiter les commerçants le plus possible plutôt qu une multinationale.
Porte d entrées Qu' en pensez vous?
Portes d entrées. Direct par un vol international ? Je souhaiterai arriver par une porte repartir par une autre ! (makassar Madano ou inversement) est trop court ? pour aller si haut dans l ile ! Porte d entrée par la Malaisie ? de Kuala pur ou de Singapore? Porte d entrée par Jakarta?
Je compte rester 21 jours sur place soit 20 nuits Je compte à la louche explorer le sud et le territoire des Torajas , voir l archipel de togians , (2 nuits ou 3 nuits) Trouve t on des plongée dans cet archipel (nIveau 2 Ffrancaise de plongée) Plongée Je compte faire une plongee vers le nord (manado) mais je pense que c est trop court
Merci de le conseiller un trajet sans trop courir et en prenant le temps de vivre avec les Indonésiens
Trouve t on facilement des scooter à louer ? la vie est elle bon marché ? Existe il des liaisons de vols domestiques? merci de m aider à trouver des réponses à mon questionnement Bien à vous
Portes d entrées. Direct par un vol international ? Je souhaiterai arriver par une porte repartir par une autre ! (makassar Madano ou inversement) est trop court ? pour aller si haut dans l ile ! Porte d entrée par la Malaisie ? de Kuala pur ou de Singapore? Porte d entrée par Jakarta?
Je compte rester 21 jours sur place soit 20 nuits Je compte à la louche explorer le sud et le territoire des Torajas , voir l archipel de togians , (2 nuits ou 3 nuits) Trouve t on des plongée dans cet archipel (nIveau 2 Ffrancaise de plongée) Plongée Je compte faire une plongee vers le nord (manado) mais je pense que c est trop court
Merci de le conseiller un trajet sans trop courir et en prenant le temps de vivre avec les Indonésiens
Trouve t on facilement des scooter à louer ? la vie est elle bon marché ? Existe il des liaisons de vols domestiques? merci de m aider à trouver des réponses à mon questionnement Bien à vous
Salut les voyageurs, la région de Raja Ampat me fait de l'oeil, elle est très belle,
j'aurai voulu m'y rendre et j'aimerais savoir si en dehors des tours/hotels etc les locaux sont dans l'état d'esprit de louer une pirogue à moteur quelques jours/semaine, peut être que personne n'a essayé, mais si quelqu'un connait les lieux et la mentalité des habitants il pourra peut être m'aider un peu.
J'imagine que les agences qui traitent avec des occidentaux ne louent pas d'embarcation sans "pilote" mais peut etre que si ?
je cherche une petite daube à moteur pour caboter et beacher dans des zones inhabitées, je voyage seul et vous l'aurez compris je cherche avant tout à pouvoir être totalement libre de mes déplacements et de mes escales.
Voila tout pour le moment, bien à vous.
J'imagine que les agences qui traitent avec des occidentaux ne louent pas d'embarcation sans "pilote" mais peut etre que si ?
je cherche une petite daube à moteur pour caboter et beacher dans des zones inhabitées, je voyage seul et vous l'aurez compris je cherche avant tout à pouvoir être totalement libre de mes déplacements et de mes escales.
Voila tout pour le moment, bien à vous.
🙂 Hi everyone!
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
Thanks everyone, take care and stay happy! ❤️
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
Thanks everyone, take care and stay happy! ❤️
Hey everyone,
I travel quite a bit, and I’m here to share my thoughts about an upcoming trip to Indonesia, specifically the Togian Islands.
I’m planning to go for 3 or 4 weeks in July-August and looking for a sunny destination that’s not too expensive (flights + cost of living), with varied points of interest. About fifteen years ago, I had planned a trip to the Togian Islands, but it didn’t happen, so I’m revisiting this destination (Sulawesi, Toraja country) + maybe others? Given that in Indonesia, I’ve already done volcanoes in Java, Bali, part of Lombok, and the Gili Islands. The issue is that I’ve read some posts about the plastic waste problems around the Togians, and it seems like they’re not the paradise islands they once were.
So, I have a few questions: I’d love to hear recent feedback from travelers who’ve been to the Togians to get an objective opinion (?) or if you’d recommend other paradise-like islands in Indonesia (not overcrowded).
If you confirm that it’s still an exceptional destination, what did you pair it with? The Moluccas and which islands in particular? Or Flores/Komodo? For my part, I don’t scuba dive—just snorkeling.
Finally, if you have other dream-island destinations (affordable and sunny), I’m all ears.
Thanks in advance!
I’m planning to go for 3 or 4 weeks in July-August and looking for a sunny destination that’s not too expensive (flights + cost of living), with varied points of interest. About fifteen years ago, I had planned a trip to the Togian Islands, but it didn’t happen, so I’m revisiting this destination (Sulawesi, Toraja country) + maybe others? Given that in Indonesia, I’ve already done volcanoes in Java, Bali, part of Lombok, and the Gili Islands. The issue is that I’ve read some posts about the plastic waste problems around the Togians, and it seems like they’re not the paradise islands they once were.
So, I have a few questions: I’d love to hear recent feedback from travelers who’ve been to the Togians to get an objective opinion (?) or if you’d recommend other paradise-like islands in Indonesia (not overcrowded).
If you confirm that it’s still an exceptional destination, what did you pair it with? The Moluccas and which islands in particular? Or Flores/Komodo? For my part, I don’t scuba dive—just snorkeling.
Finally, if you have other dream-island destinations (affordable and sunny), I’m all ears.
Thanks in advance!
Time to hit the road again!
Summer seems to be the best time weather-wise for Bali. And since summer’s when we can take a long trip, let’s go for Bali... even though we know it’ll be *packed* with people! So we’ll steer clear of the island’s south...
Our current plan (19 days on the ground, 7 stops): - 4 Nights (3 days) in Ubud 2 days for rice terraces / activities (Tegallalang, Campuhan Ridge, Monkey Forest, Bird Park, coffee plantation, market (?), dance "pestacle," cooking class and/or spa) 1 day with a driver for the Temples (Pura Gunung Kawi, Tirta Empul Spring, Pura Mengening, Goa Gajah...) - 2 nights in Sidemen (1 day for Pura Kehen + Batur Caldera + Pura Besakih and 1 day to relax in the rice terraces) - 3 nights on Gili Meno (Rest and beaches) from Padangbai - 2 nights in Amed (1 day from Padangbai with the Abang rice terrace and Tirta Gangga baths, and the next day a boat tour in Amed) - 4 nights in Pemuteran (1 day for transfer and rest, 1 day to visit Kawah Ijen, and 2 days of snorkeling at Menjangan Island) - 2 nights in Munduk (1 day with the Dayang rice terrace and the 3-waterfall hike, 1 day at Pura Ulun Danu Bratan) - 2 nights in Jatiluwih (1 day in the rice terraces, and on the last day, we’ll stop by Pura Taman Ayun in Mengwi and Pura Tanah Lot before catching our red-eye flight).
Accommodations in homestays or hotels. Transportation to be arranged on-site with the lodgings (?) Boat to Gili Meno to book in advance (?) Kawah Ijen excursion to plan ahead (?)—check with the homestay (?)
Thanks for your thoughts/comments to help us explore this destination...
Summer seems to be the best time weather-wise for Bali. And since summer’s when we can take a long trip, let’s go for Bali... even though we know it’ll be *packed* with people! So we’ll steer clear of the island’s south...
Our current plan (19 days on the ground, 7 stops): - 4 Nights (3 days) in Ubud 2 days for rice terraces / activities (Tegallalang, Campuhan Ridge, Monkey Forest, Bird Park, coffee plantation, market (?), dance "pestacle," cooking class and/or spa) 1 day with a driver for the Temples (Pura Gunung Kawi, Tirta Empul Spring, Pura Mengening, Goa Gajah...) - 2 nights in Sidemen (1 day for Pura Kehen + Batur Caldera + Pura Besakih and 1 day to relax in the rice terraces) - 3 nights on Gili Meno (Rest and beaches) from Padangbai - 2 nights in Amed (1 day from Padangbai with the Abang rice terrace and Tirta Gangga baths, and the next day a boat tour in Amed) - 4 nights in Pemuteran (1 day for transfer and rest, 1 day to visit Kawah Ijen, and 2 days of snorkeling at Menjangan Island) - 2 nights in Munduk (1 day with the Dayang rice terrace and the 3-waterfall hike, 1 day at Pura Ulun Danu Bratan) - 2 nights in Jatiluwih (1 day in the rice terraces, and on the last day, we’ll stop by Pura Taman Ayun in Mengwi and Pura Tanah Lot before catching our red-eye flight).
Accommodations in homestays or hotels. Transportation to be arranged on-site with the lodgings (?) Boat to Gili Meno to book in advance (?) Kawah Ijen excursion to plan ahead (?)—check with the homestay (?)
Thanks for your thoughts/comments to help us explore this destination...
Hi there,
We’re heading out for 3 weeks from September 20th to October 12th, and we’re torn between Sumatra and Sulawesi. Are the landscapes similar, or is one less touristy? What about the cost of living, trekking, typical small villages, and beaches?
We’re a bit lost—any info or suggestions would be super welcome!
Hi there,
I’m reaching out not for myself for once😛, but for a family member who’s heading to Bali in a month and has a thousand questions. Since she doesn’t spend much time online and I don’t know this part of the world at all, I thought I’d ask for feedback here. Here’s what she’s planning:
Departure Arrival > UBUD UBUD UBUD UBUD UBUD - PEMUTERAN PEMUTERAN PEMUTERAN - MUNDUK MUNDUK MUNDUK - SIDEMEN SIDEMEN SIDEMEN - SEMINYAK SEMINYAK - DENPASAR - Flight to Komodo FLORES/KOMODO/RINCA FLORES/KOMODO/RINCA Flight to DENPASAR - SANUR Departure
She knows UBUD is very touristy but plans to stay there and take day trips from there. Her main question: is it worth going to Flores just for Komodo? Agencies apparently offer mini-cruises for 2-3 days... Type of trip: 2 adults, no kids. They like taking their time and don’t want to rush. I think they don’t mind touristy spots but still hope to find some authenticity. Thanks for your thoughts!
I’m reaching out not for myself for once😛, but for a family member who’s heading to Bali in a month and has a thousand questions. Since she doesn’t spend much time online and I don’t know this part of the world at all, I thought I’d ask for feedback here. Here’s what she’s planning:
Departure Arrival > UBUD UBUD UBUD UBUD UBUD - PEMUTERAN PEMUTERAN PEMUTERAN - MUNDUK MUNDUK MUNDUK - SIDEMEN SIDEMEN SIDEMEN - SEMINYAK SEMINYAK - DENPASAR - Flight to Komodo FLORES/KOMODO/RINCA FLORES/KOMODO/RINCA Flight to DENPASAR - SANUR Departure
She knows UBUD is very touristy but plans to stay there and take day trips from there. Her main question: is it worth going to Flores just for Komodo? Agencies apparently offer mini-cruises for 2-3 days... Type of trip: 2 adults, no kids. They like taking their time and don’t want to rush. I think they don’t mind touristy spots but still hope to find some authenticity. Thanks for your thoughts!
We're a family with two kids aged 15 and 12 planning to visit Malaysia and Borneo. We'd like to travel from 23/07/2025 to 20/08/2025, which is almost 4 full weeks on the ground.
We've made good progress but would love some advice.
We're planning a flight from Paris to Singapore.
Singapore – 2 days Malaysia: Malacca Kuala Lumpur Cameron Highlands Pulau Pangkor Taman Negara National Park Georgetown and Penang Island Perhentian Islands Other islands on the west coast Tioman
Borneo: Semporna Archipelago Turtle Island National Park Traditional village in Sarawak Gunung Mulu National Park Borneo jungles to see orangutans
Do you think this is doable or not?
Thanks in advance for your replies
Singapore – 2 days Malaysia: Malacca Kuala Lumpur Cameron Highlands Pulau Pangkor Taman Negara National Park Georgetown and Penang Island Perhentian Islands Other islands on the west coast Tioman
Borneo: Semporna Archipelago Turtle Island National Park Traditional village in Sarawak Gunung Mulu National Park Borneo jungles to see orangutans
Do you think this is doable or not?
Thanks in advance for your replies
Bonjour,
Avec mon ami nous souhaitons partir 1 mois en Indonesie. Il va s’agir de notre première découverte dans ce pays, ainsi nous aimerions découvrir pas mal de choses, quitte à courir… sachant que cela ne sera sûrement pas notre dernière visite sur ces îles.
Voici ce qu'on aimerais bien faire :
J0 : Arrivée le matin à Medan + visite de la ville J1 – Départ pour Bukit Lawang J2 et J3 – Trek J4 – Route pour lac Toba J5 et J6 – Lac Toba J7 – Vol interne Silangit – Semarang J8 – Départ îles Karimunjawa J9 – îles Karimunjawa J10 – Route vers Magelang J11 – temples Borobudur et Prambanan J12 – Yogyakarta J13 – Route vers le Bromo (si c'est possible, sinon un autre volcan) J14 – Bromo + route vers Kawah Ijen J15 – Kawah Ijen + route Ubud J16 à J18 : Ubud J19 – Route vers Amed (+ Tirta Gangga) J20 – Amed J21 – Route vers îles Gili J22 – îles Gili J23 – Ferry vers Nusa Penida J24 – Nusa Penida J25 – Ferry vers Kuta J26 – Kuta J27 – Départ
Pouvez-vous nous dire si cela vous semble envisageable ? Surtout au niveau des transports, nous avons lus pas mal de discussion sur les difficultés des transports en Indonésie. Après, nous ne programmons pas les hôtels, transports en avance pour se laisser une marge de liberté dans notre parcours une fois sur place. Nous partons fin septembre - début octobre : pensez-vous que pour Bali cela ira malgré la saison des pluies ? Merci beaucoup à vous pour vos retours. Amélie
J0 : Arrivée le matin à Medan + visite de la ville J1 – Départ pour Bukit Lawang J2 et J3 – Trek J4 – Route pour lac Toba J5 et J6 – Lac Toba J7 – Vol interne Silangit – Semarang J8 – Départ îles Karimunjawa J9 – îles Karimunjawa J10 – Route vers Magelang J11 – temples Borobudur et Prambanan J12 – Yogyakarta J13 – Route vers le Bromo (si c'est possible, sinon un autre volcan) J14 – Bromo + route vers Kawah Ijen J15 – Kawah Ijen + route Ubud J16 à J18 : Ubud J19 – Route vers Amed (+ Tirta Gangga) J20 – Amed J21 – Route vers îles Gili J22 – îles Gili J23 – Ferry vers Nusa Penida J24 – Nusa Penida J25 – Ferry vers Kuta J26 – Kuta J27 – Départ
Pouvez-vous nous dire si cela vous semble envisageable ? Surtout au niveau des transports, nous avons lus pas mal de discussion sur les difficultés des transports en Indonésie. Après, nous ne programmons pas les hôtels, transports en avance pour se laisser une marge de liberté dans notre parcours une fois sur place. Nous partons fin septembre - début octobre : pensez-vous que pour Bali cela ira malgré la saison des pluies ? Merci beaucoup à vous pour vos retours. Amélie
Bonjour
Je me permets de vous écrire car il semble que vous connaissiez bien Sulawesi
Je pars en janvier pour 3 semaines (nous serons 3) et je galère pour me rendre aux Toggians ou aux Banggai
Jai aussi du mal a comprendre les transports en commun alors que j ai l habitude de voyager en asie Je suis étonnée de ne trouver pratiquement aucun bus avec le moteur de recherche Rome2rio Algorhythme qui me permet de partir d un point A a un point B et qui decrit tous les modes de transports
Existe il des bus reliant les villes les plus touristiques EX Makassar lac tempé ?
Comment fonctionnent les voitures Nous sommes 3 faut il louer une voiture ou autre collectivement?
Pour les Toggians Si je viens de Gorontalo il n y a qu un ferry public d apres mes recherches sur des jours specifiques ! Je souhaite aller de delong a wakai Est ce que on trouve des bateaux privés depuis Gorontalo pour wakai ? ou Delong? tous les jours? Trouve t on des bateaux sérieux tous les jours ? Ces bateaux sont ils rapides ou pas ?
J ai vu que vous aviez posté des horaires de Ferry public depuis Ampana (wakai Delong) Pourriez vous me les poster ? Ext ce plus facile de ce coté la ? Peut on trouver des ferry privés ou public tous les jours ? Peut on repartir par Delong? pour arriver vers Gorontalo
Connaissez vous les Baggians ? Avez vous des horaires depuis Luwuk Les ferry naviguent ils tous les jours ?
Si je pars de Luwuk est ce possible d aller aussi dans les toggians ? auriez vous des infos ?
Merci pour votre réponse Cordialement sawai
Jai aussi du mal a comprendre les transports en commun alors que j ai l habitude de voyager en asie Je suis étonnée de ne trouver pratiquement aucun bus avec le moteur de recherche Rome2rio Algorhythme qui me permet de partir d un point A a un point B et qui decrit tous les modes de transports
Existe il des bus reliant les villes les plus touristiques EX Makassar lac tempé ?
Comment fonctionnent les voitures Nous sommes 3 faut il louer une voiture ou autre collectivement?
Pour les Toggians Si je viens de Gorontalo il n y a qu un ferry public d apres mes recherches sur des jours specifiques ! Je souhaite aller de delong a wakai Est ce que on trouve des bateaux privés depuis Gorontalo pour wakai ? ou Delong? tous les jours? Trouve t on des bateaux sérieux tous les jours ? Ces bateaux sont ils rapides ou pas ?
J ai vu que vous aviez posté des horaires de Ferry public depuis Ampana (wakai Delong) Pourriez vous me les poster ? Ext ce plus facile de ce coté la ? Peut on trouver des ferry privés ou public tous les jours ? Peut on repartir par Delong? pour arriver vers Gorontalo
Connaissez vous les Baggians ? Avez vous des horaires depuis Luwuk Les ferry naviguent ils tous les jours ?
Si je pars de Luwuk est ce possible d aller aussi dans les toggians ? auriez vous des infos ?
Merci pour votre réponse Cordialement sawai
Bonjour,
Nous projetons d'aller a Bali au mois de Mars qui apparemment n'est pas le meilleur au niveau du climat , mais bon.....
Je n'ai pas envie de changer de lieu tous les jour et on aime bien prendre notre temps . On pense rester 5 jours sur Ubud par exemple. On aimerai bien faire aussi Gili pour faire du snorkeling et mettre les doigts de pied en éventail .
Pouvez vos me conseiller un circuit a faire . Je j'ai pas envie d'aller voir le temple des singes ( J'ai la pétoche de ces bébêtes la ! )
Je vous remercie par avance
Cordialement
Pascal
We’ve already explored Bali, eastern Java, and its volcanoes back in 2013, and we’d love to return to Java to discover other spots that aren’t so "mainstream." There’ll be three of us—a couple and our 25-year-old son. We love nature, small towns, villages, beautiful landscapes, and a bit of beach time... We’re used to backpacking around Southeast Asia. Any tips for exploring some great spots in Java in a coherent way, with 3 or 4 bases for a 3-week trip from late June to mid-July? We don’t want to revisit Bromo or Ijen (they seem way too crowded compared to 2013), and we might swing by Djogja but won’t redo Borobudur or Prambanan (same issue...). Looking forward to your tips! Thanks 🙂
Bonjour à tous, après de nombreuses recherches au sujet du "camping sauvage sur ile inhabité en Asie", je me retrouve a poser ma question sur ce forum car très peu d'informations ou même de retours d’expériences sont disponible sur internet.
J'ai pour projet de partir 3 semaines avec un groupe d'ami sur une Île inhabité au mois de SEPTEMBRE 2020. Idéalement vis à vis de la saison, l’Indonésie, la Malaisie, les philippines paraissent être les endroits idéaux (saison & nombre d'île confondu).
Si je devais résumer vulgairement notre projet, il s’agirait de nous faire déposer en bateau sur une île inhabité avec nos ressources (eau, nourriture, tente & équipement indispensable a la survie) pour 3 semaines d'aventure, puis a la fin de cette période, le bateau reviendrait nous chercher pour nous ramener à la civilisation. C'est un rêves d'enfance que nous souhaitons réaliser ensemble en étant totalement conscient de la difficulté de ce projet un peu fou. Nous ne sommes pas débutant dans le domaine & la galère est notre recherche commune hihi.
Nos questions sont les suivantes : Est-il possible de faire du camping sauvage sur ces îles inhabités ? La population/gouvernement est-elle/il contre ce type de voyageur ? Quels sont les législations ? ...
Bien évidement si vous avez des retours d’expérience dans d'autres pays ou autres, si vous connaissez des personnes qui pourraient potentiellement nous renseigner ou même des liens que j'aurais loupé a ce sujet, merci de me les renseigner. Ca serait une aide précieuse dans l'organisation de notre périple.
J’espère avoir été clair dans mes propos. Dans l’espoir d'avoir des réponses. Merci à tous
J'ai pour projet de partir 3 semaines avec un groupe d'ami sur une Île inhabité au mois de SEPTEMBRE 2020. Idéalement vis à vis de la saison, l’Indonésie, la Malaisie, les philippines paraissent être les endroits idéaux (saison & nombre d'île confondu).
Si je devais résumer vulgairement notre projet, il s’agirait de nous faire déposer en bateau sur une île inhabité avec nos ressources (eau, nourriture, tente & équipement indispensable a la survie) pour 3 semaines d'aventure, puis a la fin de cette période, le bateau reviendrait nous chercher pour nous ramener à la civilisation. C'est un rêves d'enfance que nous souhaitons réaliser ensemble en étant totalement conscient de la difficulté de ce projet un peu fou. Nous ne sommes pas débutant dans le domaine & la galère est notre recherche commune hihi.
Nos questions sont les suivantes : Est-il possible de faire du camping sauvage sur ces îles inhabités ? La population/gouvernement est-elle/il contre ce type de voyageur ? Quels sont les législations ? ...
Bien évidement si vous avez des retours d’expérience dans d'autres pays ou autres, si vous connaissez des personnes qui pourraient potentiellement nous renseigner ou même des liens que j'aurais loupé a ce sujet, merci de me les renseigner. Ca serait une aide précieuse dans l'organisation de notre périple.
J’espère avoir été clair dans mes propos. Dans l’espoir d'avoir des réponses. Merci à tous
Bonjour à tous,
Je viens faire une (longue) note pour donner des infos pour ceux qui envisagent de faire les volcans de l'Est de Java. Rappelez-vous que presque tout se négocie. On avait trouvé pas mal d'infos sur le site Terre des Volcans avant de venir qui peut-être complémentaire à ce CR.
On était là bas fin Octobre 2019. Le plan : Semeru - Bromo - Raung
On est arrivé à l'aéroport de Malang. Les taxis ont l'air d'être réglementé donc normalement pas de raison de se faire (trop) avoir. Ca nous a coûté 85 000 Rp pour rejoindre Jodipan (les villages colorés du centre de Malang). Je pense que ça vaut le coup de s'arrêter là bas c'est vraiment sympa. L'entrée des villages colorés coûte 3000 Rp chacun et le village bleu est toujours gratuit.
Ensuite l'objectif était de rejoindre le Semeru pour faire l'ascension sans guide.
En Indonésie il y a une appli comme Uber chez nous qui s'appelle Grab. Pour 185 000 Rp sur l'appli on pouvait avoir une voiture qui nous montait à Ranu Pani. En réalité les chauffeurs n'ont jamais voulu nous monter (on comprendra plus tard que la route était peut-être pas opportune pour une petite citadine).
Du coup depuis la gare de Malang on a trouvé une voiture qui nous a emmené à Tumpang pour 200 000 Rp (je vous donne les prix qu'on a payé pour 2 personnes à chaque fois). On s'est fait avoir.
On avait vu que l'hôpital pouvait nous délivrer le certificat medical pour le Semeru pour 15 000 Rp par personne. On sait pas si c'est parce qu'on est arrivé de nuit (18h), que les prix ont augmenté ou qu'on s'est fait avoir mais on a payé 40 000 Rp chacun.
Après on a trouvé une voiture pour 80 000 Rp pour rejoindre Gubbuklakah. Nuit dans une Homestay pour 150 000 Rp avec dîner. Il n'y a rien d'affiché sur Maps.me mais il y a pleins de Homestay et d'agences dans ce village comme sur Tumpang.
Pour 150 000 Rp la dame de la homestay nous met à l'arrière d'un camion à 4h du matin au milieu des sceaux de tofu avec les villageoises qui remontent sur Ngadas et Ranu Pani. Ça c'est peut-être le bon plan car comme on était bien entassé personne ne nous a demandé de payer l'entrée du parc National en arrivant.
La camion nous pose devant le bureau qui a l'air de gérer l'accès au trek du Semeru (à côté des petits lacs au Sud-Est de Ranu Pani sur Maps.me). Là le ranger nous apprend qu'il y a un feu et que l'accès au Semeru est interdit sans pouvoir nous dire quand l'accès sera rétabli. On a pas vu de fumée ni d'odeur... Personne ne nous l'a dit avant. Peut-être la dame de la homestay qui nous disait des "semeru top top"... Il y a effectivement un feu qui s'est déclenché ici fin Septembre. Comme on est en fin de saison sèche tout est très très sec en Indonésie. On pense donc que le feu est maîtrisé mais qu' ils ne veulent pas envoyer de touristes pour prendre des risques inutiles. Ils ont pas forcément tort mais du coup on apprend ça là-bas alors qu'on était venus sur Java essentiellement pour faire ce volcan.. Les personnes de l'hôpital de Tumpang devaient certainement savoir que l'accès était interdit mais nous ont quand même fait le certificat...
Donc voilà comment ça c'est passé pour nous pour accéder à Ranu Pani depuis Malang. 430 000 Rp de transport.
Pour ceux qui veulent faire le Semeru, attention donc à la saison à laquelle vous venez pour ne pas vous retrouver le bec dans l'eau comme nous...
Ensuite, comme le Semeru nous est passé sous le nez on s'est mis en direction du Bromo. Donc on remonte toute la route à pied qu'on a descendu le matin en camion pour rejoindre le bord de la caldeira. En regardant sur Maps.me on voit qu'il y a un chemin qui fait descendre dans le cratère en zigzag avant la cabane des rangers. Ca a du brûler cet automne car tout le pant est calciné mais le chemin passe. On se retrouve donc en bas en ayant à nouveau esquivé les frais d'entrée du parc. Je dis qu'on a esquivé mais on est jamais passé par un passage indiqué comme interdit.
Pour rejoindre le Bromo il faut marcher quelques heures en bas dans le cratère. C'est bien poussiéreux et c'est un peu long. Certains chemins sur Maps.me font passer derrière des petits poteaux jaune (zone où les motos et certainement les marcheurs ne doivent pas aller). Donc on a préféré longer les poteaux en restant du bon côté. En comprenant que ça allait faire un détour monstrueux et à suivi une trace de pas pour essayer de rejoindre le chemin Maps.me. Le mieux est d'essayer de viser le temple au pied du Bromo. Si vous visez trop tôt les escaliers on se retrouve dans les bouts de dunes et c'est le bordel.
Montée jusqu'au Bromo, photo photo selfie selfie et redescente. On était 4 touristes au bord du cratère vers 12h c'était top. Là on a voulu la jouer finot on est monté sur une moto (50 000 Rp chacun) pour ressortir par le chemin principal en se disant qu'on passerait inaperçu des rangers. Et ça a marché. Notre petite victoire de la journée après ces coups foireux.
Pour redescendre à Probolinggo on en a eu pour 200 000 Rp jusqu'à la gare du train. Le chauffeur de bus a payé les 10 000 Rp de bus jaune entre la gare des bus et la gare de train.
Dans le cratère un gars nous avait proposé une voiture à 200 000 Rp sans avoir attaqué à négocier pour redescendre à Probolinggo mais on l'a jamais retrouvé. En négociant un peu et en incluant la sortie du cratère à moto ça peut-être un plan pas trop mal.
Probolinggo, le Darma Hostel à côté de la gare c'est Homme et Femme séparés du coup on a trouvé un autre hostel pas très loin pour 170 000 avec clim et petit dej.
Train Probolinggo - Banyuwangi : 150 000 Rp par personne pour environ 4h de trajet. On peut prendre les billets directement sur le site tiket.com.
A la base on voulait enchaîner avec le Raung. L'ascension est pas super simple apparemment et avec la saison sèche le gars au Semeru nous a dit que c'était pas une super idée. On a donc aussi fait une croix sur le Raung (on pensait y aller en scooter depuis Banyuwangi) et on s'est consolé avec le Ijen. Que ce soit pour le Ijen où le Raung, pensez bien à descendre avant le terminus de Banyuwangi qui est le port pour Bali. La gare juste avant est plus proche du centre et des homestay pour monter au volcan.
Et pour finir on a finalement fait le Ijen. On pensait pas le faire au départ car on était pas très à l'aise de monter faire du tourisme au milieu des porteurs de souffre. Mais avec nos galères on s'est dit qu'on allait quand même aller faire un saut là haut. Pour le Ijen il y a plein d'infos je vous redonne juste les prix (et vous pouvez me demander si il faut vous éclairer sur qqchose). Homestay a côté de la gare de train : 100 000 Rp Location scooter : 75 000 Rp (pour 24h, ca laisse le temps d'aller faire le plein en fin d'après-midi plutôt que de galérer à minuit) Essence : 2x 1L 20 000 Rp Location masque : 50 000 Rp (pas nécessaire si vous ne descendez pas dans le cratère voir les flammes bleues). Je vous déconseille de les warriors en partant juste avec un Buff, les nuages de souffre, en fonction du vent, font vraiment pas rire à proximité des flammes. Péage route : 10 000 Rp Entrée du parc : 200 000 Rp Coût total de la sortie : 355 000 Rp pour 2 Pour celles et ceux qui hésitent à faire la route eux même en scooter, n'hésitez pas. Vous partez vers 00h il y a personne sur la route. La route est très bien goudronnée et super confortable. Et pour la redescente vous profitez tranquillement du volcan le temps que tous les tours s'en aille et comme ça vous avez la route pour vous également pour la redescente.
Grab pour aller au ferry : environ 50 000 Rp Ferry pour Bali : 40 000 Rp (on pense qu'on s'est fait avoir) Et sur Bali on a continué sur Munduk. Le taxi depuis le port de Gilimanuk : 350 000 Rp
Voilà voilà Un long post avec le plus d'informations que j'ai pu mettre pour aider les prochains qui sont sur le départ.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bon vent !
Je viens faire une (longue) note pour donner des infos pour ceux qui envisagent de faire les volcans de l'Est de Java. Rappelez-vous que presque tout se négocie. On avait trouvé pas mal d'infos sur le site Terre des Volcans avant de venir qui peut-être complémentaire à ce CR.
On était là bas fin Octobre 2019. Le plan : Semeru - Bromo - Raung
On est arrivé à l'aéroport de Malang. Les taxis ont l'air d'être réglementé donc normalement pas de raison de se faire (trop) avoir. Ca nous a coûté 85 000 Rp pour rejoindre Jodipan (les villages colorés du centre de Malang). Je pense que ça vaut le coup de s'arrêter là bas c'est vraiment sympa. L'entrée des villages colorés coûte 3000 Rp chacun et le village bleu est toujours gratuit.
Ensuite l'objectif était de rejoindre le Semeru pour faire l'ascension sans guide.
En Indonésie il y a une appli comme Uber chez nous qui s'appelle Grab. Pour 185 000 Rp sur l'appli on pouvait avoir une voiture qui nous montait à Ranu Pani. En réalité les chauffeurs n'ont jamais voulu nous monter (on comprendra plus tard que la route était peut-être pas opportune pour une petite citadine).
Du coup depuis la gare de Malang on a trouvé une voiture qui nous a emmené à Tumpang pour 200 000 Rp (je vous donne les prix qu'on a payé pour 2 personnes à chaque fois). On s'est fait avoir.
On avait vu que l'hôpital pouvait nous délivrer le certificat medical pour le Semeru pour 15 000 Rp par personne. On sait pas si c'est parce qu'on est arrivé de nuit (18h), que les prix ont augmenté ou qu'on s'est fait avoir mais on a payé 40 000 Rp chacun.
Après on a trouvé une voiture pour 80 000 Rp pour rejoindre Gubbuklakah. Nuit dans une Homestay pour 150 000 Rp avec dîner. Il n'y a rien d'affiché sur Maps.me mais il y a pleins de Homestay et d'agences dans ce village comme sur Tumpang.
Pour 150 000 Rp la dame de la homestay nous met à l'arrière d'un camion à 4h du matin au milieu des sceaux de tofu avec les villageoises qui remontent sur Ngadas et Ranu Pani. Ça c'est peut-être le bon plan car comme on était bien entassé personne ne nous a demandé de payer l'entrée du parc National en arrivant.
La camion nous pose devant le bureau qui a l'air de gérer l'accès au trek du Semeru (à côté des petits lacs au Sud-Est de Ranu Pani sur Maps.me). Là le ranger nous apprend qu'il y a un feu et que l'accès au Semeru est interdit sans pouvoir nous dire quand l'accès sera rétabli. On a pas vu de fumée ni d'odeur... Personne ne nous l'a dit avant. Peut-être la dame de la homestay qui nous disait des "semeru top top"... Il y a effectivement un feu qui s'est déclenché ici fin Septembre. Comme on est en fin de saison sèche tout est très très sec en Indonésie. On pense donc que le feu est maîtrisé mais qu' ils ne veulent pas envoyer de touristes pour prendre des risques inutiles. Ils ont pas forcément tort mais du coup on apprend ça là-bas alors qu'on était venus sur Java essentiellement pour faire ce volcan.. Les personnes de l'hôpital de Tumpang devaient certainement savoir que l'accès était interdit mais nous ont quand même fait le certificat...
Donc voilà comment ça c'est passé pour nous pour accéder à Ranu Pani depuis Malang. 430 000 Rp de transport.
Pour ceux qui veulent faire le Semeru, attention donc à la saison à laquelle vous venez pour ne pas vous retrouver le bec dans l'eau comme nous...
Ensuite, comme le Semeru nous est passé sous le nez on s'est mis en direction du Bromo. Donc on remonte toute la route à pied qu'on a descendu le matin en camion pour rejoindre le bord de la caldeira. En regardant sur Maps.me on voit qu'il y a un chemin qui fait descendre dans le cratère en zigzag avant la cabane des rangers. Ca a du brûler cet automne car tout le pant est calciné mais le chemin passe. On se retrouve donc en bas en ayant à nouveau esquivé les frais d'entrée du parc. Je dis qu'on a esquivé mais on est jamais passé par un passage indiqué comme interdit.
Pour rejoindre le Bromo il faut marcher quelques heures en bas dans le cratère. C'est bien poussiéreux et c'est un peu long. Certains chemins sur Maps.me font passer derrière des petits poteaux jaune (zone où les motos et certainement les marcheurs ne doivent pas aller). Donc on a préféré longer les poteaux en restant du bon côté. En comprenant que ça allait faire un détour monstrueux et à suivi une trace de pas pour essayer de rejoindre le chemin Maps.me. Le mieux est d'essayer de viser le temple au pied du Bromo. Si vous visez trop tôt les escaliers on se retrouve dans les bouts de dunes et c'est le bordel.
Montée jusqu'au Bromo, photo photo selfie selfie et redescente. On était 4 touristes au bord du cratère vers 12h c'était top. Là on a voulu la jouer finot on est monté sur une moto (50 000 Rp chacun) pour ressortir par le chemin principal en se disant qu'on passerait inaperçu des rangers. Et ça a marché. Notre petite victoire de la journée après ces coups foireux.
Pour redescendre à Probolinggo on en a eu pour 200 000 Rp jusqu'à la gare du train. Le chauffeur de bus a payé les 10 000 Rp de bus jaune entre la gare des bus et la gare de train.
Dans le cratère un gars nous avait proposé une voiture à 200 000 Rp sans avoir attaqué à négocier pour redescendre à Probolinggo mais on l'a jamais retrouvé. En négociant un peu et en incluant la sortie du cratère à moto ça peut-être un plan pas trop mal.
Probolinggo, le Darma Hostel à côté de la gare c'est Homme et Femme séparés du coup on a trouvé un autre hostel pas très loin pour 170 000 avec clim et petit dej.
Train Probolinggo - Banyuwangi : 150 000 Rp par personne pour environ 4h de trajet. On peut prendre les billets directement sur le site tiket.com.
A la base on voulait enchaîner avec le Raung. L'ascension est pas super simple apparemment et avec la saison sèche le gars au Semeru nous a dit que c'était pas une super idée. On a donc aussi fait une croix sur le Raung (on pensait y aller en scooter depuis Banyuwangi) et on s'est consolé avec le Ijen. Que ce soit pour le Ijen où le Raung, pensez bien à descendre avant le terminus de Banyuwangi qui est le port pour Bali. La gare juste avant est plus proche du centre et des homestay pour monter au volcan.
Et pour finir on a finalement fait le Ijen. On pensait pas le faire au départ car on était pas très à l'aise de monter faire du tourisme au milieu des porteurs de souffre. Mais avec nos galères on s'est dit qu'on allait quand même aller faire un saut là haut. Pour le Ijen il y a plein d'infos je vous redonne juste les prix (et vous pouvez me demander si il faut vous éclairer sur qqchose). Homestay a côté de la gare de train : 100 000 Rp Location scooter : 75 000 Rp (pour 24h, ca laisse le temps d'aller faire le plein en fin d'après-midi plutôt que de galérer à minuit) Essence : 2x 1L 20 000 Rp Location masque : 50 000 Rp (pas nécessaire si vous ne descendez pas dans le cratère voir les flammes bleues). Je vous déconseille de les warriors en partant juste avec un Buff, les nuages de souffre, en fonction du vent, font vraiment pas rire à proximité des flammes. Péage route : 10 000 Rp Entrée du parc : 200 000 Rp Coût total de la sortie : 355 000 Rp pour 2 Pour celles et ceux qui hésitent à faire la route eux même en scooter, n'hésitez pas. Vous partez vers 00h il y a personne sur la route. La route est très bien goudronnée et super confortable. Et pour la redescente vous profitez tranquillement du volcan le temps que tous les tours s'en aille et comme ça vous avez la route pour vous également pour la redescente.
Grab pour aller au ferry : environ 50 000 Rp Ferry pour Bali : 40 000 Rp (on pense qu'on s'est fait avoir) Et sur Bali on a continué sur Munduk. Le taxi depuis le port de Gilimanuk : 350 000 Rp
Voilà voilà Un long post avec le plus d'informations que j'ai pu mettre pour aider les prochains qui sont sur le départ.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bon vent !
Un petit compte rendu sur l'ile de Siau où nous sommes allés fin aout. Ile facilement accessible de Manado par le ferry rapide 4 h ou bateau de nuit environ 7 h de trajet .
L'île de SIAU est magnifique, ici pas encore de tourisme , végétation incroyable, population acceillante. Pleins de choses à y voir, notamment le volcan karangetan, volcan en éruption lors de notre passage, volcan très actif, le voir la nuit est vraiment indescriptible.
L'ile possède des tarsiers que l'on peut voir dans leur élément naturel. Accompagné on a pu en voir plusieurs en passant dans la jungle.
Les sources d'eau chaude sont surprenantes.
La plage de mahoro est a voir , elle semble magnifique mais nous n'avons pas pu y aller car beaucoup de vagues lors de notre séjour.
Ile spécialisée dans les noix de muscade on en voit partout dans la végétation et a sécher sur le bord des routes.
Rien que pour le volcan cela vaut vraiment le coup d'y aller, un coup de coeur pour cette île qui pour le moment est loin des circuits touristiques habituels et pourtant tellement facile d'accès depuis Manado.
Voir la lave, entendre les explosions du volcan, voir les habitants le matin surveiller leur volcan vraiment une aventure exceptionnelle.
Nous avions un guide sur place, Dominik Derek (Tél watsapp : + 62 853 986 669 99 ) est indonésien très investi dans l'ile, une personne adorable très cultivé et parlant bien l'anglais. Il nous a permis de vraiment profiter facilement des trésors de Siau et a été à l'écoute tout le temps de notre séjour.
A ne pas louper si vous êtes dans le Nord...
L'île de SIAU est magnifique, ici pas encore de tourisme , végétation incroyable, population acceillante. Pleins de choses à y voir, notamment le volcan karangetan, volcan en éruption lors de notre passage, volcan très actif, le voir la nuit est vraiment indescriptible.
L'ile possède des tarsiers que l'on peut voir dans leur élément naturel. Accompagné on a pu en voir plusieurs en passant dans la jungle.
Les sources d'eau chaude sont surprenantes.
La plage de mahoro est a voir , elle semble magnifique mais nous n'avons pas pu y aller car beaucoup de vagues lors de notre séjour.
Ile spécialisée dans les noix de muscade on en voit partout dans la végétation et a sécher sur le bord des routes.
Rien que pour le volcan cela vaut vraiment le coup d'y aller, un coup de coeur pour cette île qui pour le moment est loin des circuits touristiques habituels et pourtant tellement facile d'accès depuis Manado.
Voir la lave, entendre les explosions du volcan, voir les habitants le matin surveiller leur volcan vraiment une aventure exceptionnelle.
Nous avions un guide sur place, Dominik Derek (Tél watsapp : + 62 853 986 669 99 ) est indonésien très investi dans l'ile, une personne adorable très cultivé et parlant bien l'anglais. Il nous a permis de vraiment profiter facilement des trésors de Siau et a été à l'écoute tout le temps de notre séjour.
A ne pas louper si vous êtes dans le Nord...
Bonjour à tous. Étant en préparation pour mon prochain séjour d'un mois en janvier prochain, 3 destinations m'attirent, mais j'hésite dans mon choix. Pour ceux qui ont fait les 3 destinations, quel sont les avantages et différences? Ce que je recherche c'est 1-le cout sur place (pension oblige),2- la sécurité 3- la gentillesse des gens et la richesse culturelle.
Je voyage sac à dos, en louant scooter ou transport en commun, et ne recherche pas le party mais bien la tranquilité et le quotidien des gens, de belles plages et paysages grandioses.
Voici ou j'en suis dans mes réflections: Indonésie et Phillipines= trop grand pour un mois (donc encore plus indécis sur l'itinéraire) Le Sri Lanka me rebute pour une seule raison , l'hygiène (mes craintes sont-elles fondées?). Par contre il semble facile de s'y déplacer et d'en faire le tour en un mois. Bref, après avoir consulter différents forum et m'etre procurer les guides de chaque destination mentionnée, le ressenti de personne y ayant séjourné ou qui y vivent m'éclairerais peut-etre. Merci de partager vos expériences.
Bonjour à vous
Je cherche a affiner quelques infos auprès de vous chers voyageurs intrépides.
Vol Kuala puis Banda Aceh. Un hotel pas trop excentré dans cette ville a me conseillé ?
Pour démarrer tranquille direction Pulau Weh et la grande question Gapang ou Iboih ? Un hébergement qui sort du lot ? Peu être un saut a LhokNga et Lampuuk sans doute plus tranquille.
Puis looong trajet pour Ketambe. Ensuite mes doutes et interrogations commencent :
Quid de Simeulue ?
NIAS est elle simplement un repaire de surfCamp en dollars australiens ? Y a t'il des coins petit budget et sympathiques ?
Les BANYAK ? Difficle d'avoir des infos pratique sur quel coin sont agréables, de bon gout et accessibles ? Le LP parle de Pulau Tailana et Pulau Sikandang plus une autre ile, tuangku avec lodge et Surfcamp et bastas. Avez vous des infos récentes ? Tout le monde a l'air de regretter de pas y avoir été. C'est sur que l'accés est un peu compliqué quand on a pas trop de temps. Ensuite saute montagne pour le lac Toba. mais c'est peu être plus judicieux de faire cette étape avant et de rejoindre Singkil après. Avez vous des adresses inoubliables, incontournables, inavouables sur les pourtours de ce fameux Lac Toba ? (dont j'entends parlé depuis si longtemps). Ensuite cap au sud. Et les classiques mais sans doute formidable vallée d'Harau, Bukittinggi et Danau Maninjau. la encore si vous avez des infos. Grosse interrogation sur les iles Mentawai (double ??). Je peux pas trop faire de long treck avec un genou qui couine rapidement cela vaut t'il le deplacement pour aller suer dans la boue ou est ce vraiment intéressant ? Pour finir un peu de plage autour de Padang et retour. Je suis donc preneur d'adresses, d'avis, de remarques et d'informations sur Sumatra que je ne connais pas et j'en trépigne d'avance. (mon 5e voyage en indonesie, le premier il y a .... bien longtemps).
Postcriptum révérencieux : Je ne peux pas poster un message sur l'Indonésie sans m'incliner chapeau bas devant le triptyque qui nous font réver, nous donne le pouls du pays, de leur avis et remarques, parfois sans appels, mais à lire avec une délectation toujours nouvelle, (calme, tu part dans les aigus mon gars, bouge tranquille) donc hommage a l'archimandrite Mohamma2 aux conseil sur et avisé dont on se demande quel ilot n'a t'il pas exploré, ; a l'indispensable ange Gabriel Lolo des iles, moine copiste de l'Indonésie, valeureux Sasak, toujours prompt a généreusement partager des infos et dont l'image perché sur son bateau vous rassure tout de suite (c'est la clé de quoi autour du cou, ça fait 25 ans que je me le demande ???) et pour finir je ne saurai oublier la sombre figure tutélaire, magnanime, implacable, intrépide au possible, Mr Naps bien sur, le roi des petits moustachu, nabab des 13466 iles. Donc chapeau bas messieurs. Ca doit être un avant gout de la chaleur qui tape sur ma calbasse. Didier
Je cherche a affiner quelques infos auprès de vous chers voyageurs intrépides.
Vol Kuala puis Banda Aceh. Un hotel pas trop excentré dans cette ville a me conseillé ?
Pour démarrer tranquille direction Pulau Weh et la grande question Gapang ou Iboih ? Un hébergement qui sort du lot ? Peu être un saut a LhokNga et Lampuuk sans doute plus tranquille.
Puis looong trajet pour Ketambe. Ensuite mes doutes et interrogations commencent :
Quid de Simeulue ?
NIAS est elle simplement un repaire de surfCamp en dollars australiens ? Y a t'il des coins petit budget et sympathiques ?
Les BANYAK ? Difficle d'avoir des infos pratique sur quel coin sont agréables, de bon gout et accessibles ? Le LP parle de Pulau Tailana et Pulau Sikandang plus une autre ile, tuangku avec lodge et Surfcamp et bastas. Avez vous des infos récentes ? Tout le monde a l'air de regretter de pas y avoir été. C'est sur que l'accés est un peu compliqué quand on a pas trop de temps. Ensuite saute montagne pour le lac Toba. mais c'est peu être plus judicieux de faire cette étape avant et de rejoindre Singkil après. Avez vous des adresses inoubliables, incontournables, inavouables sur les pourtours de ce fameux Lac Toba ? (dont j'entends parlé depuis si longtemps). Ensuite cap au sud. Et les classiques mais sans doute formidable vallée d'Harau, Bukittinggi et Danau Maninjau. la encore si vous avez des infos. Grosse interrogation sur les iles Mentawai (double ??). Je peux pas trop faire de long treck avec un genou qui couine rapidement cela vaut t'il le deplacement pour aller suer dans la boue ou est ce vraiment intéressant ? Pour finir un peu de plage autour de Padang et retour. Je suis donc preneur d'adresses, d'avis, de remarques et d'informations sur Sumatra que je ne connais pas et j'en trépigne d'avance. (mon 5e voyage en indonesie, le premier il y a .... bien longtemps).
Postcriptum révérencieux : Je ne peux pas poster un message sur l'Indonésie sans m'incliner chapeau bas devant le triptyque qui nous font réver, nous donne le pouls du pays, de leur avis et remarques, parfois sans appels, mais à lire avec une délectation toujours nouvelle, (calme, tu part dans les aigus mon gars, bouge tranquille) donc hommage a l'archimandrite Mohamma2 aux conseil sur et avisé dont on se demande quel ilot n'a t'il pas exploré, ; a l'indispensable ange Gabriel Lolo des iles, moine copiste de l'Indonésie, valeureux Sasak, toujours prompt a généreusement partager des infos et dont l'image perché sur son bateau vous rassure tout de suite (c'est la clé de quoi autour du cou, ça fait 25 ans que je me le demande ???) et pour finir je ne saurai oublier la sombre figure tutélaire, magnanime, implacable, intrépide au possible, Mr Naps bien sur, le roi des petits moustachu, nabab des 13466 iles. Donc chapeau bas messieurs. Ca doit être un avant gout de la chaleur qui tape sur ma calbasse. Didier
Bonjour
Une petite aide ne serait pas de refus J
Je souhaite visiter Sumatra pendant 4 semaines environ
Est il judicieux de passer par Singapour pour ensuite prendre une cie locale?
Quel partie de Sumatra est la plus belle
Quel aeroport choisir ?
merci
Hello, I need your help. We’re a family of four (kids aged 5 and 8), and we’re really excited to explore North Sulawesi for three weeks in August! We’re planning to visit Manado, Bunaken, Tangkoko, the Togian Islands, and possibly Makassar and Bira. Does anyone know how to get from the Togian Islands to Makassar without too much hassle/difficulty? (Fast boat, stops, etc.)
Hi everyone,
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao August 1–7: Tana Toraja with a guide August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands August 9–15: Togian Islands (2 different resorts) August 15: Depart Togian Islands for Luwuk August 16: Flight Luwuk to Makassar August 17: Rammang Rammang August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Thanks in advance for your feedback! :)
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao August 1–7: Tana Toraja with a guide August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands August 9–15: Togian Islands (2 different resorts) August 15: Depart Togian Islands for Luwuk August 16: Flight Luwuk to Makassar August 17: Rammang Rammang August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Thanks in advance for your feedback! :)
Bonjour
Nous partons 11 nuits sur Bali puis 2 sur Singapour. J aurai besoin d’aide pour mon parcours sur Bali.
Nous pensions faire 5 nuits sur Ubud ( nous avons trouvé un abnb)
Ensuite 2 nuits à Munduk
2 nuits à sidemen
2 nuits à Jimbaran
Qu en pensez vous? J ai peur de trop changer d hotel mais dans un autre sens faire trop de trajet autrement. Autrement comment faire avec nos valises . Lors d un transfert à une autre étape en sachant que nous souhaitons visiter en même temps ? Chauffeur privé end laissant les valises dans la’ voiture? Consigne pour valise?
Merci de votre aide
Qu en pensez vous? J ai peur de trop changer d hotel mais dans un autre sens faire trop de trajet autrement. Autrement comment faire avec nos valises . Lors d un transfert à une autre étape en sachant que nous souhaitons visiter en même temps ? Chauffeur privé end laissant les valises dans la’ voiture? Consigne pour valise?
Merci de votre aide
Hi,
I applied for a 30-day visa, the payment was accepted, but I haven’t received the PDF. Is the payment confirmation enough to get the visa on arrival in Jakarta?
Thanks for your help
Bonjour à tous, je n'arrive pas à trouver de loueur de voiture sur Medan. Dans l'idéal, je souhaiterai louer une voiture à l’aéroport de Medan et la rendre sur Padang. Quels sont les loueurs présents sur l’île? Sans chauffeur surtout!!!!Merci pour votre aide.








