Discussions similar to: aller Costa Rica
FR
Transport et séjour France - Costa Rica avec deux chats et un chien
Bonjour ! Je souhaite aller au Costa Rica, avec mes 2 chats et un gros chien (type pitbull mais décatégorisé par diagnose)

Je ne souhaite pas m'en séparer 1 sec (pas de voyage en soute, ni "quarantaine" en bateau, ni de quarantaine sur place, est ce possible ? Le yacht sera ma seule option ? si oui , que me conseiller ?

Des conseils généraux sur ou résider sur place, Les animaux sont ils accepté dans les taxi ou bus sur place ?

Je suis preneuse de tout avis et conseils Merci à tous !
Open
Itinéraire Costa Rica - Nicaragua: 3 semaines
Hello,

Nous sommes un couple et nous avons prévu d'aller au Costa Rica puis au Nicaragua en septembre prochain pour une durée de 3 semaines environs. Les billets d'avions sont déjà pris, nous nous rendrons à San José au Costa Rica puis notre avion du retour est à Managua au Nica. Nous passerons la frontière à pied.

Nous sommes en sac à dos, je sais que la durée du séjour est courte mais avez-vous des idées d'itinéraires ? Notre but étant de privilégier le Nicaragua (volcans, plages, rando..).

Quelqu'un a t-il déjà fait cela ?

Nous souhaitons faire un parc au Costa Rica, quel est les meilleurs selon vous ? Il y en a tellement!

J'attends vos messages avec impatience!
Open
Voyage en Amérique Centrale et Latine
Bonjour tout le monde, Je pars début octobre pour le mexique avec un billet aller seulement. Mon objectif est de passé 3 mois au mexique pour ensuite descendre vers le costa rica et ensuite commencer l'amérique latine par la colombie. Etant donné que c'est mon premier gros voyage j'ai un peu de mal à m'organiser, surtout par rapport aux transport et visa demandés. Je dois avoir un billet retour obligatoire stipulant que je doit sortir du mexique avant la fin des 3 mois. Quel type de transport me conseillerez vous pour aller au Costa Rica, sachant que je n'est pas un budget super élevé? Sur quel site réserver ce titre de transport sachant que je suis obligé de l'avoir avant de partir au mexique, sinon je peut être interdit de vols d'après ce que j'ai pu lire? Je suis preneur de toute informations de personnes ayant vécu ce même type de voyage (adresse, conseils, astuces, zones à éviter...) Merci pour votre aide !! Et bon voyage à tous 😉
Open
Hébergements au Nicaragua et au Costa Rica
Bonjour à tous!

En avril prochain, je m'en vais au Nicaragua et au Costa Rica. Je serai 10 jours au NIcaragua et 20 jours au Costa Rica. J'aurais besoin d'informations concernant l'hébergement.

Je pars seul avec mon sac à dos, et je recherche le moins cher possible pour un hébergement propre et sécuritaire.

Voici mon itinéraire.

Merci beaucoup pour votre aide, c'est grandement apprécié.

Daniel Québec

Endroits et durée du séjour :

NICARAGUA : Managua 3 jours Granada 3 jours San Juan del Sur 3 jours El Ostional 1 jour

Le bus de El Ostional à San Jose

COSTA RICA : Côte Caraibe: Puerto Viejo 3 jours Cahuita 2 jours Puerto Limon 2 jours

Centre : San Jose 5 jours La Fortuna 1 jour El Castillo 2 jours

Côte Pacifique : Playa Jaco 5 jours

Si vous avez de meilleures destinations ou bien, des destinations que j'aurais oublié, ne vous gênez pas!

Merci encore!!
Open
Meilleure saison pour le Costa Rica
Bonjour,

Je suis plus une spécialiste d'Afrique Australe que d'Amérique Centrale, mais j'ai entendu tellement de bien du Costa Rica que je suis tentée d'y faire un tour. Quelle est la meilleure saison pour y aller? Est-ce que ça vaut le coup de n'y aller que 15 jours pour un 1er aperçu ? Quelles régions privilégier? On peut loger en Backpackers, campings, guesthouses etc...et louer une voiture sur place ?

Merci pour vos réponses
Open
Retour d'un voyage au Costa Rica avec agence
En 2017, nous sommes partis à Cuba avec l’agence Roots Travel, qui nous a fait un voyage sur mesure nous permettant de découvrir à notre rythme ce magnifique pays. Fort de cette expérience plutôt réussie, nous avons confié à Roots Travel l’organisation de notre voyage au Costa Rica. Nous avons été reçus par M. Pavel Alter, le gérant de l’agence, et spécialiste du Costa Rica. Notre volonté était de découvrir le pays plutôt sous un angle « nature », raison pour laquelle nous avons sélectionné le circuit « hors des sentiers battus », sur lequel nous avons fait quelques adaptations selon les conseils de M. Alter, et aussi pour nous ménager des étapes « repos », pour aller à la plage et se baigner. Moyennant la somme de 2600€ / personne, pour 14 nuits, voyage inclus sur Air France (vol direct Paris – San José), nous étions parés pour l’aventure. Notre formule incluait également la location de voiture. Nos hébergements sont réservés dans des éco lodge, ce qui, selon M. Alter, est la formule la plus sympa pour découvrir le pays. Il est dommage que l’agence nous ait communiqué les billets d’avion au tout dernier moment (une semaine avant le départ), car nous n’avons pas pu choisir nos sièges (généralement je prends des places XL car je mesure 1,88m). Notre circuit était le suivant :

Arrivée à San José en fin de journée, récupération de la voiture chez Hertz, puis direction l’Hôtel Aranjuez pour une nuit de récupération du voyage, avant de prendre la route le lendemain pour la côte caraïbe. Deux nuits au Lirio Lodge, au bord de la rivière Pacuare Deux nuits à côté de Turrialba, face au volcan, au Bella Vista Ranch Une nuit à San Gerardo De Dota, au cœur du parc des Quetzals, au Los Lagos Lodge Deux nuits sur la péninsule d’Osa, au Danta Logde Deux nuits à proximité de Dominical, au lodge « Edge of the world » Une nuit à Manuel Antonio, à l’hôtel Verde Mar Trois nuits à Playa Hermosa, au Costanera B&B Une nuit dans le parc Arenal, au Chachagua Rainforest Eco Lodge Puis retour sur San José pour prendre l’avion le soir à 22h45.

Sur le papier, tout cela semble prometteur, et le descriptif du voyage fourni par l’agence est assez alléchant. Cependant, nous avons fait le choix de cette agence pour l’expérience et les bons conseils qui devaient faire de ce voyage une réussite inoubliable. Certains moments resteront inoubliables, mais pas forcément comme nous l’imaginions. Pour commencer, le véhicule qui nous a été loué, fort cher au demeurant ($ 849) était une simple berline 4 places, prévue pour la route, mais fort peu adaptée aux nombreuses pistes que nous allions devoir emprunter lors de ce tour. En effet, M. Alter nous prépare un circuit « hors des sentiers battus » mais nous fourni une voiture de route. Première grosse erreur. La majorité des lodges n’étaient accessibles que par des pistes où seuls des 4x4 pouvaient s’aventurer sans risque, avec parfois des pentes allant jusqu’à 35°, sans parler du fait que l’état de la piste, avec les trous et les cailloux, menaçait d’endommager la voiture. La grande majorité des parcs naturels est également accessible par des pistes. Lors du voyage, j’ai pu communiquer avec M. Alter, et la réponse a été « mais je vous avais loué une toyota ! ». Ce genre de réponse m’amène sérieusement à douter de la compétence de M. Alter sur le pays, qu’il est censé connaître parfaitement, et les hébergements qu’il a choisis. Bref.

Etape 1

Première étape en plein nature : deux nuits au Lirio Lodge, qui nous ont enchanté, bien que nous ayons dormi sous une tente, elle-même installée sous un toit de plastique. La proximité avec la nature est magique et nos balades en bateau nous permettent d’observer la faune et la flore avec un guide indispensable pour profiter du spectacle.

Etape 2

L’étape Turrialba est quelque peu déroutante au départ, l’accès au Bella Vista Ranch se fait via une piste de montagne de 2 km à faire au pas avec notre véhicule, et dont l’accès final nécessite un niveau de pilotage très pointu, tant la pente est raide. La vue est magnifique, nos hôtes sont très accueillants, lui est américain, ancien surfer, et elle Costa ricaine, et ils n’hésitent pas à vous préparer petits déjeuners et diners si vous leur demandez, même au dernier moment. Vu la route d’accès, on réfléchit deux fois avant de quitter le lodge … Pour notre journée de visite, notre hôte nous conseille d’éviter le parc du volcan, c’est le week-end, et il y aura foule, quelques heures de queue possible rien que pour pouvoir se garer au parking du parc. Il nous conseille en revanche la parc Tapanti, qui est à 40km environ, bien moins fréquenté, et tout aussi beau. Il va même jusqu’à nous accompagner sur une partie de la route avec sa moto. Quel hôte de qualité ! Encore une fois, nous regrettons de ne pas avoir de 4x4, l’accès au parc est une très longue piste caillouteuse de plusieurs kilomètres.

Etape 3

Notre étape suivante se situe en montagne, dans le parc naturel des Quetzals, à San Gerardo De Dota. Là encore, l’accès à ce parc se fait par une piste de 6 km environ, qui relève de l’exercice d’équilibriste avec une voiture comme la nôtre. Le Los Lagos Lodge est également un éco lodge, c’est à cette étape du voyage que nous comprenons le sens du mot « éco », qui semble vouloir dire plus économique que écologique. Notre chalet est percé de trous, et la nuit en montage est une souffrance. Le matin, la température est tellement basse que nous ne pouvons prendre une douche (il doit faire 5° dans la salle de bains). Etape sans intérêt, sauf à pouvoir passer une journée complète à observer les oiseaux, nous n’en avions ni le temps, ni l’envie.

Etape 4

Après la montagne, direction la péninsule d’Osa, à proximité du parc Corcovado. L’hébergement au Danta Lodge est une bonne surprise, le lodge procure une véritable immersion dans la nature. Encore une fois, 3 km de piste permettent d’accéder au site. Notre séjour est réservé en demi-pension, avec 2 excursions, peu intéressantes. Nous avons fait la balade en canoé dans la mangrove, avec un guide qui ne parlait pas anglais. Seule la visite de la plantation de café était un bon moment, car le guide était une mine de connaissances, et n’hésitait pas à nous les partager. Nous n’avons pas pu aller visiter le parc du Corcovado, il faut prévoir entre une et deux journée complètes pour s’y rendre et profiter de la visite, ce que ne nous permettait pas notre planning.

Etape 5

Nous remontons ensuite vers le nord, sur la côte pacifique, pour une halte de deux jours programmée à Dominical. Entre la plage et le lodge « Edge of the world », une piste de montagne de plusieurs kilomètres. J’en avise M. Alter, qui nous dit qu’il ne comprend pas, que le lodge a une bonne note sur TripAdvisor. C’est là que je comprends comment notre voyagiste construit son voyage, non pas basé sur des expériences vécues, mais sur des choix faits sur internet. A ce stade, mon épouse et moi, nous sommes furieux. D’abord parce que Dominical n’a rien de charmant, c’est un village qui a poussé devant un spot de surf, envahie de surfeurs américains et de boutiques de surf. Aucun intérêt. De plus, le lodge ne sert pas les petits déjeuners et encore moins les diners. Ça veut dire qu’il faut s’organiser pour les repas et se farcir la piste de montagne qui est une des plus pentue rencontrée jusqu’ici. Nous demandons alors à M. Alter de nous changer notre circuit, nous ne souhaitons pas rester plus d’une nuit (il n’y a rien à faire, la plage est inhospitalière, personne ne se baigne), et notre hébergement loin de tout, sans vue, sans intérêt. M. Alter accède à notre demande et nous avons une nuit de plus à l’étape suivante, à Manuel Antonio.

Etape 6 Retour dans les sentiers battus, mais la plage est fort agréable, l’hôtel tout à fait correct, comparés aux hébergements précédents (enfin de l’eau chaude et de la clim !) et nous nous demandons pourquoi M. Alter nous y avais prévu une seule nuit, sachant qu’il y a à proximité le parc Manuel Antonio, dans lequel on peut passer la journée avec les animaux, et profiter de plages magnifiques. Nous profitons quand même de ce trop court séjour pour récupérer de la fatigue des jours passés (la route, les pistes, tout cela finit par être éprouvant).

Etape 7

L’étape suivante est celle demandée par mon épouse, pour se reposer et profiter des joies de la plage, avec trois nuits à playa Hermosa. Dans notre compréhension des choses, notre voyagiste nous a réservé un hébergement qui donne sur la plage, afin que nous puissions profiter de l’océan, qui est à moins de 100m. Ce que nous faisons, même si l’hébergement est dans la catégorie « éco », la vue et l’environnement permettent de souffler un peu et nous envisageons avec bonheur ces quelques jours de plage. Sur la plage, nous voyons bien des panneaux d’informations qui mettent en garde contre les courants (rip current) et la méthode pour s’en extraire, même si nous ne comprenant pas l’espagnol, nous comprenons qu’il faut rester prudent lorsqu’on se baigne. D’ailleurs des baigneurs, il n’y en a pas beaucoup. Nous remarquons les forts courants mentionnés par les panneaux d’information, et nous essayons d’être prudents et restons là où nous avons pied. Malgré ça, les vagues fortes conjuguées au sable très fin qui forme un sol très meuble, nous font perdre pieds quelques secondes, ce qui suffit à nous emporter là où nous n’avons plus pieds, et nous voilà partis vers des vagues de 4 mètres fatales pour des baigneurs. Nous bataillons plusieurs minutes, buvons beaucoup d’eau de mer, et sentons notre dernière heure arriver. J’essaie de faire des signes et d’appeler à l’aide, et au bout de quelques minutes, heureusement, des surfeurs arrivent pour nous secourir. Sans eux, et la vigilance de la patronne d’un bar de bord de plage, qui nous a vu en difficulté, nous ne serions pas revenus vivants de cette baignade. Cette expérience traumatisante nous permet de discuter avec nos bienfaiteurs, qui nous expliquent la dangerosité de la mer à cet endroit (cette partie de la côte en fait), qui voit chaque année de nombreux noyés, y compris parmi les surfeurs. J’accède à internet et je recherche un peu d’informations sur les plages les plus dangereuses au Costa Rica, et oh surprise, je trouve en première place Playa Hermosa, et pas loin derrière playa Dominical : deux étapes choisies par notre voyagiste. A ce stade de notre séjour, le doute n’est plus permis : M. Alter ne connait pas le Costa Rica, ou alors il est totalement incompétent, pour proposer une étape plage ici. Je lui fais part de nos mésaventures, et sa réponse est « mais la plage de Jaco n’est qu’à quelques kilomètres de là, là-bas vous pouvez vous baigner sans problème. » Soit c’est de la mauvaise foi, soit de la pure bêtise. Pourquoi nous louer une chambre sur une plage pour nous envoyer nous baigner sur une autre à plusieurs minutes de voiture ?! Le dernier jour, nous éviterons de nous baigner, encore choqués par l’épisode de la veille.

Etape 8

L’étape suivante sera une étape de montagne, près du parc du volcan Arenal, où nous avons une nuit prévue, au Chachagua Eco Lodge (très beau, haut de gamme). Le lendemain, nous devons repartir pour San José, où la voiture doit être rendu avant 19h00. Ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour profiter du parc, arrivés en milieu d’après-midi, nous n’aurons pas le temps de faire plus qu’une visite de La Fortuna et de ses environs avant de reprendre la route à 14h00 (checkout à 13h oblige).

En conclusion, nous sommes passés à côté des beaucoup de belles choses à voir pour plusieurs raisons :

Pas la bonne voiture, certains endroits étaient inaccessibles sans 4x4 Pas le bon timing aux étapes intéressantes : il fallait plus qu’une nuit sur place pour profiter des attractions et des visites, une partie des journées étant occupée par le voyage entre deux étapes Pas de conseils sur les visites à faire

Bref, un voyage que l’on aurait organisé par nous même aurait sans doute été mieux ficelé, et pourtant nous ne sommes pas des pros. Donc je recommande absolument d’éviter l’agence Roots Travel pour le Costa Rica. J’ai d’ailleurs demandé un dédommagement à M. Alter en revenant, ma demande est restée sans réponse. J’envisage également de porter l’affaire plus loin pour éviter à d’autres vacanciers de subir des mésaventures similaires avec cette agence.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions sur le Costa Rica, car ce pays mérite d’être visité, d'une bien meilleure façon que ce que nous avons pu faire. Que nos mésaventures servent au moins à quelque chose.

Bon à savoir Notre séjour s’est déroulé du 1er au 15 mars, c’est le mois le plus chaud de l’année au Costa Rica. Le soleil se couche à 17h30 le soir, la journée commence tôt (7h) , surtout si vous voulez voir des animaux.
Open
Notre itinéraire de 3 semaines au Costa Rica
Nous partons au mois de mars prochain moi et ma conjointe et j'aimerais avoir vos avis selon votre connaissance sur le Costa Rica.

Sachant que nous sommes un couple de 50 ans Que nous voyageons en sac à dos Notre moyen de transport est le transport public Et que nous avons un budget de $150/jour pour 2

Jour 1 -arrivé à Alajuela de soir, couché chez Pierre à Alajuela Jour 2 -briefing, visite volcan Poas et couché à San Jose Jour 3 -direction Tortuguero Jour 4 -visite canaux et parc de Tortuguero Jour 5 -direction Puerto Viejo de Talamanca Jour 6 -visite et vélo jusqu'à Manzanillo Jour 7 -direction Cahuita, visite village et plage Jour 8 -visite parc de Cahuita Jour 9 -direction La Fortuna Jour 10 -visite et source d'eau chaude direction Bijagua Jour 11 -visite parc et Rio Céleste Jour 12 -direction Samara Jour 13 -plage Samara Jour 14 -direction Mal Pais Jour 15 -direction Montezuma Jour 16 -bateau pour direction Jaco Jour 17 -direction Quepos Jour 18 -visite parc Manuel Antonio Jour 19 -direction San Jose Jour 20 -départ pour aéroport Jour 21 - ( une journée flexible à placer au cours du voyage)

Est-ce possible en voyageant en transport public et du coté du couché , sera-t-il facile de trouver une chambre double en bas de 60$ la nuit.🤔

Merci de vos opinions 🙂
Open
Aller ou pas au volcan Poás en début 2019? (Costa Rica)
Bonjour, Y a t'il des voyageurs qui sont retournés au volcan Poas au Costa-Rica depuis sa réouverture vers septembre 2018 ? Si oui, merci de me dire si vous avez été satisfait de votre visite ? En effet sur le net il est dit qu'il est très compliqué de réserver sa place. Que la nouvelle organisation ne permet pas la visite du parc autour du volcan, mais juste une observation de celui-ci depuis un belvédère. Qu'il y a souvent des vapeurs toxiques qui empêche la vue. Que pour si peu de temps et peu de vue le déplacement et le prix ne valent pas le coup. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse. Muriel
Open
Colombie - Costa Rica - Équateur ou Pérou?
Bonjour à tous amis voyageurs, (pour les moins courageux je vous conseil d'aller directement à la zone questions 😄 )

Je fais appel à vous car mon côté indécis me joue des tours. Je compte partir en Amérique du Sud seule pour une période de 1 à 6 mois, pour le moment dans l'idée 3mois de début décembre à fin février avec un budget approximatif de 4000euros maximum (vol inclus). A ce jour j'ai comme l'impression que pour être raisonnable je devrais me limiter à 2 pays 😕 pour arriver à profiter. Concernant ce que je recherche dans ce voyage, c'est principalement de faire des rencontres et de réellement m'imprégner de la culture du(des) pays. Le deuxième point est vraiment le côté faune et flore, avec un côté défit sportif, je voudrais en prendre plein les yeux, faire des randos tout ça avec un budget le plus limiter possible. J'accroche un peu moins avec tout ce qui est monuments même si je n'exclus pas d'aller dans des grandes villes pour les côtés festif, et oui a 28ans je compte bien également rencontrer d'autres jeunes sur places 😉.

Pour la façon de procéder dans mon voyage je pensais faire du woofing ( aider à la construction de nouveau petit hotel typique monté par des locaux, des clubs de surf...) en restant minimum 1semaines par stop, l'idée serait de choisir des coins situées de façon à me permettre de visiter différentes zones géographique les week end.

Au départ je pensais plutôt faire Colombie 2mois (contact humain, tout en ayant plage, faune, flore) et 1mois Costa Rica (faune et flore). Mais voila ma soeur étant partie seule dans ces 2pays ainsi que l'équateur et le Pérou et ayant vraiment bien accroché, je me suis mis à regarder et je ne sais plus quoi choisir.

Je partais plus sur le Costa Rica côté faune et flore mais j'ai cru comprendre que la vie y étais assez chère et touristique ? Second point pour accéder au Costa Rica depuis la Colombie, n'y a t'il pas d'autre moyen que de prendre un vol interne ? Niveau météo il y a t'il l'un de ces pays ou une zone de l'un de ces pays que vous me déconseilleriez ? Par rapport à mes attentes l'un de ces pays vous semble t'il plus correspondre à mes attentes ? Niveau coût lesquels de ces pays sont le moins chères ? Pour le choix des pays, privilégier des pays qui ne se ressemble pas "trop"

Voila je m'excuse pour ce pavé et vous remercie d'avance pour votre aide. Vincent
Open
Préparer un séjour au Nicaragua via Panama et le Costa Rica
Bonjour Nous envisageons d'aller au Nicaragua via le Panama et le Costa Rica en Octobre (arrivée Panama City) . En 3 ou 4 semaines qu'est-il envisageable de voir en priorité ? Si on arrive à Panama (les vols semblent moins chers !) combien de jours pour visiter les incontournables ? Le moyen pour passer du Panama au Costa Rica ? rester qques jours et filer au Nicaragua ? Bref on ne sait trop par où commencer et comment ? Dernière question : quelle est le bon compromis pour les vols ? Merci à ceux qui pourront nous conseiller et nous faire partager leur expérience ? Cordialement 😉 Dany
Open
Quel mois pour un circuit ornithologique au Costa Rica?
Bonjour,

Avec mon mari, nous souhaitons aller à la découverte des oiseaux du Costa Rica.

Quel est le mois le plus sûr pour voir les oiseaux endémiques ? certains disent mars, mai et d'autres novembre, décembre, que chosir ?

Merci pour votre réponse.
Open
Costa Rica pendant 10 jours (côte Pacifique, 2 adultes + 1 adolescente)
Bonjour nous avons decide de ne plus aller a mafia iland mais au costa rica du 27 decembre au 5 janvier 2019 sur la cote pacifique nous aimerions allier le cote plage magnifique et le cote nature foret (faune , flore parc a visiter) nous ne connaissons pas du tout le tout en formule tout inclus ou demi pension dans un endroit avec beaucoup de charme très agreable sans pour cela aller dans du luxe pour rester au meme endroit pendant ces 10j et rayonner tout autour si possible si vous pouvez nous conseiller sur tout ces sujets suite a vos differentes experiences , nous en serions très heureux si vous avez aussi une compagnie a suggerer plus qu une autre , je suis preneur tout vos conseils seront les bienvenus j attends avec impatience de vous lire cordialement Mr ROSSI
Open
Voiture de location à la frontière Nicaragua - Costa Rica
Bonjour,

Je vais passer une quinzaine au NIcaragua début avril, et prévois de passer 2-3 jours au Costa Rica pour aller plonger vers Playas del Coco. J'aurai une voiture de location, mais traverser la frontière à Penas Blancas avec ne semble pas possible. J'ai demandé à National, chez qui je loue, s'ils pouvaient me garder la voiture à leur agence de Penas Blancas - refus.

J'ai deux solutions : - trouver un endroit "sûr" où garer la voiture à Penas Blancas, passer à pied la frontière, et relouer une voiture juste derrière (pas envie de prendre de bus ni taxi pour diverses raisons) - j'ai lu quelquepart, sans pouvoir retrouver où, qu'on pouvait en payant 50$ faire un changement de voiture avec National à la frontière. On dépose, on passe a pied, ils nous donnent une autre voiture de l'autre côté

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur une des deux solutions?

Merci Morgan
Open
Trajet San José - Tortuguero
Bonjour,

Quel est le meilleur moyen selon vous pour aller de San José à Tortuguero au mois de mai? Nous passerons 2 nuits à Tortuguero mais le transport n'est pas inclus dans le package. Nous sommes 3 adultes + 2 enfants (6 et 3 ans).

Nos choix sont:

- navette privée coûte 250 dollars pour nous 5 - transports publics: pénibles avec 2 jeunes enfants? - location de voiture directement à notre arrivée? Nous pensions louer une voiture après le séjour à Tortuguero (le loueur nous livrerait la voiture à Guapiles) mais en regardant un peu mieux, le coût de la location pour 3 jours supplémentaires et le parking à Pavona reviendrait au même coût que la navette privée

Merci pour vos conseils! Stéphanie
Open
Du Costa Rica jusqu'à Bocas del Toro en autobus
Salut à tous! Je pars au Costa Rica le 21 mai et je prévois aller faire un petit tour au Panama, plus précisément à Bocas Del Toro. Je désiré y aller en autobus, mais j'ai ouï dire qu'il y a quelques complication à passé les douanes. L'avez vous déjà fait et avez vous des conseils pour moi? merci beaucoup!

Je prévois y rester environ 3 jours pour ensuite retourner au Costa Rica.

Caroline
Open
Help with Panama and Costa Rica itinerary - January/February 2027
Good evening, We’re planning a long stay in Panama and Costa Rica (one of the perks of being retired), and I’m having a bit of trouble preparing for this trip. I’ll start with Panama first, then move on to Costa Rica with my questions. I’ll share my initial ideas a bit randomly—my partner is a bird enthusiast and photographer, so we’ll take our time in certain spots.

1) Late arrival in Panama City 2-3-4-5) Exploring the city—the canal, Gamboa Rainforest, Gatun Lake, Pipeline Road, and Soberanía National Park. 6-7: We’re thinking of heading to the San Blas Islands for 2 nights. 8: Return to Panama City 9-10-11: Renting a car to go to El Valle de Antón for 3 nights. 12-13-14: Heading to the Azuero Peninsula for 3 nights. 15-16-17: We’d love to visit Coiba Island, but it seems tricky to fit into our itinerary. 18-19-20: Boquete and Volcán Barú for 3 nights. 21: Drive to Almirante and head to the Bocas del Toro Archipelago. 22-23: 2 nights there. 24: Return, drop off the car, and cross the border on foot at Sixaola.

If any of you can help, thank you so much! Christiane
Open
Avis sur itinéraire au Nicaragua et au Costa Rica
Bonjour

Je prévois de faire un voyage au Costa Rica et Nicaragua fin février, avec location de 4*4

Voila l'itinéraire prévu sur la partie Nicaragua, est-ce trop chargé en terme de trajet ? en utilisant les gmaps et autres outils ca me parait faisable

J1-J5 : Costa Rica J 6 Trajet Costa Rica / Ometepe Arrivée en debut d'après midi / A voir Ojo de Agua, Playa Santo Domingo

J7 Ometepe Volcan concepcion / aller voir les singes / autre ??

J8 Ometepe / Granada Trajet pour Granada le matin apres mid : Volcan Mombacho et/ou Laguna Apoyo Nuit Granada

J9 Granada / Masaya Visite Granada / Départ pour Masaya Nuit Masaya / aller voir les laves de nuit

J10 Masaya / (Managua) / Leon Route le matin, apres mid volcan Cerro Negro Nuit a Leon

J11 Leon / San Jacinto / Las Penitas Visite Leon, detour par san jacinto et les boulloires volcanique, puis route vers Playa Las Panitas pour 2 nuit

J12 Las Penitas

J13 Las Penitas / San Juan del Sur Etape retour vers le Costa Rica Nuit San Juan del sur

J14 San Juan Del Sur - Costa Rica retour sur Costa Rica

merci pour votre aide.
Open
Deux mois au Costa Rica et Nicaragua en mai - juin
Bonjour Je suis une femme seule de 56 ans Je voudrais partir au Costa Rica puis Nicaragua.. 2 mois en tout..de mai à juillet 2019. Je m'interroge sur la securité au Nicaragua en 2019..?? ..les troubles de 2018 sont ils terminés? Le Nicaragua est il un pays "facile" en sac à dos ? sachant que ma forme physique est plutot moyenne.. J'ai dans l'idee de prendre un aller simple pour San José au CR, et un retour simple de Managua , pour la france. ESt ce une bonne idée ? Quels conseils pouvez vous me donner pour me faciliter la vie ? Le nicaragua est il un bon choix ? Merci.. Amicalement Florence
Open
Conseils pour Panama - Costa Rica
Bonjour à tous Ça y est pour une fois, j ai vite trouvé ma destination de septembre Je pars donc avec mon époux pour 1 mois J en suis au début je vais prendre mes billets dans une semaine Il est vrai qu à travers mon blog je veux faire un joli reportge sur ce voyage ce sera le troisième puisque j ai fait il y a 10 ans l Australie et l Inde ( en préparation la Thaïlande et la Chine) Bien donc je pense louer une voiture et loger chez l habitant et aller au devant d artistes peintres musiciens en autres puis me rendre au Costa Rica Si vous avez des conseils ou des infos je suis preneuse Merci les indiscrétionsnsdefaustine.com
Open
Quel pays choisir pour un mois de voyage à deux? (Guatemala, Mexique ou Costa Rica?)
Bonjour,

Nous sommes deux garçons de 30 ans qui souhaiterions partir d'ici quelques temps faire un voyage d'une durée approximative d'un mois en Amérique. Nous hésitons entre le Mexique (hors Yucatan), le Guatemala et le Costa Rica. Nos envies sont : connaissance des cultures, immersion dans la nature, balades historiques ou du moins agréables en ville, océan, soleil, SECURITE et RELATIVE propreté des plages (sinon cela peut un tant soit peu gâcher l'appréciation des lieux). Bref, un réel compromis pour profiter des lieux dans un moindre confort sans tomber dans des coins trop touristiques et accueillant une forte population en provenance des USA.

J'attends donc les retours de personnes ayant visitées ces pays, leur point de vue OBJECTIF, leur ressenti également vis à vis de la sécurité et de la tolérance des populations vis à vis de l'homosexualité.

D'avance, merci.
Open
Marché central de San Jose (Costa Rica)
Bonjour,

Avant de partir de San José pour un tour au Costa Rica, est-il facile d'aller visiter le marché central le matin ? Au Niveau sécurité ? Nous serons à l'hotel Aurola Holiday Inn, donc à 12 mn à pied d'après Google Map. Peut-on y aller à pied ?

Merci
Open
Le transport en bus au Nicaragua et Costa Rica
Bonjour.

Je pars pour le Nicaragua et le Costa Rica le 1 avril prochain et j'aimerais savoir comment est le transport en bus?

J'ai 9 destinations à faire dont 3 au Nicaragua et 6 au Costa Rica.

Comment est le transport entre chaque ville et est-ce que ça va bien pour passer d'un pays à l'autre.

Lorsque je vais traverser au Costa, je pars de San Juan del Sur au Nica pour aller à Puerto Viejo sur la côte caraïbes. Sur google c'est indiqué 492 km, 9h. Je ne sais pas si c'est réaliste et je me demande si ce trajet se fait direct où il y a des transferts?

Merci pour votre aide.

Daniel Québec
Open
Un mois au Nicaragua et Costa Rica
bonjour, nous sommes un couple qui voyageons en mode backpackers. Nous arrivons à Managua le 12 janvier au soir (19h30) . Je vous fais part de mon idée d'itinéraire : Léon 3-4 jours : visite de la ville / 1 volcan (le Telica me tentait) et Juan Venado Masaya : +/=3 jours : le volcan / pueblos blancos lagune Apoyo Granada : +/- 3 jours : la ville les Isletas + Mombacho ? Ometepe : 3 jours san juan ou ses environs 2/3 jours : si vous connaissez une plage calme pour se baigner ? Nous ne sommes pas adeptes du surf. Est-ce encore la période pour observer les tortues (la Flor ou autre ?) Après ces 15 premiers jours c'est là où les choses se compliquent un peu en terme de parcours. Je souhaitais passer quelques jours sur le Rio San Juan (El Castillo / Bartola et les réserves autour). Cependant, le bateau ne fonctionnant plus pour aller directement à San Carlos en traversant le lac Nicaragua, j'envisage de faire un saut par le Costa Rica : ce qui pourrait donner cette suite : transport vers la ville de Liberia depuis Rivas ou San Juan ou autre ? Liberia 2 jours et visite du parc de la Rincon Vieja puis descente vers la péninsule de Nicoya. On recherche un endroit avec des belles plages turquoises éventuellement propice au snorkeling. Si vous avez des idées. Je pensais passer 3 jours du côté de Montezuma / Cabo Blanco. Après sur 4/5 jours remonter vers Los Chiles à la frontière avec le Nicaragua pour aller du côté de San Carlos et du Rio San Juan. Avec au choix des arrêts à Fortuna (volcan Arenal), le Tenorio (rio Celeste) et le Cano Negro. ou autre. Je ne sais pas quel est le plus simple en sachant que nous serons tributaires de bus.

donc fin du voyage autour du rio san juan avant de remonter en bus sur Managua ou Granada pour prendre notre avion retour le 10 février....

Merci d'avance pour vos bonnes idées, vos avis et conseils d'itinéraires, vos plans de visite (nature, parcs, belles plages, patrimoine...) ou de logement (on recherche des chambres privées bon marché !).

Vida Pura ! Olivier et noro
Open
Le Costa Rica: paradis sur terre en 2017?
Le Costa Rica a beaucoup changé depuis ces vingt dernières années et la publicité et promotion qui se fait toujours de ce pays est très certainement devenu un tant soit peu incorrecte. Je suis français et résidant au Costa Rica depuis huit années, j’exerce la profession de reporter photographe depuis plus de trente ans. Comme beaucoup d’autres personnes, je me suis trouvé à un moment donné de ma vie à la recherche de l’endroit idyllique, un endroit où j’allais pouvoir enfin profiter d’une vie paisible et pouvoir y fonder une famille. J’avais eu l’occasion de découvrir ce charmant pays en tant que touriste en 1993 et alors que je résidai à Vancouver, le Costa Rica me semblait alors accueillant, relativement tranquille hormis quelques voleurs à la tire dans le centre de San José. En 2009, j’ai eu l’opportunité de concrétiser ce projet et je me suis donc installé dans sa banlieue. J’ai alors connu mon épouse, de nationalité costaricienne, et nous avons eus depuis deux enfants également nés ici. Toutefois et dû principalement à de nombreux problèmes que traverse ce pays, nous avons finalement décidés de nous en aller d’ici jugeant que cela n’était plus un endroit convenable pour notre famille, nous serons donc très prochainement de retour en Europe conscient aussi des contraintes du vieux continent, c’est la vie.

Récemment j’ai pris l’initiative de participer à un forum d’expatriations, en apportant mon expérience et opinion personnel sur le pays, sans aucune intention de dissuader les internautes quant à l’idée de venir s’établir ici, sinon de les avertir sur les problèmes que traverse aussi ce petit pays, chacun étant finalement libre de ses propres décisions. Mon témoignage n’aura pas été du goût de tous, et un agent immobilier francophone installé à San José, a immédiatement réagi à travers de différentes vidéos sur son canal YouTube, je n’y vois aucun inconvénient. De nombreux internautes m’ont alors répondus, certains d’entre eux par message privé. Je n'ai rien en contre du Costa Rica, j'y suis venu de mon plein gré, avec les intentions d’y rester si possible pour toujours et à la recherche de paix et de sérénité. Toutefois, il faut également arrêter de mal informer les gens en leur faisant croire qu’ici il s’agit toujours d’un paradis sur terre…

J’éviterai de m’étendre sur le sujet d’obtention de la résidence permanente, en ce qui me concerne j’ai pu l’obtenir en trois mois, sans la nécessité d’un avocat. Pour toute demande de résidence permanente vous devez obligatoirement passer par la "Direccion de Migracion y Extranjeria de Costa Rica" a la Uruca, ils vous communiqueront toute l’information nécessaire et procédure à suivre, ils sont très efficaces et très professionnels, je leur tire mon chapeau.

L’INSÉCURITÉ : L’insécurité croissante dans tout le pays, et non pas seulement dans la capitale comme certains souhaiteraient pouvoir le penser, est une des raisons principales de notre départ. Les retraités étrangers sont devenus ces dernières années la cible de criminels bien préparés. D’ici à quelques années, ce pays sera devenu aussi problématique et dangereux que le Salvador ou le Honduras, et le gouvernement costaricien ne semble pas pouvoir détenir le problème malgré toute sa bonne volonté.

Je cite et traduit en français le journal "La Nacion" du 3 janvier 2017 : "…La violence au Costa Rica ne laisse aucun répit aux autorités. En 2016, le nombre d'homicides a augmenté par rapport aux années précédentes. Selon le rapport de l'Agence d'enquête judiciaire (OIJ), au cours des 12 derniers mois, il y a eu 577 meurtres, alors qu'en 2015 ils étaient de 558. En d'autres termes, il y avait 19 meurtres de plus que durant la période précédente. Cela implique également une augmentation du taux d'homicide: En 2016, il était de 11,8 pour 100 000 habitants. En 2015, le taux était de 11,4. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) établit qu'un taux de 10 homicides pour 100 000 habitants est considéré comme une "épidémie"… "

Je cite un internaute : "…Bonjour, J'ai fait des recherches sur le Costa Rica. Hélas, tous les expatriés que j'ai rencontrés m'ont dit la même chose que vous. Au début, je n'avais pas pris le problème de l'insécurité au sérieux. Je croyais que l'insécurité était localisée dans certains quartiers. D'après ce que j'ai vu et entendu, il n'existe plus d’endroits tranquilles au Costa Rica : toutes les villes, tous les villages sont concernés. Des personnes qui ont vécu plus de dix ans au Costa Rica m'ont dit qu'ils vont s'établir en Asie du sud-est, car là-bas, on vit encore en sécurité…"

LE COÛT DE LA VIE : Je cite un autre internaute : "…Après un an et demi passé ici, nous voulons partir et cherchons une autre destination ... la vie est très chère ici et ne nous permet pas de vivre correctement…. Nous avons vu beaucoup d'expatriés repartir, ruinés, faute d'avoir bien évalué le pays, persuadés d'avoir trouvé le paradis, mais qui déchantent vite dans les deux ans qui suivent leurs arrivés…"

Je cite un internaute : "…Le coût de la vie est très élevé le même qu’en France et surtout les frais médicaux. Je suis installé au Costa Rica depuis dix ans et quelle différence depuis notre arrivée…"

Je cite un internaute : "…Dans une vidéo récente, un américain établit au Costa Rica dit qu'il loue un logement pour 100 US dollars par mois, dans un village, et qu'il se sent en parfaite sécurité là où il vit…"

Je peux vous garantir qu’au Costa Rica et en 2017 vous ne pouvez pas trouver un logement pour 100 US dollars par mois. Méfiez-vous de ces annonceurs, en générale ce sont des gens sans scrupule, malhonnête, très souvent dangereux et abusant de l’ignorance et de la naïveté des gens. A San José et sa banlieue, vous devrez payer au moins 600 US dollars mensuel pour un logement avec trois chambres, salle de bain, patio, salon et cuisine et dans une zone encore tranquille et plus selon le type de logement et sa localisation. Pour un loyer inférieur à cela vous devrez vous contenter de vivre alors dans une zone sensible ou pire encore un "precario" (habitat précaire), au milieu de "sicarios" (criminels) illégaux et trafiquants de substances illicites...

L’EMPLOI : Si vous venez vous installer au Costa Rica, il serait préférable que ce soit sans la nécessité de devoir trouver un emploi pour subsister et, si possible, avec suffisamment d’économies sur votre compte bancaire pour vous maintenir à flot le temps nécessaire. Il est très difficile pour ne pas dire quasiment impossible d’obtenir en tant qu’expatrié un emploi. Les costariciens sont prioritaires et quoi de plus normal et il y a très peu de postes à pourvoir et beaucoup de demandes. Nombreux sont les jeunes étudiants et universitaires du pays qui faute de pouvoir trouver un emploi correspondant à leurs cycles d’études se trouvent dans l’obligation de travailler dans les magasins de la capitale ou fast-foods. Ici il est préférable venir s’y établir si vous êtes à la retraite et ne dépendez plus d’un salaire ou alors avec une mentalité de créateur d’entreprise.

L’ENVIRONNEMENT : Je cite et traduit en français le journal "La Nacion" du 17 novembre 2014 : "…Le Costa Rica est un pays à la traîne qui se vante de vieilles gloires environnementales. Un rythme de consommation qui dépasse la capacité biologique du territoire, la forte dépendance à l'égard des hydrocarbures et la mauvaise gestion des eaux usées, contredisent cette image du "paradis naturel" promu à l'étranger… Entre 1980 et 2013, le parc automobile est passé de 180 986 unités à 1 328 928; en d'autres termes, il a augmenté de plus d'un million en seulement 33 ans…"

Source : le magazine GÉO : "…Or les entorses à la ligne de conduite écologique sont nombreuses, comme le pointe le vingtième rapport sur l’état de la nation, un bilan élaboré chaque année depuis 1994 par les quatre universités publiques du Costa Rica.

A commencer par l’usage de pesticides et autres produits chimiques dans les cultures d’ananas et de bananes, pour répondre à la demande des consommateurs nord-américains et européens. Selon l’Organisation mondiale pour l’alimentation (FAO), le Costa Rica se place même au premier rang mondial des pays utilisateurs de pesticides par hectare, devant la Chine…"

Source : Mediapart : " … La dégradation des sols ne semble pas avoir touché les dirigeants du Costa Rica qui continuent de permettre la poursuite de grandes plantations destinées à l'exportation. Un autre fait qui a également attiré mon attention a été la quantité de déchets dans les différentes villes et le manque de système de traitement des eaux usées dans de nombreux lieux touristiques. "Des cas de contamination de sources d’eau potable ont été avérés dans plusieurs communautés", confirment des spécialistes de l’Université nationale du Costa Rica, notamment dans les régions de Talamanca et de Cartago. Le pays ne dispose toujours pas de stations d’épurations et les eaux usées terminent dans les rivières déjà fortement contaminés du pays puis à la mer…"

Source : Inside Costa Rica : "…Le Costa Rica emploie actuellement 18,2 kilogrammes de pesticides par hectare, selon les dernières données de l'Université nationale (UNA). C'est même plus que la Chine à 17 kilos par hectare, deuxième consommateur de pesticides. Beaucoup de pesticides utilisés dans le pays ont été prouvés dangereux pour la santé humaine et ont été interdits dans de nombreux autres pays, comme l'endosulfan... "

Finalement, la meilleure façon de se faire une idée du pays étant de voir ses actualités nationales, je vous recommande de le faire en ligne :

Journal télévisés du Costa Rica en ligne: http://www.repretel.com/envivo-6 Heures de diffusion, heure française: 3am et 9pm

De tout cœur je vous souhaite de pouvoir concrétiser votre rêve d’installation au Costa Rica, c’est un pays avec beaucoup d’avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients et certains d’entre eux, comme l’insécurité, à ne pas prendre à la légère, surtout lorsque vous avez les intentions de venir vous y installer en famille.

Dans l’éventualité où vous souhaiteriez réagir à mes commentaires, je vous demanderai de le faire publiquement sur ce forum, d’avance merci.

Simon.
Open
Trois semaines au Nicaragua ou combiné Nicaragua / Costa Rica?
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru quelques échanges du forum, et pour un voyage qui se déroulera en décembre, j'hésite entre 2 options :

- soit passer 3 semaines au Nicaragua : je lis notamment beaucoup de choses sur le Rio San Juan, est-ce qu'à cette époque ça vaudrait le coup ? Je précise que nous avons déjà séjourné l'an dernier en Amazonie au Pérou, sans aller jusqu'à dire que c'est similaire (évidemment), est-ce que l'ambiance y ressemble ? (tt inclus, excursions jungle ou caimans... je ne sais pas si on repartira sur ce genre de formule!)

- soit rester 2 semaines au Nica, et filer en bus à San José puis sur la côte Caraibes pour finir tranquillement : même question, cela vaut-il le coup à cette époque ?

Le CR était notre premier choix mais après nous être renseignés un peu, je pense que le Nica correspond bcp plus à notre style de voyage. Et nous avons une amie à San Juan del Sur, donc... Ceci étant, je ne suis pas contre 4 ou 5 jours sur une côte paradisiaque au CR :)

Merci à tous pour vos avis éclairés !
Open
Are Puerto Viejo and Bri Bri tourist traps?
Hi everyone, I’m so happy 🙂 to be traveling again after 5 years without a trip. I’m heading back to Costa Rica for 18 days from December 12th to 30th with a friend. We’re doing San José-Sarapiquí (2 nights), then Sarapiquí-Tortuguero (3 nights), then from Tortuguero heading to the Cahuita and Puerto Viejo area. We’ll spend about ten days in that region, then make a 2-day stop somewhere before flying back out of San José. From what I’ve read on this blog, Puerto Viejo seems like the "rasta," party-friendly spot, which is honestly the kind of place I tend to avoid—too touristy. I’m looking for places surrounded by beautiful nature. I’ve already spent several weeks in Drake Bay (in 2019 and 10 years before that) and loved it. My friend also wants to visit the Bri Bri. Could you recommend some authentic spots in this southern Caribbean area? Your favorite places—whether it’s sights to see, accommodations, or even your favorite little restaurants 😛? What’s the most authentic way to visit the Bri Bri? What’s your take on that? And finally, what beautiful stop would you recommend before heading back to San José? A huge thank you to everyone! Have a great day, Zineb
Open
Itinéraire bus au Costa Rica
Bonjour Nous serons au Costa Rica début février et nous nous déplacerons en bus. Venant du Panama , nous passerons par cahuita puis vers tortuguero en bateau à partir de Moin. Ma première interrogation concerne la suite de notre itinéraire entre tortuguero et la fortuna. Je ne trouve pas beaucoup d'infos pour le bus .quel est le meilleur moyen d'y aller sans passer par san José.? Ma deuxième interrogation : y'a t'il un moyen de traverser le lac pour aller du parc volcan arenal au parc monteverde et ainsi éviter un long détour ? Merci d'avance.
Open

You might also like